FR2630594A1 - Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite - Google Patents

Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite Download PDF

Info

Publication number
FR2630594A1
FR2630594A1 FR8805394A FR8805394A FR2630594A1 FR 2630594 A1 FR2630594 A1 FR 2630594A1 FR 8805394 A FR8805394 A FR 8805394A FR 8805394 A FR8805394 A FR 8805394A FR 2630594 A1 FR2630594 A1 FR 2630594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
power supply
supply
protection equipment
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630594B1 (fr
Inventor
Gerard Ebersohl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR8805394A priority Critical patent/FR2630594B1/fr
Publication of FR2630594A1 publication Critical patent/FR2630594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630594B1 publication Critical patent/FR2630594B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H1/00Details of emergency protective circuit arrangements
    • H02H1/06Arrangements for supplying operative power
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source
    • H02J9/06Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems
    • H02J9/061Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems for DC powered loads

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Stand-By Power Supply Arrangements (AREA)

Abstract

Système d'alimentation pour équipement de protection numérique dans la distribution de l'électricité comprenant une batterie d'alimentation commune à plusieurs équipements de protection, chacun de ces équipements de protection comprenant au moins un dispositif de mesure détectant un courant excessif sur un conducteur surveillé et un dispositif de déclenchement provoquant le fonctionnement d'un appareil de protection tel qu'un disjoncteur en cas d'excès de courant, caractérisé en ce qu'il comprend, dans chaque équipement de protection, une pile de secours longue durée 21, ainsi qu'un relais de manque de tension A comportant au moins un contact de basculement A1 lequel, au travail, connecte à l'équipement de protection l'alimentation par la batterie commune et, au repos, sert à connecter à une partie au moins de l'équipement de protection une alimentation de secours fournie par ladite pile de secours longue durée.

Description

Système d'alimentation pour équipement de protection numérique dans la distribution de l'électricité
La presente invention concerne un système d'alimentation pour équipement de protection numerique dans la distribution de ltelectricite.
Dans les réseaux de distribution de l'électricité.
des équipements de protection sont associes au > ' embranchements du réseau, soit en aval, coté départ, soit en amont, cote arrivée, afin de vérifier que le courant, sur chaque conducteur de la branche protégée ne dépasse pas une valeur prédéterminée.
De tels équipements de protection comprennent d'une maniére générale, un dispositif de mesure au moins évaluant un courant à surveiller. En cas de dépassement, ce disposi- tif de mesure agit électriquement sur un dispositif de déclenchement, lequel provoque, par une action mécanique, le déclenchement d'un disjoncteur qui coupe le départ ou l'arrivez en cause. Le dispositif de mesure constate alors la disparition du courant excessif.
Le dispositif de déclenchement et le disjoncteur sont des organes qui accumulent de 1 'énergie mécanique libérée au moment du déclenchement. Ils sont rearmés au moyen d'organes moteurs necessitant une énergie relativement importante.
Usuellement, après un déclenchement, un automatisme de commande du disjoncteur opère un réarmement immédiat,.
puis un ou plusieurs rearmements différés, afin s'essayer de rétablir le circuit, car la cause du déclenchement peut avoir disparu < coup de foudre ou chute de branche d'arbre, par exemple).
L'équipement de protection est actuellement un appareil électronique (dispositif de mesure, notamment) et électrique (dispositif de ddclenchement et organes de réarmement, en particulier). Il nécessite une source de courant d'alimentation. Celle-ci peut-etre simplement une batterie. Cette batterie alimentera plusieurs équipements de protection d'une meme station. L'avantage est que le courant disponible n'est pratiquement pas limité, ce qui, en particulier, laisse toute liberté dans le choix des éléments électroniques de l'équipement. C'est ainsi qu'on a pu envisager ltemploi de microprocesseurs chargés des fonctions de mesure, de décision, de commande et de contrôle.
L'équipement de protection est alors appelé équipement de protection numérique parce que la plupart de ses tonctions sont remplies par un ou plusieurs microprocesseurs appliquant des techniques numériques de traitement de l'informa- tion. I1 existe alors, toutefois, un inconvénient inadmissible dans nombre d'applications : en cas de défaillance de la batterie, la protection n'est plus assurée, non seulement pour un départ ou arrivée mais, pour jusqu'a tous les départs et arrivées d'une mme station.
Une solution classique pourrait constituer en une duplication de la batterie, avec basculement autonome au niveau des organes de protection individuels. Le cot du système d'alimentation en est plus que doublé.
Une autre solution connue consiste à alimenter les circuits de mesure et de commande déclenchement à Dartir du courant à surveiller lui-mëme, une batterie alimentant les autres parties de 1 'équipement de protection. Une telle solution, en raison de ce que les courants a surveiller peuvent être très faibles, demande des circuits de mesure et de commande de déclenchement à très faible consommation et exclut 1 'emploi des techniques numériques. Çlle pose par ailleurs un problème sérieux en matière de filtrage de ltharmonique trois qui fournit sur le neutre une composante homopolaire. Ce filtrage implique des constantes de temps qui retardent le déclenchement - et la détection de la disparition du défaut.L'emploi de techniques numériques permettrait de desserrer considérablement les contraintes a cet égard.
La présente invention a donc pour objet un système d'alimentation pour équipement de protection numérique dans la distribution de l'électricité comprenant des dispositions -permettant de faire face a une défaillance de l'alimentation par une batterie commune à un cot additionnel modéré. Elle a de plus pour objet un tel système d'alimentation qui convienne å l'emploi des techniques numériques dans le traitement du signal.
Selon une des caractéristiques de l'invention, ce système d'alimentation, qui comprend une batterie d'alimentation commune à plusieurs équipements de protection, chacun de ces équipements de protection comprenant au moins un dispositif de mesure détectant un courant excessif sur un conducteur surveille et un dispositif de déclenchement provoquant le fonctionnement d'un appareil de protection tel qu'un disjoncteur en cas d'excès de courant, comprend également, dans chaque équipement de protection, une pile de secours longue durée, ainsi qu'un relais de manque de tension de la batterie d'alimentation commune comportant au moins un contact de basculement lequel, au travail, connecte à l'équipement de protection l'alimentation par la batterie commune et, au repos, sert a connecter a une partie au moins de 1 'équipement de protection une alimentation de secours fournie par ladite pile de secours longue durée
La sécurité est ainsi établie au niveau de l'équipement de protection et l'emploi d'une pile longue durée a ce niveau, tout a la fois, économise des interventions de maintenance et accroft la sécurité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit relais de manque de tension comporte également un contact de repos connectant la pile de secours à un circuit de veille détectant une présomption de courant excessif, doté d'un seuil de détection inférieur à celui du dispositif de mesure proprement dit, ce circuit de veille, en cas de détection- d'un dépassement de son seuil de détection, commandant- le fonctionnement d'un relais dont un contact connecte 1 'alimentation de secours au dispositif de mesure.
L'alimentation de secours, en cas de défaillance de la batterie, ne sert ainsi qu'a l'alimentation permanente d'un circuit de veille dont la consommation peut être minime. Elle n'alimente le dispositif de mesure que le temps pour ce dernier de commander le déclenchement du disjoncteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit circuit de veille est réalisé en technologie CMOS.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit d'alimentation de secours alimente seulement la partie des circuits électroniques numériques constituant le dispositif de mesure et la partie de commande dudit dispositif de déclenchement.
Cela contribue encore a limiter le courant demandé à l'alimentation de secours.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'alimentation de secours est fournie par une pile au lithium.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention apparattront de faÇon plus détaillée dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation de l'invention, donnée en se référant a la figure annexée qui est le diagramme par bloc d'un équipement de protection numérique doté du système d'alimentation de l'invention.
Dans ce diagramme on a figuré en 1 un conducteur dont le courant doit être surveillé, couplé par un transformateur de courant 2 comportant un enroulement secondaire z à un potentiomètre 4. A la prise intermédiaire 5 de ce potentiometre est couplé un circuit de-veille 6 commandant un l'enroulement 7 d'un relais B, dont le rôle sera epli- cité ultérieurement.
L'enroulement 3 est directement couplé à un micro- processeur 9 précédé par un convertisseur anal ogi que- numérique 9 dont le rôle est de fournir au microprocesseur 8, en échange de la tension engendrée aux bornes du poten tiometre 4 par le courant fourni par le transformateur 2.
des valeurs numériques qui la représentent. Le microprocesseur S a pour principales fonctions de filtrer de telle valeurs numériques et de les traiter de manière a détecter tout franchissement par le courant surveillé d'un seuil prédéterminé. En cas de franchissement de ce seuil, le microprocesseur S fournit Ltfl signal de commande de declenchement lequel, par une liaison figurée symboliquement en 10, provoque la fermeture d'un contact 11 et cause le fonctionnement d'un dispositif de déclenchement 12 appelé ci-après percuteur. Ce percuteur 19 déclenche alors le fonctionnement d'un disjoncteur non représenté qui coupe le circuit, départ ou arrivée, protégé par 1 'équipement de protection de la figure.
Dès que le déclenchement a eu lieu, le courant excessif disparaît dans le transformateur X, le microprocesseur 8 cesse de détecter un excès de courant et le contact Il se rouvre. Le percuteur doit être réarmé ce qui est effectué par des moyens classiques sortant du cadre de l'invention. L'accès de réarmement du percuteur est seulement en 13.
Par ailleurs, 1 'équipement de protection doit accomplir de nombreuses autres fonctions parmi lesquelles on mentionnera la commande de réarmement automatique du disjoncteur, afin de rétablir le circuit qui vient d'être coupé, une ou plusieurs fois, puisque les circonstances a l'origine de l'excès de courant péuvent avoir disparu. S'il n'a pas disparu, il se produit a chaque fois un déclenchement dans les conditions décrites. La signalisation des événements constatés et des opérations effectuees, ainsi que l'exécution de commandes extérieures a 1 'équipement de protection entrent aussi bien entendu dans les fonctions de l'équipement de protection.
Ces fonctions additionnelles sont confiées à un microprocesseur secondaire 14 communiquant- avec le micro processeur de mesure 8. Bien que cela ne soit pas représenté sur la figure, ce microprocesseur 14. peut également communiquer avec des dispositifs de commande et de contrôle d'un niveau organisationnel plus élevé.
On va maintenant considérer le système d'alimentation fournissant l'énergie d'alimentation nécessaire au dispositif de protection décrit.
En temps normal, l'alimentation est fournie par une batterie 15, par l'intermédiaire d'un circuit de stabilisation de la tension d'alimentation 16. Par un conducteur 17, la tension d'alimentation 6tåbilisée est directement fournie au microprocesseur 14. Le retour commun est figuré en 18. La batterie 15 alimente un relais A qui est au collage tant que la batterie 15 est en bon état de fonctionnement. I1 peut s'agir d'un relais voltmétrique ou de tout dispositif équivalent. Sur la figure, selon une convention courante, les contacts Al et AS du relais A sont représentés dans la position qu'ils occupent lorsque le relais A est au repos. Ils sont normalement dans la position opposée à celle qui -est représentée.On voit qu'ainsi le contact Al fournit la tension d alimentation au microprocesseur 8 et, par une résistance 19, au contact de déclenchement 11 du percuteur 12, tandis que le contact A2 est ouvert.
La batterie 15 alimente ainsi toutes les parties de 1 'équipement de protection. La flèche illustrée en 20 indique que la batterie 15 alimente en outre séparément plusieurs équipements de protection, voire tous ceu d'une station.
Pour faire face a une défaillance de la batterie 15, il est prévu une alimentation de secours que l'on va maintenant décrire. Au préalable, il importe de souligner qu'une telle défaillance sera rare, exceptionnelle même.
Cela comporte deu conséquences : d'une part, l'alimentation de secours devra pouvoir rester durant de longues périodes sans être utilisée et rester neanmoins prête a fonctionner ce qui implique des opérations de surveillance faciles à réaliser au moyen de microprocesseurs. mais demande aussi que les opérations de maintenance soient simples et espacées . d'autre part il faut prévoir que la remise en service de la batterie risque de demander un temps assez long, de sorte-que l'alimentation de secours devra pouvoir faire face au besoins durant une durée relativement longue. On va voir que le système d'alimentation de l'invention répond a ces deux exigences.
L'alimentation de secours comprend essentiellement une pile de secours 21 mise en circuit par le contact de repos A2 du relais A, quand la tension de la batterie 15 vient a manquer. A cet instant, le contact de basculement Al a lui-meme basculé et 1 'ouverture de son contact ae travail a déconnecté la tension stabilisée venant du circuit t6, du microprocesseur 8 et du percuteur 12.
Le contact A2 alimente directement le circuit de veille 6 et le relais 7. Ce circuit de veille peut prendre la forme d'un composant CMOS å tres faible consommation, tel qu'un comparateur a seuil de réponse prédéterminé. Le réglage du potentiomètre permettra 1 'obtenir le déclenchement du comparateur 6 pour toute valeur désirée du courant sur le conducteur t. Ce comparateur a pour rôle d'attendre, en consommant un courant minime fourni par la pile 15, que survienne une condition de courant sur le conducteur 1 laissant présumer une défaillance demandant une disjonction A ce moment-la seulement, le comparateur 6 fonctionne et commande. ltentcitation du relais B.
Le contact Bi du relais B se ferme et la pile 15,- par le contact Ai qui est au travail, alimente tout a la fois le microprocesseur 8 et le percuteur 12. Le dispositif de mesure et de déclenchement de 1 'équipement de protection est ainsi en état de provoquer un déclenchement du disjoncteur. si 1 'état décelé par le comparateur 6 le nécessite. Si ce n'est pas le cas, on admettra que l'état ayant causé l'excitation du relais 7 n'est que temporaire.
Si une disjonction est opérée, elle entratne la disparition de l'état en question. Donc, dans les dew cas, après un court instant, la pile cesse de devoir fournir du courant pour l'alimentation du relais B, du microprocesseur 8 et d percuteur 12. Sa capacité, n'a donc pas besoin d'être importante, ce qui concourt a 1 'économie du système.
On remarquera que le circuit d'alimentation de secours n'alimente pas le microprocesseur 14. I1 n'est pas non plus prévu d'alimentation de secours pour le réarmement du percuteur et du disjoncteur. Cela signifie que, dans l'intervalle qui suit une défaillance (estceptionnelle) de la batterie, on admet l'impossibilité de procéder a des réarmements automatiques ou manuels. Mais il faut ajouter que le microprocesseur 14, chargé de la surveillance de l'équipement de protection, suivant une pratique courante, enverra en condition de fonctionnement normal des messages périodiques donc l'interruption, par suite de la defaillan- ce de la batterie 15, suffira pour caractériser le besoin d'une intervention urgente. La durée de cet intervalle sera ainsi réduite au minimum. Néanmoins, cet intervalle de temps serait très long pour une alimentation de secours qui devrait alimenter ne serait-ce que le dispositif de mesure et le circuit de déclenchement du percuteur. L'adjonction d'un circuit de veille, conformément à l'invention, fournit une solution permettant d'employer une pile de secours de capacité réduite, donc peu onéreuse.
La pile 21 sera avantageusement une pile au lithium, capable de conserver sa charge pendant une dizaine d'années. On peut prévoir des moyens additionnels commandés par le microprocesseur 14, pour effectuer des opérations de contrôle périodiques extensives visant à s'assurer que les moyens utilisés pour l'alimentation de secours (pile, relais et leurs contacts, circuit de veille) restent capables de remplir leur fonction.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Système d'alimentation pour équipement de protection numérique dans la distribution de l'électricité comprenant une batterie d'alimentation commune a plusieurs équipements de protection, chacun de ces équipements de protection comprenant au moins un dispositif de mesure détectant un courant excessif sur un conducteur surveillé et un dispositif de déclenchement provoquant le fonctionnement d'un appareil de protection tel qu'un disjoncteur en cas d'exces de courant, caractérisé en ce qu'il comprend, dans chaque équipement de-protection, une pile de secours longue durée (21), ainsi qu'un relais de manque de tension (A) comportant au moins un contact de basculement < Ai) lequel, au travail, connecte a ltéquipement de orotection l'alimenta tion par la batterie commune et, au repos, sert b connecter a une partie au moins de 1 'équipement de.
protection une alimentation de secours fournie par ladite pile de secours longue durée.
2. Système d'alimentation conforme a la revendication 1, caractérisé en ce que ledit relais de manque de tension comporte egalement un contact de repos (rAv) connec- tant la pile de, secours a un circuit de veille (6) doté d'un seuil de détection inférieur a celui dudit dispositif de mesure et détectant une présomption de courant excessif, ce circuit de veille, en cas de détection d'un dépassement de son seuil de détection, commandant le fonctionnement d'un relais (B) dont un contact ( connecte l'alimentation de secours au dispositif de mesure.
-3. Système d'alimentation conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit circuit de veille est réalisé en technologie CMOS.
4. -Système d'alimentation conforme à l'une quelconque des revendications 1 a Z., caractérisé en ce que le circuit d'alimentation de secours alimente seulement la partie des circuits électroniques numériques constituant le dispositif de mesure et la partie de commande dudit dispositif de déclenchement.
5. Système d'alimentation conforme à l'une quelconque des revendications t a 4, caractérise en ce que l'alimentation de secours est fournie par une pile au lithium.
FR8805394A 1988-04-22 1988-04-22 Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite Expired - Fee Related FR2630594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805394A FR2630594B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805394A FR2630594B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630594A1 true FR2630594A1 (fr) 1989-10-27
FR2630594B1 FR2630594B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9365598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805394A Expired - Fee Related FR2630594B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Systeme d'alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l'electricite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630594B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2293093A1 (fr) * 1974-11-26 1976-06-25 Westinghouse Electric Corp Installation de protection electrique
EP0049235A1 (fr) * 1980-09-25 1982-04-07 CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES en abrégé, C.E.T. Société Anonyme Procédé de détection de perturbations d'une tension électrique alternative provoquant la commutation de l'utilisation vers une autre source de courant
FR2499778A1 (fr) * 1981-02-11 1982-08-13 Leroy Jean Generateur compound pour l'alimentation des protections electriques
EP0078534A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-11 Alsthom Dispositif de commande d'un cycle de déclenchement et de réenclenchement d'un disjoncteur
FR2538643A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Pretel Procede et dispositif de surveillance d'un reseau de distribution electrique
US4562506A (en) * 1984-02-14 1985-12-31 Cooper Industries, Inc. Distribution line powered switchgear control

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2293093A1 (fr) * 1974-11-26 1976-06-25 Westinghouse Electric Corp Installation de protection electrique
EP0049235A1 (fr) * 1980-09-25 1982-04-07 CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES en abrégé, C.E.T. Société Anonyme Procédé de détection de perturbations d'une tension électrique alternative provoquant la commutation de l'utilisation vers une autre source de courant
FR2499778A1 (fr) * 1981-02-11 1982-08-13 Leroy Jean Generateur compound pour l'alimentation des protections electriques
EP0078534A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-11 Alsthom Dispositif de commande d'un cycle de déclenchement et de réenclenchement d'un disjoncteur
FR2538643A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Pretel Procede et dispositif de surveillance d'un reseau de distribution electrique
US4562506A (en) * 1984-02-14 1985-12-31 Cooper Industries, Inc. Distribution line powered switchgear control

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630594B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764891B1 (fr) Déclencheur électronique pourvu de moyens de surveillance et procédé de surveillance correspondant
EP1449287B1 (fr) Module de commande et de protection d&#39;un appareil interrupteur
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
RU2572619C2 (ru) Устройство защитного отключения
HUT72789A (en) Preamplifier system and amplifier systeem for telecommunication
FR2527409A1 (fr) Dispositif pour la detection a distance d&#39;une lampe grillee dans une installation d&#39;eclairage avec une pluralite de lampes en parallele
EP0376191B1 (fr) Commutateur d&#39;alimentation pour appareillage électrique et appareillage terminal de téléaction doté d&#39;un tel commutateur
EP3869659B1 (fr) Système d&#39;alimentation électrique comprenant une pluralité de batteries
FR2974684A1 (fr) Systeme de protection et de supervision d&#39;un circuit de distribution d&#39;energie electrique a courant continu
FR2643195A1 (fr) Procede et dispositif de protection d&#39;un circuit ou reseau electrique a l&#39;aide d&#39;un disjoncteur a courant differentiel
FR2630594A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation pour equipement de protection numerique dans la distribution de l&#39;electricite
EP0539301B1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une source extérieure d&#39;alimentation en énergie électrique à un avion au sol
EP2999084B1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion électrique pour inverseur de source, et inverseur de source comprenant un tel dispositif
EP0536058B2 (fr) Déclencheur électronique comportant des moyens de signalisation locale du type de défaut détecté
FR2817972A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un cable dans un reseau arborescent
WO2018219811A1 (fr) Compteur electrique monophase
EP0433514A1 (fr) Agencement d&#39;entrée-sortie testable pour charge découplÀ©é par transformateur
FR2539560A1 (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un commutateur de deconnexion de charge pres d&#39;une position defectueuse
EP0399983B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt d&#39;urgence pour installation industrielle
FR3095907A1 (fr) Dispositif, système et procédé de protection électrique d’un aéronef.
EP3719947A1 (fr) Procédés et systèmes de protection électrique
FR2689258A1 (fr) Module d&#39;entrée d&#39;information par contact électrique, pour installation de contrôle/commande.
FR2737057A1 (fr) Circuit de communication a signalisation de defaut et module de test associe
FR2796502A1 (fr) Installation de securite pour camera thermique
EP1492210A1 (fr) Système de protection d&#39;au moins une partie d&#39;un réseau électrique de bord d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse