FR2662570A1 - Unite intermediaire pour le raccordement d'equipements raccordables raccordes de facon uniforme et ayant des largeurs differentes a des ramasseuses-chargeuses de differents types. - Google Patents

Unite intermediaire pour le raccordement d'equipements raccordables raccordes de facon uniforme et ayant des largeurs differentes a des ramasseuses-chargeuses de differents types. Download PDF

Info

Publication number
FR2662570A1
FR2662570A1 FR9106444A FR9106444A FR2662570A1 FR 2662570 A1 FR2662570 A1 FR 2662570A1 FR 9106444 A FR9106444 A FR 9106444A FR 9106444 A FR9106444 A FR 9106444A FR 2662570 A1 FR2662570 A1 FR 2662570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension
intermediate unit
adapter
locking
unit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662570B1 (fr
Inventor
Lorinczi Gabor
Kezer Erno
Szabo Mihaly
Kovacs Gabor
Lajtrik Lajos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SZOLNOKI MEZOGAZDASAGI GEPGYAR
Original Assignee
SZOLNOKI MEZOGAZDASAGI GEPGYAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=10963241&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2662570(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by SZOLNOKI MEZOGAZDASAGI GEPGYAR filed Critical SZOLNOKI MEZOGAZDASAGI GEPGYAR
Publication of FR2662570A1 publication Critical patent/FR2662570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662570B1 publication Critical patent/FR2662570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/14Mowing tables
    • A01D41/16Devices for coupling mowing tables to conveyors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

Cette unité (1) comprend un cadre de suspension (12), des éléments de suspension (27), et un dispositif standardisé de blocage en position, et un tourillon de suspension (10), pour le raccordement d'un adaptateur (A) possédant une trémie (13) ayant une ouverture de transfert standardisée, le raccordement de l'unité (1) et de l'adaptateur étant toujours réalisé de façon uniforme, et le raccordement de l'unité (1) et la machine ayant un agencement toujours spécifique. Application notamment aux ramasseuses-chargeuses et hacheuses utilisées dans le domaine agricole.

Description

L'invention concerne une unité intermédiaire utilisée pour le raccordement d'adaptateurs, pouvant être raccordés de façon uniforme et possédant des largeurs de travail différentes, notamment à des ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées de différents types.
Comme cela est connu, aux ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées sont raccordés des adaptateurs (appareils portés) présentant des spécifications différentes et des largeurs de travail différentes et qui sont équipés, en fonction du ramassage, d'un dispositif de coupe et d'amenée du fourrage ou d'un dispositif de collecte. Leur caractéristique commune réside dans le fait que le produit en forme de fourrage prélevé sur le sol -coupé et immédiatement introduit ou collecté à partir d'un andain- parvient dans une goulotte d'entraînement et y est entraîné par une vis convoyeuse transversale sous la forme d'une masse relativement homogène, à travers la trémie de la ramasseusechargeuse jusqu'au dispositif de hachage.On sait en outre qu'en fonction des données régionales ou naturelles et de la technologie utilisée de chargement, on installe des adaptateurs possédant des largeurs de travail différentes.
L'accroissement de la largeur de travail augmente également les problèmes liés à l'adaptation à la surface au sol, que les fabricants essaient de résoudre notamment en utilisant les variantes les plus différentes du système de suspension de l'adaptateur.
Un autre problème lié à l'accroissement de la largeur de travail tient au fait -notamment dans le cas d'adaptateurs suspendus- que, lorsque l'adaptateur est dans sa position de transport ressortie, le dispositif de suspension est soumis à des contraintes élevées de torsion en raison des à-coups plus ou moins accusés, qui sont provoqués par les inégalités du sol.
Un type de solution concernant la réalisation du système de suspens ion est indiqué par exemple dans le bre vet hongrois N"172 116 de la société tchécoslovaque dite
Agrostroj Prostejov, dans lequel l'adaptateur est raccordé au dispositif de coupe de la ramasseuse-chargeuse automobile à l'aide de bras de support montés d'une manière articulée et agencés avec des croisillons et des oeillets d'accrochage. Cette forme de réalisation permet de résoudre le problème de l'alignement, en soi parallèle au sol, de l'adaptateur dans la direction de déplacement et également, à un degré limité, dans la direction transversale. Un inconvénient de cette solution tient au fait que l'accouplement de la machine de travail et de l'adaptateur est complexe et requiert une grande attention et une précision élevée et un temps important de la part de l'utilisateur de la machine.Un autre inconvénient tient au fait que, dans la position de transport, le mouvement de basculement, qui s'effectue dans la direction transversale, de l'adaptateur est transmis au dispositif de suspension, ce qui conduit à une fatigue pré code du matériau et donc nécessairement à un surdimensionnement du dispositif de suspension.
Une autre solution pour réaliser la suspens ion de l'adaptateur à la machine de base est indiquée dans le brevet hongrois N0 180200. Dans cette forme de réalisation, à la machine de base est raccordé un cadre formant châssis qui est monté basculant, et qu'en outre au cadre formant châssis est raccordé un cadre de réception également monté basculant. Sur le cadre de réception est fixée une broche longitudinale qui s'étend vers l'avant dans la direction de déplacement et pénètre dans le support, agencé de façon correspondante, de l'adaptateur. Cette solution permet de résoudre le guidage au sol de l'adaptateur dans la direction longitudinale et dans la direction transversale.Mais l'inconvénient de cette solution réside également dans le fait que, dans la position de transport, le mouvement de basculement de l'adaptateur dans la direction transversale est compensé par les broches transversales et la structure du cadre et est finalement transmis à l'arbre du tambour hacheur. Un autre inconvénient tient au fait que les éléments de suspension sont complexes et par conséquent présentent une masse importante et sont difficiles à manipuler.
On sait en outre que les différentes usines de fabrication de machines agricoles fabriquent avec des conceptions très différentes du point de vue construction les ouvertures, recevant le produit, des ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées, les trémies de transfert des goulottes d'entraînement des adaptateurs ainsi que le mode de suspension de la machine de base et de l'adaptateur.
L'unité qui la plupart du temps est soumise à une usure pendant le fonctionnement, est l'adaptateur que l'on doit par conséquent obligatoirement remplacer. En outre, conformément à l'expérience, dans le cas où l'on n'installe aucun adapteur associé à une machine de base déterminée ou dans le cas inverse, on modifie de façon drastique les composants non appariés de la machine de base et de 11 adapta- teur, qui est d'un type différent, et on coupe ou on fixe par soudage certaines parties de la gouttière d'entraînement, de la trémie et du cadre de suspension.
L'expérience montre en outre que les propriétaires de petites machines agricoles, qui sont répandues en
Europe de l'Ouest et sont de plus en plus imposées en Hongrie, s'échangent ou se prêtent leurs machines et leurs éléments de machine en fonction du travail saisonnier respectif. De même dans ce cas, il arrive fréquemment que la machine de base et l'adaptateur ne soient pas adaptés l'un à l'autre. La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés précédemment et de développer une solution perfectionnée qui, moyennant le maintien des éléments spécifiques des solutions connues et utilisées, per mette, sans aucune modification drastique, l'accouplement des différentes ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées comportant des adaptateurs de type différent et des largeurs de travail différentes.
Pour résoudre ce problème, on est parti du fait que des possibilités de modifications sont possibles lorsqu'entre l'adaptateur et la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée, on utilise une unité intermédiaire, dont le raccordement côté adaptateur est réalisé d'une manière uniforme, tandis que le raccordement du côté de la machine de base est agencé d'une manière spécifique.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'une unité intermédiaire pour le raccordement d'adaptateurs pouvant être raccordés de façon uniforme et possédant des largeurs de travail différentes notamment à des ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées de différents types, l'adaptateur comportant un dispositif de coupe, d'amenée ou de réception, une goulotte d'entraînement, une vis convoyeuse transversale, une ouverture de transfert du produit, un boîtier de logement d'un tourillon de suspension, et une unité d'entraînement, tandis que l'unité intermédiaire comporte un cadre suspendu, une trémie de transfert du produit et un tourillon de suspension qui y est adapté, caractérisée en ce que l'unité intermédiaire comporte un cadre de suspension, qui est complété par des éléments de suspens ion et des supports latéraux, qui sont de types différents et comporte un dispositif standardisé de blocage en position, des butées et un tourillon de suspension, que la trémie, d'un type différent, de l'unité intermédiaire comporte une bride standardisée, que l'adaptateur possède une ouverture de transfert standardisée, un boîtier de logement du tourillon de suspension, une console de blocage en position et une unité d'entraînement, qu'en outre le raccordement (accouplement) de l'unité intermédiaire et de l'adaptateur est toujours réalisé avec une configuration uniforme, tandis que le raccordement (accouplement) entre l'unité intermédiaire et la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée possède un agencement toujours spécifique.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'ouverture de transfert, le boîtier de logement du tourillon de suspension, la console de blocage en position et la prise d'entraînement de l'adaptateur ainsi que le tourillon de suspens ion adapté et le dispositif de blocage en position du cadre de suspension possèdent un même agencement pour chaque variante.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que la bride de la trémie de l'unité intermédiaire est raccordée à l'ouverture de transfert de l'adaptateur au moyen d'une liaison amovible, tandis que la trémie est raccordée de façon lâche au cadre de suspens ion de manière à s'étendre partiellement à l'intérieur de ce cadre.
Il est approprié que l'espace de la trémie, qui est limité par les parois latérales de la trémie possède, au niveau de chaque section transversale de cette dernière, une configuration correspondant à la forme initiale de ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée, qui est d'un type variable.
Il est avantageux que la distance H de la console de blocage en position et la distance H1 de la tôle de blocage en position du cadre de support par rapport au tourillon de suspension sont toujours égales.
En outre, il est avantageux que le dispositif de blocage en position est monté sur le côté gauche ou droit du cadre de suspension, toujours à la même hauteur h, dans le plan vertical passant par le tourillon de suspension.
De façon appropriée, le boulon de blocage traverse la tôle de blocage en position et la console, par un élément élastique de liaison pouvant être enclenché et dés enclenché et possédant deux positions.
I1 est également avantageux que le tourillon de suspens ion et le boîtier logeant le tourillon de suspens ion sont montés de manière à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre jusque sur une certaine course limitée par les butées.
Il est également avantageux que le bout d'arbre de la prise d'entraînement est ressorti d'une manière appropriée pour la transmission d'un couple.
Dans une autre forme de réalisation appropriée, le cadre de suspens ion est raccordé à la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée, au moyen d'éléments de suspension à accouplement rapide.
Selon une forme de réalisation appropriée, le cadre de suspens ion est raccordé à la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée, au moyen d'éléments de suspension réalisés en forme de fourches et comportant des boulons de sécurité.
Avantageusement, le support latéral est formé par une broche filetée, un ressort de traction, une coupelle de ressort et un écrou de serrage.
Enfin, il est approprié que le support latéral est raccordé au cadre de suspension et au châssis de l'adaptateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 représente, schématiquement et selon une vue en plan, la liaison d'une unité intermédiaire, dans ce cas avec une ramasseuse-chargeuse automobile et un adaptateur de coupe et d'amenée;
- la figure 2 représente la position d'une ouverture standardisée de transfert du produit dans un adaptateur de ramassage;
- la figure 3 représente, selon une vue axonomé trique, la forme de réalisation, indiquée à titre d'exemple, d'une unité intermédiaire;
- la figure 4 représente une forme de réalisation possible de la trémie de l'unité intermédiaire, selon une vue à partir de la bride standardisée de la trémie;;
- la figure 5 représente une vue arrière d'une ouverture standardisée de transfert du produit, sur laquelle on a supprimé les autres détails de l'adaptateur;
- la figure 6 représente les profils considérés suivant les coupes x-x, y-y, z-z de la figure 1;
- la figure 7 montre une représentation axonométrique d'une forme de réalisation possible du cadre de suspension;
- la figure 8 montre une représentation axonométrique d'un détail de l'unité intermédiaire et de l'adaptateur, ainsi qu'un support latéral;
- la figure 9 représente une autre forme de réalisation du cadre de suspens ion comportant un tourillon de suspension et des butées; et
- la figure 10 représente, selon une vue en plan schématique, la liaison entre le dispositif de blocage en position et le cadre de support et la console.
Comme cela est visible sur la figure 1, l'adaptateur A est suspendu au moyen de l'unité intermédiaire 1 à la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée. Dans cette forme de réalisation, on a représenté la ramasseuse-chargeuse S comme étant une unité automobile, tandis que l'adaptateur A est constitué par un dispositif de coupe 2, monté de façon connue en soi dans le châssis 17, un dispositif d'amenée 3, une goulotte d'entraînement 5 et une vis convoyeuse transversale 6.
L'adaptateur A de la figure 2 représente un dispositif de ramassage équipé de doigts, les unités principales de l'adaptateur A étant un dispositif de ramassage 4 monté dans le châssis 17, une vis convoyeuse transversale 6 et une goulotte d'entraînement 5 comportant une ouverture 7 de transfert du produit. Dans sa position en fonctionnement et hors service, l'adaptateur A est supporté par une base coulissante 18 et/ou un rouleau 19. Pour le support dans la position hors service, l'adaptateur A comprend en outre un pied de support 20. Au châssis 17 de l'adaptateur A est fixée rigidement une console 37 de blocage en position (figures 2;10), qui est disposée en permanence à la même distance H d'un boîtier 8 logeant le tourillon de suspension, sur les côtés droit et gauche.Dans la console 37 de blocage en position est ménagé, dans le plan vertical, et ce à une distance toujours constante H par rapport au tourillon de suspension 10, un perçage de blocage 38, qui est raccordé à un boulon de blocage 39 d'un dispositif 35 de blocage en position.
Étant donné que l'adaptateur A et la ramasseusechargeuse automobile ou tractée ne font pas partie de 1 'in- vention, on n'en donnera pas, dans la suite, une description plus détaillée ou on les mentionnera dans la mesure où cela est en rapport avec un quelconque détail de l'invention.
Cependant il faut remarquer que l'invention peut être associée non seulement aux adaptateurs A pris à titre d'exemple, mais également aux adaptateurs d'une quelconque machine de moissonnage et par exemple également aux adaptateurs de moissonneuses-batteuses, d'unités de support automobiles, etc.
On voit en outre sur la figure 2 que le boîtier 8 qui sert à loger le tourillon de suspension 10 est monté fixe sur le côté de l'adaptateur A, tourné vers la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée, tandis que la prise d'entraînement 9 est raccordée, sur le côté droit ou gauche, au châssis 17 de l'adaptateur. Le boîtier 8 servant à loger le tourillon de suspension est un palier lisse à bride standardisée (non représenté de façon détaillée sur cette figure), qui comporte des perçages de serrage et est fixé au châssis 17 de l'adaptateur A selon une liaison amovible.
L'extrémité, qui est tournée vers le boîtier 8 logeant le tourillon de suspension, de la prise d'entraînement 9, également non représentée de façon détaillée sur le dessin, est agencée sous la forme d'un bout d'arbre standardisé 21, qui convient pour la transmission du couple, est monté rotatif dans la prise d'entraînement 9 et est raccordé par son autre extrémité au mécanisme d'entraînement de l'adaptateur A.
Comme cela est visible sur la figure 3, l'unité intermédiaire 1 est constituée de deux unités principales, à savoir une trémie standardisée 13 de transfert du produit ainsi qu'un cadre de suspension 12, qui vont être décrits plus loin de façon détaillée.
Comme cela est visible sur les figures 4 et 5, les répartitions (dispositions) des perçages de blocage 24, qui entourent l'ouverture standardisée 7 de transfert du produit de la gouttière d'entraînement 5, et des perçages de blocage 24' situés dans la bride 11 de la trémie 13 de transfert du produit, sont toujours identiques. La bride forme avec les parois latérales 22',22",22"' une unité rigide, mais est raccordée à la gouttière d'entraînement 5 au moyen d'une liaison amovible.Les parois latérales 22',22",22"' possèdent cependant des types de réalisation différents de sorte que leur contour 25, sur le côté du transfert, peut être raccordé à l'ouverture de réception non représentée- de la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée, par l'intermédiaire du cadre de suspension 12, à travers ce dernier. Étant donné que l'ouverture de réception de la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée est d'un type différent, les contours en coupe des parois latérales 22',22",22"' dans chaque plan de l'espace 23 de la trémie (figure 6) sont différents les uns des autres et sont également de types différents, les contours 26, qui se raccordent à la bride 11, étant toujours identiques.Cet agencement permet de garantir que le produit qui traverse l'espace 23 de la trémie possède la même homogénéité ou même la presque même homogénéité que si la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée et l'adaptateur A étaient du même type.
Sur les figures 3,7,8 et 9, on a représenté les différentes formes de réalisation du cadre de suspens ion 12. Le cadre de suspension 12 est supporté sur l'adaptateur
A, de manière à pouvoir tourner (figure 9) au moyen du tourillon de suspension standardisé 10. Un support latéral 16, une butée 15 et un élément de suspens ion 27 sont raccordés au cadre de suspension 12. De même, pour des types différents de machines, une unité 14 qui retransmet la puissance d'entraînement, ainsi qu'un ressort de détente 28 peuvent être également raccordés au cadre de suspension 12.Le support latéral 16 est constitué par un ressort de traction 29, la coupelle de ressort 30, une tige filetée 31 et un écrou de serrage 32, l'oeillet dlaccrochage 33 du ressort de traction 29 étant raccordé au cadre de support 12, tandis que la tige filetée est raccordée au châssis 17 de l'adaptateur A. Les butées 15 sont raccordées rigidement au cadre de suspension 12, au niveau du côté tourné vers le tourillon 10 ou l'adaptateur A de sorte que l'adaptation de l'adaptateur A dans la direction transversale au sol est limitée à la plage angulaire a par butée sur le châssis 17.
De façon appropriée, il faut choisir la plage angulaire a égale à + 5 degrés, valeur que l'on peut cependant également modifier à volonté.
L'élément de suspension 27 est raccordé rigidement au cadre de suspension 12, sur le côté tourné vers la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée, et est agencé de telle sorte qu'il est adapté de façon correspondante à l'élément antagoniste de la ramasseuse-chargeuse S automo bile ou tractée. Dans le cas de la réalisation conforme à la figure 7, l'élément de suspension 27 situé sur la partie inférieure du cadre de support 12, sur le côté droit et sur le côté gauche, est réalisé sous la forme d'un accouplement rapide.
Dans une autre variante (figures 8,9), les éléments de suspens ion 27 sont fixés rigidement au niveau des angles inférieurs et supérieurs du cadre de suspension 12.
Dans cette forme de réalisation, l'élément de suspension 27 est réalisé en forme de fourche, la liaison avec la ramasseuse-chargeuse automobile ou tractée étant réalisée à l'aide de boulons de sécurité 34 enfichés dans les éléments de suspension 27.
Comme cela a déjà été indiqué précédemment, la forme de réalisation du cadre de suspension 12, tournée vers la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée, est spécifique, de sorte que la réalisation et la disposition de l'élément de suspension 27 ainsi que du boulon de sécurité 34 ne sont pas limitées aux solutions décrites et peuvent être modifiées individuellement.
Comme cela est visible sur la figure 9, le dispositif 35 de blocage en position fait également partie du câble de suspens ion 12 et garantit une stabilité correspondante de l'adaptateur A dans sa position hors service ou dans sa position de transport. Conformément aux figures 2,9,10, une tôle 40 de blocage en position est fixée rigidement aux côtés inférieurs droits et gauche du cadre de suspension 12 de sorte que, dans le plan horizontal, la distance H1 par rapport au tourillon 10 et la distance H d'un perçage traversant 43 ménagé dans la tôle sont constantes, les axes du perçage de blocage 38 et du perçage traversant 43 étant confondus.
Sur la tôle 40 de blocage en position est disposé un étrier 42 qui contient un élément élastique de liaison possédant deux positions (non représenté de façon détaillée sur le dessin) ainsi qu'un boulon de fixation 39 enfiché à travers cet élément de liaison. Ces éléments forment conjointement le dispositif 35 de blocage en position.
En outre, on peut également compléter le cadre de suspension 12 par une transmission de renvoi 36 (figure 3), qui établit la liaison entre l'unité 14 de transmission de l'entraînement et l'adaptateur A.
Étant donné que la liaison entre le cadre de suspension 12 et la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée est constituée par des éléments de construction connus d'une manière générale, on n'en donnera aucune description plus détaillée.
I1 faut cependant également remarquer que la bride 11 de la trémie 13 de transfert du produit de l'unité intermédiaire 1, qui représente le coeur même de l'invention, peut être complétée de façon judicieuse, d'une manière qui correspond à l'ouverture de transfert 7 de l'adaptateur A, par un autre embout standardisé, de forme rétrécie ou élargie, qui n'est pas représenté pour conserver la lisibilité du dessin.
L'utilisation de l'unité intermédiaire 1 conforme à 1 invention s'effectue de la manière suivante:
Pour accoupler un adaptateur A et une ramasseusechargeuse S automobile ou tractée d'un type différent, on choisit l'unité intermédiaire 1, dont le cadre de suspension 12 et la trémie de transfert 13 peuvent être raccordés à la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée, considérée. S'il s'avère que sur la ramasseuse-chargeuse, il est prévu des éléments empêchant l r accouplement, il faut naturellement démonter ces équipements. Ceci doit être également prévu pour l'adaptateur A lorsque la trémie 13, située sur ce dernier, n'est pas du type désiré.
Ensuite, on monte la trémie de transfert 13 de l'unité intermédiaire sélectionnée 1, à l'aide des éléments amovibles de liaison enfichés dans les perçages de blocage 24 prévus selon un pas de répartition uniforme dans la bride de la gouttière d'entraînement 5, sur cette gouttière d'entraînement 5 de l'adaptateur A.
Lors de l'étape suivante, on raccorde le cadre de suspens ion 12 équipé du tourillon de suspension 10 au boîtier 8 logeant ce tourillon et situé sur l'adaptateur A de manière que la trémie 13 passe à l'intérieur du cadre de suspension 12. Ensuite, on raccorde la ramasseuse-chargeuse
S automobile ou tractée et le cadre de suspension 12 et on bloque cette liaison en fonction des formes de réalisation des éléments de suspension 27. Ensuite, on raccorde l'unité de transmission d'entraînement 14 au bout d'arbre 21 de la prise d'entraînement 9. Pour terminer, on soulève l'adaptateur du sol et on l'équilibre en desserrant ou en serrant les écrous de serrage 32 des supports latéraux 16.
En soulevant le pied de support 20 ou en prenant d'autres dispositions techniques, on peut alors exécuter le transport-le fonctionnement.
Si, pendant le fonctionnement, l'adaptateur repose sur le sol, en vue d'avoir une bonne adaptation au sol, on ressort dans la direction transversale le boulon de blocage 39 du dispositif 35 de blocage en position et, en exécutant une rotation de 90 degrés, on supprime la liaison entre la console 37 de blocage en position et le cadre de suspension 12. Dans le cas du transport ou de travaux de ramassage exécutés dans un plan de coupe supérieur, il faut procéder de façon inverse.
Dans le cas d'un remplacement devenant nécessaire de l'adaptateur A ou de la ramasseuse-chargeuse S automobile ou remorquée, il faut procéder de façon analogue, c'est-à-dire qu'on démonte les composants, qui ne sont pas adaptés entre eux, ou l'ensemble de l'unité intermédiaire 1 et on monte, selon la même séquence, la nouvelle unité intermédiaire 1 que l'on a choisie.
L'avantage le plus important de la solution conforme à l'invention tient au fait qu'on réalise un remplacement nécessaire et/ou approprié de l'adaptateur mentionné au départ, aisément et rapidement sans avoir un démontage/remontage complexe et qu'on peut mieux utiliser la ramasseuse-chargeuse S automobile ou tractée, en fonction des différents travaux saisonniers.
Les utilisateurs ne sont plus dépendants du type de leurs machines de base déjà existantes, mais peuvent utiliser, grâce au choix de l'unité intermédiaire 1 d'un type correspondant, un adaptateur A de n'importe quelle largeur et de n'importe quelle spécification et possédant un raccord standardisé.
Un avantage important tient également au fait que ceci permet de réduire les coûts de fabrication et d'exploitation et de simplifier l'approvisionnement en pièces de rechange.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Unité intermédiaire pour le raccordement d'adaptateurs pouvant être raccordés de façon uniforme et possédant des largeurs de travail différentes notamment à des ramasseuses-chargeuses automobiles ou tractées de différents types, l'adaptateur comportant un dispositif (2,3,4) de coupe, d'amenée ou de réception, une goulotte d'entraînement (5), une vis convoyeuse transversale (6), une ouverture (7) de transfert du produit, un boîtier (8) de logement d'un tourillon de suspension, et une unité d'entraînement, tandis que l'unité intermédiaire comporte un cadre suspendu, une trémie de transfert du produit et un tourillon de suspension qui y est adapté, caractérisée en ce que unité intermédiaire (1) comporte un cadre de suspension (12), qui est complété par des éléments de suspension (27) et des supports latéraux (16), qui sont de différents types et comporte un dispositif standardisé (35) de blocage en position, des butées (15) et un tourillon de suspension (10), que la trémie (13),de différents types, de l'unité intermédiaire comporte une bride standardisée (11), que l'adaptateur (A) possède une ouverture de transfert standardisée (7), un boîtier (8) de logement du tourillon de suspension, une console (37) de blocage en position et une unité d'entraînement (9), qu'en outre le raccordement (accouplement) de l'unité intermédiaire (1) et de l'adaptateur (A) est toujours réalisé avec une configuration uniforme, tandis que le raccordement (accouplement) entre l'unité intermédiaire (1) et la ramasseuse-chargeuse (S) automobile ou tractée possède un agencement toujours spécifique.
2. Unité intermédiaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture de transfert (7), le boîtier (8) de logement du tourillon de suspension, la console (37) de blocage en position et la prise d'entraînement (9) de l'adaptateur (A) ainsi que le tourillon de suspen sion adapté (10) et le dispositif (35) de blocage en position du cadre de suspension (12) possèdent un même agencement pour chaque variante.
3. Unité intermédiaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la bride (11) de la trémie (13) de l'unité intermédiaire (1) est raccordée à l'ouverture de transfert (7) de l'adaptateur (A) au moyen d'une liaison amovible, tandis que la trémie (13) est raccordée de façon lâche au cadre de suspension (12) de manière à s'étendre partiellement à l'intérieur de ce cadre.
4. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 3 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que l'espace (23) de la trémie (13), qui est limité par les parois latérales (22',22",22"') de cette dernière, possède, au niveau de chaque section transversale (x-x; y-y; z-z) de la trémie (13), une configuration correspondant à la forme initiale de ramasseuse-chargeuse (S) automobile ou tractée, qui est d'un type variable.
5. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 4 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que la distance (H) de la console (37) de blocage en position et la distance (H1) de la tôle (40) de blocage en position du cadre de support (12) par rapport au tourillon de suspension (10) sont toujours égales.
6. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 5 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le dispositif (35) de blocage en position est monté sur le côté gauche ou droit du cadre de suspension (12), toujours à la même hauteur (h), dans le plan vertical passant par le tourillon de suspension (10).
7. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 6 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le boulon de blocage (39) traverse la tôle (40) de blocage en position et la console (37), par un élément élastique de liaison (41) pouvant être enclenché et désenclenché et pos sédant deux positions.
8. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 7 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le tourillon de suspension (10) et le boîtier (8) logeant le tourillon de suspens ion sont montés de manière à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre jusque sur une certaine course limitée par les butées (15).
9. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 8 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le bout d'arbre (21) de la prise d'entraînement (9) est ressorti d'une manière appropriée pour la transmission d'un couple.
10. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 9 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le cadre de suspension (12) est raccordé à la ramasseuse-chargeuse (S) automobile ou tractée, au moyen d'éléments de suspension à accouplement rapide (27).
11. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 9 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le cadre de suspension (12) est raccordé à la ramasseuse-chargeuse (S) automobile ou tractée, au moyen d'éléments de suspension (27) réalisés en forme de fourches et comportant des boulons de sécurité (34).
12. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 11 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le support latéral (16) est formé par une broche filetée (31), un ressort de traction, une coupelle de ressort (30) et un écrou de serrage.
13. Unité intermédiaire selon les revendications 1 à 12 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le support latéral (16) est raccordé au cadre de suspension (12) et au châssis (17) de l'adaptateur (A).
FR9106444A 1990-05-29 1991-05-29 Unite intermediaire pour le raccordement d'equipements raccordables raccordes de facon uniforme et ayant des largeurs differentes a des ramasseuses-chargeuses de differents types. Expired - Fee Related FR2662570B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU323590A HU208456B (en) 1990-05-29 1990-05-29 Distance piece unit for connecting adapter set of various working side and united joining up for ensilage harvesters of different type

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662570A1 true FR2662570A1 (fr) 1991-12-06
FR2662570B1 FR2662570B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=10963241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106444A Expired - Fee Related FR2662570B1 (fr) 1990-05-29 1991-05-29 Unite intermediaire pour le raccordement d'equipements raccordables raccordes de facon uniforme et ayant des largeurs differentes a des ramasseuses-chargeuses de differents types.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2662570B1 (fr)
HU (1) HU208456B (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2867958A (en) * 1956-05-07 1959-01-13 Allis Chalmers Mfg Co Header mounting for harvester threshers
US2904949A (en) * 1957-09-19 1959-09-22 Roy L Bell Header support mechanism for harvesters
US3599402A (en) * 1970-02-16 1971-08-17 Deere & Co Corn-head-mounting structure
FR2152334A5 (fr) * 1971-10-05 1973-04-20 Fortschritt Veb K
FR2361053A1 (fr) * 1976-08-11 1978-03-10 Sperry Rand Corp Coupeuse pour machine de recolte, comprenant un element tasseur de recolte sur lequel peuvent etre montes de facon amovible plusieurs elements rassembleurs de recolte interchangeables
US4266395A (en) * 1979-07-09 1981-05-12 Thomas W. Basham Apparatus to permit and control tilting of the header portion of a combine relative to the throat portion thereof about the axis of forward travel of the combine
EP0094807A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 Chamberlain John Deere Pty. Ltd. Connexion entre conduits
GB2169785A (en) * 1985-01-22 1986-07-23 Fortschritt Veb K Combine harvester header attachment

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2867958A (en) * 1956-05-07 1959-01-13 Allis Chalmers Mfg Co Header mounting for harvester threshers
US2904949A (en) * 1957-09-19 1959-09-22 Roy L Bell Header support mechanism for harvesters
US3599402A (en) * 1970-02-16 1971-08-17 Deere & Co Corn-head-mounting structure
FR2152334A5 (fr) * 1971-10-05 1973-04-20 Fortschritt Veb K
FR2361053A1 (fr) * 1976-08-11 1978-03-10 Sperry Rand Corp Coupeuse pour machine de recolte, comprenant un element tasseur de recolte sur lequel peuvent etre montes de facon amovible plusieurs elements rassembleurs de recolte interchangeables
US4266395A (en) * 1979-07-09 1981-05-12 Thomas W. Basham Apparatus to permit and control tilting of the header portion of a combine relative to the throat portion thereof about the axis of forward travel of the combine
EP0094807A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 Chamberlain John Deere Pty. Ltd. Connexion entre conduits
GB2169785A (en) * 1985-01-22 1986-07-23 Fortschritt Veb K Combine harvester header attachment

Also Published As

Publication number Publication date
HU903235D0 (en) 1990-10-28
HUT60086A (en) 1992-08-28
FR2662570B1 (fr) 1995-05-12
HU208456B (en) 1993-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP1055843B1 (fr) Tendeur de courroie
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
EP0403409B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage comportant des bras porte-outils repliables
FR2687039A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de verrouillage perfectionne.
EP1496734B1 (fr) Machine de fenaison
EP1060650B1 (fr) Faucheuse
EP1623913B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2769789A1 (fr) Dispositif de relevage, en particulier de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue
FR2880771A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de reception pour le dispositif de transport demontable d'un outil porte, et dispositifs de reception et de transport correspondants
FR2662570A1 (fr) Unite intermediaire pour le raccordement d'equipements raccordables raccordes de facon uniforme et ayant des largeurs differentes a des ramasseuses-chargeuses de differents types.
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2549340A1 (fr) Combinaison fermee d'instruments agricoles tels qu'un outil de travail du sol et un semoir
FR2769171A1 (fr) Attelage d'outil pour vehicule, notamment pour tracteur agricole
EP3108730B1 (fr) Machine agricole portée avec un groupe d'outils pouvant être déporté latéralement
FR2729816A1 (fr) Dispositif d'attelage pour tracteur agricole
FR2757013A1 (fr) Semoir a grande largeur de travail
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l'arriere d'un tracteur par l'intermediaire d'une poutre semi-portee
FR2697129A1 (fr) Dispositif de raccordement pour le timon d'un élément tracté.
EP1605745A1 (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
EP4256917A1 (fr) Machine agricole avec un systeme de securisation

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse