FR2658237A1 - Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade. - Google Patents

Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade. Download PDF

Info

Publication number
FR2658237A1
FR2658237A1 FR9001648A FR9001648A FR2658237A1 FR 2658237 A1 FR2658237 A1 FR 2658237A1 FR 9001648 A FR9001648 A FR 9001648A FR 9001648 A FR9001648 A FR 9001648A FR 2658237 A1 FR2658237 A1 FR 2658237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
glazing
cable
hole
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9001648A
Other languages
English (en)
Inventor
Gouget Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9001648A priority Critical patent/FR2658237A1/fr
Publication of FR2658237A1 publication Critical patent/FR2658237A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5436Fixing of glass panes or like plates involving holes or indentations in the pane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif prévenant les risques de chute d'un produit verrier qui viendrait à être désolidarisé de son support par défection du joint de collage. On prévoit une pièce (4) en acier inoxydable solidaire du produit verrier (1) et reliée à la structure (2) porteuse du vitrage par un câble (6) souple formant une boucle, de telle manière que le produit verrier ne soit soumis à aucune contrainte tant que le joint de collage est opérant.

Description

Dispositif destiné au maintien mécanique d'un vitrage.
La présente invention concerne un dispositif de sécurité destiné à maintenir mécaniquement un vitrage ou un complexe composé de plusieurs vitrages reliés entre eux par un joint de scellement.
Dans une application préférentielle: quoique non exclusive, le dispositif, selon 1 # in ven 'invention, est particulièrement destiné au domaine du vitrage de menuiserie en général, et, notamment dans le domaine des vitrages extérieurs collés.
On connait déjà des procédés permettant d'obtenir le maintien mécanique d'un vitrage posé au nu extérieur d'une menuiserie et maintenu contre celle-ci par un joint de collage.
Ces dispositifs permettent d'assurer la sécurité des personnes en cas de défaillance du collage. Leur mise en place permet d 'empêcher la chute du vitrage à l'extérieur du bâtiment.
Les dispositifs actuellement utilisés sont, pour certains, visibles de l'extérieur, et consistent à créer une feuillure continue ou discontinue sur laquelle vient s'appuyer le vitrage en cas de rupture du joint de collage.
Pour d'autres types de dispositifs de sécurité, il s 'agit de mettre en place, après perçage du vitrage, une vis qui vient se bloquer sur la structure porteuse du vitrage. Cette vis est donc solidaire de la structure, et la tête fraisée de cette vis vient prendre place dans le trou fraisé pratiqué dans le vitrage.
Il est nécessaire, dans ce cas, que le trou lisse soit d'un diamètre plus important que celui de la vis, afin que l'on puisse interposer entre cette vis, généralement en acier inoxydable, et le verre, un produit d'étanchéité qui de plus évite le contact direct de la vis sur le verre.
Ce dispositif implique que le verre soit trempé, de telle manière qu'en cas de rupture du plan de collage du verre sur la structure, celui-ci étant soumis aux efforts de la dépression atmosphérique, il s 'éloigne de la structure, amenant ainsi un point de rupture sur le vitrage par le seul fait que la vis tête fraisée solidaire de la structure va tendre à poinçonner le vitrage dans le trou tête fraisée pratiqué dans celui-ci. Cette amorce de cassure va faire exploser le vitrage trempé qui va tomber à l'extérieur de la façade dans le cas d'une utilisation dans une fenêtre par exemple.
Les fragments de verre qui tomberont ne seront pas dangereux pour les personnes se trouvant en dessous de l'ouvrage. Le risque pour ces dernières, ne sera alors pas plus important que celui existant dans le cas de la casse accidentelle d'un pare-brise trempé de voiture par exemple.
Néanmoins, la mise en place d 'un tel dispositif, s 'il aboutit au résultat souhaité, c'est à dire à rendre non dangereuses les conséquen ces de la rupture d'un joint de collage et la chute du vitrage, comporte des difficultés de mise en oeuvre pouvant permettre de douter de sa fiabilité.
En effet, comme dit précédemment, la vis de sécurité doit être vissée dans la structure, ce qui amène à la mettre en place après la pose du vitrage sur cette structure. L 'axe du trou pratiqué dans le vitrage avant la trempe du verre doit donc correspondre exactement à celui pratiqué dans la structure. D'autre part, le diamètre de la vis doit être le plus proche possible de celui du trou pratiqué dans le verre pour que l'effort, devant amener l'amorce de cassure du verre puisse se faire normalement, sans risque que la tête de vis passe à travers le trou, ne provoquant pas le bris de la glace trempée. L 'écart de diamètre entre la vis et le trou devra être suffisant pour reprendre un minimum de tolérances.
Les tolérances de fabrication des vitrages, des cadres de structure et de l'assemblage du vitrage sur la structure, rendent cette méthode peu sure. Les trous respectifs du verre et de la structure sont alors décalés, rendant impossible la mise en place de la vis ou mettant immédiatement en contact la vis et le verre.
Dans ce cas, par le jeu des dilatations différencielles, la vis déjà en contact avec le verre amène une amorce de cassure qui fait exploser le verre même si le joint de collage est intact.
La présente invention a pour objet de pallier à ces inconvénients, et concerne un dispositif de sécurité intégré au vitrage extérieur, sans que sa mise en place puisse apporter des contraintes mécaniques, non contrôlées, nuisibles à la bonne tenue du vitrage, tout en permettant d'assurer une protection efficace dans le cas ou le collage du vitrage viendrait à être défaillant.
A cet effet, on prévoit d'exécuter en périphérie du vitrage à sécuriser, des trous d'un diamètre minimal afin qu'ils soient le plus discrets possible, et que l'esthétique de l'ouvrage soit préservée. On peut par exemple imaginer des trous d'un diamètre de dix millimètres.
Ces trous sont pratiqués en triangulation sur le volume, bien qu 'éventuellement un seul trou puisse suffire. Ces trous comportent un épaulement dans l'épaisseur du verre, servant d'appui à une pièce pouvant, par exemple, être réalisée en acier inoxydable dont le diamètre correspond pratiquement à celui pratiqué dans le vitrage.
Cette pièce en inox est rendue solidaire du vitrage, soit par collage avec des colles appropriées, soit par la mise en place d'un clips ou goupille à 1 'arrière de l'épaisseur du vitrage, et par serrage sur 1'épaulement réalisé dans le trou du vitrage. La liaison mécanique entre cette pièce et la structure sur laquelle est collé le verre se fait par l'intermédiaire d'un câble souple d'un diamètre et d'une résistance appropriés.
Ce câble est fixé sur la pièce en acier inoxydable montée sur le verre, et reçoit à son autre extrémité un système permettant sa fixation sur la structure Cette fixation pouvant être exécutée par vissage, clipsage, ou autre procédé.
Il ressort de l'invention que la mise en oeuvre de ce dispositif n 'amène aucune contrainte sur le produit verrier, quelles que soient les tolérances de réalisation, et, qu'en conséquence, ce dispositif n 'entre en fonctionnement que dans le cas ou le collage deviendrait défectueux. Dans ce cas, le collage étant devenu inexistant entre le verre et la structure, la retenue du vitrage se fait lorsque le câble se met en tension.
Dans le cas d'utilisation d'un vitrage trempé, le choc sur la pièce inox causé par la mise en tension du câble, amène une amorce de cassure qui fait exploser le verre, le rendant non dangereux dans sa chute. Il convient pour le verre trempé de ne mettre qu'un seul dispositif de sécurité.
Dans le cas d'un vitrage recuit, il y a lieu de mettre en place trois dispositifs de sécurité, de manière à ce que le vitrage se trouve suspendu par les pièces en acier inoxydable elles mêmes reliées à la structure par les câbles. La mise en place par triangulation assure une tension uniforme des câbles.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une coupe transversale montrant un vitrage simple collé sur une structure métallique et équipé d'un système de sécurité de l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale montrant un vitrage isolant composé d d'un vitrage extérieur et d'un vitrage intérieur à bord décalé. Le vitrage extérieur et (ou ] le vitrage intérieur sont (est) collés sur la structure métallique. Le vitrage extérieur est équipé d'un système de sécurité de l'invention.
La figure 3 est une perspective de la sécurité mécanique de l'invention non montée sur le vitrage.
La figure 4 est une vue en plan représentant un volume verrier constitué par un simple vitrage ou un vitrage composé, et donnant à titre indicatif et non restrictif, la position des sécurités mécaniques dans le cas d'un vitrage extérieur en verre recuit et dans le cas d 'un vitrage extérieur en verre trempé.
En se référant à la figure 1 on voit dans ce mode de réalisation un vitrage (1 ] trempé ou recuit dans lequel on a réalisé un percement (1OJ muni d'un épaulement (9). La pièce en acier inoxydable (k) entre parfaitement dans le trou (10), et vient en repos sur l'épaule- ment (9). Le vitrage (1) est collé sur la structure (2) par le joint (3). La pièce (k) est fixée sur la structure (2) par l'intermédiai- re d'une vis (8) dans la cosse (7) sertie au câble (6) lui-même serti dans la pièce (4).
Le maintien de la pièce (k) sur le verre (1) est effectué dans ce cas par l'intermédiaire d'un clips (5). Si le joint de collage (3) venait à céder, le verre (1) se déssolidariserait de la structure (2), mais resterait suspendu par le câble (6), lui-même solidarisé par la vis (8) à la structure (2). Dans le cas d'utilisation d'un verre recuit ou, amenerait dans le cas d'utilisation d'un verre trempé une amorce de cassure faisant exploser ledit verre.
La figure 2 représente une variante à la figure 1. Dans ce cas il s 'agit d'un vitrage composé. Le système de sécurité du verre extérieur est identique à la figure 1.
En se référant à la figure 3 on peut voir schématisé la pièce en acier inoxydable (k) dans laquelle est serti le câble (6) lui-même relié à la cosse (7) servant à relier 1 'ensemble à la structure (2) par une vis (8). Le clips (5) vient maintenir la pièce (k) en la serrant dans l'épaisseur du verre. . .1...
En se référant à la figure 4 on voit la position des sécurités mécaniques. Une seule sécurité pour un verre extérieur trempé; cette sécurité fait exploser le verre en cas de défaillance du joint (3).
Trois sécurités (pour 1 'exemple) sur un verre extérieur recuit; ces sécurités suspendant le vitrage en cas de défaillance du joint (3).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de sécurité mécanique prévenant les risques de chute d'un produit verrier (1) qui viendrait à être déssolidarisé de son support (2) par défection du joint de collage (3), caractérisé en ce que on prévoit dans le vitrage (1) un percement (10) muni d'un épaulement (9). Ce percement est destiné à recevoir une pièce en acier inoxydable (k) entrant sans jeu dans le logement pratiqué dans le verre !1) et solidarisé à celui-ci par collage ou par une agrafe (5) disposée derrière l'épaisseur du verre (1).
Un câble souple (6) fixé dans la pièce (k) relie cette dernière par l'intermédiaire d'une cosse (7) et d'une vis (8) à la structure (2).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble de liaison (6) forme une sorte de boucle qui évite toute tension accidentelle de la pièce (k) sur le verre (1) et rend cette sécurité inopérante tant que le joint de collage (3) relie effectivement le vitrage (1) à la structure (2).
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le verre (1) muni de ce dispositif de sécurité peut être un verre simple ou un verre composé en vitrage isolant.
41 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le vitrage extérieur (1) peut être trempé, et, dans ce cas, le décollage du joint (3) liant le verre (1) à la structure (2) entraine la mise en tension du câble (6), créant ainsi une amorce de cassure à la jonction de la pièce (4) dans le trou (10), ceci ayant pour effet de faire exploser le verre (1).
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le vitrage extérieur étant recuit, le décollage du joint (3) liant le verre (1) à la structure (2) entraine la mise en tension du câble (6). Le verre étant relié par plusieurs sécurités mécaniques, il se trouve suspendu par les câbles (6) de ces sécurités.
FR9001648A 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade. Withdrawn FR2658237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001648A FR2658237A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001648A FR2658237A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658237A1 true FR2658237A1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9393630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001648A Withdrawn FR2658237A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658237A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020241A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-13 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Plaque de verre et vitre pour vehicules
WO2001012939A1 (fr) * 1999-08-12 2001-02-22 Saint-Gobain Glass France Fixation pour un vitrage composite
CN106763095A (zh) * 2016-12-11 2017-05-31 天津金樱科技发展有限公司 放大器检测口的防掉螺塞

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319695A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 Metallbau Koller GmbH i.K. Panneaux de façade ou similaires pour bâtiments
EP0333074A1 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 Josef Gartner & Co. Vitrage structurel résistant au feu
EP0367908A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-16 Josef Gartner & Co. Vitrage sans cadre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319695A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 Metallbau Koller GmbH i.K. Panneaux de façade ou similaires pour bâtiments
EP0333074A1 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 Josef Gartner & Co. Vitrage structurel résistant au feu
EP0367908A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-16 Josef Gartner & Co. Vitrage sans cadre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020241A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-13 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Plaque de verre et vitre pour vehicules
AU742375B2 (en) * 1998-10-05 2002-01-03 Nippon Sheet Glass Co. Ltd. Glass sheet and glass window for vehicles
US6467225B1 (en) * 1998-10-05 2002-10-22 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Glass sheet and glass window for vehicles
WO2001012939A1 (fr) * 1999-08-12 2001-02-22 Saint-Gobain Glass France Fixation pour un vitrage composite
US7155869B2 (en) 1999-08-12 2007-01-02 Saint-Gobain Glass France Fixing for composite glazing
CN106763095A (zh) * 2016-12-11 2017-05-31 天津金樱科技发展有限公司 放大器检测口的防掉螺塞

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1204803B1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
EP0655543A1 (fr) Liaison mécanique entre un élément vitré et une structure
EP1297237B1 (fr) Dispositif de fixation pour un element de paroi feuillete
EP0114551A1 (fr) Perfectionnement aux panneaux vitrés pare-flamme
EP2509871A1 (fr) Procédé de réparation d'un fuselage d'aéronef
FR2626629A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'elements de structures d'aeronefs protegees contre la foudre, et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3095988A1 (fr) Vitrage a porte-vitre en deux parties et procede de fabrication dudit vitrage
EP1355120B1 (fr) Dispositif de liaison provisoire et de séparation pyrotechnique de deux éléments, sans rupture
FR2658237A1 (fr) Dispositif de securite mecanique evitant le risque de chute d'un produit verrier mis en óoeuvre en facade.
EP1361411A2 (fr) Dispositif de liaison provisoire et de séparation pyrotechnique de deux éléments, à organe mobile
EP0698717B1 (fr) Dispositif de fixation d'un double vitrage sur une structure porteuse
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
FR2652843A1 (fr) Ensemble de facade.
EP0269872A1 (fr) Boîte de montre
FR2652609A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau a double vitrage.
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
EP2428630A1 (fr) Panneau de verre non trempé équipé d'un accessoire
EP0373014B1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau de carrosserie et son procédé de montage
EP4183947B1 (fr) Lanterneau
EP0769161A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage des deux brins d'un cercle, fendu, porte-verre de lunettes
EP1114909B1 (fr) Procédé et kit de fixation pour panneaux à double flancs
FR2887271A1 (fr) Dispositif pour la pose de garde-corps
EP0955437A2 (fr) Procédé et dispositif de fixation à baque pour panneaux
EP1908913A1 (fr) Fixation de vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse