FR2660150A1 - Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application. - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2660150A1
FR2660150A1 FR9004287A FR9004287A FR2660150A1 FR 2660150 A1 FR2660150 A1 FR 2660150A1 FR 9004287 A FR9004287 A FR 9004287A FR 9004287 A FR9004287 A FR 9004287A FR 2660150 A1 FR2660150 A1 FR 2660150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
zone
section
berries
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660150B1 (fr
Inventor
Ligones Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9004287A priority Critical patent/FR2660150B1/fr
Publication of FR2660150A1 publication Critical patent/FR2660150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660150B1 publication Critical patent/FR2660150B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
    • A01D46/285Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines with means for separating leaves and grapes, e.g. pneumatical means like blowing or aspirating devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

- Récolte mécanique de baies. - Le dispositif est caractérisé en ce que: . le convoyeur est constitué par deux systèmes (20) d'entraînement pourvus de godets (9) susceptibles de pivoter chacun sur un axe (34), . chaque godet est pourvu de moyens lui permettant: . d'être maintenu le long d'une section I, . d'être pivoté par antébasculement dans une section de II, . d'être suspendu verticalement dans une section III, . d'être entraîné en translation curviligne dans une section IV. . et des moyens de séparation par soufflage (60) sont interposés entre l'ouverture et la benne. - Application aux machines à vendanger.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS DE MANUTENTION ENTRE UN PLAN DE
COLLECTE ET UNE BENNE DE RECEPTION ET MACHINE A RECOLTER
MECANIQUEMENT DES BAIES OU ANALOGUES EN FAISANT APPLICATION
La présente invention concerne le domaine technique de la récolte mécanique de produits tels que des baies portées par des plants ou des arbustes disposés en alignement et en rangs parallèles.
L'invention concerne, plus particulièrement, les machines à vendanger.
La récolte mécanique des produits agricoles du type ci-dessus s'effectue au moyen d'une machine comportant, sur son plan vertical de symétrie longitudinale, un dispositif de secouage, soit de la végétation, soit des pieds, des plants ou arbustes.
Les baies détachées par l'action de secouage sont récupérées par un plan de collecte inférieur les conduisant généralement vers deux convoyeurs latéraux parallèles au plan de symétrie et poussant la récolte vers des élévateurs chargés de transférer les baies en direction de bennes de réception.
Des machines du type ci-dessus ont donné satisfaction pendant quelque temps, mais ont aussi montré leur limite d'utilisation, en particulier lors de toute tentative d'augmentation de leur vitesse de cheminement.
Pour améliorer les performances de telles machines, des propositions d'organisations structurelles différentes ont été effectuées. Tel est le cas notamment de la demande française 87-15 815 proposant d'équiper une machine de récolte mécanique avec deux convoyeurs latéraux disposés de part et d'autre du dispositif de secouage, parallèlement au plan de symétrie longitudinal vertical et comportant des godets s'étendant sur toute la longueur du plan de récolte et se trouvant animés d'un déplacement vertical sensiblement parallèle au plan de symétrie longitudinal, de manière à prélever au vol et lors de leur progression ascendante les baies et raisins detachés par l'action de secouage.
Une telle proposition se caractérise par une capacité accrue de chargement par les godets successifs et par la suppression de la zone de transfert entre les convoyeurs ordinaires latéraux et les élévateurs, zone dans laquelle un écrasement des baies intervient avec production de jus s'opposant à une séparation efficace par soufflage des débris végétaux incorporés à la récolte.
Si une telle proposition s'est avérée plus intéressante que les structures antérieures, l'utilisation pratique a permis de constater que la fonction de séparation des débris végétaux incorporés à la récolte n'était pas assumée de façon optimale, notamment en raison du mode de déversement des godets longitudinaux et aussi du manque d'efficacité de la veine de soufflage. Un tel manque d'efficacité peut être mis sur le compte de la conception du ventilateur, de son implantation et aussi du collage intervenant entre les débris végétaux et les baies par la présence du jus.
Les perfectionnements selon l'invention visent à améliorer les performances de travail des dispositifs de récolte mécanique mettant en oeuvre des godets s'étendant parallèlement au plan de symétrie vertical longitudinal.
L'objet de l'invention est de proposer des perfectionnements permettant, d'une part, de réduire l'écrasement des baies dans la zone de chargement définie par les bacs inférieurs enveloppant les convoyeurs et, d'autre part, d'améliorer, en partie haute la fonction de déversement et celle de séparation pour éliminer plus efficacement les débris végétaux incorporés à la récolte devant être déversée dans une ou plusieurs bennes de réception.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'invention propose un dispositif de manutention du type comprenant, porté par une structure, au moins un convoyeur à défilement sans fin - s'étendant latéralement à un plan de symétrie du dispositif, - définissant, à partir d'un plan de collecte bas, une section
animée d'un déplacement ascendant en direction d'une zone haute
de déversement des baies et de séparation par soufflage des
débris qui s'y trouvent incorporés et une section animée d'un
déplacement descendant entre ladite zone haute et le plan de
collecte, - et comportant des godets aptes à prélever la récolte de baies et
à la déverser en zone haute, caractérisé en ce que
- le convoyeur est constitué par au moins deux systèmes
d'entraînement synchrone pourvus de godets susceptibles
de pivoter chacun sur un axe de rotation porté par les
systèmes,
- chaque godet est pourvu d'au moins un moyen d'appui
sur au moins une butée portée par au moins l'un des
systèmes en amont de L'axe de rotation pour maintenir
le godet en position de chargement le long de la
section d'ascension, et d'au moins un prolongement
apte à coopérer avec une butée haute pour provoquer
L'antébasculement du godet en zone de déversement
sensiblement au droit d'une ouverture présentée par la
structure pour l'éjection des baies en direction d'une
benne ou analogue, et à partir de laquelle le godet
occupe une position pendante par gravité le long de la
section descendante et jusqu'à son engagement avec un
bac définissant une section de chargement en relation
avec le plan de collecte,
- et des moyens de séparation par soufflage sont
interposés entre l'ouverture et la benne.
L'invention concerne également une machine à récolter mécaniquement des baies ou analogues comportant au moins un dispositif selon l'invention.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de L'invention.
La fig 1 est une vue schématique transversale d'une machine à vendanger équipée d'un dispositif de manutention conforme à l'invention.
Les fig 2 et 3 sont des coupes-élévations transversales montrant, à échelles différentes, des détails constructifs de l'objet selon l'invention.
La fig. 2a est une coupe-élévation mettant en évidence un détail constructif de la fig. 2.
La fig. 4 est une élévation latérale partielle prise, à plus grande échelle, selon La ligne IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est une perspective partielle, partie en coupe, montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'un des éléments constitutifs selon la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe-élévation analogue à la fig. 3 et montrant une position caractéristique.
La fig. 7 est une perspective illustrant, à plus petite échelle, un autre détail constructif de l'invention.
La fig. 1 montre une machine à récolter mécaniquement des baies ou raisins à partir de plants ou arbustes disposés en alignement tel que schématisé en A.
La machine illustrée aux dessins est du type auto-moteur mais elle pourrait également être du type tracté ou porté par un véhicule, tel qu'un tracteur, enjambant ou non les plants ou arbustes.
La machine illustrée est, plus particulièrement, du type à vendanger des plants de vignes.
Une machine du type ci-dessus comporte une structure porteuse 1 pourvue d'organes de roulement 2 pouvant être des roues ou des chenilles, le cas échéant. La structure 1 porte, en alignement avec le plan de symétrie longitudinal x-x' de la machine, un dispositif central de secouage 3 composé, ainsi que cela est connu, de bâtons ou analogues 4 destinés à soumettre les plants ou arbustes, soit par leur végétation, soit par leur pied, à un secouage alternatif selon la flèche f1.
Une machine du type ci-dessus comporte, en dessous du système de secouage 3, un plan de collecte 5, généralement constitué part deux demi-plans du type à écailles susceptibles de s'effacer ou s'escamoter élastiquement pour le passage des pieds des plants ou arbustes. La constitution d'un tel plan de collecte 5 doit être considérée comme connue de L'homme de l'art et n'est pas décrite de façon plus détaillée dans ce qui suit.
Une machine du type ci-dessus comporte un ou, de préférence, deux dispositifs de manutention 6 disposés de part et d'autre du plan de symétrie vertical longitudinal x-x', généralement à égale distance, de manière à manutentionner les baies ou raisins récoltés mécaniquement pour les regrouper dans une ou deux bennes latérales 7 amovibles portées par la structure.
Chaque dispositif de manutention 6 comprend un convoyeur du type sans fin portant des godets 9 destinés à prélever les baies ou raisins au vol après leur séparation ou encore à partir de bacs de collecte et de chargement inférieur 10 pour les conduire vers les bennes 7. Un convoyeur du type ci-dessus possède, pour cette fonction générale, une section I dite de déplacement ascendant, une section supérieure Il dite de déversement, une section III animée d'un déplacement de retour descendant et une section inférieure IV de prélèvement-chargement enveloppée par le bac 10.
Selon l'invention, plus particulièrement illustrée par les fig. 2, 2a et 3, chaque convoyeur est constitué par deux systèmes d'entraînement sans fin 20 qui sont, de préférence, constitués par des chaînes du type GALLE, formant des boucles sans fin disposées verticalement et perpendiculairement au plan x-x' en passant autour d'organes d'entraînement et de renvoi portés par la structure 1. Ces organes d'entraînement et de renvoi comprennent tout d'abord une roue à chaîne inférieure 21 de relativement grand diamètre, de manière à réduire la vitesse de déplacement angulaire des godets 9 à l'intérieur du bac de collecte et de chargement 10.
Les organes d'entraînement et de renvoi comprennent, par ailleurs, en partie basse une roue d'inflexion 21a de plus petit diamètre, dont la présence permet de réduire l'écartement entre les brins parallèle montant et descendant de la chaîne 20. Les roues 21 et 21a sont montées (fig 2a) sur une membrure tubulaire 22 qui est enfilée à glissement et en appui avec interposition d'un tampon élastique 22a sur un guide 10b s'élevant à partir d'une semelle 10a portant le bac 10. La semelle 10a est montée par un pied télescopique 10c dans un montant la de la structure sur laquelle elle est immobilisée verticalement par une liaison réglable 23 offrant une possibilité de réglage de tension de la chaîne 20.
Le montage ci-dessus permet de conférer une liberté de déplacement ascendant à la membrure 22 par contrainte de rappel élastique du tampon 22a. Une possibilité d'effacement est ainsi conférée pour permettre le passage éventuel entre la chaîne 20 et les roues 21 et 21a de débris végétaux durs tels que des branches ou des tiges détachées ou coupées des arbustes ou plants.
Les organes d'entraînement et de renvoi comprennent en outre, en partie haute, une roue d'entraînement 24 dont le diamètre est sensiblement inférieur à celui de la roue de renvoi 21. La roue d'entraînement 24 de plus petit diamètre que la roue 21 est prévue pour conférer au godet 9, abordant la section de déversement Il, une vitesse angulaire supérieure pour des raisons qui ressortent de ce qui suit.
La roue 24 est entraînée en rotation par une transmission issue d'une roue 25 directement ou indirectement motrice, montée sur un arbre 26 de synchronisation assurant, par des moyens identiques, l'entraînement synchrone du second système sans fin 20 constitutif du même convoyeur 6. De cette manière, les deux systèmes ou chaînes 20 sont entraînés simultanément de façon exactement synchrone sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir des arbres de transmission entre les roues 21, et 24.
Le convoyeur 6 est aussi complété par un caisson de tête 30 entourant la section de déversement II pour laquelle il délimite une ouverture supérieure 31 s'étendant parallèlement au plan x-x' en étant décalée vers l'extérieur par rapport à l'axe 32 de rotation de la roue d'entraînement 24.
Le convoyeur 6 comporte, comme dit précédemment, une pluralité de godets 9 qui, selon l'invention, sont montés chacun comme cela ressort des fig. 2, et 5, par des supports 33 adaptés sur les deux systèmes 20 par des axes de basculement coaxiaux 34 coopérant avec les axes creux de liaison des maillons des chaînes 20 . Les axes 34 sont par exemple constitués par des tourillons présentés par les supports 33 qui possèdent chacun, d'une part, un talon 35 formé en dessous de l'axe 34 et, d'autre part, un prolongement 36 s'étendant au-delå de l'axe 34 et à l'oppose du godet 9, sur une longueur supérieure à l'entr'axe entre deux rouleaux des chaînes 20. Les axes 34 s'étendent coaxialement entre eux et parallèlement à l'un des côtés longitudinaux du godet 9 dont l'autre côté forme ou comporte une barrette ou lame racleuse 37.De cette manière, chaque godet 9 est monté pivotant ou basculant en porte-à-faux et se trouve soumis, en l'absence d'un système de maintien, à une orientation pendante vers le bas, comme cela est illustré pour ce qui concerne la section de déplacement descendant III. La barrette ou lame racleuse 37 est destinée à coopérer avec le bac de collecte et de chargement 10 pour assurer une reprise de la récolte regroupée dans un tel bac par l'intermédiaire du plan de collecte 5, lorsque cette récolte n'a pas été prélevée au vol par la progression des différents godets le long de la section de déplacement ascendant I.
Chaque godet 9 est associé à deux butées 40 qui sont portées par les axes creux des maillons des chaînes 20, situés immédiatement à amont des axes 34 selon le sens de défilement figuré par la flèche f2 aux fig. 2 et 3. Par gravité le godet occupe donc soit une position pendante du type de celle le long de la section descendante III, soit une position sensiblement horizontale par appui des talons 35 contre les butées 40 et dans laquelle il est immobilisé dans un état stable de prélèvement au vol selon une orientation sensiblement perpendiculaire au plan de la section de déplacement ascendant I.
Les moyens décrits ci-dessus permettent d'entretenir, pour chaque convoyeur latéral, un fonctionnement comme suit.
Un godet 9, occupant une position pendante, comme illustré par la fig. 3 le long de la section III, est engagé naturellement dans le bac de collecte 10 par L'inflexion imposée aux chaînes 20 par les roues de renvoi 21 et 21a. Le godet 9 est soumis à un basculement automatique en raison de son montage en porte-à-faux au fur et à mesure de l'enroulement des chaînes 20 sur les roues inférieures 21. De cette manière, tel que cela est illustré par la fig. 2, le godet 9 s'engage dans le bac 10 en suivant la paroi d'enveloppement de ce dernier et se trouve ainsi à même de prélever progressivement des baies ou raisins regroupés dans le bac à partir du plan de collecte 5 s'ils n'ont pas été prélevés au vol par les godets 9 progressant le long de la section de déplacement ascendant I.Il y a lieu de noter que le déplacement du godet 9 à l'intérieur du bac 10 représente un mouvement de translation curviligne plutôt que de rotation pure.
Il en résulte une réduction de la vitesse angulaire déjà réduite par le grand diamètre des roues 21 et une réduction de la hauteur de ramassage, ces deux facteurs ayant pour résultat une diminution de l'écrasement des baies ou raisins. La fonction de chargement ainsi assumée permet de réduire sensiblement la production de jus, laquelle est responsable, dans les machines actuelles, d'une dégradation de la récolte et d'un effet de collage des débris végétaux détachés lors du secouage mécanique.
Il convient de remarquer aussi que la présence des roues 21a permet de réduire la longueur transversale sur la majeure partie de la hauteur du convoyeur et d'augmenter par contre l'enveloppe angulaire de chargement du godet 9 à l'intérieur du bac 10. La zone d'inflexion peut être enveloppée par un capot 41 s'étendant entre le bac 10 et un carter latéral 42 fermant la section descendante III.
L'analyse de la fig. 2 permet de constater qu'au fur et à mesure du déplacement dans la section IV, le godet suit le bac 10 et donc bascule relativement sur les axes 34, jusqu'au moment où, sensiblement à L'aplomb de la section I, les talons 35 viennent prendre appui contre les butées 40 en immobilisant angulairement le godet 9 par rapport à l'ensemble des deux systèmes d'entraînement 20.
Le godet 9 peut alors aborder la progression le long de la section I en occupant une position sensiblement horizontale contribuant, d'une part, à maintenir les baies ou raisins prélevés dans le bac de collecte 10 et, d'autre part, à recevoir ou à prélever au vol les baies ou raisins détachés par l'action de secouage mécanique du dispositif 3.
S'il n'est pas complètement rempli, le godet 9 se charge, au fur et à mesure de la progression le long de la section I et aborde ensuite la section de déversement II à l'intérieur du caisson de tête 30. Tel que cela ressort de la fig. 3 le godet 9 est soumis à une accélération de sa vitesse angulaire par l'intermédiaire des roues 24 dont le diamètre est choisi inférieur à celui des roues 21. Cette accélération contribue à maintenir les baies à l'intérieur du godet 9 qui est maintenu en appui sur les butées 40 sensiblement jusque dans une position d'alignement avec un plan vertical P passant par l'axe des roues 24. Au-delà de cette position théorique, l'accélération et la vitesse centrifuge conférées au godet 9 produisent un effet d'éjection de la charge de baies ou raisins à travers
L'ouverture 31 en direction de la benne 7.Au fur et à mesure de l'allègement et du parcours angulaire descendant à partir du plan P, le godet 9 est soumis à un mouvement d'antébascule sur les axes 34 dans le sens de la flèche f3 selon la fig. 5. Au cours de ce mouvement, les prolongements 36 rencontrent une butée fixe de retournement 43 qui est avantageusement formée par la partie supérieure d'un panneau 44 parallèle au plan de symétrie et séparant les sections I et III. Les prolongements 36 sont ainsi intercalés entre le panneau 44 et les butées 40 lesquels contribuent au maintien stable du godet 9 dans la position pendante occupée durant le parcours le long de la section III.
La possibilité d'effacement du godet 9 par antébasculement est rendue possible par l'absence d'arbre de transmission entre les roues motrices 24 des deux systèmes 20.
Le fonctionnement du convoyeur tel que décrit ci-dessus permet de placer les godets 9 en position de collecte, de prélèvement ou de chargement uniquement le long de la section de déplacement ascendant I et, par conséquent, de réduire l'encombrement transversal du convoyeur, puisque le long de la section descendante III les godets sont pendants naturellement par gravité.
La présence de godets basculants permet de réaliser une prise en charge dans le bac de collecte 10 par progression du type translation curviligne sans accélération des baies ou raisins contenus et autorise, en conséquence, un chargement non contraignant préservant la qualité et l'intégrité des baies ou raisins.
De même, l'effacement par antébasculement en position de déversement dans la section II permet d'accélérer l'éjection des baies récoltées, prélevées et chargées, en direction de la benne 7 et, par conséquent, de conférer à chaque partie élémentaire du chargement une énergie ou une vitesse qui dépend de sa masse. De cette façon, les baies ou raisins sont accélérés plus grandement que les débris végétaux plus légers, ce qui permet de disposer d'une pré-séparation naturelle à partir de l'ouverture 31.
Pour mettre à profit cette pré-séparation naturelle, il est prévu selon l'invention d'adapter, sur la structure 1, un capot déflecteur 55 définissant, avec un organe de glissement 56, un couloir de chute 57 obligatoirement emprunté par le chargement accéléré à partir de l'ouverture 31 (fig. 3). Le couloir 57 est délimité vers le bas par une grille 58 (fig. 7) définissant une zone 58a sensiblement plane, transparente aux baies mais freinante pour les débris végétaux, une zone 58b largement plus ouverte formant un pan incliné de glissement et une zone terminale 58c dite d'évacuation. La grille est disposée pour que le zone 58a soit placée au-dessus de la benne 7 et juste au-dessus de la bouche de soufflage 60 d'un ventilateur à flux traversant tangentiel 61 dont le carter ou stator 62 définit une ouie d'aspiration 63.De cette manière, une veine de soufflage 65 est produite transversalement au couloir 57 en direction d'une ouie de sortie 66.
La mise en oeuvre d'un ventilateur à flux traversant tangentiel permet de disposer d'une veine de soufflage régulière, constante, de faible largeur, possédant une vitesse locale importante à même de traverser toute la section de passage du couloir de chute 57 et de la grille 58. Comme dans le couloir 57 les produits éjectés sont soumis à une accélération différentielle en fonction de leur masse, la pré-séparation qui en résulte permet d'obtenir une séparation efficace par l'intermédiaire de la veine de soufflage 65 et de la grille 58 et d'évacuer par l'ouïe 66 les débris végétaux séparés des baies ou raisins.Les débris végétaux trop lourds sont guidés par le pan incliné 58b jusqu'à la zone d'évacuation qui aboutit à une fenêtre 67 permettant d'éjecter ces débris extérieurement sans interférence avec les débris légers empruntant L'ouïe de sortie 66. Il est avantageux de surmonter la fenêtre 67 d'un déflecteur 69 en forme de pan incliné montant s'établissant à la base ou en dessous de la veine de soufflage 65, de manière à recevoir et collecter les baies légères et les gouttes de jus qui sont ainsi par triage pondéral sélectif reprises et dirigées vers la grille 58 pour être récupérées dans la benne 7.
Il doit être considéré que les godets sont montés sur les systèmes 20 avec un écartement minimal correspondant au rayon d'encombrement centré sur les axes 34, de manière à permettre, dans tous les cas, au moins L'antébasculement en position haute.
Selon une disposition préférée, l'organe de glissement 56 peut être constitué par une rampe ou par un rouleau entraîné en rotation, par exemple, à partir de la roue 25. Dans un tel cas, la zone de réception 58a comporte une barrette racleuse 68 s'étendant à faible distance, voire en contact avec la paroi périphérique du rouleau 56.
La grille 58 est de préférence constituée à partir de fils flexibles soumis lors du fonctionnement à des vibrations favorisant les fonctions de tri entre les baies et les débris végétaux et l'acheminement de gros débris vers la fenêtre 67. De telles vibrations peuvent être produites, notamment, par une légère excentration du rouleau 56.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de manutention entre un plan de collecte (5) et une benne de réception ou similaire (7) de produits, tels que des baies prélevées mécaniquement à partir de plants sensiblement disposés en ligne, dispositif du type comprenant, porté par une structure, au moins un convoyeur (6) à défilement sans fin - s'étendant latéralement et sensiblement parallèlement à un plan
de symetrie (x-x') du dispositif, - définissant, à partir du plan de collecte (5), une section (I)
animée d'un déplacement ascendant en direction d'une section
haute (II) de déversement des baies et de séparation par
soufflage des débris qui s'y trouvent incorporés et une section
(III) animée d'un déplacement descendant entre ladite zone haute
et le plan de collecte, - et comportant des godets (9) aptes à prélever la récolte de baies
et à la déverser en zone haute,
caractérisé en ce que
le convoyeur est constitué par au moins deux
systèmes (20) d'entraînement synchrone pourvus
de godets (9) susceptibles de pivoter chacun sur
un axe de rotation (34) porté par les systèmes,
- chaque godet est pourvu d'au moins un moyen
d'appui sur au moins une butée (40) portée par
au moins l'un des systèmes en amont de l'axe
(34) pour maintenir le godet en position de
chargement le long de la section (I), et d'au
moins un prolongement (36) apte à coopérer avec
une butée haute (43) pour provoquer
L'antébasculement du godet en zone de
déversement CII), sensiblement au droit d'une
ouverture (31) présentée par la structure pour
l'éjection des baies en direction d'une benne ou
analogue, et à partir de laquelle le godet
occupe une position pendante par gravité le long
de la section (III) et jusqu'àson engagement
avec un bac (10) définissant une section de
chargement (IV) en relation avec le plan (5),
- et des moyens (58, 60, 61, 65) de séparation par
soufflage sont interposés entre l'ouverture et
la benne.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les systèmes d'entraînement (20) sont constitués par des chaînes ou analogues prises en charge par des organes (21, 21a, 24) de renvoi et d'entraînement constitués, sensiblement au droit du plan de collecte, par une roue et, sensiblement au droit de la zone haute, par une roue de plus petit diamètre que la première et située en retrait du plan de L'ouverture d'éjection (31).
3 - Dispositif selon la-revendication 1, caractérisé en ce que les godets (9) sont montés pivotants en porte-à-faux sur les systèmes (20) par un axe de basculement (34) longeant sensiblement l'un de leurs côtés longitudinaux dont L'autre est pourvu d'une lame ou barrette racleuse (37) destinée à coopérer avec un bac en forme (10) enveloppant la zone basse (IV) du convoyeur entre les sections de déplacements ascendant (I) et descendant (III).
4 - Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que chaque godet (9) est monté sur deux supports (33) adaptés par deux tourillons coaxiaux (34) sur deux axes creux homologues de liaison de deux maillons constitutifs de chaînes formant les systèmes (20), les axes creux, immédiatement en amont de ceux portant les tourillons (34), étant pourvus de deux butées (40) avec lesquelles coopèrent des talons (35) des supports qui comportent chacun, en direction opposée au godet, un prolongement (36) de longueur supérieure à l'entr'axe des axes des maillons.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé ce que la butée haute (43) est formée par un panneau (44) s'étendant entre les sections (I) et (III).
6 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les godets (9) sont séparés successivement par un intervalle correspondant au moins à leur rayon de débattement angulaire centré sur l'axe de basculement (34).
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de séparation par soufflage comprennent, au-delà de L'ouverture d'éjection (31), un couloir de chute (57) aboutissant au-dessus d'une benne ou analogue (7) et une veine (65) d'air soufflé transversalement au couloir dans la partie de ce dernier surplombant la benne.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la veine d'air soufflé est produite par un ventilateur (61) à flux traversant tangentiel dont le carter se raccorde au couloir.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de séparation comprennent un couloir de chute (57) s'ouvrant au-dessus d'une grille (58) s'étendant au-dessus de la benne (7), entre une fenêtre d'évacuation (67) et le bord supérieur de l'ouie de refoulement (60) du ventilateur (61).
10 - Dispositif selon la revendication 1 et 9, caractérisé en ce que la grille (58) comporte une zone ajourée (58a) sensiblement plane, une zone (58b) largement plus ouverte que la zone (58a) et s'étendant de façon inclinée vers le bas et une zone (58c), dite d'évacuation aboutissant à la fenêtre (67).
11 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le couloir de chute est défini par un capotage (55) et par une rampe (56) superposée à l'outre de refoulement (60).
12 - Dispositif selon la revendication 9, 10 ou 11, caractérisé en ce que la rampe (56) est constituée par un rouleau mû en rotation et avec lequel coopère une lame racleuse (68) portée par la zone (58au de la grille (58).
13 - Dispositif selon la revendication 1 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de séparation comprennent un déflecteur (69) formant un pan incliné montant s'établissant au-dessus de l'ouverture (67).
14 - Machine à récolter mécaniquement des baies ou analogue du type comprenant un châssis porteur (1), un système de secouage (3) des plants ou arbustes, un plan de collecte inférieur (5) et deux dispositifs de manutention (6) entre le plan de collecte et des bennes de réception (7), caractérisée en ce que les dispositifs de manutention sont du type selon l'une des revendications 1 à 13
FR9004287A 1990-03-29 1990-03-29 Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application. Expired - Lifetime FR2660150B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004287A FR2660150B1 (fr) 1990-03-29 1990-03-29 Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004287A FR2660150B1 (fr) 1990-03-29 1990-03-29 Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660150A1 true FR2660150A1 (fr) 1991-10-04
FR2660150B1 FR2660150B1 (fr) 1992-07-31

Family

ID=9395425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004287A Expired - Lifetime FR2660150B1 (fr) 1990-03-29 1990-03-29 Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660150B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698236A1 (fr) * 1992-11-20 1994-05-27 Fourcade Christian Machine à récolter les baies sur les arbustes notamment les raisins.
CN110143403A (zh) * 2019-06-12 2019-08-20 福建丰财实业有限公司 紧固件加工设备的收料斗

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698236A1 (fr) * 1992-11-20 1994-05-27 Fourcade Christian Machine à récolter les baies sur les arbustes notamment les raisins.
CN110143403A (zh) * 2019-06-12 2019-08-20 福建丰财实业有限公司 紧固件加工设备的收料斗

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660150B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040058B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2535155A1 (fr) Machine pour la recolte du mais
EP2606711B1 (fr) Procédé et dispositif de tri pneumatique de la récolte de petits fruits, et machine de récolte en faisant application
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2660150A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de manutention entre un plan de collecte et une benne de reception et machine a recolter mecaniquement des baies ou analogues en faisant application.
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2856318A1 (fr) Dispositif de tri notamment de baies de raisin
FR2586593A1 (fr) Machine de tri par grosseur d'objets au moins approximativement a symetrie de rotation, en particulier d'objets spheriques en vrac.
FR2686530A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage par separation d'une masse de baies recoltee mecaniquement et machine en faisant application.
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2674725A1 (fr) Machine automatique pour recolter les fruits.
EP4282284B1 (fr) Procede et une installation de traitement de fruits recoltes en grappe, en particulier de raisins
FR2622765A1 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte
FR2560736A1 (fr) Machine a recolter des tomates
FR2531305A1 (fr) Machine pour ramasser des fruits sur le sol
EP1603383A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
FR3135879A1 (fr) Procédé et une installation de traitement de fruits récoltés en grappe, en particulier de raisins
EP0296931B1 (fr) Décrotteur pour produits délicats, du genre racines, tubercules, bulbes
FR2790357A1 (fr) Machine a vendanger
FR2634344A2 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers arraches au cours de la recolte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse