FR2656478A1 - Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2656478A1
FR2656478A1 FR8917271A FR8917271A FR2656478A1 FR 2656478 A1 FR2656478 A1 FR 2656478A1 FR 8917271 A FR8917271 A FR 8917271A FR 8917271 A FR8917271 A FR 8917271A FR 2656478 A1 FR2656478 A1 FR 2656478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflected
sequences
frequency
crystalline body
rays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8917271A
Other languages
English (en)
Inventor
Huignard Jean-Christian
Philippe
Andre
Sauvin Patrick
Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodena
Original Assignee
Sodena
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodena filed Critical Sodena
Priority to FR8917271A priority Critical patent/FR2656478A1/fr
Priority to EP90403745A priority patent/EP0436432A1/fr
Priority to MA22306A priority patent/MA22030A1/fr
Priority to US07/633,623 priority patent/US5410427A/en
Priority to IL96813A priority patent/IL96813A0/xx
Priority to KR1019900021901A priority patent/KR910013789A/ko
Priority to JP2415214A priority patent/JPH04129442A/ja
Priority to PT96380A priority patent/PT96380A/pt
Priority to CA002033262A priority patent/CA2033262A1/fr
Publication of FR2656478A1 publication Critical patent/FR2656478A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06EOPTICAL COMPUTING DEVICES; COMPUTING DEVICES USING OTHER RADIATIONS WITH SIMILAR PROPERTIES
    • G06E3/00Devices not provided for in group G06E1/00, e.g. for processing analogue or hybrid data
    • G06E3/001Analogue devices in which mathematical operations are carried out with the aid of optical or electro-optical elements
    • G06E3/005Analogue devices in which mathematical operations are carried out with the aid of optical or electro-optical elements using electro-optical or opto-electronic means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06EOPTICAL COMPUTING DEVICES; COMPUTING DEVICES USING OTHER RADIATIONS WITH SIMILAR PROPERTIES
    • G06E1/00Devices for processing exclusively digital data
    • G06E1/02Devices for processing exclusively digital data operating upon the order or content of the data handled

Abstract

Le procédé concerne la détection, la reconnaissance et l'exploitation de séquences significatives de signaux modulés sur une fréquence porteuse, mêlées à d'autres signaux, du type selon lequel on génère une séquence test correspondant à la séquence à reconnaître mais de profil inverse, puis que l'on transforme les signaux électriques de ces séquences en signaux ultrasonores, puis que l'on conduit la séquence test X et une séquence reçue W après transformation en signaux ultrasonores à un corps cristallin 50 du genre cellule de Bragg, pour que ces deux séquences X et W parcourent ledit corps cristallin 50 chacune dans deux sens opposés d'une même direction. Il est caractérisé en ce que, simultanément, on dirige un faisceau laser Y dans le même corps cristallin 50, mais dans une direction perpendiculaire à la précédente, afin que les rayons du faisceau laser soient défléchis dans un sens par la séquence test X et dans le sens opposé par la séquence reçue W, puis que l'on analyse les rayons résultants Z à leur sortie du corps cristallin 50, puis que l'on extrait les déflexions éventuelles Z1 - Z2 des rayons résultants Z, puis que, pour chaque bit des séquences W et X, l'on considère afin de les comparer, les rayons Z non défléchis, les rayons Z défléchis dans un seul sens et les rayons Z défléchis dans deux sens opposés, des moyens étant prévus pour distinguer un rayon Z non défléchi d'un rayon Z défléchi dans deux sens opposés.

Description

PROCEDE POUR LA DETECTION, LA RECONNAISSANCE ET
L'EXPLOITATION DE SIGNAUX MELES A D'AUTRES
SIGNAUX DE CODAGE OU PARASITES
ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un dispositif permettant de capter et de reconnaître des signaux électriques mêlés à d'autres signaux qui en troublent l'accès direct, que ces autres signaux soient des parasites volontaires (brouillage hostile) ou involontaires (conditions de transmission), ou bien que ces autres signaux soient un codage de protection contre la reconnaissance des signaux caractéristiques par une personne non autorisée.
D'une manière générale, on appelle "bruit" l'ensemble des signaux non caractéristiques et qui troublent la détection et la reconnaissance des signaux qui constituent des messages : transmission d'informations, d'ordres ou d'autres éléments significatifs.
