FR2660573A1 - Dispositif pour mobile. - Google Patents

Dispositif pour mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2660573A1
FR2660573A1 FR9004630A FR9004630A FR2660573A1 FR 2660573 A1 FR2660573 A1 FR 2660573A1 FR 9004630 A FR9004630 A FR 9004630A FR 9004630 A FR9004630 A FR 9004630A FR 2660573 A1 FR2660573 A1 FR 2660573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tread
rigid assembly
constituting
motor mechanism
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660573B1 (fr
Inventor
Poulouin Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9004630A priority Critical patent/FR2660573B1/fr
Publication of FR2660573A1 publication Critical patent/FR2660573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660573B1 publication Critical patent/FR2660573B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H13/00Toy figures with self-moving parts, with or without movement of the toy as a whole
    • A63H13/20Toy roundabouts with moving figures; Toy models of fairs or the like, with moving figures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/20Dolls with parts moved due to movements of other parts, e.g. limbs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/006Infant exercisers, e.g. for attachment to a crib

Abstract

La présente invention concerne les mobiles à déplacement circulaire et horizontal constituant jouets. Le dispositif comprend une bande de roulement (13) disposée au-dessus d'un ensemble rigide (8) comportant des logements circulaires (1O) formant zones de guidage pour la rotation de tiges latérales (11). Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé pour les mobiles constituant jouets.

Description

La présente invention est relative aux mobiles constituant jouets d'éveil pour le tout petit enfant et comportant des figurines se déplaçant selon un mouvement circulaire horizontal.
Plus particulierement, l'invention concerne des améliorations apportées au système de mobile décrit par la demande PCT/FR 90/00068.
La demande de brevet PCT/FR 90/00068 décrit un systeme de mobile composé d'un ensemble rigide anime d'un mouvement circulaire horizontal par l'action d'un mécanisme-moteur et disposé à l'extrémité d'un arceau de suspension. Cet ensemble rigide comporte des logements circulaires dans lesquels sont disposées des tiges latérales dont la rotation est provoquée par le mouvement relatif existant entre l'ensemble rigide et une bande de roulement. Chaque tige latérale est reliée à un élément tournant.
Selon les dessins joints à la demande PCT/FR 90/00068, le poids de l'ensemble rigide et des parties associées aux tiges latérales se reporte au niveau du contact établi entre l'ensemble rigide et la bande de roulement. Or, lorsque le mécanisme-moteur comporte un entrainement mécanique à remontoir, le poids exercé au niveau de ce contact doit être minimisé afin de réduire les frictions et obtenir ainsi une longue durée d'action du mécanisme-moteur, une fois celui-ci remonté.
Le dispositif, objet de l'invention, permet d'obtenir un mobile dont la durée d'action du mécanisme-moteur est optimisée, par le fait de l'allegement du poids exercé au niveau du contact établi entre l'ensemble rigide et la bande de roulement. L'invention a également pour avantage de présenter une réalisation économique, par la limitation du nombre de piéces constitutives. Enfin, toujours selon l'invention, une liaison mécanique spécifique est établie entre la bande de roulement et l'arceau de suspension. Cette liaison mécanique participe a la nouvelle configuration générale de l'invention décrite plus en détail ci-apres.
Le dispositif, objet de l'invention, est constitué d'un arceau de suspension dont une extrémité comporte un organe de liaison prévu pour fixer le mobile au lit ou parc de l'enfant et dont l'autre extrémité est solidaire d'une bande de roulement fixe et circulaire disposée sensiblement horizontale. Un mécanismemoteur entraine la rotation, selon un plan sensiblement horizontal, d'un ensemble rigide tournant par rapport à la bande de roulement et, conséquemment, par rapport à l'arceau de suspension.
Cet ensemble rigide comporte des logements circulaires disposés suivant plusieurs rayons d'un cercle fictif. Des tiges latérales sont disposées à l'intérieur des logements circulaires constituant zones de guidage pour la rotation de ces tiges latérales. Une extrémité de chaque tige latérale comporte une partie circulaire en contact avec la bande de roulement, de sorte que le mouvement relatif existant entre la bande de roulement et l'ensemble rigide provoque la rotation des tiges latérales suivant leurs axes. L'autre extrémité de chaque tige latérale est reliée à un élément tournant. La bande de roulement est disposée au-dessus des tiges latérales. De cette façon, le poids appliqué par la bande de roulement sur les parties circulaires peut être prévu selon une valeur minime afin de réduire les frictions de fonctionnement.
Selon une réalisation de l'invention, afin de limiter le nombre de pièces du mobile, la pièce constituant bande de roulement forme la face supérieure d'un volume délimité par l'ensemble rigide et cette pièce.
Selon une réalisation de l'invention, le corps statique du mécanismemoteur est solidaire de la bande de roulement. De cette façon, le corps statique du mécanisme-moteur n'est pas relié à l'ensemble rigide. Cela permet d'éviter l'action du poids du mécanisme-moteur sur l'ensemble rigide, ce qui serait alors très préjudiciable au fonctionnement du mobile car les frictions deviendraient trop importantes lors de ce fonctionnement.
Notamment dans le cas d'un entrainement mécanique du mobile par remontoir, la duree d'action du mécanisme-moteur serait alors réduite, une fois celui-ci remonté.
Selon une réalisation de l'invention, la bande de roulement est rendue solidaire de l'extrémité de l'arceau de suspension par l'intermédiaire d'un manchon souple à l'intérieur duquel est disposée la liaison mécanique établie entre l'ensemble rigide et la partie motrice du mécanisme-moteur.
Ce manchon souple est solidaire de l'arceau de suspension et comporte au moins une fente dans laquelle s'insère une butée solidaire de la pièce constituant bande de roulement. Selon une possibilité, l'arbre de sortie du mécanisme-moteur comporte un crochet ou anneau dans lequel s'insère un crochet ou anneau disposé à 11 extrémité d'une tige reliant en prise directe ltensemble rigide. De cette façon, le manchon souple peut être relevé afin que l'utilisateur puisse accrocher ou décrocher facilement, de l'arbre de sortie, la tige reliant en prise directe l'ensemble rigide.
Selon une réalisation de l'invention, l'ensemble rigide comporte une face inférieure dans laquelle sont prévues une ou plusieurs fenêtres laissant apparaîtredifferents dessins ou couleurs disposés sur la face inférieure de la pièce constituant bande de roulement.
D'autres détails et spécifications apparatront à la lecture des dessins annexés:
- La figure 1 est une vue en coupe décrivant en détail la structure de fonctionnement.
- La figure 2 est une vue en coupe selon A-A (figure 1) montrant plus précisément, à échelle agrandie, le mode de liaison du manchon souple à la bande de roulement.
- La figure 3 est une vue de dessous de l'ensemble rigide.
D'après les figures 1 et 2, l'arceau de suspension 1 comporte un carter 2 contenant le mécanisme-moteur 3 dont le corps statique est fixé par vissage au carter 2. L'arbre de sortie 4 du mécanisme-moteur 3 comporte un crochet 5 qui s insère à l'intérieur de l'anneau 6 disposé à l'extrémité de la tige 7 reliant en prise directe l'ensemble rigide 8 par l'intermédiaire d'un assemblage à force 9. L'ensemble rigide 8 comporte des logements circulaires 10 disposés suivant plusieurs rayons d'un cercle fictif. Les tiges latérales 11 sont disposées à l'intérieur des logements 10 qui constituent zones de guidage pour la rotation de ces tiges latérales 11. Une extrémité de chaque tige latérale 1 1 comporte une partie circulaire en forme de roue 12 dont l'axe coïncide avec l'axe de la tige latérale 11.Chacune de ces roues 12 est en contact avec la bande de roulement 13 constituée par la pièce 14 en forme de disque situee audessus des tiges latérales 11. Le mouvement relatif existant entre la bande de roulement 13 et l'ensemble rigide 8 sous l'action du mécanisme- moteur 3 provoque ainsi la rotation des tiges latérales 11. La pièce 14 constituant bande de roulement 13 comporte deux butées 15 disposées en vis-à-vis et qui s'insère dans deux fentes 16 également disposées en vis-à-vis et prévues dans le manchon souple 17, de forme circulaire et annelée, à l'intérieur duquel est disposée la liaison mécanique établie entre l'ensemble rigide 8 et la partie motrice du mécanisme-moteur 3.
Cette liaison mécanique est réalisée par l'arbre de sortie 4 du mécanismemoteur 3 et par la tige 7 reliant en prise directe l'ensemble rigide 8.
Le manchon souple 17 solidarise la bande de roulement 13 de l'extrémité 18 de l'arceau de suspension 1. En effet, le manchon souple 17 étant fixé autour de I'extrémité 18 de l'arceau de suspension 1, lorsque l'arbre de sortie 4 du mécanismemoteur 3 entraine la rotation de l'ensemble rigide 8, les butées 15 de la pièce 14 constituant bande de roulement 13 viennent en contact avec les fentes 16 du manchon souple 17, ce qui empêche la rotation de la bande de roulement 13 par rapport à l'extrémité 18 de l'arceau de suspension 1. A l'extrémité extérieure de chaque tige latérale 11 est disposé un élément tournant 19 réalisé sous la forme de deux arceaux 20. Chaque élément tournant 19 comprend une figurine 21 à libre mouvement comportant un axe de rotation matérialisé par deux pointes 22, 23. Le corps statique du mécanisme-moteur 3 étant fixé par vissage au carter 2 constitutif de l'arceau de suspension 1, ce corps statique est rendu solidaire de la bande de roulement 13 par l'intermédiaire du manchon souple 17 qui empêche la rotation de la bande de roulement 13 par rapport à l'extrémité 18 de l'arceau de suspension 1 et, conséquemment, par rapport au corps statique du mécanisme-moteur 3. La pièce 14 constituant bande de roulement 13 forme la face supérieure d'un volume délimité par
8 l'ensemble rigidefet cette pièce 14. De cette façon, les roues 12 et les tiges latérales 11 sont protégées et masquées visuellement par le volume ainsi délimité.
Selon les figures 1 et 3, ensemble rigide 8 comporte une face inférieure 24 dans laquelle sont prévues plusieurs fenêtres 25 laissant apparaître différents dessins 26 et couleurs disposés sur la face inférieure 27 de la pièce 14 constituant bande de roulement 13.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé pour les mobiles constituant jouets.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif constituant un mobile comprenant un arceau de suspension (1) dont une extrémité comporte un organe de liaison prévu pour fixer le mobile au lit ou parc de l'enfant et dont l'autre extrémité (18) est solidaire d'une bande de roulement (13) fixe et circulaire disposée sensiblement horizontale, un mécanisme-moteur (3) entrainant la rotation, selon un plan sensiblement horizontal, d'un ensemble rigide (8) tournant par rapport à la bande de roulement (13), cet ensemble rigide (8) comportant des logements circulaires (10) constituant zones de guidage pour la rotation de tiges latérales (11) reliées à des éléments tournants (19), cette rotation étant provoquée par le mouvement relatif existant entre la bande de roulement (13) et l'ensemble rigide (8) et par des parties circulaires (12) en contact avec la bande de roulement (13), caractérisé en ce que la bande de roulement (13) est disposée au-dessus des tiges latérales (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (14) constituant bande de roulement (13) forme la face supérieure d'un volume délimité par l'ensemble rigide (8) et cette pièce (14).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps statique du mécanisme-moteur (3) est solidaire de la bande de roulement (13).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande de roulement (13) est rendue solidaire de l'extrémité (18) de l'arceau de suspension (1) par l'intermédiaire d'un manchon souple (17) à l'intérieur duquel est disposée la liaison mécanique (4, 7) établie entre l'ensemble rigide (8) et la partie motrice du mécanismemoteur (3), ce manchon souple (17) étant solidaire de l'arceau de suspension (1) et comportant au moins une fente (16) dans laquelle s'insère une butée (15) solidaire de la pièce (14) constituant bande de roulement (13).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble rigide (8) comporte une face inférieure (24) dans laquelle sont prévues une ou plusieurs fenêtres (25) laissant apparaître différents dessins (26) ou couleurs disposés sur la face inférieure (27) de la pièce (14) constituant bande de roulement (13).
FR9004630A 1990-04-06 1990-04-06 Dispositif pour mobile. Expired - Fee Related FR2660573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004630A FR2660573B1 (fr) 1990-04-06 1990-04-06 Dispositif pour mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004630A FR2660573B1 (fr) 1990-04-06 1990-04-06 Dispositif pour mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660573A1 true FR2660573A1 (fr) 1991-10-11
FR2660573B1 FR2660573B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9395649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004630A Expired - Fee Related FR2660573B1 (fr) 1990-04-06 1990-04-06 Dispositif pour mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660573B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6769952B1 (en) 2003-03-12 2004-08-03 Mattel, Inc. Mobile and method of using the same
US7264534B2 (en) 2004-12-30 2007-09-04 Fertig Stubenfoll Design Group, L.L.C. Toys with driven characters

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56444C (de) * 1890-09-19 1891-05-08 E. OTTO und E. SENGEBUSCH, Beide in Magdeburg, Annastr. 31 Spielzeug nach Art eines Göpels
US3919795A (en) * 1974-09-23 1975-11-18 Horne Jinivisian Sydney C Van Motorized mobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56444C (de) * 1890-09-19 1891-05-08 E. OTTO und E. SENGEBUSCH, Beide in Magdeburg, Annastr. 31 Spielzeug nach Art eines Göpels
US3919795A (en) * 1974-09-23 1975-11-18 Horne Jinivisian Sydney C Van Motorized mobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6769952B1 (en) 2003-03-12 2004-08-03 Mattel, Inc. Mobile and method of using the same
US7264534B2 (en) 2004-12-30 2007-09-04 Fertig Stubenfoll Design Group, L.L.C. Toys with driven characters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660573B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1352138B1 (fr) Cassette laterale de transmission pour appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2837864A1 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
FR3009049A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction
FR2660573A1 (fr) Dispositif pour mobile.
FR2515289A1 (fr) Dispositif d'articulation a double cardan et rotule
FR2593407A1 (fr) Voiture-jouet, notamment pour acrobaties sur le flanc des roues
FR2633913A1 (fr) Machine d'ascenseur
FR3031963A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
FR2648360A2 (fr) Mobile constituant un jouet
FR3009048A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction
EP0459921A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP0159052A2 (fr) Véhicule sphérique pour le transport, en particulier pour le transport de personnes dans des parcs d'attractions
FR3061124A1 (fr) Systeme aerodynamique retractable pour vehicule automobile.
BE899473A (fr) Vehicule spherique pour le transport, en particulier pour le transport de personnes dans des parcs d'attractions.
FR2635762A1 (fr) Element courbe pour chemin de transfert
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d'une roue d aéronef
FR2642322A1 (fr) Mobile constituant un jouet
CH714171B1 (fr) Dispositif pour remonter et/ou immobiliser un chronomètre de marine.
FR2761608A3 (fr) Dispositif de sauvetage permettant de faire descendre une personne d'un immeuble en feu
FR2693926A1 (fr) Vibrateur rotatif unidirectionnel.
FR2642323A1 (fr) Mobile a mouvements varies
FR2519915A1 (fr) Vehicule roulant a grande mobilite
FR2546849A1 (fr) Cerf-volant dynamique
FR2559190A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de piscines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse