FR2662937A1 - Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. - Google Patents
Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2662937A1 FR2662937A1 FR9007138A FR9007138A FR2662937A1 FR 2662937 A1 FR2662937 A1 FR 2662937A1 FR 9007138 A FR9007138 A FR 9007138A FR 9007138 A FR9007138 A FR 9007138A FR 2662937 A1 FR2662937 A1 FR 2662937A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- abrasive
- masticatory
- paste
- chosen
- composition according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23G—COCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
- A23G4/00—Chewing gum
- A23G4/06—Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23G—COCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
- A23G4/00—Chewing gum
- A23G4/06—Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
- A23G4/064—Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds containing inorganic compounds
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K6/00—Preparations for dentistry
- A61K6/25—Compositions for detecting or measuring, e.g. of irregularities on natural or artificial teeth
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Dental Preparations (AREA)
Abstract
Composition masticatoire abrasive à buts dentaires. Une telle composition comprend essentiellement une pâte masticatoire non déglutissable choisie dans le groupe qui comprend notamment les gommes à mâcher (ou chewing-gum) et les pâtes à empreintes dentaires ou analogues et contenant une charge d'abrasif à action mécanique et/ou chimique choisi parmi les abrasifs biocompatibles, dans le groupe qui comprend notamment la pierre ponce, la silice et les silicates, le quartz et les quartzites, le corindon seul ou associé à d'autres matériaux, la poudre de diamant et tous autres abrasifs minéraux ou organiques usuels, et/ou l'acide phosphorique, l'acide citrique, l'acide acétique. Application en Art dentaire.
Description
La présente Invention est relative à de nouvelles compositions masticatoires abrasives à action mécanique et/ou chimique à buts dentaires.
Lors de la mise en place de tout élément nouveau (obturation ou prothèse), le Chirurgien-dentiste vérifie l'existence de points de gêne pour le patient à la fois par l'instauration d'un dialogue avec ce dernier au cours duquel celui-ci indique avec plus ou moins de précision et de subjectivité les points de gêne qu'il perçoit, en serrant les dents et en grinçant des dents, et par l'insertion entre les mâchoires supérieure et inférieure, à l'emplacement de l'élément nouveau mis en place, d'une bandelette colorée qui, lorsque le patient serre fortement les mâchoires, dépose sur l'élément, aux points de contact indésirables, des marques fortement colorées indiquant les emplacements auxquels l'élément nouveau doit subir des rectifications.
Toutefois, les mouvements de mâchoires relatifs (serrage et déplacements latéraux) qu'accomplit le patient sur la demande du Chirurgien-dentiste ne sont pas des mouvements naturels tels que ceux qu'accomplit le patient de façon consciente ou inconsciente, en sorte que malgré tout le soin que peut apporter le Chirurgiendentiste à rectifier les points de gêne qui lui sont signalés par le patient ou qu'il détecte lui-même au cours de la séance de mise en place de l'élément nouveau, à l'usage il peut encore subsister des points de gêne qui n'ont été perçus ni par le patient ni par le Chirurgiendentiste et qui constituent pour le patient des sources de souffrance ou à tout le moins d'inconfort dont le patient se rend compte après la séance de soins ou dont il peut ne pas se rendre compte, cette mauvaise occlusion pouvant être génératrice de troubles futurs qui sont d'autant plus pénibles qu'ils ne peuvent pas être éliminés de façon immédiate ou très rapide et doivent être supportés dans l'attente d'une séance de correction chez le Chirurgien-dentiste.
Par ailleurs, une solution idéale pour le patient serait de pouvoir éliminer immédiatement, par ses propres moyens, et sans devoir attendre un nouveau rendez-vous chez le Chirurgien-dentiste, les points de gêne engendrés par l'élément nouveau récemment mis en place, lors de leur apparition du fait des mouvements naturels des mâchoires.
La présente Invention s'est précisément donné pour but de pourvoir à des moyens propres à permettre au patient d'éliminer ces points de gêne facilement et par ses propres moyens, dès leur apparition, évitant ainsi de prolonger de façon inutile les sources de souffrance ou d'inconfort résultant de la mise en place d'une obturation nouvelle ou de la pose d'une nouvelle prothèse dentaire et surtout à tout professionnel dentiste ou stomatologiste d'éliminer de façon plus précise surocclusions et prématurités.
La présente Invention a pour objet une composition masticable abrasive à buts dentaires caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par une pâte masticatoire, non déglutis sable, contenant une charge d'abrasif à action mécanique et/ou chimique.
Conformément à 1 l'invention, la pâte mastica- toire non déglutissable est choisie dans le groupe qui comprend notamment les gommes à mâcher (ou chewing-gum) et les pâtes à empreintes dentaires ou analogues.
Egalement conformément à l'invention, l'abrasif utilisé comme charge dans la pâte masticatoire est incorporé dans cette dernière sous la forme d'une poudre dont la granulométrie est inférieure ou au plus égale à 0,80 mm environ.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, l'abrasif est choisi parmi les abrasifs biocompatibles, dans le groupe qui comprend notamment la pierre ponce, la silice et les silicates, le quartz et les quartzites, le corindon seul ou associé à d'autres matériaux, la poudre de diamant et tous autres abrasifs minéraux ou organiques (notamment poudre d'os de seiche) usuels, etc.
Conformément à un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, la charge abrasive incorporée à la pâte masticatoire est constituée par un acide abrasif judicieusement choisi, compatible par sa nature et/ou sa concentration, avec l'usage oral chez l'Homme, tel, notamment, que l'acide phosphorique, l'acide citrique, l'acide acétique, etc.
Selon une modalité avantageuse de l'invention, la pâte masticatoire peut comprendre plusieurs abrasifs différents incorporés et notamment de la poudre de pierre ponce, de silice ou de silicate, de corindon ou de diamant, associée à un acide abrasif tel que défini plus haut.
La teneur de la pâte masticatoire en charge abrasive est variable en fonction du pouvoir abrasif qu'on cherche à conférer à ladite pâte et elle peut varier entre 1 et 80 % en poids environ de la pâte masticatoire.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, on utilise de préférence comme pâtes masticatoires, soit des gommes à mâcher décrites dans la Littérature ou disponibles sur le Marché, qu'il est par conséquent inutile de décrire de façon plus détaillée attendu qu'elles sont bien connues de l'Homme de l'Art, soit des pâtes à empreintes telles que celles utilisées en Art dentaire pour la prise d'empreintes dentaires, à ceci près qu'elles doivent être dépourvues d'agent de durcissement pour conserver leur souplesse et leur "masticabilité".
Conformément à l'invention, la charge abrasive est incorporée à la pâte masticatoire par malaxage.
La composition masticatoire abrasive obtenue peut avantageusement être conditionnée soit en pots, soit en doses unitaires qui présentent, de façon commode, la forme de boulettes, tablettes, capsules, gélules, plaquettes, etc.
Selon un autre mode de conditionnement avantageux, la composition masticatoire abrasive peut être conditionnée sous forme de feuilles ou de plaquettes que le patient ou le praticien met en forme de boulettes au moment de l'usage.
La composition masticatoire abrasive conforme à l'invention est utilisée comme suit : lorsque le patient ou le praticien perçoit un point de gêne persistant engendré au contact des mâchoires, à la suite de la pose d'un nouvel élément dentaire, il place sur ce point de gêne une boulette de la composition conforme à l'invention, que le patient mastique entre ses mâchoires serrées qu'il anime de mouvements latéraux de faible et de grande amplitude jusqu'à disparition du point de gêne sous l'action de ladite composition abrasive.
Le patient est ainsi mis en mesure de corriger rapidement, facilement et par ses propres moyens et par des mouvements non commandés donc instinctifs et extrêmes, dès qu'il les perçoit, les points de gêne qui apparaissent à la suite de la pose d'un élément dentaire, lors des mouvements naturels des mâchoires.
D'autre part, même en l'absence d'élément thérapeutique nouveau les dents naturelles dont l'encastrement correct s'établit du fait de l'abrasion normale de l'émail, peuvent ne pas subir cette abrasion soit que cette abrasion se fasse lentement soit que les dents se déplacent d'une façon trop importante en engendrant une mauvaise position non compensée par l'abrasion naturelle et génératrice de troubles importants. En pareils cas, ces troubles peuvent être guéris ou prévenus par l'utilisation de la composition masticatoire abrasive conforme à l'invention.
I1 résulte de la description qui précède que, quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, l'on obtient des compositions masticatoires abrasives à buts dentaires qui présentent des avantages importants dont certains ont été mentionnés dans ce qui précède et dont d'autres avantages ressortiront de l'utilisation desdites compositions masticatoires abrasives à buts dentaires.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du
Technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente Invention.
Technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente Invention.
Claims (5)
1 Composition masticable abrasive à buts dentaires caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par une pâte masticatoire, non déglutis sable, contenant une charge d'abrasif à action mécanique et/ou chimique.
2 Composition selon la Revendication 1, caractérisée en ce que la pâte masticatoire non déglutissable est choisie dans le groupe qui comprend notamment les gommes à mâcher (ou chewing-gum) et les pâtes à empreintes dentaires ou analogues.
3 Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'abrasif utilisé comme charge dans la pâte masticatoire est incorporé dans cette dernière sous la forme d'une poudre dont la granulométrie est inférieure ou au plus égale à 0,80 mm environ.
Revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'abrasif est choisi parmi les abrasifs biocompatibles, dans le groupe qui comprend notamment la pierre ponce, la silice et les silicates, le quartz et les quartzites, le corindon seul ou associé à d'autres matériaux, la poudre de diamant et tous autres abrasifs minéraux ou organiques usuels.
4 Composition selon l'une quelconque des
5" Composition selon l'une quelconque des Revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la charge abrasive incorporée à la pâte masticatoire est constituée par un acide abrasif judicieusement choisi, compatible par sa nature et/ou sa concentration, avec l'usage oral chez l'Homme, tel, notamment, que l'acide phosphorique, l'acide citrique, l'acide acétique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007138A FR2662937A1 (fr) | 1990-06-08 | 1990-06-08 | Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007138A FR2662937A1 (fr) | 1990-06-08 | 1990-06-08 | Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2662937A1 true FR2662937A1 (fr) | 1991-12-13 |
Family
ID=9397407
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9007138A Pending FR2662937A1 (fr) | 1990-06-08 | 1990-06-08 | Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2662937A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1982602A1 (fr) * | 2007-04-19 | 2008-10-22 | Jochen Fuss | Additif du fourrage pour traiter les dents d'animaux |
US8883178B2 (en) | 2008-11-27 | 2014-11-11 | Amc Abrasives Marketing & Consulting Llp | Dental care products with diamond particles |
EP2361120B1 (fr) * | 2008-11-27 | 2015-08-12 | Amc Abrasives Marketing&Consulting LLP | Produits de soin dentaire avec des particules de diamant |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2039212A1 (fr) * | 1969-04-16 | 1971-01-15 | Indiana University Foundation | |
FR2202697A1 (fr) * | 1972-10-13 | 1974-05-10 | Procter & Gamble | |
DE3203997A1 (de) * | 1981-02-19 | 1982-09-02 | Pennwalt Corp., 19102 Philadelphia, Pa. | Verwendung von fluorwasserstoff-pufferloesungen zum aetzen von dentalen porzellan-hilfsmitteln |
JPS63284115A (ja) * | 1987-05-14 | 1988-11-21 | Sunstar Inc | う蝕予防ガム |
JPH0197448A (ja) * | 1987-10-08 | 1989-04-14 | Wada Seimitsu Shiken Kk | 歯科用咬合調整材 |
-
1990
- 1990-06-08 FR FR9007138A patent/FR2662937A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2039212A1 (fr) * | 1969-04-16 | 1971-01-15 | Indiana University Foundation | |
FR2202697A1 (fr) * | 1972-10-13 | 1974-05-10 | Procter & Gamble | |
DE3203997A1 (de) * | 1981-02-19 | 1982-09-02 | Pennwalt Corp., 19102 Philadelphia, Pa. | Verwendung von fluorwasserstoff-pufferloesungen zum aetzen von dentalen porzellan-hilfsmitteln |
JPS63284115A (ja) * | 1987-05-14 | 1988-11-21 | Sunstar Inc | う蝕予防ガム |
JPH0197448A (ja) * | 1987-10-08 | 1989-04-14 | Wada Seimitsu Shiken Kk | 歯科用咬合調整材 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 107 (C-576), 14 mars 1989; & JP-A-63 284 115 (SUNSTAR INC.) 21-11-1988 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 313 (C-618), 17 juillet 1989; & JP-A-01 097 448 (WADA SEIMITSU SHIKEN K.K.) 14-04-1989 * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1982602A1 (fr) * | 2007-04-19 | 2008-10-22 | Jochen Fuss | Additif du fourrage pour traiter les dents d'animaux |
US8883178B2 (en) | 2008-11-27 | 2014-11-11 | Amc Abrasives Marketing & Consulting Llp | Dental care products with diamond particles |
EP2361120B1 (fr) * | 2008-11-27 | 2015-08-12 | Amc Abrasives Marketing&Consulting LLP | Produits de soin dentaire avec des particules de diamant |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Silverman et al. | A new light-cured glass ionomer cement that bonds brackets to teeth without etching in the presence of saliva | |
Andersson et al. | A new Brånemark single tooth abutment: handling and early clinical experiences. | |
Sengun et al. | Restoring function and esthetics in a patient with amelogenesis impertecta: A case report. | |
Opdam et al. | Case report: a predictable technique to establish occlusal contact in extensive direct composite resin restorations: the DSO-technique | |
Stokholm et al. | Resin-bonded inlay retainer prostheses for posterior teeth. A 5-year clinical study. | |
Vergani et al. | Composite occlusal surfaces for acrylic resin denture teeth | |
Gargari et al. | Restoration of anterior teeth using an indirect composite technique. Case report | |
FR2662937A1 (fr) | Compositions masticatoires abrasives a action mecanique et/ou chimique a buts dentaires. | |
JP2003190185A (ja) | 咬合補助装置 | |
Moskowitz et al. | Essix Appliances: Provisional Anterior Prosthesis for Pre-and Postimplant Patients | |
Hamada et al. | A decade of progress for the adhesive fixed partial denture | |
Khazaie et al. | Five‐Year Follow‐Up Treatment of an Ectodermal Dysplasia Patient with Maxillary Anterior Composites and Mandibular Denture: A Clinical Report | |
Serra Rabêlo et al. | An alternative aesthetic restoration for extensive coronal destruction in primary molars: indirect restorative technique with composite resin | |
El-Mowafy | Management of extensive carious lesions in permanent molars of a child with nonmetallic bonded restorations-a case report | |
FR2767055A1 (fr) | Compositions de ciment dentaire et trousse de premiere urgence dentaire les contenant | |
Cavanaugh et al. | Resin-bonded ceramic onlays for retained primary molars with infraocclusion. | |
Kocabalkan et al. | Restoration of severe hypodontia associated with microdontia by using an overdenture: a clinical report | |
Leinfelder et al. | Current Status of Dentinal Adhesive Systems | |
Villalta et al. | Indirect composite onlay restorations in primary molars: a clinical report | |
Damen et al. | In vitro fluoride uptake by intra-orally aged and contaminated glass ionomer cement. | |
Dickerson | An esthetic, conservative reconstruction technique for an endodontically prepared tooth. | |
Elkhadem et al. | Tooth loss following surgical extrusion of crown-root fractured teeth: A 6-years survival analysis | |
dos Santos Jr et al. | Chairside fabrication of occlusal biteplane splints using visible light cured material | |
JP2895343B2 (ja) | 咬合性外傷の治療剤 | |
Sudhapalli et al. | Treatment Of Amelogenesis Imperfecta: A Literature Review. |