FR2657113A1 - Fixation pour penture de volets a battant. - Google Patents

Fixation pour penture de volets a battant. Download PDF

Info

Publication number
FR2657113A1
FR2657113A1 FR9000707A FR9000707A FR2657113A1 FR 2657113 A1 FR2657113 A1 FR 2657113A1 FR 9000707 A FR9000707 A FR 9000707A FR 9000707 A FR9000707 A FR 9000707A FR 2657113 A1 FR2657113 A1 FR 2657113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
rod
hole
ring
anchor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657113B1 (fr
Inventor
Bandera Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000707A priority Critical patent/FR2657113B1/fr
Publication of FR2657113A1 publication Critical patent/FR2657113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657113B1 publication Critical patent/FR2657113B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/146Shutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Selon l'invention, la penture (1) est maintenue par des tiges d'ancrage (14) traversant les trous (4) de penture avec interposition de bagues (17) en matière solide douce telle qu'un néoprène, un polyamide, le cuivre, l'aluminium, protégeant les faces internes du trou (4) et autorisant les oscillations latérales des tiges.

Description

FIXATION POUR PENTURE DE VOLETS A BATTANT
La présente invention concerne la fixation des pentures sur un panneau de volet à battant.
Les pentures de volets à battant sont généralement constituées d'une bande plate de métal, rectiligne ou en L, dont une extrémité est enroulée pour former une portion cylindrique constituant la partie femelle d'une charnière supportant le panneau. La penture est munie de trous traversants, répartis sur sa longueur, destinés à sa fixation sur le panneau de volet. L'assemblage de la penture sur le panneau s'effectue traditionnellement au moyen de tiges d'ancrage traversant à la fois les trous de penture et des trous correspondants du panneau de volet, les tiges d'ancrage étant munies d'une tête venant porter contre la face externe de penture. Pour garantir l'inviolabilité, les têtes de tiges sont lisses, tandis que les tiges elles-mêmes sont le plus souvent filetées pour recevoir un écrou d'assemblage à leur seconde extrémité dépassant de la face interne du panneau de volet.
Les tiges d'ancrage et les pentures sont généralement réalisées en métal. Les tiges sont en un métal inoxydable ou revêtues d'un revêtement protecteur. Les pentures sont également revêtues d'un revêtement protecteur anticorrosion.
Un premier problème que posent les dispositifs de fixation connus est que, lors de l'introduction de la tige d'ancrage dans le trou de penture, et lors de son enfoncement dans le panneau de volet, les filets périphériques ménagés sur la face externe de tige d'ancrage viennent frotter contre la paroi interne du trou correspondant de penture, et provoquent le plus souvent la dégradation du revêtement anticorrosion de penture. Il en résulte un risque de corrosion de la penture, risque que l'on ne constate que bien après la pose des pentures. La corrosion produit des écoulements de rouille le long du volet.
Un second problème que posent les dispositifs de fixation connus de pentures est le fait que l'on cherche à automatiser au maximum l'assemblage des panneaux de volet. Pour cela, il est avantageux de réaliser une penture prémontée, comprenant la penture proprement dite dans laquelle ont été insérées au préalable les tiges d'ancrage. Le problème est de maintenir les tiges d'ancrage en position sur la penture. Une solution consiste à souder les têtes de tige d'ancrage sur la penture. Cette solution nécessite toutefois des opérations relativement longues et complexes, et augmente sensiblement le coût de production. En outre, les tiges sont alors rigidement fixées à la penture, et aucun débattement latéral n'est possible.Or, on constate souvent que les pentures ne sont pas toutes parfaitement planes ; il en résulte que les tiges ne sont pas toutes parallèles, et leurs extrémités libres, destinées à pénétrer dans des trous préformés dans le panneau de volet, se trouvent avec des écartements qui varient en fonction de la planéité de la penture. L'introduction des extrémités de tiges dans les trous préformés de panneau de volet se trouve alors compliquée lorsque les écartements d'extrémités libres de tiges ne sont plus sensiblement identiques aux écartements des trous préformés de panneau, et l'assemblage ne peut plus être réalisé par des moyens automatiques de manière fiable.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs de fixation connus de penture, en proposant une nouvelle structure de fixation assurant à la fois une protection des revêtements anticorrosion de penture au passage des tiges dans les trous de penture, et autorisant une légère oscillation latérale des tiges de penture dans les trous de penture, pour corriger les défauts éventuels d'écartement des extrémités de tiges par rapport aux trous préformés de panneau de volet lors de leur introduction dans les trous.
Un autre objet de l'invention est d'assurer une solidarisation suffisante des tiges sur une penture, pour réaliser une penture préassemblée, sans pour autant requérir d'opération de soudure.
En outre, les moyens de solidarisation des tiges sur la penture restent compatibles avec les mouvements ultérieurs de rotation axiale de la tige, par exemple pour un complément de vissage ou pour son dévissage.
La structure d'assemblage selon la présente invention est également compatible avec l'utilisation de vis inviolables telles que des vis à tête lisse et filet hélicoïdal périphérique antiarrachement dont I'extrémité est munie d'un trou à section hexagonale pour permettre son vissage, ou son dévissage, ou est munie d'un trou taraudé pour recevoir une vis de contre-penture.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une fixation de penture selon la présente invention s'effectue au moyen de tiges d'ancrage dans lesquelles - chaque tige présente un diamètre inférieur au trou correspondant de penture, formant un jeu prédéfini entre la tige et les parois internes du trou, - chaque tige est associée à une bague en matière solide douce, dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la tige d'ancrage, et dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur au diamètre intérieur du trou, de sorte que la tige d'ancrage peut être insérée en force dans la bague qui est elle-même insérée en force dans le trou de penture, pour maintenir ladite tige d'ancrage dans le trou de penture.
La bague présente avantageusement une longueur sensiblement égale ou légèrement supérieure à a' ltépaisseur de la penture. On peut réaliser une telle bague en polyamide, en néoprène ou autre élastomère, ou alors en cuivre, en aluminium, qui sont des matériaux suffisamment tendres pour être légèrement déformés lors de l'introduction de la bague dans le trou de penture, et lors de l'introduction de la tige dans la bague.
La tige d'ancrage peut être une vis, par exemple une vis inviolable, ou peut être un simple clou, ou une tige à tête lisse et corps fileté, dont l'extrémité libre comporte un trou taraudé ou un trou à section en six pans.
Un procédé de fixation de penture selon l'invention comprend avantageusement une étape de prémontage au cours de laquelle - on insère dans chaque trou une bague en matière solide douce, - on insère dans chaque bague une tige d'ancrage pour l'amener par translation axiale en une position de préengagement dans laquelle la pointe libre de tige dépasse de la face interne de penture selon une distance prédéterminée.
Le procédé comprend avantageusement une étape successive de positionnement, au cours de laquelle on positionne la penture prémontée sur un panneau de volet prépercé, en insérant les pointes de tiges d'ancrage dans les trous, et une étape de solidarisation au cours de laquelle on enfonce les tiges d'ancrage jusqu'à ce que les têtes portent contre la face extérieure de penture.
L'invention définit une penture prémontée, comportant la penture proprement dite sur laquelle sont maintenues des tiges d'ancrage, chaque tige d'ancrage traversant une bague en matière douce ellemême logée en force dans un trou de penture.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de realisa- tion particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une tige d'ancrage introduite dans un trou de penture muni d'une bague selon un mode de réalisation de l'invention - la figure 2 illustre les défauts d'entraxes apparaissant lorsque les pentures ne sont pas parfaitement planes ; et - la figure 3 illustre, en coupe longitudinale, une bague introduite dans un trou de penture, selon un second mode de réalisation de l'invention.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, une penture 1, de forme traditionnelle, est constituée d'une bande 2 plate de métal, comportant, à sa première extrémité, une partie enroulée 3. La bande 2 comprend une série de trous, par exemple quatre trous 4, 5, 6 et 7.
La penture 1 est destinée à être fixée à un panneau 8 de volet muni lui-même d'une série de quatre trous 9, 10, 11 et 12 préformés, disposés selon un écartement choisi, ctest-à-dire le même écartement que les trous 4-7 de la penture. Pour cela, des tiges d'ancrage, non représentées sur la figure 2, pénètrent dans les trous 4-7 de penture et s'introduisent dans les trous 9-12 de panneau.
A titre d'exemple, on a représenté sur cette figure une penture 1 dans laquelle la bande 2 n'est pas parfaitement plane, mais est par exemple incurvée. Il en résulte que, dans ce cas, les axes respectifs des trous 4-7 sont non parallèles. Si l'on insère des tiges d'ancrage en position axiale dans les trous 4-7 de penture, les extrémités libres des tiges se trouvent avec des écartements qui diffèrent de ltécartement prévu des trous 9-12 de panneau. I1 est alors nécessaire de déplacer légèrement les extrémités de tige, pour les ramener en face des trous 912 comme le représentent les flèches telles que la flèche 13. Ce déplacement nécessite une possibilité d'oscillation de la tige par rapport à la penture 1.
Sur la figure 1, on a représenté à plus grande échelle une tige d'ancrage 14 selon l'invention, pénétrant dans un trou 4 de la penture 1. La tige d'ancrage 14 comprend un corps de tige 15 généralement cylindrique, muni d'une tête 16 formée à sa première extrémité. La tête 16 est lisse, et a un diamètre plus grand que celui du corps de tige. Le corps de tige 15, de section sensiblement circulaire, présente un diamètre extérieur qui est inférieur au diamètre du trou 4 correspondant, la différence des diamètres étant choisie pour réaliser un jeu prédéfini entre le corps de tige 15 et les parois intérieures du trou 4.
Une bague 17 est introduite dans le trou 4. La bague 17 présente pour cela un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur du trou et, par déformation élastique, elle est insérée en force dans le trou. La bague 17 reste maintenue en place par frottement sur les parois internes du trou. En outre, ce maintien est favorisé par la forme généralement en cône inversé du trou 4 de penture, forme résultant de sa fabrication par poinçonnage.
Pour favoriser son insertion dans le trou 4, on peut avantageusement prévoir une bague dont la paroi comporte une ou plusieurs fentes longitudinales 22, augmentant sa souplesse et ses capacités de déformation.
Le diamètre intérieur de la bague 17, lorsqu'elle est en place dans le trou 4, est légèrement inférieur au diamètre extérieur du corps de tige 15. La bague 17 est réalisée en une matière solide douce telle qu'un polyamide, un néoprène ou autre élastomère. On peut également réaliser une telle bague en cuivre ou en aluminium.
Le corps de tige 15 comporte, sur sa face extérieure, un filet hélicoïdal 18 antiarrachement à profil triangulaire oblique présentant une face abrupte tournée vers la tête 16 et une face plus douce tournée vers la seconde extrémité 19 de tige. Le filet hélicoïdal 18 peut avantageusement comporter un pas à gauche. La seconde extrémité 19 de la tige d'ancrage 14 comporte un trou axial 20 à section hexagonale, permettant la manoeuvre en rotation de la tige par une clé à section correspondante. En alternative ou en complément, le trou axial 20 peut comporter un taraudage permettant l'adaptation d'une vis complémentaire.
Selon un autre mode de réalisation, la tige d'ancrage 14 peut être une tige en forme de clou, c'est-à-dire une tige à face extérieure sensiblement lisse, ou une tige dont les faces latérales sont munies d'autres moyens de retenue dans le panneau de volet.
Le premier effet de la bague de maintien 17 est d'assurer un écartement suffisant entre le filet 18 de tige d'ancrage 14 et les parois internes du trou 4, pour empêcher tout contact direct entre le filet 18 de tige et la penture 1 et protéger ainsi le revêtement anticorrosion de la penture 1 lors de la translation de la tige d'ancrage 14 pour sa pénétration dans le trou 4 dans le sens représenté par la flèche 21. Le second effet de la bague de maintien 17 est, par sa souplesse ou son élasticité, de permettre une légère oscillation de la tige d'ancrage 14 par rapport à la penture 1 lorsqu'elle est insérée dans le trou 4, oscillation permettant de compenser les défauts d'écartement des extrémités libres 19 de tiges par rapport aux écartements des trous 9-12 du panneau 8.
La bague 17 peut avoir une longueur sensiblement égale à ltépaisseur de la penture I, comme le représente la figure 1.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, représenté sur la figure 3, la bague 17 peut avoir une longueur légèrement supérieure à ltépaisseur de la penture 1. A sa première extrémité, elle comporte une nervure périphérique externe 23, de faible épaisseur, venant en appui sur la face extérieure de penture 1, et évitant le contact acier sur acier de la tête de vis 16 sur la penture 1. La nervure 23 assure en outre le positionnement de la bague 17 dans le trou 4 en l'absence de tige d'ancrage 14. La seconde extrémité 24 de la bague 17 peut dépasser légèrement de la face interne de penture 1. Lors de l'enfoncement de la tige d'ancrage 14 pour fixation de la penture 1, la partie dépassant 24 pénètre dans le panneau 8 qui est généralement en une matière tendre telle que le bois.
Pour la réalisation d'un assemblage de penture sur un panneau de volet, le dispositif peut être utilisé de la façon suivante - au cours d'une étape de premontage, on insère dans chaque trou 4-7 de penture une bague telle que la bague 17 en matière solide douce, - on insère dans chaque bague telle que la bague 17 une tige d'ancrage telle que la tige 14 pour amener ladite tige en une position de préengagement dans laquelle la seconde extrémité 19 de tige d'ancrage 14 dépasse de la face interne de penture 1 selon une distance prédéterminée, par exemple comme le représente la figure 1. Dans cette position, la bague 17 assure le maintien de la tige d'ancrage 14 dans le trou 4 de penture. Une telle penture préassemblée peut être conditionnée dans un emballage approprié, et amenée ensuite sur le lieu d'assemblage.
Au cours d'une étape successive de positionnement, on positionne la penture 1 prémontée sur un panneau 8 de volet prépercé, en insérant les secondes extrémités de tiges d'ancrage dans les trous 9-12 du panneau 8.
Au cours d'une étape de solidarisation, on enfonce les tiges d'ancrage 14 jusqu'à ce que les têtes 16 portent contre la face extérieure de penture 1.
Eventuellement, on insère ensuite des vis supplémentaires dans les trous axiaux 20 taraudés, pour adaptation d'une contre-penture sur la face opposée du panneau de volet.
De bons résultats ont été obtenus en utilisant des tiges d'ancrage dont le diamètre extérieur de corps de tige 15 est égal à 8 millimètres environ, avec des bagues 17 dont le diamètre intérieur est de 7,5 millimètres environ, dont le diamètre extérieur est de 10 millimètres environ, s'insérant dans des trous 4 de penture 1 dont le diamètre est de 10 millimètres environ.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-apres.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Fixation pour penture comprenant des tiges d'ancrage destinées à traverser des trous de fixation de la penture, caractérisée en ce que - chaque tige (14) présente un diamètre inférieur au diamètre du trou correspondant (4), formant un jeu prédéfini entre la tige (14) et les parois latérales du trou (4), - chaque tige (14) est associée à une bague (17) en matière solide douce, dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la tige d'ancrage, dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur au diamètre intérieur du trou (4), de sorte que la tige d'ancrage peut être inserée en force dans la bague (17) qui est elle-même insérée en force dans le trou de penture (4), pour maintenir ladite tige d'ancrage (14) dans le trou de penture (4).
2 - Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague (17) présente une longueur sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de la penture (1).
3 - Fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la bague (17) est en polyamide, en néoprène ou autre élastomère, ou en cuivre, ou en aluminium.
4 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tige d'ancrage est de type clou à tête et corps lisses.
5 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tige d'ancrage est une vis comportant - sur un corps de tige (15), un filet hélicoïdal (18) à profil triangulaire oblique antiarrachement, - une tête (16) à une première extrémité, - un trou axial (20) à sa seconde extrémité (19), le trou (20) étant conformé pour permettre d'entra2ner la tige en rotation.
6 - Fixation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la seconde extrémité (19) de tige comporte, dans le trou axial (20), un taraudage permettant l'adaptation d'une vis auxiliaire.
7 - Procédé de fixation de penture à l'aide de tiges d'ancrage traversant des trous de fixation de la penture, caractérisé en ce qu'il comprend a) une étape de prémontage, au cours de laquelle - on insère dans chaque trou (4) une bague (17) en matière solide douce, et - on insère dans chaque bague (17) une tige d'ancrage (14) pour l'amener en une position de préengagement dans laquelle la seconde extrémité de tige (19) dépasse de la face interne de penture selon une distance prédéterminée.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend b) une étape successive de positionnement au cours de laquelle on positionne la penture (1) prémontée sur un panneau (8) de volet prépercé, en insérant les secondes extrémités (19) de tiges d'ancrage dans les trous (9-12) de panneau, c) une étape de solidarisation, au cours de laquelle on enfonce les tiges (14) d'ancrage jusqu'à ce que les têtes (16) portent contre la face extérieure de penture (1).
9 - Penture prémontée, comportant la penture proprement dite (1) sur laquelle sont maintenues des tiges d'ancrage (14), caractérisée en ce que chaque tige d'ancrage (14) traverse une bague (17) en matière solide douce elle-même logée en force dans un trou de penture (4).
10 - Penture prémontée selon la revendication 9, caractérisée en ce que les secondes extrémités (19) de tiges (14) dépassent d'une valeur prédéterminée.
FR9000707A 1990-01-15 1990-01-15 Fixation pour penture de volets a battant. Expired - Lifetime FR2657113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000707A FR2657113B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Fixation pour penture de volets a battant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000707A FR2657113B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Fixation pour penture de volets a battant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657113A1 true FR2657113A1 (fr) 1991-07-19
FR2657113B1 FR2657113B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9392997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000707A Expired - Lifetime FR2657113B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Fixation pour penture de volets a battant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657113B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911645A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Tordo Belgrano Sa Ets Ensemble pour ferrure.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1122536A (fr) * 1955-04-12 1956-09-10 Applic Plastiques Gravures Cheville murale
FR1514761A (fr) * 1966-03-16 1968-02-23 Albers & V Drathen Fa E Fenêtre en bois
DE1933313A1 (de) * 1969-07-01 1971-01-14 Langensiepen Kg M Duebelmontageeinheit,insbesondere fuer Fassadenbefestigung
GB2033524A (en) * 1978-10-19 1980-05-21 Fischer Artur Fixing plug for masonry
FR2582756A1 (fr) * 1985-06-04 1986-12-05 Henon Freres Ets Dispositif de securite pour ecrous de fixation de pentures et autres moyens similaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1122536A (fr) * 1955-04-12 1956-09-10 Applic Plastiques Gravures Cheville murale
FR1514761A (fr) * 1966-03-16 1968-02-23 Albers & V Drathen Fa E Fenêtre en bois
DE1933313A1 (de) * 1969-07-01 1971-01-14 Langensiepen Kg M Duebelmontageeinheit,insbesondere fuer Fassadenbefestigung
GB2033524A (en) * 1978-10-19 1980-05-21 Fischer Artur Fixing plug for masonry
FR2582756A1 (fr) * 1985-06-04 1986-12-05 Henon Freres Ets Dispositif de securite pour ecrous de fixation de pentures et autres moyens similaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911645A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Tordo Belgrano Sa Ets Ensemble pour ferrure.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657113B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP3825594B1 (fr) Collier de serrage
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
FR2487455A1 (fr) Dispositif de fixation filete difficilement alterable
FR2551001A1 (fr) Corps de moyeu pour roue arriere, ainsi que procede pour sa fabrication
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2657113A1 (fr) Fixation pour penture de volets a battant.
FR2653839A1 (fr) Insert filete.
EP0382638B1 (fr) Ecrou à montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2945088A1 (fr) Systeme d'ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
FR2474134A1 (fr) Element de fixation pour au moins une conduite tubulaire, notamment pour la canalisation d'essence d'un vehicule automobile
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
WO2012136922A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
EP2372171B1 (fr) Ensemble de fixation
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
FR2606822A1 (fr) Charniere demontable a axe visse avec butee d'ouverture
EP3156671B1 (fr) Dispositif et procede de fixation
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
FR2655370A1 (fr) Fixation a entretoises pour penture de volets a battant.
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
FR2740184A1 (fr) Procede de fixation d'un ecrou encage flottant sur une piece quelconque et assemblage obtenu par ce procede
EP2094978A1 (fr) Ecrou a collet deformable

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse