FR2657625A3 - Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues. - Google Patents

Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2657625A3
FR2657625A3 FR9001272A FR9001272A FR2657625A3 FR 2657625 A3 FR2657625 A3 FR 2657625A3 FR 9001272 A FR9001272 A FR 9001272A FR 9001272 A FR9001272 A FR 9001272A FR 2657625 A3 FR2657625 A3 FR 2657625A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
lever
eccentric
connecting rods
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001272A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657625B3 (fr
Inventor
Palau Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staubli Faverges SCA
Original Assignee
Staubli Faverges SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staubli Faverges SCA filed Critical Staubli Faverges SCA
Priority to FR9001272A priority Critical patent/FR2657625B3/fr
Priority to ITMI910058U priority patent/IT221578Z2/it
Priority to JP1991002427U priority patent/JPH0473987U/ja
Priority to DE9101003U priority patent/DE9101003U1/de
Publication of FR2657625A3 publication Critical patent/FR2657625A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657625B3 publication Critical patent/FR2657625B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C43/00Assembling bearings
    • F16C43/04Assembling rolling-contact bearings
    • F16C43/06Placing rolling bodies in cages or bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2340/00Apparatus for treating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

Les bords en vis-à-vis de l'ouverture centrale du levier (1) et de l'excentrique de commande (3) sont creusés de gorges (1a, 3a) qui définissent une piste pour le roulement des billes (7). Celles-ci sont introduites entre les cloisons (8a) d'une cage (8) à travers le passage obtenu en amenant en coïncidence deux encoches (1b, 3b) prévues à cet effet.

Description

La présente invention a trait aux ratières textiles du type rotatif et elle concerne plus particulièrement le mode de réalisation des bielles d'actionnement desdites ratières.
On sait que ces bielles d'actionnement, reliées aux cadres de lisses du métier en vue d'en assurer le déplacement vertical alternatif, comprennent des leviers montés côte à côte le long d'un arbre commun animé d'un mouvement de rotation intermittent avec arrêt tous les 1800, cet arrêt étant propre à permettre la sélection des bielles en fonction du programme de tissage incorporé à la ratière. Chaque levier est découpé d'une ouverture centrale à l'intérieur de laquelle est logé un excentrique de commande, monté fou sur L'arbre commun mais susceptible d'être lié angulairement à celui-ci moyennant intervention d'un mécanisme d'accouplement placé sous la dépendance du programmateur de la ratière, de façon à obtenir le déplacement du levier considéré et l'actionnement correspondant du cadre de lisses associé à la bielle.
On conçoit qu'une telle construction implique le recours à un premier roulement interposé entre L'arbre commun et Le moyeu de chaque excentrique, et un second roulement monté entre la périphérie de cet excentrique et l'ouverture centrale du levier correspondant. C'est ce second roulement qui est particulièrement concerné par la présente invention, par suite notamment de son grand diamètre et de l'importance des efforts auxquels il est soumis lors du fonctionnement de la ratière.
Les constructions connues font appel à des roulements du type à rouleaux dont le montage est évidemment plus aisé du fait que les rouleaux cylindriques sont susceptibles d'être facilement engagés entre les cloisons d'une cage usuelle, préalablement au montage de l'ensemble rouleaux-cage entre les bords en vis-à-vis de l'excentrique et de la bielle Par contre, il convient d'observer que de tels rouleaux n'assurent aucune retenue dans le sens axial du roulement par suite de l'absence de toute action de guidage ; dans ces conditions, les éléments constitutifs des bielles de la ratière viennent au contact des pièces voisines, les frottements latéraux ainsi engendrés étant évidemment nuisibles sur le plan de L'usure et de l'échauffement.
On connaît également des bielles d'actionnement dans lesquelles les organes roulants du roulement en cause sont constitués par des billes qui assurent bien, par suite du profil de leur piste de déplacement, la retenue axiale de l'ensemble. Toutefois la capacité de charge d'un tel roulement à billes se révèle fréquemment insuffisante, du fait que le montage classique des billes par décalage des gorges, remplissage sur une demi-circonférence et introduction d'une cage d'équidistance, n'autorise qu'un nombre limité de billes.
C'est à cet inconvénient qu'entend plus spécialement remédier l'in- vention, laquelle a pour objet un procédé pour la réalisation des bielles d'actionnement des ratières rotatives.
Conformément à l'invention, on ménage dans les bords en vis-à-vis de l'excentrique et de l'ouverture du levier, particulièrement dans des zones très peu chargées de ces pièces, une gorge pour le roulement d'une série de billes intermédiaires, on prévoit sur chacune de ces deux gorges une encoche à profil arqué formant débouché latéral pour le fond de chaque gorge, et, après avoir amené en coincidence les deux encoches précitées, on engage dans la piste annulaire définie entre les deux gorges l'ensemble des billes qui viennent se loger soit de manière jointive, soit entre les cloisons d'une cage de type classique, introduite dans ladite piste.
On comprend qu'un tel processus permet l'obtention d'un roulement à billes dont les organes roulants peuvent être montés de manière totalement jointive ou pratiquement jointive du fait que les cloisons de la cage sont susceptibles de présenter une très faible épaisseur. Le roulement comporte ainsi un très grand nombre de billes, en étant ainsi apte à supporter des charges très élevées tout en assurant, par suite du profil des gorges, la retenue latérale du levier et de l'excentrique dans le sens axial.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation d'une bielle d'actionnement établie conformément à l'invention.
Fig. 2 montre en perspective à échelle agrandie, une partie du roulement à billes interposé entre L'excentrique et la partie centrale du levier, ledit roulement étant illustré en cours de montage.
Fig. 3 et 4 sont des coupes transversales suivant les plans indiqués en III-III et IV-IV en fig. 1, ces coupes de détail étant réalisées à une échelle correspondant à celle de fig. 2.
La bielle d'actionnement montrée en fig. 1 comprend, à la façon usuelle, un levier 1 découpé d'une ouverture centrale dans laquelle est logé, avec interposition d'un roulement 2, un excentrique de commande 3 qui, par l'intermédiaire d'un roulement 4, est monté fou sur L'arbre 5 de la ratière, animé d'un mouvement de rotation intermittent.
Le roulement 4 a été représenté sous la forme d'un roulement à billes de type classique, en ce sens que les billes sont engagées entre les cloisons épaisses d'une cage logée entre le bord de l'ouverture pratiquée dans l'excentrique 3 et une bague 6 clavetée ou autrement rendue solidaire de l'arbre 5. il va cependant de soi qu'on peut avantageusement adopter le mode de réalisation qui va être décrit ci-après pour le roulement 2.
Ce roulement extérieur 2 est soumis à des charges très importantes et doit de ce fait comporter le plus grand nombre possible d'organes roulants. Conformément à l'invention, on a recours à des billes 7 qui ont pour avantage d'assurer la retenue latérale de l'excentrique 3 et du levier 1 suivant l'axe de L'arbre 5.
Pour exposer l'agencement prévu, on se référera maintenant aux fig. 2 à 4.
Le bord de l'ouverture ménagée dans la partie centrale du levier 1 pour recevoir l'excentrique 3 est usiné pour présenter une gorge la dont le rayon correspond substantiellement à celui des billes 7. Une gorge semblable 3a est ménagée dans le bord périphérique de l'excentrique 3 et l'on comprend que L'espace annulaire ainsi ménagé peut former piste de roulement pour les billes 7, à la façon classique dans les roulements à billes.
Pour la mise en place des billes 7 à un écartement mutuel aussi réduit que possible, on a ménagé, sur le même côté du levier 1 et de l'excentrique 3, une encoche ld, respectivement 3b qui, comme illustré en fig. 2, présente un profil arqué et qui, à la manière représentée en fig. 3, constitue un débouché latéral pour la gorge la, 3a dont le fond vient sensiblement tangenter le fond de l'encoche envisagée.
Pour le montage des billes dans la piste annulaire définie entre les gorges la et 3a, il suffit d'amener en coincidence les encoches lb et 3b (cf. fig. 3) et d'engager successivement l'ensemble desdites billes 7 pour remplir complètement la piste annulaire precitée. Une fois le remplissage effectué, on peut introduire entre les billes 7, convenablement réparties à l'intérieur de la piste, une cage 8 de type classique dont les cloisons transversales 8a présentent un profil cintré pour être retenues par les billes précitées, suivant le montage habituel.
On obtient finalement un roulement 2 à billes pratiquement jointives, qui est susceptible de supporter des efforts très élévés tout en assurant la retenue axiale de l'excentrique 3 par rapport au levier 1.
il convient d'observer sur ce point que les encoches lb et 3b sont si tuées dans des zones peu chargées des pistes de roulement, en dehors des zones placées sur l'axe de la bielle 1 ou de l'excentrique 3 ; elles ne déterminent donc aucun affaiblissement.
On notera qu'on n'a pas fait figurer en fig. 1 les moyens pour permettre de lier angulairement, au moment opportun, l'excentrique 3 et l'arbre 5. On peut en fait avoir recours à tout mécanisme d'accouplement de type connu (cliquet basculant, clavette radiale mobile, etc...), placé sous la dépendance du programmateur de la ratière.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On conçoit notamment qu'on peut se dispenser de toute cage intermédiaire, les billes 7 se trouvant alors en contact direct les unes avec les autres.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation des bielles d'actionnement des ratière rotatives pour l'industrie textile, chaque bielle comprenant un levier (1) qui est destiné à être relié à un cadre de lisses du métier et qui comporte une ouverture centrale dans laquelle est logé, avec interposition d'organes roulants, un excentrique de commande (3) susceptible d'être lié angulairement à l'arbre (5) de la ratière, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager dans les bords en vis-à-vis de l'ouverture du levier (1) et de l'excentrique (3) une gorge (la, 3a) pour le roulement d'organes roulants en forme de billes (7), à prévoir, sur le meme côté de la bielle d'actionnement, sur chacune de ces gorges une encoche (lob, 3b) à profil arqué constituant un débouché latéral pour la piste annulaire définie entre les deux gorges, et, après avoir amené en coln- cidence lesdites encoches, à introduire successivement dans ladite piste annulaire l'ensemble des billes (7).
2. Bielle d'actionnement pour ratière rotative, du type comprenant un levier (1) qui est destiné à être relié à un cadre de lisses du métier à tisser et qui comporte une ouverture centrale dans laquelle est logé, avec interposition d'organes roulants, un excentrique de commande (3) susceptible d'être lié angulairement à l'arbre (5) de la ratière, caractérisée en ce que les bords en vis-à-vis de l'ouverture du levier (1) et de l'excentrique (3) comportent une gorge (la, 3a) pour le route- ment d'organes roulants en forme de billes (7), chacune de ces gorges présentant, sur le même côté de la bielle d'actionnement, une encoche (lob, 3b) à profil arqué constituant un débouché latéral pour la piste annulaire définie par les gorges précitées.
3. Bielle suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les billes (7) sont engagées entre les cloisons arquées (8a) d'une cage (8) de type classique.
FR9001272A 1990-01-30 1990-01-30 Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues. Expired - Lifetime FR2657625B3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001272A FR2657625B3 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues.
ITMI910058U IT221578Z2 (it) 1990-01-30 1991-01-24 Biella per l'azionamento di ratiere tessili di tipo girevole.
JP1991002427U JPH0473987U (fr) 1990-01-30 1991-01-29
DE9101003U DE9101003U1 (de) 1990-01-30 1991-01-29 Betätigungsstangen für textile Schaftmaschinen vom drehenden Typ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001272A FR2657625B3 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657625A3 true FR2657625A3 (fr) 1991-08-02
FR2657625B3 FR2657625B3 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9393369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001272A Expired - Lifetime FR2657625B3 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH0473987U (fr)
DE (1) DE9101003U1 (fr)
FR (1) FR2657625B3 (fr)
IT (1) IT221578Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802990A1 (fr) * 1999-12-27 2001-06-29 Jose Garcia Roulement, roue equipee d'un tel roulement, procede de fabrication d'une roue equipee d'un roulement, et roue obtenue par ce procede

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB126299A (en) * 1918-04-30 1919-11-06 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements in Ball Bearings Provided with an Entrance Opening for the Balls.
US2143091A (en) * 1936-02-11 1939-01-10 Fafnir Bearing Co Bearing
FR2397561A1 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Citroen Sa Cage de roulement ou butee a bille en forme de peigne
EP0212273A1 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Kaiser GmbH & Co. KG Dispositif pour la commande des ratières d'un métier à tisser

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478682A1 (fr) * 1980-03-20 1981-09-25 Staubli Sa Ets Perfectionnements aux ratieres du type rotatif pour metiers a tisser
JPS596262U (ja) * 1982-06-30 1984-01-14 日本電気株式会社 光学記号読取装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB126299A (en) * 1918-04-30 1919-11-06 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements in Ball Bearings Provided with an Entrance Opening for the Balls.
US2143091A (en) * 1936-02-11 1939-01-10 Fafnir Bearing Co Bearing
FR2397561A1 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Citroen Sa Cage de roulement ou butee a bille en forme de peigne
EP0212273A1 (fr) * 1985-08-08 1987-03-04 Kaiser GmbH & Co. KG Dispositif pour la commande des ratières d'un métier à tisser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802990A1 (fr) * 1999-12-27 2001-06-29 Jose Garcia Roulement, roue equipee d'un tel roulement, procede de fabrication d'une roue equipee d'un roulement, et roue obtenue par ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
DE9101003U1 (de) 1991-04-18
ITMI910058V0 (it) 1991-01-24
ITMI910058U1 (it) 1992-07-24
IT221578Z2 (it) 1994-07-22
FR2657625B3 (fr) 1992-01-10
JPH0473987U (fr) 1992-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1990007310A1 (fr) Prothese de la hanche perfectionnee
FR2528509A1 (fr) Roulement a rouleaux comportant une cage perfectionnee
FR2478682A1 (fr) Perfectionnements aux ratieres du type rotatif pour metiers a tisser
FR2716839A1 (fr) Dispositif d'enlèvement de cylindres de groupes d'impression de machines rotatives à imprimer.
FR2815047A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et un levier et metier a tisser incorporant un tel dispositif
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poincon ou d'une matrice sur un tablier d'une presse plieuse
EP0225266B1 (fr) Levier à galets pour les mécaniques à cames positives destinées à la commande des cadres de lisses des métiers à tisser
EP2492381B1 (fr) Entretoise et sous-ensemble de séparation des leviers d'une machine de formation de la foule, machine comprenant un tel sous-ensemble et procédé de montage
FR2657625A3 (fr) Procede pour la realisation des bielles d'actionnement des ratieres textiles du type rotatif, et bielles obtenues.
FR2842538A1 (fr) Ratiere rotative pour metier a tisser, et metier a tisser equipe d'une telle ratiere
EP1730338A1 (fr) Levier a galets suiveurs pour mecanique d'armure et son procede de fabrication, mecanique d'armure comprenant un tel levier et metier a tisser equipe d'une telle mecanique
EP3162933B1 (fr) Machine de formation de la foule
FR2495250A1 (fr) Support d'etrier pour frein a disque
FR2670530A1 (fr) Charniere a mecanisme de retenue integre, et sous-ensemble de cette charniere.
FR2626802A1 (fr) Table a bombe reglable pour presse plieuse, marbre ou autre similaire
FR2546585A1 (fr) Unite de support a rouleaux constituant une glissiere lineaire
FR2593867A1 (fr) Moyen de retenue de broches d'ancrage de sabots de frein
FR2786415A1 (fr) Laminoir equipe de moyens de cambrage des cylindres de travail
EP0140800A1 (fr) Perfectionnement aux ensembles de leviers de tirages montés sur les ratières et autres mécaniques pour la formation de la foule sur les machines à tisser
FR2657891A3 (fr) Bielle d'actionnement pour ratieres textiles du type rotatif.
FR2704268A1 (fr) Paumelle avec axe à position variable.
FR2657892A3 (fr) Levier a galets pour les mecaniques a cames destinees a la commande des cadres de lisses des metiers a tisser.
FR2666634A1 (fr) Valve pneumatique.
EP1794358A1 (fr) Mecanique d' armure a cames, metier a tisser equipe d'une telle mecanique et procede d'assemblage d'une telle mecanique
FR2662186A1 (fr) Procede pour le montage des elements d'actionnement des ratieres rotatives pour metiers a tisser, et ratieres obtenues.