FR2657669A1 - Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines. - Google Patents

Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines. Download PDF

Info

Publication number
FR2657669A1
FR2657669A1 FR9001082A FR9001082A FR2657669A1 FR 2657669 A1 FR2657669 A1 FR 2657669A1 FR 9001082 A FR9001082 A FR 9001082A FR 9001082 A FR9001082 A FR 9001082A FR 2657669 A1 FR2657669 A1 FR 2657669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valves
intermediate element
axes
pushers
common intermediate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9001082A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9001082A priority Critical patent/FR2657669A1/fr
Publication of FR2657669A1 publication Critical patent/FR2657669A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/26Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear characterised by the provision of two or more valves operated simultaneously by same transmitting-gear; peculiar to machines or engines with more than two lift-valves per cylinder
    • F01L1/265Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear characterised by the provision of two or more valves operated simultaneously by same transmitting-gear; peculiar to machines or engines with more than two lift-valves per cylinder peculiar to machines or engines with three or more intake valves per cylinder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/12Transmitting gear between valve drive and valve
    • F01L1/14Tappets; Push rods
    • F01L1/143Tappets; Push rods for use with overhead camshafts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/18DOHC [Double overhead camshaft]

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour l'actionnement simultané d'au moins deux soupapes voisines qui sont montées coulissantes dans la culasse (10) d'un moteur à combustion selon des axes parallèles (X-X) et comportant chacune une tige de soupape (12) dont l'extrémité (20) est sollicitée axialement, à l'encontre de l'effort coaxial qui lui est appliqué par un ressort de rappel (16), par une came de commande (24) et au moyen d'un élément intermédiaire commun (26). Selon l'invention un poussoir de soupape individuel (30) monté coulissant dans un alésage (33) de la culasse (10) est interposé entre l'extrémité (20) de chaque tige de soupape et l'élément intermédiaire commun (26). L'invention propose la commande simultanée de trois soupapes agencées en triangle.

Description

r1a présente invention concerne un dispositif pour l'actionnement simultané d'au moins deux soupapes voisines qui sont montées coulissantes dans la culasse d'un moteur à combustion selon deux axes parallèles et comportant chacune une tige de soupape dont l'extrémité est sollicitée axialement, à l'encontre de l'effort coaxial qui lui est appliqué par un ressort de rappel, par une came de commande et au moyen d'un élément intermédiaire commun -
Un dispositif de ce type est décrit et représenté dans le document EP-A-241.434 dans lequel l'élément intermédiaire commun pour la commande simultanée de deux soupapes présente sensiblement la forme d'un champignon dont la queue est montée coulissante dans la culasse selon une direction parallèle aux axes des soupapes et dont le bord latéral du chapeau attaque directement les extrémités libres des soupapes avec interposition d'un insert de réglage.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif perfectionné pour l'actionnement simultané d'au moins deux soupapes.
Dans ce but l'invention propose un dispositif du type mentionné plus haut, caractérisé en ce qu'un poussoir de soupape individuel monté coulissant dans un alésage de la culasse est interposé entre l'extrémité de chaque tige de soupape et l'élément intermédiaire commun.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le maintien latéral de l'élément intermédiaire commun par rapport aux poussoirs, c'est-à-dire selon la direction transversale perpendiculaire aux axes des soupapes, est assuré par des moyens de coopération de formes agencés entre les faces supérieures libres des poussoirs et la face en vis-à-vis de l'élément intermédiaire commun
- les moyens de maintien comportent pour chaque poussoir un pion de centrage associé à l'élément intermédiaire, ou au poussoir, qui est reçu dans un logement correspondant formé dans le.poussoir, ou dans l'élément intermédiaire, respectivement
- la face supérieure libre de l'élément intermédiaire opposée aux poussoirs est une face sensiblement plane, perpendiculaire aux axes des soupapes et sur laquelle agit directement la came de commande d'un arbre à cames dont l'axe est perpendiculaire aux axes des soupapes
- chacun des poussoirs est monté coulissant selon un axe confondu avec celui de la soupape qu'il commande.
L'invention trouve tout particulièrement son application pour l'actionnement simultané de trois soupapes dont les axes sont disposés en triangle équilatéral, lwaxe de l'arbre à cames portant la came de commande étant perpendiculaire à un plan contenant les axes de deux soupapes voisines commandées par le dispositif d'actionnement.
D'autres caractéristiques et avantages de linven- tion apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé dans lequel
- La figure 1 est une vue en section axiale partielle selon la ligne 1-1 de la figure 2 d'un dispositif selon l'invention pour l actionnement simultané de trois soupapes ; et
- la figure 2 est une vue simplifiée de dessus de l'élément intermédiaire commun et des trois poussoirs qui lui sont associes.
On reconnaît à la figure 1 une portion de culasse 10 dans laquelle sont montées trois soupapes dont les tiges 12 sont montées coulissantes selon leurs axes respectifs parallèles entre eux X-X au moyen de guides de soupapes 14. Chaque tige de soupape est équipée d'un ressort de rappel 16 qui prend appui d'une part sur la culasse et d'autre part sur une coupelle 18 fixée au voisinage de l'extrémité libre supérieure 20 de la soupape.
Les trois soupapes sont commandées simultanément à l'encontre des efforts de rappel qui leur sont appliqués par les ressorts 16 au moyen d'une came de commande 24 montée sur un arbre à cames (non représenté) d axe Y-Y perpendiculaire aux axes X-X.
La commande simultanée est effectuée au moyen d'un élément intermédiaire commun en forme de plateau 26 de profil circulaire.
La came 24 agit directement sur la face libre supérieure plane 28 du plateau 26.
Conformément à l'invention le plateau intermédiaire 26 agit sur les extrémités libres 20 des tiges de soupapes 12 avec interposition de poussoirs individuels 30 hydrauliques.
Chacun des poussoirs 30 est monté coulissant dans un alésage 33 de la culasse de maniere que son axe soit coaxial et confondu avec l'axe de la soupape à laquelle il est associe.
La face inférieure 32 du plateau intermédiaire commun comporte trois pions ou bossages 34 qui font saillie axialement vers le bas. Chaque pion 34 est reçu respectivement dans un logement complémentaire 36 formé dans la face supérieure libre du poussoir 30.
La coopération des trois pions 34 avec les trois logements correspondants 36 permet d'assurer le maintien latéral du plateau intermédiaire 26 qui se déplace donc parallèlement aux axes des soupapes X-X et qui est maintenu selon la direction transversale perpendiculaire à celle de ces axes.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, et comme on peut le voir notamment à la figure 2, les trois axes X-X sont agencés en triangle équilatéral et l'axe Y-Y de l'arbre à cames est perpendiculaire à un plan contenant les axes de deux des trois soupapes dont la trace est matérialisée à la figure 2 par la ligne 1 1.
Les pions de maintien 34 sont reçus avec jeu dans leurs logements 36 pour tenir compte des tolérances de fabrication des différents composants et ils évitent le basculement du plateau 28 grâce à leur hauteur, ou épaisseur, suffisante.
Il est à noter que lwemploi d'une seule came large pour la commande de plusieurs soupapes est particulièrement simple et moins coûteux que la solution usuelle consistant à prévoir une came par soupape. Dans le cas de trois soupapes en triangle une commande classique aurait nécessité au moins deux arbres à cames ou un arbre à cames et un linguet de renvoi de mouvement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'actionnement simultané d'au moins deux soupapes voisines qui sont montées coulissantes dans la culasse (10) d'un moteur à combustion selon des axes parallèles (X-X) et comportant chacune une tige de soupape (12) dont I'extrémité (20) est sollicitée axialement, à l'encontre de l'effort coaxial qui lui est appliqué par un ressort de rappel (16), par une came de commande (24) et au moyen d'un élément intermédiaire commun (26), caractérisé en ce qu'un poussoir de soupape individuel (30) monté coulissant dans un alésage (33) de la culasse (10) est interposé entre l'extrémité (20) de chaque tige de soupape et l'élément intermédiaire commun (26).
2. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le maintien de l'élément intermédiaire commun (26) par rapport aux poussoirs (30) selon la direction transversale perpendiculaire aux axes (X-X) des soupapes est assuré par des moyens de coopération de formes (34, 36) agencés entre les faces supérieures libres des poussoirs (30) et la face (32) en vis-à-vis de l'élément intermédiaire commun (26).
3. Dispositif d'actionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent pour chaque poussoir (30) un pion de centrage (34) associé à l'élément intermédiaire (26), ou au poussoir (30), qui est reçu dans un logement correspondant (36) formé dans le poussoir, ou dans l'élément intermédiaire, respecti vement.
4. Dispositif d'actionnement selon l une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure libre (28) de l'élément intermédiaire (26) opposée aux poussoirs (30) est une face sensiblement plane, perpendiculaire aux axes (X-X) des soupapes et sur laquelle agit directement la came de commande (24) d'un arbre à cames dont l'axe (Y-Y) est perpendiculaire aux axes (X-X) des soupapes.
5. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des poussoirs (30) est monté coulissant selon un axe confondu avec celui de la soupape qu'il commande.
6. Dispositif pour l'actionnement simultané de trois soupapes selon l'une quelconque des revendications précédentess caractérisé en ce que les axes (X-X) des trois soupapes sont disposés en triangle équilatéral.
7. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre à cames portant la came de commande (24) est perpendiculaire à un plan contenant les axes d'au moins deux soupapes voisines commandées par le dispositif d'actionnement.
FR9001082A 1990-01-30 1990-01-30 Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines. Pending FR2657669A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001082A FR2657669A1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001082A FR2657669A1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657669A1 true FR2657669A1 (fr) 1991-08-02

Family

ID=9393238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001082A Pending FR2657669A1 (fr) 1990-01-30 1990-01-30 Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657669A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004797A1 (fr) * 1992-08-13 1994-03-03 Adam Opel Ag Commande pour au moins deux soupapes de moteur actionnables simultanement
EP0678658A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-25 Adam Opel Ag Commande de soupape pour commander au moins deux soupapes champignons simultanément pour le renouvellement des gaz dans un moteur à combustion interne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR493057A (fr) * 1917-10-13 1919-07-30 Schneider & Cie Dispositif pour la commande de soupapes de moteurs ou autres
FR592910A (fr) * 1924-01-29 1925-08-12 Perfectionnements dans les soupapes et commandes de soupapes
US1639874A (en) * 1927-08-23 of detroit
AT329323B (de) * 1972-11-06 1976-05-10 Denzel Kraftfahrzeug Wolfgang Zylinderkopf fur brennkraftmaschinen
DE3344324A1 (de) * 1983-12-08 1985-06-13 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Ventiltrieb fuer zumindest zwei gleichzeitig betaetigbare ventile einer brennkraftmaschine
EP0241434A2 (fr) * 1986-03-25 1987-10-14 FIAT AUTO S.p.A. Appareil de commande de soupape dans le système de distribution d'un moteur à combustion interne

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1639874A (en) * 1927-08-23 of detroit
FR493057A (fr) * 1917-10-13 1919-07-30 Schneider & Cie Dispositif pour la commande de soupapes de moteurs ou autres
FR592910A (fr) * 1924-01-29 1925-08-12 Perfectionnements dans les soupapes et commandes de soupapes
AT329323B (de) * 1972-11-06 1976-05-10 Denzel Kraftfahrzeug Wolfgang Zylinderkopf fur brennkraftmaschinen
DE3344324A1 (de) * 1983-12-08 1985-06-13 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Ventiltrieb fuer zumindest zwei gleichzeitig betaetigbare ventile einer brennkraftmaschine
EP0241434A2 (fr) * 1986-03-25 1987-10-14 FIAT AUTO S.p.A. Appareil de commande de soupape dans le système de distribution d'un moteur à combustion interne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004797A1 (fr) * 1992-08-13 1994-03-03 Adam Opel Ag Commande pour au moins deux soupapes de moteur actionnables simultanement
EP0678658A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-25 Adam Opel Ag Commande de soupape pour commander au moins deux soupapes champignons simultanément pour le renouvellement des gaz dans un moteur à combustion interne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3907235B2 (ja) 複数のロッカーアームを有するバルブ制御システム
EP0781900B1 (fr) Support pour culbuteur verrouillable
EP0052554B1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne
FR2731744A1 (fr) Commande des soupapes d'un moteur a combustion interne
FR2657669A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement simultane d'au moins deux soupapes voisines.
FR2694960A1 (fr) Système d'entraînement de soupapes pour un moteur à combustion interne à plusieurs cylindres.
ATE384858T1 (de) Variabler ventiltrieb für verbrennungskraftmaschinen
EP2644809A1 (fr) Cylindre de sécurité à embrayeurs, et clé correspondante
JP3843926B2 (ja) エンジンの動弁装置
US3532080A (en) Device for driving poppet valves of an engine
US2225265A (en) Resilient spacing means for valve-actuating mechanism
FR2465144A1 (fr) Soupape du type a bouton-poussoir
EP0399979A3 (en) A combustion engine push rod and a method of manufacturing said push rod
GB2038985A (en) Method of preventing "pumping-up" of a hydraulic valve-clearance adjusting element in the valve drive train of an internal combustion engine
FR2661211A1 (fr) Dispositif d'actionnement de deux soupapes voisines.
FR2468730A1 (fr) Dispositif mecanique de rattrapage de jeu de soupape pour moteurs a combustion interne
US5012783A (en) Cylinder head for an internal combustion engine with five valves per cylinder
EP0263734B1 (fr) Agencement d'une rampe de culbuteurs sur une culasse de moteur à combustion interne
FR2710388A1 (fr) Vanne d'arrêt.
FR2484016A1 (fr) Dispositif de distribution variable par modification de levee de soupape pour machines a capsulisme
FR2656898A1 (fr) Agencement de soupapes dans un moteur a combustion.
FR2743392A1 (fr) Culasse de cylindre d'un moteur a combustion interne
GB2082718A (en) Method of assembling a valve rain in an internal combustion engine
EP0185570B1 (fr) Dispositif à un seul culbuteur, pour l'actionnement de deux soupapes
JP2874009B2 (ja) エンジンの動弁装置