Une application du procédé conforme à l'invention concerne les systèmes de navigation et de positionnement par radio, ces systèmes comportant un récepteur de signaux qui sont émis par un ensemble de balises émettrices. Les balises sont situées soit sur la
Terre (au sol ou sur mer), soit sur des satellites. Elles émettent périodiquement et de manière synchrone des signaux codés contenant les trois coordonnées spatiales et temporelle exactes de l'émission. Par recoupement entre les retards de propagation des signaux émis par plusieurs balises, et entre leurs coordonnées spatiales, le système de navigation ou de positionnement est apte à calculer la position de son récepteur.
I1 existe d'autres applications de l'invention, par exemple dans le domaine des télécommunications, notamment à des fins de décodage.
Ainsi que cela est bien connu en soi, les signaux significatifs sont superposés à une émission à fréquence fixe appelée "fréquence porteuse" ou plus simplement "porteuse".
Suivant l'état de la technique, on capte les signaux au moyen d'un capteur tel qu'une antenne, un câble coaxial, un dispositif électro-optique ou analogue, selon le système de transmission choisi.
Le capteur est associé à un récepteur qui effectue la démodulation des signaux reçus pour séparer la fréquence porteuse et les signaux significatifs que l'on veut décoder.
Après ce prétraitement classique, on traite donc des signaux électriques constitués de l'onde à reconnaître et de bruit.
L'onde à reconnaître est généralement une succession de bits à fréquence fixe, un bit étant défini comme étant soit un niveau de tension, + V ou - V, soit l'alternance de deux tensions : de - V à + V (généralement de - 5 Volts à + 5 Volts) ou de + V à - V.
En vue de la reconnaissance des signaux voulus (des séquences de signaux élémentaires) sur la porteuse voulue, on connaît déjà le procédé qui consiste à effectuer ce que l'on nomme en mathématiques une convolution : il s'agit de générer une séquence de signaux, similaire à la séquence devant être reconnue et d'effectuer le produit des deux séquences à priori décalées. La sommation de ce produit sur la longueur de la séquence test constitue le résultat de la convolution. Ce produit de convolution est une fonction du décalage entre la séquence test et la séquence à reconnaître.
On sait que ce produit est maximum quand les deux séquences sont en phase, c'est-à-dire quand leur décalage est nul.
Une valeur en pic du produit de convolution signifie donc qu'il y a cotncidence parfaite entre la séquence test et la séquence reçue, c'est-à-dire une reconnaissance que la séquence reçue est bien celle recherchée.
Généralement, ces opérations sont effectuées électroniquement : la séquence test et la séquence reçue sont comparées bits par bits (signal élémentaire par signal élémentaire), c'est-à-dire que pour composer la séquence test on génère un premier bit identique au premier bit de la séquence à reconnaître puis, on met ce premier bit en phase avec le premier bit de la séquence reçue, puis on génère un deuxième bit identique au deuxième bit de la séquence à reconnaître, puis on met ce deuxième bit en phase avec le deuxième bit de la séquence à reconnaître et ainsi de suite.
Dès qu'un bit généré pour la séquence test n'est pas en phase avec le bit correspondant de la séquence reçue, on effectue à nouveau une mise en phase du premier bit généré avec un nouveau bit reçu et l'on recommence ainsi jusqu'à ce que chacun des bits de la séquence test soit exactement en phase avec chacun des bits correspondants de la séquence reçue.
Ce procédé est très long et malgré les progrès apportés à la vitesse de fonctionnement des unités de traitement associées (ordinateurs), il retarde de façon sensible Ia reconnaissance des séquences reçues. Par exemple, quand ce procédé est appliqué à un système de radionavigation, il retarde la détermination de la position du récepteur et, par conséquent, il donne des informations erronées puisqu'au moment où la position est fournie, le mobile qui porte le récepteur a parcouru une certaine distance et il se trouve à une autre position que celle indiquée.
L'incertitude née de la lenteur du procédé peut être de faible importance pour certains mobiles lents mais elle devient critique pour des mobiles très rapides : fusées, satellites, avions supersoniques, etc.
Les dispositifs actuellement les plus performants comportent une cellule de Bragg, c'est-à-dire un transducteur acousto-optique, composé essentiellement d'un corps cristallin, qui reçoit d'une part un rayonnement et d'autre part les signaux électroniques reçus, lesquels influencent le rayonnement restitué.
La cellule de Bragg est donc associée au récepteur et module un faisceau lumineux en fonction des signaux reçus. Des moyens sont prévus pour générer une séquence de signaux correspondant à une séquence à reconnaître et pour l'introduire dans la cellule de Bragg selon une direction sensiblement parallèle au sens de propagation des signaux reçus.Au moins un détecteur optoélectronique est disposé en aval de la cellule de Bragg, en considérant le sens de propagation du faisceau lumineux dans le corps cristallin, et une unité de traitement associée au détecteur optoélectronique détermine les variations de modulation du faisceau lumineux, soit pour en déduire l'instant de synchronisation de la séquence reçue et de la séquence test, soit pour provoquer un glissement de la séquence test par rapport aux séquences reçues jusqu'à l'obtention de la synchronisation, laquelle est caractérisée si et quand le détecteur optoélectronique reçoit une intensité lumineuse maximum, qui correspond au maximum de la fonction de convolution.
Avec un dispositif de ce type, le temps de mise en synchronisation de la séquence test et de la séquence à reconnaître dépend essentiellement du produit de la période de la séquence à reconnaître par le nombre de bits d'une séquence car il faut effectuer le produit de convolution autant de fois qu'il y a de bits dans une séquence, et la durée d'un produit de convolution est la période de la séquence à reconnaître.
La présente invention concerne un procédé qui améliore considérablement la rapidité d'un tel processus, soit pour le décodage de signaux, soit pour la reconnaissance de séquences, comme décrit cidessus, afin d'obtenir une synchronisation rapide d'une séquence test et d'une séquence reçue, malgré la présence d'un fort bruit masquant les signaux.
A cette fin, l'invention a pour objet un procédé pour la détection, la reconnaissance et l'exploitation de séquences significatives de signaux modulés sur une fréquence porteuse, mêlées à d'autres signaux, du type selon lequel on génère une séquence test correspondant à la séquence à reconnaître mais de profil inverse, puis que l'on transforme les signaux électriques de ces séquences en signaux ultrasonores, puis que l'on conduit la séquence test et une séquence reçue après transformation en signaux ultrasonores à un corps cristallin du genre cellule de Bragg, pour que ces deux séquences parcourent ledit corps cristallin chacune dans deux sens opposés d'une même direction, caractérisé en ce que, simultanément, on dirige un faisceau laser dans le même corps cristallin, mais dans une direction perpendiculaire à la précédente, afin que les rayons du faisceau laser soient défléchis dans un sens par la séquence test et dans le sens opposé par la séquence reçue, puis que l'on analyse les rayons résultants à leur sortie du corps cristallin, puis que l'on extrait les déflexions éventuelles des rayons résultants, puis que, pour chaque bit des séquences, l'on considère afin de les comparer, les rayons non défléchis, les rayons défléchis dans un seul sens et les rayons défléchis dans deux sens opposés, des moyens étant prévus pour distinguer un rayon non défléchi d'un rayon défléchi dans deux sens opposés.
Selon d'autres caractéristiques de ce procédé - on démodule les rayons du faisceau laser à leur sortie du corps
cristallin à une fréquence double de celle du décalage constaté
entre un rayon non défléchi et un rayon défléchi; - on démodule l'amplitude des rayons du faisceau laser à leur sortie
du corps cristallin à une fréquence double de celle de la fréquence
test se propageant dans le corps cristallin; - pour distinguer un rayon non défléchi d'un rayon défléchi dans deux
sens opposés, on mesure la différence de fréquence existant entre
eux, du fait de l'effet Doppler-Fizeau; - la longueur des séquences est inférieure à la moitié de la longueur
qu'elles doivent parcourir dans le corps cristallin; - on effectue une compression des séquences pour que deux séquences
successives complètes puissent être présentes ensemble dans le corps
cristallin;; - la longueur des séquences étant normalement plus grande que la
moitié de la longueur qu'elles doivent parcourir dans le corps
cristallin, on échantillonne et l'on mémorise le signal à une
fréquence donnée, puis on relit ledit signal à une fréquence
supérieure à la fréquence donnée; - on émet un faisceau laser de section quelconque puis que l'on
transforme optiquement ce faisceau pour qu'il s'étende, dans le
corps cristallin, en une nappe située dans un plan perpendiculaire à
la direction des séquences.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un récepteur-démodulateur de séquences de signaux à reconnaître, un générateur de séquences de signaux test, un corps cristallin du genre cellule de Bragg à deux faces opposées duquel sont reliés respectivement le récepteur-démodulateur et le générateur, un projecteur de faisceau laser et un récepteur des rayons issus de ce faisceau placés en regard de deux autres faces du corps cristallin opposées entre elles et adjacentes à celles qui sont reliées au récepteur-démodulateur et au générateur, ce récepteur de rayons étant associé à un détecteur susceptible de différencier les rayons non défléchis, les rayons défléchis dans un seul sens et les rayons défléchis dans deux sens opposés.
Selon d'autres caractéristiques de ce dispositif - le récepteur de rayons est associé à un démodulateur réglé pour
démoduler des signaux électriques ayant une fréquence différente de
celle des séquences; - le détecteur associé au récepteur de rayons comporte un
fréquencemètre de sensibilité adaptée à la perception des
différences possibles entre la fréquence des rayons directs et la
fréquence des rayons défléchis, ce fréquencemètre étant relié à un
calculateur.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après, faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est un schéma illustrant l'invention à un instant de fonctionnement où une séquence test et une séquence reçue se propagent dans une cellule de Bragg en sens inverses et ne sont pas en phase.
La figure 2 est un schéma illustrant l'invention à un instant de fonctionnement où une séquence test et une séquence reçue se propagent dans une cellule de Bragg en sens inverses et sont en phase.
En se reportant au dessin, on voit qu'un procédé conforme à l'invention s'incarne dans un dispositif qui comprend - un ensemble 10 pour le traitement des séquences à recevoir, - un ensemble 20 pour le traitement des séquences test, - un ensemble 30 pour l'émission d'un rayonnement lumineux, - un ensemble 40 pour la réception du rayonnement lumineux, - une cellule de Bragg 50, - un calculateur 60 accompagné d'un moyen de délivrance de données.
L'ensemble 10 comporte un récepteur radio il muni d'une antenne 12, un démodulateur 13, une mémoire 14, un lecteur 15 de la mémoire 14, un modulateur 16 et un transducteur 17 recevant des signaux électriques correspondant aux séquences reçues et fournissant des signaux ultrasonores à la face 51 de la cellule de Bragg 50.
L'ensemble 20 comporte un modulateur 21 générant, à partir d'un programme de commande du calculateur 60, des signaux électriques correspondant aux séquences test, à un transducteur 22 qui fournit des signaux ultrasonores à la face 52 de la cellule de Bragg opposée à la face 51.
L'ensemble 30 comporte une source lumineuse 31 et des moyens optiques 32-33 situés en regard d'une face 53 de la cellule de Bragg 50 adjacente aux deux faces opposées 51 et 52.
L'ensemble 40 comprend des moyens optiques 41-42 qui sont situés en regard de la face 54 de la cellule de Bragg 50 adjacente aux faces 51 et 52 et, donc, opposée à la face 53, et qui focalisent le rayonnement lumineux reçu de la source 31 à travers la cellule de
Bragg 50 sur un dispositif photoélectrique tel qu'une photodiode 43 reliée à un démodulateur 44.
La source de rayonnement 31 est un projecteur laser dont le faisceau est transformé par les moyens optiques 32-33 en une nappe de rayons parallèles, s'étendant dans un plan perpendiculaire à la fois aux faces 51 et 52, et aux faces 53 et 54, c'est-à-dire dans le plan de la figure.
Ce dispositif met en oeuvre le procédé conforme à l'invention et fonctionne de la manière suivante
Le démodulateur 13 extrait les séquences de signaux reçues, portées par une fréquence connue sur laquelle on accorde le récepteur 1. Chacune de ces séquences constitue un système d'échantillonage de signal introduit dans la mémoire 14. L'échantillonage est effectué à la fréquence f1 du signal.
La lecture de la mémoire 14 se fait à une fréquence dite "fréquence de lecture" FL et le modulateur 16 fournit un signal à une fréquence dite "fréquence du signal" FS.
Le signal électrique fourni par la photodiode 43 est démodulé par le démodulateur 44 à la fréquence 2FS et le résultat de la démodulation, qui est le produit de convolution, est détecté et enregistré par le calculateur 60.
Simultanément, le calculateur 60 génère la fréquence FL et des séquences de signaux électriques à la fréquence FL, chaque séquence étant l'inversion dans le temps de la séquence à reconnaître.
Celle-ci est modulée à la fréquence FS par le modulateur 21, du même type que le modulateur 16, et est introduite dans la cellule de Bragg 50 par le transducteur 22.
Sur la figure 1 la séquence reçue W et la fréquence test X sont décalées et des rayons lumineux parallèles Y à l'entrée da la face 53 sont défléchis à la sortie de la face 54 selon Z1 et/ou Z2, par rapport à leur orientation Z (qui, si elle était inchangée, serait évidemment la même que celle des rayons émis Y), selon les sens de propagation des séquences W et X indiqués par des flèches respectivement F1 et F2. La valeur de cette déflexion est
V ss FS qui est décalée en fréquence, de la valeur de FL, V étant la vitesse de propagation des ultrasons dans le cristal de la cellule de Bragg et
la longueur d'onde du rayonnement Y-Z).
Sur la figure 2, les deux séquences reçue W et test X, similaires, se superposent et des rayons défléchis de
V A Â FS une première fois, sont défléchis une seconde fois de
V
X FS en étant décalés en fréquence de 2FS. Ces rayons interfèrent sur la photodiode 43 avec les rayons qui n'ont pas été défléchis et qui n'ont pas été décalés en fréquence.
Ainsi, les séquences reçues W se propagent dans le cristal de la cellule de Bragg 50 jusqu'au moment où elles se superposent aux séquences test X qui se propagent en sens inverse. Au moment où deux séquences W et X se superposent, le produit de convolution atteint une valeur maximum qu'il est facile de détecter physiquement.
En utilisant une seule cellule de Bragg, on réalise un dispositif compact éliminant les problèmes d'hétérogénéité de matière ou de déviation de faisceaux lumineux tels qu'ils peuvent survenir lorsque l'on utilise deux cellules de Bragg accolées.
Selon encore un aspect avantageux de l'invention, la compression des signaux électriques des séquences à reconnaître permet de donner au signal ultrasonore W une longueur qui ne dépasse pas la moitié de la longueur L de la cellule 50 (distance qui sépare les faces opposées 51 et 52).
La compression du signal est effectuée soit de manière analogique, soit de manière numérique au moyen d'un circuit électronique de type connu qui fait partie de l'ensemble récepteur 11 démodulateur 13, afin que celui-ci délivre des signaux comprimés.
La compression consiste à effectuer un échantillonage des signaux reçus à la fréquence f1, à stocker les valeurs échantillonées dans la mémoire 14 (soit analogique, soit numérique), dont la capacité est d'au moins N bits (N est au moins le double du nombre de bits des séquences à reconnaître). Les N valeurs échantillonées successives sont affectées à N adresses successives de la mémoire 14.
Après un échantillonnage de N valeurs des signaux reçus et une affectation de ces N échantillons à leurs adresses successives, une lecture des N échantillons successifs stockés dans la mémoire 14 à une fréquence de lecture FL supérieure à fl permet de générer des signaux ultrasonores qui sont la compression des signaux électriques reçus.
La valeur de FL est choisie de telle sorte que
( N ).V e: L
FL ce qui signifie que la longueur totale du signal ultrasonore : (N bits d'une durée 1/FL multipliés par la vitesse de propagation V du signal ultra sonore) est inférieure à la longueur L de la cellule 50.
Grâce à la compression du signal ultrasonore introduit dans la cellule 50, sa durée de traitement est réduite du facteur FL/fl, ce qui permet d'effectuer plusieurs essais de convolution pendant le temps d'échantillonnage du signal reçu et de remplissage de la mémoire; ce temps est égal à N/fl.
Selon cette version, chaque séquence test X est générée inversée dans le temps par rapport à la séquence à reconnaître correspondante W et selon la fréquence de lecture FL, de telle sorte que les deux séquences à reconnaître W et test X puissent effectivement se superposer.
Enfin, la fonction de convolution des signaux des deux séquences W et X se propageant en sens inverses dans la cellule 50, est proportionnelle au signal électrique transmis au calculateur 60, via le démodulateur 44, par la photodiode 43 de réception du faisceau laser Z ayant traversé la cellule 50.
En effet, selon une version avantageuse de l'invention, les signaux reçus W et test X sont associés (multiplés par) à un signal stable de fréquence fixe FS supérieure à FL.
Un signal de fréquence stable FS se propageant dans une cellule constitue un réseau plan appelé justement "réseau de Bragg".
L'effet d'un réseau de Bragg sur un faisceau laser est de défléchir une partie de la lumière de
V > FS et de décaler la fréquence des rayons lumineux de
FS
Une partie importante de la lumière n'est pas défléchie et conserve sa fréquence de base : c'est l'ordre 0.
L'effet des séquences test consiste donc à défléchir une partie des rayons lumineux dans le sens de propagation des séquences test d'un angle égal à
V
X FS d'augmenter la fréquence des rayons défléchis de la valeur FS : c'est l'ordre + 1, et à défléchir une partie quasi négligeable des rayons lumineux dans le sens opposé en diminuant leur fréquence de la valeur
FS : c'est l'ordre - 1.
L'effet des séquences reçues consiste à défléchir une partie des rayons lumineux dans le sens de propagation des séquences reçues d'un angle égal, cette fois, à
V > FS et d'augmenter la fréquence des rayons réfléchis de la valeur FS.
Une partie négligeable est défléchie d'un angle égal à
V A FIS avec une baisse de fréquence de + FS.
Quand les séquences se superposent exactement, le faisceau lumineux comporte un terme non défléchi de fréquence fondamentale superposé à un terme défléchi de
+ v V - A FS A FS IFS et de fréquence augmentée deux fois, soit de 2 FS.
Ce terme interfère avec l'ordre 0 et la fréquence de la modulation de l'amplitude de l'interférence est de 2 FC.
Quand les séquences sont décalées, une partie de la lumière est défléchie de
f v X FS avec un décalage de + FS, une autre de
V XFS avec le même décalage de FS, mais il n'y a pas de compensation de la déflection ni de faisceau décalé en fréquence de 2 FS.
Ainsi, suivant ce principe, le dispositif de conversion photoélectrique, la photodiode 43 par exemple, reçoit l'ordre 0 par l'intermédiaire d'une optique et le signal électronique émis par la photodiode 43 est proportionnel à l'amplitude de la lumière reçue.
L'intensité lumineuse est modulée à 2 FS quand les séquences reçue W et test X sont superposées.
C'est pourquoi le dispositif comporte un démodulateur 44 à la fréquence 2 FS en phase avec le signal de modulation.
Par conséquent, un maximum positif ou négatif de la fonction démodulée correspond à une superposition de deux séquences, respectivement reçue W et test X.
Le résultat de la convolution est, au signe près, la démodulation du signal de l'intensité lumineuse à la fréquence 2 FS.
Ainsi, le dispositif permet d'avérer la reconnaissance des signaux, à l'instant exact de leur arrivée, par la constatation à l'instant de la détection d'un pic de convolution.
L'évolution du signal de convolution peut constituer un signal correspondant au décodage du signal reçu.
Bien entendu, l'invention est susceptible de variantes de réalisations qui apparaîtront à l'homme de métier, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, les systèmes optiques peuvent être différents de ceux précisément décrits. Quant aux modes de compression, de modulation et demodulation des signaux, l'homme de métier sait parfaitement les réaliser en fonction des applications envisagées et il n'est donc pas nécessaire de les décrire plus en détail qu'on ne l'a fait.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour la détection, la reconnaissance et l'exploitation de séquences significatives de signaux modulés sur une fréquence porteuse, mêlées à d'autres signaux, du type selon lequel on génère une séquence test correspondant à la séquence à reconnaître mais de profil inverse, puis que l'on transforme les signaux électriques de ces séquences en signaux ultrasonores, puis que l'on conduit la séquence test (X) et une séquence reçue (W) après transformation en signaux ultrasonores à un corps cristallin (50) du genre cellule de Bragg, pour que ces deux séquences (X et W) parcourent ledit corps cristallin (50) chacune dans deux sens opposés d'une même direction, caractérisé en ce que, simultanément, on dirige un faisceau laser (Y) dans le même corps cristallin (50), mais dans une direction perpendiculaire à la précédente, afin que les rayons du faisceau laser soient défléchis dans un sens par la séquence test (X) et dans le sens opposé par la séquence reçue (W), puis que l'on analyse les rayons résultants (Z) à leur sortie du corps cristallin (50), puis que l'on extrait les déflexions éventuelles (Z1-Z2) des rayons résultants (Z), puis que, pour chaque bit des séquences (W et
X), l'on considère afin de les comparer, les rayons (Z) non défléchis, les rayons (Z) défléchis dans un seul sens et les rayons (Z) défléchis dans deux sens opposés, des moyens étant prévus pour distinguer un rayon (Z) non défléchi d'un rayon (Z) défléchi dans deux sens opposés.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on démodule les rayons (Z) du faisceau laser à leur sortie du corps cristallin (50) à une fréquence double de celle du décalage constaté entre un rayon (Z) non défléchi et un rayon (Z) défléchi.
3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on démodule l'amplitude des rayons (Z) du faisceau laser à leur sortie du corps cristallin (50) à une fréquence double de celle de la fréquence test (X) se propageant dans le corps cristallin (50).
4- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour distinguer un rayon (Z) non défléchi d'un rayon (Z) défléchi dans deux sens opposés, on mesure la différence de fréquence existant entre eux, du fait de l'effet Doppler-Fizeau.
5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des séquences (X et W) est inférieure à la moitié de la longueur qu'elles doivent parcourir dans le corps cristallin (50).
6- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on effectue une compression des séquences (X et W) pour que deux séquences successives complètes puissent être présentes ensemble dans le corps cristallin (50).
7- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur des séquences étant normalement plus grande que la moitié de la longueur qu'elles doivent parcourir dans le corps cristallin, on échantillonne et lton mémorise le signal à une fréquence donnée, puis on relit ledit signal à une fréquence supérieure à la fréquence donnée.
8- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on émet un faisceau laser de section quelconque puis que l'on transforme optiquement ce faisceau pour qu'il s'étende, dans le corps cristallin (50), en une nappe située dans un plan perpendiculaire à la direction des séquences.
9- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un récepteur-démodulateur (11-13) de séquences de signaux à reconnaître, un générateur (21-22) de séquences de signaux test (X), un corps cristallin (50) du genre cellule de
Bragg à deux faces opposées (51 et 52) duquel sont reliés respectivement le récepteur-démodulateur (11-13) et le générateur (2122), un projecteur (31) de faisceau laser et un récepteur (43) des rayons (Z) issus de ce faisceau placés en regard de deux autres faces (53 et 54) du corps cristallin (50) opposées entre elles et adjacentes à celles (51 et 52) qui sont reliées au récepteur-démodulateur (11-13) et au générateur (21-22), ce récepteur (43) de rayons (Z) étant associé à un détecteur (44) susceptible de différencier les rayons (Z) non défléchis, les rayons (Z) défléchis dans un seul sens et les rayons (Z) défléchis dans deux sens opposés.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le récepteur (43) de rayons (Z) est associé à un démodulateur (44) réglé pour démoduler des signaux électriques ayant une fréquence différente de deux fois celle du signal ultrasonore (W-X) se propageant dans le corps cristallin (50).
11- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le détecteur (44) associé au récepteur (43) de rayons (Z) comporte un fréquencemètre de sensibilité adaptée à la perception des différences possibles entre la fréquence des rayons (Z) directs et la fréquence des rayons (Z) défléchis, ce fréquencemètre étant relié à un calculateur (60).
FR8917271A 1989-12-27 1989-12-27 Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Withdrawn FR2656478A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917271A FR2656478A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP90403745A EP0436432A1 (fr) 1989-12-27 1990-12-21 Procédé pour la détection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux mêlés à d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédÀ©
MA22306A MA22030A1 (fr) 1989-12-27 1990-12-26 Procede pour la detection ,la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codages ou parasites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede .
US07/633,623 US5410427A (en) 1989-12-27 1990-12-26 Method for the detection, recognition and use of signals mixed with other encoding or parasitic signals, and apparatus for performing the method
IL96813A IL96813A0 (en) 1989-12-27 1990-12-27 Procedure for the protection,the recognition and the utilization of signals mixed with other,coded or parasitic signals and a device for the realization of this procedure
KR1019900021901A KR910013789A (ko) 1989-12-27 1990-12-27 암호기호 혹은 잡음이 섞인 신호를 검출하고 분간하여 채취하기 위한 방법과 이러한 방법을 수행하기 위한 장치
JP2415214A JPH04129442A (ja) 1989-12-27 1990-12-27 コード化以外の信号にスクランブルした信号または妨害の検出、読取り、送信の方法およびこの方法の実施装置
PT96380A PT96380A (pt) 1989-12-27 1990-12-27 Processo para a deteccao, o reconhecimento e a exploracao de sinais misturados com outros sinais de codificacao ou parasitas e dispositivo para a realizacao deste processo
CA002033262A CA2033262A1 (fr) 1989-12-27 1990-12-27 Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917271A FR2656478A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656478A1 true FR2656478A1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=9389025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917271A Withdrawn FR2656478A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656478A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002057769A3 (fr) * 2001-01-19 2003-08-21 Lockheed Corp Procede et appareil permettant d'ameliorer le domaine dynamique d'ultrasons detectes par laser dans des materiaux attenuateurs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040036A (en) * 1979-01-10 1980-08-20 Emi Ltd Signal analysis, processing and correlation
US4326778A (en) * 1980-05-12 1982-04-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Acousto-optic time integrating correlator
FR2639440A1 (fr) * 1988-11-24 1990-05-25 Huignard Jean Dispositif de decodage electro-optique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040036A (en) * 1979-01-10 1980-08-20 Emi Ltd Signal analysis, processing and correlation
US4326778A (en) * 1980-05-12 1982-04-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Acousto-optic time integrating correlator
FR2639440A1 (fr) * 1988-11-24 1990-05-25 Huignard Jean Dispositif de decodage electro-optique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
I.E.E.E. TRANSACTIONS ON SONICS & ULTRASONICS, vol. SU-32, no. 5, septembre 1985, pages 745-759; A. CHATTERJEE et al.: "The use of SAW convolvers in spread-spectrum and other signal-processing applications" *
WESTINGHOUSE ENGINEER, vol. 33, no. 3, mai 1973, pages 76-82; M. GOTTLIEB: "Opto-acoustic signal processors extend radar and communication system capabilities" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002057769A3 (fr) * 2001-01-19 2003-08-21 Lockheed Corp Procede et appareil permettant d'ameliorer le domaine dynamique d'ultrasons detectes par laser dans des materiaux attenuateurs
US6711954B2 (en) 2001-01-19 2004-03-30 Lockheed Martin Corporation Method and apparatus for improving the dynamic range of laser detected ultrasound in attenuative materials

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0255792B1 (fr) Système de repérage utilisant un ensemble rétroréflecteur, et modulateur d'un faisceau laser
FR2608780A1 (fr) Procede de transmission a un dispositif central d'enregistrement de donnees sismiques collectees par des appareils d'acquisition repartis sur le terrain et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0335759A1 (fr) Anémomètre ultrasonore
FR2496265A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'hydrocarbures dans une etendue d'eau
FR2509064A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie rapide en microonde
CA2059780A1 (fr) Dispositif, embarque sur satellite, de mesure du coefficient de retrodiffusion de la mer
EP0173617B1 (fr) Système émetteur-récepteur pour imagerie laser
CA1123953A (fr) Dispositif d'enregistrement optique a commande numerique
EP0872742B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de signaux représentatifs d'ondes réfléchies, transmises ou réfractées par une structure volumique en vue d'effectuer une exploration et une analyse de cette structure
FR2463938A1 (fr) Radar doppler pour detecter et localiser les helicopteres
EP0872740A1 (fr) Dispositif d'auto-test de la chaíne d'émission et de réception d'un radar notamment pour automobile
US6809991B1 (en) Method and apparatus for detecting hidden features disposed in an opaque environment
EP0825453B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de signaux représentatifs d'ondes réfléchies ou transmises par une structure volumique en vue d'effectuer une exploration et une analyse de cette structure
FR2591764A1 (fr) Systeme optique de multiplexage et procede d'utilisation de ce systeme
FR2656478A1 (fr) Procede pour la detection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux meles a d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2530032A1 (fr) Analyseur de frequence
US5859713A (en) Imaging in a scattering medium using photon density waves
FR2728352A1 (fr) Procede de detection d'objets repartis dans une zone de terrain ou de determination des caracteristiques de propagation d'une onde acoustique dans le sol et dispositif mettant en oeuvre de tels procedes
EP0177394B1 (fr) Système de surveillance de conteneurs à sceaux ultrasonores utilisant des terminaux autonomes
EP0436432A1 (fr) Procédé pour la détection, la reconnaissance et l'exploitation de signaux mêlés à d'autres signaux de codage ou parasites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédÀ©
FR2642168A1 (fr) Procede pour determiner des donnees atmospheriques au moyen de rayons laser et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR2757640A1 (fr) Systeme optique de mesure de vitesse et/ou de distance d'objet
EP0204599A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la signature d'émission à grande distance d'un ensemble d'émission sismique
EP3761857A1 (fr) Procedes et systemes d'imagerie acousto-optique
FR2736162A1 (fr) Systeme emetteur-recepteur laser pour imagerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse