FR2632740A1 - Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite - Google Patents

Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2632740A1
FR2632740A1 FR8807826A FR8807826A FR2632740A1 FR 2632740 A1 FR2632740 A1 FR 2632740A1 FR 8807826 A FR8807826 A FR 8807826A FR 8807826 A FR8807826 A FR 8807826A FR 2632740 A1 FR2632740 A1 FR 2632740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
relay
input
relays
microcomputer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632740B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSSU VEILLARD CAMILLE
Original Assignee
COSSU VEILLARD CAMILLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COSSU VEILLARD CAMILLE filed Critical COSSU VEILLARD CAMILLE
Priority to FR8807826A priority Critical patent/FR2632740B1/fr
Publication of FR2632740A1 publication Critical patent/FR2632740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632740B1 publication Critical patent/FR2632740B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/28Testing of electronic circuits, e.g. by signal tracer
    • G01R31/317Testing of digital circuits
    • G01R31/31719Security aspects, e.g. preventing unauthorised access during test
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/327Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers
    • G01R31/3277Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers of low voltage devices, e.g. domestic or industrial devices, such as motor protections, relays, rotation switches
    • G01R31/3278Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers of low voltage devices, e.g. domestic or industrial devices, such as motor protections, relays, rotation switches of relays, solenoids or reed switches
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B9/00Safety arrangements
    • G05B9/02Safety arrangements electric
    • G05B9/03Safety arrangements electric with multiple-channel loop, i.e. redundant control systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention a pour objet un dispositif de sortie à double relayage permettant la commande électrique d'ensembles de sécurité. Il est constitué par la combinaison d'abord, de deux relais 3, 4 dont la bobine du premier est commandée par une sortie 21 provenant d'un périphérique 2 de micro-ordinateur 1, et ayant chacun l'un des contacts normalement fermé de sortie 31, 41 couplé en parallèle à la ligne de commande 6 de l'équipement de sécurité ensuite, par un sous-ensemble de test intermédiaire 7 comportant une entrée 71 raccordée à un second contact normalement fermé 32 du premier relais 3 et une sortie 72 reproduisant l'état de l'entrée 71 avec un certain retard et commandant la bobine du second relais 4 enfin, par une liaison entre un deuxième contact normalement fermé 42 du second relais et une entrée 22 du périphérique 2 de micro-ordinateur 1. Il est destiné à la réalisation d'un dispositif informatisé homogène et fiable susceptible d'assurer la protection de toute installation industrielle, immobilière, maritime ou autre, où se pose le problème de l'installation du matériel de sécurité multi-surveillance.

Description

DISPOSITIF DE SORTIE A DOUBLE RELAYAGE PERMETTANT LA COMMANDE ELECTRIQUE D'ENSEMBLES DE SECURITE
L'objet de la présente invention a pour objet un dispositif de sortie à double relayage permettant la commande électrique d'ensembles de sécurité.
Il constitue un perfectionnement au brevet français N0 8306885.
I1 est destiné à la réalisation d'un dispositif informatisé homogène et fiable susceptible d'assurer la protection de toute installation industrielle, immobilière, maritme ou autre, où se pose le problème de l'installation du matériel de sécurité multi-surveillance.
Dans les systèmes assurant par exemple l'arrêt d'urgence sur une plate-forme de forage, l'extinction automatique, le déclenchement de signaux, la coupure de canalisation ou toutes signalisations de sécurité, on utilisait généralement les sorties de relais traditionnelles du type "sécurité positive". Elles sont constituées par un relais alimenté en permanence, dont on exploite le contact "travail", normalement fermé. En cas de défaut d'alimentation du relais ou de coupure de la bobine, le contact s ' ouvre provoquant la commande du dispositif de sécurité. Ce déclenchement d'alarme par défaut présente de nombreux inconvénients du fait, que lorsque l-'équipement assurant la commande des relais est à 1 ' arret, les relais ne sont plus alimentés et une commande intempestive a lieu.De plus, le remplacement d'un relais nécessite le shunt momentané de la sortie de commande.
Une amélioration importante est apportée par l'utilisation de sortie à double relayage avec test cyclique piloté par microordinateur, mais ce type d'équipement nécessite deux entrées et deux sorties par ligne, soit quatre fils en tout, ce qui limite son emploi aux systèmes comportant un nombre d 'entrées / sorties limité.
Le dispositif objet de l'invention supprime tous ces inconvénients.
En effet, l'arrêt de l'équipement ne provoque aucun déclenchement intempestif, les relais étant normalement non alimentés. Le remplacement d'un relais défectueux ne nécessite pas la mise en place d'un shunt. Le défaut d'un relais ou de sa commande ne provoque pas de déclenchement intempestif. Le test du relais est effectué en dynamique, et les relais en marche normale ne consomment pas d'énergie, ce qui est très important, en particulier dans les systèmes importants vu que ce type d'équipement est en général secouru par batterie.
En outre, le dispositif suivant la présente invention, tout en utilisant la technique de la sortie à double relayage, ne nécessite que deux fils par ligne.
il est constitué par la combinaison d'abord, de deux relais dont la bobine du premier est commandée par une sortie provenant d'un périphérique de micro-ordinateur, et ayant chacun l'un des contacts normalement fermé de sortie couplé en parallèle à la ligne de commande de l'équipement de sécurité ensuite, par un sous-ensemble de test intermédiaire comportant une entrée raccordée à un second contact normalement fermé du premier relais et une sortie reproduisant l'état de l'entrée avec un certain retard et commandant la bobine du second relais enfin, par une liaison entre un deuxième contact normalement fermé du second relais et une entrée du périphérique de micro-ordinateur.
Sur le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de l'invention, celle-ci est représentée schématiquement dans son ensemble.
Le dispositif est constitué par deux relais 3 et 4 commandés par une sortie 21 provenant d'un périphérique de micro-ordinateur (interface parallèle) repéré par 2, et un sous-ensemble de test intermédiaire 7.
Ce périphérique est connecté au micro-ordinateur 1. La commande du dispositif de sécurité est effectuée par l'intermédiaire des premiers contacts 31 et 41 des relais, mis en parallèle. Les deuxièmes contacts de relais 32 et 42 sont connectés respectivement sur l'entrée 71 du sous-ensemble de test 7 et sur l'entrée 22 du périphérique de micro-ordinateur 2.
Les résistances 5, 5' permettent d'appliquer sur les entrées 71 et 22 un potentiel +V, lorsque les contacts 32 ou 42 sont ouverts, ce potentiel correspondant à un "I" logique.
En fonctionnement normal, les relais 3 et 4 sont au repos, non alimentés. Les entrées 71 et 22 sont au potentiel 0V, correspondant au niveau logique "O". Le contact commandé 6 est fermé.
Périodiquement, (chaque minute, par exemple) un cycle de test est effectué consistant à envoyer- sur la sortie 21 une impulsion et à mesurer le tension présente sur l'entrée 22.
Le circuit électronique du sous-ensemble 7 est constitué par exemple de trois circuits, un amplificateur opérationnel 8, un circuit retardateur d'impulsions 9, une porte "OU" 10 et d'un réseau résistance condensateur 11, 12.
Il comporte une entrée 71 et une sortie 72, ses fonctions électroniques étant les suivantes 1. Si l'entrée 71 reçoit une impulsion positive dont la- durée est voisine de 500 millisecondes, la sortie 72 fournit alors une impulsion de même durée, mais dont le front montant est décalé d'au moins 200 millisecondes du front descendant de l'impulsion de commande.
2. Si l'entrée 71 est amenée au-niveau logique 1 permament, la sortie 72 passe au niveau logique 1 permament.
Si le relais 3 est commandé pendant 500 millisecondes, le contact 32 fournit l'impulsion à l'entrée 71, la sortie 72 commande le relais L, dont le contact L2 envoie une impulsion à l'entrée 22, enregistrable par le micrô-ordinateur.
Le système répond donc à une impulsion de commande par une impulsion de retour de bon fonctionnement. Si l'impulsion de retour est absente, la sortie double relayage est déclarée en défaut.
En présence d'une alarme réelle, la sortie 21 est maintenue au niveau logique 1, le contact 32 fournit une tension permanente sur l'entrée 71, la sortie 72 commande-en permanence le relais 4. Les contacts 31 et L1 sont alors ouverts simultanément, ce qui active l'action d'alarme.
Grâce à sa fiabilité, son absence de consommation, au faible nombre de conducteurs de liaisons nécessaires et à la réduction du temps d'ordinateur utilisé pour les tests périodiques, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation de centrales de sécurité comportant un grand nombre d'entrée / sorties.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à ce dispositif un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été obtenus à ce jour par des- dispositifs similaires.
Cependant, les formes, dimensions et dispositions des différents éléments, ainsi que les matières utilisées pour leur fabrication pourront varier dans la limite des équivalents sans changer pour
cela, la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite

Claims (2)

    REVENDICATIONS 10 Dispositif de sortie à double relayage permettant la commande électrique d ' ensembles de sécurité supprimant les déclenchements intempestifs, l'utilisation de shunts lors du remplacement de relais défectueux et permettant le test des relais dynamiquement, tout en supprimant la consommation d'énergie et en ne nécessitant qu'un nombre réduit de conducteurs de liaison, caractérisé par la combinaison de deux relais (3) et (4) dont la bobine du premier est commandée par une sortie (21) provenant d'un périphérique (2) de micro-ordinateur (1), et ayant chacun, l'un des contacts normalement fermé de sortie (31, 41) couplé en parallèle à la ligne de commande (6) de l'équipement 1e sécurité, un sous ensemble de test intermédiaire (7) comportant une entrée (71) raccordée à un second contact normalement fermé (32) du premier relais (3), et une sortie (72) reproduisant l'état de l'entrée (71) avec un certain retard et commandant la bobine du second relais (4), dont le second contact normalement fermé (42) est relié à une entrée (22) du périphérique (2) de micro-ordinateur (1).
  1. 20 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que le circuit électronique du sous-ensemble (7) est constitué de trois circuits, un amplificateur opérationnel (8), un circuit retardateur d'impulsions (9), une porte "OU" (10) et d'un réseau résistance condensateur (11, 12) commandant l'une des portes du circuit "OU" (10).
  2. 30 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que les entrées (71, 22) du sous-ensemble de test (7) et du périphérique (2) de micro-ordinateur reçoivent une tension correspondant au niveau logique "1" lors du fonctionnement des relais (3, 4) grâce à deux résistances (5, 5') reliées a ces entrées et alimentées par une tension correspondant à ce niveau logique.
FR8807826A 1988-06-08 1988-06-08 Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite Expired - Fee Related FR2632740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807826A FR2632740B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807826A FR2632740B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632740A1 true FR2632740A1 (fr) 1989-12-15
FR2632740B1 FR2632740B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9367193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807826A Expired - Fee Related FR2632740B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103000239A (zh) * 2012-12-04 2013-03-27 中广核工程有限公司 核电站安全级冗余序列间开关量信号传递控制系统和方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306724A1 (de) * 1983-02-25 1984-08-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zum betrieb einer fehlererkennungsschaltung
FR2544886A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Cossu Veillard Camille Dispositif de sortie de double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306724A1 (de) * 1983-02-25 1984-08-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zum betrieb einer fehlererkennungsschaltung
FR2544886A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Cossu Veillard Camille Dispositif de sortie de double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103000239A (zh) * 2012-12-04 2013-03-27 中广核工程有限公司 核电站安全级冗余序列间开关量信号传递控制系统和方法
CN103000239B (zh) * 2012-12-04 2016-01-06 中广核工程有限公司 核电站安全级冗余序列间开关量信号传递控制系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632740B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0244284B1 (fr) Déclencheur statique instantané pour un disjoncteur limiteur
EP0626743B1 (fr) Appareil de contrÔle de faute de ligne
EP2187227A1 (fr) Système à sécurité intrinsèque et module de test, notamment pour une utilisation dans un système de signalisation ferroviaire
EP0166358B1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d'un circuit électrique à un réseau
CA2315896C (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
FR2541008A1 (fr) Systeme pour controler le fonctionnement des transducteurs de sortie d'une unite centrale de commande et de controle pour des machines et/ou des dispositifs utilisables dans des lignes de production et/ou des lignes d'emballage de produits
US6002565A (en) Fault current safety switch
FR2632740A1 (fr) Dispositif de sortie a double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite
CA2363200C (fr) Circuit electrique pour la transmission d'une information d'etat, notamment d'un organe de materiel ferroviaire roulant, et systeme electrique incorporant un tel circuit
EP0239463B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
EP0115994A1 (fr) Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur
FR2526601A1 (fr) Systeme d'alimentation en energie d'un appareil destine a cooperer avec un support electronique amovible tel qu'une carte et appareil equipe d'un tel systeme
EP2073608B1 (fr) Système sécurise de gestion d'éclairage
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
FR2524674A1 (fr) Dispositif de detection d'anomalies
FR2544886A1 (fr) Dispositif de sortie de double relayage permettant la commande electrique d'ensembles de securite
EP0562959B1 (fr) Module d'entrée d'information par contact électrique pour installation de contrÔle/commande
FR2650451A1 (fr) Circuit d'entree, du type tout ou rien, d'un dispositif d'automatisme
EP0433514A1 (fr) Agencement d'entrée-sortie testable pour charge découplÀ©é par transformateur
FR2627607A1 (fr) Unite centrale d'ordinateur de commande
FR2630594A1 (fr) Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite
FR2773409A1 (fr) Dispositif de commande a securite positive
FR2504482A1 (fr) Dispositif de securite de lignes pour appareils de transport par cable
EP2166363B1 (fr) Dispositif de connexion multistandard

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse