FR2652728A1 - Poste operateur de marche. - Google Patents

Poste operateur de marche. Download PDF

Info

Publication number
FR2652728A1
FR2652728A1 FR8913186A FR8913186A FR2652728A1 FR 2652728 A1 FR2652728 A1 FR 2652728A1 FR 8913186 A FR8913186 A FR 8913186A FR 8913186 A FR8913186 A FR 8913186A FR 2652728 A1 FR2652728 A1 FR 2652728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operator station
technical
boxes
straight
market operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652728B3 (fr
Inventor
Rudolf Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8913186A priority Critical patent/FR2652728B3/fr
Publication of FR2652728A1 publication Critical patent/FR2652728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652728B3 publication Critical patent/FR2652728B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/001Office desks or work-stations combined with other pieces of furniture, e.g. work space management systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/03Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with substantially horizontally extensible or adjustable parts other than drawers, e.g. leaves
    • A47B21/0314Platforms for supporting office equipment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0066Workstations
    • A47B2200/0078Control consoles or desks

Landscapes

  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des éléments supports a structure metallique formant des caissons techniques qui associes constituent des "postes opérateurs" à géometrie variable accueillant un nombre infini d'opérateurs. Selon la figure de l'abrégé chaque élément A et B est caractérisé en qu'il comporte une ossature métallique (1) portant un plateau pupitre (20) un plateau écran (21) une gaine technique (4), un passe cable, un habillage en bois plaqué. Les éléments ou modules sont droits ou courbes avec un angle de 120degré , juxtaposables, composant le poste opérateur à géométrie variable. L'invention est utilisée dans l'industrie des consoles ou des postes opérateurs centralisant des informations et des commandes, notamment à destination des établissements bancaires.

Description

La présente invention objet du dépot, concerne un ensemble de caissons techniques à structure métallique composant des modules droits et courbes à 120e dont la combinaison permet d'obtenir un poste opérateur à géométrie variable.
On connaissait jusqu'à présent des consoles monoblocs ou décomposées en éléments formarltP des ensembles sur lesquels on répartissait les instruments informatiques utilisés par chaque opérateur. Ces ensembles utilisés comme contrôle de dialogue informatique réunissaient des écrans visualisateurs, des équipements téléphoniques, des claviers, des commandes et des traitements de l'information, des terminaux de dialogue. Ces consoles étaient généralement rigides, réalisées au cas par cas et adaptées aux besoins des clients. Leurs inconvénients majeurs étaient la rigidité de l'ensemble, leurs encombrements, leurs coûts de fabrication, l'accessibilité des personels amenés à travailler sur ces consoles.
La présente invention permet de pallier à ces inconvénients en proposant la réalisation de consoles formées de modules juxtaposables permettant d'obtenir une console à géométrie variable, dont le coût de fabrication est faible, quelque soit le nombre de postes opérateurs créés.
Ces modules juxtaposables constituent un ensemble dénommé "Poste Opérateur" particulièrement adapté pour les banques et les établissements amenés à dialoguer rapidement par l'intermédiaire de terminaux avec les données bancaires d'un marché. Les prises de dimensions sont le résultat d'une équipe assise autour du "poste opérateur" où chaque individu est amené à correspondre en clair avec son voisin ou son vis à vis.
En outre l'invention permet de composer des postes opérateurs qui s'adaptent à la géométrie des locaux , au nombre d'opérateurs amenés à travailler sur ce poste, et aux nécessités ergonomiques de l'emploi.
L'invention dénommée : "Poste Opérateur de Marché" est caractérisée en ce qu'elle comporte des caissons techniques droits et courbes, mobiles et juxtaposables formant un ensemble a géométrie variable, chaque caisson technique étant bati autour d'une structure métallique avec plateaux, gaines, tables, pupitres, plateaux porte-consoles et dosserets en matériaux isolants.
L'invention est constituée d'éléments connus qui, réunis fournissent un produit nouveau.
Ainsi caractérisée, elle présente de nombreux avantages et notament
- un coût de fabrication faible,
- une souplesse d'adaptation à tous les lieux,
- une excellente ergonomie,
- une extension à la demande du client
L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins qui ne sont présentés qu'a titre d'exemple et non limitatif.
La figure 1 représente un module droit ou caisson technique avec son ossature.
La figure 2 représente un caisson technique droit, vu de l'extérieur.
les figures 3 et 4 représentent les caissons techniques droits (A) et courbes (B) vus de dessus.
Les figures 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 11, 12 représentent à titre d'exemples des "postes opérateurs
On a dessiné sur la figure 1 une coupe d'un caisson métallique droit permettant d'apercevoir le principe de construction de celui-ci. Il est constitué de traverses métalliques (2, 3, 4, 5 6) horizontales et verticales soudées entres elles, formant de profil un trapèze. La partie basse du trapèze constitue le socle sur le lequel repose l'ossature rigide du caisson. Sur cette ossature métallique, on a fixé au moyen de griffes (11), (16), (17) des flasques de bois ou de plastique constituant le plateau pupitre (20) et le plateau ecran (21) un tablier support et protecteur (1). Entre le plateau pupitre (20) et le plateau écran (21), on a diposé un dosseret de section triangulaire (8) destiné à servir de support.Le dosseret (8) est relié au plateau pupitre au moyen d'une griffe (11) solidaire de la traverse (18) constituée par un profilé fixé à l'ossatu- re métallique. La table du dosseret (8) constitue une pla- tine (24). A l'extrémité du plateau écran, on a disposé une grille d'aération (13) favorisant la circulation d'air entre le caisson et l'atmosphère extérieure et isolée du paneau arrière (22) par un joint souple (19) . Sur l'avant du caisson. on a fixé au moyen de griffes (9 et 10) un tablier (23) afin de protéger l'intérieur du caisson. L'intérieur du caisson est doté de barettes d'équipements (15) destinées à fixer les réseaux de fils.
La figure 2 représente un caisson (A) technique droit vu de l'extérieur.
On trouve sur le caisson le pupitre du plateau (21) portant les écrans de visualisation. les panneaux latéraux sont réalisés en bois plastifié ou tout autre matière plastique et isolante. Le dos (22) du caisson est composé par une même matière isolante.
Les figures 3 et 4 représentent, vus de dessus, les caissons techniques droits (A) et courbes (B), éléments de base pour former un poste opérateur.
Sur la figure 3, on a dessiné un élément droit (A) où apparait le pupitre (20) placé devant l'opérateur, le dosseret (8) sépare le pupitre (20) du plateau (21) portant dans cet exemple des écrans de visualisation. Derrière ces écrans, les grilles de l'aération (13) garnissent la bordure du plateau (21).
Dans la même logique, la figure 4 représente un caisson technique (B) formant un angle de 120" en son milieu.
Les pupitres (20) peuvent recevoir l'opérateur. les consoles de visualisation sont portées par le plateau (21) bordés par la grille de l'aération (13). Le dosseret (8) disposé en angle sépare les écrans de visualisation du pupitre. Ce pupitre est destiné a recevoir les claviers, les lignes téléphoniques et tout instrument de commande nécessaire à l'opérateur.
Les figures 5, 6, 7 représentent de façon symbolique l'aménagement des caissons techniques de façon à former un poste opérateur avec trois personnes. Ce poste opérateur est composé de trois caissons techniques (B) formant chacun un angle de 120".
L'ensemble compose un trèfle. Les pupitres (20) uniques sont placés devant l'opérateur (7). Les consoles de visualisation, par exemple, sont montées sur les plateaux arrière. Les trois dosserets mobiles (8) équipent chaque caisson, isolant le pupitre (20) du plateau (21). Ils peuvent être utilisés pour encastrer un clavier de commande ou une console de visualisation. Les plateaux (26) réunissent les caissons techniques entre eux au niveau des cotés.
Les figures 6 et 7 représentent, vu de dessus, l'assemblage bord à bord de caissons techniques (A) et (B) permettant de réaliser des postes opérateurs à 5 et 8 places.
Le personnel (7) est placé devant le pupitre (20). Les plateaux (26) réunnissent deux par deux des caissons techniques (B) de chaque coté. Les plateaux (21) supportant les consoles de visualisation sont réunis deux par deux. Les caissons (B), formant un angle de 120", sont asociés trois par trois et prolongés ou réunis par un caisson technique droit (A). Les plateaux (26) réunissent de chaque coté les caissons métalliques.
On a représenté sur les figures 8, 9, 10, 11, 12 la réalisation, à partir de caissons techniques droits (A) et courbes (B) à 120". des postes opérateurs à géométrie variable
La figure 8 représente ces caissons techniques vus de dessus pour un poste opérateur accueillant 6 opérateurs.
Deux caissons techniques, l'un droit (A) et l'autre courbe (B) sont associés dans le prolongement l'un de l'autre afin de faire un ensemble. Cet ensemble est réuni face à face et trois par trois afin de constituer un poste opé- rateur à 6 opérateurs. l'ensemble réuni forme un logement triangulaire (27) qui peut varier de grandeur en fonction du nombre de caissons techniques composant le "poste opérateur" . les plateux (26) fixent les extrémités des caissons lorsque le poste oéprateur est assemblé. Les opérateurs sont figurés par l'index (7), le pupitre par l'index (20), le plateau portant les consoles par l'index (21), le pupitre et le plateau étant séparés par les dosserets mobiles (8).
La figure 8 représente l'accouplement de trois caissons techniques droits (A) et de trois caissons techniques courbes à 120" (B).
La figure 9 représente l'accouplement côte à côte de 5 caissons techniques droits (A) avec 3 caissons techniques courbes à 120" (B) de façon à composer un poste opérateur à 8 opérateurs (7).
L'alvéole (27) a glissé vers la gauche. les extrémités des caissons sont réunies par un plateau (26) consolidant l'ensemble.
La figure 10 représente un poste opérateur permettant d'accueillir 9 opérateurs. Deux caissons techniques droits (A) sont associés å un caisson technique courbe (B) à 120".
L'ensemble des trois caissons est placé ce manière à créer une alvéole (27) triangulaire au centre. les pupitres (20) sont extérieurs et réunis par des plateaux (26) placés aux extrémités du poste opérateur. Les plateaux porte-consoles (21) sont intérieurs.
On peut sans augmenter notablemeni l'encombrement du poste opérateur. augmenter le nombre de caissons techniques droits (A) de façon à obtenir un ensemble à géométrie variable accueillant 10 a 15 opérateurs comme il est dessiné aux figures 11 et 12, les opérateurs (7) se trouvant toujours à l'extérieur de l'ensemble devant les pupitres (20), l'ensemble étant réuni à ses extrémités par les plateaux (26)

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1
    Poste opérateur de marché caractérisé en ce qu'il comporte des caissons techniques droits et courbes mobiles et juxtaposables formant un ensemble à géométrie variable, chaque caisson technique étant bati autour d'une structure métallique avec plateaux gainés, tablier pupitre, plateaux porte-consoles, dosserets en matériaux isolants.
    REVENDICATION 2
    Poste opérateur de marché, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'augmentation du nombre de postes de travail est obtenu au moyen de caissons techniques droits (A) associés à des caissons techniques courbes à 120" (B) mobiles créant un ensemble à géométrie variable au gré de la demande.
    REVENDICATION 3
    Poste opérateur de marché, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque caisson technique (A) et (B) est contruit au moyen de traverses métalliques (2, 3, 4, 5, 6) unies entre elles, recevant des griffes (11, 16, 17) sur lesquelles reposent des flasques constituant le pupitre (20), le plateau écran (21) et les tabliers protecteurs (1)
    REVENDICATION 4
    Poste opérateur de marché, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pupitre de travail est séparé du plateau portant les consoles de visualisation au moyen d'un dosseret triangulaire (8) amovible pouvant servir de plateau pour loger un clavier ou une visualisation électroni que
FR8913186A 1989-10-10 1989-10-10 Poste operateur de marche. Expired - Lifetime FR2652728B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913186A FR2652728B3 (fr) 1989-10-10 1989-10-10 Poste operateur de marche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913186A FR2652728B3 (fr) 1989-10-10 1989-10-10 Poste operateur de marche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652728A1 true FR2652728A1 (fr) 1991-04-12
FR2652728B3 FR2652728B3 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9386229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913186A Expired - Lifetime FR2652728B3 (fr) 1989-10-10 1989-10-10 Poste operateur de marche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652728B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652728B3 (fr) 1991-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140312754A1 (en) Worksurface assembly having cantilevered, vertically adjustable worksurfaces
EP0543067B1 (fr) Bloc de connexion électrique monté dans une colonne d'appui d'un meuble de bureau
US4936228A (en) Modular office workstation
FR2490941A1 (fr) Systeme de mobilier de bureau
FR2623029A1 (fr) Dalle de distribution pour le cablage de batiments et procede de cablage d'un assemblage de dalles
EP0886158B1 (fr) Répartiteur à haute densité et grande capacité, notamment pour fibres optiques
FR2652728A1 (fr) Poste operateur de marche.
FR2612357A1 (fr) Module d'affichage et d'introduction de donnees a possibilites de montage multiples
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0796574B1 (fr) Poste opérateur du type pour salle des marchés
WO1998055982A1 (fr) Cadre-vitrine pour objets en deux et trois dimensions
JPH054740Y2 (fr)
EP1583192B1 (fr) Armoire dotée d'ouvertures pour le passage de câbles
EP2123190A1 (fr) Meuble de bureau convivial
EP2506596B1 (fr) Dispositif de connexion de câbles
EP1313386A1 (fr) Pupitre pour salle informatique
EP1221879B1 (fr) Meuble d'exposition a colonnes creuses
FR2772250A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
US1126633A (en) Sample-display door.
JPH11151122A (ja) 配線用家具
FR2754987A1 (fr) Elements standardises de mobilier et les ensembles de mobilier ainsi realises
FR3079399A3 (fr) Présentoir pour articles de parfumerie et de cosmétique
FR2844164A1 (fr) Mobilier de bureau
WO1995030359A1 (fr) Meuble de rangement multifonctionnel

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse