FR2659007A1 - Stethoscope a amplification electronique. - Google Patents

Stethoscope a amplification electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2659007A1
FR2659007A1 FR8916532A FR8916532A FR2659007A1 FR 2659007 A1 FR2659007 A1 FR 2659007A1 FR 8916532 A FR8916532 A FR 8916532A FR 8916532 A FR8916532 A FR 8916532A FR 2659007 A1 FR2659007 A1 FR 2659007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
microphone
membrane
stethoscope according
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916532A
Other languages
English (en)
Inventor
Oclin Francois
Siros Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916532A priority Critical patent/FR2659007A1/fr
Publication of FR2659007A1 publication Critical patent/FR2659007A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/02Stethoscopes
    • A61B7/04Electric stethoscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Headphones And Earphones (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les stéthoscopes à amplification électronique pour l'auscultation d'un être humain. Le stéthoscope selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une première chambre étanche 1 comprenant une première membrane 2 constituant une partie de sa paroi, un microphone 4 associé à la première chambre, sa face sensible 5 étant tournée vers l'intérieur 6 de la première chambre, une deuxième chambre étanche 30 dont une partie de la paroi est constituée par une deuxième membrane 31, celle d'un haut-parleur 32, des moyens 33, 8, 35,... pour connecter électriquement la sortie 7 du microphone 4 à l'entrée 34 du haut-parleur 32, et au moins un conduit 36, 37 pour relier de façon étanche l'intérieur 38 de la deuxième chambre à l'intérieur 39 du conduit auditif 40 d'une oreille d'un être humain.

Description

Stéthoscope à amplification électronique
pour l'oscultation d'un être humain.
La présente invention concerne les stéthoscopes à amplification électronique pour l'oscultation d'un être humain.
On connait déjà des stéthoscopes dits à amplification électronique". Un tel stéthoscope est essentiellement constitué d'un microphone apte à être appliqué sur la partie du corps humain à osculter, et d'un haut-parleur dont l'entrée est reliée à la sortie du microphone par un conducteur électrique et dont la membrane vibrante est reliée fluidiquement au conduit auditif par une tubulure adaptée.
Il existe déjà de nombreuses réalisations de stéthoscopes à amplification électronique pour l'oscultation d'êtres humains.
Cependant, il n'en existe actuellement pas qui soit d'une qualité suffisante pour que leurs utilisateurs habituels trouvent un intérêt à les utiliser de préférence aux stéthoscopes classiques. De plus, leur structure n'est pas suffisamment attractive, ni pratique. Ces inconvénients ont jusqu'alors confiné ce type de stéthoscopes dans des utilisations confidentielles et l'ont empêché de voir un développement industriel et commercial important.
La présente invention a pour but de réaliser un stéthoscope à amplification électronique qui reproduise le plus fidèlement possible les bruits que les utilisateurs habituels de ce type d'appareil ont l'habitude d'entendre, et qui soit d'une structure permettant une manipulation facile et commode, tout en ayant une forme esthétique agréable.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un stéthoscope à amplification électronique pour l'oscultation d'un être humain comportant
une première chambre étanche, ladite chambre comprenant une première membrane constituant une partie de sa paroi,
un microphone associé à ladite première chambre, la face sensible dudit microphone étant tournée vers l'intérieur de ladite première chambre,
une deuxième chambre étanche dont une partie de la paroi est constituée par une deuxième membrane constituant la paroi vibrante d'un haut-parleur,
des moyens pour connecter électriquement la sortie du microphone à l'entrée dudit haut-parleur, et
au moins un conduit pour relier de façon étanche l'intérieur de ladite deuxième chambre à l'intérieur du conduit auditif d'une oreille d'un. etre humain.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention aparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif mais nullement limitatif dans lequel
La figure unique représente, vu en coupe et sous forme schématique, un mode de réalisation d'un stéthoscope à amplification électronique selon l'invention.
La figure représente un mode de réalisation d'un stéthoscope comportant une première chambre étanche 1 comprenant une première membrane 2 constituant une partie de sa paroi 3. Un microphone 4 est associé à cette première chambre de façon que sa face sensible 5, par exemple une membrane vibrante, soit tournée vers l'intérieur 6 de la première chambre.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, la surface de la première membrane 2 est supérieure à la surface de la face sensible 5 du microphone 4. De cette façon, lorsque la membrane 2 est déformée par l'action d'une force pressante, la variation de pression créée à l'intérieur 6 de chambre 2 est appliquée sur le microphone avec une amplification fluidique permettant d'obtenir à la sortie 7 du microphone un signal ayant une amplitude suffisante pour ne pas nécessiter un gain d'amplification important par le circuit électronique 8 qui est, de façon connue et classique, associé à ce type de microphone.
Dans un mode de réalisation avantageux, la première chambre 1 est constituée par une embase 10 présentant un creux il délimité par un bord plan 12, le microphone 4 étant positionné dans le fond 13 du creux, sa surface sensible 5 étant tournée vers l'intérieur de ce creux. La première membrane 2 obture ce creux 11 en s'appuyant sur le bord 12.
La première chambre 1 comporte en outre des moyens 14 pour appliquer fermement la membrane 2 sur ce bord 12. Ces moyens 14 pour appliquer la membrane 2 sur le bord 12 du creux 11 sont par exemple constitués par une bague de serrage 15 venant se visser sur la face externe 16 de l'embase 10 en pinçant la première membrane 2 sur le bord 12.
De plus, la première chambre 1 est avantageusement solidaire d'un bottier 17 qui permet de faciliter le positionnement de la première membrane sur la partie du corps à osculter et qui renferme les circuits électroniques d'amplification 8 des signaux électriques émis par le microphone et la source d'alimentation 18 de ces circuits, par exemple une pile électrique ou une batterie rechargeable.
De plus, comme pour tout dispositif comportant des circuits électroniques, il existe un bouton de commande 19 pour la mise en marche du microphone ou son arrêt. Ce bouton de commande des circuits électroniques 8 est situé sur la paroi 20 du bottier 17, dans une partie en retrait 21 de cette paroi, dont la profondeur est sensiblement supérieure à la hauteur dudit bouton, de façon que le sommet de celui-ci ne dépasse pas la partie la plus haute 22 de la paroi 20. On évite ainsi que le stéthoscope ne soit mis en marche de façon involontaire et que ne se produise la décharge intempestive de la source d'alimentation 18.
Le stéthoscope comporte en outre une deuxième chambre étanche 30 dont une partie de la paroi est constituée par une deuxième membrane 31 qui est la paroi vibrante d'un haut-parleur 32. Bien entendu, le stéthoscope comporte aussi des moyens 33 pour connecter électriquement la sortie 7 du microphone à l'entrée 34 du haut-parleur 32. Ces moyens comportent, outre les circuits électroniques 8 définis ci-avant, un conducteur électrique 35.
Le stéthoscope comporte en outre au moins un conduit, et généralement deux, 36 et 37, pour relier de façon étanche l'intérieur 38 de la deuxième chambre 30 à l'intérieur 39 du conduit auditif 40 d'une oreille d'un être humain.
De façon très avantageuse, pour obtenir une deuxième amplification fluidique comme celle mentionnée ci-avant, la surface 41 de la deuxième membrane 31 est supérieure à la surface d'un, ou de deux, tympan 42 du conduit auditif 40 humain, selon qu'il y a un ou deux conduits 36, 37.
Dans un mode de réalisation avantageux, la deuxième chambre 30 est constituée par deux demi-coquilles 50, 51 aptes à s'associer pour définir un logement 52 comportant trois ouvertures 53, 54 et 55. Le stéthoscope comporte en outre une coupelle cylindrique 56 disposée dans le logement 52 en étant maintenue entre les parois des deux demi-coquilles 50, 51 et comportant deux tubulures de sortie 57, 58 passant respectivement par deux 53, 54 des trois ouvertures des deux demi-coquilles, ces deux tubulures constituant des moyens pour lier les conduits 36, 37 à l'intérieur de la deuxième chambre 30. Le haut-parleur 32 est alors disposé dans la coupelle 56 à la façon d'un piston coulissant pour obtenir une certaine étanchéité de la chambre 30, sa paroi vibrante 31 étant tournée vers l'intérieur de la coupelle dans lequel débouchent les deux tubulures de sortie 57, 58.
Chaque conduit 36, 37 reliant de façon étanche l'intérieur de la deuxième chambre 30 à l'intérieur 39 d'un conduit auditif 40 d'un être humain est constitué par une branche d'une lyre d'écoute munie d'un embout d'adaptation 60 offrant une relative bonne étanchéité à l'entrée du conduit auditif.
Quant au conducteur 35 reliant le microphone 4 et le haut-parleur 32, il passe par la troisième ouverture 55 en étant avantageusement disposé dans une gaine de protection 61.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Stéthoscope à amplification électronique pour l'oscultation d'un être humain comportant
une première chambre étanche (1), ladite chambre comprenant une première membrane (2) constituant une partie de sa paroi,
un microphone (4) associé à ladite première chambre, la face sensible (5) dudit microphone étant tournée vers l'intérieur (6) de ladite première chambre,
une deuxième chambre étanche (30) dont une partie de la paroi est constituée par une deuxième membrane (31) constituant la paroi vibrante d'un haut-parleur (32),
des moyens (33,8,19...) pour connecter électriquement la sortie (7) du microphone (4) à l'entrée dudit haut-parleur, et
au moins un conduit (36,37) pour relier de façon étanche l'intérieur de ladite deuxième chambre à l'intérieur (39) du conduit auditif (40) d'une oreille d'un être humain.
2. Stéthoscope selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface de ladite première membrane (2) est supérieure à la surface de la face sensible (5) dudit microphone (4).
3. Stéthoscope selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la surface (41) de ladite deuxième membrane (31) est supérieure à la surface d'au moins un tympan (42) d'un conduit auditif (40) humain.
4. Stéthoscope selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite première chambre (1) est constituée par une embase (10) présentant un creux (11) délimité par un bord sensiblement plan (12), ledit microphone (4) étant positionné dans le fond (13) dudit creux, sa face sensible (5) étant tournée vers l'intérieur dudit creux (11), ladite première membrane (2) fermant ledit creux de ladite embase en s'appuyant sur le bord (12), et par des moyens (14) pour appliquer fermement ladite membrane (2) sur ledit bord (12).
5. Stéthoscope selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens (14) pour appliquer ladite membrane sur ledit bord (12) dudit creux sont constitués par une bague de serrage (15) venant se visser sur la face externe (16) de ladite embase (10) en pinçant ladite première membrane (2) sur ledit bord (12).
6. Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite deuxième chambre (30) est constituée par deux demi-coquilles (50,51) aptes à s'associer pour définir un logement (52) comportant trois ouvertures (53,54,55), et qu'il comporte une coupelle cylindrique (56) disposée dans ledit logement (52) en étant maintenue entre les parois des deux demi-coquilles, ladite coupelle comportant deux tubulures de sortie (57,58) passant respectivement par deux (53,54) des trois ouvertures dudit logement, ledit haut-parleur (32) étant disposé dans ladite coupelle à la façon d'un piston coulissant, sa paroi vibrante (31) étant tournée vers l'intérieur de ladite coupelle, les moyens de connection (33) reliant ledit microphone (4) et ledit haut-parleur (32) passant par la troisième ouverture (55) dudit logement (52).
7. Stéthoscope selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le conduit (36,37) pour relier de façon étanche l'intérieur (38) de ladite deuxième chambre (30) à l'intérieur (39) du conduit auditif (40) d'une oreille d'un être humain est constitué par une branche d'une lyre d'écoute munie d'un embout d'adaptation (60) à l'entrée de l'oreille d'un être humain.
8. Stéthoscope selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de connection (33,35) reliant ledit microphone (4) et ledit haut-parleur (32) sont disposés dans une gaine (61).
9. Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite première chambre (1) est solidaire d'un bottier (17), ledit bottier renfermant les circuits électroniques (8) de traitement du signal électrique délivré par ledit microphone et la source d'alimentation (18) des dits circuits électroniques.
10. Stéthoscope selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un bouton de commande (19) des circuits électroniques, ledit bouton étant situé sur la paroi (20) dudit bottier, dans une partie en retrait (21) de sa paroi, la profondeur dudit retrait (21) étant sensiblement supérieure à la hauteur dudit bouton.
FR8916532A 1989-12-14 1989-12-14 Stethoscope a amplification electronique. Pending FR2659007A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916532A FR2659007A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Stethoscope a amplification electronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916532A FR2659007A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Stethoscope a amplification electronique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659007A1 true FR2659007A1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9388493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916532A Pending FR2659007A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Stethoscope a amplification electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659007A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5347583A (en) * 1992-12-16 1994-09-13 Minnesota Mining And Manufacturing Company Electronic stethoscope having binaural earpiece
US5367575A (en) * 1992-12-16 1994-11-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Electronic stethoscope having battery carriage
WO2014089060A1 (fr) * 2012-12-03 2014-06-12 Elegant Medical LLC Stéthoscope électronique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5347583A (en) * 1992-12-16 1994-09-13 Minnesota Mining And Manufacturing Company Electronic stethoscope having binaural earpiece
US5367575A (en) * 1992-12-16 1994-11-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Electronic stethoscope having battery carriage
WO2014089060A1 (fr) * 2012-12-03 2014-06-12 Elegant Medical LLC Stéthoscope électronique
US8934637B2 (en) 2012-12-03 2015-01-13 Elegant Medical LLC Electronic stethoscope
CN104883976A (zh) * 2012-12-03 2015-09-02 埃勒根特医疗公司 电子听诊器
CN104883976B (zh) * 2012-12-03 2017-04-19 埃勒根特医疗公司 电子听诊器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1522208B1 (fr) Dispositif d'aide auditive partiellement implante
FR2699062A1 (fr) Stéthoscope électronique à support de batterie.
CH683477A5 (fr) Appareil acoustique avec compensation de rétroaction.
FR2556163A1 (fr) Appareil a tube acoustique
FR2709249A1 (fr) Appareil auditif destiné à être inséré profondément dans le conduit de l'oreille.
CA2768889A1 (fr) Dispositif de rechauffement d'oreille avec systeme de haut-parleur
FR2631815A1 (fr) Bouchon protecteur auriculaire
FR2768585A1 (fr) Telephone mobile a ecoute amplifiee
FR2494951A1 (fr) Microphone a electret perfectionne
FR2699063A1 (fr) Stétoscope électronique à écouteur biauriculaire.
EP1584001B1 (fr) Appareil portable etanche avec transducteur electroacoustique
EP3032844A1 (fr) Casque audio, notamment pour la pratique sportive
FR2627976A1 (fr) Dispositif d'auscultation medicale perfectionne
FR2659007A1 (fr) Stethoscope a amplification electronique.
DE50107846D1 (de) Hörer
FR2475389A3 (fr) Appareil de prothese auditive logeable dans le conduit auditif et a filtre anti-cerumen
GB2305067A (en) Hearing aid having hinged housing
FR2822012A1 (fr) Appareil electrique a transducteur electro-acoustique
FR2634646A1 (fr) Appareil de correction auditive
EP1244277B1 (fr) Téléphone mains libres tolérant aux fuites
FR2616653A1 (fr) Dispositif d'obturation des canaux dentaires sans depassement apical
CA2262123A1 (fr) Terminal de radiocommunication
FR2755561A1 (fr) Dispositif de captation de la voix et dispositif notamment de telephonie le comprenant
FR2907069A3 (fr) Dispositif de restitution sonore.
FR2738141A1 (fr) Stethoscope biauriculaire a ecoute environnementale