FR2654488A1 - Dispositif d'assemblage de tuyaux. - Google Patents

Dispositif d'assemblage de tuyaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2654488A1
FR2654488A1 FR8914856A FR8914856A FR2654488A1 FR 2654488 A1 FR2654488 A1 FR 2654488A1 FR 8914856 A FR8914856 A FR 8914856A FR 8914856 A FR8914856 A FR 8914856A FR 2654488 A1 FR2654488 A1 FR 2654488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
jacket
pipes
beads
end parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654488B1 (fr
Inventor
Millet Jean-Michel
De Sampigny Gilles
De La Llave Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORSHEDA
Original Assignee
FORSHEDA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORSHEDA filed Critical FORSHEDA
Priority to FR8914856A priority Critical patent/FR2654488B1/fr
Publication of FR2654488A1 publication Critical patent/FR2654488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654488B1 publication Critical patent/FR2654488B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/022Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings used with sleeves or nipples for pipes of the same diameter, or with reduction pieces

Abstract

Dispositif d'assemblage de tuyaux, comprenant un manchon (2) en un matériau rigide dans lequel les extrémités de deux tuyaux (1) à assembler peuvent être emboîtées, le manchon (2) étant entouré d'une chemise (3) en un matériau élastique dont les deux parties d'extrémité dépassent axialement du manchon et comportent chacune un bourrelet annulaire (4), les deux parties d'extrémité de la chemise étant retournées à l'intérieur du manchon de manière que les deux bourrelets (4) forment deux joints d'étanchéité à l'intérieur du manchon, pour les extrémités des tuyaux (1).

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'assemblage de tuyaux, comprenant un manchon en un matériau rigide dans lequel les extrémités de deux tuyaux à assembler peuvent être embouées, et des moyens élastiques formant joint d'étanchéité disposés à l'intérieur du manchon au voisinage de chaque extrémité de ce dernier.
Des dispositifs d'assemblage connus de ce type comprennent un manchon en un matériau rigide comportant antérieurement trois gorges, à savoir une gorge médiane pour recevoir un anneau servant de butée aux extrémités des deux tuyaux à assembler, et une gorge à chaque extrémité pour recevoir un joint d'étanchéité. Le prix de revient d'un tel dispositif est relativement élevé compte tenu du coût des différents éléments constitutifs et des frais d'assemblage. De plus, du fait que chaque joint est simplement disposé dans une gorge, il arrive, lors de l'emboîtement des extrémités des tuyaux dans le manchon, qu'une extrémité de tuyau bute sur un joint et l'entraîne hors de sa gorge, auquel cas ce joint ne peut plus assumer sa fonction.
La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage de tuyaux qui soit de structure simple, d'un coat réduit et d'un fonctionnement sar.
L'invention a par ailleurs pour objet un dispositif d'assemblage de tuyaux permettant un assemblage particulièrement simple des tuyaux. L'invention a par ailleurs pour objet un dispositif d'assemblage de tuyaux avec des moyens pour sa protection jusqu'à l'utilisation.
Le dispositif conforme à l'invention d'assemblage de tuyaux comprend un manchon en un matériau rigide dans lequel les extrémités de deux tuyaux à assembler peuvent etre emboîtées, et des moyens élastiques formant joint d'étanchéité dispose à l'intérieur du manchon, au voisinage de chaque extrémité de ce dernier. Selon l'invention, le manchon est entouré d'une chemise en une matière élastique dont les deux parties d'extrémité dépassent axialement le manchon et comportent chacune un bourrelet annulaire, les deux parties d'extrémité de la chemise étant retournées à l'intérieur du manchon de manière que les deux bourrelets forment deux joints d'étanchéité à l'intérieur du manchon.
Le dispositif conforme à l'invention se compose donc de deux pièces qui peuvent être réunies de manière simple et rapide et qui, après leur réunion, permettent un assemblage simple et fiable de deux tuyaux.
De préférence, les bourrelets de la chemise présentent un flanc oblique formant rampe pour faciliter l'introduction des tuyaux dans le dispositif.
La chemise peut etre prolongée à une extrémité au moins au-delà du bourrelet formant joint d'étanchéité et comporter ici un rebord de butée pour l'un au moins des deux tuyaux à assembler.
Au lieu de prévoir une butée pour un tuyau ou pour les deux tuyaux sur la chemise en matière elastique, il est également possible de munir le manchon intérieurement d'une butée pour les tuyaux à assembler.
Par ailleurs, le manchon peut avantageusement comporter intérieurement au moins une butée pour une extrémité de la chemise, c'est-à-dire pour le bourrelet d'étanchéité disposé à cette extrémité.
La chemise peut être une chemise cylindrique lisse ou bien, suivant un mode de réalisation de l'invention, être ondulée à la manière d'un soufflet et présenter une longueur inférieure à la longueur du manchon avant son montage sur ce dernier. Ainsi la chemise initialement ondulée se trouve allongée axialement lors de son montage sur le manchon.
Le manchon peut être un manchon cylindrique ou, suivant un autre mode de réalisation de l'invention, être ondulé à la manière d'un soufflet, les deux parties d'extrémité de la chemise pouvant dans ce cas présenter un profil ondulé-adapté à celui du manchon. Ainsi, les parties d'extrémité de la chemise retournées à l'intérieur du manchon et portant les bourrelets d'étanchéité sont parfaitement positionnées axialement par rapport au manchon et ne risquent pas de se déplacer lors de l'emboîtement des tuyaux.
La chemise peut etre moulée telle quelle en forme d'anneau à partir d'une matière élastique, mais suivant un mode de réalisation préféré, elle est constituée par un tronçon de profilé de matière élastique, coupé à longueur, conformé en anneau par jonction de ses deux extrémités.
Pour faciliter l'introduction des extrémités des tuyaux dans le manchon, il est avantageux que les deux bourrelets de la chemise soient lubrifiés sur la face venant en contact avec les tuyaux.
Notamment dans le cas où les bourrelets sont lubrifiés, il peut être avantageux, pour protéger le dispositif jusqu'à son utilisation, que le manchon entouré par la chemise soit enveloppé d'une gaine de pellicule de matière plastique rétractée.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail plusieurs modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention ; sur les dessins
- la figure 1 est une coupe axiale d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention
- les figures 2 à 8 représentent plusieurs profils possibles du manchon du dispositif d'assemblage conforme à l'invention
- la figure 9 représente en coupe axiale un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention
- les figures 10a et lOb représentent une chemise ondulée avant et après son montage sur un manchon
- la figure 11 représente un dispositif d'assemblage avec deux bourrelets d'étanchéité et deux butées sur la chemise entourant le manchon
- la figure 12 représente un dispositif d'assemblage protégé par une gaine de pellicule de matière plastique rétractée;
la figure 13 représente un dispositif d'assemblage semblable à celui de la figure 9, mais avec une chemise en deux parties;
la figure 14 représente un dispositif analogue à celui de la figure 11, mais avec une chemise en deux parties.
Le dispositif conforme à l'invention tel qu'illustré par la figure 1, pour l'assemblage de deux tuyaux 1, se compose d'un manchon 2 entouré d'une chemise 3.
Le manchon 2 de forme cylindrique est constitue par un matériau rigide, et présente un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur des tuyaux 1.
La chemise 3 constituée par un matériau élastique, présente une forme générale de douille cylindrique, d'une longueur axiale supérieure à la longueur du manchon 2, chaque partie d'extrémité de la chemise 3 étant munie d'un bourrelet annulaire 4. La chemise 3 est emboîtée à glissement sur le manchon 2 de manière à entourer le manchon sur toute sa longueur et que ses deux parties d'extrémité dépassent du manchon, ses deux parties d'extrémité débordantes, portant les bourrelets 4, étant retournées à l'intérieur du manchon 2. Grâce à la présence des bourrelets 4, les parties d'extrémité ainsi retournées se trouvent maintenues à l'intérieur du manchon 2 avec effet de serrage radial vers l'extérieur.
Il est à noter que les bourrelets 4 présentent un profil triangulaire tel que les côtés des bourrelets 4 destinés à coopérer avec les tuyaux 1 représentés sur la figure 1 en traits pleins avant emboîtement et en tirets après emboîtement dans le manchon 2 forment des rampes facilitant l'emboîtement des tuyaux 1 dans le manchon 2.
Afin d'assurer que les deux tuyaux 1 soient emboîtés sur une profondeur suffisante et de préférence égale dans le manchon 2, il est avantageux de prévoir sur ce dernier une butée qui peut être constituée par exemple par une bague rapportée 5 selon la figure 2.
Il est également possible de réaliser le manchon 2 d'une seule pièce avec une butée 6 selon la figure 3, par exemple par moulage.
Selon la figure 4, un manchon 2 est réalisé d'une seule pièce par moulage avec une butée 7 pour les tuyaux 1 et deux butées 8 pour les extrémités de la chemise 3.
Le manchon suivant la figure 5 est réalisé d'une seule pièce par moulage avec une butée 9 pour une extrémité de la chemise 3, tandis qu'une butée 10 pour l'autre extrémité de la chemise 3 et une butée 11 pour les deux tuyaux 1 sont formées sur une bague rapportée à l'intérieur du manchon 2.
Selon la figure 6, une bague formant une butée 10 pour une extrémité de la chemise 3 et une butée 11 pour les deux tuyaux 1 est rapportée sur un manchon 2 dépourvu de butée pour l'autre extrémité de la chemise.
Selon la figure 7, un manchon 2 est muni d'une bague rapportée formant deux butées 9 et 10 pour les deux extrémités de la chemise 3 et une butée 11 pour les extrémités des deux tuyaux 1.
Le manchon 2 suivant la figure 8 est un manchon ondulé à la manière d'un soufflet, ce qui procure une grande rigidité malgré une faible épaisseur de paroi. Un anneau 12 servant de butée aux extrémités des deux tuyaux 1 à emboîter est positionné dans l'ondulation médiane du manchon 2, à l'intérieur de ce dernier.
Le dispositif suivant la figure 9 comprend un manchon 2 ondulé selon la figure 8 et une chemise 3 dont les parties d'extrémité retournées à l'intérieur du manchon 2 et portant les bourrelets 4 présentent un profil ondulé sur le côté tourné vers les ondulations du manchon. Ainsi, les parties d'extrémité portant les bourrelets 4 se trouvent parfaitement positionnées axialement sur le manchon 2 et ne risquent pas autre entraînées par les tuyaux 1 lors de leur emboîtement.
Les figures 10a et lOb représentent une chemise 3 qui est ondulée à la manière d'un soufflet dans sa partie médiane destinée à entourer extérieurement le manchon 2, c'est-à-dire la partie située entre les deux parties d'extrémité portant les bourrelets 4. Cela permet de disposer d'une chemise 3 qui, avant son montage sur le manchon 2, est moins longue donc moins encombrante et d'une fabrication plus aisée. De préférence, la longueur totale L1 de la chemise 3 avant son montage sur le manchon 2 est inférieure à la longueur L2 de la chemise 3 après son montage sur le manchon 2 et le retournement de ses parties d'extrémité à l'intérieur du manchon 2.
Le dispositif illustré par la figure 11 se distingue par le fait que le manchon 2 cylindrique est entouré d'une chemise 3 dont les parties d'extrémité retournées à l'intérieur du manchon 2 portent chacune un bourrelet d'étanchéité 4 suivi d'un collet 13 formant butée pour une extrémité de tuyau, les deux collets 13 venant de préférence porter l'un contre l'autre.
Dans tous les cas pour faciliter l'introduction des tuyaux dans le manchon 2 entouré par la chemise 3, il est avantageux de lubrifier les bourrelets 4 sur leurs flancs formant rampe. Dans ce cas, mais également lorsque les bourrelets 4 ne sont pas lubrifiés, il peut être avantageux de protéger le dispositif, jusqu'à l'emboîtement des tuyaux 1, par une enveloppe déchirable constituée, suivant la figure 12, par une gaine 14 de pellicule de matière plastique thermorétractée.
Dans le mode de réalisation selon la figure 13, la chemise 3 est divisée en deux moitiés 15 dont chacune comprend une partie médiane 16 entourant le manchon 2 sur la moitié de sa longueur, une partie d'extrémité portant un bourrelet 4, retournée à l'intérieur du manchon 2 et présentant un profil ondulé sur son côté tourné vers les ondulations du manchon 2, et une autre partie d'extrémité portant un bourrelet 17 engagé de l'extérieur dans une ondulation du manchon 2.
Les parties d'extrémité portant les bourrelets 17 des deux moitiés 15 sont immobilisées par les bourrelets 17 de manière à se toucher l'une l'autre, de sorte que le manchon 2 se trouve entouré par les deux moitiés 15 de la même manière que par la chemise 3 selon le mode de réalisation de la figure 9.
Le manchon 2 du dispositif conforme à l'invention, dont la définition de "rigide" doit être comprise comme incluant tous les matériaux plus rigides que le caoutchouc, peut être réalisé par exemple en métal ou en matière plastique. La chemise 3 qui assure non seulement l'étanchéité à l'emboîtement des deux tuyaux 1 dans le manchon 2, mais également la protection extérieure du manchon 2 peut être réalisée en caoutchouc naturel ou synthétique ou en des matériaux analogues.
Il va de soi que les modes de réalisation représentés et décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Il serait ainsi possible par exemple de prévoir une fixation par adhésif ou analogue de la chemise 3 au manchon 2, bien que cela ne soit pas indispensable, compte tenu du retournement des parties d'extrémité de la chemise 3 à l'intérieur du manchon 2, les bourrelets 4 prévus sur les parties d'extrémité assurant un serrage radialement vers l'extérieur.
Par ailleurs, en cas d'utilisation d'un manchon 2 ondulé suivant les figures 8 et 9, il serait possible de munir la chemise 3 également d'une ondulation intérieure de manière que les ondulations de la chemise 3 et du manchon 2 s'interpénètrent.
Enfin, il y a lieu de remarquer que la chemise 3 peut être soit moulée directement sous forme annulaire, soit être réalisée à partir d'un profilé continu, par tronçonnage du profilé et par jonction des deux extrémités de chaque tronçon, par exemple par collage.
De plus, la division de la chemise 3 en deux moitiés, selon la figure 13, serait possible également pour les exemples des autres figures, auquel cas il est avantageux, comme représenté sur la figure 14, de fixer par adhésif ou analogue (18) les deux moitiés 15 au manchon 2.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de tuyaux, comprenant un manchon en un matériau rigide dans lequel les extrémités de deux tuyaux à assembler peuvent être emboîtées, et des moyens élastiques formant joint d'étanchéité disposés à l'intérieur du manchon, au voisinage de chaque extrémité de ce dernier, caractérisé par le fait que le manchon (2) est entouré d'une chemise (3) en un matériau élastique dont les deux parties d'extrémité dépassent axialement du manchon et comportent chacune un bourrelet annulaire (4), les deux parties d'extrémité de la chemise étant retournées à l'intérieur du manchon de manière que les deux bourrelets (4) forment deux joints d'étanchéité à l'intérieur du manchon.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les bourrelets (4) présentent un flanc oblique (14) formant rampe pour faciliter l'introduction des tuyaux.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la chemise (3) est prolongée à une extrémité au moins au-delà du bourrelet (4) et comporte ici un rebord de butée (13) pour l'un au moins des tuyaux à assembler.
4. Disposistif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon (2) comporte intérieurement au moins une butée (5, 6, 7, 11, 12) pour l'extrémité de l'un au moins des tuyaux à assembler.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon (2)comporte intérieurement au moins une butée (10) pour une extrémité au moins de la chemise (3).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la chemise (3) est ondulée à la manière d'un soufflet et présente une longueur inférieure à la longueur du manchon (2) avant son montage sur ce dernier.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon (2) est ondulé à la manière d'un soufflet et que les deux parties d'extrémité de la chemise (3) présentent un profil ondulé correspondant.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la chemise (3) est constituée par un tronçon de profilé de matière élastique coupé à longueur, amené sous une forme annulaire par jonction de ses extrémités.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux bourrelets (4) sont lubrifiés.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon (2) entouré par la chemise (3) est protégé dans une gaine (14) de pellicule de matière plastique rétractée.
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la chemise (3) est divisée en deux moitiés (15) dont chacune comporte une partie d'extrémité avec un bourrelet (4) et entoure le manchon (2) sur la moitié de sa longueur.
FR8914856A 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif d'assemblage de tuyaux. Expired - Fee Related FR2654488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914856A FR2654488B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif d'assemblage de tuyaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914856A FR2654488B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif d'assemblage de tuyaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654488A1 true FR2654488A1 (fr) 1991-05-17
FR2654488B1 FR2654488B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9387338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914856A Expired - Fee Related FR2654488B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif d'assemblage de tuyaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654488B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114748001A (zh) * 2022-04-29 2022-07-15 深圳甲壳虫智能有限公司 一种清洁件的加工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1799036U (de) * 1957-12-06 1959-10-29 Ferrum G M B H Rohrverbindung.
DE6937817U (de) * 1969-09-27 1971-05-13 Muecher Hermann Dichtung von rohrverbindungsstellen.
DE7122029U (de) * 1972-02-10 Gebr Kleinsteuber & Co Kupplung für muffenlose Rohre
DE2604099A1 (de) * 1976-02-03 1977-08-11 Schneider & Co Ueberschiebedichtung fuer muffenlose rohre
FR2343958A1 (fr) * 1976-03-11 1977-10-07 Wolf Franz Josef Raccord a emboitement pour tuyaux
GB1537569A (en) * 1977-11-24 1978-12-29 Phetco Ltd Connectors for use with soil pipes
AT365759B (de) * 1980-03-31 1982-02-10 Eternit Werke Hatschek L Rohrkupplung und verfahren zu deren herstellung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7122029U (de) * 1972-02-10 Gebr Kleinsteuber & Co Kupplung für muffenlose Rohre
DE1799036U (de) * 1957-12-06 1959-10-29 Ferrum G M B H Rohrverbindung.
DE6937817U (de) * 1969-09-27 1971-05-13 Muecher Hermann Dichtung von rohrverbindungsstellen.
DE2604099A1 (de) * 1976-02-03 1977-08-11 Schneider & Co Ueberschiebedichtung fuer muffenlose rohre
FR2343958A1 (fr) * 1976-03-11 1977-10-07 Wolf Franz Josef Raccord a emboitement pour tuyaux
GB1537569A (en) * 1977-11-24 1978-12-29 Phetco Ltd Connectors for use with soil pipes
AT365759B (de) * 1980-03-31 1982-02-10 Eternit Werke Hatschek L Rohrkupplung und verfahren zu deren herstellung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114748001A (zh) * 2022-04-29 2022-07-15 深圳甲壳虫智能有限公司 一种清洁件的加工方法
CN114748001B (zh) * 2022-04-29 2023-11-24 深圳甲壳虫智能有限公司 一种清洁件的加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654488B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
EP1497582B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile.
EP1807648A1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
EP2313678B1 (fr) Dispositif de protection d'un composant tubulaire filete et composant tubulaire muni du dispositif
FR2669710A1 (fr) Accouplement pour flexible, muni d'une piece tubulaire d'accouplement.
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
FR2783590A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2654488A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tuyaux.
FR2908856A1 (fr) Dispositif de jonction etanche
EP0571286A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide d'un organe tubulaire à un embout ou d'un ensemble d'organes tubulaires à des embouts
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
FR2504232A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d'assemblage d'un tel raccord
EP1977152A2 (fr) Jonction tubulaire
FR2763110A1 (fr) Procede d'etancheification d'un espace entre une paroi annulaire et la partie d'extremite d'un tuyau
EP0476080B1 (fr) Soufflet de protection a montage rapide pour joints de transmission
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP0204113A1 (fr) Joint d'étanchéité aux fluides extérieurs à une canalisation pour la jonction de deux tuyaux à bout mâle et emboîtement calorifugés
FR2680222A1 (fr) Joint d'etancheite pour tuyauterie sous pression, et assemblage entre elements de tuyauterie incorporant un tel joint.
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
FR2557667A1 (fr) Tuyau a manchon
FR2705301A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace.
EP0807780B1 (fr) Dispositif d'accouplement étanche de deux tubes lisses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse