FR2652330A1 - Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle. - Google Patents

Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle. Download PDF

Info

Publication number
FR2652330A1
FR2652330A1 FR8912490A FR8912490A FR2652330A1 FR 2652330 A1 FR2652330 A1 FR 2652330A1 FR 8912490 A FR8912490 A FR 8912490A FR 8912490 A FR8912490 A FR 8912490A FR 2652330 A1 FR2652330 A1 FR 2652330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
indexing
recesses
washer
positioning
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652330B1 (fr
Inventor
Schuchard Klaus
Sinoquet Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sachs Ind SA
Original Assignee
Sachs Ind SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sachs Ind SA filed Critical Sachs Ind SA
Priority to FR8912490A priority Critical patent/FR2652330B1/fr
Publication of FR2652330A1 publication Critical patent/FR2652330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652330B1 publication Critical patent/FR2652330B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Dispositif pour la commande d'un dérailleur avec un levier de manette (9) en utilisant des moyens d'indexation qui assurent un positionnement précis du levier de manette dans les différentes positions correspondant aux différents rapports. Il permet de maîtriser l'indexation par une variation continue du couple de retenue de ces moyens d'indexation pour chaque position de ceux-ci. A cet effet, des organes de positionnement (19) coopèrent avec une série d'évidements (20, 120, 120', 220, 220') de forme appropriée dont la profondeur varie de façon continue suivant leur longueur. Application: notamment à une commande évoluée de dérailleur de cycle

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande à contrôle d'indexation, destiné à un dérailleur de cycle.
L'état de la technique révele de multiples dérailleurs de cycles qui se rangent principalement suivant trois familles, à savoir ceux pourvus de moyens de friction disposés entre une manette de commande et un support prévu pour être fixé sur une partie du cadre ou du guidon du cycle, ceux munis de moyens d'indexation entre ces éléments, et ceux pourvus de moyens permettant d'assurer au choix, l'une ou l'autre de ces fonctions de friction et d'indexation.
La Demanderesse a déjà obtenu les brevets FR 86/16567 et FR 86/16568 relevant de la seconde famille.
Poursuivant ses efforts suivant un même axe de recherche, elle est parvenue à concevoir un dispositif évolué de commande à contrôle d'indexation qui appartient également à cette seconde famille de dérailleurs, et qui fait l'objet de la présente invention.
L'invention a pour but de perfectionner la commande par indexation actuelle tout en conservant une grande simplicite, une fiabilité éprouvée et un prix de revient réduit.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de commande à contrôle d'indexation pour dérailleur de cycle, du type comprenant un support adapté pour être fixé sur une partie du cadre ou du guidon du cycle, un levier de manette d'entrainement d'un câble d'actionnement du dérailleur mobile en rotation autour d'un axe X-X par rapport à ce support des moyens d'indexation prévus entre la manette et le support, et des moyens de réglage de ces moyens d'indexation.
Suivant une particularité essentielle de l'invention, ces moyens de réglage procurent une variation continue du couple de retenue de ces moyens d'indexation pour chaque position déterminée de ceux-ci.
De façon déjà connue en soi, les moyens d'indexation comprennent un premier organe solidaire de la manette, pourvu d'au moins une série d'évidements coopérant avec au moins un deuxième organe de positionnement porté par une pièce fixe solidaire du support.
De façon également connue en soi, les moyens de réglage de ces moyens d'indexation comprennent ce premier organe d'indexation pourvu d'évidements, cette pièce fixe dans laquelle ces deuxièmes organes de positionnement sont montés déplaçables pour occuper dans ces évidements, des positions recherchées, et un troisième organe de déplacement de ces organes de positionnement dans cette pièce fixe.
Suivant une deuxième particularité de l'invention, les évidements du premier organe d'indexation sont constitués par des empreintes dont la forme correspond à celle des deuxièmes organes de positionnement, et dont la profondeur varie de façon continue suivant leur longueur.
Grâce à cette disposition, ce dispositif de commande permet d'obtenir une indexation progressive dont la force d'encliquetage, et parallèlement l'intensité du bruit émis sont réglables.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui suit de cinq modes de réalisation préférés, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure I représente une vue d'un dispositif de commande à in
dexation conforme à l'invention, comportant une demi-vue en coupe
axiale, - les figures 2, 4 et 5 représentent des vues en plan relatives
respectivement à trois organes constitutifs du dispositif illustré
à la figure i, - la figure 3 représente une vue en coupe suivant le plan 3-3 de
l'organe illustré à la figure 2, - les figures 6 et 7 représentent des vues en plan de deux variantes
respectives de l'organe illustré à la figure 2, - et les figures 8 et 9 représentent des vues en coupe axiale de deux
variantes du dispositif de commande à indexation illustré à la
figure 1.
On a représenté à la figure 1 une partie d'un tube 1 de cadre ou de guidon d'un cycle. Sur ce tube est fixé par tout moyen convenable un support qui, dans exemple représenté, est constitué par un plot 2 brasé sur le tube et comportant une embase carrée 3 et une partie cylindrique 4 munie, le cas échéant de méplats.
Sur ce plot est fixé au moyen d'une vis 5 coopérant avec un filetage interne 6 du plot, un organe intermédiaire 7 qui constitue une sorte d'adaptateur entre le support que constitue le plot-brasé et le reste du dispositif. Cet organe intermédiaire épouse à sa base la forme du tube et délimite une surface externe cylindrique 8 servant de guidage pour un levier de manette 9. Cette dernière, qui n'est représentée qu'un partie sur le dessin est constituée, comme à l'habitude, d'un levier monté rotatif autour de l'axe X-X du plot 2 et sur lequel est accrochée l'extrémité d'un câble 10 d'actionnement du dérailleur.
L'organe 7 délimite ensuite une surface radiale Il perpendiculaire à l'axe X-X constituant une surface d'appui pour une rondelle 12 interposée entre le levier de manette 9 et l'adaptateur 7.
Le dispositif représenté à la figure 1 comporte en outre un organe d'indexation en forme de rondelle 13 entraîné en rotation par le levier de manette 9 à l'aide d'une denture axiale 14 de celle-ci en prise permanente avec une denture axiale complémentaire 15 de la rondelle 13.
Cette rondelle 13 est en outre montée axialement déplaçable sur l'adaptateur 7 et est sollicitée par des rondelles élastiques 16 de type Belleville disposées entre le levier de manette 9 et la rondelle 13 et prenant appui sur l'une des faces de la rondelle 13 et sur un épaulement 17 de l'adaptateur 7. L'autre face de la rondelle d'indexation 13 est en contact avec une rondelle 18 montée fixe sur l'adaptateur 7. La rondelle 18 sert à loger et guider deux organes de positionnement en forme de billes 19 montés de façon diamètralement opposée dans celle-ci. La face de la rondelle 13 opposée à la face comportant la denture 15 est munie de deux séries d'évidements 20 diamètralement opposées deux à deux pouvant recevoir partiellement les billes 19.
Une rondelle de sélection d'indexation 21 est montée rotative sur l'adaptateur 7 en regard de la rondelle fixe 18. La rondelle ae sélection 21 est munie de deux évidements 22 pouvant recevoir partiellement les deux billes 19. Une rondelle de blocage 23 est montée fixe sur l'adaptateur 7 entre la rondelle de sélection 21 et la tête 5a
de la vis 5. Une mince rondelle 24 en acier à ressort par exemple est interposée fixe en rotation entre la rondelle de sélection 21 et la rondelle 23 et porte deux organes de blocage 24a diamètralement opposés constitués chacun par une languette munie d'un ergot escamotable 25 coopérant avec des creux 26 de la rondelle de sélection 21. La rondelle de blocage 23 est en outre munie, pour chaque languette, d'un évidement 27 dans lequel peut s'escamoter la languette 24a correspondante avec son ergot 25 lors de leur déplacement entre les creux 26.
Les moyens d'indexation et de sélection de pas sont illustrés plus en détail sur les vues des figures 2 à 4. La figure 2 montre la rondelle d'indexation 13 présentant un trou central 13a pour son montage à rotation sur l'adaptateur 7. Cette rondelle est, sur l'une de ses faces, pourvue de sa denture 15 (figure 1) et, sur l'autre, de deux séries d'évidements 20 en forme de rainures radiales, diamètralement opposées deux à deux. Ces rainures présentent chacune une profondeur qui varie en continu suivant leur longueur ; dans le cas illustré ici à la figure 3, cette profondeur diminue globalement du trou central 13a vers la périphérie de la rondelle d'indexation 13.
La figure 4 montre la rondelle 18 qui sert à guider les deux billes 19. A cet effet, cette rondelle comporte des fentes radiales rectilignes diamètralement opposées 29 pour guider les billes d'une position à une autre suivant leur longueur. La rondelle 18 est montée fixé sur l'adaptateur 7 par un trou central 30 muni de cannelures.
La figure 5 montre la rondelle de sélection 21 pourvue d'un trou central 21a pour son montage à rotation sur l'adaptateur 7. La rondelle 21 est munie comme indiqué plus haut de deux évidements 22 en forme de rainures courbes diamétralement opposées, s'étendant symétriquement l'une par rapport à l'autre, à partir de points diamètralement opposés sur un petit cercle de la rondelle vers des points diamètralement opposés sur un cercle de plus grand diamètre. Ces rainures définissent la course des billes lors de la sélection du couple de retenue des moyens d'indexation. La rondelle de sélection 21 est, sur son autre face, pourvue de creux 26 régulièrement répartis sur une portion d'un petit cercle de la rondelle et destinés à recevoir les ergots respectifs 25 de la rondelle intercalaire 24.
Ces creux servent aussi à assurer la sélection de ces couples de retenue et leur nombre, qui est dans le présent exemple de deux groupes de cinq, correspond au nombre de couples de retenue différents possibles et donc également au nombre de positions des billes 19 suivant la longueur des rainures 20 de la rondelle d'indexation 13.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : dans la position représentée à la figure 1, les billes 19 se trouvent dans leur position extrême intérieure. Cette position des billes 19 correspond au couple de retenue maximal des moyens d'indexation.
Pour changer de vitesse, on tourne le levier de manette 9, ce qui entraîne également la rotation de la rondelle 13 d'indexation qui est rendue solidaire en rotation de la manette par les dentures 14 et 15.
Les billes 19 logées et guidées dans les fentes 29 de la rondelle fixe 18 reposent dans des rainures diamètralement opposées de la rondelle 13 d'indexation correspondant à une vitesse choisie. Les billes sont en outre guidées dans les rainures 22 de la rondelle de sélection 21 et sont retenues par les fonds des rainures de la rondelle 21 lorsqu'on tourne le levier de manette 9 avec la rondelle 13. Il en résulte que la bille 19 repousse la rondelle d'indexation 13 qui est déplacée axialement à l'encontre de l'action des rondelles Bellevîlle 16 en vue de permettre le saut des billes 19 d7une paire de rainures 20 de la rondelle d'indexation 13 à la suivante correspondant à une vitesse différente.
On vient de décrire ci-dessus le fonctionnement des moyens d'indexation, c'est-à-dire des moyens de changement de vitesses. On va maintenant décrire le fonctionnement des moyens de sélection destinés à modifier le couple de retenue des moyens d'indexation entre les différentes positions indexées du levier de manette 9.
Cette modification du couple de retenue est obtenue en tournant la rondelle de sélection 21 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon que les ergots 25 de la rondelle intercalaire 24 passent des creux 26 qu'elles occupent pour définir un premier couple de retenue aux creux 26 correspondant à un autre couple de retenue.
Cette rotation de la rondelle 21 provoque le déplacement des billes 19 entrainées par les rainures excentrées 22 de la rondelle de sélection 21 et guidées par les fentes 29 de la rondelle fixe 18. Les billes 19 sont ainsi déplacées dans leurs rainures 20 de la rondelle d'indexation 13 d'une position proche du trou central 13a correspondant à un couple de retenue maximal (profondeur maximale) à une position périphérique correspondant à un couple de retenue minimal (profondeur minimale).
La force d'indexation peut être ainsi sélectionnée pour un pas d'indexation déterminé. Sur lJensemble de la course de réglage, la manette est indexée mais la force d'encliquetage, et parallèlement l'intensité du bruit émis sont réglables.
On a représenté aux figures 6 à 9, quatre variantes de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. Dans ces variantes, les éléments correspondant à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes numéros de référence, augmentés respectivement de 100, 200, 300 et 400.
Les figures 6 et 7 se rapportent à deux dispositifs qui ne se distinguent de celui précédemment décrit, que par la constitution de la rondelle d'indexation.
La série d'empreintes de la rondelle d'indexation 113 illustrée à la figure 6 comprend une rangée de rainures primaires radiales 120 de pas d'indexation déterminé, et dont chacune desquelles est encadree par des rainures secondaires 120' également radiales dont la forme, le nombre et la disposition sont choisis pour que ce pas d'indexation puisse être conservé avec un déphasage de cette rangée de rainures primaires. Cette faculté permet une adaptation à un calage différent de roue libre.
La rondelle d'indexation 213 diffère de la rondelle 113 en ce que les rainures secondaires 220' ne sont pas radiales mais inclinées toutes suivantun même sens d'orientation par rapport aux rainures primaires 220. Pour des raisons d'arrangement, les parties d'extrémité périphérique de celles-ci sont orientées également comme les rainures secondaires. Cette disposition permet d'affiner le déphasage des rainures primaires en le rendant variable sur les portions de rainures inclinées. Elle procure une plus grande souplesse d'adaptation au décalage d'une roue libre.
On a représenté aux figures 8 et 9, deux autres variantes de réalisation d'un dispositif suivant l'invention, qui présentent chacune une structure très différente des précédentes.
Sur la figure 8, les moyens d'indexation sont constitués par un premier organe d'indexation 313 solidaire du support 302, 307, et pourvu d'au moins une série d'évidements, et au moins un deuxième organe de positionnement 319 en forme de bille, porté par une pièce flexible 318 solidaire du levier de manette 309, et coopérant avec ces séries d'évidements. Les moyens de réglage comprennent cette pièce flexible 318, et un troisième organe 321 de déplacement de ces billes 319. Le premier organe 313 se présente sous la forme d'une rondelle simple pourvue ae trous débouchants 320.La pièce flexible 318 est une rondelle pourvue d'une part, de deux logements de bille, et d'autre part, de rampes indexées 332 ménagées à sa périphérie pour coopérer avec des rampes complémentaires indexées 333 prévues également à la périphérie du barillet de sélection 321 constituant le troisième organe de déplacement.
En manoeuvrant le barillet 321, on efface progressivement de la rondelle d'indexation 313, les billes 319, et la rondelle flexible 318 s'arc-boute sur d'adaptateur 307, ce qui permet de sélectionner un couple de retenue des moyens d'indexation, notamment de garder un couple minimal de retenue.
Sur la figure 9, les moyens d'indexation sont constitués par une rondelle d'indexation 413 solidaire du support 402, 407 et pourvu d'au moins une série de trous débouchants, et au moins un organe de positionnement 419 en forme de bille, porté par une rondelle flexible 418 solidaire du levier de manette 409, et coopérant avec ces séries de trous.
Les moyens de réglage comprennent cette rondelle flexible 418, une rondelle intermédiaire d'approche 430 solidaire du support 402, 407 et muni de butées 431 susceptibles de s'engager dans les trous de la rondelle d'indexation 413, et un barillet 421 de déplacement des billes 419. Le barillet 421 coopère indirectement avec la rondelle flexible 418 par l'intermédiaire de rampes complémentaires indexées 432, 433 ménagées respectivement sur ce barillet et la rondelle d'approche 430. Il agit en effet sur cette rondelle 430 dont les butées 431 sont enfoncées progressivement dans les trous débouchants de la rondelle d'indexation 413 en réduisant ainsi la profondeur des empreintes 420 d'indexation. Les billes 41S en appui sur ces butées dans ces empreintes exercent une pression sur la rondelle flexible 418 qui s'arc-boute sur l'adaptateur 407, ce qui permet de choisir un couple de retenue des moyens d'indexation, par exemple un couple minimal de retenue.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de commande à contrôle d'indexation pour dérailleur
de cycle, du type comprenant un support (2, 302, 402, 7, 30T,
407) adapté pour être fixé sur une partie (1) du cadre ou du gui
don du cycle, un levier de manette (9, 309, 409) d'entraînement
d'un câble (10) d'actionnement du dérailleur, mobile en rotation
autour d'un axe (X-X) par rapport à ce support, des moyens d'in
dexation prévus entre le levier de manette et le support, et des
moyens de réglage de ces moyens d'indexation, caractérisé en ce
que-nes moyens de réglage procurent une variation continue du
couple de retenue de ces moyens d'indexation pour chaque position
déterminée de ceux-ci.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel les moyens
d'indexation comprennent un premier organe d'indexation (13, 113,
213) solidaire de la manette (9) et pourvu d'au moins une série
d'évidements coopérant avec au moins un deuxième organe de pos-
tionnement (19) porté par une pièce fixe (18) solidaire du sup
port (2, 7), les moyens de réglage comprennent ce premier organe
d'indexation, la pièce fixe dans laquelle les deuxièmes organes
de positionnement sont montés déplaçables, et un troisième organe
(21) de déplacement des organes de positionnement dans la pièce
fixe solidaire du support, caractérisé en ce que ces évidements
sont constitués par des empreintes (20, 120, 120', 220, 220')
dont la forme correspond à celle des organes de positionnement
(19) et dont la profondeur varie de façon continue suivant leur
longueur.
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que
chaque série d'empreintes est constituée par une rangée de rai
nures radiales (20) de pas d'indexation déterminé, et dans cha
cune desquelles peuvent être déplacés les deuxièmes organes de
positionnement pour occuper des positions correspondant à des
couples de retenue recherchés.
4 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que
chaque série d'empreintes est constituée par une rangée de rai
nures primaires radiales (120) de pas d'indexation déterminé, et
dont chacune desquelles est encadrée par au moins une rainure
secondaire (120') de telle façon que ce pas d'indexation puisse
être conservé avec un déphasage de cette rangée de rainures pri
maires au moyen de ces rainures secondaires, convenant à un cala
ge différent de la roue libre.
5 - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ces
rainures secondaires (120') sont radiales.
6 - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ces
rainures secondaires (220') sont toutes inclinées,orientées dans
le même sens par rapport aux rainures primaires radiales (220) de
façon à faire varier le déphasage de celles-ci pour mieux s'adapter
à un décalage de la roue libre.
7 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les
moyens d'indexation comprennent un premier organe d'indexation
(313) solidaire du support (302, 307) et pourvu d 7au moins une
série d'évidements, et au moins un deuxième organe de position
nement (319) porté par une pièce flexible (318) solidaire du le
vier de manette (309), et coopérant avec ces séries d'évidements,
et en ce que les moyens de réglage comprennent cette pièce fle
xible (318) et un troisième organe (321) de déplacement des orga
nes de positionnement portés par cette pièce flexible.
8 - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le
troisième organe (321) de déplacement de la pièce flexible (318)
portant les deuxièmes organes de positionnement (319) coopère
avec cette pièce flexible par l'intermédiaire de rampes complé
mentaires indexées (332, 333) ménagées respectivement sur cette
pièce flexible et ce troisième organe.
9 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les
moyens d'indexation comprennent un premier organe d'indexation
(413) solidaire du support (402, 407) et pourvu d'au moins une
série d'évidements débouchants, et au moins un deuxième organe de
positionnement (419) porté par une pièce flexible (418) solidaire
du levier de manette (409), et coopérant avec ces séries d'évide
ments, et en ce que les moyens de réglage comprennent cette
pièce flexible (418), un troisième organe d'approche (430) sol i-
daire du support (402, 407) et muni de butées (431) susceptibles
de s'engager dans les évidements de ce premier organe d'indexa
tion, et un quatrième organe (421) de déplacement des organes de
positionnement portés par cette pièce flexible.
quelles peuvent être logés ces organes de positionnement (419).
constituer des empreintes (420) à profondeur variable dans les
enfoncer plus ou moins ces butées (431) dans ces évidements et
organe de déplacement (421) et cet organe d'approche (430), pour
mentaires indexées (432, 433) ménagées respectivement sur cet
indirectement avec celle-ci par l'intermédiaire de rampes complé
positionnement (419) portés par la pièce flexible (418) coopère
quatrième organe (421) de déplacement des deuxièmes organes de
- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le
FR8912490A 1989-09-22 1989-09-22 Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle. Expired - Fee Related FR2652330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912490A FR2652330B1 (fr) 1989-09-22 1989-09-22 Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912490A FR2652330B1 (fr) 1989-09-22 1989-09-22 Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652330A1 true FR2652330A1 (fr) 1991-03-29
FR2652330B1 FR2652330B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9385774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912490A Expired - Fee Related FR2652330B1 (fr) 1989-09-22 1989-09-22 Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652330B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559223A1 (fr) * 1984-02-08 1985-08-09 Vicenza Finanziaria Dispositif d'accouplement unidirectionnel de type frontal
FR2578507A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Shimano Industrial Co Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
FR2585796A1 (fr) * 1985-08-02 1987-02-06 Shimano Industrial Co Dispositif de controle de la vitesse pour une bicyclette
FR2607462A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Huret Sachs Sa Dispositif de commande a indexation pour derailleur de cycle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559223A1 (fr) * 1984-02-08 1985-08-09 Vicenza Finanziaria Dispositif d'accouplement unidirectionnel de type frontal
FR2578507A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Shimano Industrial Co Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
FR2585796A1 (fr) * 1985-08-02 1987-02-06 Shimano Industrial Co Dispositif de controle de la vitesse pour une bicyclette
FR2607462A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Huret Sachs Sa Dispositif de commande a indexation pour derailleur de cycle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652330B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0558425B1 (fr) Dispositifs permettant les changements de vitesses sur bicyclettes
EP0275723B1 (fr) Dispositif de commande à indexation pour dérailleur de cycle
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2819232A1 (fr) Unite combinee de changement de vitesse et de commande de frein pour bicyclette
FR2696666A1 (fr) Dispositif micrométrique pour la finition d'alésages de haute précision.
FR2587079A1 (fr) Derailleur a commande electrique
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2550596A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2594403A1 (fr) Levier de changement de vitesse pour bicyclette
FR2575434A1 (fr) Dispositif de commande, notamment pour derailleur de cycle
EP1375072B1 (fr) Outil, notamment clé, dynamométrique comprenant des moyens cliquetants de réglage du couple
FR2533652A1 (fr) Mecanisme de commande a distance de force d'amortissement pour des amortisseurs hydrauliques
FR2652330A1 (fr) Dispositif de commande a controle d'indexation pour derailleur de cycle.
FR2601628A1 (fr) Mecanisme d'avance pour un instrument a ecrire
FR2591990A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'une bicyclette
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
EP0281488B1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
EP0272947B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande à indexation pour dérailleur de cycle
FR2494025A1 (fr) Element a cadran tournant, tel que resistance variable
EP0136925B1 (fr) Dispositif d'indexage et de blocage d'un plateau rotatif
FR2622141A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour porte-outil multichanfreins
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.
EP0953792B1 (fr) Commande interne de boíte de vitesses avec dispositif de rappel d'organes de sélection
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d'un tel variateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse