FR2657401A1 - Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique. - Google Patents

Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2657401A1
FR2657401A1 FR9000889A FR9000889A FR2657401A1 FR 2657401 A1 FR2657401 A1 FR 2657401A1 FR 9000889 A FR9000889 A FR 9000889A FR 9000889 A FR9000889 A FR 9000889A FR 2657401 A1 FR2657401 A1 FR 2657401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining element
frame according
retaining
rotation
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657401B1 (fr
Inventor
Kopacin Boris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automotive Products France SA
Original Assignee
Automotive Products France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Products France SA filed Critical Automotive Products France SA
Priority to FR9000889A priority Critical patent/FR2657401B1/fr
Priority to PCT/EP1990/001779 priority patent/WO1991011626A1/fr
Publication of FR2657401A1 publication Critical patent/FR2657401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657401B1 publication Critical patent/FR2657401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique, la monture accouplant le cylindre hydraulique (10) à un élément de monture (17) en tôle et en coupelle, sur une cloison étanche de véhicule. La monture comprend un élément de retenue (16) sur le cylindre (10), une ouverture (49) dans l'élément de monture (17) pour le passage du cylindre et une surface (29) sur ce dernier et qui, après un mouvement de rotation relatif entre le cylindre et l'élément de monture, provoque le ferme maintien du cylindre, de l'élément de monture et de l'élément de retenue les uns contre les autres, de sorte que l'élément de retenue (16) empêche leur séparation. L'élément de retenue (16) et l'élément de monture (17) sont initialement capables de tourner l'un par rapport à l'autre pour empêcher une séparation axiale entre l'élément de retenue et l'élément de monture. Le cylindre (10) et l'élément de retenue (16) présentent des surfaces (29, 38) coopérant pendant une rotation relative ultérieure entre le cylindre (10) et l'élément de retenue (16). Application à l'équipement des véhicules automobiles.

Description

La présente invention se rapporte à une monture ou un support pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique, et se rapporte plus particulièrement, mais non exclusivement, à une monture ou à un support d'un maître-cylindre hydraulique sur une pièce semblable à une plaque, un plateau ou une tôle, et comprenant une cloison étanche ou une paroi anti-feu d'un véhicule, ou associée à une telle paroi ou cloison.
Une structure de monture pour accoupler un cylindre hydraulique d'un véhicule à moteur à une cloison étanche est décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 4,488,701 de la demanderesse. La monture fait intervenir l'utilisation d'une garniture élastique pour procurer une résistance par frottement à l'encontre du retrait du maître-cylindre installé hors d'une ouverture ménagée dans la cloison étanche, et l'utilisation de petites protubérances pyramidales, qui assurent un ajustage avec interférence contre un bord de ltouverture.
Bien qu'une telle monture soit généralement satisfaisante, il est nécessaire d'appliquer une charge axiale manuelle au maître-cylindre pendant l'assemblage, afin de comprimer la garniture élastique. Bien que les protubérances pyramidales participent à la résistance contre toute rotation du maître-cylindre, une fois qu'il se trouve assemblé sur la cloison étanche, elles exercent également une résistance à la rotation du maître-cylindre pendant l'assemblage ou montage. Un objet de la présente invention est de proposer une monture qui permette à la fois un assemblage aisé et également une résistance plus positive à une rotation relative entre le cylindre et la cloison étanche une fois que l'assemblage ou le montage est achevé.
Conformément à un aspect de l'invention, on propose une monture qui, en configuration d'utilisation, accouple un premier organe, ayant la forme d'un cylindre hydraulique, à un second organe, semblable à une plaque, lame ou tôle, formant une pièce d'un véhicule, la monture comprenant un élément de retenue sur l'un des premier et second organes, ou entre eux, une ouverture ménagée dans le second organe et au travers de laquelle passe le premier organe, et une surface délimitée sur le premier organe et qui, après un mouvement de rotation relative entre le premier et le second organes, provoque un ferme maintien des premier et second organes et de l'élément de retenue les uns contre les autres, et de sorte que l'élément de retenue empêche toute séparation entre les premier et second organes, l'élément de retenue et le second organe pouvant initialement effectuer un mouvement de rotation relative afin d'empêcher toute séparation axiale entre l'élément de retenue et le second organe, et ledit premier organe et l'élément de retenue présentant, sur eux, des portions de surfaces qui coopèrent pendant un mouvement ultérieur de rotation relative entre le premier organe et l'élément de retenue.
Un tel agencement assure une forme très positive de retenue du cylindre hydraulique dans le second organe semblable à une plaque, une lame ou une tôle, et typiquement une cloison étanche, tout en permettant simultanément un assemblage très aisé.
Dans le cadre de l'invention, il est envisagé que la monture puisse être utilisée dans d'autres applications et, conformément à un autre aspect de l'invention, il est proposé une monture pour l'accouplement du premier organe à un second organe tel qu'une plaque, lame ou tôle, la monture comprenant un organe de retenue sur le premier organe, une ouverture dans le second organe et au travers de laquelle passe le premier organe, et une surface sur le premier organe, laquelle surface, après un mouvement de rotation relative entre les premier et second organes, provoque un ferme maintien des premier et second organes et de l'élément de retenue les uns avec les autres, et de sorte que l'élément de retenue empêche toute séparation entre le premier et le second organes, l'élément de retenue et le second organe étant initialement montés de manière à pouvoir être animés d'un mouvement de rotation relative afin d'empêcher toute séparation axiale entre l'élément de retenue et le second organe, et ledit premier organe et l'élément de retenue présentant sur eux des portions de surfaces qui coopèrent pendant un mouvement ultérieur de rotation relative entre le premier organe et l'élément de retenue.
Les caractéristiques préférentielles suivantes sont applicables à n'importe lequel des aspects précités de l'invention.
De préférence, l'élément de retenue et le premier organe sont solidaires en rotation dans un sens pendant le mouvement initial de rotation relative entre l'élément de retenue et le second organe. La rotation relative entre l'élément de retenue et le second organe est de préférence effectuée en faisant tourner le premier organe et l'élément de retenue d'une seule pièce par rapport au second organe.
De la sorte, l'élément de retenue peut être assemblé initialement sur le premier organe, l'assemblage introduit dans l'ouverture du second organe et, par un simple mouvement de rotation, le premier organe et l'élément de retenue peuvent être axialement retenus dans le second organe.
La rotation relative ultérieure entre le premier organe et l'élément de retenue est de préférence effectuée en faisant tourner le premier organe par rapport à l'élément de retenue, par exemple dans le même sens de rotation que le premier mouvement de rotation.
L'élément de retenue et le second organe comportent de préférence des surfaces de butées destinées à coopérer et qui limitent la rotation relative initiale entre l'élément de retenue et le second organe. De préférence, la surface de butées sur le second organe est une portion du bord de l'ouverture. La venue en contact mutuel des surfaces de butée entraîne de préférence l'alignement de premiers moyens d'anti-rotation sur l'élément de retenue avec des seconds moyens d'anti-rotation sur le second organe. Les moyens d'antirotation peuvent comprendre un échelon sur l'élément de retenue et un évidement ménagé dans un bord de l'ouverture.De préférence, la coopération des portions de surface sur le premier organe et l'élément de retenue provoque le déplacement d'ensemble des moyens d'antirotation alignés, en empêchant ainsi tout autre mouvement relatif entre le second organe et l'élément de retenue. Un tel agencement procure une résistance mécanique très positive à l'encontre de la rotation entre ltélément de retenue et le second organe, indépendamment du frottement.
La surface sur le premier organe qui coopère avec la surface sur l'élément de retenue est de préférence une surface en forme de rampe.
De manière similaire, la surface sur l'élément de retenue qui coopère avec la surface sur le premier organe peut être une surface en forme de rampe. La coopération des deux surfaces en forme de rampe produit un effet de came provoquant un mouvement axial relatif entre l'élément de retenue et le premier organe. Le mouvement axial est de préférence agencé de manière à appliquer ou comprimer fermement l'élément de retenue contre le second organe, qui peut être disposé entre l'élément de retenue et une bride ou une pièce analogue sur le premier organe.
De préférence, les surfaces destinées à coopérer sur le premier organe et sur l'élément de retenue sont initialement alignées en direction circonférentielle, de sorte qu'une rotation relative initiale entre l'élément de retenue et le second organe peut être obtenue en effectuant une rotation relative entre le premier organe et le second organe avec les surfaces destinées à coopérer en contact mutuel l'une contre l'autre. Des moyens tels que des doigts s'étendant axialement peuvent être prévus pour un positionnement initial de l'élément de retenue en direction circonférentielle sur le premier organe, de sorte que les surfaces destinées à coopérer sur le premier organe et l'élément de retenue soient en alignement en direction circonférentielle.
Des moyens de blocage destinés à coopérer les uns avec les autres peuvent être prévus sur le premier organe et sur l'élément de retenue afin de bloquer ces deux éléments l'un avec l'autre en rotation, lorsque le mouvement de rotation relative entre le premier organe et l'élément de retenue atteint une limite. Les moyens de blocage peuvent comprendre une saillie sur l'un des éléments constitués par l'élément de retenue et le premier organe, et un évidement sur l'autre des éléments que sont l'élément de retenue et le premier organe. De préférence, la saillie est formée sur l'élément de retenue. De préférence, deux évidements sensiblement diamétralement opposés peuvent être ménagés pour recevoir des saillies respectives à la limite du mouvement de rotation relative.L'évidement ou chacun d'eux peut comprendre une face inclinée qui permettra à la saillie d'être déplacée de façon à sortir de l'évidement à l'instant auquel le premier organe doit être désaccouplé du second organe.
La surface sur le premier organe qui coopère avec la surface sur l'élément de retenue peut être formée sur une partie en saillie du premier organe.
De préférence, l'élément de retenue est annulaire et peut être formé avec une fente radiale afin de permettre son assemblage sur le premier organe. De préférence, l'élément de retenue est une pièce moulée en une matière plastique. Plusieurs portions de surfaces espacées en direction circonférentielle peuvent être prévues sur l'élément de retenue, de manière à pouvoir coopérer avec des portions de surfaces respectives ou une ou plusieurs portions de surfaces choisies sur le premier organe. Les portions de surfaces espacées sont de préférence formées sur des saillies radiales sur l'élément de retenue. Une saillie radiale peut être différente de l'autre ou des autres saillies restantes, de façon à s'apparier à une partie de forme complémentaire de l'ouverture dans le même organe.Les saillies radiales sont de préférence de forme complémentaire à celle d'évidements radiaux ménagés dans l'ouverture afin de permettre à l'élément de retenue de passer dans l'ouverture et ensuite, à la suite d'un mouvement initial de rotation relative par rapport au second organe, d'être retenu derrière le second organe afin d'empêcher le retrait axial de l'élément de retenue hors de l'ouverture.
Une monture de maître-cylindre conforme à l'invention est décrite ci-dessous, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale représentée partiellement en coupe d'un maître-cylindre raccordé à la cloison étanche d'un véhicule par une monture conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue d'une partie du cylindre de la figure 1 lorsqu'on le regarde dans le sens de la flèche II sur la figure 1, et lorsque ce cylindre est détaché de la cloison étanche,
- la figure 3 est une vue en élévation d'un élément de retenue,
- la figure 4 est une vue en bout de l'élément de retenue de la figure 3, en regardant dans le sens de la flèche IV sur la figure 3,
- la figure 5 est une vue d'une extrémité de monture du maîtrecylindre des figures 1 et 2, avec l'élément de retenue en position,
- la figure 6 est une vue en bout d'une partie d'un élément de monture sur la cloison étanche et représentant le contour d'une ouverture ménagée dans cette dernière,
- la figure 7 est une vue en coupe au travers de la partie du maître-cylindre représentée sur la figure 5 et selon la ligne VII-VII, et montrant l'élément de retenue positionné initialement dans l'ouverture représentée sur la figure 6,
- la figure 8 est une vue similaire à la figure 7 mais montrant l'élément de retenue tourné dans le sens horaire dans une position dans laquelle il est positionné derrière l'élément de monture définissant l'ouverture,
- la figure 9 est une vue en bout du maître-cylindre représenté sur la figure 5 et dans le sens de la flèche IX de la figure 5, avec l'élément de retenue et le maître-cylindre dans la position de la figure 8, l'élément de monture étant représenté avec arrachement partiel,
- la figure 10 est une vue d'une partie de l'agencement représenté sur la figure 9 dans le sens de la flèche X de la figure 9, l'élément de monture étant représenté partiellement en coupe,
- la figure 11 est une vue similaire à la figure 9 mais représente le maître-cylindre tourné dans le sens anti-horaire lorsqu'on regarde la figure 9, par rapport à l'élément de retenue, et
- la figure 12 est une vue d'une partie de l'agencement représenté sur la figure 11 en regardant dans le sens de la flèche XII sur la figure 11.
Un maître-cylindre 10 (constituant le premier organe précité) comporte un corps 12 présentant un alésage 13 pour un piston (non représenté). Les composants du maître-cylindre sont similaires à ceux représentés dans la demande de brevet français de la demanderesse numéro 90 00812, déposée le 24 Janvier 1990, et ne sont pas décrits ci-dessous.
Le corps 12 comporte une bride de montage 14 et des saillies 15 qui coopèrent avec un élément de retenue annulaire 16 et un élément de monture 17 en tôle métallique et en forme de coupelle, afin de permettre au maître-cylindre d'être supporté par une cloison étanche ou une paroi coupe-feu 18 d'un véhicule. Un joint annulaire 19 assure un positionnement étanche du maître-cylindre sur la paroi étanche et comporte des bords ou lèvres d'étanchéité interne 20, 22, qui viennent respectivement en contact étanche contre la bride de monture 14 et une paroi annulaire 23 du corps 12.
La bride 14 est réalisée avec deux évidements de blocage 24, 25 (voir figures 2, 9 et 12). Chaque évidement 24, 25 comprend une face verticale 26, inclinée sur une ligne diamétrale D, une partie de fond plane 27 et une partie inclinée 28. Comme représenté sur la figure 9, les évidements de blocage 24, 25 s'étendent sur des côtés opposés de la ligne diamétrale D.
Les saillies 15 comprennent chacune une surface en rampe 29 s'étendant à partir d'une surface plane circonférentielle 30 et se terminant au niveau d'une lèvre 32. La surface 30 et la lèvre 32 sont parallèles à la bride 14.
L'élément de retenue 16 comprend une bague de préférence en matière plastique. La bague comporte quatre saillies radiales, dont trois saillies 33 sont identiques et la quatrième saillie 34 s'étend radialement plus loin que les saillies 33. Le bord de gauche de l'élément de retenue 16, en regardant la figure 3, est réalisé avec quatre saillies 35 espacées et équidistantes entre elles en direction circonférentielle, et qui se trouvent à mi-distance entre les saillies 33, 34. Des surfaces de butées 36 sont formées par des formations 37 en V s'étendant axialement vers la droite à partir du bord de gauche de l'élément de retenue. Les formations en V sont réalisées au niveau d'extrémités correspondantes des saillies 33, 34.Chacune des saillies 33, 34 s'étend axialement sur une partie de la longueur axiale de l'élément de retenue et délimite une surface en rampe 38 s'étendant à partir de sa formation 37 en V associée. La surface en rampe 38 se termine au niveau d'une surface plane 39 s'étendant circonférentiellement. Chaque saillie présente une surface externe circonférentielle 40 et présente une surface en partie tronconique 42 s'étendant entre la surface externe 40 et les surfaces en rampe 38 et plane 39.
Chaque saillie présente également une partie de surface annulaire 43 comportant un échelon 44 anti-rotation en portion de cylindre.
Quatre doigts 45 s'étendant axialement sont prévus sur le bord de droite de l'élément de retenue, en regardant la figure 3, en opposition avec les saillies respectives 35. L'élément de retenue présente une fente 46 qui passe au travers de l'une des saillies 35 et de son doigt opposé 45.
L'élément de retenue 16 est positionné sur une portion cylindrique 21 du cylindre 10, entre la bride 14 et les saillies 15.
La bague est ouverte par écartement des bords de sa fente afin de lui permettre de glisser par-dessus les saillies 15 et elle se referme ensuite brusquement en position sur le tronçon cylindrique 21, comme représenté sur la figure 5. Dans la position de la figure 5, la plus grande saillie 34 sur l'élément de retenue 16 est alignée avec un raccord de sortie 47 du maltre-zylindre 10. Dans la position représentée sur la figure 5, les surfaces de rampe 29 des saillies 15 sont alignées en direction circonférentielle avec les surfaces de rampe 38 des saillies 33, 34 et les recouvrent, et les lèvres 32 des saillies 15 recouvrent des parties des surfaces planes 39 des saillies 33, 34. Les doigts 45 s'étendent le long de bords 48 s'étendant axialement des saillies 15.De la sorte, la bague de retenue est initialement maintenue sensiblement dans une position fixe en direction circonférentielle par rapport au maître-cylindre 10.
Comme représenté sur la figure 6, l'élément de monture en coupelle 17 est réalisé avec une ouverture 49 qui est d'une forme sensiblement complémentaire à la périphérie externe de l'élément de retenue 16. L'ouverture comprend trois portions évidées 50 qui correspondent généralement aux saillies radiales 33, et une portion évidée 52 plus grande, qui correspond à la saillie radiale 34. A michemin entre les portions 50 et 52 sont ménagés quatre évidements semi-circulaires 53.
Lorsque l'élément de retenue occupe sur le maître-cylindre la position représentée sur la figure 5, l'assemblage est introduit axialement dans l'ouverture 49, comme représenté sur la figure 7. Sur la figure 7, le jeu entre l'ouverture 49 et l'élément de retenue 16 est représenté légèrement plus grand qu'il n'est en pratique, dans un but de clarté du dessin. On notera que les saillies radiales 33, 34 passent librement au travers des portions 50, 52 de l'ouverture et que le mouvement axial de l'assemblage dans l'ouverture est poursuivi jusqu'à ce que la bride 14 vienne en butée contre l'élément de monture en coupelle 17, comme représenté sur la figure 10.L'élément de retenue et le maître-cylindre assemblés sont ensuite tournés dans le sens horaire, lorsque l'on regarde les figures 7 et 8, jusqu'à ce que les surfaces de butée 36 viennent en butée contre les bords de butée inclinés 54 des portions 50 et 52, comme représentés sur la figure 8.
La force de rotation est transmise du maître-cylindre 10 à l'élément de retenue 16 par l'intermédiaire des surfaces de rampe 29, 38. Dans la position de la figure 8, les échelons 44 d'anti-rotation sont alignés axialement avec les évidements semi-circulaires 53. Le contact mutuel des surfaces de butée 36 et des bords de butée 54 empêchent la poursuite de toute rotation dans le sens horaire de l'élément de retenue 16. Dans la position représentée sur les figures 8 à 12, les saillies radiales 33, 34 se trouvent derrière l'élément de monture en coupelle 17 et empêchent un retrait axial du maîtrecylindre 10 et de l'élément de retenue 16 hors de l'ouverture 49.
Afin d'accoupler fermement le maître-cylindre 10 à l'élément de monture en coupelle 17, le maître-cylindre est tourné davantage dans le sens horaire lorsqu'on regarde la figure 8 (sens anti-horaire si l'on regarde la figure 9), de sorte que les surfaces de rampe 29 des saillies 15 montent le long des surfaces de rampe 38 des saillies radiales 33, 34 à la manière de came, en provoquant ainsi le déplacement axial de l'élément de retenue vers l'élément de monture en coupelle 17.Un tel mouvement rotatif du maître-cylindre est poursuivi par rapport à l'élément de retenue 16 jusqu'à ce que les échelons d'anti-rotation 44 pénètrent dans les évidements semi-circulaires 53, comme représentés sur les figures 11 et 12 (l'élément de monture en coupelle 17 étant représenté en traits mixtes et en partie en coupe), les surfaces planes 30 des saillies radiales 15 s'étendent sur les surfaces planes 39 des saillies radiales 33, 34 et deux des saillies 35 pénètrent dans les évidements de blocage correspondants 24, 25.La distance axiale D (figure 10) entre les portions de surface annulaires 43 des saillies 33, 34 et l'élément de monture en coupelle 17 est légèrement inférieure à la distance axiale sur laquelle l'élément de retenue 16 tente de se déplacer pendant le mouvement des saillies 15 sur les surfaces planes 39, comme représenté sur la figure 12. Cet agencement provoque une certaine compression de l'élément de retenue 16 et une fixation très ferme du maître-cylindre sur l'élément de monture en coupelle 17. Les deux saillies 35 qui ne pénètrent pas dans les évidements de blocage 24, 25 sont comprimées sensiblement à plat contre la bride 14. L'entrée des saillies 35 dans les évidements de blocage 24, 25 empêchent tout mouvement de rotation supplémentaire du maître-cylindre à partir de la position des figures 11 et 12. De même, la position des échelons 44 d'anti-rotation dans les évidements semicirculaires 53 empêchent mécaniquement la rotation de l'élément de retenue et du maître-cylindre par rapport à l'élément de monture en coupelle 17.
Le matre-cylindre 10 peut être démonté ou désassemblé de l'élément de monture en coupelle 17 par une rotation manuelle du maître-cylindre dans le sens horaire lorsqu'on regarde la figure 12.
Le positionnement des échelons 44 d'anti-rotation dans les évidements semi-circulaires 53 empêchent mécaniquement la rotation de l'élément de retenue pendant une telle rotation de désassemblage ou de démontage, jusqu'à ce que les saillies 15 prennent la position représentée sur la figure 10. A la suite de quoi, les échelons 44 d'anti-rotation peuvent être libérés des évidements semi-circulaires 53 et l'assemblage retiré de l'ouverture.
Bien qu'une référence particulière soit faite à l'utilisation de l'élément de monture en coupelle 17, l'ouverture 49 pourrait être formée directement dans le matériau de la plaque, lame ou tôle formant la cloison étanche anti-feu 18.
Bien qu'une référence particulière soit faite à l'utilisation d'une monture conforme à l'invention pour des matres-cylindres, l'invention est également applicable aux cylindres récepteurs. De même, il est envisagé que l'invention puisse être utilisée pour la monture de dispositifs autres que des cylindres hydrauliques sur un support en forme de plaque, lame ou tôle.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Monture, qui, en configuration d'utilisation, accouple un premier organe (10), ayant la forme d'un cylindre hydraulique, à un second organe (17) semblable à une plaque, lame ou tôle, formant une pièce d'un véhicule, la monture comprenant un élément de retenue (16) sur l'un des premier et second organes, ou entre eux, une ouverture (49) dans le second organe (17) et au travers de laquelle le premier organe passe, et une surface (29) sur le premier organe (10) qui, après un mouvement de rotation relative entre le premier et le second organes (10, 17) provoque le ferme maintien des premier et second organes et de l'élément de retenue les uns avec les autres, et de sorte que l'élément de retenue (16) empêche toute séparation entre le premier et le second organes (10, 17), caractérisée en ce que l'élément de retenue (16) et le second organe (17) sont initialement montés de façon à pouvoir être animés d'un mouvement de rotation relative, afin d'empêcher toute séparation axiale entre l'élément de retenue et le second organe, et ledit premier organe (10) et l'élément de retenue (16) présentent sur eux des surfaces (29, 38) qui coopèrent pendant un mouvement ultérieur de rotation relative entre le premier organe (10) et l'élément de retenue (16).
2. Monture d'accouplement d'un premier organe à un second organe (17) semblable à une plaque, lame ou tôle, la monture comprenant un élément de retenue (16) sur l'un des premier et second organes ou entre eux, une ouverture (49) dans le second organe et au travers de laquelle le premier organe passe, et une surface sur le premier organe (10) qui, après un mouvement de rotation relative entre le premier et le second organes (10, 17), provoque un ferme maintien des premier et second organes et de l'élément de retenue, les uns avec les autres, et de sorte que l'élément de retenue (16) empêche toute séparation entre les premier et second organes (10, 17), caractérisée en ce que l'élément de retenue (16) et le second organe (17) sont initialement montés de façon à pouvoir effectuer un mouvement de rotation relative afin d'empêcher toute séparation axiale entre l'élément de retenue et le second organe, et ledit premier organe (10) et l'élément de retenue (16) présentent sur eux des surfaces (29, 38) qui coopèrent pendant un mouvement ultérieur de rotation relative entre le premier organe (10) et l'élément de retenue (16).
3. Monture selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément de retenue (16) et le premier organe (10) sont solidaires en rotation dans un sens pendant le mouvement initial de rotation relative entre l'élément de retenue (16) et le second organe (17).
4. Monture selon la revendication 3, caractérisée en ce que la rotation relative entre l'élément de retenue (16) est effectuée en faisant tourner le premier organe (10) et l'élément de retenue (16) d'une seule pièce par rapport au second organe (17).
5. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mouvement de rotation ultérieur entre le premier organe (10) et l'élément de retenue (16) est effectué en faisant tourner le premier organe (10) par rapport à l'élément de retenue (16).
6. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément de retenue (16) et le second organe (17) comportent des surfaces de butée (36, 54) qui coopèrent afin de limiter la rotation relative initiale entre eux.
7. Monture selon la revendication 6, caractérisée en ce que la surface de butée sur le second organe (17) est une portion de bord (54) de l'ouverture (49) ménagée dans cet organe.
8. Monture selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le contact mutuel entre les surfaces de butée (36, 54) provoque l'alignement de premiers moyens d'anti-rotation (44) sur l'élément de retenue (16) avec de seconds moyens d'anti-rotation (53) sur le second organe (17).
9. Monture selon la revendication 8, caractérisée en ce que la coopération des surfaces (29, 38) sur le premier organe (10) et l'élément de retenue (16) provoque le déplacement d'ensemble des moyens d'anti-rotation alignés en empêchant ainsi tout mouvement relatif supplémentaire entre le second organe (17) et l'élément de retenue (16).
10. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la surface (29) sur le premier organe (10) qui coopère avec la surface (38) sur l'élément de retenue est une surface en forme de rampe.
11. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la surface (38) sur l'élément de retenue (10) qui coopère avec la surface (29) sur le premier élément (10) est une surface en forme de rampe.
12. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les surfaces (29, 38) destinées à coopérer sur le premier organe (10) et l'élément de retenue (16) sont initialement alignées en direction circonférentielle, de sorte qu'une rotation relative initiale entre l'élément de retenue (16) et le second organe (17) peut être réalisée en effectuant une rotation relative entre le premier organe (10) et le second organe (17) avec les surfaces coopérantes (29, 38) en contact mutuel.
13. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que des moyens de blocage coopérant (24, 25, 35) sont prévus sur le premier organe (10) et sur l'élément de retenue (16) afin de solidariser en rotation le premier organe et l'élément de retenue à une limite d'un mouvement de rotation relative entre le premier organe (10) et l'élément de retenue (16).
14. Monture selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent une saillie (35) sur l'un des organes constitués par l'élément de retenue (16) et le premier organe (10), et un évidement (24, 25) sur l'autre des organes constitués par l'élément de retenue (16) et le premier organe (10).
15. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la surface (29) sur le premier organe (10) qui coopère avec la surface (38) sur l'élément de retenue (16) est formée sur une partie en saillie (15) du premier organe (10).
16. Monture selon la revendication 15, caractérisée en ce que la partie en saillie (15) du premier organe (10) s'étend entre la surface coopérante (38) de l'élément de retenue (16) et une saillie (45) sur l'élément de retenue afin de maintenir l'élément de retenue (16) initialement dans une position circonférentielle prédéterminée sur le premier organe (10).
17. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que l'élément de retenue (16) est annulaire.
18. Monture selon la revendication 17, caractérisée en ce que plusieurs surfaces (38) espacées en direction circonférentielle sont prévues sur l'élément de retenue (16) et destinées à coopérer avec les surfaces (29) respectives ou une ou plusieurs surfaces choisies sur le premier organe (10).
19. Monture selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisée en ce que les surfaces espacées (38) sont formées sur des saillies radiales (33, 34) sur l'élément de retenue (16).
20. Montura selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'une saillie radiale (34) est différente de la ou des saillies restantes (33) afin de s'apparier à une pièce (52) de forme complémentaire de l'ouverture (49) dans le second organe (17).
FR9000889A 1990-01-25 1990-01-25 Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique. Expired - Lifetime FR2657401B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000889A FR2657401B1 (fr) 1990-01-25 1990-01-25 Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique.
PCT/EP1990/001779 WO1991011626A1 (fr) 1990-01-25 1990-10-16 Montage pour un element du type cylindre hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000889A FR2657401B1 (fr) 1990-01-25 1990-01-25 Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657401A1 true FR2657401A1 (fr) 1991-07-26
FR2657401B1 FR2657401B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9393113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000889A Expired - Lifetime FR2657401B1 (fr) 1990-01-25 1990-01-25 Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2657401B1 (fr)
WO (1) WO1991011626A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29614444U1 (de) * 1996-08-20 1997-12-18 Rumpp, Gerhard, 82266 Inning Kupplungsanordnung für ein Fahrzeug
DE10157264B4 (de) * 2001-11-22 2004-01-29 Zf Sachs Ag Druckmittelzylinder und seine Befestigung in einem Fahrzeug

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673913A (en) * 1970-09-04 1972-07-04 Southco Panel fastener with expandable sleeve
US4488701A (en) * 1982-06-10 1984-12-18 Automotive Products Plc. Quick connect cylinder mount structure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673913A (en) * 1970-09-04 1972-07-04 Southco Panel fastener with expandable sleeve
US4488701A (en) * 1982-06-10 1984-12-18 Automotive Products Plc. Quick connect cylinder mount structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657401B1 (fr) 1992-04-30
WO1991011626A1 (fr) 1991-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0541472B1 (fr) Joint verrouillé pour canalisations
CA2299664C (fr) Dispositif de traversee etanche
EP0780582B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
EP0478427B1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicules automobiles
CA1329420C (fr) Connecteur electrique
WO2000005508A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element tubulaire sur un element de structure de caisse d'un vehicule automobile
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2568978A1 (fr) Dispositif pour raccorder les extremites de gaines en tole metallique et connecteur d'angle pour ce dispositif
EP2425170B1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2556794A1 (fr) Douille exterieure etiree a paroi mince, en particulier en tole, pour roue libre a rouleaux de coincement
FR2716519A1 (fr) Perfectionnement aux thermostats à boîtier intégré.
FR2657401A1 (fr) Monture pour un organe tel qu'un cylindre hydraulique.
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
FR2654705A1 (fr) Bouchon de reservoir, en particulier bouchon de reservoir a carburant pour vehicule automobile.
FR2691505A1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'arbre de moteur à combustion interne, en particulier de véhicule automobile.
FR3077113A1 (fr) Support articule de serrage d'au moins un article tubulaire
FR2792975A1 (fr) Collier articule
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
FR2506375A1 (fr) Piece annulaire formee de deux parties semblables, en particulier rondelle pour gond de porte
FR2742603A1 (fr) Rotor de magneto-generateur
EP0457633B1 (fr) Dispositif de fixation d'un verrou dans une poignée de portière, notamment d'un véhicule automobile
FR2786538A1 (fr) Systeme d'attache d'une piece quelconque, notamment un tube sur un support
WO2005015582A1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR3039315B1 (fr) Boitier pour fusible ameliore
FR2920458A1 (fr) Serrure a cle economique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930