FR2654807A2 - Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale. - Google Patents

Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale. Download PDF

Info

Publication number
FR2654807A2
FR2654807A2 FR8915374A FR8915374A FR2654807A2 FR 2654807 A2 FR2654807 A2 FR 2654807A2 FR 8915374 A FR8915374 A FR 8915374A FR 8915374 A FR8915374 A FR 8915374A FR 2654807 A2 FR2654807 A2 FR 2654807A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking appliance
metal plate
plate
electrical resistance
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654807B2 (fr
Inventor
Lagrange Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAGRANGE CIE ETS
Original Assignee
LAGRANGE CIE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8816968A external-priority patent/FR2641604B1/fr
Application filed by LAGRANGE CIE ETS filed Critical LAGRANGE CIE ETS
Priority to FR8915374A priority Critical patent/FR2654807B2/fr
Publication of FR2654807A2 publication Critical patent/FR2654807A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654807B2 publication Critical patent/FR2654807B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/34Elements and arrangements for heat storage or insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated
    • F24C15/105Constructive details concerning the regulation of the temperature
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
    • H05B3/686Heat-storage plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matière minérale, susceptible de stocker de la chaleur caractérisé en ce que la source calorifique est constituée d'une part d'une plaque métallique inférieure (1) dans laquelle est placée et fixée une résistance électrique blindée (4), et d'autre part d'une plaque métallique supérieure (6) de diffusion thermique, dont la face supérieure est destinée à être en contact avec le bloc de chauffage en matière minérale, ladite plaque métallique supérieure étant solidarisée à la plaque métallique inférieure (1) et s'étendant sur toute la surface de celle ci.

Description

Le Certificat d'Addition, se rattachant au brevet principal n" 88.16968, se rapporte à un appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matière minérale, susceptible de stocker de la chaleur.
Selon ce Certificat d'Addition, il est souhaité une amélioration de la diffusion thermique au sein du bloc de chauffage en matiere minérale, d'une part en vue d'une conduction thermique supérieure dans ledit bloc et donc une durée de chauffage inférieure, et d'autre part compte tenu d'une diffusion thermique plus homogène, en vue d'une sauvegarde de l'intégrité de la pierre ou de la matière minérale.
En effet, comme on le sait, les pierres de cuisson, naturelles ou synthétiques présentent à la fois une capacité de stockage thermique relativement importante et une conductibilité thermique relativement faible. Il est nécessaire pour la porter en température, et notamment à la température de cuisson, typiquement voisine de l'ordre de 200 à 220"C, d'une part un temps de chauffage relativement long et d'autre part l'utilisation d'un dispositif de chauffage dont la température de fonctionnement demeure relativement basse. En effet, si l'énergie thermique transmise à la pierre ou à la matière minérale n'est pas effectuée selon une manière uniforme et homogène, cela conduit à des surchauffes locales conduisant rapidement à la fracture voire à l'éclatement de la pierre.Or ces fractures sont rédhibitoires compte tenu qu'elles constituent des pièges à bactérie et autres développements microbiens, affectant l'hygiène et la cuisson, et donc l'utilisation de la pierre de cuisson.
Selon l'invention, cette diffusion homogène et uniforme sur toute la surface inférieure de la pierre de cuisson ou du bloc en matière minérale , et donc dans sa totalité, est réalisée au moyen d'une source calorifique agencée de manière particulière. La source calorifique consiste d'une part en une plaque métallique inférieure dans laquelle est placée et fixée une résistance électrique blindée et d'autre part d'une plaque métallique supérieure de diffusion thermique, dont la face supérieure est destinée à être en contact avec le bloc de chauffage en matière naturelle, la dite plaque supérieure étant solidarisée à ladite plaque inférieure et étant en contact continue avec celle-ci, à l'exception du lieu de passage de la résistance électrique, et s'étendant sur toute la surface de celle-ci.
En d'autres termes, la caractéristique de l'invention repose principalement sur l'adjonction à la source calorifique d'une plaque supérieure diffusante, destinée à être au contact du bloc de chauffage en matière minérale de la pierre de cuisson, afin de communiquer à celleci de manière uniforme et homogène sur toute sa surface inférieure la quantité de chaleur requise pour la porter en totalité à la température souhaitée.
Avantageusement en pratique
- la résistance électrique blindée est sertie dans un logement de forme adaptée ménagé au niveau de la plaque inférieure ; en effet, cela permet d'éviter le contact direct de ladite résistance blindée avec la plaque supérieure de diffusion thermique et ainsi, de créer des surchauffes locales au niveau de la pierre de cuisson, susceptibles de créer des fractures. De plus, le contact est établi entre la résistance blindée et la plaque inférieure, accroissant de fait le rendement de l'énergie thermique délivrée par ladite résitance électrique
- les deux plaques, respectivement inférieure et supérieure, sont solidarisées l'une à l'autre par sertissage, rivetage, emboutissage, etc...
- les deux plaques sont réalisées en aluminium.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est un schéma éclaté de la source calorifique conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de la source calorifique conforme à l'invention.
La figure 3 est une représentation en perspective d'une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention conformément à l'invention.
I1 va être rappelé succinctement les différentes parties essentielles de l'appareil de cuisson conforme au brevet principal.
Un tel appareil comporte tout d'abord un support formant corps ou enveloppe de l'appareil, par exemple réalisé en matière plastique ou en bois. A l'intérieur de ce support, une cuve métallique est ménagée, reposant sur des épaulements correspondant prévus au sein du support.
L'ensemble diffuseur thermique, repose sur la cuve et est fixé sur le fond de cette dernière par exemple au moyen de vis. Enfin, le bloc de chauffage en matière minérale ou pierre de cuisson repose sur l'ensemble diffuseur thermique.
I1 va être décrit plus en détail l'ensemble diffuseur thermique conforme au présent certificat d'addition.
Comme on peut le voir sur la figure 1, il est fondamentalement constitué de trois parties.
Tout d'abord une plaque métallique inférieure (1), par exemple réalisé en aluminium, présentant une gouttière (2) dirigée vers le fond, ladite gouttière présentant un certain nombre de circonvolutions, trois dans l'exem- ple décrit. Les extrémités de ces gouttières (2) sont terminées par des orifices traversants (3), destinés à permettre le passage des deux extrémités d'une résistance électrique blindée (4) comme il sera décrit ultérieurement.
Une résistance électrique blindée (4) du type connue pour les applications de chauffage,présentant une section transversale circulaire est destinée à être placée dans la gouttière (2) de la plaque inférieure (1). De fait, elle présente le même nombre de circonvolutions, le nombre de celles-ci étant fonction du rendement électrothermique souhaité. Les deux extrémités de cette résistance électrique (4) sont prolongées par des éléments de connexion (5), destinés à être raccordés au secteur d'alimentation électrique.
De fait, compte tenu de la forme adaptée de la gouttière (2) de la plaque inférieure métallique (1), la résistance électrique (4) ne forme pas saillie par rapport au plan général supérieur de ladite plaque. Cette caractéristique est fondamentale, notamment en vue d'obtenir une diffusion la plus uniforme possible au niveau de la pierre de cuisson.
En dernier lieu, l'ensemble formé d'une part, par la plaque inférieure métallique (1) et d'autre part, par la résistance électrique blindée (4) est surmontée d'une plaque métallique supérieure (6), également réalisée en aluminium, et solidarisée à la plaque inférieure (1) par tout moyen approprié et notamment par rivetage ou sertissage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la résistance électrique blindée (4) est maintenue dans la gouttière (2) de la plaque inférieure (1) par simple repoussage de cette plaque contre la résistance. Ces repoussages portent la référence (7) sur la figure 3. De la sorte, il y a contact direct entre la résistance (4) et la plaque métallique (1) afin d'accroître la migration de l'énergie calorifique au sein de cette dite plaque inférieure. I1 y a donc augmentation du rendement général de chauffage au niveau de la plaque diffusante supérieure (6) et de fait au niveau du bloc de matière minérale de cuisson. En revanche, il n'y a pas contact entre la résistance électrique (4) et la plaque supérieure (6), notamment afin de ne pas créer de surchauffes locales au niveau de celle-ci, et par voie de conséquence, au niveau de la pierre de cuisson.
On a représenté au sein de la figure 1, sur les plaques inférieure (1) et supérieure (6) des orifices (8) destinés à permettre la fixation de l'ensemble diffuseur sur le fond de la cuve de l'appareil de cuisson.
De manière avantageuse, l'ensemble diffuseur ainsi réalisé repose sur le fond de la dite cuve par lintermé- diaire de ressorts à boudin, positionnés au niveau des vis de fixation, afin notamment de supporter de manière plus homogène le poids du bloc de cuisson sur la plaque supérieure (6).
I1 est à noter qu'un capteur thermique est positionné sur la face inférieure de la plaque inférieure (1), notamment au voisinage du centre de cette plaque. De la sorte, le capteur réagit essentiellement aux variations de température de la plaque inférieure (1). Le fonctionnement du capteur et les conséquences qui en découlent sont décrits en détail dans le brevet principal.
La réalisation conforme à l'invention, se traduit par une diffusion homogène et uniforme de la chaleur au niveau de la pierre de cuisson. I1 devient donc possible d'échauffer la pierre de cuisson en relativement peu de temps et ce tout en préservant l'intégrité de ladite pierre. Cette caractéristique fondamentale est rendue possible par l'architecture particulière, notamment décrite dans le certificat d'addition, et d'autre part par le chauffage séquentiel décrit dans le brevet principal. De la sorte, ce type de dispositif est tout à fait adapté aux appareils de cuisson à pierre minérale, tant domestiques, que pour ses applications chez les restaurateurs.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matière minérale, susceptible de stocker de la chaleur selon l'une des revendications 1, 3, 4 et 6 à 8 du brevet principal, caractérisé en ce que la source calorifique du bloc de chauffage est constituée
- d'une part d'une plaque métallique inférieure (1) dans laquelle est placée et fixée une résistance électrique blindée (4),
- et d'autre part, d'une plaque métallique supérieure (6) de diffusion thermique, dont la face supérieure est destinée à être en contact avec le bloc de chauffage en matière minérale, ladite plaque métallique supérieure étant solidarisée à la plaque métallique inférieure (1) et étant en contact continue avec celle-ci, à l'exception du lieu de passage de la résistance électrique, et s'étendant sur toute la surface de ladite plaque inférieure (1).
2/ Appareil de cuisson selon la revendication 1, caractérisée en ce que la résistance électrique blindée (4) est sertie dans un logement de forme adaptée (2), ménagé dans la plaque inférieure (1).
3/ Appareil de cuisson selon la revendication 2, caractérisé en ce que le logement (2) est en forme de gouttière s'étendant vers le fond dudit appareil.
4/ Appareil de cuisson selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux plaques métalliques respectivement inférieure (1) et supérieure (6), sont solidarisées lune à l'autre par sertissage, rivetage, emboutissage, etc...
5/ Appareil de cuisson selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les plaques métalliques respectivement inférieure (1) et supérieure (6) sont réalisées en aluminium.
FR8915374A 1988-12-16 1989-11-17 Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale. Expired - Lifetime FR2654807B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915374A FR2654807B2 (fr) 1988-12-16 1989-11-17 Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816968A FR2641604B1 (fr) 1988-12-16 1988-12-16 Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale
FR8915374A FR2654807B2 (fr) 1988-12-16 1989-11-17 Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654807A2 true FR2654807A2 (fr) 1991-05-24
FR2654807B2 FR2654807B2 (fr) 1992-02-28

Family

ID=26227063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915374A Expired - Lifetime FR2654807B2 (fr) 1988-12-16 1989-11-17 Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654807B2 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB515560A (en) * 1938-06-22 1939-12-07 Gen Electric Co Ltd Improvements in and relating to electric heating devices
US2199650A (en) * 1937-09-03 1940-05-07 Westinghouse Electric & Mfg Co Heater unit
DE1917728A1 (de) * 1969-04-05 1970-10-29 Tuerk & Hillinger Kg Elektrisch beheizte Waermespeicherplatte mit Temperaturregelung
DE2747553A1 (de) * 1977-10-22 1979-04-26 Eugen Dr Ing Harsanyi Tragbares tischgrillgeraet mit waermespeicherelement
FR2589224A1 (fr) * 1985-12-23 1987-04-30 Bauduret Agnes Appareil de cuisson autonome
DE8701614U1 (de) * 1987-02-03 1987-05-14 Stofrasi pvba, Schelle Elektrischer Tischgrill

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2199650A (en) * 1937-09-03 1940-05-07 Westinghouse Electric & Mfg Co Heater unit
GB515560A (en) * 1938-06-22 1939-12-07 Gen Electric Co Ltd Improvements in and relating to electric heating devices
DE1917728A1 (de) * 1969-04-05 1970-10-29 Tuerk & Hillinger Kg Elektrisch beheizte Waermespeicherplatte mit Temperaturregelung
DE2747553A1 (de) * 1977-10-22 1979-04-26 Eugen Dr Ing Harsanyi Tragbares tischgrillgeraet mit waermespeicherelement
FR2589224A1 (fr) * 1985-12-23 1987-04-30 Bauduret Agnes Appareil de cuisson autonome
DE8701614U1 (de) * 1987-02-03 1987-05-14 Stofrasi pvba, Schelle Elektrischer Tischgrill

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654807B2 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2794193A3 (fr) Carter chauffant de pompe pour le chauffage d'un liquide
WO2009156190A1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2737380A1 (fr) Resistance electrique chauffante et une enceinte destinee a etre chauffee ou dont le contenu est destine a etre chauffe, comportant au moins une telle resistance electrique chauffante
FR2771616A1 (fr) Appareil electrique de cuisson, en particulier friteuse, comportant un element chauffant plat a resistance serigraphiee
FR2770077A1 (fr) Chaudiere pour appareil electromenager et appareil electromenager comportant une telle chaudiere
FR2654807A2 (fr) Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale.
FR2472327A1 (fr) Dispositif de signalisation pour plaques de cuisson, notamment en ceramique de verre
EP0819400B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP0657132B1 (fr) Structure et agencement de pièces constitutives d'un gril-viande à coque plastique
FR2476815A1 (fr) Appareil de chauffage par radiation
FR2844694A1 (fr) Capot d'appareil electrique du type gaufrier
EP1824366B1 (fr) Appareil transportable pour le chauffage d'aliments
FR2674318A3 (fr) Appareil de cuisson portatif.
FR2709951A1 (fr) Récipient du type biberon.
EP1294261A2 (fr) Recipient chauffant pour appareil electromenager chauffe liquides
EP1400194B1 (fr) Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier
FR2697321A1 (fr) Four électrique de cuisson domestique par gril ou par convection forcée.
FR2713465A1 (fr) Capteur CTN sur support souple pour gril-viande.
FR2788213A1 (fr) Friteuse electrique
WO2020094949A1 (fr) Système de chauffe et appareil de cuisson le comportant
FR2693363A1 (fr) Chauffe-plat électrique perfectionné.
FR2913848A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2759771A1 (fr) Champ de cuisson
FR2811533A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue comportant un recipient de collecte des jus de cuisson apte a contenir toute inflammation