FR2656440A1 - Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran. - Google Patents

Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran. Download PDF

Info

Publication number
FR2656440A1
FR2656440A1 FR8917050A FR8917050A FR2656440A1 FR 2656440 A1 FR2656440 A1 FR 2656440A1 FR 8917050 A FR8917050 A FR 8917050A FR 8917050 A FR8917050 A FR 8917050A FR 2656440 A1 FR2656440 A1 FR 2656440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peripheral
computer station
signal
circuit
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8917050A
Other languages
English (en)
Inventor
Neagu Mircea Dit Mark
Bourdrez Isabelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8917050A priority Critical patent/FR2656440A1/fr
Publication of FR2656440A1 publication Critical patent/FR2656440A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/70Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer
    • G06F21/82Protecting input, output or interconnection devices
    • G06F21/83Protecting input, output or interconnection devices input devices, e.g. keyboards, mice or controllers thereof
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/31User authentication

Abstract

a) Système pour appairer de manière spécifique un périphérique de contrôle de pointeur ou d'entrée, et un poste informatique (1) muni d'un écran. b) Système pour appairer de manière spécifique un périphérique et un poste informatique (1 ) muni d'un écran, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un circuit électronique interne supplémentaire (5), aménagé dans le poste informatique (1) de manière telle que les signaux de commande du périphérique (2) ne peuvent être pris en compte par ledit poste informatique que dans la mesure où le circuit électronique supplémentaire du poste informatique reconnaiît un signal donné provenant du périphérique. c) Ce système permet d'empêcher l'accès à des données confidentielles et, notamment, l'introduction de "virus informatique".

Description

Système pour appairer de manière spécifique un périphérique de contrôle de pointeur ou d'entrée, et un poste informatique muni d'un écran.
L'invention concerne un système pour appairer de manière spécifique un périphérique de contrôle de pointeur ou d'entrée, et un poste informatique muni d'un écran.
La sécurité des données informatiques est un problème difficile à résoudre.
Il faut en effet empêcher l'accès à des données confidentielles et empêcher l'entrée de données non désirables et, notamment, l'introduction de "virus informatique". La simple utilisation d'un ordinateur par un utilisateur peut entraîner des dégâts importants, même si l'utilisateur agit sans aucune intention malveillante.C'est pourquoi, on a notamment imaginé une solution logicielle qui consiste à obliger l'utilisateur à mentionner un mot de passe et/ou à crypter des fichiers.
Cettesolution présente l'inconvénient d'être compliquée et elle est souvent abandonnée pour cette raison. En outre, il y a un risque sérieux d'oubli des paramètres de codage. Enfin, il est clair que toute solution logicielle occupe une place non négligeable en mémoires vive et auxiliaire.
Une autre technique, matérielle celle-là, consiste à bloquer physiquement les lecteurs de disquettes, mais il est clair que cette technique n'offre aucune garantie pour les disques internes et les lecteurs externes faciles à brancher.
Il est connu d'utiliser, sur la plupart des micro-ordinateurs ou sur les postes informatiques reliés à des ordinateurs, un périphérique de contrôle de pointeur de l'écran sous forme, par exemple, d'une boule sur socle, d'une plaque sensible aux mouvements d'un doigt de l'utilisateur, d'une plaque ou d'un crayon à digitaliser, d'un écran tactile, ou encore sous la forme connue sous le nom de "souris".
Tous ces périphériques sont couramment connectés aux postes informatiques par un cordon branché dans le port du périphérique ou dans un port assignable à celui-ci. Dans ce qui suit, on appellera poste informatique,n'importe quel ordinateur ou poste de travail muni d'un écran, et périphérique, un périphérique de contrôle de pointeur dudit écran ou un périphérique d'entrée.
En outre, tout moyen destiné à remplacer un périphérique d'origine doit bien sûr présenter le même brochage et générer les mêmes signaux que ledit périphérique et il en existe par exemple sans cordon, à faisceau infra-rouge, mais il est alors nécessaire d'avoir un récepteur spécifique, lui-même connecté au port du périphérique de manière standard et ces moyens de remplacement entrent donc dans la définition générale de périphérique de contrôle de pointeur.
Les inventeurs ont imaginé une solution qui n'exige aucun apprentissage, aucun paramètre, aucun mot de passe à retenir et qui n'occupe aucune place en mémoire machine.
Le système selon l'invention consiste à appairer de manière spécifique un périphérique de contrôle de pointeur ou d'entrée et un poste informatique muni d'un écran. Pour cela, il est remarquable en ce qu'il comporte au moins un circuit électronique interne supplémentaire, aménagé dans le poste informatique de manière telle que les signaux de commande du périphérique ne peuvent être pris en compte par ledit poste informatique que dans la mesure où le circuit électronique supplémentaire du poste informatique reconnaît un signal donné provenant du périphérique.
Ainsi, le poste informatique ne pourra fonctionner qu'avec son périphérique spécifique, qu'il suffirra de conserver avec soi pour empêcher quiconque d'utiliser sans autorisation ledit poste informatique.
Selon un mode de réalisation, il comporte en outre un circuit électronique supplémentaire prévu pour n' être pris en compte par le poste informatique que dans la mesure où les dits circuits supplémentaires du poste informatique et du périphérique sont complémentaires.
Par exemple, le circuit de codage du périphérique génère un signal indépendant des signaux de commande dudit périphérique, de façon permanente ou non, tandis que le circuit de décodage du poste informatique est susceptible de reconnaître ce signal et ne permet une transmission correcte desdits signaux de commande qu'à cette condition.
Selon un mode de réalisation, le signal généré par le périphérique se présente sous la forme d'un signal permanent, tandis que le circuit de décodage du poste informatique empêche ou bloque le fonctionnement de celui-ci dès qu'il ne reçoit pas ledit signal du périphérique.
Toutefois, selon un mode de réalisation préféré, le circuit de codage du périphérique est aménagé pour coder ou perturber le signal généré par l'un des boutons de commande du périphérique et/ou généré par les moyens de reconnaissance du déplacement dudit périphérique.
Selon une disposition avantageuse, les circuits supplémentaires du poste informatique et du périphérique sont aménagés pour s'appairer par interaction, après branchement, au moment de la première mise sous tension.
Selon un autre mode de réalisation avec un seul circuit supplémentaire aménagé dans le poste informatique, celui-ci est prévu pour bloquer le fonctionnement de celui-ci, tant qu'il n'a pas reçu au préalable un signal prédéterminé provenant directerment du périphérique, par exemple et avantageusement en provenance des boutons de commande dudit périphérique.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre un premier mode de réalisation selon l'invention,
- la figure 2 montre un second mode de réalisation.
Sur les dessins, on a représenté de manière schématique et partielle un poste informatique (1) et un périphérique (2).
Le poste informatique (1) est un ordinateur ou un terminal ou, d'une
manière générale, une station de travail informatique munie d'un écran.
Le périphérique (2) est destiné à contrôler le pointeur (ou curseur) de l'écran du poste (1). Sur les dessins, on a représenté le périphérique (2) de manière schématique et il peut s'agir ici de périphérique connu sous le nom de "souris". La périphérique (2) est connecté au poste (1) par un cordon (3) qui vient s'enficher dans une partie appropriée dudit poste (1) (port d'entrée assigné au périphérique).
Le périphérique (2) est muni classiquement de deux boutons de commande (4) (certains périphériques de ce type peuvent ne comporter qu'un seul bouton) destinés à générer des signaux de commande par
pression instantanée ("clic") ou maintenue.
Le périphérique (2) est en outre pourvu de moyens (non représentés) de reconnaissance de déplacement (pour déplacer le pointeur sur l'écran), sous forme, par exemple, d'une sphère et de roues codeuses.
Comme le montre les figures 1 et 2, le poste (1) est pourvu d'un circuit électronique interne supplémentaire, schématisé en 5.
Dans le mode de réalisation selon la figure 1, le périphérique (2) est aussi pourvu d'un circuit électronique interne supplémentaire (6).
Les circuits (5) et (6) sont complémentaires de manière telle qu'ils font office respectivement de "clé" et de "serrure".
Le périphérique (2) génère normalement des signaux obtenu par les boutons (4) ou le déplacement de celui-ci comme précisé ci-avant, tandis que le poste (t) récupère ce signal qui est traité par le système d'exploitation du poste et/ou un logiciel, pour déplacer le pointeur sur l'écran, sélectionner une plage, faire un dessin etc.
Le circuit 6 permet, par exemple, de coder ou perturber les signaux de commande du périphérique (2 ), tandis que le circuit (5) permet de décoder lesdits signaux.
Sans le circuit de décodage (5) correspondant au circuit de codage (6), les signaux sont inutilisables ou ne permettent pas d'effectuer les fonctions qu'ils sont sensés commander.
Pour un usage correct, il faut donc le bon circuit (6) (celui qui correspond au circuit (5)) et par conséquent, le bon périphérique(2).
Le codage effectué par le circuit 6 peut affecter les signaux provenant des boutons (4) , ou les signaux correspondant au déplacement du périphérique (2) ou les deux types de signaux à la fois.
Selon un autre mode de réalisation, le circuit (6) émet un signal au poste (1), par exemple continu, sous forme d'un train de bits. Ce signal particulier est évidemment spécifique au circuit 6 et à son homologue de décodage (5) de telle sorte que le poste (1) ne pourra fonctionner correctement que dans la mesure où il reçoit ledit signal (en restant bloqué dans le cas contraire).
Les circuits (5) et (6) peuvent bien entendu être appairés en usine, mais ils peuvent ausi l'être par le distributeur ou par l'installateur, ou l'utilisateur lui-même, au moment de l'installation.
En effet, si les circuits peuvent être installés en usine, ils peuvent être rendus spécifiques l'un de l'autre par interaction, au moment du premier branchement et de la première mise sous tension.
Selon une variante, seul le circuit (5) est nécessaire (figure 2).
Dans ce cas, le circuit (5) fonctionne comme une serrure codée.
Au départ tous les signaux parvenant au poste (1) sont bloqués ou rendus inefficaces par le circuit (5), bien que les signaux ou au moins certains d'entre eux provenant du périphérique (2) peuvent être lus. Le circuit (5) ne deviendra transparent pour tous les signaux de commande provenant du périphérique (2) qu'après avoir lu le bon code, sous forme par exemple d'une succession de "clics" et d'intervalles effectuée au moyen d'un ou des boutons de commande, code qu'il faudra refaire à chaque allumage.
Notamment, le système concerné peut être caractérisé en ce que le périphérique d'entrée est le clavier lui-même du poste informatique.
On peut bien sûr imaginer bien d'autres variantes ou modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, si certains moyens ou circuits électroniques ne sont pas décrits plus en détail, c'est qu'ils sont déjà connus en eux-mêmes et facilement réalisables par l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 ) Système pour appairer de manière spécifique un périphérique et un poste informatique (1) muni d'un écran, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un circuit électronique interne supplémentaire (5), aménagé dans le poste informatique (1) de manière telle que les signaux de commande du périphérique (2) ne peuvent être pris en compte par ledit poste informatique que dans la mesure où le circuit électronique supplémentaire du poste informatique reconnaiît un signal donné provenant du périphérique.
2 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit électronique supplémentaire (6) prévu pour être aménagé dans le périphérique (2) de manière telle que les signaux de commande dudit périphérique ne peuvent être pris en compte par le poste informatique (1), que dans la mesure où lesdits circuits supplémentaires du poste informatique et du périphérique sont complémentaires.
3 ) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les circuits supplémentaires (6,5) du périphérique (2) et du poste informatique (1) sont respectivement des circuits de codage et de décodage de manière telle que les signaux de sortie du périphérique sont codés, tandis qu'ils peuvent être reconnus par le système de décodage lorsque lesdits circuits supplémentaires (6,5) sont complémentaires.
4 ) Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les circuit de codage (6) du périphérique (2) génère un signal indépendant des signaux de commande dudit périphérique, de façon permanente ou non, tandis que le circuit de décodage (5) du poste informatique (1) est susceptible de reconnaître ce signal et ne permet une transmission correcte desdits signaux de commande qu'à cette condition.
5 ) Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le signal généré par le périphérique (2) se présente sous la forme d'un signal permanent, tandis que le circuit de décodage (5) du poste informatique (1) empêche ou bloque le fonctionnement de celui-ci dès ou tant qu'il ne reçoit pas ledit signal du périphérique (2).
6 ) Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de codage (5) du périphérique (2) est aménagé pour coder ou perturber le signal généré par l'un des boutons (4) de commande du périphérique (2) et/ou généré par les moyens de reconnaissance du déplacement dudit périphérique (2).
7 ) Système selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les circuits supplémentaires (5,6) du poste informatique (1) et du périphérique (2) sont aménagés pour s'appairer par interaction, après branchement, au moment de la première mise sous tension.
8 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit supplémentaire (5) aménagé dans le poste informatique (1) est prévu pour bloquer le fonctionnement de celui-ci, tant qu'il n'a pas reçu au préalable un signal prédéterminé provenant directement du périphérique (2).
9 ) Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que le circuit supplémentaire (5) est aménagé de manière telle que le signal prédéterminé est obtenu par les boutons (4) de commande dudit périphérique (2).
10 ) Système selon les revendications 1, 8 et 9 caractérisé en ce que le périphérique d'entrée est le clavier lui-même du poste informatique.
FR8917050A 1989-12-22 1989-12-22 Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran. Pending FR2656440A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917050A FR2656440A1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917050A FR2656440A1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656440A1 true FR2656440A1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=9388864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917050A Pending FR2656440A1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656440A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0175359A2 (fr) * 1984-09-20 1986-03-26 Wang Laboratories Inc. Appareil pour assurer la sécurité des systèmes d'ordinateur
EP0201628A1 (fr) * 1985-05-14 1986-11-20 Cadam Systems Company, Inc Mécanisme de clavier programmable
EP0275734A1 (fr) * 1986-12-11 1988-07-27 Mors Dispositif de protection de poste informatique à clavier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0175359A2 (fr) * 1984-09-20 1986-03-26 Wang Laboratories Inc. Appareil pour assurer la sécurité des systèmes d'ordinateur
EP0201628A1 (fr) * 1985-05-14 1986-11-20 Cadam Systems Company, Inc Mécanisme de clavier programmable
EP0275734A1 (fr) * 1986-12-11 1988-07-27 Mors Dispositif de protection de poste informatique à clavier

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 28, no. 7, décembre 1985, pages 3203-3204, New York, US; "System security and usability feature" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 32, no. 3A, août 1989, pages 96-97, New York, US; "Emulated keylock for 5080 tablet" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5305449A (en) Keycode/pointing device conversion adapter which converts mouse motion signals into cursor signals by activating keyboard cursor keys
US5341421A (en) Security device, including a memory and/or a microcomputer for data processing machines
US5838306A (en) Mouse with security feature
US20090222908A1 (en) Device for Transmission of Stored Password Information Through a Standard Computer Input Interface
EP0777171A1 (fr) Dispositif de sécurité commandant l'accès à un ordinateur ou à un terminal de réseau
WO1999026117A1 (fr) Processeur de traitement de donnees
FR2907572A1 (fr) Dispositif pour controler la commutation d'une interface utilisateur..
US7831837B1 (en) Encoding token commands/data within data streams for standard interfaces
EP0382468A3 (fr) Fonctions mot de passe à la mise sous tension pour systèmes d'ordinateurs
EP1943606A2 (fr) Methode et systeme pour une entrer un mot de passe/identification personnelle securisee, faisant appel a une molette de defilement de souris
WO2011076764A1 (fr) Dispositif d'interface homme-machine à authentification
FR2479534A1 (fr) Circuit de detection d'erreur pour une memoire
US7584501B2 (en) System and method for authorizing use of a connection device coupled to a processing system
FR2656440A1 (fr) Systeme pour appairer de maniere specifique un peripherique de controle de pointeur ou d'entree, et un poste informatique muni d'un ecran.
US4293849A (en) Keyboard encoder using priority encoders
US6564998B1 (en) Card enabled latch for a portable computer
WO1997046931A1 (fr) Dispositif pour la securisation de transactions informatisees, notamment pour le paiement electronique
US6766478B2 (en) Protective circuit for protecting hard disk data
FR2763407A1 (fr) Dispositif de commande de mise sous/hors tension pour ordinateur
US20060034498A1 (en) Fingerprint identification data accessing device
US20080005430A1 (en) Communication interface
EP3195641B1 (fr) Procédé d'appairage
EP1051693B1 (fr) Carte a memoire asynchrone
US20230367490A1 (en) Card reader and controller, and method for permission management
CN219039745U (zh) 一种鉴权系统

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property