FR2653988A1 - Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia. - Google Patents

Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia. Download PDF

Info

Publication number
FR2653988A1
FR2653988A1 FR8914601A FR8914601A FR2653988A1 FR 2653988 A1 FR2653988 A1 FR 2653988A1 FR 8914601 A FR8914601 A FR 8914601A FR 8914601 A FR8914601 A FR 8914601A FR 2653988 A1 FR2653988 A1 FR 2653988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
fixed
supports
support
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653988B1 (fr
Inventor
De La Caffiniere Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LACAFFINIERE JEAN YVES DE
Original Assignee
LACAFFINIERE JEAN YVES DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LACAFFINIERE JEAN YVES DE filed Critical LACAFFINIERE JEAN YVES DE
Priority to FR8914601A priority Critical patent/FR2653988B1/fr
Publication of FR2653988A1 publication Critical patent/FR2653988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653988B1 publication Critical patent/FR2653988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/60Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors
    • A61B17/64Devices extending alongside the bones to be positioned
    • A61B17/6408Devices not permitting mobility, e.g. fixed to bed, with or without means for traction or reduction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00831Material properties
    • A61B2017/00902Material properties transparent or translucent

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Système de réduction provisoire pré-opératoire des fractures du tibia traitées par ostéosynthèse centro-médullaire sur un blessé installé sur table orthopédique, la jambe verticale, un appui horizontal sous la cuisse et une traction longitudinale exercée par l'intermédiaire d'un étrier fixé sur une broche trans-calcanéenne. L'ensemble du dispositif est radio-transparent, il est composé de 2 barres latérales (III), fixées à leur extrémité supérieure sur la barre d'appui (I) sous la cuisse et à leur extrémité inférieure sur les branches de l'étrier de traction longitudinale (II). Une rotule intermédiaire (2) permet un mouvement excentrique. Chacune de ces barres latérales, sert d'appui à 2 demi-arceaux (IV) placés devant la jambe et qui peuvent glisser et être fixés à hauteur variable de part et d'autre du foyer de fracture Chaque arceau est muni d'un rail (4) où glisse un curseur (5) qui porte lui même une tige filetée (7) perpendiculaire à l'axe de la jambe, à l'extrémité de laquelle se trouve un appui de forme variable, l'un poussant un des fragments et l'autre tirant en sens contraire le second.

Description

I) La réduction manuelle et la traction longitudinale pré-opératoires sur table orthopédique sont rarement suffisantes pour obtenir une réduction anatomique parfaite d'une fracture de la diaphyse tibiale.
Ce défaut rédiduel oblige à des manoeuvres qui allongent la durée de l'intervention chirurgicale, occasionnent des complications et causent des imperfections dans la réalisation finale de l'ostéosynthèse centro-médullaire.
L'introduction proximale du matériel d'ostéosynthèse dans l'axe du canal médullaire est correcte, rapide et sans danger, quand la réduction obtenue avant l'opération peut être maintenue durant tout le temps de sa réalisation.
Le dispositif proposé (figure 1) vise à permettre la réduction et la contention provisoires avant l'acte opératoire sur un patient installé en décubitus dorsal sur table orthopédique, genou fléchi, la cuisse horizontale installée sur une barre d'appui (I), la jambe à la verticale, et un étrier de traction (II) fixé sur une broche trans-calcanéenne, l'ensemble exerçant une traction longitudinale.
II) Le système est composé des dispositifs suivants
1) des barres, en matériau radio-transparent (III) placées dans le plan frontal de part et d'autre de la jambe. Ces barres solidarisent l'ensemble du système à la table orthopédique : chacune des barres est fixée en haut à la barre d'appui de la cuisse et en bas à l'étrier de traction par l'intermédiaire d'un système à glissières (1) permettant d'ajuster la longueur voulue et, d'un système de rotule excentrique (2) permettant de régler la correction en rotation de la fracture.
2) ces 2 barres servent d'appui et de rail au dispositif de réduction transversale du foyer de fracture
- il est constitué de 2 demi arceaux (IV) placés devant la jambe et mobilisables en hauteur grâce å des glissières (3) placées à leur 2 extrémités et pouvant être fixés à hauteur voulue. Chaque arceau possède lui-même un rail (4) sur lequel se déplace circulairement un curseur (5).
3) les 2 arceaux sont placés l'un au dessus et l'autre au dessous du foyer de fracture permettant ainsi de placer à l'endroit voulu un appui sur le revêtement cutané en regard des fragments osseux à réduire.
4) chacun de ces appuis agit en sens contraire de l'autre : l'un agissant en poussant, l'autre en tirant pour exercer un effet de rappel en sens contraire du premier.
- le premier appui (fig 3) qui vise à réduire en poussant, est une plaque (6) plus longue que large, de forme adaptée å la morphologie de la face interne de la jambe. La surface qui est en contact avec le revêtement cutané est munie d'une protection en matériau mousse. La face opposée est munie en son milieu, d'une tige filetée (7) qui est portée par le curseur(5), qui glisse sur le rail du demi arceau permettant ainsi des déplacements du système de correction autour de la demi circonférence antérieure de la jambe.
La tige filetée orientée perpendiculairement à l'axe du tibia, permet de reculer ou de pousser progressivement la patte d'appui sur le fragment à réduire.
- le deuxième appui (fig 3), dit de rappel (8), possède le même dispositif de fixation et de mobilisation sur le 2ème arceau mais il se différencie du premier par le fait que l'appui de réduction est un arceau occupant les 5/8ème d'un cercle placé autour de la face postérieure du mollet afin d'exercer un mouvement de rappel en sens contraire du premier.
- les appuis de réduction (6 et 8) peuvent avoir une forme différente y compris celle d'un collier de diamètre variable. Chacun de ces appuis, ainsi que les systèmes qui permettent de les mobiliser sont en matériau radio-transparent afin de permettre le contrôle de la réduction visuelle sous amplificateur de brillance avant la réalisation de l'intervention chirurgicale.
- ainsi lorsque l'ensemble du dispositif est bloqué, après avoir obtenu la réduction pré-opératoire de la fracture, il réalise un cadre rigide provisoire permettant la réalisation de l'acte opératoire sans aucune manoeuvre supplémentaire.
- une fois le matériel d'ostéosynthèse introduit dans le canal médullaire et l'intervention terminée, le cadre est désolidarisé puisque la réduction est assurée définitivement par le matériel d'ostéosynthèse centro-médullaire.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif externe de réduction et de contention provisoire pré-opératoire des fractures de la diaphyse tibiale en matériau radio-transparent permettant de faciliter l'ostéosynthèse centro-médullaire sur table orthopédique avec traction longitudinale par broches trans-calcaneennes.
L'ensemble du montage installé constitue un cadre rigide solidarisant provisoirement la fracture du tibia réduite aux appuis de la table orthopédique avant la réalisation de l'opération chirurgicale proprement dite.
Ce dispositif est caractérisé en ce que le système de base présente une première partie, constituée de barres radiotransparentes (III), placées verticalement de part et d'autre de la jambe.
Ces barres sont fixées a leur 2 extrémités aux appuis de la table orthopédique : l'extrémité supérieure (I) est fixée à l'appui sous la cuisse, l'extrémité inférieure est fixée a l'étrier de traction (If) par l'intermédiaire d'un système i glissières (1) permettant une adaptation a la longueur de la jambe et à un dispositif de rotule excentrique (2) permettant une fixation dans la position de rotation voulue du foyer de fracture.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des barres verticales servent d'appui à des demiarceaux circulaires (IV), placés devant la jambe et de part et d'autre du foyer de fracture.
Chacun des arceaux peut être déplacé à hauteur variable grâce å un système de coulisses (3) fixé sur les barres latérales.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des demi-arceaux présente un rail (4), ou glisse un curseur (5) permettant Son déplacement circulaire autour de la face antérieure de la jambe.
L'ensemble du système ainsi en place, vise à placer 2 appuis dont la forme permet d'agir en sens contraire sur les fragments osseux déplacés : l'un est une plaque (6) ou un collier visant à appuyer sur la face interne de la jambe, l'autre est un arceau de 5/8sème (8) ou un collier placé autour du mollet et visant à tirer en sens contraire.
Chacun de ces appuis peut être avancé ou reculé progressivement grâce a une tige filetée (7) portée par le curseur (5)
FR8914601A 1989-11-07 1989-11-07 Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia. Expired - Fee Related FR2653988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914601A FR2653988B1 (fr) 1989-11-07 1989-11-07 Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914601A FR2653988B1 (fr) 1989-11-07 1989-11-07 Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653988A1 true FR2653988A1 (fr) 1991-05-10
FR2653988B1 FR2653988B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9387168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914601A Expired - Fee Related FR2653988B1 (fr) 1989-11-07 1989-11-07 Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653988B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007612A1 (fr) * 2000-07-22 2002-01-31 University College London Hospitals Nhs Trust Appareil chirurgical servant a manipuler des parties du corps
CN107744402A (zh) * 2017-12-01 2018-03-02 杨英果 一种跟骨骨折的复位器
CN110151282A (zh) * 2019-05-15 2019-08-23 赵华国 一种术中经皮骨折端临时固定及复位装置及其操作方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2204266A (en) * 1937-02-20 1940-06-11 Robert W Wilcox Fracture reduction apparatus
FR2265343A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Vuillard Paul Operating table fracture fixing accessory - has adjustable frame with sliding supports attached to limb inside frame
EP0029298A1 (fr) * 1979-10-18 1981-05-27 Ace Orthopedic Manufacturing, Inc. Dispositif de fixation externe, en particulier pour fractures d'os

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2204266A (en) * 1937-02-20 1940-06-11 Robert W Wilcox Fracture reduction apparatus
FR2265343A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Vuillard Paul Operating table fracture fixing accessory - has adjustable frame with sliding supports attached to limb inside frame
EP0029298A1 (fr) * 1979-10-18 1981-05-27 Ace Orthopedic Manufacturing, Inc. Dispositif de fixation externe, en particulier pour fractures d'os

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007612A1 (fr) * 2000-07-22 2002-01-31 University College London Hospitals Nhs Trust Appareil chirurgical servant a manipuler des parties du corps
CN107744402A (zh) * 2017-12-01 2018-03-02 杨英果 一种跟骨骨折的复位器
CN107744402B (zh) * 2017-12-01 2024-05-03 泗洪医院 一种跟骨骨折的复位器
CN110151282A (zh) * 2019-05-15 2019-08-23 赵华国 一种术中经皮骨折端临时固定及复位装置及其操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653988B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4848326A (en) Knee contracture correction device
US7874996B2 (en) Method and apparatus for manipulating a toe joint
US4669450A (en) Heel cord stretching appliance and method
US6953443B2 (en) Tibial distraction device
JPH02502258A (ja) 自動調整カフ装置
US2079567A (en) Fracture reducing table
KR20170056475A (ko) 무릎 관절 유연성 재활을 위한 방법 및 장치
US4664099A (en) Traction device
CN209827140U (zh) 一种髋关节脱位持续牵引复位架
US4911152A (en) Femoral traction splint
CN207253335U (zh) 一种透视体位组合垫
US3417748A (en) Jointed splint for the treatment of fractures especially leg fractures
EP2179710B1 (fr) Orthèse de traitement de déviations pathologiques à l'arrière du pied
FR2653988A1 (fr) Dispositif externe radio-transparent de reduction et de contention provisoire pour l'osteosynthese centro-medullaire des fractures du tibia.
FR3088190A1 (fr) Dispositif de decompression pendulaire articulaire
DE102008052517A1 (de) Orthese zum gesteckten Halten flexibler knöcherner Strukturen
US2150314A (en) Orthopedic apparatus
DE102008052369A1 (de) Orthese zur Behandlung pathologischer Deviationen im Rückfuß
CN115154182A (zh) 一种偏瘫患者上下床站立放松髋膝协助装置
US4773405A (en) Apparatus and method applying straightening and twisting forces to limbs
US891679A (en) Operating-table.
EP0128115B1 (fr) Appareil orthopédique
US1928658A (en) Splint
DE746931C (de) UEbungsgeraet zum Beweglichmachen von infolge eines Knochenbruches o. dgl. steif gewordenen Fussgelenken mit einer von Hand zu bewegenden Fussstuetze
US2200407A (en) Fracture reducing and immobilization splint

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse