FR2662521A1 - Bureau electronique. - Google Patents

Bureau electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2662521A1
FR2662521A1 FR9006585A FR9006585A FR2662521A1 FR 2662521 A1 FR2662521 A1 FR 2662521A1 FR 9006585 A FR9006585 A FR 9006585A FR 9006585 A FR9006585 A FR 9006585A FR 2662521 A1 FR2662521 A1 FR 2662521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
network
support
electronic
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662521B1 (fr
Inventor
Martins Daniel
Thuault Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006585A priority Critical patent/FR2662521B1/fr
Publication of FR2662521A1 publication Critical patent/FR2662521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662521B1 publication Critical patent/FR2662521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors
    • H04M11/066Telephone sets adapted for data transmision
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L13/00Details of the apparatus or circuits covered by groups H04L15/00 or H04L17/00

Abstract

Bureau électronique permettant de regrouper sur un terminal unique, l'ensemble des fonctions usuelles mises en œuvre dans un poste de travail classique et simultanément de réaliser l'interconnexion de ce dispositif avec d'autres postes analogues, extérieurs ou internes à une Entreprise, à l'aide notamment d'un réseau numérique normalisé de télécommunication. Selon l'invention, ce dispositif de bureau électronique se caractérise en ce qu'il comporte au moins un serveur fournissant ou apte à recevoir des informations, auquel est raccordé, via un réseau normalisé, au moins un terminal polyvalent, disposant de préférence d'un écran tactile et/ou d'une tablette graphique et intégrant dans un même support un ensemble de fonctions utilisatrices réceptrices ou émettrices, et des moyens de connexion au réseau de ce terminal, permettant d'échanger des données, soit avec le réseau, soit avec des terminaux extérieurs également raccordés sur ce même réseau.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de bureau électronique, qui permet notamment de regrouper sur un terminal unique, l'ensemble des fonctions usuelles mises en oeuvre dans un poste de travail classique et de simultanément réaliser l'interconnexion de ce dispositif avec d'autres postes analogues, extérieurs ou internes à une Entreprise, à l'aide notamment d'un réseau numérique normalisé de télécommunication.
Actuellement, les systèmes de bureautique sont relativement limités dans leurs possibilités fonctionnelles, en permettant d'assurer seulement leur connexion avec un réseau de communication, pour une liaison téléphonique, par télécopie, par transmission de signaux via un modem ... En outre, dans les rgstemes classiques, la mise en oeuvre des fonctions nécessaires fait encore appel, dans une très large mesure, à des supports usuels, notamment à du papier, sur lesquels l'utilisateur est contraint d'écrire ou d'imprimer des données ou des informations reçues à travers le ou les réseaux auxquels il est relié.
La présente invention consiste en un bureau électronique qui évite ces inconvénients grace en particulier à l'utilisation d'au moins un serveur et à un terminal dans lequel sont intégrés l'ensemble des fonctions, notamment d'agenda et de messagerie, pouvant être normalement utilisées dans les situations les plus diversifiées.
A cet effet, le dispositif de bureau électronique considéré se caractérise en ce qu'il comporte au moins un serveur fournissant ou apte à recevoir des informations, auquel est raccordé, via un réseau numérique normalisé, au moins un terminal polyvalent, intégrant dans un même support un ensemble de fonctions utilisatrices, réceptrices ou émettrices, et des moyens de connexion au reseau de ce terminal, permettant d'échanger des données, soit avec le réseau, soit avec des terminaux extérieurs également raccordés sur ce même réseau.
Selon le cas, le raccordement du terminal au réseau peut être réalisé directement par des connexions normalisées ou encore à travers un autocommutateur privé ou un modem.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le terminal polyvalent comporte de préférence un écran tactile et/ou un clavier de commande, généralement en combinaison avec un combiné téléphonique, notamment du nl dit à main libre, avec un micro et un haut parleur montés dans le support du terminal. Celui-ci peut être fixe ou portatif.
En outre et selon une autre caractéristique particulière, l'écran tactile peut être un écran plat, à cristaux liquides ou à plasma, ou encore un écran vidéo, monochrome ou en couleurs. En variante, l'écran tactile peut être substitué ou associé à une tablette graphique, formant écritoire électronique, également montée dans le support du terminal et commandée par un stylo électronique d'écriture.
Selon encore une autre caractéristique, le support du terminal comporte un lecteur de badge en vue de l'identification personnalisée de l'utilisateur, en délivrant un ordre d'autorisation d'accès au serveur et/ou à la commande des fonctions du terminal. Le support comporte également un lecteur de disquette pour le chargement d'un proczramme, notamment à menu déroulant, destine à assurer la gestion et la commande des diverses fonctions disponibles sur le terminal, et/ou le chargement et la sauvegarde, en local, des données.
Avantageusement et dans un mode de réalisation particulier du support du terminal, celui--ci comporte une caméra vidéo, susceptible d'occuper des positions distinctes pour permettre notamment la visualisation d'un document et la transmission de l'image correspondante via le réseau, soit une caméra visiophonique pour transmettre des images animées.
Dans un autre mode de réalisation particulier du support du terminal, celui-ci comporte un vidéoprojecteur, sur lequel sont automatiquement aiguillés les signaux reçus du réseau, afin de permettre la projection de documents et/ou d'images sur un écran mural vertical ou sur un écran en un matériau dépoli, incorporé dans la surface horizontale du plan de travail du support.
D'autres dispositifs peuvent également être prévus sur le support du terminal, en particulier un module de reconnaissance et/ou de synthèse vocale, un module de reconnaissance de caractères, un émetteur-récepteur de télécopie, une calculatrice, une imprimante...
Le dispositif selon l'invention, outre la mise en oeuvre de fonctions usuelles, notamment de téléphone et de télécopieur, voire de vidéo transmission, peut ainsi être utilisable en agenda aussi bien qu'en messagerie, selon toutes les combinaisons envisageables.
Dans le premier cas, le programme chargé dans le terminal permet en particulier de définir et de gérer le calendrier de l'utilisateur, avec dans celui-ci les créneaux horaires, journaliers, hebdomadaires, mensuels ou autres, l'accès a chacun étant autorisé selon le menu déroulant par l'écran tactile ou le module de reconnaissance vocale, le cas échéant par le clavier de commande. Bien entendu, n'importe quel créneau, les informations peuvent n'être accessibles qu'à l'utilisateur préalablement authentifié par son badge, pour la préservation de certaines informations confidentielles.
Dans le second cas, la messagerie met également en oeuvre le menu déroulant et l'écran tactile, ainsi que, s'il y a lieu, les modules de reconnaissance et de synthèse vocale, les informations reçues du serveur apparaissant sur l'écran avec, le cas échéant, occultation d'informations confidentielles, accessibles seulement après validation par le badge de l'utilisateur.
De même, il va de soi que le terminal peut être relié à travers le réseau auquel il est raccordé à plusieurs serveurs distincts, pouvant être indifféremment de type vocal, videotexte ou seulement vidéo, avec une procédure automatique en fonction des validations successives du menu déroulant.
D'autres caractéristiques d'un bureau électronique établi conformément à l'invention apparaitont encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux schémas annexés sur lesquels
- La Figure 1 est un schéma de principe d'un réseau auquel sont respectivement connectés au moins un serveur bureautique et une pluralité de terminaux électroniques, dont l'un au moins est conforme à la présente invention.
- La Figure 2 est une vue schématique en perspective d'une première variante d'un terminal selon l'invention, notamment à usage portatif.
- La Figure 3 illustre une autre variante d'un support de terminal, en version fixe.
- La Figure 4 représente un poste de travail complet, intégrant un support de terminal selon la Figure 3, complété par d'autres accessoires assurant la mise ers oeuvre d'un ensemble de fonctions complémentaires.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne dans son ensemble une installation comportant une pluralité de terminaux individuels tels que 2, raccordés chacun par des liaisons appropriées 3, à un réseau de télécommunication 4. Celui-ci est lui-même relié à au moins un serveur bureautique 5, en lui-méme connu, la liaison des terminaux 2 avec ce serveur pouvant être directe ou réalisée via un autocommutateur privé 6, par l'intermédiaire d'un lien numérique de raccordement 7.
La Figure 2 illustre un premier mode de réalisation d'un support de terminal 2 établi selon l'invention, ce terminal étant dans tous les cas assimilable à un miero-ordinateur. Dans cette variante, ce terminal est suppose portatif et se compose d'un support constitué par un boîtier 10, normalement fermé par un couvercle rabattable 11. Dans l'épaisseur du couvercle est prévu un écran tactile 12, aménagé de toute manière appropriée mais de préférence de manière à laisser libre la partie gauche de l'écran pour y faire apparaître les informations reçues du serveur 5, la partie droite étant préférentiellement réservée à l'inscription de données ou d'instructions selon un menu déroulant d'accès et de commande des fonctions du terminal.Dans l'exemple considéré, le couvercle il comporte un ensemble téléphonique, du genre poste main libre, sans combiné téléphonique, schématisé sur le dessin par ses éléments essentiels, à savoir un haut parleur 13, un micro 14 et un voyant d'occupation de ligne 15 notamment.
Dans le boîtier 10 est monté un clavier alphabétique 16 et, à côté de ce dernier, un clavier numérique 17, des touches complémentaires disposées selon deux rangées distinctes 18 et 19 étant prévues pour la mise en oeuvre de fonctions particulières, nécessaires à la mise en oeuvre du terminal. Le boîtier 10 comporte par ailleurs une fente destinée à la réception 20 d'un badge ou autre moyen analogue d'identification de l'utilisateur, par lecture de données portées sur ce badge après frappe d'un code d'accès particulier sur les claviers 16 et/ou 17, ainsi qu'un logement 21, permettant d'introduire dans le boîtier, en regard d'un lecteur approprié, une disquette, assurant le chargement du programme nécessaire à l'établissement du menu déroulant et au fonctionnement du terminal, ainsi que le chargement et la sauvegarde, en local, des données.
Dans la variante illustrée sur la Figure 3, le support du terminal se présente sous la forme d'un boîtier plat 22, destiné à être monté à poste fixe sur un appui (non représenté). Il comporte, comme dans la variante précédente, une fente 23 pour l'introduction d'un badge d'identification et un logement 24 pour la mise en place d'une disquette, dans un lecteur approprié. En outre peut être prévue une prise 25 pour le raccordement d'une fiche de liaison avec un clavier (ici non représenté), intégrant un ensemble de touches alphabétiques et numériques classique.Sur la face supérieure du boîtier 2 sont prévus, selon une disposition satisfaisant de la meilleure manière a l'ergonomie indispensable, un combiné téléphonique ô, un hautwparleur 27, un micro 28, un voyant d'occupation de la ligne et un stylo lectroniuue 2a. relié par un fil de connexion 30 à une fiche 81. également, le boîtier supporte, placés l'un au-dessus de l'autre un écran tactile 32 et une tablette graphique 33, dont l'aménagement est de préférence adapté comme pour l'écran de la première variante, la partie droite étant de préférence également réservée à l'affichage du menu.
Dans l'exemple représenté sur la Figure 4, on retrouve de façon complète le support 22 du terminal avec ses diverses fonctions, ce support étant ici directement intégré dans le plateau supérieur 34 d'une table ou d'un bureau 351 muni de pieds réglables 36 permettant à l'utilisateur un travail à hauteur satisfaisante. La fiche 25 est réunie par un cordon 37 à un clavier traditionnel 38, disposé au-dessus de l'écran 32, ou à tout autre emplacement disponible du plan du travail et qui, en cas de non utilisation peut être rangé sous le plateau.L'équipement du bureau se complète au moyen d'une imprimante 42 de tout type usuel, adaptée aux usages envisagés et d'une caméra vidéo 39, montée mobile à l'extrémité d'un bras de support 40, porté par le plateau 84. La caméra 39 peut notamment être orientée, soit vers le plateau pour photographier ou lire l'image d'un document déterminé, ou après pivotement de 90 être dirigée, soit vers un écran de projection mural et vertical (non représenté), soit vers l'utilisateur du poste de travail afin de transmettre sur le réseau de communication 4 les signaux correspondants, notamment vers le serveur 5.Un vidéoprojecteur 41 peut également être disposé sur le plateau 34 pour compléter les fonctions disponibles, en projetant sur l'écran tout document et/ou image, stocké localement ou encore reçu du serveur 5 à travers le réseau 4. En variante, la projection du document peut s'effectuer sur un écran dépoli (non représenté) disposé dans la surface horizontale du plateau 34, dans le plan de travail de celui-ci.
D'autres dispositifs additionnels peuvent également être intégrés dans le support 22, par exemple des modules de reconnaissance et de synthèse vocale, un module de reconnaissance de caractères ... Enfin, le terminal incorpore une carte modem pour permettre son raccordement aux connexions avec le réseau (Figure 1 > .
Chaque terminal, quel que soit le mode de réalisation adopté est habituellement banalisé et se personnalise seulement par lecture du badge de l'utilisateur et chargement automatique des informations en provenance soit du serveur, soit de la disquette de chargement de données personnelles.
En utilisation, le bureau électronique permet naturellement d'utiliser à volonté une quelconque ou plusieurs des fonctions disponibles selon toutes les combinaisons souhaitées. Le terminal peut ainsi être utilisé en poste téléphonique avec répertoire d'adresses ou de numéros stockés en mémoire et validation d'un numéro d'appel quelconque par simple validation du nom du destinataire. En agenda peuvent être exploitées toutes les données du calendrier, à la fois pour une année passée, en cours ou à venir, chaque inscription nouvelle ou lecture d'une information déjà stockée à un instant donné, pouvant être effectuée directement ou seulement après validation d'un code confidentiel.La fonction messagerie peut de même être exploitée de manière semblable avec à nouveau intervention d'un code particulier selon le degré de confîdentialité exigé ; de cette manière, elle devient en pratique un bloc-notes électronique personnel. Enfin, il est clair que les fonctions précédentes peuvent être mise en oeuvre, autant que nécessaire, en même temps que les fonctions calculatrice, télécopie, photographie d'un document, projection de celui-ci.
L'accès au serveur peut être effectué de manière permanente ou temporaire, de même que peut être établie, à travers le réseau, une connexion interactive avec d'autres terminaux similaires, extérieurs ou internes à une même Entreprise, afin d'enregistrer automatiquement les messages à destination du terminal de l'utilisateur, que celui-ci exploite ce terminal ou soit absent momentanément ; il convient simplement dans ce dernier cas, que le terminal soit sous tension et placé dans un mode de veille approprié.
Les terminaux peuvent être utilisés de façon optimale avec des délais de connexion très réduits et un débit d'informations élevé, permettant une grande souplesse de travail, tant spatiale que temporelle, en adoptant notamment les normes internationales du Réseau Kumerique à Intégration de Services (R.N.I.S.).
Bien entendu, il va des lors de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVEEDICATIONS
1 - Bureau électronique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un serveur (5), éventuellement intégré à un autre système de télécommunication, notamment à un autocommutateur (B > , fournissant ou apte à recevoir des informations, auquel est raccordé, via un réseau normalisé (4), au moins un terminal polyvalent (2 > , intégrant dans un même support un ensemble de fonctions utilisatrices, réceptrices ou émettrices et des moyens de connexion (3) de ce terminal au réseau, permettant d'échanger des données, soit avec le réseau, soit avec des terminaux extérieurs également raccordés sur ce même réseau.
2 - Bureau électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raccordement du terminal au réseau est directement réalisé par des connexions numériques normalisées, ou a' travers un autocommutateur privé (6) ou un modem.
3 - Bureau électronique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le terminal polyvalent (2) comporte un écran tactile (12 > et/ou un clavier de commande (16), généralement en combinaison avec un poste téléphonique (18,14,20 > , notamment du genre dit main libre, avec un micro et un haut-parleur montés dans le support (10,22) du terminal.
4 - Bureau électronique selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support du terminal est fixe ou portatif.
5 - Bureau électronique selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérise en ce que l'écran tactile (12) est un écran plat, à cristaux liquides ou à plasma, ou encore un écran vidéo, monochrome ou en couleurs.
6 - Bureau électronique selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'écran tactile (12) est associé à, ou substitué par, une tablette graphique (33), formant écritoire électronique, également montée dans le support (22 > du terminal et commandée par un stylo électronique d'écriture (29 > .
7 - Bureau électronique selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que le support (1G,22) du terminal comporte un lecteur de badge (28 > en vue de l'identification personnalisée de l'utilisateur.
8 - Bureau électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (10,22) du terminal comporte un lecteur de disquette (24A, notamment pour le chargement d'un programme, en particulier à menu déroulant, pour la gestion et la commande des fonctions disponibles sur le terminal, ainsi que pour le chargement et la sauvegarde, en local, de données personnelles.
9 - Bureau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (10,22) du terminal comporte une camero vidéo (39 > , pouvant occuper des positions distinctes pour permettre la visualisation d'un document ou d'images et la transmission des signaux correspondants via le réseau (4).
10 - Bureau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (10,22) du terminal supporte un vidéoprojecteur (41) permettant la projection d'un document ou d'images animées, en fonction de signaux transmis par le réseau (4) sur un écran mural vertical ou un écran en matériau dépoli disposé dans le support.
il - Bureau selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (10,22) du terminal comporte un système de reconnaissance de la parole et/ou de synthèse vocale.
12 - Bureau selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (10,22 > du terminal comporte un système de reconnaissance de caractères.
FR9006585A 1990-05-28 1990-05-28 Bureau electronique. Expired - Fee Related FR2662521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006585A FR2662521B1 (fr) 1990-05-28 1990-05-28 Bureau electronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006585A FR2662521B1 (fr) 1990-05-28 1990-05-28 Bureau electronique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662521A1 true FR2662521A1 (fr) 1991-11-29
FR2662521B1 FR2662521B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9396987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006585A Expired - Fee Related FR2662521B1 (fr) 1990-05-28 1990-05-28 Bureau electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662521B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4864601A (en) * 1988-04-20 1989-09-05 Berry Wayne F Integrated voice data workstation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4864601A (en) * 1988-04-20 1989-09-05 Berry Wayne F Integrated voice data workstation

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION ET TRANSMISSION. vol. 7, no. 1, avril 1985, PARIS FR pages 71 - 82; M. Demeautis et al.: "Le TV 200 Un Terminal Telephonique a Lecteur De Cartes" *
IEEE Global Telecommunications Conference, Vol 1 Decembre 1-4, 1986, Houston, US, pages 479 à 483 "Somiw - A Multimedia Workstation with Real Time Capabilities in A Public Network (ISDN)" *
INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS '86 Juin 22-25,1986, pages 1509 à 1513 ,TORONTO,CA; S. Tsuruta et al. : " Intelligent Communication Terminal for Integrating Voice, Data and Video Signals" *
NEC RESEARCH AND DEVELOPMENT. no. 85, avril 1987, TOKYO JP pages 83 - 88; K. Kawai et al.: "Intelligent Communication Terminal" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662521B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2271962T3 (es) Un sistema de almacenamiento y utilizacion de datos de imagenes registradas por una camara electronica.
US6657654B2 (en) Camera for use with personal digital assistants with high speed communication link
US20090143098A1 (en) Electronic equipment
FR2782871A1 (fr) Systeme et methode pour assister un employe dans un environnement de travail distribue
FR2862176A3 (fr) Appareil electronique portable de communication a deux claviers
EP0702490A1 (fr) Téléphone sans fil muni d'un dispositif de traitement d'images et d'une caméra
US5557663A (en) Multi-media communication system with integrated and coherent audio-video user interface allowing flexible image input
FR2722931A3 (fr) Systeme de reception et de transmission de messages personnels pour plusieurs utilisateurs
FR2662521A1 (fr) Bureau electronique.
FR2678458A1 (fr) Dispositif d'intercommunication multimedia.
FR2739241A1 (fr) Borne de communication multimedia a la fois interactive et non-interactive geree par ecran tactile
EP0394096B1 (fr) Terminal vidéotex pouvant recevoir des télécopies
GB2283151A (en) Telecommunications apparatus having removeable memory device
JP4510243B2 (ja) 画像形成装置
JP2003043579A (ja) 出力機能を備えたオーバーヘッドスライドプロジェクタシステムおよび該システムを含む多機能オフィス機器装置ならびにオーバーヘッドプロジェクタからスライドのコピーを生成する方法
KR100256086B1 (ko) Pda에서의 화상통화기능 구현을 위한 촬상 및 통신 장치
US20080062247A1 (en) Transmission of image for telephone, computer PC, laptop
CH661627A5 (fr) Terminal de telecommunication videophonique.
JP2001148839A (ja) 携帯電話機に画像を送る為の通信ネットワ−ク機構
FR2650140A1 (fr) Terminal videotex et de telecopie a reception automatique
FR2689352A1 (fr) Système de transmission de messages constitués notamment de signaux vocaux et élément portable de transmission de ces messages.
JP4692931B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法、及び、画像処理プログラム
FR2705180A1 (fr) Procédé et dispositif de routage semi-automatique ou automatique de télécopies en réception.
AU2005100683A4 (en) Photograph and document transmit and receive (transceiver) apparatus
JP2000324473A (ja) ディジタルフォトスタンドを利用した通信端末

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse