FR2655305A1 - Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable. - Google Patents

Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable. Download PDF

Info

Publication number
FR2655305A1
FR2655305A1 FR8916313A FR8916313A FR2655305A1 FR 2655305 A1 FR2655305 A1 FR 2655305A1 FR 8916313 A FR8916313 A FR 8916313A FR 8916313 A FR8916313 A FR 8916313A FR 2655305 A1 FR2655305 A1 FR 2655305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
locking
locking device
stroller
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655305B1 (fr
Inventor
Carcel Jean-Louis
Schuller Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECOGES SA
Original Assignee
TECOGES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECOGES SA filed Critical TECOGES SA
Priority to FR8916313A priority Critical patent/FR2655305A1/fr
Publication of FR2655305A1 publication Critical patent/FR2655305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655305B1 publication Critical patent/FR2655305B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B9/00Accessories or details specially adapted for children's carriages or perambulators
    • B62B9/10Perambulator bodies; Equipment therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B7/00Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators
    • B62B7/04Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor
    • B62B7/14Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor with detachable or rotatably-mounted body
    • B62B7/147Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor with detachable or rotatably-mounted body rotatable as a whole to transform from seating to lying

Abstract

L'invention concerne le système de verrouillage d'une poussette repliable à plat et convertible en landau. Le coulissement de l'élément longitudinal (5) est verrouillé à l'une ou l'autre de deux positions par enfoncement de l'ergot (9) dans le perçage correspondant de l'élément (5). Le levier (19) verrouille le levier élastique (10) pour la sécurité. Application: suppression de tout risque de fausse manœuvre ou de déformation intempestive des longerons.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de verrouillage d'un type nouveau, destiné à fonctionner en toute sécurité sur une poussette d'enfant ou analogue.
On connait un type de poussette dans lequel l'enfant est placé dans une nacelle orientable ou dans un hamac orientable : lorsque la nacelle est orientée à l'horizontale, la poussette se comporte comme un landau; si, au contraire, les montants supportant la nacelle sont inclinés, par exemple à 450 sur l'horizontale, la nacelle se transforme en un hamac où l'enfant est assis pendant qu'on le promène.
La nacelle est habituellement portée par deux longerons latéraux, reliés, chacun, par une noix d'articulation et de coulissement à un bras porteur principal du châssis de la poussette. Ce châssis est lui-même pliant, pour permettre de refermer la poussette à plat sur elle-même, notamment en vue de la transporter dans le coffre d'une voiture automobile.
Ces systèmes connus d'articulation et de pliage sont associés à un dispositif de verrouillage qui permet de verrouiller la poussette à la position choisie.
En pratique, on constate que les systèmes connus sont d'une utilisation souvent peu pratique, voire dangereuse en effet, en cas de fausse manoeuvre, ou d'utilisation intempestive, il arrive que l'enfant ou l'utilisatrice de la poussette se blesse sérieusement, par coincement, ou coupure d'un doigt, par suite du mouvement des pièces métalliques articulées.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients, en réalisant un dispositif de verrouillage, présentant toutes les garanties de sécurité, notamment en rendant impossible les fausses manoeuvres précitées. Un tel système constitue une sécurité active.
Un dispositif de verrouillage selon l'invention, destiné à équiper une poussette dont le châssis repliable porte, de chaque côté, une noix d'articulation et de coulissement dans laquelle se trouve l'un des deux longerons latéraux portant la nacelle, est caractérisé en ce que, sur chaque côté de la poussette, la noix d'articulation et de coulissement est portée par une platine latérale, dans la quelle peut coulisser le bras porteur correspondant du châssis de la poussette, ce dernier étant associé à un premier levier latéral de verrouillage, porté par laplatine sur laquelle il est mobile, à portée de l'utilisateur, tandis que le blocage de la noix de pivotement et de coulissement est assuré par un second levier de verrouillage, lui aussi mobile sur le côté de la platine, alors qu'enfin, lorsque le second levier est en position verrouillée, il interdit tout déplacement du premier levier qui reste ainsi obligatoirement à sa position verrouillée, immobilisant le bras principal du châssis.
Grâce à cette disposition, il est désormais impossible de replier le châssis tant que le support de la nacelle n'a pas été lui-même préalablement libéré de sa position de blocage.
De plus, on sait que dans une poussette de ce type à repliage à plat par coulissement, il arrive qu'en cas de fausse manoeuvre,l'utilisatrice force au moment du repliage. Cela a généralement pour effet de tordre les longerons de la nacelle dont le coulissement devient désormais difficile ou impossible dans les platines. L'invention a pour effet d'éliminer ce risque de fausse ma manoeuvre, puisque les cliquets des premiers leviers latéraux ne peuvent plus être actionnés tant que n'ont pas été escamotés les seconds leviers des noix pour le verrouillage de position du support de nacelle. La durée et la bonne tenue en service de la poussette se trouvent donc assurées.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Fig. 1 est une vue latérale en position déployée d'une poussette selon l'invention lorsqu'on l'utilise à la façon d'un landau.
Fig. 2 montre la position "poussette".
Fig. 3 montre la poussette en position repliée par coulissement à plat.
Fig. 4 est une coupe suivant IV - IV (fig. 3) illustrant la position des premier et second leviers en position de verrouillage total.
Fig 5 est une coupe suivant V - V (fig. 6) montrant le second levier en position escamotée pour permettre l'accès au premier levier.
Fig. 6 est la vue en perspective correspondante.
Fig. 7 en est la vue latérale.
Fig. 8 montre le premier levier, lui aussi en position de déverrouillage pour le bras du châssis dont le repliage s'effectue par coulissement.
La poussette montrée sur les dessins comporte un châssis pliant 1 porté par deux roues arrière 2 et quatre roues 15 avant orientables 3. De chaque côté, le châssis est surmonté par un bras porteur formé de deux éléments 4 et 5. L'élément 4 est solidaire d'une platine fixe 6 dans laquelle peut coulisser longitudinalement l'élément 5. Ce dernier se termine à son sommet par la poignée transversale 7 de la poussette, réunissant le sommet des deux éléments 5.
L'élément coulissant 5 de chaque bras,4Ç'5 comporte au moins deux perçages latéraux tels que 8, 18 dans chacun desquels peut pénétrer l'ergot de verrouillage 9 d'un premier levier de verrouillage 10. Ce dernier est constitué par une lame élastique dont le pied 11 est encastré dans la platine 6.
On remarque que l'orifice 12 prévu dans la platine 6 pour laisser passer ltergot 9 (fig. 8) quand ce dernier est à la position de verrouillage des figures 1,2,3,4,6, 7, est situé à des distances 13 et 14 des extrémités du chemin de coulissement de la platine 6. Ainsi, chaque perçage 8, 18 lorsqu'il est en position verrouillée par l'ergot 9 (figures 3,6,7) pour le perçage 8, figures 1 et 2 pour le perçage 18) se trouve entre deux longueurs 13 et 14 où l'élément coulissant est guidé dans sa coulisse de la platine 6. On empêche ainsi toute possibilité de fléchissement antempestif de l'élément 5 de part et d'autre d'un des perçages 8, 18 qui y constituent des zones de moindre résistance mécanique.
Par ailleurs, chaque platine 6 porte l'axe 15 d'une noix de serrage et de pivotement dont le rapprochement des mors 16, 17 est commandé par la rotation d'un second levier latéral 19.
Entre les mors de la noix 16, 17 peut coulisser (figure 4) ou être bloqué par serrage (figure 5) l'un des deux longerons 20 supportant une nacelle 21 d'un type en lui-même connu.
On remarque que la rotation du second levier (19) pour l'amener de la position déverrouillée (figures 5, 6, 7, 8) à la position verrouillée (figures 2, 3 et 4) le fait passer - d'une position où le premier levier 10, accessible (figures 6 et 7) peut être actionnai au déverrouillage (flèche 22, figure 8); - à une position où l'extrémité du second levier 19 vient se placer au-dessus du premier levier 10 (figures 2, 3 et 4) qui est ainsi condamné à la position verrouillée.
Ainsi, même en cas de fausse manoeuvre, il est impossible de déverrouiller l'élément coulissant 5 (flèche 22 sur le premier levier 10, figure 8) tant que le longeron 20 reste bloqué dans la noix 16, 17 serrée (figures 2, 3, 4). L'ergot 9, perpendiculaire à la direction de l'élément coulissant 5, y est maintenu en position verrouillée par l'élasticité propre du levier de verrouillage (10).
On ne risque donc plus d'enlever les cliquets ou leviers 10 et de forcer sur la poussette si elle est encore verrouillée, ce qui aurait pour effet de tordre ses longerons 20.
Finalement , l'invention constitue un perfectionnement important pour une poussette repliable à plat par coulissement (figure 3) et convertible entre deux positions d'utilisation à savoir landau (figure 1) et poussette (figure 2).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de verrouillage, destiné à équiper une poussette dont le châssis repliable (1) porte, de chaque côté, une noix d'articulation et de coulissement (16), (17), dans laquelle se trouve l'un des deux longerons latéraux (20) portant la nacelle (21), caractérisé en ce que, sur chaque côté de la poussette (1), la noix d'articulation et de coulissement (16), (17) est portée par une platine latérale (6), dans laquelle peut coulisser l'élement (5) du bras porteur correspondant (4), (5) du châssis (1), cet élément (5) étant associé à un premier levier latéral de verrouillage (10) porté par la platine (6) sur laquelle il est mobile, à portée de l'utilisateur, tandis que le blocage de la noix de pivotement et de coulissement (16), (17) est assuré par un second levier de verrouillage (9), lui aussi mobile sur le côté de la platine (6), alors qu'enfin, lorsque le second levier (19) est en position verrouillée, il interdit tout déplacement du premier levier (10), qui reste ainsi obligatoirement à sa position verrouillée, immobilisant l'élément coulissant (5) du bras principal (4), (5) du châssis (1).
2- Dispositif de verrouillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier levier de verrouillage (10) est constitué par une lame élastique dont le pied (11) est encastré dans la platine latérale (6).
3- Dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier levier (10) est solidaire d'un ergot de verrouillage (9) perpendiculaire à la direction de l'élément coulissant (().
4- Dispositif de verrouillage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément coulissant (5) possède deux perçages latéraux, (8) pour la position repliée et (18) pour la position déployée, dans chacun desquels peut pénétrer l'ergot de verrouillage (ç) qui y est maintenu en place par l'élasticité du levier de verrouillage (10).
FR8916313A 1989-12-05 1989-12-05 Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable. Granted FR2655305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916313A FR2655305A1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916313A FR2655305A1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655305A1 true FR2655305A1 (fr) 1991-06-07
FR2655305B1 FR2655305B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9388333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916313A Granted FR2655305A1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655305A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3000646A (en) * 1960-07-15 1961-09-19 Kummeth Mfg Co Collapsible stroller
FR2464172A2 (fr) * 1979-09-05 1981-03-06 Baby Relax Support inclinable perfectionne notamment pour voiture d'enfant
GB2163478A (en) * 1984-08-23 1986-02-26 Seino Huang Positioning device for a carriage assembly
FR2593762A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-07 Ampafrance Poussette pour enfant a nacelle basculante
US4733882A (en) * 1986-06-16 1988-03-29 Aprica Kassai Kabushikikaisha Push rod for baby carriage
EP0271422A2 (fr) * 1986-12-09 1988-06-15 JANE, Sociedad Anonima Châssis pliables pour poussettes d'enfant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3000646A (en) * 1960-07-15 1961-09-19 Kummeth Mfg Co Collapsible stroller
FR2464172A2 (fr) * 1979-09-05 1981-03-06 Baby Relax Support inclinable perfectionne notamment pour voiture d'enfant
GB2163478A (en) * 1984-08-23 1986-02-26 Seino Huang Positioning device for a carriage assembly
FR2593762A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-07 Ampafrance Poussette pour enfant a nacelle basculante
US4733882A (en) * 1986-06-16 1988-03-29 Aprica Kassai Kabushikikaisha Push rod for baby carriage
EP0271422A2 (fr) * 1986-12-09 1988-06-15 JANE, Sociedad Anonima Châssis pliables pour poussettes d'enfant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655305B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546896B1 (fr) Base tournante à sécurité permettant la rotation de 180 degrés d'un siège dans un véhicule automobile ou analogue
EP1916132B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2760416A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR2556946A1 (fr) Siege mobile, notamment siege amovible pour vehicule
FR2529848A1 (fr) Appareil de transport pour le deplacement d'un porte-charge sur des escaliers
EP0515275A1 (fr) Plateau formant base tournante pour siège de véhicule
FR2524285A1 (fr) Siege transformable, notamment de vehicule automobile
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2573373A1 (fr) Dispositif pour la prehension et le soutien des vehicules par les roues, applicable notamment au transport de vehicules automobiles
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2626826A2 (fr) Dispositif de maintien pour sangle de ceinture de securite a reglage manuel de la position
FR2724689A1 (fr) Mecanisme de verrouillage destine a equiper principalement une machine agricole
WO2004078521A2 (fr) Verrouillage de toit escamotable de vehicule
FR2770811A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege
FR2655305A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour une poussette d'enfant a nacelle orientable.
EP0001725B1 (fr) Dispositif de sécurité pour la retenue d'un berceau de roue de secours
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
EP1332695B1 (fr) Table pliante de tennis de table
EP0865980A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position, notamment pour véhicule automobile
FR2701437A1 (fr) Siège à ceinture de sécurité embarquée.
FR2746059A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile a cinematique d'ouverture perfectionnee
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
WO2021094100A1 (fr) Systeme de liaison pour relier un fauteuil roulant a une trottinette dotee d'au moins une roue motorisee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse