FR2655550A1 - Dispositif de drainage chirurgical a action differee. - Google Patents

Dispositif de drainage chirurgical a action differee. Download PDF

Info

Publication number
FR2655550A1
FR2655550A1 FR8916274A FR8916274A FR2655550A1 FR 2655550 A1 FR2655550 A1 FR 2655550A1 FR 8916274 A FR8916274 A FR 8916274A FR 8916274 A FR8916274 A FR 8916274A FR 2655550 A1 FR2655550 A1 FR 2655550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
end part
rod
intended
drainage device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655550B1 (fr
Inventor
Pouliquen Jean-Claude
Patat Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INOTEB
Original Assignee
INOTEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INOTEB filed Critical INOTEB
Priority to FR8916274A priority Critical patent/FR2655550B1/fr
Publication of FR2655550A1 publication Critical patent/FR2655550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655550B1 publication Critical patent/FR2655550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains

Abstract

Dispositif de drainage destiné à permettre l'évacuation par aspiration des sécrétions apparaissant dans une plaie accidentelle ou chirurgicale, comprenant un tube souple (1) dont une première partie d'extrémité (1a) est destinée à être introduite dans le site de ladite plaie à drainer et dont l'autre partie d'extrémité (1b) est destinée à être reliée à un dispositif d'aspiration approprié. Ladite première partie d'extrémité (1a) comporte au moins une perforation (2, 3, 4, 5) mettant en communication l'extérieur et l'intérieur dudit tube, et une tige cylindrique amovible (6), en matériau souple, insérée coaxialement dans le tube et susceptible de coulisser avec frottement à l'intérieur de celui-ci, occupe le volume intérieur d'au moins ladite première partie d'extrémité (1a) dudit tube, de façon étanche, afin d'empêcher temporairement la communication entre l'extérieur et l'intérieur dudit tube à travers ladite perforation.

Description

La présente invention à pour objet un dispositif de drainage chirurgical destiné à permettre l'évacuation par aspiration des sécrétions apparaissant dans les plaies.
On sait que l'on utilise couramment en chirurgie humaine ou vétérinaire des drains d'aspiration qui favorisent 11 évacuation des sécrétions apparaissant dans les plaies accidentelles ou chirurgicales. Les drains classiques sont constitués par un tube souple ouvert à ses deux extrémités. Une des extrémité est insérée dans le site opératoire à drainer, et l'autre extrémité est reliée à une enceinte sous pression réduite jouant le rôle de dispositif d'aspiration, ce qui autorise l'écoulement vers ladite enceinte des sécrétions fluides dont on sait qu'elles peuvent constituer des sources de complications inflammatoires et/ou infectieuses. De tels drains sont mis en place à la fin de l'acte opératoire.
Les drains classiques présentent l'inconvénient qu'ils ne permettent pas de prendre des mesures favorisant l'hémostase, car ils doivent être mis immédiatement en fonctionnement, ctest-à-dire être reliés au dispositif d'aspiration. Cela entraîne pour le malade des pertes sanguines parfois importantes qui peuvent aller, dans certain cas, jusqu'à plusieurs litres.
Le dispositif de drainage faisant l'objet de la présente invention permet de remédier à ces inconvénients. Il s'agit d'un dispositif à usage unique qui est mis en place, comme les drains classiques, à la fin de l'opération, mais l'action de drainage peut-être différée jusqu à ce que l'hémostase soit effectuée, par exemple au bout de quelques jours après l'acte chirurgical.
Le dispositif de drainage à écoulement différé de l'invention permet donc de diminuer, voire même d'éviter les transfusions sanguines, tout en assurant l'évacuation des liquides et sérosités s'accumulant dans le site opératoire. En évitant dans certains cas les transfusions sanguines, ce dispositif de drainage permet ainsi de lutter indirectement contre les risques de transmission virale qui sont toujours à redouter avec les transfusions. En outre, la diminution ou la suppression des transfusions sanguines permet de réduire les coûts de l'intervention chirurgical.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de drainage destiné notamment à permettre l'évacuation par aspiration des sécrétions apparaissant dans une plaie accidentelle ou chirurgicale, comprenant un tube souple dont une première partie d'extrémité est destinée à être introduite dans le site de ladite plaie à drainer et dont l'autre partie d'extrémité est destinée à etre raccordée à un dispositif d'aspiration approprié, caractérisé par le fait que ladite première partie d'extrémité comporte au moins une perforation mettant en communication l'extérieur et l'intérieur dudit tube, et qu'une tige cylindrique amovible, en matériau souple, insérée coaxialement dans le tube et susceptible de coulisser avec frottement à l'intérieur de celui-ci, occupe le volume intérieur d'au moins ladite première partie d'extrémité dudit tube, de façon étanche, afin d'empêcher temporairement la communication entre l'extérieur et l'intérieur dudit tube à travers ladite perforation.
Dans des modes de réalisation particuliers, le dispositif de drainage de 11 invention peut encore présenter les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison
- ladite tige est de préférence une tige pleine
- l'extrémité du tube située du côté de ladite première partie d'extrémité est une extrémité ouverte ou, de préférence, fermée, et la paroi latérale de ladite première partie d'extrémité comporte une pluralité de perforations mettant en communication l'extérieur et l'intérieur du tube ; dans ce cas, bien entendu, la tige intérieure amovible obstrue de façon étanche, tant qu'elle est présente, lesdites perforations.
- ladite tige a sensiblement la même longueur que ledit tube, et de préférence ladite tige et ledit tube sont collés ou soudés l'un à l'autre, de façon étanche, à ladite autre extrémité ou au voisinage de celle-ci.
Le dispositif de drainage de l'invention peut-être mis en place chez l'homme ou chez l'animal en introduisant dans le site à drainer l'extrémité du tube comportant la ou les peforations, avec la tige à l'intérieur du tube pour obstruer ladite ou lesdites perforations. On peut ainsi différer à volonté l'opération de drainage proprement dite. Pour drainer, il suffit de retirer la tige intérieure en la faisant coulisser de façon à la faire ressortir par la seconde extrémité (ouverte) du tube.
Cette seconde extrémité, qui communique alors, par la partie axiale creuse du tube, avec la ou les perforations de la première partie d'extrémité, peut ensuite être reliée aux moyens d'aspiration. Les sécrétions présentes dans le site à drainer peuvent alors passer à l'intérieur du tube par ladite ou lesdites perforations, et être entraînées, via la partie axiale creuse du tube, vers un conteneur approprié grâce auxdits moyens d'aspiration.
Grâce aux perforations présentes à l'extrémité du tube qui est introduite dans la plaie, le dispositif de l'invention peut également servir au préalable de système d'irrigation permettant par exemple le nettoyage interne et/ou la désinfection de la plaie à l'aide d'une solution physiologique stérile pouvant contenir par exemple un antibiotique, en reliant l'autre extrémité du tube à une source de ladite solution. Le liquide introduit est ensuite éliminé par aspiration en reliant ladite seconde extrémité du tube auxdits moyens d'aspiration.
On va maintenant décrire un mode de réalisation particulier, non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure I représente une vue en perspective, partiellement en coupe axiale, du dispositif de drainage de l'invention
- la figure 2 représente une vue partielle en élévation, partiellement en coupe axiale, de l'extrémité du dispositif de drainage qui est destinée à être insérée dans le site à drainer ;
- et la figure 3 représente une vue en élévation, partiellement en coupe axiale, de la même extrémité du dispositif de drainage qu'à la figure 2, une fois que la tige cylindrique amovible a été enlevée.
Le dispositif de drainage représenté comprend un tube souple I, ayant par exemple les dimensions suivantes
- Longueur : 80 cm ;
- Diamètre externe : 3 mm
- Diamètre interne . 1,5 mm
Il comporte, dans sa partie d'extrémité la, à extrémité fermée, quatre séries de perforations 2 (2a, 2b, 2c, etc), 3, 4 et 5 disposées chacune longitudinalement. Les perforations situées sur une même génératrice du tube cylindrique sont espacées par exemple de lcm.
La zone perforée de la partie d'extrémité la a une longueur adaptée au type de plaie à drainer, généralement une longueur comprise entre quelques cm et quelques dizaines de cm. La longueur de la zone perforée est par exemple de 40 cm environ dans le cas du traitement chirurgical de l'arthrodèse vertébrale postérieure chez l'enfant scoliotique.
Le tube 1 est réalisé par exemple en matériau souple, notamment un matériau thermoplastique naturel ou synthétique bio compatible, tel que le polychlorure de vinyle. L'extrémité la peut comporter une bande radioopaque (non représentée).
La tige cylindrique 6 est un cylindre plein ayant un diamètre égal au diamètre intérieur du tube et ayant sensiblement la même longueur que le tube. Cette tige occupe tout le volume intérieur du drain, obturant ainsi toutes les perforations. Elle est susceptible de coulisser avec un léger frottement dans le tube 1.
L'extrémité de la tige située du côté de la partie d'extrémité lb du tube, est collée au tube, par exemple sur une longueur de 1 cm, à l'aide d'une colle du type cyanoacrylate. La zone de collage est représentée sur la figure 1 en traits renforcés.
La tige cylindrique 6 est réalisée par exemple en un matériau tel qu'une résine vinylique thermoplastique. On peut utiliser notamment le matériau (résine acétate), commercialisé par la Sté Hoechst sous la dénomination commerciale Hostaform.
Bien entendu, le tube 1 et la tige 6 sont assemblés dans des conditions d'aseptie. Leur collage au voisinage de l'extrémité lb permet d'éviter que la tige 6 ne se déplace à l'intérieur du tube I après mise en place du drain mais avant l'opération de drainage proprement dite. Ce collage permet également de maintenir l'aseptie à l'intérieur du tube pendant cette même période de temps.
Le drain muni de la tige 6 est mis en place dans la région à drainer à la fin de l'acte chirurgical. La partie du drain non introduite dans la plaie, avec son extrémité lb, est laissée à l'extérieur de l'organisme du patient. Lorsque l'hémostase est effectuée, par exemple 2 à 5 jours après l'acte chirurgical, le tube 1 est sectionné en amont de la zone de collage, par exemple à l'aide d'une pince du type pince à dénuder.
La partie d'extrémité lb sectionnée est enlevée, et il est alors possible d'enlever la tige pleine 6 en tirant sur son extrémité ainsi rendue dépassante, tout en maintenant le tube I pour que son extrémité la reste en place dans le site à drainer. L'extrémité lb du tube 1 démuni de la tige 6 peut alors être reliée à un dispositif d'aspiration, par exemple un flacon dans lequel on a fait le vide, à l'aide d'accessoires de raccordement classiques.
En général, dans les conditions qui ont été indiquées ci-dessus, quelques heures d'aspiration suffisent à évacuer les sécrétions. Le drain peut ensuite être retiré.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu etre apportées au dispositif de drainage de l'invention. Par exemple, la tige 6 peut être de longueur réduite, supérieure toutefois à la longueur de l'extrémité la comportant les perforations. Dans ce cas, il convient de prévoir un dispositif d'extraction de la tige 6. Le dispositif d'extraction peut-être par exemple un fil métallique souple ancré dans la tige et muni à son extrémité d'un embout extracteur pouvant servir également à obturer temporairement, jusqu a l'utilisation du drain, la partie creuse du tube I à son extrémité lb.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de drainage destiné à permettre l'évacuation par aspiration des sécrétions apparaissant dans une plaie accidentelle ou chirurgicale, comprenant un tube souple (1) dont une première partie d'extrémité (la) est destinée à être introduite dans le site de ladite plaie à drainer et dont l'autre partie d'extrémité (lb) est destinée à être reliée à un dispositif d'aspiration approprié, caractérisé par le fait que ladite première partie d'extrémité (la) comporte au moins une perforation (2, 3, 4, 5) mettant en communication l'extérieur et l'intérieur dudit tube, et qu'une tige cylindrique amovible (6), en matériau souple, insérée coaxialement dans le tube et susceptible de coulisser avec frottement à l'intérieur de celui-ci, occupe le volume intérieur d'au moins ladite première partie d'extrémité (la) dudit tube, de façon étanche, afin d'empêcher temporairement la communication entre l'extérieur et l'intérieur dudit tube à travers ladite perforation.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité du tube située du côté de ladite première partie (la) est une extrémité fermée, et que la paroi latérale de ladite première partie d'extrémité (la) comporte une pluralité de perforations(2, 3, 4, 5% mettant en communication l'extérieur et l'intérieur du tube.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite tige a sensiblement la même longueur que ledit tube.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite tige et ledit tube sont collés ou soudés l'un à l'autre, de façon étanche, à ladite autre extrémité (lb) ou au voisinage de ladite autre extrémité.
FR8916274A 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif de drainage chirurgical a action differee. Expired - Fee Related FR2655550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916274A FR2655550B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif de drainage chirurgical a action differee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916274A FR2655550B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif de drainage chirurgical a action differee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655550A1 true FR2655550A1 (fr) 1991-06-14
FR2655550B1 FR2655550B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9388310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916274A Expired - Fee Related FR2655550B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Dispositif de drainage chirurgical a action differee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655550B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1782855A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-09 MEDICAL INSTRUMENTS S.p.A. Dispositif pour drainage péricardique retardé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE340128C (de) * 1920-07-15 1921-09-02 Albrecht Meyenberg Dr Vorrichtung zur Entfernung eitriger Sekrete aus der Harnroehre
US3809081A (en) * 1970-02-04 1974-05-07 Deseret Pharma Obturator
WO1981002523A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-17 J Svensson Drain de blessure
GB2079609A (en) * 1980-07-14 1982-01-27 Abramson Daniel J Surgical drain
GB2130890A (en) * 1982-11-30 1984-06-13 Downs Surgical Plc Aspiration needle
US4487600A (en) * 1981-11-09 1984-12-11 Brownlie Alan W Adjustable suction device for medical use

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE340128C (de) * 1920-07-15 1921-09-02 Albrecht Meyenberg Dr Vorrichtung zur Entfernung eitriger Sekrete aus der Harnroehre
US3809081A (en) * 1970-02-04 1974-05-07 Deseret Pharma Obturator
WO1981002523A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-17 J Svensson Drain de blessure
GB2079609A (en) * 1980-07-14 1982-01-27 Abramson Daniel J Surgical drain
US4487600A (en) * 1981-11-09 1984-12-11 Brownlie Alan W Adjustable suction device for medical use
GB2130890A (en) * 1982-11-30 1984-06-13 Downs Surgical Plc Aspiration needle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1782855A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-09 MEDICAL INSTRUMENTS S.p.A. Dispositif pour drainage péricardique retardé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655550B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0605351B1 (fr) Instrument, destiné à l'extraction des tronçons veineux
CA2377316C (fr) Kit pour le retrait d'un filtre pour vaisseaux sanguins
EP0872259A1 (fr) Drain chirurgical souple pourvu d'une pluralité de conduits individuels
FR2726992A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques
FR2482450A1 (fr) Moyen d'evacuation urinaire externe
FR2790942A1 (fr) Dispositif de protection d'une enveloppe, utilisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe, procede de montage d'une enveloppe sur une sonde et procede de realisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe
US10786332B2 (en) Dental valve tailpiece
EP1249212A1 (fr) Sachet de conditionnement de semence animale et de traitement utérin
FR2655550A1 (fr) Dispositif de drainage chirurgical a action differee.
CH653896A5 (fr) Dispositif de traitement d'une plaie.
FR2872696A1 (fr) Introducteur pour intervention endoluminale
WO1995011634A1 (fr) Instrument chirurgical pour le traitement d'un kyste hydatique
CH635245A5 (en) Apparatus intended to introduce a liquid into a human body
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l'introduction d'un catheter
FR2825281A1 (fr) Drain et son applicateur
FR2927528A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable.
FR2653341A1 (fr) Seringue de securite a aiguille escamotable.
FR2651682A1 (fr) Appareil destine a la destruction des varices des membres inferieurs chez l'homme.
FR2779938A1 (fr) Necessaire de traitement d'un vaisseau sanguin
EP4151161A1 (fr) Dispositif ancillaire et kit pour anastomose
FR2547199A1 (fr) Aspirateur de salive
FR2873014A1 (fr) Dispositif pour le traitement medical de l'uterus, notamment dans le cas d'hemorragie de la delivrance par atonie uterine apres accouchement d'une parturiente
FR2744009A1 (fr) Instrument chirurgical, destine notamment a permettre l'extraction de troncons veineux pathologiques, tels que des varices
FR2816202A1 (fr) Dispositif d'aide a la mise en place d'un support de poche stomique et poche stomique
FR2754443A1 (fr) Dispositif destine a pallier l'incontinence urinaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse