FR2662234A1 - Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables. - Google Patents

Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables. Download PDF

Info

Publication number
FR2662234A1
FR2662234A1 FR9006665A FR9006665A FR2662234A1 FR 2662234 A1 FR2662234 A1 FR 2662234A1 FR 9006665 A FR9006665 A FR 9006665A FR 9006665 A FR9006665 A FR 9006665A FR 2662234 A1 FR2662234 A1 FR 2662234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
sources
projector according
positioning
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662234B1 (fr
Inventor
Desman Societe A Respo Limitee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESMAN SARL
Original Assignee
DESMAN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESMAN SARL filed Critical DESMAN SARL
Priority to FR9006665A priority Critical patent/FR2662234B1/fr
Publication of FR2662234A1 publication Critical patent/FR2662234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662234B1 publication Critical patent/FR2662234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/02Fastening of light sources or lamp holders with provision for adjustment, e.g. for focusing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/40Lighting for industrial, commercial, recreational or military use
    • F21W2131/406Lighting for industrial, commercial, recreational or military use for theatres, stages or film studios

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un projecteur laser multisources à positionnement et trajectoire réglables et modulables comprenant un robot de positionnement piloté par un logiciel, une platine de maintien des sources laser, des sources laser ainsi que leurs alimentations. Ce projecteur comporte essentiellement un robot de positionnement 1 sur lequel est monté une platine de maintien 2 laquelle supporte des sources laser 3 qui sont fixées grâce aux supports dissymétriques 8 et 10. Ces supports ont des pattes de fixation munies de trous oblongs 44 qui permettent un réglage de la position de chaque source 3 ainsi que son bridage. Sur chaque source laser est fixé un réducteur de divergence 4 qui a pour but de faire varier la divergence du faisceau laser émis. Chaque source laser 3 est alimentée par un circuit électrique indépendant grâce au boitier de commande 14 et au faisceau d'alimentation primaire 13 et la prise de raccordement 34. Application aux illuminations, éblouissements divers, effarouchement d'animaux ou d'oiseaux ou autres.

Description

La présente invention concerne un projecteur laser rmxltisources à positionnement et trajectoire règlables et modulables comprenant un robot de positionnement piloté par un logiciel, une platine de maintien de sources laser, des sources laser ainsi que leur alimentation pouvant etre ccmmutables à volonté, le tout ayant pour but d'émettre plusieurs faisceaux laser de longueur d'onde identique ou différente dont on peut règler la position relative et le balayage des taches laser.
I1 existe déjà un émetteur laser portable et autonome décrit dans le brevet 86 06 068, l'appareil décrit dans ce brevet émettant un faisceau laser avec une très grande précision. I1 est utilisé entre autres pour effaroucher les oiseaux sur les aérodromes.
La géométrie du faisceau laser est modifiée grâce à l'adjonction d'un réducteur de divergence qui a pour but de réduire la divergence du faisceau émis. Néanmoins, les contraintes de poids interdisent d'augmenter la puissance laser émise, il n'est pas envisageable de monter plusieurs sources car la manipulation de cet appareil ne serait pas possible. On a noté aussi la difficulté pour obtenir des pointages soutenus supérieurs à quelques secondes. Le balayage incessant d'une zone nécessite l'emploi d'une personne pour maintenir l'émetteur laser portable. I1 existe aussi d'autres appareillages mais dont le domaine d'activité est très éloigné.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif tel que susmentionné qui puisse délivrer en un point donné et désigné par l'utilisateur, durant un laps de temps une anergie laser pouvant être concentrée ou non, issue de plusieurs sources laser qui ont chacune leur alimentation propre, leur réducteur de divergence, la position géométrique de l'emplacement de la tache laser étant donnée pour la position d'une platine intermédiaire laquelle est positionnée dans l'espace grâce à un robot, lequel robot pouvant être actionné soit par l'intermédiaire de manettes de positionnement, soit par logiciel, ce dernier ayant une programmation cyclique ou non.
Dans ce but la présente invention est caractérisée en ce que les sources laser sont montées sur la platine de maintien grace à des supports avant et arrière dont la position peut être modifiée grace à des lumières judicieusement placées. Les alimentations des sources laser ainsi que celle nécessaire au robot de positionnement et au logiciel, doivent être placées de telle sorte qu'il ne puisse y avoir ni interférence ni gène pour ces dernières.
Les avantages obtenus grace à cette invention consistent en ceci que les sources laser sont disposées à proximité l'une de l'autre, grace au montage sur la platine de maintien, ceci étant possible à cause de l'emploi des supports de maintien avant et arrière dont la géométrie permet un montage de très grande précision dans un volume restreint. Il est à noter qu'il n'y a qu'une lumière de positionnement entre deux sources laser, la même lumière servant à positionner deux supports inférieurs, les pattes de fixation de ceux-ci étant dissymétriques afin de se complèter lors du montage.De même le montage des alimentations sur la platine de maintien constitue un avantage car la longueur des cables haute tension issus des alimentations laser et allant vers les sources lasers est réduite en conséquence et ne pose dès lors pas de problème majeur d'utilisation.
L'avantage de l'emploi d'un robot permet de faire effectuer au projecteur des cycles définis par une programmation du logiciel. De ce fait, ie balayage d'une zone prédéfinie ne nécessitera plus d'opérateur. Un des avantages consiste aussi au règlage de la ou des taches émises par le projecteur. En effet, la trajectoire est réglable par le robot mais le positionnement relatif des taches est réglé par le positionnement des supports maintenant les sources sur la platine de maintien. On peut régler le parallélisme relatif des faisceaux laser émis en agissant sur le montage des sources et de leurs supports avant ou arrière. La divergence de chaque faisceau réglée de façon individuelle par le réducteur de divergence adjoint à chaque source.
Un des avantages est que l'on peut monter des sources laser avec des longueurs d'onde différentes sans pour cela modifier l'agencement des pièces.
On comprendra mieux la présente invention à la lecture de la description détaillée qui va suivre faite en regard des dessins annexés et donnant à titre indicatif mais nullement limitatif une forme de réalisation de l'invention.
Sur les dessins - la figure 1 représente à échelle réduite, une vue schématique de l'ensemble des dispositifs - la figure 2 représente le projecteur vu dans l'axe des faisceaux laser émis suivant la coupe AA - la figure 3 représente une vue de dessus du projecteur - la figure 4 représente quelques positionnements possibles des faisceaux sur une cible placée à une distance fixe, les faisceaux étant ici circulaires.
En référence aux figures 1 et 2, les sources laser 3 ici au nombre de 9 sont montées sur la platine de maintien 2 laquelle est fixée sur le plateau supérieur du robot 1.
Les neuf sources laser 3 sont fixées sur le plateau de maintien 2 grace aux supports avant 8 et aux supports arrière 10 lesquels sont fixés sur la platine de maintien 2 grace aux vis 29, rondelles 45 et écrous 37. Chaque support avant 8 et arrière 10 peut se régler par déplacement avant bridage dans les deux axes grâce aux trous oblongs 44 pratiqués sur ceux-ci et aux lumières verticales 41 et horizontales 42 pratiquées sur la face avant de la platine de maintien 2, laquelle comporte aussi les trous de passage source 43.
Le bridage de chaque source laser est effectué grace aux supports supérieurs avant 9 et supports supérieurs arrière 11 lesquels sont fixés sur les supports inférieurs 8 et 10 grace aux vis de fixation 35 et aux écrous 36. Sur chaque source laser 3 une bague de montage du réducteur 5 est fixée grâce à quatre vis de fixation bague 6. Un réducteur de divergence 4 est monté sur chaque source laser 3 par vissage sur la bague 6. Le réglage des qualités optiques de chaque réducteur 4 se fait en manoeuvrant la bague moletée 32 solidaire de ce dernier. Sur la face supérieure de la platine de maintien 2 les alimentations 7 de chaque source laser sont disposées, corne représenté sur la figure 2 et la figure 3. Les neuf alimentations 7 sont fixées sur la platine par dix huit vis 27 et dix huit écrous 28.Chaque alimentation 7 est reliée avec sa source correspondante par l'intermédiaire du cable d'alimentation haute tension 12. Chaque alimentation est alimentée individuellement en courant basse tension par le faisceau électrique 30 lequel chemine sur la platine de maintien 2 jusqu'à la prise de raccordement multibroches 34. Le coffret de commande alimentation sources 14 est alimenté par un générateur basse tension (non représenté) grace au cable d'alimentation 21. Le coffret 14 dispose d'un interrupteur général sources 39, d'un voyant de controle général alimentation sources 38 ainsi que de neuf voyants individuels de contrôle alimentation source 19 et des interrupteurs individuels de contrôle source 20 associés.Un faisceau d'alimentation primaire 13 relie les éléments de commande du coffret de commande d'alimentation sources 14 à la prise de raccordement multibroches 34.
Le coffret de commande robot 15 est relié à une alimentation électrique externe (non représentée) grace au câble d'alimentation 22. Un logiciel de commande 17 est inséré dans la mémoire du robot et particulièrement dans ses éléments constitutifs logés dans le coffret 15. Une console de programmation portative 16 permet de faire varier des paramètres tels que la vitesse et les éléments de pointage. Un câble de liaison 40 relie la console 16 au coffret de commande 15. Un câble d'alimentation coffret/robot 18 est disposé entre le coffret 15 et le robot 1 pour permettre la commande de celui-ci. Le robot est fixé au sol par son erribase grâce aux tirants 25 et aux écrous 26. La platine de maintien 2 est fixée sur l'embase supérieure du robot 2 par les vis 23 et les écrous 24.Un capot de protection 31 non représenté protège l'ensemble des intempéries. Une caméra vidéo miniaturisée non représentée peut être insérée dans le projecteur en lieu et place d'une source laser 3 afin de visualiser la position relative et la trajectoire des faisceaux laser et de la ou de leurs taches sur les objectifs visés. De même il est possible d'insérer à la place d'une source laser 3 un dispositif optique de pointage, tel qu'une lunette de visée, qui permet de régler et de visualiser la position relative des faisceaux et des taches sur les objectifs visés.
La présente invention est avantageuse du fait que les éléments principaux de positionnement relatif des sources laser sont regroupés sur une même platine laquelle permet des réglages appropriés afin d'avoir un très bon réglage de la trajectoire des faisceaux laser émis par les sources laser.
L'utilisation d'un robot permet d'avoir un bon pointage et une possibilité de balayage automatique d'une zone prédéfinie grâce à la mise en oeuvre dlun logiciel, lequel évite l'emploi systématique d'une personne. L'adjonction de réducteur de divergence en sortie de sources laser permet aussi de faire varier la divergence des faisceaux laser émis. L'agencement des deux alimentations électriques indépendantes ainsi que la position des alimentations laser au plus près des sources fait que les problèmes électriques et l'encombrement sont réduits. La combinaison de tous ces éléments mécaniques et électriques allie une bonne précision de pointage, une variation des taches laser aisées ainsi qu'une utilisation simple rationnelle efficace et aisément répétitive.
Il va de soi que l'invention a été décrite ci-dessus à titre d'exemple préférentiel indicatif mais nullement limitatif et que l'on pourra introduire toute équivalence dans ses éléments constitutifs sans sortir de son cadre défini par les revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 Projecteur laser multisources à positionnement et trajectoire règlables et modulables comprenant un robot de positionnement piloté par un logiciel, une platine de maintien de sources laser, des sources laser ainsi que leurs alimentations, des réducteurs de divergence, caractérisé en ce que le montage des sources laser sur une platine de maintien se fait grace à des supports dissymétriques qui permettent un positionnement relatif des sources laser entre elles ainsi que de leurs faisceaux associés.
2 Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les réducteurs de divergence réglables sont montés immédiatement après chaque source laser afin de pouvoir faire varier la divergence des faisceaux laser émis, de façon indépendante.
3 Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les alimentations laser sont placées au plus près des sources pour diminuer la longueur de la liaison par cable entre la source et son alimentation.
4 Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque source laser dispose d'une alimentation électrique indépendante pouvant être mise ou non sous tension indépendamment de l'état de fonctionnement des autres sources.
5 Projecteur selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les sources laser peuvent émettre à des longueurs d'onde différentes et ce sous un volume identique ou non.
6 Projecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la platine de maintien des sources laser est fixée sur l'embase supérieure d'un robot de positionnement, lequel est piloté par un logiciel spécifique et en ce que l'alimentation du robot et de son logiciel est indépendante de l'alimentation des sources laser.
7 Projecteur selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que du fait de l'agencement de ses éléments de réglage on peut faire varier la position des taches laser sur l'objectif et en ce que la ou les taches laser peuvent être multiples ou nten former qu'une, de longueur d'onde unique ou non.
8 Projecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les supports dissymétriques de maintien des sources laser ont une forme spécifique avec des pattes à trous oblongs permettant un montage compact.
9 Projecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on peut monter une caméra vidéo de controle ou un dispositif optique de pointage en lieu et place d'une source laser et en ce que ce montage permet de visualiser le réglage des autres sources et l'emplacement, le positionnement et la trajectoire des taches laser.
10 Projecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le montage mécanique et le réglage de chaque source laser est indépendant des autres sources.
FR9006665A 1990-05-18 1990-05-18 Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables. Expired - Fee Related FR2662234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006665A FR2662234B1 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006665A FR2662234B1 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662234A1 true FR2662234A1 (fr) 1991-11-22
FR2662234B1 FR2662234B1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9397054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006665A Expired - Fee Related FR2662234B1 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662234B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6575597B1 (en) * 1995-08-23 2003-06-10 Science & Engineering Associates, Inc. Non-lethal visual bird dispersal system
US6793364B2 (en) 1995-08-23 2004-09-21 Science & Engineering Associates, Inc. Non-lethal visual bird dispersal system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651425A (en) * 1964-12-22 1972-03-21 Us Army Multiple unit laser system
JPS5613785A (en) * 1979-07-16 1981-02-10 Toshiba Corp Laser centering device
GB2066556A (en) * 1979-12-21 1981-07-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Laser directional guidance beam transmitter apparatus
EP0091137A2 (fr) * 1982-01-18 1983-10-12 Philips Electronics Uk Limited Montage de lampe pour un appareil optique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651425A (en) * 1964-12-22 1972-03-21 Us Army Multiple unit laser system
JPS5613785A (en) * 1979-07-16 1981-02-10 Toshiba Corp Laser centering device
GB2066556A (en) * 1979-12-21 1981-07-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Laser directional guidance beam transmitter apparatus
EP0091137A2 (fr) * 1982-01-18 1983-10-12 Philips Electronics Uk Limited Montage de lampe pour un appareil optique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 63 (E-54)[735], 28 avril 1981; & JP-A-56 13 785 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 10-02-1981 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6575597B1 (en) * 1995-08-23 2003-06-10 Science & Engineering Associates, Inc. Non-lethal visual bird dispersal system
US6793364B2 (en) 1995-08-23 2004-09-21 Science & Engineering Associates, Inc. Non-lethal visual bird dispersal system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662234B1 (fr) 1992-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2581310B1 (fr) Giravion doté d'un équipement d'éclairage à plusieurs projecteurs exploités pour l'atterissage, le treuillage et la recherche
JP2018028555A (ja) 共用伝送/受光経路を備えたlidarプラットフォームを回転させる装置及び方法
JP2019526785A5 (fr)
FR2772115A1 (fr) Illuminateur de surface
EP1588094A2 (fr) Dispositif d'eclairage portatif a diode electroluminescente
EP3872397A1 (fr) Module lumineux d' éclairage pour véhicule automobile
US20120206799A1 (en) Binoculars with integrated laser designator/illuminator for illuminating an optical field of view
FR2797677A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule, et vehicule pourvu d'un tel dispositif
WO2014096569A1 (fr) Afficheur pour afficher dans le champ de vision d'un conducteur une image virtuelle et dispositif de generation d'images pour ledit afficheur
EP0251920A1 (fr) Dispositif d'alignement mutuel polychromatique et appareil de visée en comportant application
FR2797678A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule et vehicule comportant un tel dispositif
FR2662234A1 (fr) Projecteur laser multisources a positionnement et trajectoire reglables et modulables.
FR2697617A1 (fr) Spot lumineux destiné en particulier à être installé sur le pont d'une unité navale.
FR2535466A1 (fr) Procede et appareil pour localiser des dispositifs d'observation
FR2505505A1 (fr) Dispositif laser pour detecter et neutraliser l'optique d'un appareil de reperage adverse
EP0321048A1 (fr) Illuminateur de forte puissance pour caméra
WO2011064495A1 (fr) Dispositif d'eclairage a del incorporant une commande amelioree
FR2633081A1 (fr) Detecteur de proximite opto-electronique
CH418004A (fr) Dispositif détecteur dans une installation de redressement de tissu
FR2639683A1 (fr) Projecteur de lumiere
JPS5444517A (en) Lighting device
JP2011186322A (ja) 撮影用照明装置
FR2472190A1 (fr) Laser emetteur de rayon de pointage et guidage
CN103647212B (zh) 可实现激光振荡器模式补偿的寻址泵浦
FR2469705A1 (fr) Procede et dispositif de verification d'appareils opto-electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse