FR2657891A3 - Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif. - Google Patents

Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2657891A3
FR2657891A3 FR9001629A FR9001629A FR2657891A3 FR 2657891 A3 FR2657891 A3 FR 2657891A3 FR 9001629 A FR9001629 A FR 9001629A FR 9001629 A FR9001629 A FR 9001629A FR 2657891 A3 FR2657891 A3 FR 2657891A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
eccentric
lever
bearing
cage
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657891B3 (fr
Inventor
Froment Jean Paul
Palau Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staubli Faverges SCA
Original Assignee
Staubli Faverges SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staubli Faverges SCA filed Critical Staubli Faverges SCA
Priority to FR9001629A priority Critical patent/FR2657891B3/fr
Priority to JP1991004269U priority patent/JPH0489578U/ja
Publication of FR2657891A3 publication Critical patent/FR2657891A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657891B3 publication Critical patent/FR2657891B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C23/00Bearings for exclusively rotary movement adjustable for aligning or positioning
    • F16C23/10Bearings, parts of which are eccentrically adjustable with respect to each other
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/38Ball cages
    • F16C33/41Ball cages comb-shaped
    • F16C33/412Massive or moulded comb cages, e.g. snap ball cages
    • F16C33/414Massive or moulded comb cages, e.g. snap ball cages formed as one-piece cages, i.e. monoblock comb cages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2340/00Apparatus for treating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

Bielle d'actionnement pour ratière textile du type rotatif, comprenant un levier (1) qui est destiné à être attelé au cadre de lisses correspondant du métier à tisser et qui est commandé par un excentrique (3) engagé, avec interposition d'un roulement à billes (2), dans une ouverture pratiquée dans la partie centrale dudit levier, caractérisée en ce que les billes (7) du roulement (2) coopèrent avec une cage (8-8a) dont le corps (8) et les dents (8a) sont établis à une faible épaisseur et qui est retenue dans le sens axial par appui dudit corps contre les billes (7) et contre un rebord annulaire (3a) de l'excentrique (3).

Description

La présente invention a trait aux ratières textiles du type rotatif et elle concerne plus particulièrement les bielles d'actionnement desdites ratières.
On sait que ces bielles d'actionnement, reliées aux cadres de lisses du métier à tisser en vue d'en assurer le déplacement vertical alternatif, comprennent des leviers montés côte à côte le long d'un arbre commun animé d'un mouvement de rotation intermittent avec arrêt tous les 1800, cet arrêt étant propre à permettre la sélection des bielles en fonction du programme de tissage incorporé à la ratière. Chaque levier est découpé d'une ouverture centrale à l'intérieur de laquelle est logé un excentrique de commande, monté fou sur l'arbre commun, mais susceptible d'être lié angulairement à celui-ci moyennant intervention d'un mécanisme d'accouplement placé sous la dépendance du programmateur de la ratière, de façon à obtenir le déplacement du Levier considéré et l'actionnement correspondant du cadre de lisses associé à la bielle.
On conçoit qu'une telle construction implique le recours à un premier roulement interposé entre l'arbre commun et le moyeu de chaque excentrique, et un second roulement monté entre la périphérie de cet excentrique et l'ouverture centrale du levier correspondant. C'est ce second roulement qui est particulièrement concerné par la présente invention, par suite notamment de son grand diamètre et de l'importance des efforts résistants auxquels il est soumis lors du fonctionnement de la ratière.
En pratique, on a le plus souvent recours à des roulements à rouleaux cylindriques qui présentent une grande résistance aux efforts, mais qui comportent l'inconvénient de ne pas assurer la retenue des deux pièces (levier et excentrique) dans le sens axial. On peut évidemment faire appel à la technique classique des roulements à billes en ménageant entre les bords en vis-à-vis des pièces précitées une piste annulaire propre à recevoir une série de billes sphériques intercalées entre les cloisons d'une cage introduite dans la piste sus-mentionnée, lesdites cloisons étant profilées à la manière usuelle pour opérer le clipsage desdites billes.
Cette seconde solution présente l'avantage de bien assurer la retenue mutuelle des deux pièces dans le sens axial, mais ce point est obtenu au détriment de la résistance du roulement aux efforts. Effectivement, la cage doit nécessairement comporter une robustesse non négligeable pour pouvoir conserver sa géométrie, tandis que les cloisons doivent elles-mêmes être prévues suffisamment épaisses pour assurer un bon clipsage des billes ; on conçoit sans peine que ces contraintes sont de nature à réduire aussi bien le nombre que le diamètre des billes.
C'est ce problème qu'entend résoudre l'invention, laquelle consiste principalement à recourir à une cage dont les dents et le corps présentent une très faible épaisseur, la retenue de ce corps étant opérée d'une part dans le sens axial par les billes elles-mêmes dans une direction et par un rebord annulaire de l'excentrique dans la direction opposée, d'autre part dans le sens radial par appui contre des portées de l'excentrique et du levier.
On conçoit que la réduction de l'encombrement de la cage ainsi obtenu permet d'augmenter le nombre et le diamètre des billes du roulement sans accroître l'encombrement de ce dernier.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 montre en élévation une bielle d'actionnement établie conformément à l'invention.
Fig. 2 est une coupe de détail à échelle agrandie, substantiellement suivant Le plan indiqué en II-II en fig. 1.
Fig. 3 est la vue en perspective correspondante.
Fig. 4 est une coupe analogue à celle suivant fig. 2, mais correspondant à une variante de mise en oeuvre de l'invention.
A la manière usuelle, la bielle d'actionnement pour ratière rotative telle que représentée en fig. 1 comprend un levier 1 à profil général triangulaire dont le sommet est percé en la pour son attelage avec le cadre de Lisses correspondant du métier à tisser, tandis que sa partie centrale est découpée d'une ouverture à l'intérieur de laquelle est logé, avec interposition d'un roulement à billes 2, un excentrique de commande 3. Ce dernier est monté fou sur un arbre 4 à l'aide d'un roulement intermédiaire 5 dont la bague intérieure 6 est clavetée ou autrement calée sur l'arbre 4 précité.
L'invention vise le mode de réalisation du roulement à billes 2 qui, par suite de son grand diamètre et de l'importance des efforts auxquels il est soumis, doit présenter une grande résistance.
Suivant l'invention et comme illustré en fig. 2 et 3, L'excentrique 3 comporte un rebord annulaire 3a qui le prolonge à faible épaisseur au-delà d'une gorge 3b, laquelle, en coopération avec une gorge opposée lb pratiquée dans le bord de l'ouverture centrale du levier I, est destinée à définir la piste pour le déplacement des billes 7 du roulement 2. A ces billes 7 est associée une cage dont le corps 8, établi à une très faible épaisseur, est solidaire de cloisons ou dents 8a, prévues elles-mêmes à une épaisseur réduite.
On comprend qu'une telle cage 8-8a présente un faible encombrement, ce qui permet d'augmenter le nombre des billes 7 et d'adopter des billes à plus grand diamètre, de telle sorte qu'à encombrement égal, le roulement 2 obtenu comporte une résistance accrue par rapport aux solutions classiques.
Pour l'engagement des billes 7 lors du montage initial du roulement, on a prévu de faire comporter aux bords de l'excentrique 3 et de l'ouverture du levier 1 des encoches 3c, respectivement lc, qui présentent un profil arqué et qui constituent un débouché latéral pour les gorges 3b, lb dont le fond vient tangenter le fond desdites encoches. On conçoit que lors du montage initial, il suffit d'amener en co;ncidence les deux encoches lc et 3c pour autoriser l'engagement d'une bille 7 entre deux cloisons 8a adjacentes de la cage 8-8a, et de déplacer angulairement cette dernière jusqu'à remplissage complet de la piste comprise entre les gorges ld et 3b.
Le manque de rigidité de la cage 8-8a, dû à sa faible épaisseur, ne constitue en aucune manière une gêne quelconque, du fait que par suite de la structure particulière adoptée, ladite cage se trouve parfaitement maintenue en place à l'intérieur de la piste précitée. Effectivement, ce maintien est assuré
- dans le sens axial par appui du corps 8 d'une part en X contre le rebord 3a de l'excentrique 3 et d'autre part contre les billes 7, elles-mêmes retenues par les gorges lb et 3b ;
- dans le sens radial par appui du corps 8 (et éventuellement de la base des cloisons 8a) contre des portées ou facettes Y et Z ménagées au-delà des gorges 3b et lb.
On observera que la retenue dans le sens radial peut être sensiblement améliorée en adoptant la variante de mise en oeuvre de l'invention telle qu'illustrée en fig. 4, suivant laquelle le corps 8 de la cage 8-8a vient se loger à l'intérieur d'une dépression annulaire 3d pratiquée dans le rebord 3a de l'excentrique 3, suivant l'axe de la piste de roulement 1 & b du roulement 2.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Bielle d'actionnement pour ratière textile du type rotatif, comprenant un levier (1) qui est destiné à être attelé au cadre de lisses correspondant du métier à tisser et qui est commandé par un excentrique (3) engagé, avec interposition d'un roulement à billes (2), dans une ouverture pratiquée dans la partie centrale dudit levier, caractérisée en ce que les billes (7) du roulement (2) coopèrent avec une cage (8-8a) dont le corps (8) et les dents (8a) sont établis à une faible épaisseur et qui est retenue dans le sens axial par appui dudit corps contre les billes (7) et contre un rebord annulaire (3a) de l'excentrique (3).
2. Bielle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cage (8-8a) est limitée en déplacement dans le sens radial par appui contre une portée (Z) du levier (1).
3. Bielle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cage (8-8a) est limitée en déplacement dans le sens radial par appui contre une portée (8) de l'excentrique (3).
4. Bielle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cage (8-8a) est limitée en déplacement dans le sens radial par appui contre deux portées dont l'une (Z) est formée par le levier (1) tandis que l'autre est formée par l'excentrique (2).
5. Bielle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rebord annulaire (3a) de l'excentrique (3) est creusé, dans l'axe de la piste de roulement définie par les gorges (lob, 3b) ménagées dans le levier (1) et dans l'excentrique (3) pour recevoir les billes (7), d'une dépression annulaire (3d) apte à former logement pour le corps (8) de la cage (8-8a).
FR9001629A 1990-02-07 1990-02-07 Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif. Expired - Lifetime FR2657891B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001629A FR2657891B3 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif.
JP1991004269U JPH0489578U (fr) 1990-02-07 1991-02-06

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001629A FR2657891B3 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657891A3 true FR2657891A3 (fr) 1991-08-09
FR2657891B3 FR2657891B3 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9393616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001629A Expired - Lifetime FR2657891B3 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH0489578U (fr)
FR (1) FR2657891B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101871490A (zh) * 2009-04-21 2010-10-27 格罗兹-贝克特公司 偏心传动装置的滚动轴承

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE654642A (fr) *
US2038010A (en) * 1934-11-20 1936-04-21 Fed Bearings Co Inc Ball bearing
US2357196A (en) * 1940-08-06 1944-08-29 Ransome And Marles Bearing Com Cage for use in ball bearings
US3554621A (en) * 1967-08-23 1971-01-12 Federal Bearings Co Inc Combination cage and seal for antifriction bearings
EP0212273A1 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Kaiser GmbH & Co. KG Dispositif pour la commande des ratières d'un métier à tisser

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478682A1 (fr) * 1980-03-20 1981-09-25 Staubli Sa Ets Perfectionnements aux ratieres du type rotatif pour metiers a tisser
JPS596262U (ja) * 1982-06-30 1984-01-14 日本電気株式会社 光学記号読取装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE654642A (fr) *
US2038010A (en) * 1934-11-20 1936-04-21 Fed Bearings Co Inc Ball bearing
US2357196A (en) * 1940-08-06 1944-08-29 Ransome And Marles Bearing Com Cage for use in ball bearings
US3554621A (en) * 1967-08-23 1971-01-12 Federal Bearings Co Inc Combination cage and seal for antifriction bearings
EP0212273A1 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Kaiser GmbH & Co. KG Dispositif pour la commande des ratières d'un métier à tisser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101871490A (zh) * 2009-04-21 2010-10-27 格罗兹-贝克特公司 偏心传动装置的滚动轴承
CN101871490B (zh) * 2009-04-21 2016-07-06 格罗兹-贝克特公司 偏心传动装置的滚动轴承

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0489578U (fr) 1992-08-05
FR2657891B3 (fr) 1991-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817783A1 (fr) Outillage de maintien d'une aube, et son application au soudage par friction des aubes
EP0851045B1 (fr) Ratière rotative et métier à tisser équipé d'une telle ratière
EP0036830A1 (fr) Perfectionnements aux ratières du type rotatif pour métiers à tisser
EP0524116A1 (fr) Mécanisme de tirage à leviers oscillants interposé entre une mécanique d'armure et les cadres de lisses d'un métier à tisser
EP0225266B1 (fr) Levier à galets pour les mécaniques à cames positives destinées à la commande des cadres de lisses des métiers à tisser
EP0239514A1 (fr) Ratière rotative pour machines à tisser
FR2657891A3 (fr) Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif.
FR2757883A1 (fr) Ratiere rotative et metier a tisser equipe d'une telle ratiere
EP2009158B1 (fr) Dispositif de freinage, cadre de lisses équipé d'un tel dispositif de freinage et métier à tisser équipé d'un tel cadre
FR2670530A1 (fr) Charniere a mecanisme de retenue integre, et sous-ensemble de cette charniere.
EP0140800B1 (fr) Perfectionnement aux ensembles de leviers de tirages montés sur les ratières et autres mécaniques pour la formation de la foule sur les machines à tisser
FR2911348A1 (fr) Mecanique a cames pour la formation de la foule sur un metier a tisser, metier a tisser et procede de decouplage des cames par rapport aux galets d'une mecaniques a cames
EP0354838B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure, et clé correspondante
WO2005121423A1 (fr) Mecanisme de formation de la foule et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
EP0457698B1 (fr) Procédé pour le montage des éléments d'actionnement des ratières rotatives pour métiers à tisser, et ratières obtenues
EP0497717B1 (fr) Mécanique d'armure pour la formation de la foule sur les machines à tisser
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2657625A3 (fr) Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues.
FR2657892A3 (fr) Levier a galets pour les mecaniques a cames destinees a la commande des cadres de lisses des metiers a tisser.
FR2514224A1 (fr) Came de verrouillage
BE519230A (fr)
EP3922766A1 (fr) Levier de sortie à galets suiveurs de mécanique d'armure à cames et son procédé de fabrication, machine de formation de la foule équipée d'un tel levier et métier à tisser équipé d'une telle machine
EP1926852B1 (fr) Dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et une bielle, cadre de lisses equipe d'un tel dispositif, mecanisme d'actionnement d'un tel cadre et metier a tisser incorporant un tel mecanisme
EP2136092A1 (fr) Roulement pour système de tirage de métier à tisser et système de tirage comprenant un tel roulement
CH715713B1 (fr) Bracelet et pièce d'horlogerie comprenant un tel bracelet.