FR2663018A1 - Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin. - Google Patents

Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin. Download PDF

Info

Publication number
FR2663018A1
FR2663018A1 FR9007070A FR9007070A FR2663018A1 FR 2663018 A1 FR2663018 A1 FR 2663018A1 FR 9007070 A FR9007070 A FR 9007070A FR 9007070 A FR9007070 A FR 9007070A FR 2663018 A1 FR2663018 A1 FR 2663018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid manure
electrodes
sulfate
phosphate
ions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9007070A
Other languages
English (en)
Inventor
Taboga Leandro
Dordolo Ennio
Comoretto Marco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007070A priority Critical patent/FR2663018A1/fr
Publication of FR2663018A1 publication Critical patent/FR2663018A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/461Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/20Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from animal husbandry
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/141Feedstock
    • Y02P20/145Feedstock the feedstock being materials of biological origin

Abstract

Conformément à l'invention, on utilise une installation d'électrolyse avec des électrodes (1, 2) en matériau neutre (exemple graphite ou carbone) et l'on effectue, grâce à un diffuseur (3) en matériaux agglomérés d'ions sulfates et /ou phosphates, une diffusion dans le purin d'au moins l'un des anions SO4 - - , PO4 - - - , Cl- en ajoutant préférentiellement un oxydant (type KMnO4 ), de façon d'une part à fixer l'azote ammoniacal et, d'autre part, à oxyder les substances malodorantes.

Description

La présente invention a pour objet un procedé de traitement des purins ainsi qu'une installation correspondante.
Les élevages intensifs en zootechnique gênèrent des quantités considérables de purin qui se déversent dans des bassins appropriés ou sous la grille du plancher ou encore dans le voisinage de l'élevage.
Le stockage et la gestion du purin des zoos~entraine la diffus' sion d'ammoniac et d'odeurs nauséabondes à l'intérieur de l'élevage comme dans la zone environnante.
De tels inconvénients se manifestent aussi lors de l'épandage des purins sur les terres agricoles, avec des désagréments correspondants pour les personnes habitant en zone rurale.
La diffusion des vapeurs d'ammoniac à l'intérieur de l'élevage provoque des stress chez les animaux avec réduction correspondante des facteurs de conversion nourriture-viande et des prédispositions aux maladies.
Pour résoudre les problèmes évoqués ci-dessus, diverses méthodes ont été préconisées, mettant en oeuvre l'utilisation de microbes selec tionnés et la dissolution électrolytique des ions cuivre, connus pour leur action antiseptique. Ce dernier procèdé fait l'objet du brevet européen
EP. 0109.349 (Muller, Wolfgang#a [ ). Celui-ci prévoit et revendique essentiellement l'emploi d'électrodes de cuivre. L'usage de telles électrodes comporte ltinconvénient de déterminer la dissociation du cuivre dans les électrodes donnant lieu à des composés cuivriquesfortement toxiques et non biodégradables qui polluent progressivement aussi bien les nappes acquières que les eaux superficielles.
En ce qui concerne la présence, dans le purin, des ions de cuivre on peut noter, à titre purement informatif, que le tableau A de la loi italienne ne319/76 pour la sauvegarde de l'eau fixe une limite de concentration de 0,1 mg/l pour le cuivre, dans les purins de décharge sur le sol ainsi que dans les eaux souterraines ou superficielles; une telle valeur peut difficilement être respectée lors du traitement électrolytique du purin utilisant le procèdé susvisé.
Il faut considérer en outre que ces limites sont encore plus étroites dans les législation extranationales.
Il apparait donc la nécessité (au sens de la loi italienne N0 319/76 et du DRP 915/82, mais aussi des autres législations équivalentes, européennes et extraeuropeennes) de devoir contenir au maximum l'introduction dans l'atmosphère de substances potentiellement dangereuses, y compris le cuivre, d'ailleurs déjà pressent en quantité significative dans quelques nourritures pour animaux et qui, inévitablement, se retrouve comme intermédiaire à la fin du cycle animal dans le purin
On ne doit pas oublier en outre que certains sols comme ceux de culture de fruits ou de vigne contiennent une teneur en cuivre du fait de l'important apport en sulfate de cuivre comme agent anticrypto5ami- que , dommage encore largement aggravé par le fait que ces terrains sont disposés sur des collines et que, soit par érosion soit par écoulement vertical de l'eau, il se produit une diffusion du cuivre dans les sols, les eaux superficielles et les nappes acquifères.
Dans le but d'obvier à ces graves inconvénients, les inventeurs ont entrepris d'intenses recherches dans le but de déterminer toutes les caractéristiques d'un procédé qui, par l'emploi de substances compatibles avec l'usage agricole du purin, permet d'obtenir un degré adéquat de fixation de l'azote ammoniacal et une bonne inhibition des odeurs désagréables, sans pour autant aggraver ultérieurement la pollution des sols ainsi que des eaux superficielles et des nappes acquifères.
Ce but et d'autres qui apparaitront au cours de la presente description, est atteint par le procède selon l'invention qui propose l'usage d'un traitement électrolytique du purin, au moyen d'électrodes positives ou négatives, de préférence à polarité réversible, et selon lequel les élec- trodes sont de nature neutre, à savoir constituées d'un matériau ne libérant pas les ions de sa structure et caractérisé en outre par le fait que, pendant ou avant le traitement électrolytique, on effectue la diffusion dans le pu rin d'au moins l'un des anions choisis dans le groupe des sulfates (S04 ), phosphates (PO ---), chlore (Cl ), KMnO4 (permanganate de potassium comme oxydant), qui, libérés ou dispersés dans le purin grâce au courant induit des électrodes, entrainent - un processus de fixation de l'azote ammoniacal, par une réaction desdits
panions avec l'ammoniac en formant des sulfates ou phosphates d'ammonium; - un processus d'oxydation des substances malodorantes par réaction du per
manganate de potassium qui cède son oxygène au purin en provoquant simul
tanément une action antiseptique.
Outre qu'il permet de diffuser les ions, le courant continu provoque la dissociation électrolytique du chlorure de sodium (NaCl) contenu dans le purin, avec formation de chlore, hypochlorite de sodium et chlorate de sodium.
Avantageusement, le matériau neutre des électrodes selon le présente invention est constitué par du graphique ou du carbone.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la dispersion des anions dans le purin s'effectue au moyen d'un panneau diffuseur compor - tant, sous forme de poudre agglomérée et collée avec un produit soluble dans l'eau - au moins un sulfate, de préférence du sulfate ferreux, pour la libération des ions sulfates, - au moins un phosphate, de préférence du phosphate de calcium pour la libé# ration des ions phosphates, - au moins un oxydant, de préférence du permanganate de potassium.
Le chlore et le sodium proviennent du purin.
On notera que la quantité d'ions sulfates, phosphates et d'oxydant peut ff varier en faction de la composition du purin selon des résultats d'analyse donnant la concentration en ammoniac. A titre d'exemple, pour une concentration d'ammoniac dans le purin de 100 mmg/litre, il est nécessaire de réaliser la diffusion avec les proportions suivantes - ions sulfates : 20 à 60 %, de préférence 40 % (en poids) - ions phosphates : 20 à 60 %, de préférence 40 % (en poids) - oxydant : 10 à 50 %, de préférence 20 % - colle, de préférence collagène : 3 à 5 %
L'introduction de sulfate ferreux est particulièrement non polluant par rapport au sulfate de cuivre et, par ailleurs, il est décomposé par le phosphate de calcium.
En ce qui concerne l'introduction, dans le purin, de manga- nèse sous forme de permanganate de potassium, on notera, à titre purement indicatif, que le tableau A de la loi italienne N0 319/76 fixe, pour le manga nèse, une limite de concentration de 2mg/l; valeur vingt fois supérieure à celle fixée pour le purin et donc avec une marge de tolérance bien supérieure.
Les purins zootechniques ayant un pouvoir fertilisant, ils sont rarement assujettis aux dispositions contenues dans la loi MERLI. Toutefois, on peut se trouver dans le cas où l'érosion du purin répandu sur le sol peut donner lieu à une percolation, avec une teneur en cuivre supérieure aux limites fixées par labri, d'où ltopportunite d'éviter l'emploi de ce métal dans les procèdés de traitement des purins.
Au cours du déroulement.du processus; dans le procédé selon 7'invention, il s'accumule sur les électrodes de graphite des dépôts char gés en purin et du zinc, qui se détachent suite au changement de polarité.
Afin de pouvoir recueillir ces dépits on prévoit l'insertion d'un récipient approprié sous les électrodes, celui-ci étant rempli d'eau du robinet avant l'immersion du purin.
Tous les autres avantages selon 1'i-nvention apparaitront dans la description suivante-d'un mode de réalisation, non limitatif, illustré par les dessins annexés où - La figure 1 représente une vue schématique d'une installation conforme à
l'invention; - La figure 2 illustre une forme préférentielle de réalisation d'un panneau
diffuseur, ici sous forme rectangulaire pour accroître la surface de dif:
fusion et pour être introduit dans le purin à travers la grille- du sol.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'installation du diffuseur(3)s'effectue préférentiellement entre les électrodes en graphite (1,2) dans un réceptacle (V) contenant le purin à traiter (L).
Le diffuseur est constitué par un aggrégat de matériaux solides, comme indiqué précédemment, qui sont collés entre eux et qui sont solubles, de façon contrôlée, dans le purin pendant un temps déterminé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procèdé de traitement électrolytique du purin avec électrodes positives et négatives, de préférence à polarité réversible, caractérisé par le fait que - les électrodes utilisées (1,2) sont de nature neutre et constituées d'un
matériau ne libérant pas les ions de sa structure;; - pendant ou avant le traitement électrolytique, on effectue la diffusion
dans le purin (Li) des sulfates et/ou phosphates de manière qu'il se forme
au cours du traitement l'un au moins des anions choisis dans le groupe
S04 ( sulfate ), PO, (phosphate), Cl (chlore) qui, libérés ou dis
perses dans le purin grâce au courant induit des électrodes, entrainent un
processus de fixation de l'azote ammoniacal, par réaction des antdnss avec
l'ammoniac pour former des sulFates et phosphates d'ammonium.
2. Procède selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit ultérieurement dans le purin un oxydant afin diobtenir simultanément un processus d'oxydation et de désinfection des substances malodorantes.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit sulfate est du sulfate ferreux.
4. Procèdé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que ledit phosphate est du phosphate de calcium.
5. Procède selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit oxydant est constitué de permanganate de potassium.
6. Procèdé selon l'une quelconque des revndications 1 à 5, caractérisé en ce que les ions sulfates, phosphates et de l'oxydant sont sous la forme d'une poudre agglomérée par une matière collante, solubles de façon contro lee, sous forme de panneau (3) immergé dans le purin.
7. Appareillage de mise ne oeuvre du procède selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend d - un systéme electrolytique de traitement du purin comportant des électrodes
de nature neutre (1,2) constituées en un matériau ne cédant pas les ions
de sa structure; - au moins un diffuseur médian (3) du purin (Li) constitué de matériaux aggRo-
mérés d'ions sulfates et/ou phosphates à solubilité contrôlée.
8. Appareillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les électrodes en matériau neutre sont constituées par du graphite ou du carbone.
9. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 7 ou8,carac- terse en ce que le panneau diffuseur (3) revêt une forme parallèlipédique.
10. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, carac- térisé en cee-que l'on dispose sous les électrodes et/ou sous le diffuseur un récipient apte à recolter-les sédiments solides.
FR9007070A 1990-06-07 1990-06-07 Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin. Withdrawn FR2663018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007070A FR2663018A1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007070A FR2663018A1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663018A1 true FR2663018A1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9397361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007070A Withdrawn FR2663018A1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663018A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700968A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-05 Helary Dominique Filtre procédé et installation de filtration pour l'épuration des effluents aqueux.
WO2001085617A1 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Ecopsi Procede de traitement d'un effluent contenant notamment de l'azote et/ou du phosphore et/ou des matieres organiques et/ou des metaux lourds
ES2302575A1 (es) * 2005-06-13 2008-07-16 Josep Tapias Parcerisas Procedimiento para el tratamiento de purines.
ITTO20090445A1 (it) * 2009-06-11 2010-12-12 Marcopolo Engineering S P A Sistem I Ecologici Dispositivo e procedimento per il trattamento di liquami organici, particolarmente liquami di origine zootecnica
RU191573U1 (ru) * 2019-05-27 2019-08-13 Юрий Иванович Сухарев Устройство для утилизации и обеззараживания куриного помета

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700968A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-05 Helary Dominique Filtre procédé et installation de filtration pour l'épuration des effluents aqueux.
WO2001085617A1 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Ecopsi Procede de traitement d'un effluent contenant notamment de l'azote et/ou du phosphore et/ou des matieres organiques et/ou des metaux lourds
FR2808792A1 (fr) * 2000-05-12 2001-11-16 Ecopsi Procede de traitement d'un effluent contenant notamment de l'azote et/ou du phosphore et/ou des matieres organiques et/ou des metaux lourds
ES2302575A1 (es) * 2005-06-13 2008-07-16 Josep Tapias Parcerisas Procedimiento para el tratamiento de purines.
ITTO20090445A1 (it) * 2009-06-11 2010-12-12 Marcopolo Engineering S P A Sistem I Ecologici Dispositivo e procedimento per il trattamento di liquami organici, particolarmente liquami di origine zootecnica
WO2010143142A1 (fr) * 2009-06-11 2010-12-16 Marcopolo Engineering S.P.A. Sistemi Ecologici Dispositif et procédé permettant de traiter des eaux usées organiques, en particulier des eaux usées d'origine zootechnique
RU191573U1 (ru) * 2019-05-27 2019-08-13 Юрий Иванович Сухарев Устройство для утилизации и обеззараживания куриного помета

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lahav et al. Sustainable removal of ammonia from anaerobic-lagoon swine waste effluents using an electrochemically-regenerated ion exchange process
US20060073973A1 (en) Composition, process and method of use for treating algae and pests
Rodziewicz et al. The share of electrochemical reduction, hydrogenotrophic and heterotrophic denitrification in nitrogen removal in rotating electrobiological contactor (REBC) treating wastewater from soilless cultivation systems
WO1996030311A1 (fr) Procede de stabilisation de boues
Ajmone-Marsan et al. Phosphorus transformations under reduction in long-term manured soils
FR2663018A1 (fr) Procede et appareillage pour le traitement electrolytique du purin.
FR2585694A1 (fr) Agent conservateur pour l'eau potable
WO2000007944A1 (fr) Traitement $i(in situ) d'eaux de surface contaminees et produits a cet effet
CN104355488A (zh) 生活污水处理方法以及生活污水处理装置
CA2511091C (fr) Procede electrochimique de conditionnement et stabilisation des boues d'epuration municipales et industrielles
EP1084993A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de lisier
EP0522946B1 (fr) Procédé de dénitrification de l'eau utilisant du fer métallique et installation pour sa mise en oeuvre
EP1284932A1 (fr) Procede de traitement d'un effluent contenant notamment de l'azote et/ou du phosphore et/ou des matieres organiques et/ou des metaux lourds
FR2795398A1 (fr) Procede et installation pour le traitement d'effluents agricoles
KR101701092B1 (ko) 키토산 올리고당 살조력과 오존의 산화력을 연계한 해양적조제거제
Holz et al. Experimental microcosm study of the effects of phosphorus reduction on plankton community structure
CN204281500U (zh) 生活污水处理装置
EP1109749A1 (fr) Traitement $i(in situ) d'eaux de surface contaminees et produits a cet effet
FR2588190A1 (fr) Procede de desinfection de milieux interstitiels charges en germes pathogenes
FR2830169A1 (fr) L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate
Medina et al. Electrochemical oxidation of diethyl phthalate using boron doped diamond, modified with gold particles
Furczak et al. Microbial populations and activity of biochemical processes related to carbon and nitrogen transformations in podzolic soil under willow culture in fifth year from treatment with sewage sludge.
CN104445804A (zh) 污水处理装置以及使用该污水处理装置的污水处理方法
EP2203389B1 (fr) Procede de traitement d'une eau de bassin d'un etablissement de bains couvert, et installation correspondante
EP0767142B1 (fr) Procédé pour éviter la formation de taches noires sur les parois de bassins d'eau enterrés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse