FR2656139A1 - Dispositif d'identification par code a barres de tourets. - Google Patents

Dispositif d'identification par code a barres de tourets. Download PDF

Info

Publication number
FR2656139A1
FR2656139A1 FR8916896A FR8916896A FR2656139A1 FR 2656139 A1 FR2656139 A1 FR 2656139A1 FR 8916896 A FR8916896 A FR 8916896A FR 8916896 A FR8916896 A FR 8916896A FR 2656139 A1 FR2656139 A1 FR 2656139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
label
cheek
identification
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656139B1 (fr
Inventor
Beucher Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurocable SA
Original Assignee
Eurocable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocable SA filed Critical Eurocable SA
Priority to FR8916896A priority Critical patent/FR2656139B1/fr
Publication of FR2656139A1 publication Critical patent/FR2656139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656139B1 publication Critical patent/FR2656139B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/182Identification means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/202Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels for labels being formed by a combination of interchangeable elements, e.g. price labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une étiquette d'identification (4) en polyester, imprimée par transfert thermique, et un support métallique plat (2), sur lequel est défini un emplacement (5) d'étiquette et qui est fixé sur une joue de touret et retient l'étiquette. Application: gestion des tourets d'un parc.

Description

Dispositif d'identification par code à barres de tourets
La présente invention concerne les tourets de câbles, fils électriques ou autres produits analogues, utilisés pour la livraison de ces produits désignés de manière générale ci-après par câble. Elle porte plus particulièrement sur l'identification de ces tourets à l'aide de codes à barres, pour une saisie automatique des données d'identification par lecture au pistolet laser ou crayon optique ou caméra CDD et leur traitement centralisé.
De manière courante, une très grande partie des câbles électriques est livrée sur des bobines appelées tourets. Ces tourets comportent un tambour d'enroulement du câble et deux joues latérales circulaires. Le diamètre du tambour est fonction de la section du câble qu'il doit recevoir.
Ces tourets sont le plus souvent en bois et des tirants venant selon les génératrices du tambour assurent la fixation des joues sur le tambour. Des écrous vissés sur les extrémités des tirants assurent le blocage des joues. Pour une bonne fixation de ces joues en bois, on utilise des coupelles métalliques, de forme conique, insérées dans la face extérieure de chaque joue pour recevoir les extrémités des tirants et les écrous, ainsi rendus non saillants sur l'extérieur des joues.
Ces tourets sont de coût relativement élevé, aussi la plupart du temps ils sont consignés. Ces tourets consignés portent de manière habituelle l'identification de la société propriétaire. A cet effet, les joues sont peintes aux couleurs de la société et/ou la dénomination, le sigle ou autre de cette société sont peints sur les joues. Cette identification en clair facilite le repérage des tourets pour leur retour.
Indépendamment de cette identification en clair des tourets, on utilise aussi sur les tourets consignés des étiquettes d'identification à l'aide de code à barres, pour une saisie automatique des données d'identification par lecture au pistolet laser ou crayon optique ou caméra CDD et pour le traitement centralisé de données saisies. Ce traitement centralisé permet d'analyser les flux de tourets consignés, de s'assurer d'une disponibilité de tourets et de provoquer le cas échéant une déconsignation.
Ces étiquettes sont relativement petites et portent les données d'identification définies en code à barres sur une seule ligne. Elles sont parfois fixées sur les faces extérieures des joues mais sont alors souvent détériorées par frottement lors de la mise en place de tourets les uns contre les autres. Pour réduire ces risques d'endommagement, certains câbleurs fixent ces étiquettes au fond de rainures ou encoches creusées dans les joues. Ce mode de fixation des étiquettes peut être assuré par collage sur la face extérieure de chaque joue ou au fond des encoches creusées, mais le collage sur le bois des joues ne donne pas toujours une adhérence suffisante et durable pour une période de consignation de plusieurs mois. Il est donc le plus souvent assuré par agrafage.Ce dernier mode de fixation, par points uniquement, accentue la fragilité des étiquettes qui sont par ailleurs souvent soumises aux intempéries sur les chantiers de plein air. En outre, il exige que les étiquettes soient apposées sur une surface parfaitement lisse, rectifiée si nécessaire à chaque nouvelle consignation, pour éviter toute déchirure ou accroc. Il conduit donc à des temps de pose importants et des coûts non négligeables. En outre, ces étiquettes d'identification sont fragiles et sont souvent rendus inexploitables sur la durée totale de consignation des tourets ou conduisent à des erreurs de saisie des données.
Pour éviter ces inconvénients, certains tourets ont été équipés d'étiquettes d'identification en polyamide qui sont gravées au laser et montées dans un insert de maintien au fond des encoches creusées dans les joues. Ces étiquettes avec leur insert sont de coût élevé. En outre, leur confection étant très particulière, elle est assurée par une société spécialisée, extérieure à la société concernée. Cette confection extérieure puis le transport vers les lieux de pose entraînent souvent des retards au départ des tourets de chez les constructeurs.
La présente invention a pour but de permettre l'identification de tourets à l'aide de codes à barres en évitant les inconvénients ci-dessus.
Elle a pour objet un dispositif d'identification par code à barres de tourets, comportant une étiquette d'identification portant lesdits codes et fixée sur au moins l'une des joues du touret concerné, caractérisé en ce que ladite étiquette est en polyester et imprimée par transfert thermique et en ce qu'il comporte, en outre, un support métallique plat présentant un emplacement d'étiquette, fixé sur la joue du touret et assurant simultanément la retenue de ladite étiquette d'identification sur cette joue.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après d'exemples de réalisation illustrés dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins - la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif d'identification par codes à barres, selon la présente invention, pour des tourets de câbles, - la figure 2 est une coupe partielle agrandie selon la ligne II-II de la figure 1, montrant le dispositif sur une joue de touret, - la figure 3 montre en élévation une variante de réalisation donnée par rapport à la figure 1, - la figure 4 représente des étiquettes vierges d'identification pour les dispositifs des figures 1 et 3, - la figure 5 montre en élévation une autre variante de réalisation du dispositif selon la présente invention, - la figure 6 est une coupe partielle agrandie selon la ligne VI-VI de la figure 5, montrant ce dispositif sur une joue de touret, - la figure 7 représente des étiquettes vierges d'identification pour des dispositifs du type de celui de la figure 5.
Le dispositif d'identification représenté dans les figures 1 et 2 est désigné par la référence globale 1. Il comporte un support métallique 2, à pointes d'ancrage 3 issues du support, et une étiquette d'identification 4 adhésive sur métal et rapportée directement sur l'une des faces dite face extérieure du support 2.
Ce support est rectangulaire, et de longueur et largeur légèrement supérieures aux dimensions de l'étiquette. Il présente sur sa face extérieure un emplacement en creux 5, aux dimensions de l'étiquette à laquelle il est affecté. Cet emplacement est délimité par un rebord périphérique 6, saillant en arrondi, défini sur les bords du support. L'emplacement et le rebord périphérique sont issus d'emboutissage du support.
Les pointes d'ancrage 3 sont formées sur les deux petits côtés du support auquel on donne une longueur initiale supérieure à celle qu'il présente finalement. Deux de ces pointes sont formées à côté l'une de l'autre sur l'un des petits côtés, et une troisième pointe dans la partie médiane de l'autre petit côté. Elles sont issues de coupe du support initial jusqu'au rebord périphérique et d'enlèvement de matière entre et de chaque côté des deux pointes ainsi que de chaque côté de la troisième pointe, puis de pliage. Chaque pointe d'ancrage prolonge l'extrémité du rebord, ainsi qu'illustré.
Avantageusement, les arêtes d'ancrage de ces pointes 3 présentent une petite échancrure en biais 7, ne s'opposant pas à l'ancrage des pointes mais s'opposant par contre à leur retrait une fois ancrées pour assurer un bon maintien en place du dispositif d'identification et éviter son arrachement.
Dans la figure 2, ce dispositif est montré ancré dans la joue 8 d'un touret en bois. Sa mise en place est assurée par frappe au maillet sur le rebord saillant 6, avant pose de l'étiquette sur l'emplacement 5.
Le dispositif d'identification illustré dans la figure 3 est une variante de celui de la figure 1. I1 est désigné par la référence 1A et seules ses différences avec le dispositif 1 sont précisées. Le support 2 est rendu légèrement plus long que le précédent et présente deux pattes latérales 10 sur ses petits côtés. Ces deux pattes sont dans le plan du support, sur l'extérieur du rebord saillant 6. Elles ont un trou 11, à chacun des quatre coins du support, pour la fixation de ce support sur une joue de touret à l'aide de clous, ou pointes classiques ou vis.
L'étiquette adhésive d'identification 4 des dispositifs 1 et 1A des figures 1 à 3 est préalablement imprimée et porte les codes à barres 14 d'identification du touret concerné. Ces codes désignent le numéro du câbleur et la référence du touret, en code alphanumérique
39 39 sur 14 caractères. Cette étiquette porte également des données en clair 15, correspondant à l'identification codée ou à d'autres informations. Cette étiquette a son autre face adhésive, désignée par la référence 16.
Dans la figure 4, on a représenté des étiquettes vierges, utilisées pour l'édition d'étiquettes d'identification. Elles sont désignées par la référence 40. Ces étiquettes 40 sont en matériau résistant aux déchirements et sont imprimables par transfert thermique, pour leur impression possible par la société fabricante de câbles ou une entreprise de gestion d'un parc de tourets pour un groupe de câbleurs. Elles sont en polyester ou équivalent, avec un vernis imprimable sur l'une de leurs faces.
Ces étiquettes sont rendues adhésives, pour leur pose aisée et directe. Les étiquettes vierges individuelles sont présentées sur une bande continue 41, la bande retient les étiquettes à la suite les unes des autres et est mise en rouleau. En variante, ces étiquettes peuvent être simplement prédécoupées sur un film continu adhésif.
Ces étiquettes sont imprimées par une imprimante à transfert thermique avec un ruban noir spécial. Elles sont laissées en bande pour leur impression et sont éditées à la suite les unes des autres, avec la même identification sur deux étiquettes successives par touret. Les étiquettes d'identification obtenues présentent une bonne tenue d'impression dans le temps.
Les figures 5 et 6 montrent une variante par rapport aux figures 1 et 2. Ce dispositif est désigné sous la référence globale 20. Il comporte également une pièce métallique de fixation d'étiquette, dite clip 21, à pointes d'ancrage 23, et une étiquette d'identification 24. Dans cette variante, l'étiquette 24 est montée sous le clip 21 qui assure sa bonne fixation sur la joue d'un touret en bois. Le clip a une fenêtre d'identification 25 dans laquelle est centrée l'étiquette. Ce dispositif 20 est de préférence logé au fond d'une entaille 9 pratiquée dans la joue 8 d'un touret.
Le clip 21 est circulaire. Sa fenêtre 25 est rectangulaire et légèrement plus petite que l'étiquette 24, et définit sensiblement l'emplacement de l'étiquette sous ce support. Le clip 21 présente un jonc raidisseur 26 sur la périphérie de la fenêtre, avec un petit rebord 27 entre ce jonc et la fenêtre 25. Ce jonc est saillant sur la face interne du clip considéré en place sur la joue. Son contour est rectangulaire avec des arrondis aux quatre angles venant sensiblement à la périphérie du clip.
Les pointes d'ancrage 23 sur la périphérie du clip sont issues avec le clip de la même pièce initiale. Elles sont au nombre de quatre, juste sur l'extérieur des quatre arrondis du contour du jonc.
Elles sont individuellement identiques aux pointes d'ancrage du support de la figure 1. Elles assurent, en outre, préalablement et pendant la fixation du dispositif 20 sur la joue, le centrage dans la fenêtre 25 de l'étiquette 24 reçue entre elles. Une fois le dispositif 20 fixé sur la joue, l'étiquette 24 se trouve coincée sous le jonc contre la joue.
Ce clip circulaire porte lui-même la dénomination de la société de gestion, matricée en creux dans l'une des deux zones 28 et 29 limitées par les grands côtés de la fenêtre, l'autre zone pouvant être emboutie pour une plus grande rigidité du clip.
L'étiquette d'identification 24 est en même matériau que l'étiquette des dispositifs des figures 1 et 3 et porte les codes à barres et de possibles informations en clair d'identification du touret, désignées par les références précédentes 14 et 15.
Cette étiquette 24 n'a pas lieu d'être rendue adhésive. Elle est de format adapté au clip 21, pour son centrage sur la fenêtre 25 par les pointes d'ancrage.
La figure 7 représente des étiquettes vierges correspondantes.
Ces étiquettes sont prédécoupées les unes à la suite des autres sur une bande de film continue 30, ainsi que montré par les lignes de déchirure 31 sur cette bande. En outre cette bande présente sur ses deux bords, des entailles 32, à arêtes 33 en biais de part et d'autre de chaque ligne 31. Ces arêtes 33 sont de longueur sensiblement égale à la largeur des pointes d'ancrage, prise au niveau de leur départ sur la périphérie du clip. Elles laissent à chacune de leurs extrémités deux coins saillants 34 de jonction avec la ligne 31 et le bord de la bande.
Comme précédemment, deux étiquettes successives sont imprimées identiquement par touret, pour les deux joues de chaque touret.
Les dispositifs d'identification selon la présente invention, à support métallique portant, ou retenant sous lui, l'étiquette d'identification en polyester, offrent de nombreux avantages. On cite notamment - leur tenue aux radiations ultraviolettes et aux intempéries, - la facilité et la rapidité d'identification à chaque nouvelle consignation des tourets, avec une rotation possible des tourets d'un parc de tourets entre différents câbleurs, - leur résistance mécanique, évitant leur arrachement lors de croisements de tourets ou par simple vandalisme, - la quasi-absence d'usinage, notamment d'usinage particulier et soigné des joues, et l'absence de reprise des éventuels usinages à chaque nouvelle consignation, - le coût peu élevé des opérations d'identification, résultant de la simplicité du support lui-même et du renouvellement de la seule étiquette à chaque nouvelle consignation, avec sa mise en place aisée sur le support directement, ou sous le support alors préalablement retiré de la joue.
Cette invention a été décrite en regard des exemples préférés de réalisation illustrés dans les dessins. I1 est bien évident que l'on peut, sans sortir du cadre de cette invention, y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certains moyens par d'autres équivalents

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Dispositif d'identification par codes à barres de tourets, comportant une étiquette d'identification portant lesdits codes et fixée sur au moins l'une des joues du touret concerné, caractérisé en ce que ladite étiquette (4, 24) est en polyester et imprimée par transfert thermique et en ce qu'il comporte, en outre, un support métallique plat (2, 21) présentant un emplacement (5, 25) d'étiquette, fixé sur la joue (8) du touret et assurant simultanément la retenue de ladite étiquette d'identification sur cette joue.
  2. 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit emplacement (5) est défini en creux sur l'une des faces dite face extérieure du support considéré en place sur la joue, et en ce que ladite étiquette (4) est adhésive pour sa pose et sa retenue directe sur l'emplacement en creux.
  3. 3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit emplacement (25) est défini par une fenêtre dans ledit support, ladite étiquette étant retenue centrée dans la fenêtre, sous ledit support considéré en place sur la joue et maintenue directement par le support sur la joue.
  4. 4/ Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit support (2, 24) est à pointes d'ancrage (3, 23) sur sa périphérie.
  5. 5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites pointes d'ancrage comportent une échancrure en biais (7) sur leurs arêtes, s'opposant au retrait des pointes une fois ancrées.
  6. 6/ Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit support est à trous (11) sur sa périphérie, pour sa fixation par des éléments choisis parmi des clous, pointes et vis.
  7. 7/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support (21) présente un jonc raidisseur (26) sur la périphérie de ladite fenêtre (25), défini en creux sur la face extérieure du support considéré en place sur la joue et coinçant l'étiquette contre la joue.
  8. 8/ Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support (21) est circulaire, avec ladite fenêtre (25) rectangulaire, et porte des inscriptions matricées dans au moins une zone (28) sur la périphérie de la fenêtre et dudit jonc (26).
  9. 9/ Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ladite étiquette en polyester (4, 24) est recouverte sur l'une de ses faces d'un vernis de surface imprimable par transfert thermique et est issue d'une bande continue (41, 30) de retenue d'étiquettes individuelles.
  10. 10/ Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite bande continue (30) est prédécoupée en étiquettes individuelles à la suite les unes des autres par des lignes de prédécoupage (31) et présente le long de ses bords des entailles (32), à arêtes en biais (33) aboutissant sensiblement aux lignes de prédécoupage et sur le bord longitudinal correspondant.
FR8916896A 1989-12-20 1989-12-20 Dispositif d'identification par code a barres de tourets. Expired - Fee Related FR2656139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916896A FR2656139B1 (fr) 1989-12-20 1989-12-20 Dispositif d'identification par code a barres de tourets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916896A FR2656139B1 (fr) 1989-12-20 1989-12-20 Dispositif d'identification par code a barres de tourets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656139A1 true FR2656139A1 (fr) 1991-06-21
FR2656139B1 FR2656139B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9388763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916896A Expired - Fee Related FR2656139B1 (fr) 1989-12-20 1989-12-20 Dispositif d'identification par code a barres de tourets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656139B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0761465A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-12 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Feuille pour transfert thermique
EP2000933A1 (fr) * 2007-06-06 2008-12-10 SAG GmbH Procédé de pose de câbles dans des installations industrielles
CN109074760A (zh) * 2016-03-21 2018-12-21 艾利丹尼森零售信息服务公司 模拟的软木服装标签和标志

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB202749A (en) * 1922-05-30 1923-08-30 Ernest Henry Merrell Improved mount or frame for tickets, pictures cards and the like
US4155184A (en) * 1977-03-29 1979-05-22 Frenette Lionel G Heavy duty sheave with manufacturers identification means
US4537821A (en) * 1984-01-27 1985-08-27 Jacob Fast Merchandise information display tag with guide means
EP0248928A1 (fr) * 1986-06-10 1987-12-16 Kajetan Latschbacher Support d'information en forme de plaquette pour identifier et à fixer aux srtructures en bois comme troncs d'arbre, planches, postes, tableaux et autres et son dispositif de fixation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB202749A (en) * 1922-05-30 1923-08-30 Ernest Henry Merrell Improved mount or frame for tickets, pictures cards and the like
US4155184A (en) * 1977-03-29 1979-05-22 Frenette Lionel G Heavy duty sheave with manufacturers identification means
US4537821A (en) * 1984-01-27 1985-08-27 Jacob Fast Merchandise information display tag with guide means
EP0248928A1 (fr) * 1986-06-10 1987-12-16 Kajetan Latschbacher Support d'information en forme de plaquette pour identifier et à fixer aux srtructures en bois comme troncs d'arbre, planches, postes, tableaux et autres et son dispositif de fixation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0761465A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-12 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Feuille pour transfert thermique
US5795656A (en) * 1995-08-29 1998-08-18 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Thermal transfer sheet
US6083610A (en) * 1995-08-29 2000-07-04 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Thermal transfer sheet
EP2000933A1 (fr) * 2007-06-06 2008-12-10 SAG GmbH Procédé de pose de câbles dans des installations industrielles
CN109074760A (zh) * 2016-03-21 2018-12-21 艾利丹尼森零售信息服务公司 模拟的软木服装标签和标志

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656139B1 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6839994B2 (en) Identifier and method of marking archery cables
EP0333820B1 (fr) Systeme de deroulement d'affiches publicitaires
FR2656139A1 (fr) Dispositif d'identification par code a barres de tourets.
FR2618769A1 (fr) Machine a derouler des bandes comportant des tours porte-bobines
FR2656140A1 (fr) Procede et badge d'identification de tourets.
EP0375580B1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d'une voie de circulation pour véhicules automobiles et d'un passage pour piétons
FR2866971A1 (fr) Dispositif de marquage du cul d'une bouteille
EP1451792B1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
EP0479668A1 (fr) Réglette de repères, notamment pour matériel électrique.
WO2018091827A1 (fr) Dispositif et procédé pour appliquer manuellement une étiquette sur un objet prédéterminé
WO2013114062A1 (fr) Dispositif de marquage d'un article a affichage variable autonome
FR2656944A1 (fr) Etiquette pour enfichage, utilisable avec des recipients du genre pot ou bac a fleurs.
FR2780192A1 (fr) Capuchon d'identification pour bouteille
FR2688878A1 (fr) Dispositifs de masquage pour organes de reperage.
BE1013831A6 (fr) Systeme d'etiquetage pour disque a lecture optique.
KR200228285Y1 (ko) 액자형 광고판
FR2674359A1 (fr) Systeme d'affichage reconstitue, tendu et ses moyens de mise en óoeuvre.
FR2718554A1 (fr) Dispositif d'identification d'objets.
FR2750523A1 (fr) Etiquette adhesive a fixation partielle, en particulier d'objets a surface spherique ou partiellement arrondie
FR2549264A1 (fr) Dispositif d'affichage ou indicateur
FR2797707A1 (fr) Support publicitaire, en particulier pour un vehicule a deux roues
FR2885442A1 (fr) Support signaletique
EP0289375B1 (fr) Enseigne
FR2713378A1 (fr) Etiquette adhésive, procédé de protection d'un livre ou cahier utilisant cette étiquette, et nécessaire pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP2507782B1 (fr) Tablette pour étiquette électronique et présentoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse