FR2662498A1 - Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille. - Google Patents

Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille. Download PDF

Info

Publication number
FR2662498A1
FR2662498A1 FR9006757A FR9006757A FR2662498A1 FR 2662498 A1 FR2662498 A1 FR 2662498A1 FR 9006757 A FR9006757 A FR 9006757A FR 9006757 A FR9006757 A FR 9006757A FR 2662498 A1 FR2662498 A1 FR 2662498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
lever
tube
rod
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9006757A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Max
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006757A priority Critical patent/FR2662498A1/fr
Publication of FR2662498A1 publication Critical patent/FR2662498A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/04Measuring force or stress, in general by measuring elastic deformation of gauges, e.g. of springs
    • G01L1/042Measuring force or stress, in general by measuring elastic deformation of gauges, e.g. of springs of helical springs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif dynamomètrique intégré à une "canne anglaise ou béquille". Ce dispositif permet à l'utilisateur de quantifier la partie de son poids qu'il applique sur sa jambe malade. Pour ce faire un levier (8), noyé sous la poignée (2), quand il pivote sur l'axe (11) fait saillie pour informer l'utilisateur de manière tactile (pas de saillie: appui trop important sur sa jambe; faible saillie: appui correcte; saillie importante: appui insuffisant). La rotation de (8) est dûe au coulissement, dans l'alésage (4) du corps (1), du tube (5) et de la tige (7) qui lui est solidaire par l'intermédiaire d'un embout (6). La tige (7) est guidée par un palier (9), son extrémité qui dépasse du palier est articulée sur le levier (8) par un axe (10). Un ressort (12) est plus ou moins comprimé entre le palier (9) et l'embout (6), selon que l'utilisateur fait tourner le tube (5) dans un sens ou dans l'autre; ceci permet de moduler la valeur de l'appui sur la canne à partir de laquelle le levier (8) fait saillie. Le dispostif selon l'invention est particulièrement destiné à la rééducation à la marche.

Description

La présente invention concerne un dispositif dynamomètrique intégré à une " canne anglaise ou béquille ".
Actuellement la rééducation à la marche, après un traumatisme sur un membre inférieur, amène à l'utilisation de " béquilles ou cannes anglaises " qui ne permettent pas à l'utilisateur de quantifier la partie de son poids qu'il applique sur sa jambe malade; de ce fait l'utilisateur, par crainte de se faire mal, a pour réflexe de réduire au maximun l'appui sur le membre concerné, ce qui ntest pas forcément une bonne chose: l'ossification après fracture se faisant plus rapidement si l'os est soumis à pression; cette mise en pression doit se faire progressivement et s1 échelonner dans le temps selon un programme défini par le médecin traitant conjointement avec le kinésithérapeute.
Le dispositif objet de l'invention vise donc à accélérer le processus de rééducation à la marche tout en rassurant le malade qui peut gérer précisément la valeur de l'appui qu'il exerce sur sa canne.
Le dispositif est constitué par un corps formant: dans sa partie supérieure, une poignée et un accoudoir; dans sa partie inférieure,située en dessous de la poignée, un alésage cylindrique dans lequel coulisse un tube. Ce dernier est guidé par une bague emmanchée serrée à l'extrémité de l'alésage et par un embout emmanché serré à son extrémité.
Cet embout forme en son centre un trou taraudé venant se visser au bout d'une tige qui transmet, à un levier, le coulissement du tube.
Ladite tige est guidée, dans sa partie supérieure, par un palier solidaire du corps et situé en dessous du niveau de la poignée; l'autre bout de la tige, qui dépasse du palier, forme une chape dans laquelle vient s'articuler l'extrémité du levier qui est noyé dans une fente pratiquée sous la poignée; par ailleur ce levier est articulé au pied de la poignée.
Un ressort de compression est enroulé sur ladite tige, il prend appui sur l'embout fixé à l'extrémité du tube et sur la face inférieure du palier.
Ce ressort est plus ou moins comprimé, selon que l'utilisateur visse ou aévisse l'embout sur la tige en faisant tourner le tube dans l'alésage du corps de la canne; ceci permet de régler la valeur de l'appui de l'utilisateur sur la canne.
Si l'utilisateur, en s'appuyant sur la canne, dépasse cette valeur: le ressort se comprime et le tube coulisse dans le corps pour induire, par l'intermédiaire de la tige, une rotation du levier qui fait alors saillie sous la poignée, informant l'utilisateur, de manière tactile, qu'il s'appuie convenablement (pas de saillie: appui trop important sur la jambe; faible saillie: appui correcte; saillie importante: appui insuffisant).
La tlexibilite du ressort et la position ae l'axe d'articulation du levier sur la poignée sont tels que pour un faible coulissement du tube dans le corps (faible variation de la valeur de l'appui sur la canne) , on obtient une saillie importante du levier (amplification) ,d'où, une grande sensibilité qui permet à l'utilisateur de moduler précisément son appui sur la canne.
Le dessin annexé illustre à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention, conjointement avec la description ci-après.
La figure 1 représente une vue de profil en coupe partielle.
Selon la figure 1, le dispositif est constitué par un corps (1) formant: dans sa partie supérieure, une poignée (2) et un accoudoir(3); dans sa partie inférieure, situé en dessous de la poignée (2) < un alésage cylindrique (4) dans lequel coulisse un tube (5). Ce dernier est guidé par une bague (13) emmanchée serrée à l'extrémité de l'alésage (4) et par un embout (6) emmanché serré à son extrémité.
Cet embout (6) forme en son centre un trou taraudé venant se visser au bout d'une tige (7) qui transmet, au levier (8), le coulissement du tube (5).
Ladite tige (7) est guidée, dans sa partie supérieure, par un palier (9) solidaire au corps (1) et situé en dessous au niveau de la poignée (2); l'autre bout de la tige (7), qui dépasse du palier (9), forme une chape dans laquelle vient s'articuler, sur un axe (10), l'extrémité du levier (8) qui est noyé dans une fente pratiquée sous la poignée (2); par ailleurs le levier (8) est articulé sur un axe (11) solidaire de la poignée (2).
Un ressort de compression (12) est entouré sur ladite tige(7), il prend appui: sur embout (6), emmanché serré à l'extrémité du tube (5); sur la face inférieure du palier (9).
Ce ressort (12) est plus ou oins comprimé, selon que l'utilisateur visse ou dévisse l'embout (6) sur la tige (7) en faisant tourner le tube (5) dans l'alésage (4) du corps (1); ceci permet de régler la valeur de l'appui de l'utilisateur sur la canne.
Si l utiisateur, en s'appuyant sur la canne, dépasse cette valeur: le ressort (12i se comprime et le tube (5) coulisse dans l'alésage (4) pour induire, par l'intermédiaire de la tige (7), une rotation du levier (8) qui fait alors saillie sous la poignée (2); informant l'utilisateur, de manière tactile, qu'il s'appuie convenablement ( pas de saillie: l'utilisateur s'appuie trop sur sa jambe malade; saillie faible: appui correcte; saillie importante: l'utilisateur déleste trop sa jambe).
La flexibilité du ressort (12) et la position de l'axe d'articulation (11j au levier (8) sur la poignée (2) sont tels que pour un faible coulissement du tube (5) dans l'alésage (4) (faible variation de la valeur de l'appui sur la canne), on obtient une saillie importante du levier (8) (amplification), d'où, une grande sensibilité qui permet à l'utilisateur de moduler précisement son appui sur la canne.
Des graduations (14) gravées sur le tube (5) indiquent, par rapport à la face inférieure de la bague (13), la valeur (en Kg), de l'appui de l'utilisateur sur la canne, à partir de laquelle le levier (8) fait saillie sous la poignée (2).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la rééducation à la marche.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Dispositif dynamomêtrique intégré à une " canne anglaise ou béquille" caractérisé en ce que un levier (8), noyé sous la poignée (2), quand il fait saillie informe, de manière tactile, l'utilisateur sur la bonne répartition de son poids sur sa jambe malade et la canne.
20) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'utilisateur, en faisant tourner manuellement dans un sens ou dans l'autre le tube (5) dans l'alésage (4), peu moduler la valeur de l'appui à partir de laquelle le levier (8) fait saillie sous la poignée (2).
30) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le tube (5) coulisse dans un alésage (4) du corps (l) de la canne; le tube (5) est guidé par une bague (13) emmanchée serrée à l'extrémité de l'alésage (4) et par un embout (14) emmanché serré à l'extrémité du tube (5); l'embout (6) forme en son centre un trou taraudé vissé au bout d'une tige (7); cette dernière est guidée, dans sa partie supérieure, par un palier (9) solidaire du corps (l) ; l'autre bout de la tige (7), qui dépasse du palier (9), forme une chape dans laquelle s'articule, sur un axe (10), l'extrémité du levier (8); ce dernier est articulé sur un axe (il) solidaire de la poignée (2); un ressort de compression (12) est enroulé sur la tige (7), il prend appui sur l'embout (6) et la face inférieure du palier (9).
40) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que des graauations (14) gravées sur le tube (5) indiquent, par rapport à la face inférieure de la bague (13), la valeur (en Kg), de l'appui de l'utilisateur sur la canne, à partir de laquelle le levier (8) fait saillie sous la poignée (2).
FR9006757A 1990-05-25 1990-05-25 Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille. Pending FR2662498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006757A FR2662498A1 (fr) 1990-05-25 1990-05-25 Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006757A FR2662498A1 (fr) 1990-05-25 1990-05-25 Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662498A1 true FR2662498A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9397120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006757A Pending FR2662498A1 (fr) 1990-05-25 1990-05-25 Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662498A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0812992A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-17 Invacare Corporation Membre anti-cliquetis intégral avec bouton à friction élastique
US6079894A (en) * 1996-06-13 2000-06-27 Invacare Corporation Integral snap button and anti-rattle member
FR3056397A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Laurent Ricordeau Canne anglaise, pour l'aide a la marche d'un patient

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2704520A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-03 Georg Dipl Ing Bergmann Stockstuetze mit eingebauter kraftmess- und signaleinrichtung
GB2092761A (en) * 1981-02-09 1982-08-18 Dover Corp Force and kinetic energy measuring devices
DE3415737A1 (de) * 1984-04-27 1984-10-18 Kuhberg, Jytte, 2362 Wahlstedt Kruecke mit belastungsanzeige

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2704520A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-03 Georg Dipl Ing Bergmann Stockstuetze mit eingebauter kraftmess- und signaleinrichtung
GB2092761A (en) * 1981-02-09 1982-08-18 Dover Corp Force and kinetic energy measuring devices
DE3415737A1 (de) * 1984-04-27 1984-10-18 Kuhberg, Jytte, 2362 Wahlstedt Kruecke mit belastungsanzeige

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0812992A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-17 Invacare Corporation Membre anti-cliquetis intégral avec bouton à friction élastique
US6079894A (en) * 1996-06-13 2000-06-27 Invacare Corporation Integral snap button and anti-rattle member
FR3056397A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Laurent Ricordeau Canne anglaise, pour l'aide a la marche d'un patient

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3203421A (en) Incontinence clamp device
JP2758076B2 (ja) 片足障害者用成形外科器具
US2736330A (en) Crutch
FR2745709A1 (fr) Vis de rappel par compression pour osteosynthese percutanee
EP0560652A1 (fr) Dispositif de régulation de la marche des amputés fémoraux
FR2662498A1 (fr) Dispositif dynamometrique integre a une canne anglaise ou bequille.
US7270138B2 (en) Joint mechanism
EP1382317B1 (fr) Orthèse dynamique
US10893972B2 (en) Fastening device of a penis extension device with a tensile force meter
EP1501396B1 (fr) Dispositif pour le retrait d&#39;une orthèse compressive
US3706309A (en) Device for applying and releasing pressure
EP0381752A1 (fr) Attelle reglable.
US3074420A (en) Knee crutches
EP0633791B1 (fr) Appareil d&#39;injection medicale ou veterinaire
US9398878B2 (en) Skin tensiometer
US2498459A (en) Support for violon-cellos
US1652110A (en) Crutch
US3159847A (en) Prosthetic wrist unit
GB2275196A (en) Therapeutic pressure device
US2774353A (en) Calf delivering instrument
GB117737A (fr)
CN216933655U (zh) 一种可调膝部固定装置
CN218462190U (zh) 一种可拆分拼接的助力关节外骨骼
US2094510A (en) Surgical splint
FR3094626A1 (fr) Instrument de positionnement d&#39;un bloc de coupe sur la partie supérieure d&#39;un tibia, en vue de la coupe de cette partie supérieure