FR2653674A1 - Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet. - Google Patents

Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet. Download PDF

Info

Publication number
FR2653674A1
FR2653674A1 FR8914545A FR8914545A FR2653674A1 FR 2653674 A1 FR2653674 A1 FR 2653674A1 FR 8914545 A FR8914545 A FR 8914545A FR 8914545 A FR8914545 A FR 8914545A FR 2653674 A1 FR2653674 A1 FR 2653674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toy
parts
liquid crystal
control electronics
segments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653674B3 (fr
Inventor
Schott Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INFORMATIQUE REALITE
Original Assignee
INFORMATIQUE REALITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INFORMATIQUE REALITE filed Critical INFORMATIQUE REALITE
Priority to FR8914545A priority Critical patent/FR2653674B3/fr
Publication of FR2653674A1 publication Critical patent/FR2653674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653674B3 publication Critical patent/FR2653674B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/38Dolls' eyes
    • A63H3/40Dolls' eyes movable
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/35Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being liquid crystals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif d'animation de parties d'un objet, notamment d'un jouet, comprenant: - une source d'alimentation électrique (1), - un dispositif de déclenchement (3), - une électronique de commande (2), alimentée en énergie par la source électrique (1); caractérisé en ce qu'il comporte au moins un segment à cristaux liquides (6, 7, 8), dont la forme est adaptée à la ou aux parties à animer, et dont l'activation selon une séquence déterminée, est réalisée au moyen des signaux électriques délivrés par l'électronique de commande (2) sur injonction du dispositif de déclenchement (3). Applications: Jouets et notamment poupées, peluches.

Description

L'invention concerne un dispositif d'animation de parties et/ou de lieux d'un objet, notamment d'un jouet, du type poupée, peluche,
Les yeux ou la bouche de poupées et autres peluches sont aujourd'hui couramment animés de mouvements, de battements, tels battements verticaux, ou suivi latéral, sourires, etc., qui donnent un certain attrait à ce type de jouets, rendus de la sorte plus réalistes, et auxquels les enfants sont particulièrement sensibles. A ce jour, l'animation des yeux et de la bouche et autres parties similaires, est réalisée au moyen de systèmes purement mécaniques, voire électromécaniques, tels que notamment moteurs ou électroaimants. Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'être encombrants, lourds, bruyants et fragiles du fait de la présence de pièces animées de mouvements. Mais surtout,.ils sont grands consommateurs d'énergie électrique.Et enfin, les mouvements qui les animent sont généralement de nature réduite, rapidement lassant pour les enfants.
La présente invention pallie ces inconvénients. Elle tend à réaliser l'animation de parties ou lieux d'objets, notamment de jouets, au moyen d'un procédé électronique, mettant en oeuvre des composants simples, ne nécessitant qu'une faible consommation d'énergie, et susceptible de simuler des animations variées aisément programmables.
Ce dispositif d'animation de parties d'un objet et notamment d'un jouet, comprenant
- une source d'énergie électrique,
- un dispositif électrique de déclenchement,
- une électronique de commande, alimentée en énergie par la source d'énergie électrique ; se caractérise en ce qu'il comporte au moins un segment à cristaux liquides, dont la forme est adaptée à la ou aux parties à animer, et dont l'activation selon une séquence déterminée, est réalisée au moyen des signaux électriques délivrés par l'électronique de commande sur injonction du dispositif de déclenchement.
En d'autres termes, la présente invention se caractérise en ce qu'au lieu d'avoir recours à des moyens mécaniques et/ou électromécaniques, on simule toute sorte d'animations de parties d'un objet au moyen de cristaux liquides selon des séquences déterminées préalablement et rappelant des mouvements précis et réalistes.
Avantageusement, en pratique :
- les segments à cristaux liquides sont activés en synchronisme avec d'autres éléments de l'objet
- le dispositif de déclenchement est choisi dans le groupe constitué par un bouton, des capteurs de proximité, de lumière, de position, de bruit ou de parole ...
- les segments à cristaux liquides sont activés en synchronisme avec un synthétiseur de paroles associé à l'objet considéré.
L'invention concerne également les jouets comportant un dispositif ci-dessus décrit, caractérisé en ce que les cristaux liquides représentent un élément du jouet, choisi notamment dans le groupe constitué par l'oeil et la bouche.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est un schéma synoptique simplifié du dispositif d'animation conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique de l'activation de l'oeil d'un jouet selon différents modes possibles.
Les figures 3a et 3b représentent l'oeil d'un jouet représenté respectivement en modes ouvert et fermé.
Il va être décrit maintenant plus en détail le mode de réalisation de l'invention correspondant à l'animation d'un oeil d'une poupée ou d'une peluche. Toutefois, il va de soi que la description peut parfaitement s'adapter à toute autre partie d'un jouet ou autre objet, et animer notamment la bouche, sans se départir de l'esprit et de la portée de la présente invention.
Selon l'invention, les yeux (4) et (5) d'une poupée sont matérialisés au moyen de trois segments à cristaux liquides, respectivement la paupière supérieure munie des cils (6), la pupille (7), et la paupière inférieure munie également des cils (8). Les segments (7) et (8) ont une forme en arc de cercle, correspondant au contour de l'oeil lorsque celui-ci est ouvert, et le segment (7) est un simple point.
Dans une version améliorée, il est possible de placer derrière les segments un masque de couleur déterminée afin de rendre des effets de couleur, de fond notamment, par exemple pour l'iris.
Selon l'invention, l'activation des segments (6,7,8) est réalisée au moyen de signaux électriques délivrés par une électrique de commande (2). Cette dernière, consomme très peu d'énergie électrique, et elle fonctionne au moyen d'une pile classique (1) du type bouton, et ne s'active que sur injonction du dispositif de déclenchement (3) qui lui est directement associé.
Selon le type d'application, ce dispositif de déclenchement (3) peut être de différentes natures, notamment boutons poussoirs, ou capteurs de proximité, de lumière, de position notamment allongée pour provoquer la fermeture des yeux ou debout pour provoquer l'ouverture, de paroles ou autres formes de bruit. Ce type de dispositif de déclenchement étant connu par ailleurs, il ne sera pas décrit dans la présente invention plus en détail.
L'électronique de commande est constituée de manière connue d'une mémoire morte, par exemple de type ROM, contenant un programme, destiné à provoquer l'émission de signaux électriques adaptés en direction des segments à cristaux liquides (6,7,8) selon une séquence ou plusieurs séquences déterminées, la détermination dépendant soit du constructeur, soit également de l'utilisateur. Les différents séquencements possibles sont en mémoire dans la
ROM.
Lorsque l'on désire procéder au clignotement de l'oeil (4) ou (5) par exemple, on procède tout d'abord à l'activation des segments à cristaux liquides (6,7,8) correspondant à l'oeil ouvert, puis uniquement à l'activation du segment (8) seul. En procédant à une séquence répétitive alternative de ces activations de ces segments, on observe des clignements répétés d'un rendu assez réaliste.
I1 peut être procédé de même avec des segments représentant les contours d'une bouche avec un segment pour la lèvre supérieure et un segment pour la lèvre inférieure.
Dans une version avantageuse, les clignements des yeux ou le clignement de la bouche par exemple, peuvent être activés en synchronisme avec d'autres parties de l'objet, voire du jouet, ces parties pouvant alors être mûes de manière mécanique ou électro-mécanique.
De même, l'activation des segments de la bouche, pour simuler l'articulation de mots dans le cadre d'une conversation, peut être réalisée en synchronisme avec un synthétiseur de paroles associé à un haut parleur, et activé également par l'électronique de commande (2), afin de rendre ainsi plus réaliste la poupée parlante.
De multiples autres applications peuvent être décrites dans le cadre de l'invention sans pour autant se départir de l'esprit de la présente invention.
Ce dispositif d'animation comporte plusieurs avantages par rapport aux dispositifs connus à ce jour, notamment sa légèreté, sa simplicité de mise en oeuvre compte tenu de l'utilisation de composants usuels classiques, sa fiabilité pour les mêmes raisons, et surtout sa grande économie en matière de consommation d'énergie, ne nécessitant pas de changements de source électriques répétés.
Enfin, compte tenu des multiples possibilités offertes au niveau des séquences d'animation des parties considérées, les jouets obtenus offrent plus d'attrait pour les enfants.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'animation de parties d'un objet, notamment d'un jouet, comprenant
- une électronique de commande (2), alimentée en énergie par une source électrique (1) ;
- un dispositif de déclenchement (3), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un segment à cristaux liquides (6,7,8), dont la forme est adaptée à la ou aux parties à animer, et dont l'activation selon une séquence déterminée, est réalisée au moyen de signaux électriques délivrés par l'électronique de commande (2) sur injonction du dispositif de déclenchement (3).
2/ Dispositif d'animation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les segments à cristaux liquides (6,7,8) sont activés en synchronisme avec d'autres parties de l'objet.
3/ Dispositif d'animation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de déclenchement (3) est constitué par un bouton, ou un capteur de proximité, de lumière, de position, de bruit ou de paroles.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les segments à cristaux liquides (6,7,8) sont activés en synchronisme avec un synthétiseur de paroles.
5/ Jouet comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les cristaux liquides (6,7,8) représentent un élément du jouet, choisi notamment dans le groupe constitué par l'oeil et la bouche.
FR8914545A 1989-10-31 1989-10-31 Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet. Expired - Lifetime FR2653674B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914545A FR2653674B3 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914545A FR2653674B3 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653674A1 true FR2653674A1 (fr) 1991-05-03
FR2653674B3 FR2653674B3 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9387130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914545A Expired - Lifetime FR2653674B3 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653674B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302572A1 (de) * 1993-01-29 1994-08-04 Scharrer & Koch Sigikid Anordnung an Figuren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302572A1 (de) * 1993-01-29 1994-08-04 Scharrer & Koch Sigikid Anordnung an Figuren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653674B3 (fr) 1992-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070217586A1 (en) Animatronic creatures that act as intermediaries between human users and a telephone system
FR2616232A1 (fr) Flash electronique et ensemble photographique jetable le comportant
EP1152809A1 (fr) Jouet interactif
WO2007056055A2 (fr) Poupee interactive
US5266920A (en) Magnet for use on a refrigerator or the like
US5482277A (en) Method of operating a talking crystal ball toy
US5096451A (en) Toy mermaid with voice unit
EP0459863A1 (fr) Circuit intégré avec broche de détection de mode
FR2653674A1 (fr) Dispositif d'animation de parties d'un objet, et notamment d'un jouet.
US20180326312A1 (en) Interactive robotic toy
EP1015945B1 (fr) Dispositif d'animation pour representations graphiques ou plastiques
FR2605527A1 (fr) Perfectionnements apportes aux poupees
FR2653924A1 (fr) Dispositif d'animation de parties et/ou de lieux d'un objet, et notamment d'un support d'informations.
EP0446770B1 (fr) Réveil
FR2591501A1 (fr) Jouet educatif.
FR2464086A1 (fr) Yeux lumineux pour jouet
JPH08112188A (ja) スティック菓子用スタンド付き置物
FR2653675A1 (fr) Dispositif d'animation de partie d'un objet, notamment d'un vehicule miniature.
JPH0524544Y2 (fr)
EP2200260B1 (fr) Téléphone portable
KR200321763Y1 (ko) 사운드기능을 구비한 시각적 케이스
FR2750577A1 (fr) Vetement, en particulier vetement pedagogique pour enfant
FR2486808A1 (fr) Installation d'animation d'objets en reponse a des signaux acoustiques
CN108139663A (zh) 微笑镜
BE1002173A7 (fr) Article a mouvement de forme.