FR2656475A1 - Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples. - Google Patents

Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples. Download PDF

Info

Publication number
FR2656475A1
FR2656475A1 FR8917542A FR8917542A FR2656475A1 FR 2656475 A1 FR2656475 A1 FR 2656475A1 FR 8917542 A FR8917542 A FR 8917542A FR 8917542 A FR8917542 A FR 8917542A FR 2656475 A1 FR2656475 A1 FR 2656475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
support
flexible pipe
needle
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8917542A
Other languages
English (en)
Inventor
Raffin Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8917542A priority Critical patent/FR2656475A1/fr
Publication of FR2656475A1 publication Critical patent/FR2656475A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling

Landscapes

  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Le dispositif est remarquable en ce que les déplacements de la tête (6) sont assurés, d'une part pour le déplacement du câble (7) en vue de son introduction dans la canalisation souple (G), par un organe d'entraînement par friction (12a - 14) associé à un limiteur de couple (12f) et entraîné par un moto-réducteur (9), et, d'autre part, pour l'enroulement du câble (7), en vue de son retour à la position initiale après attache des éléments filiformes, par le tambour (8) lui-même relié au moto-réducteur (9) par une roue libre (8a).

Description

Dispositif d'introduction automatisée d'éléments filiformes dans des canalisations souples.
L'invention se rattache principalement au secteur technique des installations de lignes électriques.
On connaît différents moyens pour introduire un ou plusieurs éléments filiformes tels que des fils ou des câbles électriques dans des canalisations souples telles que des gaines afin de composer sur le chantier et suivant les besoins un réseau électrique de distribution de caurant.
Selon l'invention, on a voulu améliorer le fonctionnement de ces moyens, notamment de ceux qui ont fait l'objet du Brevet Européen 0.038.273.
Ce type de réalisation comprend notamment un moyen d'introduction mécanisée d'une tête équipée d'au moins un chas d'aiguille et fixée en bout d'un câble, dans une longueur de gaine maintenue aux extrémités par deux organes de serrage ladite tête, après avoir traversé la gaine pour être reliée a un ou plusieurs fils électriques en attente, étant ramenée par un moyen moteur associé à un tambour, jusqu'à une position où le ou les fils introduits sont en débordement de la gaine.
C'est principalement sur le déroulement et l'enroulement de la tête ou aiguille que l'on a prévu les améliorations en particulier pour éviter toute déformation ou flambage de l'aiguille au déroulement dû à l'effort nécessaire pour refouler l'aiguille dans la gaine en raison de sa position non rectiligne dans tous les plans. D'autre part, on a cherché à positionner l'extrémité de la gaine du côté de l'introduction de l'aiguille toujours en alignement quel que soit le diamètre de cette gaine dans une gamme standard.
A cet effet, et selon une première caractéristique, le déroulement du câble portant la tête ou aiguille de liaison avec le ou les fils à introduire dans une gaine, et enroulé sur un tambour, est assuré par un organe de friction associé à un limiteur de couple et entraîné par un organe moto-réducteur du tambour, et en ce que l'enroulement du câble portant la tête ou aiguille de liaison avec le ou les fils à introduire dans une gaine, est assuré par le tambour associé à une roue libre qui est reliée à un organe moto-réducteur seulement dans le sens d'enroulement.
Une autre caractéristique se trouve dans le fait que la vitesse d'enroulement du tambour est synchronisée avec la vitesse circonférentielle de l'organe de friction.
Selon une autre caractéristique, la tête ou aiguille de liaison avec le ou les fils à introduire dans une gaine est guidée jusqu'à son entrée dans la gaine par un support à éléments télescopiques interposé entre l'organe d'entraînement par friction du câble porte-aiguille et l'organe de serrage de l'extrémité de la gaine.
Selon une autre caractéristique destinée à assurer l'alignement entre l'aiguille et l'axe de la gaine quel que soit son diamètre, un barillet à chambrages multiples et de diamètres différents pour le centrage des gaines, est monté à rotation contrôlée sur le support de l'organe de serrage de l'extrémité de gaine en amont de celui-ci.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de l'objet de l'invention.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue en plan illustrant une forme de réalisation d'une table-support pour le dispositif selon l'invention et ses accessoires.
La figure 2 est une vue en coupe à grande échelle montrant un organe de serrage de gaine, un barillet et un support télescopique de guidage de l'aiguille.
La figure 3 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 2 montrant le barillet.
La figure 4 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 2 montrant l'organe de serrage de la gaine.
La figure 5 est une vue en plan et en coupe illustrant le guidage et l'entraînement du câble porte-aiguille entre le tambour et le support télescopique.
La figure 6 est une vue en coupe montrant la liaison entre l'organe d'entraînement du câble porte-aiguille et le tambour.
La figure 7 est une vue en plan et en coupe considérée suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
On voit à la figure 1 une table C1) formant b ti- support pour les différents composants nécessaires à l'opération d'introduction de fils électriques dans une gaine.
D'une manière connue, une batterie (B) de bobines Cob1, B2, B3, B4 > est disposée en bordure sur un coté de la table soit sur un support relié à la table soit indépendamment.
Sur le meme côté de la table, un touret < T) supporte solidairement ou indépendamment de la table, un enroulement de gaine (G). Sur la table, un moyen (M) peut être prévu pour entraîneur en rotation la gaine å débiter, et un organe-mesureur (O) détermine la longueur de gaine déroulée, suite à la longueur demandée auparavant.
Les fils électriques (F1, F2, F3, F4) tirés manuellement des bobines passent par un organe de rassemblement (2) porté par la table et situé dans l'alignement d'un organe < 3) de maintien d'une extrémité de la gaine débitée du type pince par exemple.
La gaine repose sur la table en faisant une ou plusieurs boucles suivant sa longueur, et l'autre extrémité est également maintenue par un autre organe (3) bien connu du genre de la pince décrite dans le Brevet Européen 0. 038. 273.
Le support (3a) de cette deuxième pince est situé en bordure d'une fente (la) de la table et en face du système télescopique de guidage de l'aiguille (figure 2 > . Dans la fente est logé partiellement un disque (4) faisant office de barillet en ce sens qu'il est axé en (5) sur le support (3a) et présente sur sa face en regard de la pince et suivant un cercle de rayon (R), une pluralité de chambrages (4a, 4b, 4c, 4d, ...) de différents diamètres suivis d'orifices (4e) de même diamètre (figure 3 > .
Ces chambrages sont destinés d'une part au centrage de l'extrémité de gaines < G > de diamètres différents à l'intérieur d'une gamme standard et d'autre part du système télescopique de guidage de l'aiguille. Les différentes gaines sont ainsi toujours alignées par rapport au moyen d'introduction des fils CF1 à F4) dans la gaine, c'est-à-dire à une tete ou aiguille < e > équipée d'au moins un chas (6a) et solidarisée à un câble (7) ; la pince < 3) de serrage de la gaine par son principe permettant d'absorber les différences de diamètres de ladite gaine (figure 4 > .
Le barillet (4) est indexé en rotation par tous moyens tels que bonhomme à ressort (3b) solidaire du support (3a), coopérant avec des empreintes (4f) sur le barillet.
Le câble (7) portant l'aiguille est enroulé sur un tambour (8), entraîné par un moto-réducteur < 9) fixé sous la table (figure 5) et équipé d'une roue libre t8a). Le tambour porte une hélice sur son diamètre extérieur avec un guidage externe. Entre le barillet < 4 > et le tambour (8), le cible (7 > traverse un organe de guidage < 10), composé principalement d'une semelle (10a) de fixation à la table sur laquelle est fixé un manchon (10b) s'étendant parallèlement à la table en direction du barillet.
Le manchon reçoit à coulissement un tube C1Oc) luimême monté coulissant sur un axe creux (lord) traversé par le câble (7) et fixé au support (lOa) par tous moyens (figure 2).
Un ressort (lOe) logé entre le manchon < lOb) et l'axe creux (10d) et en appui contre le support, repousse constamment le tube (lOc) en direction du barillet < 4) ou du support < 3a) s'il n'y a pas de barillet. Ledit tube (10c) s'applique sur le barillet par son extrémité chanfreinée (local) coopérant avec les chanfreins d'entrées (4e1) des orifices < 4e > du barillet.
L'extrémité chanfreinée du tube < lOc) présente intérieurement un rétrécissement < lOc2) pour retenir en débordement la tête ou aiguille (6).
Comme illustré à la figure 5, à la suite de l'organe de guidage < 10), le câble (7), avant de pénétrer dans le tambour (8) par un guide approprié (11 > , passe par un organe < 12) d'entraînement du cible dans le sens du déroulement. Cet organe est constitué d'un galet de friction < 12a) monté à rotation sur un axe < 12b > tournant dans un support (12c) solidaire de la table < figures e et 7). A la partie inférieure située sous le support (12c), l'axe (12b) reçoit un poulie (12d) reliée par courroie crantée C12e) à une poulie de grand diamètre (13) montée sur l'arbre moteur du tambour.Un dispositif limiteur de couple (12f) est associé au galet de friction pour agir en cas de problème de déroulement, et une gorge (12a1) est prévue sur le galet pour le guidage du câble à dérouler (7).
L'entraînement du câble s'opère par un galet d'appui (14) porté à rotation libre par un support C15) et pouvant être appliqué et maintenu élastiquement en pression contre le câble par tous moyens, par exemple comme illustré à la figure 6, le support < 15 > est monté à coulissement par rapport au support < 12c) et rappelé contre lui par un ressort (16).
On décrit maintenant en se référant aux figures des dessins, le fonctionnement du dispositif.
Une longueur déterminée de gaine (G) définie préalablement est déroulée du touret (T) et mesurée par le moyen < O). Cette gaine est fixée par ses deux extrémités aux pinces de serrage (3), puis les fils électriques (F1, F2, F3,
F4, ...) sont déroulés des bobines < Bl, B2, B3, B4, ... > et mis en attente dans l'organe C2).
On actionne alors le moto-réducteur (9) qui, compte tenu de la roue libre (8a) du tambour, n'entraîne que le galet de friction (12a) par l'intermédiaire de la transmission (12d, 12e, 13). Par l'appui du galet (14) contre le galet entraîneur C12a), le câble (7) est déroulé du tambour fou et l'aiguille peut ainsi traverser la gaine sans risque de flambage du fait de son guidage télescopique continu, c'est-à-dire l'appui du tube < 1 Oc) contre le barillet (4) préalablement positionné en fonction du diamètre de la gaine.
Lorsque l'aiguille ressort de l'autre extrémité de la gaine, les fils électriques en attente sont fixés à l'aiguille et on inverse le sens de rotation du moto-réducteur qui entraîne alors le tambour afin de ramener l'aiguille et les fils à l'autre bout de la gaine jusqu'à ce qu'ils débordent largement par recul élastique du tube (loi) sur lequel l'aiguille est en appui jusqu'à un rupteur < 10f) fixé sur le manchon (lOb) < figure 2).
A noter que la vitesse d'enroulement du câble porte-aiguille sur le tambour est synchronisée avec la vitesse circonférentielle du galet de friction. En cas de difficultés à l'introduction de l'aiguille dans la gaine, le limiteur de couple (12f > assure la sécurité, et un moyen suplémentaire de détection peut être prévu pour couper l'alimentation électrique si l'incident persiste.
Un autre limiteur de couple peut aussi être installé sur le tambour, de même qu'une autre roue libre peut équiper le galet de friction, si nécessaire.
En fonction des besoins, l'opérateur peut afficher une longueur de gaine déterminée, cet organe d'affichage assurant automatiquement le déroulement de la longueur de gaine et d'aiguille correspondante. Cette opération programmée peut être renouvelée autant de fois que l'on veut jusqu'au prochain affichage de longueur. Des totalisateurs peuvent être associés aux bobines de fils et au touret pour connaître la consommation journalière ou par chantier des produits utilisés.
Le dispositif ainsi conçu peut être réalisé sous différentes versions suivant les besoins - en poste fixe en atelier - en poste semi-fixe sur piètement roulant et en éléments portables pour les chantiers - sous forme de remorque tractée ou autonome permettant un stockage de bobines, de tourets, sous un capotage de protection - commande du tambour et du galet de friction par des moyens électriques, hydrauliques ou autres.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore : le guidage positif de l'aiguille évitant le flambage dû à l'effort de poussée pour vaincre les frottements dans la gaine permettant de refouler une aiguille dans une gaine enroulée sur plusieurs tours, réduisant ainsi l'encombrement au sol du poste de travail pour les grandes longueurs t la possibilité d'introduire correctement des fils dans des gaines de différents diamètres par le barillet de sélection ; le limiteur de couple associé au galet de friction et le détecteur assurant la sécurité en cas de blocage de l'aiguille les les nombreux accessoires Cafficheurs, totalisateurs, mesureurs, ...) facilitant la gestion du matériel.
Sans sortir du cadre de l'invention, le tambour d'aiguille peut être positionné indifféremment horizontal ou vertical. L'aiguille peut être un câble, corde à piano, fil plastique et moyens similaires.
Un moyen de liaison intermédiaire peut être accouplé au chas de l'aiguille à l'une de ses extrémités, et autoriser à son autre extrémité la fixation rapide du ou des différents câbles. Ce moyen de liaison peut être une épingle, un moyen à attache rapide.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif d'introdution automatisée d'éléments filiformes < F1, F2, F3, F4, ...) dans des canalisations souples (G), du type comprenant notamment une tête C6) équipée d'au moins un chas d'aiguille (6a) et fixée en bout d'un câble < 7) enroulé sur un tambour (8) portant une hélice sur son diamètre extérieur avec guidage externe ;; ladite tête étant entraînée par un moyen moteur < 9) pour traverser la canalisation souple (G) débitée à une longueur déterminée et fixée à ses deux extrémités par des moyens de serrage (3), puis retraverser ladite canalisation après y avoir attaché les éléments filiformes, caractérisé en ce que les déplacements de la tête (6) sont assurés, d'une part pour le déroulement du câble < 7 > en vue de son introduction dans la canalisation souple (G), par un organe d'entraînement par friction (12a - 14) associé à un limiteur de couple (12f) et entraîné par un moto-réducteur (9), et, d'autre part, pour l'enroulement du câble (7 > , en vue de son retour à la position initiale après attache des éléments filiformes, par le tambour (8) lui-même relié au moto-réducteur (9) par une roue libre C8a).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse d'enroulement du tambour < 8) est synchronisée avec la vitesse circonférentielle de l'organe de friction (12a).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête < e > est guidée jusqu'à son entrée dans la canalisation souple < G) par un organe de guidage (10) à éléments télescopiques, interposé entre l'organe d'entraînement par friction < l2a - 14) et le moyen de serrage (3) d'une extrémité de la canalisation souple.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de guidage (10) est forme d'un support (lova) solidaire d'une table < 1) supportant tous les composants nécessaires à l'opération d'introduction des éléments filiformes ; ledit support présente parallèlement à la table et en direction du moyen de serrage < 3 > de la canalisation souple, un manchon SlOb > recevant à coulissement un tube (10c) dont l'extrémité avant rétrécie < lOcl - 10c2) retient la tête (6) portée en bout du câble (7 > le tube (lOc) coulissant lui-meme sur un axe creux (lOd) traversé par le cable (7) et fixé au support (10a) un organe élastique (lOe) interposé entre la face arrière du tube (10c) et le support (lOa) assurant l'appui constant dudit tube contre un support (3a) du moyen de serrage (3), ou contre un élément de centrage de l'extrémité de la canalisation souple.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de centrage de l'extrémité de la canalisation souple (G) est un barillet (4) monté à rotation contrôlée sur le support (3a) du moyen de serrage < 3) et équipé de chambrages < 4a, 4b, 4c, 4d, ...) de diamètres différents débouchant sur la face en regard dudit moyen de serrage et suivis d'orifices (4e > débouchant sur la face opposée.
    -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'entraînement par friction du câble < 7) portant la tête < e > , est constitué par un galet à gorge (12a) monté à rotation sur un axe (12b) dans un support < 12c) et équipé d'un limiteur de couple (12f) ; à la partie inférieure l'axe < 12b > coopère par une transmission appropriée (12d, 12e, 13) avec l'arbre du moto-réducteur (9) ; un galet d'appui (14) porté par un support (5) et pouvant être appliqué et maintenu élastiquement en pression contre le câble (7) inséré entre les galets (12a) et (14), assure l'entraînement dudit câble dans le sens du déroulement.
    -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (8) présente en combinaison avec la roue libre (8a > , un limiteur de couple agissant dans le sens du déroulement du câble < 7), et également en enroulement en cas de surchage sur la traction du fil.
    -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe (12) d'entraînement à friction présente en combinaison avec le limiteur de couple (12f), une roue libre pour désaccoupler dans le sens de déroulement du câble (7).
    -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur choisie de canalisation souple débitée est affichée par un organe bien connu ; cet affichage assurant automatiquement le déroulement correspondant de la longueur du câble (7 > nécessaire.
    -10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen d'attache rapide du type épingle ou autre est fixé à l'une de ses extrémités au chas de l'aiguille et est agencé à son autre extrémité pour permettre l'accrochage du ou des câbles.
FR8917542A 1989-12-27 1989-12-27 Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples. Pending FR2656475A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917542A FR2656475A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917542A FR2656475A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656475A1 true FR2656475A1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=9389218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917542A Pending FR2656475A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Dispositif d'introduction automatisee d'elements filiformes dans des canalisations souples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656475A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695247A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Carda Alain Introducteur de fils, tels que des fils électriques, dans une gaine souple ou semi-rigide.
CN117458348A (zh) * 2023-12-25 2024-01-26 山西山安蓝天节能科技股份有限公司 一种建筑电气施工用穿线装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695247A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Carda Alain Introducteur de fils, tels que des fils électriques, dans une gaine souple ou semi-rigide.
ES2056751A2 (es) * 1992-08-31 1994-10-01 Alain Carda Conjunto de dispositivos para introducir hilos, tales como hilos electricos, en un forro flexible o semirrigido.
CN117458348A (zh) * 2023-12-25 2024-01-26 山西山安蓝天节能科技股份有限公司 一种建筑电气施工用穿线装置
CN117458348B (zh) * 2023-12-25 2024-03-08 山西山安蓝天节能科技股份有限公司 一种建筑电气施工用穿线装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9939600B2 (en) Optical fiber disconnect/reconnect apparatus
CA2381256A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
WO1998030481A2 (fr) Devidoir retractable comprenant un mecanisme a cliquet cannele
CH701061B1 (fr) Dispositif de pose d&#39;un câble.
FR2575432A1 (fr) Dispositif antivol de verrouillage
US20120205477A1 (en) Spool for telecommunications cable and method
CA1303428C (fr) Dispositif tendeur destine a permettre l&#39;enroulement et le deroulement d&#39;un element de protection
CA2234288A1 (fr) Dispositif de tirage d&#39;un cable de traction dans une canalisation souterraine
FR2656475A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction automatisee d&#39;elements filiformes dans des canalisations souples.
EP0420721B1 (fr) Procédé d&#39;enroulement en double d&#39;un câble ou analogue sur la surface externe d&#39;un touret
FR2604134A1 (fr) Tendeur de rappel pour enrouleur de sangle de ceinture de securite, notamment pour vehicule automobile
EP0091864B1 (fr) Dispositif de mise en place d&#39;un câble à l&#39;intérieur d&#39;un conduit
EP0152720A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un transporteur intermédiaire
CN110844712B (zh) 一种岸电线缆管理装置
FR2765144A1 (fr) Dispositif d&#39;engagement de bandes pour machines rotatives a imprimer
FR2515363A1 (fr) Dispositif permettant de compenser les variations de longueur d&#39;au moins une fibre optique gainee, disposee dans une enveloppe
FR2509275A1 (fr) Dispositif de controle de la surlongueur d&#39;au moins une fibre optique lors de sa pose
EP2993151B1 (fr) Touret de grande capacité
FR2573275A1 (fr) Machine et procede pour enfiler des fils dans un conduit
FR2578930A1 (fr) Dispositif a translation pour freiner le defilement d&#39;un element allonge tel qu&#39;un tuyau ou un cable
EP0463924B1 (fr) Procédé pour la mise en place d&#39;un câble à l&#39;intérieur d&#39;une conduite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2533688A1 (fr) Dispositif de controle de la surlongueur d&#39;une fibre optique dans un element porteur
DE3343285A1 (de) Vorrichtung zum abspulen eines wickelguts
EP0795709B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage et de séparation d&#39;une conduite, éventuellement déjà occupée par des câbles, et pousseur mécanique associé
FR2559527A1 (fr) Mecanisme pour velum de store