FR2663124A1 - Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede. - Google Patents

Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2663124A1
FR2663124A1 FR9007376A FR9007376A FR2663124A1 FR 2663124 A1 FR2663124 A1 FR 2663124A1 FR 9007376 A FR9007376 A FR 9007376A FR 9007376 A FR9007376 A FR 9007376A FR 2663124 A1 FR2663124 A1 FR 2663124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
signals
cylinder
representative
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9007376A
Other languages
English (en)
Inventor
Prigent Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9007376A priority Critical patent/FR2663124A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000422 priority patent/WO1991019204A1/fr
Publication of FR2663124A1 publication Critical patent/FR2663124A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/24Arrangements for measuring quantities of charge
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/60Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrostatic variables, e.g. electrographic flaw testing
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/60Guiding record carrier
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/10Indicating arrangements; Warning arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif ainsi qu'un procédé de mesure de signaux de faible amplitude sur une bande en mouvement. L'invention comprend principalement un cylindre rotatif 10 sur lequel défile la bande, ledit cylindre étant pourvu d'au moins un élément de mesure (12) destiné à collecter les signaux de faible amplitude, lesdits signaux étant, avant d'être envoyés vers un dispositif auxilliaire, amplifiés et/ou traités au moyen d'une électronique 16 solidaire du cylindre. Application à la mesure des charges électriques présentes sur une bande en mouvement.

Description

PROCEDE DE MESURE DE CARACTERISTIQUES D'UNE BANDE ET
DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
L'invention concerne un dispositif pour mesurer des grandeurs données d'une bande en mouvement et concerne en particulier des grandeurs telles que la charge électrique, la résistivité, la pression, etc.
La présente invention peut être utilisée notamment pour étudier le comportement des charges électriques présentes sur une bande, en contact avec un matériau donné, (écran, rouleaux d'entraînement de la bande, film) lorsque ladite bande est séparée dudit matériau.
Des études réalisées jusqu'alors telles que celle de
K.L. CLUM et R.J. PAZDA intitulée "Dispositif pour mesurer la densité de charges sur une bande photoconductrice en mouvement" (Journal of Electrostatics, 24 (1989) p. 21-32) ont montré que lorsqu'une bande en mouvement ayant une couche dont la résistivité est inférieure à 1011 2 ohm/cm2 et se déplaçant sur des rouleaux métalliques reliés à la masse, celle-ci porte une charge dont la distribution, selon la longueur de la bande n'est pas uniforme. Cette distribution dépend considérablement de la vitesse de la bande, de la résistivité de la bande et des variations de capacité par rapport à la masse le long du trajet de la bande.
Lorsque l'on mesure la densité de charge sur une bande conductrice au moyen d'un cylindre de Faraday, ou tout autre dispositif isolé afin de représenter la charge de la bande en utilisant un élément de détection, le dispositif lui-même contribue à modifier la capacité par rapport à la masse le long du trajet de la bande et ainsi à modifier la valeur que l'on souhaite mesurer, à savoir la densité de charge sur la bande au voisinage de l'élément de détection.
La densité de charge sur une bande non conductrice peut être obtenue indirectement en utilisant un mesureur de champ qui mesure le champ électrique entre la bande et la partie reliée à la masse du mesureur de champ. A partir de cette mesure on peut calculer la densité de charge sur la bande. Cependant ce type de mesure n'est pas appropriée pour des bandes conductrices et présente les mêmes inconvénients que le cylindre de Faraday à savoir les variations de capacité.
La densité de charge sur des bandes conductrices ou non-conductrices peut être obtenue indirectement en utilisant un voltmètre de détection à distance dans lequel la tête de détection est maintenue au même potentiel que l'objet à mesurer. On peut alors calculer la densité de charge sur la bande à partir de la distribution de capacité dans la zone de la mesure. Cette méthode qui présente l'inconvénient d'être indirecte ne fournit pas de meilleurs résultats que les méthodes précédentes.
L'étude théorique ci-dessus évoquée a montré également qu'une bande conductrice, se déplaçant à vitesse constante, présente selon sa direction longitudinale une zone de densité de charge uniforme lorsque la capacité entre la bande et la masse est uniforme et élevée comme dans le cas où la bande est en contact avec un rouleau conducteur relié à la masse.
En partant du fait que la densité de charge moyenne est uniforme (selon la direction longitudinale) et égale à la densité de charge moyenne lorsque la bande et le rouleau sont en contact, il a été conçu des dispositifs permettant de mesurer la charge moyenne sur une bande conductrice en déplacement (pour une résistivité inférieure à
il 2 101l ohms/cm2 et, plus particulièrement, permettant de mesurer la quantité de charges transférées d'un matériau vers un autre lorsque l'on sépare les deux dits matériaux. Ces dispositifs comme représentés en Fig. 1 se composent d'un cylindre métallique rotatif.La surface conductrice du cylindre 4 est divisée en deux secteurs 1, 2 isolés électriquement l'un par rapport à l'autre, l'un des deux secteurs 2 étant relié à la masse, l'autre 1, c'est-à-dire le secteur de mesure, est isolé par rapport à la masse et relié à l'entrée d'un électromètre 3 par un collecteur tournant disposé sur le rouleau. L'électrode peut être, par exemple, constituée d'un matériau identique à ceux avec lesquels la bande pourrait être mise en contact lors de sa fabrication ou de son utilisation.
Lorsque l'on souhaite mesurer la quantité de charge transférée de la bande 5 sur le secteur de mesure 1 lors de la séparation des deux surfaces, on utilise un écran métallique 6 fixe, disposé de manière concentrique par rapport au rouleau 4, à proximité de sa surface et s'étendant sur un angle d'environ 900. Un tel écran permet, lorsque le secteur de mesure 1 est en regard dudit écran, d'éviter l'influence de charges parasites externes lors de la mesure de la charge électrique présente sur ledit secteur de mesure. Ainsi, on réalise une première mesure de la charge lorsque le secteur de mesure du cylindre est en contact avec la bande ; on réalise ensuite une mesure de la charge restante sur le secteur de mesure après séparation de la bande et du cylindre, lorsque le secteur de mesure est en regard de l'écran.
On en déduit alors la charge transférée de la bande sur le rouleau lors de la séparation de leurs surfaces respectives.
Un tel dispositif présente cependant un inconvénient majeur lors de la mesure de telles grandeurs électriques.
En effet, les charges obtenues sont de l'ordre de 10 9C. Ces signaux sont envoyés directement vers l'électromètre et, en raison des pertes de signal entre l'électrode et l'électromètre, fournissent des résultats difficilement exploitables.
Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un procédé et un dispositif permettant de mesurer de façon fiable des signaux de très faible amplitude représentatifs de grandeurs caractéristiques d'une bande mobile.
C'est un autre objet de la présente invention que de fournir un dispositif fiable permettant de mesurer la quantité de charge transférée d'un matériau vers un autre lors de la séparation des deux dits matériaux.
D'autres objets de la présente invention apparaitront au cours de la description plus détaillée qui suit.
Les objets de la présente invention sont atteints en réalisant un dispositif de mesure de signaux de faible amplitude, représentatifs de caractéristiques données d'une bande en mouvement et comprenant - un cylindre rotatif sur lequel est entraînée ladite bande, ledit cylindre comprenant au moins un élément de mesure pour, lors de son passage devant ladite bande, générer les signaux représentatifs d'au moins une caractéristique donnée de ladite bande - une électronique destinée à amplifier et/ou traiter lesdits signaux - des moyens pour transmettre lesdits signaux vers un dispositif de traitement auxilliaire, ledit dispositif étant caractérisé en ce que ladite électronique est solidaire dudit cylindre rotatif.
De même, selon la présente invention, on réalise un procédé de mesure de signaux de faible amplitude représentatifs de caractéristiques données d'une bande en mouvement se déplaçant sur un cylindre rotatif pourvu d'au moins un élément de mesure pour, lors de son passage devant ladite bande générer des signaux représentatifs d'au moins une caractéristique de ladite bande et destinés à être envoyés vers un dispositif de traitement auxilliaire, le procédé étant caractérisé en ce que lesdits signaux sont amplifiés et/ou traités avant d'être envoyés vers le dispositif de traitement auxillaire, une électronique appropriée étant solidaire dudit cylindre rotatif.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins parmi lesquels - la Fig. 1 représente un dispositif tel qu'existant dans
la technique antérieure ; - la Fig. 2 représente un mode de réalisation d'un
dispositif selon la présente invention ; - la Fig. 3 représente un exemple d'électronique pouvant
être utilisée dans le dispositif selon la présente
invention - la Fig. 4 constitue une autre représentation du
dispositif représenté à la Fig. 2 ; - les Fig. 5A-5C illustrent de façon schématique les
étapes de fonctionnement du dispositif de la Fig. 4 - la Fig. 6 représente un autre mode de réalisation du
dispositif de la présente invention.
La Fig. 2 à laquelle il est maintenant fait référence représente un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention. Selon ce mode de réalisation particulier, on utilise la présente invention pour mesurer la quantité de charges électriques présentes sur une bande en déplacement. Le dispositif se compose d'un cylindre rotatif 10 tournant autour d'un axe Il entraîné, soit par le mouvement de la bande, soit par un moteur (non représenté). Le cylindre se compose principalement de deux parties 12, 13 isolées électriquement entre elles par un matériau approprié 14 tel que du plexiglass (représenté par la zone hachurée). Le cylindre comporte une électrode amovible 12 qui peut être par exemple en inox.Si l'on veut utiliser le dispositif selon la présente invention pour étudier les transferts de charge électriques entre une bande telle qu'un film photographique et un matériau donné sur lequel défile la bande (ex. rouleau métallique, film... ) on peut alors réaliser l'électrode en utilisant ledit matériau donné ou en recouvrant ladite électrode dudit matériau donné. Afin d'optimiser le contact entre la bande et l'électrode, ladite électrode forme de préférence une surépaisseur (par exemple de quelques microns) par rapport à la surface du cylindre. La seconde partie du cylindre 13 se compose d'un matériau qui, de préférence, est un matériau conducteur. A titre d'exemple on peut également utiliser de l'inox.Cette partie du cylindre est reliée à la masse par un dispositif conducteur telle qu'une brosse 15, permettant également d'éliminer toute charge résiduelle présente sur l'électrode, lorsque ladite électrode passe devant ladite brosse avant d'effectuer une nouvelle mesure. Ladite électrode est, selon la présente invention reliée à une électronique 16 solidaire dudit cylindre rotatif. L'alimentation de ladite électronique est fournie, par exemple, au moyen d'un collecteur tournant 17. De même, les signaux provenant de l'électronique 16 sont transmis à un dispositif de traitement auxilliaire (non représenté) par l'intermédiaire d'un autre collecteur. D'autres moyens de transmission peuvent être envisagés, tels que par exemple, une diode infra-rouge placée au bord du cylindre.
La Fig. 3 représente un exemple d'électronique pouvant être utilisée dans le dispositif selon la présente invention. Dans l'exemple représenté, l'électronique est constituée d'un étage d'amplification à très haute impédance d'entrée (ex. 15 Mohms) monté en amplificateur de tension, le gain en tension dépendant des valeurs
R1 et R . Il est évident que l'invention ne se
2 limite pas à ce type d'électronique. Selon un mode de réalisation préférentiel on incorpore à l'intérieur du cylindre une électronique complète d'acquisation et de traitement du signal avec une transmission série RS-232, par l'intermédiaire d'une diode infra-rouge placée au bord du cylindre, vers un ordinateur central. A titre d'exemple, on peut prévoir d'incorporer un microprocesseur permettant de réaliser une moyenne sur un nombre donné de mesures.
La Fig. 4 constitue une autre représentation du dispositif selon la présente invention. Un tel mode de réalisation est destiné en réalité à mesurer les transferts de charges électriques s'effectuant entre une bande 20 et un matériau sur lequel défile la bande lors de la séparation entre la bande et ledit matériau, l'électrode étant constituée dudit matériau ou, du moins, recouverte d'une feuille dudit matériau. L'électrode 21, ainsi que décrite précédemment est reliée à une électronique d'amplification et/ou de traitement 22, solidaire du cylindre rotatif.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif comporte en plus un écran fixe 23 relié à la masse et au niveau duquel on mesure la charge électrique restante sur l'électrode après la séparation de la bande et de ladite électrode.
Cet écran fixe, disposé à proximité du cylindre rotatif et de manière concentrique par rapport audit cylindre rotatif, permet d'éviter l'influence des charges parasites externes lors de la mesure. L'angle défini par l'écran doit être suffisamment grand de manière à couvrir au moins l'angle défini par l'électrode 21.
La Fig. 5 illustre de façon schématique les étapes de fonctionnement du dispositif représenté à la Fig. 4. En
Fig. 5A, la bande 30 est au contact de l'électrode 31 ; l'électrode mesure alors la charge présente sur la bande, le cylindre et la bande se déplaçant dans le sens représenté par les flèches A et B, respectivement. En Fig.
5B, l'électrode 31 se trouve au niveau de l'écran 32 relié à la masse. A ce niveau, on mesure la charge restante sur l'électrode après la séparation de l'électrode et de ladite bande ; on en déduit alors la charge transférée lors de la séparation de la bande et de l'électrode. En
Fig. 5C, l'électrode 31 est au niveau de la brosse reliée à la masse 33 ; les charges restantes sur ladite électrode sont éliminées en vue d'un prochain cycle de mesure.
La synchronisation de l'électronique est, à titre d'exemple réalisée au moyen d'un capteur du type à réflexion. Ce capteur est, par exemple focalisé sur une bande sombre disposée à une extrémité#du cylindre, ladite bande sombre étant interrompue lorsqu'une impulsion de synchronisation doit être générée.
La Fig. 6 représente un autre mode de réalisation possible du dispositif représenté à la Fig. 4. Le cylindre rotatif comprend, ainsi que représenté à la Fig. 6 deux électrodes 40, 41 reliées à une électronique 42 et disposées de telle sorte que lorsque l'une des électrodes est en contact avec le film, l'autre est en regard de l'écran relié à la masse. On obtient ainsi deux fois plus de données pour une même longueur de bande. La même impulsion de synchronisation peut ainsi être utilisée pour les deux électrodes.
Il est en fait possible d'utiliser autant d'électrodes que l'on souhaite, la seule contrainté étant la taille du cylindre. Selon un mode de réalisation, le diamètre du cylindre rotatif est d'environ 70 mm.
Lorsque l'on utilise plusieurs électrodes sur le cylindre, il peut être souhaitable d'utiliser des électrodes différentes (matériaux différents, rugosité différente... ) afin d'étudier différents types de contacts auxquels la bande peut être soumise lors de sa fabrication ou de son utilisation.
Un tel dispositif n'est pas limité à la mesure de charges électriques sur une bande et s'applique de manière générale à toute grandeur dont les signaux représentatifs sont de faible amplitude. Il peut s'agir à titre d'exemple de la résistivité de la bande. De même il est possible de remplacer les électrodes par des capteurs tels que des capteurs de température ou des capteurs du type piezzo-électriques pour des mesures de pression. Selon la présente invention, il est également possible de combiner différents éléments de mesure sur un même cylindre ; ainsi il sera possible d'étudier en même temps plusieurs caractéristiques de la bande.

Claims (7)

REVEND I CAT IONS
1 - Dispositif de mesure de signaux de faible amplitude,
représentatifs de caractéristiques données d'une bande
en mouvement et comprenant
- un cylindre rotatif sur lequel est entraînée ladite
bande, ledit cylindre comprenant au moins un élément
de mesure pour, lors de son passage devant ladite
bande, générer les signaux représentatifs d'au moins
une caractéristique donnée de ladite bande ;
- une électronique destinée à amplifier et/ou traiter
lesdits signaux
- des moyens pour transmettre lesdits signaux vers un
dispositif de traitement auxilliaire,
ledit dispositif étant caractérisé en ce que ladite
électronique est solidaire dudit cylindre rotatif.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les signaux sont représentatifs des charges
électriques présentes sur la bande, ledit cylindre
rotatif comprenant au moins deux secteurs isolés
électriquement entre eux, l'un au moins de ces
secteurs définissant une ou plusieurs électrodes
destinées à mesurer les charges électriques présentes
sur la bande lorsque celle-ci est au contact de ladite
électrode.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
qu'il comprend en plus
a) un écran fixe relié à la masse, disposé à proximité
du cylindre et de manière concentrique par rapport
audit cylindre rotatif, ledit écran permettant de
mesurer la charge transférée de la bande mobile sur
l'électrode lors de la séparation de leurs surfaces
respectives,
b) un moyen destiné à éliminer les charges restantes
sur ladite électrode avant d'effectuer un nouveau
cycle de mesure.
4 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
que le cylindre rotatif comporte deux électrodes
disposées de telle sorte que lorsque l'une des
électrodes est en contact avec la bande, l'autre est
au niveau de l'écran relié à la masse.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que lesdits signaux sont représentatifs de la
résistivité de la bande.
6 - Procédé de mesure de signaux de faible amplitude
représentatifs de caractéristiques données d'une bande
en mouvement se déplaçant sur un cylindre rotatif
pourvu d'au moins un élément de mesure pour, lors de
son passage devant ladite bande générer des signaux
représentatifs d'au moins une caractéristique de
ladite bande et destinés à être envoyés vers un
dispositif de traitement auxilliaire, le procédé étant
caractérisé en ce que lesdits signaux sont amplifiés
et/ou traités avant d'être envoyés vers le dispositif
de traitement auxillaire, une électronique appropriée
étant solidaire dudit cylindre rotatif.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce
que lesdits signaux sont représentatifs des charges
électriques présentes sur la bande, ledit cylindre
rotatif comprenant au moins deux secteurs isolés
électriquement entre eux, l'un au moins des secteurs
définissant une ou plusieurs électrodes destinées à
mesurer les charges électriques présentes sur la bande
lorsque celle-ci est au contact de ladite électrode.
FR9007376A 1990-06-08 1990-06-08 Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede. Pending FR2663124A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007376A FR2663124A1 (fr) 1990-06-08 1990-06-08 Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede.
PCT/FR1991/000422 WO1991019204A1 (fr) 1990-06-08 1991-05-29 Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en ×uvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007376A FR2663124A1 (fr) 1990-06-08 1990-06-08 Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663124A1 true FR2663124A1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9397571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007376A Pending FR2663124A1 (fr) 1990-06-08 1990-06-08 Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2663124A1 (fr)
WO (1) WO1991019204A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5403465A (en) * 1990-05-30 1995-04-04 Gould Inc. Electrodeposited copper foil and process for making same using electrolyte solutions having controlled additions of chloride ions and organic additives
GB9504560D0 (en) * 1995-03-07 1995-04-26 Ford Motor Co Plastics identification
MY138743A (en) 1996-05-13 2009-07-31 Mitsui Mining & Smelting Co High tensile strength electrodeposited copper foil and the production process of the same

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE610855C (de) * 1935-03-16 Richard Dirks Anordnung zur Feststellung des Feuchtigkeitsgehaltes von aus Trocknungsvorrichtungen fortlaufend austretenden Stoffbahnen
US3944354A (en) * 1974-09-06 1976-03-16 Eastman Kodak Company Voltage measurement apparatus

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0211339A3 (fr) * 1985-07-25 1989-01-11 Sony Corporation Appareil pour enregistrement ou reproduction avec une pluralité de têtes rotatives

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE610855C (de) * 1935-03-16 Richard Dirks Anordnung zur Feststellung des Feuchtigkeitsgehaltes von aus Trocknungsvorrichtungen fortlaufend austretenden Stoffbahnen
US3944354A (en) * 1974-09-06 1976-03-16 Eastman Kodak Company Voltage measurement apparatus

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 28, no. 2, juillet 1985, NEW YORK US pages 695 - 697; "Non-destructive measurement of the lubricant distribution on magnetic disks" *
IEEE TRANSACTIONS ON BIO-MEDICAL ENGINEERING. vol. 27, no. 12, décembre 1980, NEW YORK US pages 733 - 736; B.C.Towe: "An air ionization biopotential electrode" *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991019204A1 (fr) 1991-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2041231C (fr) Mesure dynamique et sans contact de deplacement ou de permittivite a l'aide d'un capteur capacitif
EP2087335B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de l'état vibratoire d'une machine tournante
FR2570176A1 (fr) Dispositif de mesure capacitif pour mesurer la distance entre deux elements, mobiles l'un par rapport a l'autre
EP0763751A1 (fr) Procédé et dispositif pour la correction de mesure spectrométrique dans le domaine de la détection de photons Y
FR2690527A1 (fr) Capteur destiné à détecter l'humidité du sol.
FR2648236A1 (fr) Appareil de mesure d'impedance surfacique
EP1004040B1 (fr) Dispositif pour la mesure spectrometrique dans le domaine de la detection de photons gamma
EP0147294A2 (fr) Appareil et procédé de mesure dynamique et sans contact de faibles distances
EP0030889B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
FR2663124A1 (fr) Procede de mesure de caracteristiques d'une bande et dispositif de mise en óoeuvre du procede.
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
EP0615608B1 (fr) Rouleau mesureur de planéité d'une bande fabriquée en continu
FR2574932A1 (fr) Appareil de mesure des caracteristiques debit-pression d'un gaz traversant un echantillon de produit a deux faces
WO2009016289A2 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de l'état vibratoire d'une machine tournante
EP0136238A1 (fr) Dispositif pour mesurer la proximite d'une surface metallique conductrice
FR2485224A1 (fr) Capteur de position de bande et dispositif de mesure de position incluant ce capteur
EP0279132B1 (fr) Dispositif pour la détection de la position d'une pluralité de têtes magnétiques
FR2741147A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer un ecart axial dans un systeme d'alignement a fil tendu
FR2982372A1 (fr) Systeme et methode de controle d'un cable electrique
EP0124465A1 (fr) Dispositif de contrÔle de charge, et son application au contrÔle de la vitesse des gouttes d'encre d'une imprimante à jet d'encre.
EP0235023B1 (fr) Procédé et appareil d'analyse des variations de densité d'un produit en forme de cigarette
FR2817352A1 (fr) Dispositif de controle de conformite de reseaux de pistes conductrices pour ecrans plats
EP0060739A1 (fr) Procédé de réalisation d'un condensateur bobiné, appareil pour la mise en oeuvre du procédé, et condensateur ainsi obtenu
FR3098294A1 (fr) Dispositif de mesure de l’écartement de deux éléments d’un appareil tendeur d’une caténaire
EP0063516B1 (fr) Procédé de mesure des variations du gain d'un amplificateur laser et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé