FR2655498A1 - Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages. - Google Patents

Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages. Download PDF

Info

Publication number
FR2655498A1
FR2655498A1 FR8915885A FR8915885A FR2655498A1 FR 2655498 A1 FR2655498 A1 FR 2655498A1 FR 8915885 A FR8915885 A FR 8915885A FR 8915885 A FR8915885 A FR 8915885A FR 2655498 A1 FR2655498 A1 FR 2655498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
messages
message
undisturbed
disturbed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655498B1 (fr
Inventor
Haon Pierre
Michel Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8915885A priority Critical patent/FR2655498B1/fr
Publication of FR2655498A1 publication Critical patent/FR2655498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655498B1 publication Critical patent/FR2655498B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/08Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by repeating transmission, e.g. Verdan system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

Procédé de reconstitution d'un message par comparaison de sous-messages identiques à l'émission mais ayant été plus ou moins perturbés pendant la transmission. Selon l'invention, chaque sous-message reçu est stocké dans une mémoire (M) et on effectue une série de comparaisons de deux sous-messages chaque fois, élément par élément, pour déterminer si ces sous-messages sont peu perturbés, en adoptant le critère selon lequel deux messages peu perturbés diffèrent peu entre eux; les sous-messages retenus en tant que sous-messages peu perturbés font l'objet d'un traitement par un opérateur (18) qui reconstitue le message d'origine.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de reconstitution d'un message représentatif de données, transmis, notamment par voie hertzienne dans des conditions éventuellement défavorables, comme par exemple en présence de brouillage; elle concerne plus particulièrement les transmissions utilisant un codage avec répétition du message, et transmission sur des canaux différents.
Dans le domaine des transmissions de données et dans le contexte défini ci-dessus, un message se compose d'un bloc de N éléments (concrètement des éléments binaires ou bits) transmis sur un réseau où des perturbations peuvent dénaturer le message. I1 peut s'agir par exemple d'un brouillage naturel ou intentionnel. Par mesure de sécurité, on répète le même message R fois (par exemple avec R compris entre 5 et 15). Chacune de ces répétitions, qu'on appellera "sousmessage" dans la suite de la description est donc identique au message au moment de l'émission et il est transmis par un canal spécifique, par exemple sur une fréquence hertzienne spécifique. Un groupe de R sous-messages est donc transmis successivement sur R fréquences différentes.
Si les transmissions sont soumises à des brouillages ou autres perturbations, ces canaux de transmission peuvent être plus ou moins fortement perturbés. A la réception, on reçoit donc un ensemble de R sous-messages à partir desquels on reconstitue le message d'origine en procédant classiquement à des comptages bit à bit entre les sousmessages et en retenant pour chaque valeur de bit la valeur correspondante la plus fréquente dans les sous-messages reçus. Ce procédé est plus connu sous le nom de "vote majoritaire" puisqu'il consiste, pour chaque bit d'un rang donné, à choisir la valeur qui est présente le plus souvent dans les bits de même rang des R sous-messages.Autrement dit, pour donner une valeur à chaque bit du message à reconstituer, on décide que la valeur correcte est celle qui est présente le plus souvent parmi tous les bits correspondants (de même rang) des R sous-messages.
Cependant, sur un canal fortement perturbé, les bits reçus sont pratiquement aléatoires, chacun ayant une probabilité proche de 0,5 d'avoir soit la valeur 0, soit la valeur 1. Par conséquent, le sous-message correspondant à ce canal fortement perturbé n'est pas porteur d'information et il y a intérêt à l'éliminer du traitement de reconstitution du message qui a ainsi une probabilité plus grande d'être efficace. Ledit traitement s'effectue donc sur un nombre de sous-messages inférieur à R, ces sous-messages ayant été préalablement analysés comme faiblement perturbés. Pour pouvoir procéder de la sorte, il est connu d'inclure dans le message émis, donc dans chaque sous-message, un caractère spécial dit "caractère de qualité" composé de q bits connus d'avance.Le récepteur "connaît" les valeurs des q bits constituant le caractère de qualité et comporte des moyens pour déterminer le nombre de bits erronés sur les q bits connus du sous-message. Si ce nombre est supérieur à une valeur donnée, on décide que le sous-message correspondant est fortement perturbé et on ne le fait pas participer au traitement de reconstitution du message.
Ce procédé est très efficace mais il présente l'inconvénient majeur de réduire le message utile à N-q bits au lieu de N bits. D'autres solutions à code détecteur d'erreur sont connues mais aboutissent toutes à une diminution de capacité de transmission.
L'invention permet de reconnattre les sous-messages non perturbés sans que cela conduise à une diminution des informations utiles transmises. L'idée de base de l'invention consiste à traiter les sous-messages (ne comportant pas de caractère de qualité) en les comparant deux à deux.
Plus précisément, l'invention concerne donc un procédé de reconstitution d'un message à partir de la réception d'une série de sous-messages identiques à l'émission, du type consistant à identifier les sous-messages peu perturbés et à reconstituer ledit message en retenant pour chaque valeur d'un élément de celui-ci la valeur issue d'un traitement de reconstitution portant exclusivement sur lesdits sousmessages peu perturbés, caractérisé en ce que l'identification des sous-messages peu perturbés consiste à comparer des sous-messages deux à deux et élément par élément et à ne retenir des sous-messages en tant que messages peu perturbés que lorsqu'ils présentent un nombre d'éléments différents entre eux inférieur à une valeur prédéterminée.
En effet, un sous-message fortement perturbé ne ressemble à aucun autre, tandis que les sous-messages faiblement ou non perturbés se ressemblent entre eux. La comparaison bit à bit entre un sous-message fortement perturbé et un autre sous-message quelconque (fortement perturbé ou non) a donc une forte probabilité de donner un grand nombre de bits différents entre les sous-messages comparés. En revanche, la comparaison entre deux sousmessages faiblement ou non perturbés aura tendance à donner un petit nombre de bits différents.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure unique est un schéma-bloc d'un système de réception de messages, mettant en oeuvre le principe de l'invention énoncé ci-dessus.
En se référant au dessin, le récepteur comprend classiquement un montage en cascade incluant une antenne 11, un étage d'amplification haute-fréquence 12, un étage de changement de fréquence 13 recevant sur une autre entrée le signal d'un oscillateur local 14, et un démodulateur 15. La sortie de ce dernier délivre successivement R sous-messages pour la reconstitution de chaque message. Ces R sous-messages sont représentatifs de R répétitions du même message transmis sur des canaux différents. Les R sous-messages délivrés à la sortie du démodulateur 15 sont stockés dans une mémoire M.
Une unité de synchronisation 16 d'un type connu qui ne fait pas partie de l'invention, pilote les changements de fréquence successifs de l'oscillateur local 14 pour assurer une démodulation correcte des différents sous-messages transmis sur des porteuses de fréquences différentes.
Les autres circuits représentés sont ceux qui mettent plus particulièrement en oeuvre l'invention pour la reconstitution du message. De façon connue, ces moyens comprennent un opérateur logique 18 connecté pour recevoir des données de la mémoire M, en l'occurrence des sousmessages, et chargé d'effectuer les opérations aboutissant à la reconstitution du message, par exemple par le "vote majoritaire" décrit ci-dessus. La sortie de cet opérateur est la sortie S sur laquelle est délivré le message "vraisemblable" reconstitué en retenant pour valeur de chaque élément (chaque bitl la valeur la plus fréquente dans tous les éléments de même rang des sous-messages peu perturbés qui sont adressés à l'opérateur 18.
Pour la sélection des sous-messages peu perturbés, stockés dans la mémoire M, un processeur P, piloté par une mémoire-programme MP (qui peut être aussi une partie de la mémoire M) est adapté à comparer des sous-messages, deux à deux et élément par élément pour ne retenir des sous-messages en tant que sous-messages peu perturbés, que lorsqu'ils présentent un nombre d'éléments différents entre eux, qui n'excède pas une valeur prédéterminée.
Par exemple, le processeur P peut effectuer une succession d'opérations consistant à:
- comparer élément par élément, chaque sous-message stocké dans la mémoire M aux autres sous-messages stockés dans cette mémoire, successivement,
- comptatiliser le nombre d'éléments différents à chaque comparaison,
- classer un sous-message en tant que sous-message très perturbé si le nombre d'éléments différents excède toujours une valeur prédéterminée dans toutes les comparaisons concernant ce sous-message, et
- retenir les autres sous-messages en tant que sousmessages peu perturbés.
Les sous-messages peu perturbés sont pris en compte par l'opérateur 18 en vue par exemple du "vote majoritaire".
L'opérateur 18 procède au "vote majoritaire" ou à tout autre traitement de reconstitution pour élaborer un message disponible à la sortie S.
Ce mode de sélection des sous-messages peu perturbés est simple mais implique un certain nombre d'opérations qui ralentissent le système. C'est pourquoi, on pourra avantageusement lui substituer le processus suivant consistant:
- à comparer deux sous-messages élément par élément,
- à comptabiliser le nombre d'éléments différents dans cette comparaison,
- à retenir ces deux sous-messages en tant que messages peu perturbés si le nombre d'éléments différents n'excède pas une valeur prédéterminée, et
- à recommencer les opérations précédentes en changeant au moins un sous-message objet des comparaisons jusqu'à ce que tous les sous-messages aient été comparés au moins une fois aux autres sous-messages.
En effet, si deux sous-messages comparés diffèrent peu, on peut considérer qu'il s'agit de deux sous-messages peu perturbés et les sélectionner d'emblée. En revanche, si la comparaison est négative, on ne peut conclure et il faut changer l'un des sous-messages pour refaire une comparaison.
Chaque comparaison "positive" implique la sélection des deux sous-messages, objets de la comparaison, en tant que sousmessages peu perturbés. Le récepteur tel que représenté fonctionne plus particulièrement selon ce deuxième processus.
Ainsi, le processeur P est couplé à une mémoire de test T représentant les adresses des différents sous-messages inscrits dans la mémoire M. Le processeur effectue les comparaisons bit à bit de deux sous-messages de la mémoire M et, si cette comparaison aboutit à un nombre de bits différents, n'excédant pas une valeur prédéterminée, le processeur P inscrit dans la mémoire test T les adresses de ces deux sous-messages. Si la comparaison aboutit à un nombre de bits différents, excédant ladite valeur prédéterminée, le processeur n'inscrit rien dans la mémoire test T. Les opérations précédentes sont renouvelées en changeant alors un sous-message, objet des comparaisons, jusqu'à ce que chaque sous-message ait été comparé au moins une fois aux autres sous-messages. A la fin de ces comparaisons, la mémoire test
T renferme les adresses de tous les sous-messages peu perturbés.Le processeur P commande alors leur transfert vers l'opérateur 18 pour la reconstitution du message.
REVENDICATIONS
1- Procédé de reconstitution d'un message à partir de la réception d'une série de sous-messages identiques à l'émission, du type consistant à identifier les sous-messages peu perturbés et à reconstituer (18) ledit message en retenant pour chaque valeur d'un élément de celui-ci la valeur issue d'un traitement de reconstitution portant exclusivement sur lesdits sous-messages peu perturbés, caractérisé en ce que l'identification des sous-messages peu perturbés consiste à comparer (P) des sous-messages deux à deux et élément par élément et à ne retenir des sous-messages en tant que sous-messages peu perturbés que lorsqu'ils présentent un nombre d'éléments différents entre eux, n'excédant pas une valeur prédéterminée.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à:
- comparer chaque sous-message aux autres, élément par élément,
- comptabiliser le nombre d'éléments différents à chaque comparaison,
- classer un sous-message en tant que message très perturbé si le nombre d'éléments différents excède toujours une valeur prédéterminée dans toutes les comparaisons concernant ce sous-message, et
- retenir les autres sous-messages en tant que sousmessages peu perturbés.
3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à:
- comparer deux sous-messages, élément par élément,
- comptabiliser le nombre d'éléments différents dans cette comparaison,
- retenir ces deux sous-messages en tant que messages peu perturbés si le nombre d'éléments différents n'excède pas une valeur prédéterminée, et
- recommencer les opérations précédentes en changeant au moins un sous-message objet des comparaisons jusqu a ce

Claims (1)

  1. que chaque sous-message ait été comparé au moins une fois aux autres sous-messages.
FR8915885A 1989-12-01 1989-12-01 Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages. Expired - Fee Related FR2655498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915885A FR2655498B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915885A FR2655498B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655498A1 true FR2655498A1 (fr) 1991-06-07
FR2655498B1 FR2655498B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9388043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915885A Expired - Fee Related FR2655498B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655498B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000028693A1 (fr) * 1998-11-09 2000-05-18 Microsoft Corporation Procede et appareil de correction d'erreur par combinaison de deux instances d'un message

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863215A (en) * 1973-07-03 1975-01-28 Rca Corp Detector for repetitive digital codes
FR2297528A1 (fr) * 1975-01-09 1976-08-06 Cit Alcatel Recepteur a detection majoritaire de messages repetitifs
EP0005317A1 (fr) * 1978-05-08 1979-11-14 British Broadcasting Corporation Appareil récepteur de données
US4404677A (en) * 1981-04-08 1983-09-13 Rockwell International Corporation Detecting redundant digital codewords using a variable criterion
EP0193332A2 (fr) * 1985-02-22 1986-09-03 Nec Corporation Dispositif pour le traitement de signaux reçus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863215A (en) * 1973-07-03 1975-01-28 Rca Corp Detector for repetitive digital codes
FR2297528A1 (fr) * 1975-01-09 1976-08-06 Cit Alcatel Recepteur a detection majoritaire de messages repetitifs
EP0005317A1 (fr) * 1978-05-08 1979-11-14 British Broadcasting Corporation Appareil récepteur de données
US4404677A (en) * 1981-04-08 1983-09-13 Rockwell International Corporation Detecting redundant digital codewords using a variable criterion
EP0193332A2 (fr) * 1985-02-22 1986-09-03 Nec Corporation Dispositif pour le traitement de signaux reçus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000028693A1 (fr) * 1998-11-09 2000-05-18 Microsoft Corporation Procede et appareil de correction d'erreur par combinaison de deux instances d'un message
US6209111B1 (en) 1998-11-09 2001-03-27 Microsoft Corporation Error correction on a mobile device
US6611937B1 (en) 1998-11-09 2003-08-26 Microsoft Corporation Error correction on a mobile device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655498B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481549A1 (fr) Système et procédé de codage/décodage de signaux numériques transmis en modulation codée
FR2590099A1 (fr) Procede pour transmettre une image de haute definition par un canal de communication a bande etroite
EP0187086B1 (fr) Procédé d'interrogation ami-ennemi, et système utilisant ce procédé
EP0505223A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations numériques sur une ligne d'un réseau d'énergie électrique
EP0944016B1 (fr) Procédé perfectionné d'identification de cartes électroniques
EP0935222A1 (fr) Procédé d'identification de cartes électroniques présentes dans une zone d'investigation
CA2169526A1 (fr) Disposition d'initialisation d'un decodeur de viterbi compris dans un recepteur de signaux transmis sous forme de paquets, recepteur et procede d'initialisation correspondants
EP0097579B1 (fr) Système de radiocommunications à sauts de fréquence, à redondance inter-paliers
EP0400520B1 (fr) Dispositif de détection de perte de signal de réception pour récepteur de signaux numériques
FR2655498A1 (fr) Procede de reconstitution d'un message a partir de la reception d'une repetition de sous-messages.
CH640678A5 (fr) Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic.
EP3852304B1 (fr) Dispositif et procédé de génération d'un nombre aléatoire tiré selon une loi non uniforme
EP0229738B1 (fr) Procédé et dispositif de régénération de l'intégrité du débit binaire dans un réseau plésiochrone
EP0288353B1 (fr) Procédé de commutation de signaux numériques asynchrones, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0512881B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'informations utilisables par une unité locale reliée à un système de transmission numérique
EP0196979A1 (fr) Procédé et dispositif d'insertion d'un signal numérique sur une voie à débit plus élevé
EP0693247B1 (fr) Dispositif de synchronisation pour un terminal d'un systeme de radiocommunication
FR2643481A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations entre stations d'un reseau de communication, notamment pour vehicule automobile
FR2785118A1 (fr) Canal module d'acquisition et de poursuite pour un systeme de radiocommunications
US6744836B2 (en) Apparatus, computer readable medium, transmission medium, and method for synchronizing a received signal based on a maximum likelihood principle using a bisection technique
FR2776151A1 (fr) Procede et dispositif de decodage d'un canal de transmission radiofrequence, notamment pour une diffusion numerique terrestre utilisant une modulation ofdm
FR2776146A1 (fr) Procede de demodulation de signaux representatifs de sequences emises dans un systeme de communications
CA2510692C (fr) Procede de correction et boucle de correction d'un signal numerique complexe
FR2616986A1 (fr) Dispositif de decodage par syndromes de messages en code convolutionnel
EP1013046A1 (fr) Paquets de transmission de memes longueurs et de structures differentes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse