FR2653700A1 - Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence. - Google Patents

Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence. Download PDF

Info

Publication number
FR2653700A1
FR2653700A1 FR8914179A FR8914179A FR2653700A1 FR 2653700 A1 FR2653700 A1 FR 2653700A1 FR 8914179 A FR8914179 A FR 8914179A FR 8914179 A FR8914179 A FR 8914179A FR 2653700 A1 FR2653700 A1 FR 2653700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zones
vulcanized
polarity
vulcanization
components
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653700B1 (fr
Inventor
Smadja Jean-Claude
Opman Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914179A priority Critical patent/FR2653700B1/fr
Publication of FR2653700A1 publication Critical patent/FR2653700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653700B1 publication Critical patent/FR2653700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C35/00Heating, cooling or curing, e.g. crosslinking or vulcanising; Apparatus therefor
    • B29C35/02Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould
    • B29C35/12Dielectric heating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C35/00Heating, cooling or curing, e.g. crosslinking or vulcanising; Apparatus therefor
    • B29C35/02Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould
    • B29C35/0266Local curing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C2791/00Shaping characteristics in general
    • B29C2791/001Shaping in several steps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication de pièces en élastomère par vulcanisation sélective à ultra haute fréquence à partir d'un matériau polaire comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner sur la pièce une zone de vulcanisation puis à régler sa polarité relative à une certaine valeur, de telle sorte que la vulcanisation se réalise préférentiellement dans cette zone.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces en élastomère par vulcanisation sélective à ultra haute fréquence (UHF).
D'une façon générale, un matériau à base d'élastomère, soumis à un rayonnement électromagnétique UHF, voit sa température s élever plus ou moins vite en fonction de ses caractéristiques physiques telles que - sa permittivité diélectrique ' qui représente la facilité de
pénétration de l'onde électromagnétique UHF dans le matériau, - son coefficient d'absorption ou indice de perte diélectrique 2 #", - son facteur de perte tg
Figure img00010001

qui est caractéristique de
l'échauffement du matériau.
Il est connu que la loi qui régit l'absorption d'énergie d'un matériau est de la forme
PV = K.E2.
expression dans laquelle
PV est la puissance absorbée par unité de volume de matière, en
W/CM3,
K est une constante de l'ordre de 5,6.1
E le champ électrique (V/m), f est la fréquence de l'onde électromagnétique, imposée en France
à 2450 MHZ, l'indice de perte diélectrique.
Par ailleurs, il a été observé expérimentalement que ces grandeurs & " et ' varient plus ou moins en fonction de la température, ce qui peut créer selon les matériaux une cinétique d'emballement de la température. Cette brusque élévation de température provient d'une agitation des molécules se comportant dans le champ électrique comme un dipôle entrant plus ou moins en résonance, selon sa nature et sa géométrie, avec la fréquence du champ
Ainsi, la présence dans une zone particulière du matériau d'un composant dont la polarité diélectrique est importante permet de concentrer le flux énergétique dans cette zone, et d'y produire un échauffement important.
La présente invention s'intéresse aux pièces en élastomère qui sont fabriquées par vulcanisation à ultra haute fréquence (UHF) à partir d'un matériau comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement du type noir de carbone qui sont des composants polaires. La polarité générale du matériau tient donc essentiellement à la polarité des composants de renforcement.
Par conséquent, dans le cas d'une structure à matériau bi- ou multi-composant, comportant des zones de faible dureté ou expansées et des zones compactes de plus grande rigidité , ce sont ces dernières qui par leur polarité plus importante absorbent généralement la majeure partie du flux électromagnétique UHF au détriment des premières.
Ainsi, ne peut-on pas favoriser ou organiser la mise en forme préférentielle de certaines parties de la structure.Il arrive même que certaines formes de pièces ou de profils ne puissent pas être obtenues pour ces matériaux élastomères par vulcanisation UHF.
Par ailleurs, on assiste a une perturbation du champ électromagnétique par répartition incontrôlée des composants polaires et apolaires à l'intérieur du matériau. Cette perturbation conduit à des formes non contrôlées ou mal maîtrisées.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique de manière satisfaisante en proposant un procédé de vulcanisation sélective à ultra haute fréquence.
Ce but est atteint conformément à l'invention par un procédé de fabrication de pièces en élastomère par vulcanisation à ultra haute fréquence à partir d'un matériau polaire comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner sur la pièce une zones de vulcanisation puis à régler sa polarité relative à une certaine valeur, de telle sorte que la vulcanisation se réalise préférentiellement dans cette zone.
Selon un autre aspect du procédé de l'invention, on règle la polarité relative de la zone à vulcaniser de façon préférentielle en utilisant dans les autres zones du matériau des composants de renforcement de faible polarité ou apolaires de telle sorte que la polarité la plus élevée se situe dans ladite zone à vulcaniser.
Selon encore un autre aspect du procédé de l'invention, au moins l'une des autres zones n'est vulcanisée que partiellement et est vulcanisée de façon complète dans une étape ultérieure par tout procédé connu.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone à vulcaniser préférentiellement est une zone où l'élastomère est de basse densité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la polarité relative de chacune des zones du matériau est réglée de façon à obtenir une vulcanisation contrôlée et prédéterminée dans chacune des zones.
La présente invention permet de favoriser ou d'organiser la mise en forme sélective de certaines parties du matériau et même d'obtenir des pièces ou profils à formes très complexes
De plus, après l'opération de vulcanisation sélective, les parties à faible polarité relative sont sous-vulcanisées, ce qui permet leur vulcanisation, leur durcissement ou leur mise en forme ultérieure par tout procédé connu.
Le procédé de fabrication de l'invention s'applique à des pièces en élastomère réalisées à partir d'un matériau comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement.
Les composants de renforcement sont généralement des éléments métalliques ou bien du noir de carbone qui présentent une certaine polarité.
Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser sur la pièce des formes complexes qui sont obtenues par transformation du matériau soumis a une température déterminée pendant un temps déterminé.
Il arrive souvent que la réalisation de formes prédéterminées dans certaines zones de la pièce nécessite une température particulière qu'il n'est pas souhaitable d'appliquer aux autres parties de la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une vulcanisation sélective et partielle de la pièce.
Selon le procédé de l'invention, on sélectionne sur la pièce des zones de vulcanisation en réglant la polarité relative de cette zone à une certaine valeur de telle sorte que la vulcanisation se réalise préférentiellement dans cette zone.
Le réglage de la polarité relative de la zone à vulcaniser de façon préférentielle est obtenu en utilisant dans les autres zones du matériau des composants de renforcement de faible polarité ou des composants apolaires de telle sorte que la polarité la plus élevée se situe dans ladite zone à vulcaniser.
On peut également ajuster la concentration de composants ayant une certaine polarité de telle sorte que la polarité de chaque zone se situe à un certain niveau correspondant à un flux d'énergie plus ou moins intense et donc à une vulcanisation plus ou moins forte.On obtient ainsi une vulcanisation contrôlée de chacune des zones de la pièce
Dans certains cas, il peut être avantageux de réaliser une vulcanisation partielle de la pièce.
Dans d'autres cas, il peut être intéressant d'effectuer une sous-vulcanisation, c'est-à-dire une limitation volontaire du degré de vulcanisation de certaines zones de la pièce.
Dans une étape ultérieure, on pourra alors procéder à un durcissement, à un thermoformage ou bien à une vulcanisation complémentaire par tout procédé connu.
Généralement, la recherche d'une certaine valeur de dureté ou de rigidité pour le matériau implique l'utilisation d'une quantité plus ou moins importante de composants de renforcement et donc l'existence d'une polarité plus ou moins grande.
L'utilisation de composants de renforcement apolaires tels que des charges minérales,à la place des composants de renforcement polaires traditionnels permet, dans une pièce bi- ou tri-composant comprenant des zones de faible dureté réalisées avec une matière cellulaire ou expansée et des zones de plus grande dureté, de concentrer l'énergie UHF dans les premières zones dont la cinétique thermique est généralement faible.
Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus selon le procédé de l'invention.
Il apparaît clairement que la matière cellulaire expansée a une vitesse d'échauffement intermédiaire entre celle des matériaux à composants polaires et celle des matériaux à composants apolaires.
Composants Polaires Cellulaires Apolaires dureté shore 60 70 80 50 80 à àT 250C 9,9 14,4 12,4 8,7 4,5 t" à T 250C 1,4 1,4 1,3 1,1 1,3 iX t(150 ;80 ) 0,1 0,7 0,7 0,1 0 V= ss T /LSts 3,7 3,9 7,2 1 à 2 0,01 (1500C;80"C) Emballement a TO C 57 44 49 70 6
en #t sec 53 13 13 50 200
Ainsi dans le cas où l'on veut réaliser des pièces comportant des zones plus ou moins rigides, les zones à vulcaniser en priorité sont généralement les zones ou l'élastomère est de basse densité. Dans ce cas, le procédé de l'invention s'applique avantageusement en réalisant les formes les plus complexes dans une étape préalable de vulcanisation sélective selon le procédé de l'invention. Les zones de forte densité et de grande rigidité, peuvent être alors vulcanisées par la suite indépendamment des zones de basse densité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de pièces en élastomère par vulcanisation sélective à ultra haute fréquence à partir d'un matériau polaire comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner sur la pièce une zone de vulcanisation puis a régler sa polarité relative à une certaine valeur, de telle sorte que la vulcanisation se réalise préférentiellement dans cette zone.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on règle la polarité relative de la zone à vulcaniser préférentiellement en utilisant dans les autres zones du matériau des composants de renforcement de faible polarité ou apolaires de telle sorte que la polarité la plus élevée se situe dans ladite zone à vulcaniser.
3. Procédé selon la revendication 2 , caractérisé en ce qu'au moins l'une des autres zones n' est vulcanisée que partiellement et est durcie dans une étape ultérieure par tout procédé connu.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins l'une des autres zones est sous-vulcanisée et sera vulcanisée complètement dans une étape ultérieure.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone à vulcaniser préférentiellement est une zone où le matériau est de basse densité ou de faible dureté.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la polarité relative de chacune des zones du matériau est réglée de façon à obtenir une vulcanisation contrôlée et prédéterminée dans chacune des zones.
7. Pièce en élastomère réalisée par vulcanisation sélective à ultra haute fréquence à partir d'un matériau polaire comprenant notamment des composants élastomères et des composants de renforcement, caractérisée en ce qu'elle possède des zones vulcanisées préférentiellement en comportant dans les autres zones des composants de renforcement de faible polarité ou apolaires de telle sorte que la polarité la plus élevée se situe dans ladite zone à vulcaniser.
FR8914179A 1989-10-27 1989-10-27 Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence. Expired - Lifetime FR2653700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914179A FR2653700B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914179A FR2653700B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653700A1 true FR2653700A1 (fr) 1991-05-03
FR2653700B1 FR2653700B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9386890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914179A Expired - Lifetime FR2653700B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653700B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577195A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 ELELYS S.p.A. Moule pour le moulage de matières plastiques par l'application d'un champs électromagnétique
FR2754771A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Saint Gobain Vitrage Procede et dispositif de realisation d'un joint renfermant un insert et produit obtenu

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB472671A (en) * 1935-07-15 1937-09-28 Rene Alphonse Dufour Improvements relating to the vulcanisation of rubber
FR932409A (fr) * 1945-05-18 1948-03-22 Dunlop Sa Procédé de traitement de matières destinées à être chauffées par des courants électriques alternatifs de haute fréquence
FR999291A (fr) * 1952-01-29
US2626428A (en) * 1948-10-08 1953-01-27 Firestone Tire & Rubber Co Heat transfer corrector for electronic molds
US2891284A (en) * 1954-06-18 1959-06-23 Union Carbide Corp Method for molding objects of non-uniform thickness
US3249658A (en) * 1964-10-05 1966-05-03 John Schorscher Processes for curing rubber compounds

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR999291A (fr) * 1952-01-29
GB472671A (en) * 1935-07-15 1937-09-28 Rene Alphonse Dufour Improvements relating to the vulcanisation of rubber
DE948557C (de) * 1935-07-15 1956-09-06 Henri Auguste Leduc Verfahren und Vorrichtung zum Erwaermen, insbesondere zum Vorvulkanisieren, Vulkanisieren oder Regenerieren von Kautschukmischungen oder aehnlichen Materialien
FR932409A (fr) * 1945-05-18 1948-03-22 Dunlop Sa Procédé de traitement de matières destinées à être chauffées par des courants électriques alternatifs de haute fréquence
US2626428A (en) * 1948-10-08 1953-01-27 Firestone Tire & Rubber Co Heat transfer corrector for electronic molds
US2891284A (en) * 1954-06-18 1959-06-23 Union Carbide Corp Method for molding objects of non-uniform thickness
US3249658A (en) * 1964-10-05 1966-05-03 John Schorscher Processes for curing rubber compounds

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577195A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 ELELYS S.p.A. Moule pour le moulage de matières plastiques par l'application d'un champs électromagnétique
FR2754771A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Saint Gobain Vitrage Procede et dispositif de realisation d'un joint renfermant un insert et produit obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653700B1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69722946T2 (de) Polymerschichthärtung auf halbleitersubstraten mit variabler frequenz mikrowellenenergie
CA2751107C (fr) Membrane souple pour la realisation de pieces en materiaux composites
EP0792905A3 (fr) Procédé continu pour préparer des compositions à base de polypropylène ayant une résistance élévée à la fissurtissuration et à haute une résistance à l'état fondu
US20160288265A1 (en) Device for manufacturing layered object and method of manufacturing layered object
FR3017562A1 (fr) Procede et dispositif de soudage par induction de pieces en materiaux composites.
EP0978370A3 (fr) Procédé et appareil de vulcanisation de pneumatiques
FR2653700A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en elastomere par vulcanisation selective a ultra haute frequence.
US6372173B1 (en) Process for production of three-dimensional objects by means of stereolithography
CN1012674B (zh) 生产一种至少部分烧结产品的方法
EP0016699A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique ou thermochimique, en continu, d'objets, par émission de micro-ondes
EP0193514A2 (fr) Procédé de polymérisation de résines et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3532449A1 (fr) Procede de traitement thermique d'une piece en materiau ceramique par micro-ondes
EP0118079A1 (fr) Procédé de fabrication d'un profilé moulé en particules ou fibres minérales, végétales ou synthétiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2579311A1 (fr) Materiau de joint
FR2786928A1 (fr) Dispositif de focalisation comprenant une lentille de type de luneberg comprenant un volume homogene de materiau dielectrique et procede de fabrication d'une telle lentille
EP0687536A1 (fr) Dispositif de traitement de matériaux par micro-ondes
FR2650775A1 (fr) Dispositif de mise en forme sous presse au moyen de microondes
US6676880B1 (en) PTFE seal fabrication method
FR2548507A1 (fr) Applicateur a micro-ondes, a densite d'energie ajustable, destine au traitement d'objets au moins en partie polaires
KR101939304B1 (ko) 테라헤르츠파 저역 통과 필터 및 테라헤르츠파 저역 통과 필터 제조 방법
CN111844629A (zh) 一种汽车配光镜注塑模具以及3d打印方法
KR102492376B1 (ko) 펄라이트 단열재 제조장치 및 방법
FR2663019A1 (fr) Procede de preparation d'agglomeres solides a partir de boues minerales consistantes.
US20040113325A1 (en) Method of fabricating PTFE material
FR2493587A1 (fr) Procede pour equilibrer la capacite de condensateurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse