FR2659065A1 - Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. - Google Patents
Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2659065A1 FR2659065A1 FR9002647A FR9002647A FR2659065A1 FR 2659065 A1 FR2659065 A1 FR 2659065A1 FR 9002647 A FR9002647 A FR 9002647A FR 9002647 A FR9002647 A FR 9002647A FR 2659065 A1 FR2659065 A1 FR 2659065A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- belt
- openings
- capsule
- bottle
- neck
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/32—Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
- B65D41/34—Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt
- B65D41/3442—Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt with rigid bead or projections formed on the tamper element and coacting with bead or projections on the container
- B65D41/3447—Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt with rigid bead or projections formed on the tamper element and coacting with bead or projections on the container the tamper element being integrally connected to the closure by means of bridges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
Dispositif comprenant une capsule comportant un filetage sur sa paroi interne pour son vissage sur le col d'un flacon, cette capsule étant réalisée en une seule pièce, par moulage d'une matière plastique, avec une ceinture d'inviolabilité pourvue sur sa paroi interne de nervures d'accrochage sur un rebord annulaire du col d'un flacon, des ouvertures étant prévues entre la capsule et la ceinture pour déterminer une ligne de rupture séparant la capsule de sa ceinture lors de son premier dévissage, dispositif caractérisé en ce que les ouvertures délimitant la ligne de rupture sont de hauteurs différentes, les ouvertures (11) les plus hautes comportant une nervure d'accrochage (10) en regard de leur côté inférieur (111 ), les ouvertures de plus faible hauteur (12) comportant des pontets de matière plastique reliant la ceinture (7) à la capsule (6).
Description
"Dispositif de bouchage inviolable à vis pour flacon ou similaire".
Les dispositifs connus de ce genre comprennent (voir figure 1) une capsule 1 qui se prolonge par une ceinture d'inviolabilité 2, la capsule étant pourvue d'un filetage 3 sur sa face interne pour se visser sur le filetage correspondant du col du flacon, alors que la ceinture 2 est pourvue, sur sa face interne, de nervures 4 destinées à venir s'accrocher sous un rebord annulaire du col de ce flacon.
Des ouvertures 5 disposées sous la forme d'une rangée, sont prévues entre la capsule 1 et la ceinture 2, de façon à déterminer une ligne de rupture assurant la séparation de la capsule, de sa ceinture, lors du premier dévissage du dispositif, soit afin de mettre ultérieurement en évidence que le flacon a déjà été ouvert, soit au contraire de certifier que ce flacon n'a pas encore été ouvert si la capsule est toujours reliée à sa ceinture.
De préférence, ce dispositif de bouchage avec sa capsule et sa ceinture d'inviolabilité, est réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Cette technique est en effet toujours plus avantageuse sur le plan du coût et sur le plan de la facilité de mise en place sur le flacon, à la techni que qui consiste à réaliser le dispositif de bouchage en plusieurs pièces qui sont assemblées entre elles avant la mise en place du dispositif sur un flacon.
Les améliorations que l'on cherche en permanence à apporter à ces dispositifs de bouchage moulés en une seule pièce, sont bien entendu relatives à la réduction des coûts de fabrication (simplicité de construction, rapidité de moulage, coût réduit de la matière plastique mise en oeuvre, etc.) et à la simplicité de mise en place sur le goulot d'un flacon.
Egalement il convient de réaliser la liaison de la capsule à la ceinture de façon qu'elle réponde à des critères contradictoires de fragilité et de résistance.
Ainsi, cette liaison doit être suffisamment fragile pour se rompre aisément sans nécessiter un effort trop important, sans que les nervures de la ceinture puissent échapper au rebord du col du flacon, ou encore sans que les filets de vissage de la capsule sautent sur les filets correspondants du col du flacon.
Cette liaison doit également être suffisamment résistante pour ne pas se rompre de manière intempestive, notamment lors du démoulage ou lors du vissage du dispositif sur le col d'un flacon. Egalement, cette liaison doit être suffisamment résistante pour ne pas se déformer lors du vissage du dispositif sur le col d'un flacon, plus particulièrement lorsque les nervures de la ceinture doivent passer au-dessus du rebord annulaire du col avant de venir s'accrocher sous la face--inférieure-de- -ce rebdrd -
La présente invention a pour but de définir la construction d'un dispositif de bouchage qui apporte une solution simple à tous ces problèmes.
La présente invention a pour but de définir la construction d'un dispositif de bouchage qui apporte une solution simple à tous ces problèmes.
Ce dispositif de bouchage est à cet effet caractérisé en ce que les ouvertures délimitant la ligne de rupture sont de hauteurs différentes, les ouvertures les plus hautes comportant une nervure d'accrochage en regard de leur côté inférieur, les ouvertures de plus faible hauteur comportant des pontets de matière plastique reliant la ceinture à la capsule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pontets sont constitués par des fils de matière plastique dont l'épaisseur correspond sensiblement à sa hauteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un pontet est formé dans le prolongement des bords latéraux de chacune des ouvertures les plus hautes.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage de type connu,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage conforme à l'invention,
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2.
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage de type connu,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage conforme à l'invention,
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif de bouchage inviolable à vis, pour flacon ou similaire, qui soit d'un coût réduit, d'un moulage simple et rapide, d'une mise en place aisée sur le col d'un flacon à l'aide de machines automatiques, le premier dévissage de ce dispositif assurant sans effort important la rupture progressive des liaisons de la ceinture à la capsule.
Ce dispositif comprend (voir figure 2) une capsule 6 dont l'extrémité se prolonge par une ceinture annulaire d'inviolabilité 7, ces deux éléments étant reliés par des pontets 8 venus de moulage lors du moulage en une seule pièce de la capsule et de sa ceinture.
La face interne de la capsule comporte un filetage 9 pour son vissage sur le col d'un flacon, alors que la ceinture 7 comporte en saillie sur sa face interne, des nervures 10 pour son accrochage sous un rebord annulaire du col du flacon.
Conformément à l'invention, suivant l'exemple représenté, les nervures 10 sont formées le long du bord inférieur 111 des deux ouvertures 11 diamétra-lement opposées dont la hauteur 112 est relativement importante, par exemple de 3 à 5 mm, alors que les liaisons 8 reliant la ceinture à la capsule sont constituées par des pontets de faible longueur et de faible section délimitant entre la ceinure- et- la capsule des ouvertures 12 de faible hauteur et, par exemple, de l'ordre du millimètre.
Ces pontets peuvent ainsi être définis comme présentant une longueur ou hauteur correspondant sensiblement à leur épaisseur.
On comprend que ces pontets 8, du fait de leur faible hauteur et malgré leur faible section (de l'ordre de 1 mm 2 environ) sont indéformables par cintrage ou par inclinaison lors du vissage du filetage 9 sur le col d'un flacon, de façon à être certain que les nervures 10 passent au-dessus du rebord annulaire du col du flacon afin qu'elles puissent remplir leur fonction et garantir que le flacon n'a jamais été ouvert.
Par ailleurs-, le décalage angulaire entre les ouvertures 11 de hauteur importante pourvues des nervures 10 et les ouvertures 12 de faible hauteur délimitées par les pontets 8, permettent d'obtenir une rupture aisée, progressive et successive des pontets les uns après les autres.
En effet, lors du premier dévissage et du fait de l'appui de la nervure 10 sur le rebord annulaire du col du flacon, la tension subie par les pontets 8 s'exerce en premier lieu et directement sur les pontets 81 qui sont les plus proches des ouvertures 11 pour se terminer par les pontets 82 qui sont les plus éloignés de ces ouvertures 11. Cela résulte de la légère déformation axiale que subit la ceinture lors du dévissage de la capsule.
De préférence, les bords latéraux 113 des ouvertures les plus hautes 11 se prolongent par des pontets et constituent donc les pontets 81 qui sont les plus proches des nervures 10.
Par ailleurs, les autres pontets sont répartis le long du bord supérieur 71 de la ceinture 7 entre les ouvertures 11, un seul pontet pouvant être prévu comme cela est représenté sur la figure 2 et, dans ce cas, ce pontet 82 est disposé au milieu des deux secteurs de ceinture 7 délimités par les deux ouvertures 11 diamétralement opposées.
Afin de permettre cette légère déformation axiale de la ceinture lors du dévissage, cette ceinture présente une épaisseur de paroi plus faible que celle de la capsule et les pontets 8 sont d'une largeur correspondant à cette épaisseur de la ceinture dont la face interne 72 se trouve dans le prolongement de la face interne 61 de la capsule.
Suivant l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, la nervure 10 de la ceinture est réalisée sous la forme d'une languette inclinée vers l'intérieur de la ceinture, cette languette étant renforcée localement par des raidisseurs inclinés 101 dont la fonction est également de faciliter le passage de la languette sur le rebord du col du flacon.
Toutes ces dispositions établissement que, lors du vissage de la capsule sur le col d'un flacon, les pontets ne sont pas soumis à des forces de compression ou de torsion excessives qui risqueraient de les rompre et de détruire ainsi malencontreusement l'inviolabilité de la capsule. Par contre, une fois que la nervure 10 a dépassé le bord inférieur du rebord annulaire du flacon, elle se déploie intérieurement sous ce rebord en empêchant de manière définitive que la capsule puisse être divisée sans casser les pontets 8.
La présente invention concerne, comme indiqué, un dispositif de bouchage à capsule et ceinture d'inviolabilité réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Cela ne concerne cependant pas les dispositifs d'étanchéité-particuliers qui peuvent être prévus dans le fond de la capsule.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, il est ainsi prévu une jupe d'étanchéité 13 se logeant à l'intérieur du col du flacon et qui est réalisée lors du moulage du dispositif. Cependant, cette jupe pourra être remplacée par des dispositifs d'étanchéité en matériau compressible réalisés séparément. Egalement, le fond de cette capsule pourra comporter, si cela est désiré, un dispositif verseur qui, lors de la première fermeture d'un flacon par le dispositif de bouchage, vient s'encliqueter sur le col du flacon pour y demeurer après dévissage de la capsule.
Claims (6)
1) Dispositif de bouchage inviolable à vis pour flacon ou similaire, comprenant une capsule comportant un filetage sur sa paroi interne pour son vissage sur le col d'un flacon, cette capsule étant réalisée en une seule pièce, par moulage d'une matière plastique, avec une ceinture d'inviolabilité pourvue sur sa paroi interne de nervures d'accrochage sur un rebord annulaire du col d'un flacon, des ouvertures étant prévues entre la capsule et la ceinture pour déterminer une ligne de rupture séparant la capsule de sa ceinture lors de son premier dévissage, dispositif caractérisé en ce que les ouvertures délimitant la ligne de rupture sont de hauteurs différentes, les ouvertures (11) les plus hautes comportant une nervure d'accrochage (10) en regard de leur côté inférieur (111), les ouvertures de plus faible hauteur (12) comportant des pontets de matière plastique reliant la ceinture (7) à la capsule (6).
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure d'accrochage (10) est réalisée le long du côté inférieur des ouvertures de plus grande hauteur.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pontets (8) sont constitués par des fils de matière plastique (8r, 82) dont l'épaisseur correspond sensiblement à sa hauteur.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un pontet (81) est formé dans le prolongement des bords latéraux de chacune des ouvertures les plus hautes (11).
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ceinture (7) est d'une épaisseur de paroi plus faible que celle de la capsule (6), leur face interne (72, 61) sont dans le prolongement l'une de l'autre et l'épaisseur des pontets (8) correspond à l'épaisseur de paroi de la ceinture.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures les plus hautes (11) sont au nombre de deux et sont diamétralement opposées, un pontet (82) étant prévu au milieu de chaque secteur de ceinture séparé par ses deux ouvertures les plus hautes (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9002647A FR2659065B1 (fr) | 1990-03-02 | 1990-03-02 | Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9002647A FR2659065B1 (fr) | 1990-03-02 | 1990-03-02 | Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2659065A1 true FR2659065A1 (fr) | 1991-09-06 |
FR2659065B1 FR2659065B1 (fr) | 1992-08-14 |
Family
ID=9394319
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9002647A Expired - Lifetime FR2659065B1 (fr) | 1990-03-02 | 1990-03-02 | Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2659065B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6793082B1 (en) * | 1997-10-30 | 2004-09-21 | International Plastics And Equipment Corporation | Snap-on screw-off closure for use in combination with a container |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2581368A1 (fr) * | 1985-05-02 | 1986-11-07 | Weischede Friedrich | Bouchon de garantie en matiere plastique pour recipients et procede pour la fabrication d'un tel bouchon |
GB2174684A (en) * | 1985-04-29 | 1986-11-12 | Druitt Rodney Malcolm | Tamper evident closure |
EP0323812A2 (fr) * | 1987-11-10 | 1989-07-12 | ITALCAPS S.p.A. | Bouchon composite avec dispositif d'inviolabilité |
GB2223748A (en) * | 1988-09-09 | 1990-04-18 | Metal Closures Group Ltd | Closures |
-
1990
- 1990-03-02 FR FR9002647A patent/FR2659065B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2174684A (en) * | 1985-04-29 | 1986-11-12 | Druitt Rodney Malcolm | Tamper evident closure |
FR2581368A1 (fr) * | 1985-05-02 | 1986-11-07 | Weischede Friedrich | Bouchon de garantie en matiere plastique pour recipients et procede pour la fabrication d'un tel bouchon |
EP0323812A2 (fr) * | 1987-11-10 | 1989-07-12 | ITALCAPS S.p.A. | Bouchon composite avec dispositif d'inviolabilité |
GB2223748A (en) * | 1988-09-09 | 1990-04-18 | Metal Closures Group Ltd | Closures |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6793082B1 (en) * | 1997-10-30 | 2004-09-21 | International Plastics And Equipment Corporation | Snap-on screw-off closure for use in combination with a container |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2659065B1 (fr) | 1992-08-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1521710B1 (fr) | Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee | |
EP0682624B1 (fr) | Capsule de bouchage a vis avec bande de garantie | |
EP3741703A1 (fr) | Bouchon à vis destiné à rester attaché a un récipient après ouverture du récipient | |
EP0018928A1 (fr) | Perfectionnements aux capsules de bouchage à bande de garantie | |
FR2499519A1 (fr) | Capsule de bouchage a vis avec anneau d'inviolabilite | |
FR2820120A1 (fr) | Bouchon avec orifice verseur ferme par un couvercle et systeme d'inviolabilite du couvercle | |
CA2344206A1 (fr) | Bouchon avec joint d'etancheite | |
FR2527558A1 (fr) | Bouchon de securite, notamment pour bouteille | |
FR2623577A1 (fr) | Piece en matiere plastique assurant la retenue d'un boulon, en particulier d'un boulon a filetage grossier | |
CA2244151A1 (fr) | Moule pour former des bouchons a languettes retournees ainsi que bouchon forme dans un tel moule | |
FR2800357A1 (fr) | Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore | |
FR2715635A1 (fr) | Capsule de bouchage en matière plastique moulée pour la fermeture de récipients à goulot. | |
LU81957A1 (fr) | Perfectionnements aux obturateurs pour goulots visses | |
CA2149993A1 (fr) | Bouchon-verseur a opercule d'inviolabilite | |
FR2683509A1 (fr) | Bouchon a vis, en matiere synthetique, equipe d'une bague d'inviolabilite. | |
CA2619821A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif | |
FR2659065A1 (fr) | Dispositif de bouchage inviolable a vis pour flacon ou similaire. | |
WO2010004195A2 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient et procede de fabrication de ce dispositif | |
WO2000026105A1 (fr) | Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete | |
FR2523551A1 (fr) | Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe | |
FR2514327A1 (fr) | Flacon a capsule de bouchage orientee angulairement par rapport audit flacon | |
FR2701248A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour récipient, son procédé de fabrication et récipient équipé d'un tel dispositif. | |
CH650467A5 (fr) | Dispositif de bouchage pour flacon. | |
FR2722478A1 (fr) | Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur | |
FR2707958A1 (fr) | Capsule distributrice en matière plastique pour flacon, tube ou analogue, munie d'un dispositif d'inviolabilité. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |