FR2658724A1 - Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage. - Google Patents

Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage. Download PDF

Info

Publication number
FR2658724A1
FR2658724A1 FR9002325A FR9002325A FR2658724A1 FR 2658724 A1 FR2658724 A1 FR 2658724A1 FR 9002325 A FR9002325 A FR 9002325A FR 9002325 A FR9002325 A FR 9002325A FR 2658724 A1 FR2658724 A1 FR 2658724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylindrical
syringe
extension
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658724B1 (fr
Inventor
Elfandi Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002325A priority Critical patent/FR2658724B1/fr
Priority to CA 2076864 priority patent/CA2076864A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000154 priority patent/WO1991012841A1/fr
Priority to AU75514/91A priority patent/AU7551491A/en
Priority to JP50691991A priority patent/JPH05503649A/ja
Priority to EP19910906646 priority patent/EP0516761A1/fr
Publication of FR2658724A1 publication Critical patent/FR2658724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658724B1 publication Critical patent/FR2658724B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3205Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles
    • A61M5/321Means for protection against accidental injuries by used needles
    • A61M5/322Retractable needles, i.e. disconnected from and withdrawn into the syringe barrel by the piston

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La seringue est munie d'un embout 4 prolongé intérieurement par des languettes flexibles 9 terminées par des ergots 10. Un élément mobile creux 16 dont l'extrémité porte l'ajustage 20 qui lui est faiblement solidaire, peut coulisser entre les languettes, il est bloqué vers l'arrière par les ergots 10, sa cavitée 23 est munie de barbillons 24. Le piston 4 a un prolongement en plusieurs parties: un segment large 26 caréné peut s'engager entre les divers ergots 10, un segment 28 muni de barbillons 29 peut coulisser dans la cavité 23, lorsque le piston 2 est à bout de course il fait poussoir et détache l'ajustage 20 de l'élément mobile 16, un segment 30 peut coulisser dans le conduit de l'ajustage 20 est muni de barbillons 31. En fin d'injection le segment 26 écarte les ergots 10 et libére l'élément mobile 16 vers l'arrièr, l'engrenage des barbillons 29 et 24 et l'accrochage de l'ajustage 20 par les barbillons 31 concourent au retrait en arrière de l'ensemble élément mobile-ajustage- mandrin 16-20-19 et de l'aiguille dans la seringue par traction du piston.

Description

L'invention concerne une seringue.
Une seringue conventionnelle a un corps cylindrique dans lequel coulisse un piston et dont la base porte un ajustage sur lequel s'adapte le mandrin d'une aiguille.
Seringue et aiguille doivent en principe être jetés après usage unique ; il arrive cependant qu'ils soient ré-utilisés et propagent des maladies (Sida, hépatite virale B).
Un matériel à injection a donc été conçu pour être inutilisable après usage unique : la seringue est munie d'un embout cylindrique prolongé par l'ajustage, l'ensemble étant faiblement solidaire, tandis que le piston a un prolongement qui forme poussoir détachant l'ajustage de l embout et le bloquant dans le mandrin de l'aiguille lors de l'injection,l'engrenage de barbillons sur l'ajustage et dans la cavité du mandrin rend l'aiguille inutilisable.
Cette aiguille rendue inutilisable peut cependant transmettre les maladies par piqûre après injection, soit accidentellement (manipulations par le personnel soignant ou préposé au nettoiement) soit fortuitement (piqûre sur les plages et lieux publics).
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et propose à cet effet une seringue conçue de manière telle que l'aiguille rendue inutilisable après usage puisse rentrer dans le corps de la seringue formant un boitier jetable après usage.
Tout risque de piqûre septique, même fortuite est alors écarté.
Le corps de la seringue est munie à sa base d'un embout cylindrique externe.
Suivant une caractéristique de l'invention5 cet embout est limité à son extrémité par un rebord délimitant une ouverture cylindrique dont le diamètre intérieur est légerement supérieur au diamètre extérieur du mandrin de l'aiguille. Ce rebord est destiné à servir de butée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'embout cylindrique externe a un prolongement interne également cylindrique, qui comporte des fentes longitudinales disposées selon les lignes des génératrices.
Ces fentes séparent des portions de surface cylindrique qui forment des languettes flexibles en nombre variable et égal à celui des fentes qui les délimitent et terminées par des ergots. Les ergots sont caractéristiques, la coupe longitudinale d'un ergot affecte la forme d'un trapéze-rectangle dont la grande base extérieure prolonge la languette correspondante et la petite base intérieure qui doit être de dimension suffisante est prolongée par le côté non parallèle le plus grand. Le côté non parallèle le plus petit forme un angle droit avec la languette et est destiné à servir de butée. La zone de jonction du prolongement cylindrique et des languettes flexibles peut comporter un léger relief destiné à assurer l'étanchéité avec l'élément mobile cylindrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention5 l'embout cylindrique externe et son prolongement interne reçoivent un élément mobile cylindrique creux dont la partie distale par rapport à la base de la seringue supporte l'extrémité proximale cylindrique de l'ajustage avec lequel il forme un ensemble étanche mais faiblement solidaire.
L'élément mobile cylindrique proprement dit est constitué de deux parties
- La partie distale (prlongée par l'ajustage) qui répond à l'ouverture de l'embout cylindrique externe de la seringue : son diamètre externe est légèrement supérieur au diamètre externe du mandrin de l'aiguille, son diamètre interne délimite une cavité cylindrique dont le diamètre est lui-même légèrement supérieur à la section de la partie cylindrique de l'ajustage.
- La partie proximale formant le corps de l'élément mobile cylindrique : son diamètre externe est légère- ment inférieur au diamètre interne de l'embout cylindrique dans lequel elle est susceptible de coulisser, mais légèrement supérieur au diamètre du rebord délimitant l'ouverture de l'embout cylindrique externe de la seringue qui forme donc une butée empêchant le déplacement de l'élément mobile cylindrique dans le sens postéro antérieur.
- La partie moyenne de la surface cylindrique de cette partie proximale supporte un joint en caoutchouc ou en plastique souple destiné à parfaire l'étanchéité et qui vient en regard du relief de la zone de jonction du prolongement cylindrique interne avec les languettes flexibles.
Lorsque les languettes ne sont pas écartées , elles étranglent le joint assurant 11 étanchéité pendant l'injection, lorsqu'elles sont écartées en fin d'injection, le joint est libéré facilitant ainsi le glissement de l'élément mobile par rapport aux languettes.
La cavité interne de cette partie proximale porte des reliefs circulaires formant des barbillons
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le prolongement cylindrique dont est pourvu le piston à son extrémité répondant à la base de la seringue est composé de plusieurs parties
- Un segment jouxtant le piston, de large section.
- Un segment médian de section moyenne, portant
des barbillons.
- Un segment distal de section fine, terminé par
des petits barbillons réalisant un grappin
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le segment du prolongement jouxtant le piston a une section supérieure ou égale au diamètre externe de l'élément mobile cylindrique, et une longueur telle que son extrémité affleure la base proximale de l'élément mobile cylindrique lors que le piston de la seringue est pousée à bout de course.
Ce segment forme un épaulement dont extrémité est carénée de manière telle que le carénage et la surface cylindrique de ce segment du prolongement du piston sont susceptibles d'entrer en contact avec la grande base libre et le plus petit des côtés parallèles des ergots avant que le piston de la seringue ne soit en bout de course, lors de la course du piston de la seringue, ce segment de section large s'engage entre les ergots et les languettes flexibles qu'elle écarte, la butée formée par les ergots est levée et l'élément mobile cylindrique peut se déplacer d'avant en arrière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le segment médian du prolongement du piston a une section légèrement inférieure au diamètre de la cavité de l'élément mobile cylindrique de façon à pouvoir s'y engager et coulisser ; ce segment a longueur telle que son extrémité vient buter contre l'extrémité proximale de l'ajustage avant que le piston de la seringue ne soit en bout de course. Lorsque le piston de la seringue est poussé en bout de course, le segment médian forme poussoir et désolidarise l'ajustage de l'élément mobile bloqué vers l'avant par la butée formée par le rebord de l'extrémité de l'embout externe.Ce segment médian porte des reliefs circulaires formant des barbillons destinés à s'engrener dans ceux disposés en sens inverse dont est munie la cavité de l'élément mobile cylindrique, et à permettre la traction de celui à lorsqu'il est libéré par l'écartement des ergots et que le piston est tiré vers l'arrière. Le segment médian est enfin nervuré longitudinalement de façon à permettre l'écoulement du liquide résiduel lorsque le piston parvient en fin de course.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le segment distal du prolongement du piston a une section légèrement inférieure au diamètre du conduit de l'ajustage de façon à pouvoir s'y engager et coulisser, et une longueur légèrement supérieure à celui-ci. Ce segment distal est muni à son extrémité de barbillons formant comme les branches d'un grappin destinées à tirer l'aiguille en arrière après l'injection lors de la traction du piston.
Comme le segment médian, le segment distal est nervuré longitudinalement pour permettre l'écoulement de la goutte résiduelle en fin d'injection.
Le piston peut comporter un pas de vis sur sa face répondant au bras de piston permettant de dévisser celui-ci après usage comme cela existe sur les seringues à vaccin.
Enfin le capuchon protecteur de l'aiguille peut être livré avec un bouchon prévu de façon à s'adapter à l'extrémité de l'embout cylindrique de la seringue et empêcher la sortie de l'aiguille rétractée dans le corps de la seringue formant boitier.
Il est bien compris que le principe de la seringue à aiguille rétractable après usage selon l'invention peut être mis en oeuvre sur des seringues réunissant partiellement les caractéristiques de la présente invention, par exemple les seringues à faible contenance type seringue à insuline ou seringue à intra-dermo peuvent pour des raisons de dimensions être conçues à l'origine non pas avec une aiguille adaptable à mandrin, mais avec une aiguille montée solidaire de l'élément mobile cylindrique, montage qui permet de réduire considérablement le diamètre de l'ouverture de l'embout externe, et de supprimer le segment distal du prolongement du piston, le segment muni des barbillons assure alors la rétraction de l'aiguille par l'intermédiaire de l'élément cylindrique auquel elle est solidaire.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les schémas ci-joints dans lesquels - La figure 1 est une vue en coupe axiale schématique de
la seringue selon l'invention avec un agrandissement
partiel de l'extrémité de la seringue et une coupe frontale
selon A-A' - La figure 2 est la vue schématique en coupe axiale,
l'agrandissement partiel de l'extrémité et la coupe fron
tale selon AA' de la même seringue que sur la figure 1, en
fin d'injection.
- La figure 3 est une vue en coupe axiale schématique de la
seringue aux divers stades de l'injection 3a début d'in
jection, 3b cours de l'injection, 3c fin de l'injection,
3d, 3e, 3f seringue après l'injection.
- La figure 4 est une vue en coupe axiale schématique des
éléments constituant une seringue selon l'invention.
- Les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe axiale
schématique de deux modes de réalisation de la seringue
selon l'invention.
La figure 1 représente une seringue conforme à l'invention vide ou au début d'une injection : le piston 2 coulisse dans le corps 1 de la seringue qui porte à sa base 3 un embout cylindrique externe 4 dont l'ouverture 5 est limitée par un rebord 6, cet embout cylindrique externe 4 a un prolongement interne 7 divisé par des fentes 8 en languettes flexibles 9 terminées par des ergots 10 en forme de trapéze rectangle, dont le côté non parallèle le plus petit 11 forme une butée, et la petite base 12 est suffisamment longue et se prolonge par le côté non parallèle le plus grand 13.La face interne de la racine des languettes flexibles 9 comporte un relief 14 destiné à assurer l'étancheité avec le joint 15 supporté par l'élément mobile cylindrique 16, dont la partie distale 17 a un diamètre externe 18 légèrement supérieur au diamètre externe du mandrin 19 de l'aiguille, et un diamètre interne légèrement supérieur à celui de la partie cylindrique de l'ajustage 20 qui le prolonge. La partie proximale 22 de l'élément mobile cylindrique 16 a un diamètre légèrement inférieur à celui de l'embout cylindrique 4-7 dans lequel il coulisse, ce diamètre est toutefois supérieur à celui du rebord 6, qui forme une butée immobilisant vers l'avant l'élément mobile cylindrique 16 qui est par ailleurs immobilisé vers l'arrière par les ergots 10.
La cavité 23 de l'élément mobile cylindrique 16 est munie de reliefs circulaires formant des barbillons 24.
Le piston 2 est muni d'un prolongement 25 en trois parties 26, 28, 30. Le segment large 26 a une section supérieure ou égale au diamètre de l'élément mobile cylindrique 16, son extrémité porte un carénage 27. Le segment médian 28 a une section inférieure au diamètre de la cavité 23 de l'élément mobile cylindrique 16 dans laquelle il est susceptible de s'engager, il est muni de barbillons 29 susceptibles de s'engrener dans les barbillons 24 de l'élément mobile cylindrique 16. Le segment distal 30 a une section inférieure au diamètre du conduit de l'ajustage 20 dans lequel il est susceptible de s'engager, il est muni à son extrémité de barbillons 31 dont les braches forment un gra PPin.
- - La figure 2 représente une seringue conforme à l'invention en fin d'injection : le piston 2 est poussé à bout de course contre la base 3 du corps de seringue 1.
Le segment large 26 du prolongement du piston 25 a une longueur telle que son extrémité affleure la base de l'élément mobile cylindrique 16, il forme un épaulement dont l'extrémité carénée 27 après avoir été en contact avec les côtés non parallèles les plus grands 13 et les petites bases 12 des ergots 10 les a écartés par fléchissements des languettes flexibles 9 dont les reliefs 14 qui étranglaient les joints d'étancheité 15 ont désseré leur étreinte; ainsi l'élément mobile cylindrique 16 est libéré de la butée 11 de l'ergot 10.Le segment médian 28 du prolongement du piston a coulissé dans la cavité 23 de l'élément mobile cylindrique 16 bloqué vers l'avant par la butée formée par le rebord 6 de l'embout externe 4, la longueur du segment médian 28 est telle qu'il a fait poussoir et désolidarisé'l'ensemble ajustage-élément mobile cylindrique 20-16, qui était faiblement solidaire; les barbillons 29 du segment médian sont engrenés aux barbillons 24 disposés en sens inverse de la cavité 23 de l'élément mobile cylindrique 16. Le segment distal 30 a coulissé dans le conduit de l'ajustage 16, sa longueur est telle que les barbillons 31 forment un grappin terminal déployé au bout de l'ajustage 16.
La figure 3a représente la seringue conforme à l'invention en début d'injection telle que décrite figure 1.
La figure 3b représente la seringue selon l'invention en cours d'injection : le carénage 27 du segment large 26 du prolongement du piston abordant le côté non parallèle le plus grand 13 et la petite base 12 des ergots 10 qui s'écartent peu à peu. Le segment médian 28 coulisse dans la cavité 23 de l'élément mobile cylindrique 16 et a une longueur telle qu'il bute contre l'ajustage 20 et fait poussoir.
La figure 3c représente la seringue selon l'invention en fin d'injection telle que décrite figure 2 :le piston 2 touche la base 3 du corps de la seringue 1, le segment large 26 du prolongement du piston écarte complétement languettes flexibles 9 et ergots 10 libérant vers l'arrière l'élément mobile cylindrique 16 , les reliefs d'étanchéité 14 s'écatent des joints 15. Le segment médian 28 a désolidarisé l'ensemble ajustage-élément mobile cylindrique 20-16, ses barbillons 29 sont engrenés aux barbillons 24 de l'élément mobile cylindrique 16.
Le segment distal 30 a coulissé dans le conduit de l'ajustage 20, ses barbillons terminaux 31 sont déployés au bout de l'ajustage.
La figure 3d représente la seringue selon l'inven~ tion après l'injection : l'utilisateur tire en arrière le bras 32 du piston 2, l'importance de la longueur de la petite base 12 de l'ergot 10 empêche celui-ci de s'intercaler entre l'extrémité du segment large 26 du prolongement de piston de l'élément mobile cylindrique 16 solidarisés entre eux par l'engrenage de leurs barbillons respectifs 29 et 24.
les ergots 10 restent donc écartés lorsque l'ensemble prolongement du piston-élément mobile cylindrique 26-16 est tiré en arrière. Les barbillons 31 qui terminent le segment distal 30 du prolongement du piston tirent en arrière l'ajustage 20 cassé dans le mandrin 19 de l'aiguille dont le diamètre externe est inférieur à celui du rebord 6 de l'ouverture 5 de l'embout cylindrique externe 4.
La figure 3e représente la seringue conforme à l'invention après l'injection lorsque l'utilisateur continue de tirer le piston en arrière : l'ensemble prolongement du piston-élément mobile cylindrique-ajustage-aiguille 25-1620-19 rentre dans le corps de la seringue 1.
La figure 3f représente la seringue conforme à l'in vention : l'aiguille complètement rentrée dans le corps 1 de la seringue, le bras du piston 32 est dévissé; l'embout cylindrique externe 4 peut recevoir le bouchon 33 du capuchon de l'aiguille.
La figure 4 représente les divers éléments constitutifs de la seringue conforme à l'invention : corps de seringue 1, piston 2 et son prolongement 25 en trois parties 26, 28, 30 élément mobile cylindrique 16 avec son joint d'étanchéité 15 et prolongé par l'ajustage 20, bras de piston 32. La fléche indique le mode de montage : l'ensemble élément mobile cylindrique-ajustage est mis en place par le corps de la seringue.
La figure 5 représente un mode de réalisation d'une seringue conforme à l'invention où la partie proximale 22 de l'élément mobile n'est pas cylindrique, mais en tronc de cône à grande base postérieure enchâssé en force dans le prolongement interne 7 du cylindre, ce mode de réalisation est susceptible de permettre éventuellement la suppression du relief et du joint d'étanchéité, ou de parfaire celle-ci s'ils sont maintenus.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'une seringue conforme à l'invention où l'ajustage 20 est solidaire et inséparable de l'élément mobile cylindrique 16, ce mode de réalisation permet de réduire le prolongement 25 du piston 2 à deux parties seulement. Le segment large 26 forme toujours un épaulement tandis que le segment 27 devient distal et perd son rôle de poussoir, ses barbillons 29 destinés à s'engrener aux barbillons 24 de l'élément mobile cylindrique 16, permettent la traction de l'ensemble prolongement du piston-élément mobile cylindrique-ajustageaiguille 25-16-20-19, cet ensemble est entièrement rétractable dans le corps de la seringue.
Ainsi, l'usage d'une seringue hygiénique conforme à l'invention permet la rétraction de l'aiguille dans le corps de la seringue formant boitier, tout risque de piqûre septique est donc écarté.
Ce matériel est facilement réalisable : le moulage du corps de seringue avec embout cylindrique, tout comme celui du piston avec prolongement sont d'une faisabilité et d'un coût semblables à ceux d'une seringue conventionnelle.
Le moulage de l'ensemble mobile cylindrique-ajustage n'a- joute aucune difficulté et ne peut apporter qu'un faible surcoût.
L'adoption généralisée de matériel à injection hygiénique selon l'invention apporterait à peu de frais une contribution considérable à l'hygiéne et à la prévention des maladies transmises par piqûre septique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Seringue hygiénique conçue de manière à permettre la rétraction de l'aiguille dans le corps de seringue formant un boitier jetable après usage, caractérisé en ce que l'embout cylindrique 4 à la base 3 du corps de seringue 1 a un prolongement interne cylindrique 7 muni de fentes longitudinales 8 séparant des portions de surface cylindrique qui forment des languettes flexibles 9 terminées par des ergots 10 formant butée ; en ce que cet embout 4 et son prolongement interne 7 terminé en languettes 9, reçoivent un élément mobile cylindrique 16 (ou partiellement cylindrique et partiellement conique) de diamètre légèrement inférieur et susceptible d'y coulisser, cet élément mobile creux 16 supporte l'ajustage 20 à son extrémité, sa cavité 23 est munie de reliefs circulaires formant des barbillons 24; en ce que le prolongement 25 du piston 2 est composé d'au moins deux parties : une partie de large section 26, une partie de section plus étroite 28; en ce que la partie 26 du prolongement du piston 2 forme un épaulement caréné à son extrémité 27 et de section large supérieure ou égale au diamètre externe de l'élément mobile 16, et de longueur telle que son extrémité affleure ce dernier lorsque le piston 2 est à bout de course, cet épaulement 26 est susceptible de s'engager entre les divers ergots 10 et languettes 9 du prolongement interne 7, de les écarter lever la butée qu'ils forment et de permettre finalement la traction vers l'arrière de l'élément mobile 16; en ce que la partie plus étroite 28 du prolongement du piston 2 a une section inférieure au diamètre de la cavité 23 de l'élément mobile 16 où il est susceptible de s'engager et coulisser, la surface de cette partie 28 porte par ailleur des barbillons 29 susceptibles de s"engrener aux barbillons 24 de l'élément mobile 16 disposés en sens inverse,et de permettre finalement la traction vers l'arrière de l'élément mobile 16 et de ses parties attenantes éventuelles selon le mode de réalisation.
2) Seringue conform à la revendication 1 caractérisée en ce que l'embout cylindrique externe 4 porte a son extrémité une ouverture cylindrique 5 limitée par un rebord 6 dont le diamètre est supèrieur à celui du mandrin 19 de l'aiguille.
3) Seringue conforme aux revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les ergots 10 ont en coupe la forme d'un trapèze-retangle dont la grande base prolonge les languettes 9 du prolongement interne 7, la petite base 12 de dimension assez importante prolonge le plus grand des côtés non parallèles 13, et dont le plus petit côté non parallèle 11 à angle droit avec la languette 9 forme une butée intérieure à l'extrémité de chaque languette 9 empêchant le déplacement de l'élément mobile 16 vers l'arrière pendant l'in jection, la levée de cette butée par l'épaulement 26 du prolongement de piston libére vers l'arrière l'élément mobile 16 à la fin de l'injection.
4) Seringue conforme aux revendications 1,2,3 caractérisée en ce que la base des languettes flexibles 9 comportent sur leur face intérieure un relief 14 répondant à un joint souple situé sur la surface cylindrique (ou conique) de l'élément mobile et destiné à assurer une parfaite étanchéité.
5) Seringue conforme aux revendications 1,2,3,4 caractérisée en ce que l'ensemble élément mobile-ajustage 16-20 est étanche mais faiblement solidaire; en ce que le segment 28 du prolongement de piston à section inférieure au diamètre de la cavité 23 de l'élément mobile 16, est de longueur telle que son extrémité bute contre l'ajustage 20 avant que le piston ne soit en bout de course et fait poussoir désolidarisant l'ensemble faiblement solidaire élément mobile-ajustage 16-20; en ce que ce segment 28 supporte un prolongement de section fine constituant un troisième segment 30 au prolongement de piston 25; en ce que la section de ce segment 30 est inférieure au diamètre du conduit de l'ajustage 20 où il est susceptible de s'engager et coulisser, et qu'il est muni à son extrémité de barbillons 31 formant comme les branches d'un grappin destinés à tirer en arrière l'ajustage 20 bloqué dans le mandrin de l'aiuille 19.
FR9002325A 1990-02-26 1990-02-26 Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage. Expired - Lifetime FR2658724B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002325A FR2658724B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage.
CA 2076864 CA2076864A1 (fr) 1990-02-26 1991-02-25 Seringue a aiguille retractable
PCT/FR1991/000154 WO1991012841A1 (fr) 1990-02-26 1991-02-25 Seringue a aiguille retractable
AU75514/91A AU7551491A (en) 1990-02-26 1991-02-25 Syringe with retractable needle
JP50691991A JPH05503649A (ja) 1990-02-26 1991-02-25 引き込み可能な針を有する注射器
EP19910906646 EP0516761A1 (fr) 1990-02-26 1991-02-25 Seringue a aiguille retractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002325A FR2658724B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658724A1 true FR2658724A1 (fr) 1991-08-30
FR2658724B1 FR2658724B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9394111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002325A Expired - Lifetime FR2658724B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0516761A1 (fr)
JP (1) JPH05503649A (fr)
AU (1) AU7551491A (fr)
CA (1) CA2076864A1 (fr)
FR (1) FR2658724B1 (fr)
WO (1) WO1991012841A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025403A1 (fr) * 1997-11-14 1999-05-27 Manuel Valle Sanchez Seringue perfectionnee dotee d'un systeme de blocage incorpore, appelee jetable ou non reutilisable
NL1020937C2 (nl) * 2002-06-25 2003-12-30 Medical Patents Ltd Injectiespuit met terugtrekbare inspuitnaald.
WO2004000398A1 (fr) 2002-06-25 2003-12-31 Medical Patents Limited Seringue d'injection possedant une aiguille retractable
WO2004108196A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-16 Medsafe Asa Seringue d'injection jetable

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2069412A1 (fr) * 1989-12-20 1991-06-21 Lucio Rossi Seringue de securite uniservice avec aiguille retractable et dispositif empechant sa reutilisation
SE501318C2 (sv) * 1992-05-15 1995-01-16 Thomas Lenz C O Extend Ab Injektionsspruta av engångstyp
US5336198A (en) * 1993-02-01 1994-08-09 Innova Development Corp. Hypodermic syringe with needle retraction feature
US5328475A (en) * 1993-12-16 1994-07-12 Chen Long Hsiung Simplified safety syringe with retractable self-biased needle
US11497860B2 (en) * 2019-06-27 2022-11-15 Sharps Technology, Inc. Ultra-low waste disposable safety syringe for low dose injections

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321903A2 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Stuart M. Dolgin Dispositif de passage d'un fluide avec moyen de protection
EP0347742A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-27 Aldo Venturini Seringue de sécurité à usage unique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321903A2 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Stuart M. Dolgin Dispositif de passage d'un fluide avec moyen de protection
EP0347742A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-27 Aldo Venturini Seringue de sécurité à usage unique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025403A1 (fr) * 1997-11-14 1999-05-27 Manuel Valle Sanchez Seringue perfectionnee dotee d'un systeme de blocage incorpore, appelee jetable ou non reutilisable
ES2142735A1 (es) * 1997-11-14 2000-04-16 Sanchez Manuel Valle Jeringuilla perfeccionada con sistema de bloqueo incorporado denominada de un solo uso o no reutilizable.
NL1020937C2 (nl) * 2002-06-25 2003-12-30 Medical Patents Ltd Injectiespuit met terugtrekbare inspuitnaald.
WO2004000398A1 (fr) 2002-06-25 2003-12-31 Medical Patents Limited Seringue d'injection possedant une aiguille retractable
WO2004108196A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-16 Medsafe Asa Seringue d'injection jetable
EA008426B1 (ru) * 2003-06-04 2007-04-27 Медсейф Аса Инъекционный шприц одноразового применения
US7544181B2 (en) 2003-06-04 2009-06-09 Medsafe Asa Disposable injection syringe

Also Published As

Publication number Publication date
AU7551491A (en) 1991-09-18
FR2658724B1 (fr) 1992-08-28
WO1991012841A1 (fr) 1991-09-05
CA2076864A1 (fr) 1991-08-27
EP0516761A1 (fr) 1992-12-09
JPH05503649A (ja) 1993-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
EP1218047B1 (fr) Dispositif d'injection a usage unique
EP1420849B1 (fr) Ensemble medical comprenant un catheter, une aiguille et son etui
EP2170448B1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
EP1436026A1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
CH620126A5 (fr)
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
EP0091895A1 (fr) Dispositif de drainage suprapubique de la vessie, introduit par l'urètre
EP1603612A2 (fr) Fourreau de protection pour canule
FR2733687A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'injection du type pre-rempli renfermant une dose de liquide a injecter, et dispositif d'injection realise
FR2826253A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
CA2389664A1 (fr) Dispositif de securite pour seringue d'injection
FR2809015A1 (fr) Seringue hypodermique de surete et porte-aiguille pour celui-ci
FR2658724A1 (fr) Seringue hygienique a aiguille retractable dans le corps de seringue apres usage.
EP3659652A1 (fr) Organe de retrait d'un capuchon de protection d'aiguille
CA2389005A1 (fr) Seringue hypodermique a jeter avec fourreau de protection verrouillable
FR2623403A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place et la depose des aiguilles de seringue, sans contact manuel
FR2613628A1 (fr) Seringue a usage unique
EP1263361B1 (fr) Dispositif d'insertion pour la mise en place d'un dispositif intra-uterin du type en forme de t
FR2693651A1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire, et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur.
FR2941868A1 (fr) Dispositif securise d'aiguille, notamment d'aiguille de huber
FR2582379A1 (fr) Perfectionnement aux coupleurs a clapets visant a permettre une connexion malgre une pression residuelle importante dans le circuit d'utilisation
FR2654628A1 (fr) Materiel a injection (seringue et aiguille) inutilisable apres usage.
FR2554707A1 (fr) Dispositif pour prelevements sanguins muni d'un systeme d'etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse