FR2660120A1 - Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques. - Google Patents

Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques. Download PDF

Info

Publication number
FR2660120A1
FR2660120A1 FR9003772A FR9003772A FR2660120A1 FR 2660120 A1 FR2660120 A1 FR 2660120A1 FR 9003772 A FR9003772 A FR 9003772A FR 9003772 A FR9003772 A FR 9003772A FR 2660120 A1 FR2660120 A1 FR 2660120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plinth
partitions
channels
covers
central channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660120B1 (fr
Inventor
Nozick Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003772A priority Critical patent/FR2660120B1/fr
Publication of FR2660120A1 publication Critical patent/FR2660120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660120B1 publication Critical patent/FR2660120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0425Plinths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Plinthe pour distribution électrique et électronique, caractérisée en ce qu'elle comporte trois canaux superposés: deux canaux extérieurs, un supérieur (S) et un inférieur (I), pour recevoir l'un des câbles de courant fort, l'autre les câbles de courant faible, et un canal central (C) pour la réalisation des raccordements et recevoir les connecteurs (10), séparé des canaux extérieurs par des cloisons (3).

Description

La présente invention concerne une plinthe dite électrique. De telles plinthes sont utilisées pour distribuer l'électricité, et aussi l'électronique, c'est-à-dire les courants faibles pour la communication (téléphone, signalisation) et l'informatique, dans les locaux de surface limitée. I1 est connu de réaliser de telles plinthes, en divers matériaux, tels que métal et matière plastique, et de réaliser en particulier des plinthes dont le volume intérieur est séparé en deux par une cloison pour isoler les courants forts des courants faibles. Les connecteurs pour chaque type d'application sont placés dans la paroi du canal correspondant. Le demandeur a observé que le connecteur forme une protubérance à l'intérieur du canal, qui interfère avec le câblage (voir figure 6 des dessins ci-joints).Ceci gêne le montage et les modifications des installations.
C'est un but de la présente invention que d'améliorer les plinthes du genre en question.
La présente invention a pou objet une plinthe pour distribution électrique et électronique, caractérisée en ce qu'elle comporte trois canaux superposés : deux canaux extérieurs, un supérieur et un inférieur, pour recevoir l'un des câbles de courant fort, l'autre les câbles de courant faible, et un canal central pour la réalisation des raccordements et recevoir les connecteurs, séparé des canaux extérieurs par des cloisons.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les canaux comportent des couvercles indépendants, pour chaque canal, les couvercles étant des plaques de forme allongée. Les couvercles et les connecteurs sont fixables par encliquetage, de préférence de façon à pouvoir glisser le long des canaux.
Avantageusement, les séparations entre le canal central et les canaux extérieurs sont des cloisons en matière plastique et sont amovibles, de préférence par encliquetage au fond de la plinthe, et servant de support pour le couvercles ou connecteurs.
Le fond de la plinthe et ses bords extérieurs peuvent être en alliage léger, ainsi que les couvercles, ou en une matière plastique plus rigide que celle des cloisons du canal central.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, et qui fera bien comprendre comment rinvention peut être réalisée.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective d'une longueur de plinthe assemblée;
- la figure 2 est une vue en coupe d'un fond de plinthe;
- la figure 3 est une vue en coupe d'une cloison;
- la figure 4 est une vue en coupe d'un couvercle;
- la figure 5 est une vue en coupe d'une plinthe assemblée; et
- la figure 6 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un connecteurs
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement, en perspective avec une coupe, un exemple de réalisation d'une plinthe 1 selon l'invention. Elle comporte essentiellement trois canaux parallèles qui, dans la position normale d'utilisation, sont superposés : un canal supérieur S, un canal central C et un canal inférieur I.Les canaux extérieurs (supérieur S et inférieur I) sont destinés à recevoir l'un le câblage courant fort, l'autre le câblage courant faible, les positions relatives de ces deux câblages étant indifférentes. Le canal central C est destiné à recevoir les connecteurs 10. Les canaux sont séparés par des cloisons 3 qui, selon une réalisation préférentielle de l'invention, sont en matière plastique donc isolante. Avec cette disposition, il y a une distance importante entre courants forts et courants faibles, ce qui réduit au maximum les perturbations altérant les signaux numériques de ces derniers. En outre, le volume de chaque connecteur qui forme une protubérance non négligeable à rintérieur du canal dans lequel il est placé, n'interfère pas avec l'un ou l'autre des câblages.Cela permet de placer les câbles plus facilement, et aussi de déplacer sans gêne les connecteurs.
Cette plinthe 1 comporte une goulotte 2 (représentée en coupe sur la figure 2), avec un fond 2A et des bords extérieurs : un bord supérieur 2B et un bord inférieur 2C. Elle présente une bonne rigidité et est avantageusement constituée par un profilé en aluminium ou en alliage léger.
Les séparations intermédiaires 3 (dont une est représentée en coupe sur la figure 3) définissent les volumes des canaux. Elles sont de préférence réalisées en matière plastique présentant une souplesse suffisante pour réaliser des encliquetages comme on va l'expliquer ci-après.
Les trois canaux sont obturés par des couvercles 4 (dont un est représenté en coupe sur la figure 4). Ils sont de préférence rigides, par exemple en alliage léger ou en matière plastique rigide. Les couvercles sont avantageusement fixés par encliquetage et, de préférence, de façon à pouvoir glisser le long des canaux. Ceci permet d'écarter deux éléments de couvercle et de placer entre eux un connecteur qui se fixe par le même principe d'encliquetage.
Une plinthe montée complète, sans le câblage, est représentée en coupe sur la figure 5.
Les cloisons 3 sont avantageusement fixées au fond 2A de la goulotte 2 par encliquetage. Pour ce faire, le fond de la goulotte est formé avec deux nervures 21 longitudinales, faisant saillie vers l'intérieur de la plinthe, aux emplacements prévus pour les cloisons. Ces nervures comportent chacune sur chacune de ses deux faces, un cran d'encliquetage 22. De son côté, la cloison 3 comporte à son bord prévu pour joindre le fond de la goulotte, une fente longitudinale 31, dans le plan de symétrie de la cloison, prévue pour venir s'emboîter sur la nervure 21. Avantageusement, cette fente 31 comporte sur chacune de ses deux faces intérieures un cran d'encliquetage 32, correspondant au cran 22 du fond de la goulotte.Les bords extérieurs de la fente peuvent être munis de lèvres 33 qui viennent s'appliquer élastiquement contre le fond de la goulotte, de chaque côté de la cloison.
La goulotte, avantageusement fabriquée dans une machine à profilé, peut comporter en outre des bossages longitudinaux, avec ou sans fente, 23, 24, pour recevoir des vis, des colliers de serrage des câbles, etc.
Afin de pouvoir fixer les couvercles par encliquetage, le bord extérieur des cloisons 3 comporte une surépaisseur longitudinale 34, sous laquelle peuvent s'accrocher des crochets d'encliquetage longitudinaux 41 des couvercles. Pour favoriser un bon encliquetage, la souplesse du plastique de la cloison est favorisée par la formation d'une fente longitudinale 35 dans ladite surépaisseur 34.
La paroi de chaque crochet 41 est munie d'une aile 42 prévue pour venir se placer contre le bord extrême extérieure de la cloison, et définir ainsi avec précision la position du couvercle et le maintenir fixé en position.
La hauteur des cloisons et la forme des bords des couvercles, qui comportent une aile 43 analogue à l'aile 42, et prolongeant la surface extérieure vers le bord audelà du crochet, permet un placement bord à bord du couvercle central avec les couvercles extérieurs, ce qui confère à l'ensemble une apparence avantageuse.
Cette forme des bords des couvercles et du bord de chaque cloison intermédiaire 3 permet au couvercle de glisser le long de son canal. Chaque connecteur 10 (voir figure 6) pourra être constitué par un morceau de couvercle 60 de longueur égale par exemple à sa hauteur, et perforé en 61 pour recevoir l'accessoire électrique 62 approprié auquel est raccordé un câble 63. Chaque connecteur pourra donc glisser dans son canal. Le connecteur peut être une prise de courant ordinaire, avec ou sans terre, 220V, 25V, une prise téléphone ou une prise informatique, etc.
Le passage d'un câble d'un canal extérieur vers le canal central pour y rejoindre un connecteur, pourra être réalisé par une découpure 70 dans la cloison interessée, ce qui sera d'autant plus facile si la cloison est en matière plastique. La découpure peut être faîte au milieu de la cloison, ou avantageusement sur le bord intérieur de celle-ci, contre le fond de la goulotte, comme représenté en 70 en pointillés sur la figure 1.
L'existence d'un canal réservé aux connecteurs permet de laisser, entre le passage 70 et le connecteur 10, un brin libre de câble 71 replié, par exemple un mètre.
Ceci permet, en cas de besoin, de modifier l'installation en retirant les couvercles de part et d'autre du connecteur, et déplacer celui-ci sur une distance définie par un mètre (par exemple) de chaque côté du passage 71. On replace ensuite les couvercles après avoir découpé un morceau sur run d'eux et l'avoir passé de l'autre côté ou changé le morceau qui a besoin d'être allongé si on le désire.

Claims (9)

Revendications:
1.- Plinthe pour distribution électrique et électronique, caractérisée en ce qu'elle comporte trois canaux superposés : deux canaux extérieurs, un supérieur (S) et un inférieur (I), pour recevoir l'un des câbles de courant fort, l'autre les câbles de courant faible, et un canal central (C) pour la réalisation des raccordements et recevoir les connecteurs (10), séparé des canaux extérieurs par des cloisons (3).
2.- Plinthe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les canaux comportent des couvercles indépendants (4) pour chaque canal, les couvercles étant des plaques de forme allongée.
3.- Plinthe selon la revendication 2, caractérisée en ce que les couvercles (4) et connecteurs (10) sont fixables par encliquetage, avantageusement de façon à pouvoir glisser le long des canaux.
4.- Plinthe selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les séparations (3) entre le canal central et les canaux extérieurs sont des cloisons en matière plastique et sont amovibles, de préférence par encliquetage au fond de la plinthe, et servant de support pour le couvercles ou connecteurs.
5.- Plinthe selon la revendication 4, caractérisée en ce que le fond (2A) de la plinthe et les cloisons extérieures (2B, 2C) sont en matière rigide, avantageusement en alliage léger, et le fond comporte deux nervures parallèles (21) de section appropriée à y fixer des cloisons en matière plastique.
6.- Plinthe selon une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les couvercles ont des bords longitudinaux (43) jointifs, de façon à masquer les cloisons du canal central.
7.- Plinthe selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les communications entre les canaux extérieurs et le canal central pour le passage des câbles sont réalisées par des découpures (70) des cloisons, de préférence du côté du fond.
8.- Plinthe selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un brin de câble passant d'un canal extérieur au canal central pour le raccordement à un connecteur (10) comporte une longueur repliée (71) dans le canal central (C), ce qui permet de déplacer le connecteur (10) vers l'un ou rautre côté, d'une distance égale à la longueur repliée.
9.- Plinthe selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites nervures (21) présentent des crans d'encliquetage (22) sur les deux faces, et chaque cloison (3) présente, sur le bord joignant le fond de la plinthe, une fente (31) pour coiffer la nervure correspondante (21), et dans laquelle fente sont formés des crans d'encliquetage (32).
FR9003772A 1990-03-23 1990-03-23 Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques. Expired - Lifetime FR2660120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003772A FR2660120B1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003772A FR2660120B1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660120A1 true FR2660120A1 (fr) 1991-09-27
FR2660120B1 FR2660120B1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=9395073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003772A Expired - Lifetime FR2660120B1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660120B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0589052A1 (fr) * 1992-04-07 1994-03-30 Fanuc Ltd. Presse d'injection
ES2103652A1 (es) * 1994-05-11 1997-09-16 Peter Yannick Minor Zocalo para paso de cables y recepcion de aparatos electricos.
EP1119088A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-25 Planet Wattohm Conduit de câblage électrique à multicompartiments présentant une grande capacité de câblage
GB2370698A (en) * 1999-11-19 2002-07-03 Wiremold Co Raceway system
GB2356494B (en) * 1999-11-19 2003-01-08 Wiremold Co Raceway system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2145613A1 (de) * 1971-09-13 1973-03-29 Manfred Dahl Kabelkanal
FR2473226A1 (fr) * 1980-01-03 1981-07-10 Villi Canalplast Gaine porte-cables, notamment pour constructions privees et industrielles prefabriquees
EP0161226A2 (fr) * 1984-04-05 1985-11-13 Handelsbolaget under Firma Elof Hansson Canalisation d'installation et sa console de montage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2145613A1 (de) * 1971-09-13 1973-03-29 Manfred Dahl Kabelkanal
FR2473226A1 (fr) * 1980-01-03 1981-07-10 Villi Canalplast Gaine porte-cables, notamment pour constructions privees et industrielles prefabriquees
EP0161226A2 (fr) * 1984-04-05 1985-11-13 Handelsbolaget under Firma Elof Hansson Canalisation d'installation et sa console de montage

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0589052A1 (fr) * 1992-04-07 1994-03-30 Fanuc Ltd. Presse d'injection
EP0589052A4 (fr) * 1992-04-07 1995-02-22 Fanuc Ltd Presse d'injection.
US5462428A (en) * 1992-04-07 1995-10-31 Fanuc Ltd. Injection molding machine
ES2103652A1 (es) * 1994-05-11 1997-09-16 Peter Yannick Minor Zocalo para paso de cables y recepcion de aparatos electricos.
DE19516277B4 (de) * 1994-05-11 2004-08-05 Peter Yannick Minor Sockelleiste als Kabelkanal und zur Aufnahme elektrischer Vorrichtungen
GB2370698A (en) * 1999-11-19 2002-07-03 Wiremold Co Raceway system
GB2370698B (en) * 1999-11-19 2002-12-18 Wiremold Co Raceway system
GB2356494B (en) * 1999-11-19 2003-01-08 Wiremold Co Raceway system
DE10057122B4 (de) * 1999-11-19 2006-11-16 The Wiremold Company Kabelkanalsystem mit getrennten Leitungen für Stromleiter und Datenübertragungsleiter
EP1119088A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-25 Planet Wattohm Conduit de câblage électrique à multicompartiments présentant une grande capacité de câblage
FR2804252A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-27 Planet Wattohm Sa Conduit de cablage electrique a multicompartiments presentant une grande capacite de cablage
US6362420B1 (en) 2000-01-21 2002-03-26 Planet Wattohm High-capacity multicompartment electrical wiring trunking

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660120B1 (fr) 1992-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1119088B1 (fr) Conduit de câblage électrique à multicompartiments présentant une grande capacité de câblage
FR2497611A1 (fr) Bande de support en matiere plastique a section en u, pour supporter des conduites, des cables ou autres
FR2768867A1 (fr) Systeme de confinement de fils destine a etre monte sur une structure de mur
FR2806519A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de raccordement electrique d'appareils electriques modulaires
US2042620A (en) Electric circuit terminal structure
FR2660120A1 (fr) Plinthe pour distribution de courants electriques et electroniques.
FR2488064A1 (fr) Element d'installation electrique tel qu'interrupteur, prise de courant ou analogue
FR2554645A1 (fr) Capot arriere de connecteur electrique
FR2526595A1 (fr) Structure de socle ou plinthe pour la distribution d'energie electrique ou pour d'autres services similaires dans des locaux a usage civil
EP0473481A1 (fr) Boîte de montage à entraxe variable, pour appareil électrique
FR2637131A1 (fr) Assemblage a utiliser avec des conducteurs electriques
EP2363933A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour boitier éléctrique et bôitier électrique pourvu d'un tel dispositif
FR2634326A1 (fr) Coffret de repartition
FR2693076A1 (fr) Elément d'extension pour boîtier.
CH631233A5 (fr) Huisserie de porte destinee a contenir des conducteurs electriques.
FR2719887A1 (fr) Plinthe de passage de câbles et de réception d'appareillages électriques.
FR2668317A1 (fr) Caniveau pour plan(s) de travail destine a acheminer des cables vers des appareils poses sur ce(s) plan(s) de travail.
FR2810466A1 (fr) Accessoire de derivation positionne a la jonction de deux goulottes
FR2722344A1 (fr) Embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne, notamment tableau de comptage, correspondant
FR2693048A1 (fr) Goulotte de distribution électrique.
FR2853150A1 (fr) Dispositif de fermeture pour goulottes et groupe de logement pour cables electriques et similaire
FR2738960A1 (fr) Embout, pour goulotte de cheminement de conducteurs electriques
FR2599582A1 (fr) Structure de corps de colonne centrale de distribution electrique.
EP0473483B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
FR2853149A1 (fr) Groupe de logement pour cables electriques ou similaire et goulotte reconfigurable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130