FR2659158A1 - Carte a lecture optique a validite temporelle et/ou a unites pour utiliser des services en general. - Google Patents

Carte a lecture optique a validite temporelle et/ou a unites pour utiliser des services en general. Download PDF

Info

Publication number
FR2659158A1
FR2659158A1 FR9101201A FR9101201A FR2659158A1 FR 2659158 A1 FR2659158 A1 FR 2659158A1 FR 9101201 A FR9101201 A FR 9101201A FR 9101201 A FR9101201 A FR 9101201A FR 2659158 A1 FR2659158 A1 FR 2659158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
discrete
card
thermoreactive
reading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101201A
Other languages
English (en)
Inventor
Ippolito Giovanni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alfi Srl
Original Assignee
Alfi Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfi Srl filed Critical Alfi Srl
Publication of FR2659158A1 publication Critical patent/FR2659158A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/06009Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking
    • G06K19/06018Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking one-dimensional coding
    • G06K19/06028Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking one-dimensional coding using bar codes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, qui présente la particularité de comprendre un élément en forme de plaque (1) ayant au moins une zone (10) avec un code d'identification (11) détectable de manière optique et au moins une zone (20) avec des données à unités prévues dans des parties discrètes thermoactives (21) et pouvant être détectées de manière optique. Les parties discrètes mentionnées (21) peuvent être annulées par une modification chromatique pouvant être obtenue par effet thermique.

Description

CARTE A LECTURE OPTIQUE A VALIDITE TEMPORELLE
ET/OU A UNITES POUR UTILISER DES SERVICES EN
GENERAL
La présente invention concerne une carte à lecture optique à validité temporelle et/ou à unites pour utiliser des services en général.
Comme on le sait, pour l'utilisation de services, comme par exemple des installations de ski, des appareils téléphoniques, des services publics et ainsi de suite, on utilise l'heure actuelle,des cartes pouvant avoir une validité temporelle, ctest-à-dire sur une période de temps prédéterminée, mais également du type appelé à unités, c'est-à-dire présentant des points qui sont graduellement annulés au fur et à mesure qu'on utilise un certain service.
Les documents connus à l'heure actuelle peuvent etre du type à reconnaissance visuelle uniquement, comme par exemple les billets avec annulation de coupons, par perforation, par timbre, mais cependant, ils nécessitent toujours la présence de personnel de contrôle pour leur oblitération.
D'autres documents optiques à reconnaissance automatique présentent en général une identification effectuée par code à barres ou autres systèmes similaires et sont généralement utilisés uniquement pour des prestations temporelles, comme par exemple dans les installations de ski.
Avec ce type de document, on peut difficilement réaliser les prestations à unités ou à points, puisque la falsification du document est extrêmement simple.
D'autres types de documents présentent une bande magnétique qui offre la possibilité d'effectuer une lecture automatique.
Dans ces documents, la falsification, même si elle est possible, n'est pas facilement réalisable, puisqu'il faut, pour cela,un équipement particulier, meme si ce dernier n'est pas particulièrement sophistiqué.
Ce type de document, contrairement aux avantages mentionnés ci-dessus, présente, surtout pour les documents à unités, l'inconvénient de ne pas visualiser de manière claire pour l'utilisateur la quantité de points déjà utilisés et la quantité de points restants; en outre, pour rendre visible l'annulation des points, il serait nécessaire de recourir à des moyens coûteux et dont la fiabilité ne serait pas toujours certaine.
Un autre inconvénient est ensuite constitué par le fait que les informations sur bande magnétique peuvent être facilement détruites, y compris par exemple par une simple démagnétisation accidentelle.
L'objectif de la présente invention est précisément d'éliminer les inconvénients précédemment signalés en réalisant une carte à lecture optique, avec une validité temporelle et/ou à unités, pour utiliser des services en général, et qui puisse être reconnue par des machines automatiques tout en étant difficile à falsifier.
Dans la portée de l'objectif exposé cidessus, un but particulier de l'invention consiste à réaliser une carte à lecture optique dont la structure soit très simple et qui puisse être lue et pouvant être validée par unités, grâce à des dispositifs simples.
Un autre but de la présente invention consiste à réaliser un document qui, étant du type optique, outre le fait qu'il ne risque pas de perdre les informations contenues, donne la possibilité de visualiser clairement le document lui-même tant par le personnel de contrôle que par l'utilisateur.
Un autre but de la présente invention consiste à réaliser une carte à lecture optique donnant la possibilité d'effectuer sur le document même l'enregistrement d'informations temporelles, comme par exemple le début et la fin de validité, et des informations d'unités, c'est-à-dire le nombre de prestations consenties et effectuées.
L'objectif exposé ci-dessus, ainsi que les buts indiqués et d'autres qui apparaîtront par la suite, sont réalisés par une carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément en forme de plaque présentant au moins une zone avec un code d'identification détectable de manière optique et au moins une zone avec des données d'unités prévues dans des positions discrètes pouvant être détectées de manière optique, lesdites parties discrètes pouvant être annulées par une modification chromatique.
Des caractéristiques et des avantages supplémentaires apparaîtront particulièrement du descriptif d'un mode de réalisation préféré, mais non exclusif, d'une carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, illustrée à titre indicatif et non limitatif à l'aide de la planche unique, où : - la figure 1 représente schématiquement la carte selon l'invention; - la figure 2 représente le synoptique d'un appareil de lecture de la carte.
En se référant aux figures mentionnées cidessus, la carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, selon l'invention,comporte un support constitué par un élément en forme de plaque 1 qui peut avoir n'importe quelle forme permettant une lecture facile dans des appareils automatiques, sa configuration pouvant par exemple être rectangulaire ou circulaire.
Sur l'élément en forme de plaque 1 est prévu un secteur 2 où sont avantageusement appliqués, par impression typographique normale, les données à caractère général comme, par exemple, l'agence, le type de prestations, les références utiles pour la lecture, l'indication des données à unités devant être annulées et ainsi de suite.
Une des caractéristiques de l'invention est constituée par le fait qu'une première zone 10 est prévue, avec un code d'identification pouvant être avantageusement constitué par un code à barres ou par un caractère OCR, en une ou plusieurs lignes selon les besoins, qui fournit les données de temps, les dents d'identification de la carte, ainsi que toute information estimée opportune pour l'identification de la carte par le système de lecture.
Ce code d'identification 11 est de préférence placé sur un fond coloré 12 de manière à rendre sa photocopie difficile. De manière avantageuse, le fond 12 présente des caractéristiques chromatiques correspondant à celles de la source lumineuse utilisée pour la lecture du document.
On peut, à l'évidence, utiliser un simple fond blanc.
Sur l'élément en forme de plaque est ensuite prévue une deuxième zone, désignée par la référence 20, présentant des parties discrètes thermoréactives 21 qui peuvent être détectées de manière optique. Il faut noter que les parties discrètes dans leur ensemble peuvent constituer une bande continue ou encore une zone continue et les parties discrètes seront reconnues individuellement en phase d'annulation.
Les parties discrètes thermoréactives peuvent être obtenues à l'aide d'une encre colorée qui réagit à la chaleur, c'est-à-dire qui change de couleur par annulation thermique, ou éventuellement grâce à une couche opaque blanche ou d'autres couleurs, qui devient transparente après une application thermique. En outre, la modification chromatique des parties 21 peut être obtenue en créant, par exemple par application thermique, une modification thermique de l'élément 1 en forme de plaque directement.
Dans ce cas, l'annulation des différentes parties discrètes qui, en pratique, constituent les points de la carte à unités, est obtenue grâce à une application thermique circonscrite à la zone intéressée.
Pour réaliser la lecture du document décrit ci-dessus, on conseille un simple dispositif de contrôle constitué par une station de lecture avec un détecteur à large spectre qui est réalisé grâce à des techniques connues en elles-mêmes, comme une matrice, des petits miroirs rotatifs et autres dispositifs similaires, indiqués par la référence 30 dans la figure 2, équipée en aval d'une station d'écriture thermique 31 elle aussi réalisée grâce à des techniques connues, comme par exemple une petite tête pour impression en série; ces stations 30 et 31 sont connectées à une unité centrale 32 pouvant réaliser le contrôle et piloter d'éventuels mouvements.
La station de lecture utilise deux sources différentes d'éclairage, ces lumières étant, de préférence,. toutes deux monochromatique mais d'une couleur différente.
Lorsque la carte est éclairée avec la lumière de la première couleur, la station de lecture,en pratique. détecte le blanc comme du blanc, le noir comme du noir, comme du blanc la couleur correspondant à la première lumière émise, et comme du noir la couleur correspondant à la deuxième lumière à émettre, qui est avantageusement une couleur complémentaire.
Lorsqu'on éclaire la carte avec la lumière de la deuxième couleur, le blanc et le noir demeurent inchangés, les couleurs correspondant à la première lumière étant lues comme du noir et les couleurs correspondant à la deuxième lumière étant lues comme du blanc.
Avec ce système de détection, le document est présenté à la station de lecture et la machine peut détecter lesquelles des parties discrètes 11 ont déjà fait l'objet d'une annulation et lesquelles restent à annuler.
Ensuite, la carte passe à la station d'écriture 31 où, grâce à des moyens thermiques, on annule le nombre de parties discrètes correspondant au service utilisé.
Après la phase d'annulation, qui se produit par action thermique, la machine effectue une nouvelle lecture pour contrôler que les parties discrètes annulées et à annuler sont modifiées en conséquence.
On a ainsi une garantie supplémentaire de sécurité concernant l'authenticité du document.
Il ressort donc du descriptif ci-dessus que l'invention atteint les buts proposés et l'on peut, en particulier,remarquer qu'on a réalisé une carte à lecture optique pouvant être lue de manière optique par la succession rapide de deux éclairages présentant des différences chromatiques entre eux et présentant la possibilité de vérifier, non seulement l'exactitude du contenu, mais également le fait que le document est authentique et n'a pas subi de manipulations.
En outre, un autre aspect important de l'invention est constitué par le fait que la réalisation de la carte, par exemple sur un simple support papier et pouvant être imprimée avec des dispositifs émetteurs normaux qui impriment les données temporelles en code, est donc sensiblement simplifiée et donc plus économique.
L'invention ainsi conçue est susceptible de recevoir de nombreuses modifications et variantes toutes comprises dans la portée du concept inventif.
De plus, tous les détails pourront être remplacés par d'autres éléments techniquement équivalents.
En pratique, les matériaux employés, ainsi que les dimensions et les formes contingentes pourront être n'importe lesquels en fonction des besoins.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément (1) en forme de plaque présentant au moins une zone (10) avec un code d'identification (11) pouvant être détecté de manière optique et au moins une zone (20) avec des données d'unités prévues dans des parties discrètes (21) pouvant être détectées de manière optique, lesdites parties discrètes pouvant être annulées grâce à une modification chromatique.
2. Carte à lecture optique avec validité temporelle et/ou à unités pour utiliser des services en général, caractérisée en ce qu'elle comprend l'élément en forme de plaque (1) présentant au moins une zone (10) avec un code d'identification (11) détectable de manière optique et au moins une zone (20) avec des données d'unités prévues dans des parties discrètes (21) thermoréactives et détectables de manière optique, lesdites parties discrètes (21) pouvant être annulées par une modification chromatique pouvant être obtenue par effet thermique.
3. Carte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, sur ledit élément en forme de plaque (1), un secteur (2) pour l'impression de données en clair relatives à l'agence émettrice, au type de prestations, à des références utiles pour la lecture, à des indications des données à unités devant être annulées et autres détails similaires.
4. Carte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit code d'identification (11) est constitué par un code à barres ou par un caractère OCR.
5. Carte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit code d'identification (11) est appliqué sur un fond coloré (12) correspondant à la couleur de la source lumineuse utilisée pour la lecture de la carte.
6. Carte selon quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites parties discrètes thermoréactives (21) peuvent être éclairées successivement à l'aide d'une première et d'une deuxième source d'éclairage ayant des caractéristiques chromatiques différentes pour détecter l'authenticité de la carte et l'annulation desdites parties discrètes.
7. Carte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites parties discrètes thermoréactives (21) sont constituées de parties thermoréactives dudit élément en forme de plaque (1).
8. Carte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites parties discrètes thermoréactives (21) sont réalisées par une couche d'encre thermoréactive.
9. Carte selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites parties discrètes thermoréactives (21) sont réalisées par une couche appliquée sur une partie pouvant être détectée de manière optique, ladite couche se présentant opaque et devenant transparente après l'impression thermique.
10. Dispositif pour la détection de la carte à lecture optique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une station de lecture (30) présentant une première et une deuxième source d'éclairage aux caractéristiques chromatiques différentes entre elles pour visualiser la modification chromatique desdites parties discrètes, une station d'écriture thermique (31) étant prévue, en aval dudit dispositif de lecture (30), ladite station d'écriture thermique (31) et ladite station de lecture (30) étant connectées à une unité de contrôle (32) capable d'émettre une commande en sortie.
FR9101201A 1990-01-29 1991-01-28 Carte a lecture optique a validite temporelle et/ou a unites pour utiliser des services en general. Pending FR2659158A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT19178A IT1238618B (it) 1990-01-29 1990-01-29 Tessera a lettura ottica con validita' a tempo e/o a scalare per usufruire di servizi in genere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659158A1 true FR2659158A1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=11155552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101201A Pending FR2659158A1 (fr) 1990-01-29 1991-01-28 Carte a lecture optique a validite temporelle et/ou a unites pour utiliser des services en general.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH685077A5 (fr)
ES (1) ES2025016A6 (fr)
FR (1) FR2659158A1 (fr)
IT (1) IT1238618B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2304127A1 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Fritz Von Ballmoos Dispositif de controle de l'acces a un etablissement et carte d'entree adaptee a ce dispositif
GB1538431A (en) * 1976-04-08 1979-01-17 Emi Ltd Tokens and token-freed apparatus
GB2106832A (en) * 1981-10-01 1983-04-20 Standard Telephones Cables Ltd Telephone debit card
GB2115349A (en) * 1981-08-25 1983-09-07 Standard Telephones Cables Ltd Debit card
EP0100747A2 (fr) * 1982-08-02 1984-02-15 Prepaid Card Services, Inc. Cartes lisibles optiquement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2304127A1 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Fritz Von Ballmoos Dispositif de controle de l'acces a un etablissement et carte d'entree adaptee a ce dispositif
GB1538431A (en) * 1976-04-08 1979-01-17 Emi Ltd Tokens and token-freed apparatus
GB2115349A (en) * 1981-08-25 1983-09-07 Standard Telephones Cables Ltd Debit card
GB2106832A (en) * 1981-10-01 1983-04-20 Standard Telephones Cables Ltd Telephone debit card
EP0100747A2 (fr) * 1982-08-02 1984-02-15 Prepaid Card Services, Inc. Cartes lisibles optiquement

Also Published As

Publication number Publication date
IT1238618B (it) 1993-08-18
IT9019178A1 (it) 1991-07-30
ES2025016A6 (es) 1992-03-01
IT9019178A0 (it) 1990-01-29
CH685077A5 (it) 1995-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU677163B2 (en) Holograms for security markings
FR2590707A1 (fr) Carte de visite marquee de symboles de discrimination, methode et appareillage pour la lecture des impressions portees sur la carte
EP0560318A2 (fr) Carte optique et appareil pour la lecture de celle-ci
US3627991A (en) Pattern reader
EP0215048A1 (fr) Dispositifs et systemes holographiques de securite
EP1305776A1 (fr) Dispositif de controle d'un document d'identite ou analogue
EP0285614A1 (fr) Procede et dispositif portatif pour saisir, memoriser et eventuellement traiter et reproduire des signes graphiques figurant sur un support quelconque
FR2969916A1 (fr) Systeme et procede pour detecter la sensibilite d'une personne a une ou plusieurs substances possiblement allergisantes
FR2765014A1 (fr) Procede d'authentification d'un document en papier, document de securite en papier, et dispositif de controle de l'authenticite de documents en papier
CA2646657A1 (fr) Element de securite holographique interactif
EP0706150A1 (fr) Procédé de personnalisation en série de cartes
CA1231449A (fr) Procede de controle de l'usage de documents reserves, documents et dispositifs pour sa mise en oeuvre
JP2004506939A (ja) マイクロ画像を記録するデータキャリアの使用
EP0297014B1 (fr) Procédé de contrôle simultané de l'authenticité d'un support d'information et de la non-falsification de ladite information et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP3402698B1 (fr) Plaque d'immatriculation et procédé de vérification
US6981648B1 (en) Information carrier medium and reader for reading the information carrier medium
FR2659158A1 (fr) Carte a lecture optique a validite temporelle et/ou a unites pour utiliser des services en general.
FR2762545A1 (fr) Document fiduciaire revetu d'impressions de securite
FR2867272A1 (fr) Appareil et procede associe permettant le controle de la qualite colorimetrique et la tracabilite de tout document ou imprime de toute nature par tout utilisateur ayant en main ce document
EP0707728B1 (fr) Procede de marquage de produits ou de documents, produit ainsi marque et moyens pour la mise en uvre du procede et un dispositif de verification d'un tel produit ou document
AU5944100A (en) Identification of lenticular material characteristics in lenticular image printers
FR2816426A1 (fr) Procede d'authentification de la correspondance entre les emballages primaire et secondaire d'un produit
FR2779381A1 (fr) Carte telephonique a code rapporte
FR2548801A2 (fr) Carte a lecture optique portant des informations numeriques et systeme de controle d'acces a des informations diffusees utilisant une telle carte
FR2973910A1 (fr) Procede et dispositif d'authentification a reflets