FR2655157A1 - Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2655157A1
FR2655157A1 FR8915750A FR8915750A FR2655157A1 FR 2655157 A1 FR2655157 A1 FR 2655157A1 FR 8915750 A FR8915750 A FR 8915750A FR 8915750 A FR8915750 A FR 8915750A FR 2655157 A1 FR2655157 A1 FR 2655157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductive means
resonant circuit
coil
surface coil
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655157B1 (fr
Inventor
Mehier Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915750A priority Critical patent/FR2655157B1/fr
Publication of FR2655157A1 publication Critical patent/FR2655157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655157B1 publication Critical patent/FR2655157B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/32Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
    • G01R33/36Electrical details, e.g. matching or coupling of the coil to the receiver
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/32Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
    • G01R33/34Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR
    • G01R33/341Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR comprising surface coils
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/32Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
    • G01R33/36Electrical details, e.g. matching or coupling of the coil to the receiver
    • G01R33/3671Electrical details, e.g. matching or coupling of the coil to the receiver involving modulation of the quality factor of the RF coil

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste a augmenter la self L du système sans augmenter de façon correspondante la résistance effective dudit système. Le dispositif pour sa mise en œuvre comporte au moins une bobine de surface constituée d'une ou plusieurs spires d'un même conducteur (L1) associée à au moins une capacité en parallèle (C1); l'accord en impédance est réalisé soit par couplage capacitif soit par couplage selfique. Selon l'invention, le dispositif comporte au moins un moyen selfique (L2, L2C2, LNCN) disposé en série dans le circuit résonnant de la bobine et non couplé au milieu biologique (10).

Description

La présente invention concerne un procédé d'amèlioration du facteur de qualité des antennes et plus particulièrement des bobines de surface utilisées dans les applications médicales de la résonance magnétique nucléaire ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Dans ce qui va suivre, le terme général d'antenne s'appliquera plus particulièrement aux bobines de surface, sans qu'il en resulte nullement une limitation à la portée de l'invention.
L'utilisation de bobines de surface dans les applications médicales de la
RMN est bien connue, que ce soit en imagerie ou en spectromètrie. Cette technique permet d'améliorer les qualités d'une image ou d'un spectre en s'intéressant à une région plus petite et correspondant parfaitement à la région d'intérét.
J. Bruce Kneeland et James S. Hyde dans un article publié dans
DIAGNOSTIC IMAGING, Octomber 1989, pp 143-145 décrivant le mode d'action de ces bobines et soulignent toute leur importance.
Les bobines de surface actuellement utilisées sont constituées d'une ou plusieurs spires d'un métal très conducteur amagnétique tel que le cuivre ou l'argent. Une capacité en parallele permet de réaliser l'accord en fréquence
L'accord en impédance est réalisé soit par une capacité en série (couplage capacitif) soit par une boucle non accordée à distance réglable du circuit résonnant (couplage selfique) reliée a un conducteur coaxial qui véhicule le signal électrique vers un spectromètre classique.
Ce signal électrique recueilli par la bobine de surface ou l'antenne est une sornrrfe de sinus amortis appelée précession libre Ce signal est faible et même très faible dans le cas de la spectromètrie réalisée avec des noyaux peu abondants dans l'organisme comme le 31P, le 13C, le 23Na... On conçoit donc facilement toute l'importance que l'on accorde a la réalisation de capteurs présentant un facteur de qualité Q le plus élevé possible pour obtenir un rapport signal sur briut le plus élevé possible.
Ce facteur de qualité est donné par la formule:
Q = L#/Ref dans la quelle:
L'est l'impedance
est ia pulsation de l'onde électromagnétique et
Ref est la résistance effective.
Ref est composé de deux termes:
Rc qui est la résistance pure du circuit résonnant dans l'air et
Rb qui est la résistance due au couplage du circuit résonnant avec les milieux biologiques conducteurs.
Aux fréquence utilisées dans les applications de la RMN en biologie (4 a 300Mhz), le terme Rb est très supérieur au terme Rc. Le facteur de qualité se dégrade donc considérablement lorsque l'antenne est placée en position de travail à proximité immédiate d'un milieu biologique conducteur (bras, jambe, tête...).
La présente invention s'est donné pour but de diminuer fortement (ou mème de supprimer) cette dégradation du facteur de qualité constatée entre le fonctionnement dans l'air et en charge, c'est-à-dire avec couplage avec milieu biologique.
Au cours de ses recherches, l'inventeur a découvert que l'on pouvait atteindre ce but en augmentant la self L du système, sans augmenter de façon correspondante la résistance effective Ref.
Le procédé d'amélioration du facteur de qualité des antennes et plus particulièrement des bobines de surface utilisées dans les applications médicales de la resonance magnétique nucléaire selon l'invention est donc caractérisé en ce qu'il consiste a augmenter la self L du système sans augmenter de façon correspondante la résistance effective dudit système.
Cette augmentation est réalisée par adjonction dans le circuit résonnant de l'anetnne d'un ou plusieur moyens selfiques couplés à ladite antenneet placés à une distance telle qu'il n'y ait pas couplage avec le milieu biologique.
Il est ainsi possible d'augmenter la self sans que la résistance Rb soit augmentée; on augmente le fecteur de qualité de la bobine de surface qui devient peu sensible au couplage avec le milieu biologique.
Le dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, du type comportant au moins une bobine de surface constituée d'une ou plusieurs spires d'un même conducteur associée à au moins une capacité en parallèle et dans laquelle l'accord en impédance est réalisé soit par couplage capacitif soit par couplage selfique est caractérisé en ce que qu'il comporte au moins un moyen selfique
dispose en serie dans le circuit résonnant de la bobine et non couplé au milieu biologique.
Dans le cas ou la bobine de surface et le moyen selfique sont situés dans des plans paralléles, la distance séparant ces deux éléments est au moins égale à 0,7 fois la plus grande dimension du moyen selfique.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen selfique et la bobine de surface sont placés dans des plants perpendiculaires.
La self est ainsi augmentée sans que la résistance Rb augmente et le racteur de qualité de la bobine de surface est amèlioré et est peu sensible au couplage avec le milieu biologique.
Selon un mode de réalisation, le (ou les moyens selfiques) est constitué par une ou plusieurs selfs en série avec la bobine de surface.

Selon Lin aulre mode de réalisation, et plus particulièrement dans le cas ou l'on utilise une fréquence supérieure a environ tu mHZ, il est avantageux d'utiliser, comme moyen selfique, au moins un circuit résonnant mobile par rapport au circuit résonnant de la bobine de surface, accordé a la me fréquence que le circuit de la bobine et donc couplé de façon selfique à celle-ci.
La bobine de couplage selfique est avantageusement située à l'extérieur du susterrre.
Selon un autre mode de réalisation, les dimensions et les formes des moyens selfiques sont différentes se celles de la bobine de surface.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure i représente un mode Cive réalisation du dispositif selon l'invention, dans le cas où les moyens selfiques sont constitués d'une self en série avec la bobine de surface.
Figure 2 représente un deuxième mode de rèalisation du dispositif selon L#invention, dans le cas où les moyens selfiques sont constitués d'un circuit résonnant mobile par rapport au circuit réssonant de la bobine et
Figure 3 représente un trosième mode de réalisation combinant les modes de réalisation des deux figures précédentes.
Sur les figures, i ne désigne le milieu biologique et et le spectromètre prévu pour recueillir . le signal
Dans le mode de réalisation représente à la figure 1, le circuit résonnant de la bobine de surface est constitué, de façon classique, d'une self L1 placée en position de travail contre le milieu biologique a étudier, et d'une capacité Ci
Selon l'invention une self L2, de valeur supérieur, non couplée avec le milieu biologique est adjointe en serie.La self L2 est placée a une distance du milieu biologique telle qu'il n'y ait pas de couplage avec ce milieu biologique cette distance est égale au moins à 0,7 fois le diamétre de ladite self L2.
Dans le mode de réalisation réprésenté à la figure 2, le circuit résonnant de la bobine de surface est constitué d'une self L1 et d'une capacité C1 placées en position de travail contre le milieu biologique à étudier. Selon l'invention, il est prévu un deuxième L2C2, mobile par rapport au premier, accordé à la même fréquence ; ce circuit est placé à une distance du milieu biologique telle qu'il n ait pas de couplage avec le milieu biologique mais qu'il existe un couplage avec le circuit L1C1 ; cette distance est supérieure à 0,7 fois le diamètre du circuit L2C2. De façon classique, la longueur du conducteur de L1C1 n'est pas supérieure au dixième de la longueur d'onde de la fréquence de résonance.
Il est bien entendu possible, selon un mode de réalisation non représenté au dessin, d'utiliser plusieurs systèmes résonnants, ce qui permet d'obtenir plusieurs fréquences de résonance et d'améliorer encore le facteur de qualité.
Enfin, le mode de réalisation représenté à la figure 3 combine les deux modes de réalisation précédents; on augmente la self d'une part adjonction d'une self L2 en série dans le circuit résonnant LI Cl comme dans le mode de réalisation de figure 1, et d'autre part par adjonction de circuits résonnant comportant des selfs LN et des capacités CN, constituant des circuits mobiles par rapport aux circuits Li L2Ci.
Dans les trois modes de réalisation représentés au dessin, l'accord en impedance est réalisé soit par une capacité en série soit, de préférence et comme répresenté sur les figures, par une boucle mobile et non accordée et non accordée de couplage selfique L3. Cette capacité ou cette boucle est reliée à un conducteur coaxial non représenté) qui véhicule le signal recueilli vers un spectromètre 1 O, de type classique. L'accord en impédance est réalisé en déplaçant cette boucle L3.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, la distance séparant le circuit mobile du milieu biologique est réglée par déplacement de L2C2 pour obtenir le facteur de qualité le meilleur possible.
Le déplacement de L2C2 permet également un ajustement fin des fréquences de résonance du couple L1C1L2C2.
L'exemple suivant ullustre l'invention telle qu'elle est représentée à la figure 2:
Une bobine de surface de 40 mm de diamétre constituée de deux tours de tube de cuivre de 4 mm de diamètre extérieur et de 3 mm de diamètre intérieur est associée à une bobine identique, située à 70 mm de distance, et à une boucle de couplage de même diamètre située à 25 mm de la bobine de surface ; ce dispositif permet d'obtenir un facteur de qualité de 520 dans l'air et de 450 en charge, contre 200 en charge dans le cas d'un dispositif classique.
Plusieurs variantes peuvent bien entendu être prévues sans sortir du domaine de l'invention.
Les moyens selfiques peuvent avoir des dimensions et des formes différentes de la bobine de travail Li Cl. II est ainsi possible de réaliser une antenne présentant Cieux diamètres différents, chaque bobine extrême étant utilisée indiféremment comme bobine de travail ou comme moyen selfique.
Le dispositif selon l'invention peut également s'adapter aux antennes utilisées dns l'exploration de la téte ou du corps entier les moyens selfiques étant placés facilement à l'extérieur de l'antenne de façon à ce qu'il n'y ait pas de couplage biologique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Procédé d'amélioration du facteur de qualité des antennes et plus particulièrement des bobines de surface utilisèes dans les applications mèdicales de la résonance magnétique nucléaire caractérisé en ce qu'il consiste a augmenter la self L du système sans augmenter de façon correspondante la résistance effective dudit système.
2 - Procédé selon la revendication 1. caractérisé en ce que cette augmentation est réalisée par adjonction dans le circuit résonnant de l'antenne d'un vu plusieurs moyens selfiques plus a ladite antenne et placés a une distance telle qu'il n'y alt pas couplage avec le milieu biologique.
3 # Eiispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, du type comportant au moins une bobine de surface constituée d'une ou plusieurs spires d'un même conducteur (L1) associée à au moins une capacité en parallèle (C1) et dans laquelle l'accord en impédance est réalisé soit par couplage capacitif soit par couplage selfique, caractérisé en ce que qu'il comporte au moins un moyen selfique (L2, L2C2, LNCN) disposé en série dans le circuit résonnant de la bobine et non couplé au milieu biologique (10).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans le cas ou la bobine de surface et le moyen selfique sont situés dans des plans parallèles, la distance séparant ces deux éléments est au moins égale à 0,7 fois la plus grande dimension du moyen selfique.
5 - Dispositif selon la tevendication 3, caractérisé en ce que le moyen selfique et la bobine de surface placés dans des plans perpendiculaires.
ri - Dispositif selon l'une des revendications 3 a 5, caractérisé en ce que le (ou les moyens selfiques) est constitué par une ou plusieurs selfs en série (L2).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise comme moyen selfique au moins un circuit résonnant (L2C2), mobile par rapport au circuit résonnant de la bobine de surface L1 C Ci), accordé â la même fréquence que le circuit de la bobine et donc couplé de façon selfique a celle-ci.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les moyens selfiques sont constitués à la fois par une ou plusieurs selfs en serie (L2) et par au moins un circuit résonnant (LNCN), mobile par rapport au circuit résonnant de la bobine de surface.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3à 8, caractérisé sn ue guu le mye selfique est situé a l'extérieur du systeme.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 a Y, caractérisé en ce que les dimensions et les formes des moyens selfiques sont différentes de celles de la bobine de surface.
FR8915750A 1989-11-24 1989-11-24 Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Expired - Lifetime FR2655157B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915750A FR2655157B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915750A FR2655157B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655157A1 true FR2655157A1 (fr) 1991-05-31
FR2655157B1 FR2655157B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9387940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915750A Expired - Lifetime FR2655157B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655157B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153086A (en) * 1984-01-20 1985-08-14 Instrumentarium Corp Nmr coil arrangement
US4812761A (en) * 1987-09-24 1989-03-14 Board Of Regents, The University Of Texas System Electrically parallel equal phase resonant loops for nuclear magnetic resonance surface coils
JPH01119747A (ja) * 1987-11-04 1989-05-11 Hitachi Ltd Nmr受信コイル
EP0342745A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Philips Patentverwaltung GmbH Appareil d'examen à spin nucléaire comportant un agencement de bobines à haute fréquence

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153086A (en) * 1984-01-20 1985-08-14 Instrumentarium Corp Nmr coil arrangement
US4812761A (en) * 1987-09-24 1989-03-14 Board Of Regents, The University Of Texas System Electrically parallel equal phase resonant loops for nuclear magnetic resonance surface coils
JPH01119747A (ja) * 1987-11-04 1989-05-11 Hitachi Ltd Nmr受信コイル
EP0342745A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Philips Patentverwaltung GmbH Appareil d'examen à spin nucléaire comportant un agencement de bobines à haute fréquence

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 358 (P-916)[3706], 10 août 1989; & JP-A-01 119 747 (HITACHI LTD) 11-05-1989 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655157B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3918062A (en) Receiving loop antenna system
US5821907A (en) Antenna for a radio telecommunications device
AU649866B2 (en) Miniature antenna
EP0522806A2 (fr) Système d'antenne rétractable
US20030094950A1 (en) Multi-channel rf cable trap for magnetic resonance apparatus
FR2710457A1 (fr) Agencement d'antenne pour un dispositif de communication sans fil.
FR2826186A1 (fr) Antenne mulitfonctions integrant des ensembles fil-plaque
US7936171B2 (en) Baluns, a fine balance and impedance adjustment module, a multi-layer transmission line, and transmission line NMR probes using same
US5565780A (en) NMR radio-frequency coil
GB2240629A (en) Double tuned single coil head for NMR
KR20060100442A (ko) 고온 초전도체 자기 공진 코일의 공진 주파수 조절용회로를 포함하는 주파수 검출 시스템
EP1913412A1 (fr) Bobine de sonde hf nmr limitée axialement
EP1178500B1 (fr) Structure intégrée d'inductances à valeurs partagées sur un substrat semiconducteur
FR2597266A1 (fr) Antenne a large bande
WO2005083456A2 (fr) Amortissement de q dans une bobine supraconductrice autoresonante a haute temperature d'un systeme de detection des resonances nucleaires quadripolaires
FR2655157A1 (fr) Procede d'amelioration du facteur de qualite des antennes et plus particulierement des bobines de surface utilisees dans les applications medicales de la resonance magnetique nucleaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0239426B1 (fr) Antenne de réception pour appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire
EP0468857A1 (fr) Dispositif de réception sans fil pour appareils d'imagerie par résonance magnétique nucléaire
US6018321A (en) Variable extended cable antenna for a cellular telephone
US5432450A (en) Truncated nuclear magnetic imaging probe
US6636039B1 (en) Radio-frequency antenna for a magnetic resonance apparatus
US4996482A (en) Capacitor stick for NMR probe
CN209561590U (zh) 低频腔体滤波器
FR2967537A1 (fr) Antenne compacte adaptable en impedance
EP0202152A1 (fr) Oscillateur hyperfréquences fonctionnant en bande millimétrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse