FR2655479A1 - Pile au lithium de forte puissance. - Google Patents

Pile au lithium de forte puissance. Download PDF

Info

Publication number
FR2655479A1
FR2655479A1 FR8915973A FR8915973A FR2655479A1 FR 2655479 A1 FR2655479 A1 FR 2655479A1 FR 8915973 A FR8915973 A FR 8915973A FR 8915973 A FR8915973 A FR 8915973A FR 2655479 A1 FR2655479 A1 FR 2655479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
battery
conductor
chosen
polarity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8915973A
Other languages
English (en)
Inventor
Vallin Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Original Assignee
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA filed Critical SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority to FR8915973A priority Critical patent/FR2655479A1/fr
Publication of FR2655479A1 publication Critical patent/FR2655479A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/50Current conducting connections for cells or batteries
    • H01M50/572Means for preventing undesired use or discharge
    • H01M50/574Devices or arrangements for the interruption of current
    • H01M50/583Devices or arrangements for the interruption of current in response to current, e.g. fuses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Primary Cells (AREA)
  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Abstract

Pile au lithium de forte puissance présentant une capacité de l'ordre de 5 Ah, ou supérieure à cette valeur, caractérisée par le fait qu'elle comporte une connexion interne (20) entre une électrode d'une polarité et la borne (7) de la polarité correspondante, formée d'un conducteur métallique dont la section est choisie pour jouer le rôle de fusible au-delà d'un courant prédéterminé, ce conducteur étant physiquement isolé de l'électrolyte qui l'entoure par une gaine isolante en un matériau chimiquement stable dans cet électrolyte.

Description

La présente invention concerne une pile au lithium de forte puissance présentant une capacité de l'ordre de 5 Ah, ou supérieure à cette valeur. Il s'agit par exemple, mais non exclusivement de piles au lithium/chlorure de thionyle, de modules CC, D, DD, F (normes ANSI), présentant des tensions nominales de 3,5 volts, et dont les électrodes sont spiralées.
Lorsqu'une pile de ce genre est exposée à un court-circuit externe, le courant traversant la pile est très important, de l'ordre de plusieurs dizaines d'ampères, et génère un échauffement interne qui risque de détériorer la pile.
La présente invention a pour but d'améliorer la sécurité du personnel manipulant la pile lors des opérations de finition ou d'assemblage, et la sécurité de l'utilisateur.
La présente invention a pour objet une pile au lithium de forte puissance, présentant une capacité de l'ordre de 5 Ah, ou supérieure à cette valeur, caractérisée par le fait qu'elle comporte une connexion interne entre une électrode d'une polarité et la borne de la polarité correspondante, formée d'un conducteur métallique dont la section est choisie pour jouer le rôle de fusible au-delà d'un courant prédéterminé, ce conducteur étant physiquement isolé de l'électrolyte qui l'entoure par une gaine isolante en un matériau chimiquement stable dans cet électrolyte.
Ce matériau peut être par exemple choisi parmi l'éthylène-propylène fluoré (FEP), le polytétrafluoréthylène (PTFE) ou les copolymères éthylène/fluoréthylène (TEFZEL).
L'électrolyte d'une telle pile est choisi de préférence parmi ceux qui sont décrits dans les brevets français n0 2 574 223 et 2 578 686.
Les électrodes sont enroulées en spirale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre illustratif mais nullement limitatif.
Dans le dessin annexé - La figure 1 est une vue schématique en élévation d'une pile selon l'invention.
- La figure 2 est une coupe partielle longitudinale d'une pile selon l'invention.
- La figure 3 montre le comportement d'une pile selon l'invention lorsqu'elle subit un court-circuit externe (courant débité I en fonction du temps t).
- La figure 4 montre le comportement d'une pile selon l'invention lorsqu'elle est déchargée avec des courants de décharge décroissants (tension V en fonction du temps t).
On voit dans les figures 1 et 2 une pile au lithium/chlorure de thionyle de module F (norme ANSI), c'est-à-dire présentant une hauteur de l'ordre de 83 mm, un diamètre de l'ordre de 32 mm. Une telle pile, de tension nominale 3,5 volts, présente une capacité nominale de 16 Ah ; le courant maximum d'utilisation recommandé est de 7A.
Cette pile contient dans un godet 1 en acier inoxydable un bobineau 10 d'électrodes enroulées en spirale. Ce bobineau est constitué d'une feuille de lithium 2 et d'un collecteur de courant cathodique 5 avec des séparateurs 3 et 4 interposés.
Ces derniers sont constitués de fibres de verre.
Le collecteur de courant cathodique 5 est formé d'un mélange à base de carbone et de téflon appliqué sur une feuille de métal perforée 6.
L'électrolyte est du type de ceux décrits dans les brevets français 2 574 223 et 2 578 686.
Il est constitué dans le cas présent de - LiAlCl4 à la concentration de : 1,35 mole/litre S02 à la concentration de : 0,55 mole/litre - LiAl(S03Cl)4 à la concentration de : 0,5 % en poids d'électrolyte.
3 4
Le collecteur de courant cathodique 5 est relié au pion positif 7 par une connexion 20 selon l'invention. Il s'agit d'un fil de nickel de diamètre 0,32 mm recouvert d'une gaine en FEP, présentant un diamètre extérieur de 1 mm. Cette connexion constitue un fusible pour les courants supérieurs à 6 ampères.
L'électrode de lithium est connectée par une connexion 9 au godet 1 qui constitue la borne négative de la pile. Le godet 1 est fermé par une coupelle en acier 11 fixée par soudage et un anneau métallique central 12. Un joint de verre 13 isole ce dernier du pion positif 7.
Une couche isolante 14 en polypropylène recouvre les bords du godet 1 et de la coupelle 11, ainsi que ceux d'un capot central 15 bloqué sur le pion 7.
La coupelle 11 est munie de deux affaiblissements faisant office de soupapes de sécurité qui s'ouvrent lorsque la pression interne de l'élément dépasse une valeur préétablie par construction.
On montre dans la figure 3 une courbe C illustrant le comportement de la pile selon l'invention, lorsque l'on court-circuite la pile des figures 1 et 2 sur un shunt de 2,5 m0hm. L'intensité I (en ampères) du courant débité par la pile varie en fonction du temps t (en secondes).
Au point R apparaît la rupture du fusible interne 20.
Dans un autre test, on décharge la pile selon l'invention avec des courants de décharge croissants. On a reporté en ordonnées la tension V (en volts) aux bornes de la pile en fonction du temps t (en secondes), pour des courants de 2 ampères, 3 ampères, 5 ampères, 6 ampères (portions 2A, 3A, 5A, 6A de la courbe). Au delà de 6 ampères, le fusible 20 fonctionne (point R' de la courbe).
En cas d'excès de courant le fusible selon l'invention fonctionne pour une valeur bien déterminée.
Si la pile change de position et que le fusible émerge partiellement, il demeure fiable. Par ailleurs il tient aux vibrations et aux chocs.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. La connexion interne faisant office de fusible peut être une connexion située entre l'anode de lithium et la borne négative.
L'invention n'est pas limitée aux piles au lithium/chlorure de thionyle, mais elle s'applique à toute pile de puissance élevée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Pile au lithium de forte puissance présentant une capacité de l'ordre de 5 Ah, ou supérieure à cette valeur, caractérisée par le fait qu'elle comporte une connexion interne entre une électrode d'une polarité et la borne de la polarité correspondante, formée d'un conducteur métallique dont la section est choisie pour jouer le rôle de fusible au-delà d'un courant prédéterminé, ce conducteur étant physiquement isolé de l'électrolyte qui l'entoure par une gaine isolante en un matériau chimiquement stable dans cet électrolyte.
2/ Pile au lithium selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit conducteur est en nickel.
3/ Pile au lithium selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le matériau de ladite gaine isolante est choisi parmi l'éthylène-propylène fluoré (FEP), le polytétrafluoréthylène (PTFE) et les copolymères éthylène/fluoréthylène (TEFZEL).
FR8915973A 1989-12-04 1989-12-04 Pile au lithium de forte puissance. Withdrawn FR2655479A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915973A FR2655479A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Pile au lithium de forte puissance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915973A FR2655479A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Pile au lithium de forte puissance.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655479A1 true FR2655479A1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9388108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915973A Withdrawn FR2655479A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Pile au lithium de forte puissance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655479A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982749A1 (fr) * 1998-08-14 2000-03-01 Renata AG Coupe-circuit et batterie le comportant
WO2007023469A2 (fr) * 2005-08-24 2007-03-01 The Gillette Company Batteries

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425157A1 (fr) * 1978-05-01 1979-11-30 Mallory & Co Inc P R Cellule electrochimique a fusible incorpore
DE2947016A1 (de) * 1979-11-22 1981-05-27 Silberkraft-Leichtakkumulatoren Gmbh, 4100 Duisburg Gasdichte galvanische zelle mit einer ueberdrucksicherung
WO1983002367A1 (fr) * 1981-12-21 1983-07-07 Gte Prod Corp Cellule electrochimique
JPS62177869A (ja) * 1986-01-31 1987-08-04 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd 密閉型電池
EP0271086A2 (fr) * 1986-12-12 1988-06-15 SAFT (inscrite au Registre du Commerce sous le numéro 343 588 737) Générateur électrochimique à anode de lithium et à cathode liquide
CA1247681A (fr) * 1985-12-04 1988-12-28 Frederick Kaiser Limiteur de courant pour batterie
EP0313405A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-26 Eveready Battery Company, Inc. Borne de batterie à partie fusible

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425157A1 (fr) * 1978-05-01 1979-11-30 Mallory & Co Inc P R Cellule electrochimique a fusible incorpore
DE2947016A1 (de) * 1979-11-22 1981-05-27 Silberkraft-Leichtakkumulatoren Gmbh, 4100 Duisburg Gasdichte galvanische zelle mit einer ueberdrucksicherung
WO1983002367A1 (fr) * 1981-12-21 1983-07-07 Gte Prod Corp Cellule electrochimique
CA1247681A (fr) * 1985-12-04 1988-12-28 Frederick Kaiser Limiteur de courant pour batterie
JPS62177869A (ja) * 1986-01-31 1987-08-04 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd 密閉型電池
EP0271086A2 (fr) * 1986-12-12 1988-06-15 SAFT (inscrite au Registre du Commerce sous le numéro 343 588 737) Générateur électrochimique à anode de lithium et à cathode liquide
EP0313405A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-26 Eveready Battery Company, Inc. Borne de batterie à partie fusible

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 20 (E-575)[2867], 21 janvier 1988; & JP-A-62 177 869 (SHIN KOBE ELECTRIC MACH. CO., LTD) 04-08-1987 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982749A1 (fr) * 1998-08-14 2000-03-01 Renata AG Coupe-circuit et batterie le comportant
US6348851B1 (en) 1998-08-14 2002-02-19 Renata A.G. Breaker switch and battery including the same
WO2007023469A2 (fr) * 2005-08-24 2007-03-01 The Gillette Company Batteries
WO2007023469A3 (fr) * 2005-08-24 2007-06-07 Gillette Co Batteries

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1626456B1 (fr) Dispositif de sécurité pour accumulateur étanche
US5376467A (en) Organic electrolyte battery
US6143439A (en) End cap assembly for an electrochemical cell
US8057928B2 (en) Cell cap assembly with recessed terminal and enlarged insulating gasket
US4188460A (en) Internal battery fuse
KR19990087638A (ko) 가단탭 절단 메카니즘을 가진 전지캡 조립체
EP1067610A1 (fr) Accumulateur électrochimique étanche comportant un dispositif de reprise de courant en aluminium
FR2881580A1 (fr) Accumulateur etanche muni d'un dispositif de securite
US20100136421A1 (en) Cell cap assembly with recessed terminal and enlarged insulating gasket
US11349170B2 (en) Secondary battery including insulation sheet
FR2640816A1 (fr) Element electrochimique
FR2504735A1 (fr) Dispositif de contact pour pile galvanique
US20130136961A1 (en) Secondary battery
EP0890193A1 (fr) Generateur electrochimique etanche equipe d'une borne coupe-circuit
EP1128395A1 (fr) Câble d'énergie haute et très haute tension à courant continu
US8758928B2 (en) Conductive structure for an electrode assembly of a lithium secondary battery
US11469480B2 (en) Cylindrical secondary battery configured to prevent overcharge thereof
EP0711459A1 (fr) Accumulateur pourvu d'un boitier plastique
FR2655479A1 (fr) Pile au lithium de forte puissance.
CA1122651A (fr) Pile electrique cylindrique
EP1059687A2 (fr) Interrupteur automatique coupe-circuit pour une pile
FR2508241A1 (fr) Dispositif de securite pour pile electrochimique
US3907588A (en) Electrochemical cell and safety resistor therefor
JP3754220B2 (ja) 筒型二次電池
US20030096157A1 (en) Lithium manganese dioxide cell

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse