FR2663122A1 - Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat. - Google Patents

Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat. Download PDF

Info

Publication number
FR2663122A1
FR2663122A1 FR9006989A FR9006989A FR2663122A1 FR 2663122 A1 FR2663122 A1 FR 2663122A1 FR 9006989 A FR9006989 A FR 9006989A FR 9006989 A FR9006989 A FR 9006989A FR 2663122 A1 FR2663122 A1 FR 2663122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcapsules
matrix
products
solvent
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663122B1 (fr
Inventor
Argy Gilles
Cheymol Andre
Hervet Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9006989A priority Critical patent/FR2663122B1/fr
Priority to FR909014570A priority patent/FR2669735B2/fr
Priority to EP91401363A priority patent/EP0460994B1/fr
Priority to DE69108109T priority patent/DE69108109T2/de
Priority to CA002043561A priority patent/CA2043561A1/fr
Priority to US07/708,176 priority patent/US5242830A/en
Priority to JP3135172A priority patent/JPH0812119B2/ja
Publication of FR2663122A1 publication Critical patent/FR2663122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663122B1 publication Critical patent/FR2663122B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P15/00Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
    • G01P15/02Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
    • G01P15/03Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses by using non-electrical means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)

Abstract

Il fait application d'un film ou pellicule propre à être rapporté sur ledit substrat et/ou structure et qui est constitué par une matrice dans laquelle sont noyées des microcapsules prévues pour être brisées lors du choc et ainsi libérer un ou des produits qu'elles renferment et qui sont doués de propriétés de photoluminescence différente(s) suivant qu'il(s) est (sont) encapsulé(s) ou libéré(s) dans la matrice.

Description

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif de mise en évidence d'un ou de choc(s) reçu(s) par un substrat.
On souhaite disposer, dans de nombreux domaines de l'industrie, d'un moyen permettant de rendre perceptible, -alors qu'il(s) ne le serai(ent) pas autrement-, un ou des choc(s) reçu(s) par un substrat ou une structure. Ceci est le cas, par exemple, pour des substrats ou des structures en métal ou en matériau(x) composite(s) soumis à des chocs ne provoquant pas d'effet visible à l'oeil nu mais, notamment dans le cas de matériaux composites, susceptibles d'entraîner, des amorces de rupture suivies ultérieurement d'une détérioration du matériau et, par suite, de la structure avec des conséquences très dommageables auxquelles il importe de pouvoir remédier dès qu'elles se sont produites. I1 en est ainsi, entre autre, dans le domaine de l'aviation où l'invention trouve une application particulièrement intéressante sans qu'aucun caractère limitatif ne soit cependant associé à cette indication.
C'est, par conséquent, un but général de l'invention de fournir un procédé et un dispositif qui permettent de mettre en évidence un ou des chocs reçus par un substrat.
C'est, aussi, un but de l'invention de fournir un tel procédé et un tel dispositif qui soient d'une grande fiabilité et qui ne modifient pas, ou de manière extrêmement faible l'aspect, le poids et les propriétés du substrat ou de la structure à surveiller.
C'est, encore, un but de l'invention de fournir un tel procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre qui, tout en étant d'une grande précision et fiabilité, ne traduisent pas les résultats du ou des chocs reçus par le substrat de façon immédiatement perceptible à l'oeil mais nécessitent l'utilisation d'un moyen de détection pour sa visualisation et cela pour des raisons de confidentialité, de sécurité, ou analogue.
Le problème posé est résolu, selon l'invention, par l'utilisation en tant que moyen destiné à révéler un ou des choc(s) reçu(s) par un substrat d'un film ou pellicule propre à être rapporté sur ledit substrat et qui est constitué par une matrice dans laquelle sont noyées des microcapsules prévues pour être brisées lors du choc et ainsi libérer un ou des produits qu'elles renferment et qui sont douées de propriété(s) de photoluminescence différente(s) suivant qu'il(s) est (sont) encapsulé(s) ou libéré(s) dans la matrice.
Dans un mode d'exécution préféré de l'invention, la photoluminescence est une fluorescence.
Dans ce dernier cas, l'invention prévoit dans une première réalisation de faire application du phénomène physique connu sous le nom d'"extinction dynamique intra-moléculaire bloquée en phase solide" et met alors en oeuvre des produits connus sous le nom de "rotateurs libres", c'est-à-dire des produits qui ont une fluorescence très faible ou pratiquement nulle lorsqu'ils sont en solution liquide, alors que le rendement de fluorescence devient très important lorsque lesdits produits sont "piégés" dans une matrice solide où les mouvements de rotation des molécules qui les constituent sont fortement gênés.
Dans une autre forme de réalisation, constituant une variante de celle exposée ci-dessus, les substances mises en oeuvre sont des molécules du type de celles susceptibles de subir un transfert de charge par torsion intramoléculaire.
Dans un autre mode de réalisation, l'invention fait application du phénomène d'inhibition "dynamique" de la fluorescence de certaines substances c'est-à-dire du phénomène par lequel le rendement de fluorescence des molécules constitutives de ces substances est inhibé par des agents dits "inhibiteurs de fluorescence" qui jouent pleinement leur rôle aussi longtemps qu'ils sont présents en solution liquide avec les substances fluorescentes dans les microcapsules noyées dans la matrice alors que cette action d'inhibition n'existe plus, ou à un degré notablement moindre après rupture des microcapsules lors de la diffusion desdits agents dans la matrice où ils s'évaporent avec le solvant ou bien sont "piégés".
Dans encore un autre mode de réalisation, les microcapsules renferment une substance normalement fluorescente et qui conserve ses propriétés qu'elle soit mélangée à un solvant dans les microcapsules ou libérée dans la matrice dans laquelle elle peut diffuser après un choc détruisant les microcapsules. Dans cette réalisation, la mise en évidence d'un ou de choc(s) est alors obtenue par comparaison d'une image du substrat ou de la structure revêtu du film ou pellicule selon l'invention avant que ne soit reçu un choc, -et où chaque microcapsule apparaît sous forme d'un point luminescent-, et d'une image de ladite structure après un choc éventuel et, alors, disparition des points de luminescence, mais apparition de lignes ou zones diffuses visualisant le ou lesdits chocs.
Quel que soit le mode de réalisation, l'invention prévoit de noyer les microcapsules sensibles au choc dans une matrice à base de polymère(s), du type d'un vernis mono-composant à séchage par évaporation ou d'un vernis bi-composants à polymérisation et/ou réticulation, transparent au rayonnement d'excitation et au rayonnement de photoluminescence réémis.
La dureté et la fragilité de l'enveloppe des microcapsules sont, bien entendu, choisies en fonction des desiderata de la pratique, d'une part, (résistance à un ou des chocs d'intensité et de caractéristiques données) mais aussi, d'autre part, en fonction des caractéristiques physiques ou chimiques des substances propres à fournir un rayonnement de photoluminescence et de la matrice qui enferme lesdites microcapsules.
Ainsi, dans une réalisation faisant application de "rotateurs libres", le produit, dont les molécules organique s appropriées constituent lesdits "rotateurs", est mis en solution dans un solvant capable de dissoudre lesdites molécules, bien entendu inerte visà-vis de l'enveloppe de la microcapsule et présentant une forte tension de vapeur pour une évaporation rapide dans la matrice dans laquelle il doit pouvoir migrer facilement, avantageusement par dissolution du ou des matériaux constitutifs de cette dernière.
Parmi les produits susceptibles d'être utilisés en tant que "rotateurs libres" de bons résultats ont été obtenus avec les di et triphénylméthanes comme la tétraméthyldiaminodiphénylkétone (Michler's cetone), la tétraméthyldiaminophénylketoimine hypochloride, (dite auramine O), l'acide fuschin, le crystal-violet, l'éthyl violet, le malachite green, le victoria blue, le patent blue, l'éthyl green, le wool green.
De bons résultats ont également été obtenus à partir des dérivés du stilbène et, notamment, le cisstilbène, le trans a-méthylstilbène, le trans a-a- diméthylstilbène, le trans-2, 4, 6-triméthylstilbène, le tri-phényléthylène , le tétraphényléthylène.
Des résultats satisfaisants ont également été obtenus en utilisant en tant que "rotateurs libres" des malononitriles.
Pour la mise en solution de ces molécules organiques, l'invention prévoit de faire application de solvants chlorés comme le chloroforme, le tétrachlorure de carbone, le trichloréthylène ou le dichloréthane, mais aussi de solvants comme le xylène ou le cyclohexane ou d'autres solvants non toxiques, ni inflammables.
Etant donné, comme indiqué ci-dessus, qu'après rupture des microcapsules sous l'influence d'un choc le solvant doit pouvoir migrer dans la matrice, le choix du solvant dépend bien entendu de la nature de la matrice dans laquelle il doit diffuser et de bons résultats ont également été obtenus en faisant appel, pour ces solvants, à des alcools, des acétones ou des acétates.
La matrice elle-même est avantageusement un medium du type peinture ou vernis à base de résines polyuréthannes mono ou bi-composants, de résines époxy, acryliques, styréniques ou glycérophtaliques renfermant les microcapsules dont les coques ou enveloppes sont de préférence réalisées à partir de matières plastiques du type des polyamides.
Dans les modes de réalisation faisant application d'une inhibition "dynamique", c'est-à-dire d'un processus de désexcitation de molécules fluorescences par des chocs contre des molécules inhibitrices qui diffusent dans un solvant, les microcapsules renferment un système à trois composants, à savoir un fluoresceur, un inhibiteur et le solvant proprement dit,
De bons résultats ont été obtenus, dans ces modes de réalisations, avec les systèmes suivants fluoresceur inhibiteur solvant
Pérylène CBr4 Benzène Ir Ir Decaline
Rubrène " Benzène
Cyclohexane 1,2-benzanthracène 11 Huile minérale
Anthracène CNSe-K+ Méthanol I-K+ ou avec les systèmes suivants
Pyrène N.N.diméthylaniline Acétonitrile
Diméthylformamide
lr II Ethanol
Pyrène Tétracyanobenzène Acétonitrile " " n-hexane
Pyrène o-dicyanobenzène Acétonitrile
" p-dicyanobenzène "
m-dicyanobenzène Méthanol a-cyanonaphtalène
m-dicyanobenzène Micelle
Méthylpyrène " Micelle
Pérylène N.N-diméthylamine Acétone
Diéthylindolin- p-cyanotoluène Micelle dole
" α;-cyanonaphtalène Micelle Ru(bpy)32+ 1-naphtylamine Acétonitrinile
3 Ru (bpy)2+ ' Propionitrile
" 3 " Acétone
" Méthanol 11 I, Ethanol
2-propanol
" N,N,N',N'- Acétonitrile
tétraméthyl-p
phénylènediamine 4- aminodiphényl-
amine
" Phénothiazine "
" N,N-diméthylaniline "
Duroquinone
" N,N,N',N'-tétraméthyl- "
1,4-benzènediamine
" N,N,4-triméthylbenzène- "
diamine
" N,N-diméthylaniline Méthanol N, N-diméthyl-p-toluidine
" N,N,N',N-tétraméthyl-p- "
phénylènediamine
Dans l'un de ses modes d'exécution, le procédé selon l'invention consiste alors à appliquer sur la surface du substrat ou structure susceptible d'être soumis à des chocs et sous forme d'un film ou pellicule la matrice du type vernis ou peinture dans laquelle sont noyées les microcapsules renfermant le ou les produits à propriété de photoluminescence, puis à provoquer le séchage ou la réticulation de la matrice, ces opérations étant suivies ultérieurement pour la mise en évidence d'un ou de choc(s) éventuel(s) d'une excitation photoluminescente du film ou pellicule provoquant une réémission photoluminescente en correspondance de celles des microcapsules brisées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés à titre d'illustration et sans qu'aucun caractère limitatif ne leur soit attaché.
I. DISPOSITIF A "ROTATEURS LIBRES"
Pour la réalisation d'un dispositif selon l'invention destiné à permettre la mise en évidence d'un ou de choc(s) reçu(s) par un substrat ou structure on fabrique tout d'abord un milieu du type peinture ou vernis suscep-tible d'être appliqué sous forme d'un film ou pellicule sur ledit substrat ou structure et qui est constitué par une matrice, dans laquelle sont noyées des microcapsules renfermant lesdites molécules de "rotateurs libres" et leur solvant.
I.1. Préparation des microcapsules
Celles-ci sont constituées par une coque ou enveloppe de forme générale sphérique, d'une dimension moyenne de 20 à 40 um enfermant, en tant que substance dont les molécules organiques se comportent comme des "rotateurs libres", du triphényléthylène dans un solvant constitué par du xylène.
Pour réaliser les microcapsules, on dissout 8mg de triphényléthylène dans 80g de xylène. On ajoute cette solution dans une solution à pH 3,5 composée de
0,5g de résorcinol,
5g d'urée,
250g d'eau à 1,25% de PVA (8188).
Lorsque les gouttelettes de l'émulsion ainsi préparée ont la taille désirée de 20 à 40 e m, la température est ajustée à 40"C et on ajoute 40 ml d'une solution à 37% de formaldéhyde. L'agitation est maintenue 15 heures, puis les microcapsules sont lavées et filtrées. Elles sont ensuite séchées dans un courant d'air à faible température, de 20 à 30"C.
I.2. Préparation de la matrice
Elle est choisie pour pouvoir former un film ou pellicule mince sur le substrat ou structure à étudier, de façon à ne pas modifier ou à ne modifier que de manière extrêmement faible l'aspect, le poids et les propriétés dudit substrat ou structure.
Choisie pour laisser passer le rayonnement d'excitation et le rayonnement réémis par les "rotateurs libres" lorsque ceux-ci ne sont plus enfermés dans leurs microcapsules, elle est constituée, dans l'exemple décrit, par une résine époxy dont la réticulation est obtenue à l'aide de peroxyde.
Pour la préparation du vernis destiné à former le film ou pellicule, les microcapsules sont ensuite introduites par agitation lente (une heure environ et à température faible de 20 à 25"C) dans la partie résine du mélange bicomposants à réticulation par peroxyde, ici une résine CELOMER, type 7 020.
Pour la mise en oeuvre du vernis, la résine est rapportée, après mélange avec le composant de réticulation, sur la structure ou substrat à étudier, par exemple un modèle d'aile d'avion ou de pale d'hélicoptère.
Lorsqu'une telle structure est éclairée par un rayonnement d'excitation, aucune fluorescence ne peut être décelée en raison de la valeur extrêmement faible du rendement de fluorescence des "rotateurs libres" enfermés en phase liquide dans les microcapsules où, sans que la Demanderesse ne soit liée par cette explication-, les possibilités offertes aux molécules de tourner rapidement les unes par rapport aux autres en un temps beaucoup plus court que la durée de vie intrinsèque de l'état excité provoque une désexcitation sans émission de rayonnement desdites molécules.Lorsque, par contre, la même structure est excitée après qu'un choc se soit produit, qui a brisé la coque de certaines microcapsules avec, pour résultat, la diffusion de la phase liquide dans la matrice et l'évaporation du solvant, les molécules de "rotateurs libres" très peu volatiles retrouvent leur rendement de fluorescence normal engendrant un rayonnement de longueur d'onde caractéristique qui traduit, pendant une durée qui peut être de l'ordre de quelques heures à quelques jours ou davantage le ou les chocs ayant provoqué la rupture desdites microcapsules.
II. DISPOSITIF A INHIBITION DYNAMIQUE
II.1. Préparation des microcapsules
On dissout 2,4 mg de naphtacène (fluoresceur) et 16 g de tétrabromure de carbone (CBr4 jouant le rôle d'inhibiteur) dans 40 g de cyclohexane. La solution est mise en émulsion dans une solution aqueuse dont la composition est
26g de résine urée/formol
0,06g de HCl à 12,5%
160g d'eau
En opérant à température ambiante on ajoute après 5 minutes, 30 minutes, et 60 minutes d'émulsification 0,02g d'une solution à 2,5 de HCl.
Après 15 heures d'agitation à 40"C la solution est neutralisée avec de la soude.
On lave et on filtre alors les microcapsules qui sont ensuite séchées dans un courant d'air tiède à 40"C.
II.2. Préparation de la matrice
Les microcapsules préparées comme indiquées ci-dessus sont ensuite introduites dans un vernis polyuréthanne monocomposant, comme celui connu sous la dénomination CELOMER (une marque déposée de la Société
CELOMER) à raison de 1% en poids.
Pour la mise en oeuvre du vernis celui-ci est rapporté par les méthodes usuelles sous forme d'un film sur une structure ou substrat à étudier après que ce dernier ait été revêtu d'un primaire type PA66 "CELOMER" (une marque déposée de la Société CELOMER).
Lorsque la structure est éclairée par un rayonnement d'excitation aucune fluorescence n'est décelée en raison de la présence dans chaque microcapsule d'un inhibiteur de fluorescence associé au naphtacène.
Lorsque, par contre, la même structure est excitée après qu'un choc se soit produit qui a brisé la coque de certaines microcapsules en libérant le tétrabromure de carbone qui s'évapore le naphtacène non inhibé retrouve son rendement de fluorescence normal engendrant un rayonnement de longueur d'onde caractéristique qui traduit le ou les choc(s) ayant provoqué la rupture des microcapsules.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en évidence d'un ou de choc(s) reçu(s) par un substrat ou une structure, caractérisé par l'utilisation d'un film ou pellicule propre à être rapporté sur ledit substrat et/ou structure et qui est constitué par une matrice dans laquelle sont noyées des microcapsules prévues pour être brisées lors du choc et ainsi libérer un ou des produits qu'elles renferment et qui sont doués de propriétés de photoluminescence différente(s) suivant qu' il(s) est (sont) encapsulé(s) ou libéré(s) dans la matrice.
2. Procédé selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la photoluminescence est une fluorescence.
3. Procédé selon la Revendication 1 ou la
Reven-dication 2, caractérisé en ce que le ou les produits encapsulés comprennent des molécules organiques du type "rotateur libre" dans un solvant, c'est-à-dire des molécules ayant une fluorescence très faible ou pratiquement nulle en solution liquide mais présentant un rendement de fluorescence important lorsque lesdites molécules sont "piégées" dans une matrice solide où les mouvements de rotation des molécules qui les constituent sont fortement gênés.
4. Procédé selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les produits sont choisis parmi les di et triphénylméthanes, les dérivés du stilbène et les malononitriles.
5. Procédé selon la Revendication 4, caractérisé en ce que les produits sont choisis parmi la tétraméthyldiaminodiphénylkétone (Michler' s cetone), la tétraméthyldiaminophénylketoimine hypochloride, (dite auramine O), l'acide fuschin, le crystal-violet, l'éthyl violet, le malachite green, le victoria blue, le patent blue, l'éthyl green, le wool green, le cis-stilbène, le trans a-méthylstilbène, le trans aoc'-diméthylstilbène, le trans-2, 4, 6-triméthylstilbène, le triphényléthylène et le tétraphényléthylène.
6. Procédé selon la Revendication 3 et l'une quelconque des Revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le solvant est choisi notamment parmi le chloroforme, le tétrachlorure de carbone, le trichloréthylène, le dichloréthane, le xylène, le cyclohexane, les alcools, les acétones et les acétates.
7. Procédé selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice est un milieu du type peinture ou vernis à base de résine polyuréthanne mono ou bi-composants, de résine époxy mono ou bi-composants, de résine acrylique, styrénique et/ou glycérophtalique.
8. Procédé selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que la coque ou enveloppe des microcapsules est à base de matière plastique du type polyamide.
9. Procédé selon la Revendication 1 ou la
Reven-dication 2, caractérisé en ce que les produits enfermés dans les microcapsules forment un système à inhibition "dynamique" de la fluorescence, c' est-à-dire dans lequel le rendement de fluorescence des molécules qui les constituent est inhibé par un ou des agents qui jouent pleinement leur rôle aussi longtemps qu'ils sont présents en solution liquide avec les substances fluorescentes dans les microcapsules noyées dans la matrice alors que cette action d'inhibition n'existe plus ou à un degré notablement moindre après rupture des microcapsules lors de la diffusion desdits agents dans la matrice où ils s'évaporent avec le solvant ou bien sont piégés".
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les microcapsules enferment un système constitué par un fluoresceur, un inhibiteur et un solvant choisis parmi les ensembles suivants
fluoresceur inhibiteur solvant
Pérylène CBr4 Benzène Decaline
Rubrène " Benzène
Cyclohexane 1,2-benzanthracène " Huile minérale
Anthracène CNSe-K+ Méthanol I-K+
Pyrène N.N.diméthylaniline Acétonitrile
" " Diméthylformamide
" " Ethanol
" Tétracyanobenzène Acétonitrile
" " n-hexane
o-dicyanobenzène Acétonitrile
p-dicyanobenzène
m-dicyanobenzène Méthanol
a-cyanonaphtalène
m-dicyanobenzène Micelle
Méthylpyrène " Micelle
Pérylène N.N-diméthylamine Acétone
Diéthylindolin- p-cyanotoluène Micelle dole
a-cyanonaphtalène Micelle
Ru (bpy) 32+ 1-naphtylamine Acétonitrinile
Ru (bpy) 32+ " Propionitrile
" " Acétone
Ir 1
" " Ethanol
2-propanol N,N,N' ,N'- Acétonitrile
tétraméthyl-p
phénylènediamine
4-aminodiphényl
amine
" Phénothiazine " Ru(bpy) N,N-diméthylaniline Acétonitrile
Duroquinone N,N,N' ,N'-tétraméthyl-
1,4-benzènediamine
N,N,4-triméthylbenzène-
di amine
N,N-diméthylaniline Méthanol
N,N-diméthyl-p-toluidine
N,N,N' ,N-tétraméthyl-p-
phénylènediamine
11. Procédé selon la Revendication 1 ou la
Revendication 2, caractérisé en ce que les produits mis en oeuvre sont des molécules du type de celles susceptibles de subir un transfert de charge par torsion intra-moléculaire.
12. Procédé selon la Revendication 1 ou la
Revendication 2, caractérisé en ce que les microcapsules renferment une substance normalement fluorescente et qui conserve ses propriétés qu'elle soit mélangée à un solvant dans les microcapsules ou libérée dans la matrice dans laquelle elle peut diffuser après un choc détruisant les microcapsules.
13. Procédé selon l'une quelconque des
Revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la surface du substrat ou structure susceptible d'être soumis à des chocs et sous forme d'un film ou pellicule la matrice du type vernis ou peinture dans laquelle sont noyées les microcapsules renfermant le ou les produits à propriété de photo lu minescence, puis à provoquer le séchage ou la réticulation de la matrice, ces opérations étant suivies ultérieurement pour la mise en évidence d'un ou de choc(s) éventuel(s) d'une excitation photoluminescente du film ou pellicule provoquant une réémission photoluminescente en correspondance de celles des microcapsules brisées.
14. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un milieu propre à être rapporté sur un substrat ou structure sous forme d'un film ou pellicule constitué par une matrice du type vernis ou peinture dans laquelle sont noyées des microcapsules prévues pour être brisées lors d'un choc et ainsi libérer un ou des produits qu'elles renferment et qui sont doués de propriété(s) de photoluminescence différente(s) suivant qu'il(s) est (sont) encapsulé(s) ou libéré(s) dans la matrice.
15. Dispositif selon la Revendication 14, caractérisé en ce que le ou les produits encapsulés sont des molécules organiques du type "rotateur libre" ou des systèmes à transfert de charge par torsion intramoléculaire dans un solvant.
16. Dispositif selon la Revendication 15, caractérisé en ce que les molécules organiques du type "rotateur libre" sont celles du triphényléthylène, en ce que le solvant est constitué par du xylène et en ce que les microcapsules, d'une dimension comprise entre 20 et 40 y m, sont noyées dans une matrice formée d'une résine époxy bi-composants à réticulation par un peroxyde.
17. Dispositif selon la Revendication 14, caractérisé en ce que les produits encapsulés forment un système à inhibition "dynamique" de la fluorescence.
18. Dispositif selon la Revendication 17, caractérisé en ce que le système à inhibition "dynamique" de la fluorescence comporte du naphtacène en tant que fluoresceur et du tétrabromure de carbone en tant qu'inhibiteur, le solvant du système étant constitué par du cyclohexane, les microcapsules enfermant le système étant noyées dans un vernis polyuréthanne monocomposant.
FR9006989A 1990-06-06 1990-06-06 Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat. Expired - Fee Related FR2663122B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006989A FR2663122B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat.
FR909014570A FR2669735B2 (fr) 1990-06-06 1990-11-22 Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat.
DE69108109T DE69108109T2 (de) 1990-06-06 1991-05-28 Verfahren und Vorrichtung zur bleibenden Anzeige von einem oder mehreren Stössen, die auf ein Substrat eingewirkt haben.
EP91401363A EP0460994B1 (fr) 1990-06-06 1991-05-28 Procédé et dispositif de mise en évidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat
CA002043561A CA2043561A1 (fr) 1990-06-06 1991-05-30 Procede de detection d'impact(s) subis par un subjectile, et dispositif de realisation dudit procede
US07/708,176 US5242830A (en) 1990-06-06 1991-05-31 Process and device for revealing impact(s) received by a substrate
JP3135172A JPH0812119B2 (ja) 1990-06-06 1991-06-06 基体の受けた衝撃を検知する方法と装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006989A FR2663122B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663122A1 true FR2663122A1 (fr) 1991-12-13
FR2663122B1 FR2663122B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9397301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006989A Expired - Fee Related FR2663122B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663122B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002071045A2 (fr) * 2001-01-22 2002-09-12 General Electric Company Procede de determination de defauts structurels de revetements
WO2010122290A1 (fr) * 2009-04-21 2010-10-28 Epl Composite Solutions Ltd Matériaux composites polymères

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB310496A (en) * 1928-04-27 1929-08-15 Michelin & Cie Method and apparatus for indicating and/or ascertaining the summation or integrationof the amount of vibration or shock
US3657928A (en) * 1970-06-11 1972-04-25 Nasa Angular velocity and acceleration measuring apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB310496A (en) * 1928-04-27 1929-08-15 Michelin & Cie Method and apparatus for indicating and/or ascertaining the summation or integrationof the amount of vibration or shock
US3657928A (en) * 1970-06-11 1972-04-25 Nasa Angular velocity and acceleration measuring apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PHYSICAL REVIEW. vol. 31, no. 2, 15 janvier 1985, NEW YORK US pages 942 - 946; harris: "Photoluminescence determination of the pressure and temperature of the shock wave induced by a pS laser pulse in layered GaSe" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002071045A2 (fr) * 2001-01-22 2002-09-12 General Electric Company Procede de determination de defauts structurels de revetements
WO2002071045A3 (fr) * 2001-01-22 2003-04-17 Gen Electric Procede de determination de defauts structurels de revetements
WO2010122290A1 (fr) * 2009-04-21 2010-10-28 Epl Composite Solutions Ltd Matériaux composites polymères

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663122B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0460994B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en évidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat
Calvino et al. Self‐calibrating mechanochromic fluorescent polymers based on encapsulated excimer‐forming dyes
Sagara et al. A Water‐Soluble Mechanochromic Luminescent Pyrene Derivative Exhibiting Recovery of the Initial Photoluminescence Color in a High‐Humidity Environment
EP0025379A2 (fr) Procédé de préparation de suspensions ou de poudres stables de microcapsules stables et d'une porosité variable et produits ainsi obtenus
CH416568A (fr) Procédé pour l'encapsulage d'eau et de composés en phase aqueuse
FR2463672A1 (fr) Procede d'identification par marquage d'articles en matiere plastique limpide
RU2008102112A (ru) Курительное устройство с ломкой капсулой, ломкая капсула и способ ее изготовления
EP0170540A1 (fr) Procédé de préparation de microcapsules biodégrables à base de sérumalbumine
FR2527438A1 (fr) Microcapsules a paroi constituee par des polyholosides reticules et leur procede de preparation
FR2663122A1 (fr) Procede et dispositif de mise en evidence d'un ou de choc(s) recu(s) par un substrat.
US7811470B2 (en) Water based colorants comprising semiconductor nanocrystals and methods of making and using the same
JP2009012996A (ja) 多孔質微粒子およびその製造方法
Uchida et al. Preparation and characterization of polylactic acid microspheres containing water-soluble dyes using a novel w/o/w emulsion solvent evaporation method
US10821766B2 (en) Core-shell particle-based security pigment, and production method
CA3123709A1 (fr) Diffuseur de substances volatiles par combustion
FR2718657A1 (fr) Dispositif et procédé pour exposer un liquide en microcapsules.
Iwai et al. Controlled Release of Photoresponsive Nematic Liquid Crystalline Microcapsules
BE1009224A6 (fr) Solution chimiluminescente amelioree.
CH496472A (fr) Procédé de préparation de petites capsules polymères
Kim et al. Preparation of core–shell microcapsules using nanodispersed fibroin
WO2015140764A1 (fr) PARTICULES DE MÉLAMINE-URÉE-FORMALDÉHYDE (MUF) CONTENANT UN POLYMÈRE POSSÉDANT UNE Tg INFÉRIEURE À 75° C.
Kim et al. How to circumvent untoward drug crystallization during emulsion‐templated microencapsulation process
CN110676684B (zh) 一种增益材料自聚集激光器及其制备方法
Rohatgi-Mukherjee et al. Correlation of liquid structure with the photophysics of rhodamine B (acidic, basic and ester forms) in water—ethanol mixed solvent
FR3008104A1 (fr) Marquage fluorescent d'un substrat polymerique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse