FR2661551A1 - Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation. - Google Patents

Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation. Download PDF

Info

Publication number
FR2661551A1
FR2661551A1 FR9005441A FR9005441A FR2661551A1 FR 2661551 A1 FR2661551 A1 FR 2661551A1 FR 9005441 A FR9005441 A FR 9005441A FR 9005441 A FR9005441 A FR 9005441A FR 2661551 A1 FR2661551 A1 FR 2661551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
clock
contact
reset
converter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9005441A
Other languages
English (en)
Inventor
Bidault Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABR ELECTRO RADIO ELECT ET
Original Assignee
FABR ELECTRO RADIO ELECT ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABR ELECTRO RADIO ELECT ET filed Critical FABR ELECTRO RADIO ELECT ET
Priority to FR9005441A priority Critical patent/FR2661551A1/fr
Publication of FR2661551A1 publication Critical patent/FR2661551A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/06Details with automatic reconnection

Landscapes

  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un contact à ouverture (6) interposé dans la ligne d'alimentation du disjoncteur et des moyens (8, 10) d'actionnement de ce contact au moins une fois au bout d'un temps déterminé après déclenchement du disjoncteur, pour tenter de le réenclencher. Avantageusement les moyens d'actionnement comprennent une horloge (8) déclenchée par un signal d'alarme (9) engendré par le disjoncteur (2) après déclenchement, et un compteur (10) relié à la sortie de l'horloge (8) pour commander l'actionnement dudit contact.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur à réenclenchement automatique par coupure de son alimentation.
Plus particulièrement, le dispositif selon l'invention peut être utilisé en association avec des convertisseurs de tension continu/continu équipés de disjoncteurs électroniques internes.
Ces disjoncteurs électroniques sont sujets à des déclenchements fréquents en raison de perturbations telles que des surtensions, des parasites ou encore la foudre, qui dans la majorité des cas, ne sont pas très graves, mais nécessitent tout de même une intervention humaine pour réenclencher le disjoncteur.
On conçoit que cette intervention humaine présente un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où dans la plupart des cas, les circuits ne présentent aucun défaut et que cette intervention se limite donc à réenclencher le disjoncteur.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de réenclenchement du disjoncteur qui-tente de remettre automatiquement en service un disjoncteur déclenché et qui permet ainsi dans certains cas d'éviter l'intervention humaine.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur à réenclenchement automatique par coupure de son alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un contact à ouverture interposé dans la ligne d'alimentation du disjoncteur et des moyens d'actionnement de ce contact au moins une fois au bout d'un temps déterminé après déclenchement du disjoncteur, pour tenter de le réenclencher.
Avantageusement, les moyens d'actionnement comprennent une horloge déclenchée par un signal d'alarme engendré par le disjoncteur après déclenchement, et un compteur relié à la sortie de l'horloge, pour commander l'actionnement dudit contact.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente un schéma synoptique d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention; et
- la Fig.2 représente un schéma électrique plus détaillé d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.1, le dispositif de réenclenchement selon l'invention, a été développé plus spécialement pour être associé à des convertisseurs de tension continu/continu équipés de disjoncteurs électroniques internes. Le convertisseur est désigné par la référence 1 sur cette figure et le disjoncteur par la référence 2. Le convertisseur est alimenté par une source de tension 3 d'un système d'utilisation 4 qui reçoit de ce convertisseur une tension d'utilisation.
Le dispositif de réenclenchement selon l'invention, désigné par la référence générale 5 sur cette figure, est interposé entre le système d'utilisation 4 et le convertisseur continu/continu 1.
Plus particulièrement, ce dispositif de réenclenchement comporte au moins un contact à ouverture 6 interposé dans la ligne d'alimentation du disjoncteur et des moyens 7 d'actionnement de ce contact 6 au moins une fois au bout d'un temps déterminé après dé clenchement du disjoncteur, pour tenter de le réenclencher.
Ces moyens d'actionnement comprennent de préférence une horloge 8 déclenchée par un signal d'alarme 9 engendré par le disjoncteur après déclenchement, et un compteur 10 relié à la sortie de l'horloge pour commander l'actionnement dudit contact 6.
Ainsi, en fonctionnement normal du convertisseur, le dispositif de réenclenchement selon l'invention disposé entre le système d'utilisation et le convertisseur permet à la source de tension du système d'utilisation d'alimenter le convertisseur continu/continu qui en retour délivre une tension d'utilisation au système d'utilisation proprement dit.
Par contre, lors d'une mise en sécurité du convertisseur, ce dernier s'isole partiellement de la source qui l'alimente par son disjoncteur interne, ce dernier coupant alors la tension d'utilisation du système d'utilisation.
Les contacts à ouverture 11 par exemple à défaut de tension, représentés schématiquement sur cette figure s'ouvrent alors simultanément, engendrant un signal d'alarme en direction d'un sélecteur d'alarme 12 du dispositif selon l'invention.
Une information d'alarme est transmise par la ligne de transmission 13 en direction d'un système de centralisation de défauts du système d'utilisation proprement dit, tandis que le sélecteur d'alarme déclenche l'horloge 8 décrite précédemment. Au bout d'un temps déterminé, par exemple au bout d'une ou plusieurs périodes de l'horloge, le compteur 10 déclenche tous moyens appropriés d'actionnement du contact 6, de sorte que celui-ci s'ouvre et l'inter rupin consécutive de la source à l'entrée du convertisseur a pour effet de réarmer le disjoncteur électronique interne de celui-ci.
Dans le cas où le convertisseur et plus particulièrement le disjoncteur interne de celui-ci se réenclenchent, les contacts d'alarme Il se referment et le dispositif de réenclenchement selon l'invention se remet en veille.
Cependant, si après une première tentative de réenclenchement, le convertisseur ne s'est pas remis en service, une seconde tentative de réenclenchement peut être effectuée par le compteur 10 sous la commande de l'horloge 8. Si après cette seconde tentative, le convertisseur se remet en service, les alarmes s'annulent et le dispositif de réenclenchement selon l'invention se remet en veille. Dans le cas contraire, le signal d'alarme en direction du système d'utilisation 4 est maintenu dans l'attente d'une intervention manuelle d'un opérateur sur les circuits.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.2, les moyens de sélection d'alarme 12 peuvent être constitués par exemple par un dispositif mécanique de sélection. Des cavaliers amovibles permettent alors de choisir le circuit d'alarme du convertisseur qui commande le dispositif et le circuit d'alarme utilisé pour transmettre une alarme vers le système d'utilisation 4 décrit précédemment.
L'horloge peut quant à elle être constituée par un circuit intégré du type CD 4093 comportant quatre portes NAND, à deux entrées. Ces portes sont respectivement référencées 14, 15, 16 et 17 sur cette figure 2. La première porte NAND 14 contrôle le circuit d'alarme du convertisseur. La seconde porte 15 est utilisée en inverseur et commande le déclenchement du compteur 10 mentionné précédemment. La troisième porte 16 constitue quant à elle l'horloge proprement dite en association avec une résistance 18 et un condensateur 20.
Enfin, la quatrième porte 17 est utilisée en inverseur et commande par l'intermédiaire d'un transistor 21 à travers un résistance 22, un relais de puissance 23 de commande de l'actionnement du contact à ouverture 6 mentionné précédemment.
Le compteur 10 peut quant à lui être constitué par un circuit intégré du type 4017, qui est un compteur à décades.
Bien entendu, ce dispositif comporte également une alimentation de type connu qui ne sera pas décrite plus en détail par la suite.
Lors d'un déclenchement du disjoncteur, il apparait une alarme sur la première porte NAND 14 mentionnée précédemment. Ceci a pour effet de déclencher l'horloge et de déverrouiller le compteur, de sorte que la sortie Q1 de celui-ci passe à 1. Cette sortie permet de commander le relais de puissance qui effectue alors une première tentative de réenclenchement du convertisseur par ouverture de son circuit d'alimentation.
Si le convertisseur se remet en service, les alarmes sont annulées, l'horloge s'arrête et le compteur se repositionne à zéro, c'est à dire QO à 1.
Cependant, si le convertisseur ne se remet pas en service, la sortie Q5 de ce compteur est activée et passe à 1. Une deuxième tentative de réenclenchement est alors effectuée. Dans le cas où le convertisseur se remet en service, les alarmes sont annulées, l'horloge s'arrête et le compteur se repositionne à O, QO à 1.
Dans le cas où le convertisseur ne se remet pas en service, la sortie Q9 du compteur est activée mettant ainsi l'entrée d'autorisation d'horloge de ce compteur à 1, empêchant ainsi les impulsions de l'horloge de le faire progresser. Le système est alors bloqué et seule une intervention manuelle de remise en service du convertisseur, permet l'annulation des alarmes qui repositionne le système en veille.
Il va de soi bien entendu que le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans d'autres applications et que d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1; Dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur (2) à réenclenchement automatique par coupure de son alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un contact à ouverture (6) interposé dans la ligne d'alimentation du disjoncteur et des moyens (8, 10) d'actionnement de ce contact au moins une fois au bout d'un temps déterminé après déclenchement du disjoncteur, pour tenter de le réenclencher.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent une horloge (8) déclenchée par un signal d'alarme (9) engendré par le disjoncteur (2) après déclenchement, et un compteur (10) relié à la sortie de l'hor- loge (8) pour commander l'actionnement dudit contact.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (8,10) d'actionnement du contact, sont adaptés pour effectuer deux tentatives successives de réenclenchement.
FR9005441A 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation. Withdrawn FR2661551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005441A FR2661551A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005441A FR2661551A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661551A1 true FR2661551A1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9396203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005441A Withdrawn FR2661551A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661551A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627506A1 (de) * 1976-06-18 1977-12-29 Johann Steckermeier Fehlerstromschutzschalter mit selbsttaetiger wiedereinschaltung
EP0183073A1 (fr) * 1984-10-31 1986-06-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de réenclenchement pour blocs d'alimentation ayant été déconnectés à la suite d'une perturbation
DE3713378A1 (de) * 1986-04-22 1987-10-29 Mitel Corp Cmos "latch-up" erholschaltkreis
US4771356A (en) * 1987-02-02 1988-09-13 The Toro Company Method and apparatus for accommodating power disturbances

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627506A1 (de) * 1976-06-18 1977-12-29 Johann Steckermeier Fehlerstromschutzschalter mit selbsttaetiger wiedereinschaltung
EP0183073A1 (fr) * 1984-10-31 1986-06-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de réenclenchement pour blocs d'alimentation ayant été déconnectés à la suite d'une perturbation
DE3713378A1 (de) * 1986-04-22 1987-10-29 Mitel Corp Cmos "latch-up" erholschaltkreis
US4771356A (en) * 1987-02-02 1988-09-13 The Toro Company Method and apparatus for accommodating power disturbances

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
EP0736946B1 (fr) Module d'interface entre un bus de terrain et un appareillage électrique de commande et de protection d'un moteur électrique
EP0214025B1 (fr) Dispositif de détermination numérique et de sauvegarde d'une image thermique
FR2554633A1 (fr) Dispositif de commande d'alimentation intermittente d'appareils electriques notamment d'une chambre d'hotel
FR2772203A1 (fr) Dispositif d'interruption electrique comportant un module de communication
EP0166358B1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d'un circuit électrique à un réseau
CA1156323A (fr) Dispositif de telealimentation d'un equipement d'une ligne de transmission
EP0060790A1 (fr) Perfectionnements aux disjoncteurs sensibles aux courants de fuite
FR2661551A1 (fr) Dispositif de reenclenchement d'un disjoncteur a reenclenchement automatique par coupure de son alimentation.
FR2754956A1 (fr) Dispositif de regulation d'un alternateur synchrone sans balais
FR2653593A1 (fr) Telerupteur a dispositif de limitation de courant ref. 1736.
EP0672912A1 (fr) Dispositif indicateur de l'état d'un moteur asynchrone monophasé
EP1217711A2 (fr) Système de distribution d'énergie électrique et contacteur pour un tel système
EP1749305B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil electrique
EP0536058B2 (fr) Déclencheur électronique comportant des moyens de signalisation locale du type de défaut détecté
CH637515A5 (fr) Installation d'alarme et d'eclairage electrique pour batiments.
EP0433514A1 (fr) Agencement d'entrée-sortie testable pour charge découplÀ©é par transformateur
FR2597917A1 (fr) Procede pour commander des instruments associes d'un systeme de porte automatique
FR2583192A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de telecommande electriques
FR2700645A1 (fr) Réseau de distribution d'énergie électrique comprenant un boîtier de coordination entre un disjoncteur réenclencheur en réseau et un disjoncteur de départ.
EP3764496A1 (fr) Procédé permettant, à partir d'un appareil de protection, d'indiquer au moins une information de défaut relative à au moins un défaut détecté dans une ligne électrique, un tel appareil de protection et installation électrique comprenant au moins un tel appareil de protection
EP0399983B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence pour installation industrielle
EP0161620B1 (fr) Dispositif pour élaborer un signal indicatif d'un defaut survenant dans un circuit éléctrique branché sur le réseau
FR2632740A1 (fr) Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite
FR2616579A1 (fr) Interrupteur par commande a bouton-poussoir a impulsion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse