FR2652218A1 - Reseau centralise de supports universels de communication d'informations. - Google Patents

Reseau centralise de supports universels de communication d'informations. Download PDF

Info

Publication number
FR2652218A1
FR2652218A1 FR8912269A FR8912269A FR2652218A1 FR 2652218 A1 FR2652218 A1 FR 2652218A1 FR 8912269 A FR8912269 A FR 8912269A FR 8912269 A FR8912269 A FR 8912269A FR 2652218 A1 FR2652218 A1 FR 2652218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
information
control
centralized network
media
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652218B1 (fr
Inventor
Daniel Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUMIPLAN
Original Assignee
LUMIPLAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUMIPLAN filed Critical LUMIPLAN
Priority to FR8912269A priority Critical patent/FR2652218B1/fr
Publication of FR2652218A1 publication Critical patent/FR2652218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652218B1 publication Critical patent/FR2652218B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

Le réseau comprend un poste central (1), avec une unité (2) de commande reliée à un terminal (3), à des moyens (4) de stockage des informations et à des lignes de transmission (5), et une pluralité de supports (6) de communication des informations reliés aux lignes de transmission (5). Les supports (6) sont des supports universels comportant, chacun, quatre couches fonctionnelles distinctes, une première couche standard de réception (11), une deuxième couche standard d'application (12), une troisième couche standard de commande (13) et une quatrième couche spécifique de représentation des informations (14). Le réseau peut être implanté dans une station de ski, une zone industrielle, un quartier de ville.

Description

La présente invention concerne un réseau centralisé de supports universels de communication d'informations.
On connatt déjà des réseaux centralisés de supports de communication d'informations permettant à des usagers, se trouvant à proximité d'un des supports, de recevoir en temps réel des informations transmises depuis un poste central de pilotage aux supports sur lesquels elles sont affichées.
De tels réseaux peuvent être implantés sur tous sites, comme par exemple une station de ski, une zone industrielle, un complexe industriel, une zone touristique, une zone aéroportuaire, un quartier de ville, une ville, etc.
Les applications de ces réseaux peuvent être tout aussi nombreuses, sans parler de laide à l'exploitation des sites d'implantation : aide aux skieurs d'une station de ski dans le choix des pistes à emprunter, aide aux usagers des transports publics dans le choix des meilleurs itinéraires, aide aux visiteurs des entreprises d'une zone industrielle dans la signalisation et la détermination du trajet optimal d'accès, depuis ltentrée de la zone, au lieu de rendez-vous, etc. Comme supports de communication d'informations, on peut adopter des panneaux à affichage magnétique ou lumineux, par diodes électroluminescentes ou à cristaux liquides, des bornes vidéo avec écran de signalisation ou tous autres terminaux télématiques y compris les postes de la marque Minitel.Les premiers supports sont passifs mais les seconds, les bornes, peuvent être actifs en ce sens que les informations peuvent n'être visualisées qutà la demande des usagers. Ces réseaux permettent d'offrir aux usagers de véritables journaux électroniques, composés, au poste central,à l'aide de moyens informatiques et transmis par l'intermédiaire soit du réseau téléphonique commuté soit de lignes spécialisées.
Un tel réseau centralisé de supports de communication d'informations comporte, de façon plus précise, - un poste central, comprenant une unité centrale de
commande reliée à
- un terminal de saisie des informations,
- une mémoire de stockage des informations,
- une interface de liaison à des lignes de trans
mission, et - une pluralité de supports de communication des informa
tions comprenant, chacun, une interface de liaison à
l'une des lignes de transmission.
L'unité centrale peut être un ordinateur du commerce (PC), un moyen spécifique au réseau ou tout autre serveur y compris un poste de la marque Minitel.
Le terminal de saisie comporte généralement au moins un écran et un clavier. La mémoire de stockage peut être une mémoire magnétique. L'interface de liaison de l'unité centrale comporte des circuits électroniques de transmission et un modem, les circuits de transmission étant contrôlés, dtune part, par un logiciel de mise en oeuvre d'un protocole de transmission et, d'autre part, par un logiciel d'application. L'interface de liaison de chaque support comporte un modem et des circuits électroniques de réception contrôlés, comme l'unité centrale, par un logiciel de protocole et un logiciel d'application.
C'est le protocole qui définit les caractéristiques du procédé de transmission des informations du poste central vers les supports, et notamment, le format, Ien-tête et la fin des paquets de données à transmettre sur le bus des données, la procédure d'acquittement, la procédure de réémission de message, les procédures de vérification des bits de parité et des sommations (check-sum) ainsi que la procédure d'identification des supports récepteurs.
En ce qui concerne les logiciels d'application, d'émission et de réception, ce sont eux qui définissent les caractéristiques fonctionnelles du réseau en fonction de l'application pour laquelle il a été étudié et installé, comme celles évoquées ci-dessus. Par exemple, ils contrôlent en partie la gestion de l'affichage des informations sur les supports, les moments d'affichage, les durées d'affichage, les types de passage des informations (messages statiques, messages intégrés à des journaux dynamiques, messages prioritaires, etc...) A propos de l'interface de liaison des supports, on notera que, même s'il s'agit de supports actifs, il n'est pas nécessaire que l'interface comporte des moyens d'émission grâce à une procédure particulière d'interrogation de ces supports actifs par l'unité centrale.
Les réseaux centralisés de supports de communication d'informations de lart antérieur, tels que décrits ci-dessus, présentent toutefois quelques inconvénients surtout liés à leurs limites d'utilisation.
Il faut d'abord évoquer une limite territoriale, ou géographique, à cause de la spécificité des interfaces de liaison interdisant toute possibilité d'interconnexion de plusieurs réseaux de communication.
Il faut aussi évoquer une limite d'exploitation puisque, du fait même de la présence de ces interfaces de liaison, n'importe quel support de communication d'informations, non pourvu d'une telle inferface de liaison, ne peut pas être intégré à un réseau existant. Il faut enfin évoquer la contrainte liée à la spécificité des lignes de transmission.
La demanderesse a donc cherché à s'affranchir de ces contraintes pour pouvoir interconnecter plusieurs réseaux et utiliser des supports de communication de types indéfinis. Bref, elle a cherché à proposer un réseau centralisé de supports universels de communication d'information. A cet effet, elle a eu l'idée d'éliminer les interfaces de liaison des supports de communication.
La présente invention concerne donc un réseau centralisé de supports de communication d'informations comprenant un poste central, avec une unité centrale de commande reliée à un terminal de saisie des informations, à des moyens de stockage des informations et à des lignes de transmission, et une pluralité de supports de communication des informations reliés aux lignes de transmission, caractérisé par le fait que les supports de communication sont des supports universels comportant, chacun, quatre couches fonctionnelles distinctes prédéterminées, une première couche universelle de réception, une deuxième couche universelle d'application, une troisième couche universelle de commande et une quatrième couche de représentation, ou d'affichage, des informations, spécifique au support considéré.
Ainsi, les supports du réseau, éclatés sur quatre niveaux prédéterminés dont les trois premiers sont standards, sont, le dernier niveau mis à part, fonctionnellement identiques entre eux, sans interface de liaison spécifique, si bien qu'ils peuvent être intégrés à plusieurs réseaux existants de l'invention, permettant ainsi l'interconnexion de ces réseaux, ou l'extension d'un réseau existant, pour élargir la couvertures territoriale de communication.
L'universalité des supports offre également l'avantage d'une communication des informations sur toutes voies de transmission existantes.
Dans la forme de réalisation préférée du réseau de l'inven- tion, la première couche de chaque support de communication comporte un support de logiciel de protocole, la deuxième couche, un support de logiciel d'application et, la quatrième couche, un support de logiciel de commande d'affichage, les trois supports de logiciel, avantageusement des mémoires mortes, étant implantés sur une carte de commande, ou de traitement, portant en outre un microprocesseur commun aux quatre couches.
De préférence encore, la première couche de réception comporte un circuit de liaison à un bus parallèle, implanté sur la carte de commande, et la quatrième couche de commande comporte un circuit de liaison à bus parallèle, aussi implanté sur la carte de commande.
De préférence toujours, l'unité centrale de commande du poste central comporte une couche fonctionnelle d'émission, une couche fonctionnelle d'application et une couche fonctionnelle de commande associées respectivement aux trois premières couches fonctionnelles des supports de communictation
Avantageusement, l'unité centrale du poste central comporte une carte de traitement identique à celle des supports de communication.
L'invention sera mieux comprise à plaide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du réseau centralisé de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la fignre 1 est un schéma d'ensemble du réseau centra
lisé de l'invention; - la figure 2 illustre schématiquement au double plan
fonctionnel et structurel les couches fonctionnelles des
supports de communication d'informations du réseau de la
figure 1; - la figure 3 est un schéma fonctionnel de la couche de
réception des supports de communication et - la figure 4 est un schéma structurel de la couche de
commande des supports de communication.
Le réseau centralisé de l'invention comprend un poste central 1, avec une unité centrale de commande 2, un terminal de saisie d'informations 3 et une mémoire de stockage des informations 4, le terminal 3 et la mémoire 4 étant reliés à l'unité centrale 2 reliée par ailleurs à des lignes de transmission 5, ainsi qutune pluralité de supports 6 de communication des informations reliés aux lignes 5.
Les supports de communication 6 sont des supports universels, quasi-identiques entre enx, tout au moins au plan fonctionnel, comportant, chacun, quatre couches fonctionnelles prédéterminées distinctes 11-14, trois couches standards 11-13 et une couche spécifique 14 : une première couche standard de réception 11, une deuxième couche standard dtapplication 12, une troisième couche standard de commande et de traitement 13 et une quatrième couche spécifique 14 de représentation, ou d'affichage, des informations, c'est-à-dire de gestion physique du support de communication.L'unité centrale 2 comporte, de façon équivalente, une couche fonctionnelle d'émission 21, une couche fonctionnelle d'application 22 et une couche fonctionnelle de commande 23 toutes trois associées respectivement aus couches 11-13 des supports 6 (figure 1).
Au double plan fonctionnel et structurel, la première couche 11 des supports comporte un modem 111, un circuit 112 de liaison à un bus parallèle, une mémoire morte 113 support d'un logiciel de protocole et un microprocesseur 30, la seconde couche 12 comporte une mémoire morte 121 support d'un logiciel d'application et le microprocesseur 30 et la quatrième couche 14 comporte un circuit 141 de liaison à un bus parallèle, une mémoire morte 142 support d'un logiciel de commande d'affichage, un bloc d'affichage 143, avec ses moyens d'affichage et les circuits de commande et de contrôle de ceux-ci, et le microprocesseur 30 (figure 2).
Quant à la troisième couche 13 de commande et de traitement, elle est implantée sur une carte 130 recevant le microprocesseur 30, le circuit de liaison 112, de la première couche de réception, et 141, de la quatrième couche d'affichage, les mémoires 113, 121, 142 ainsi qu'un circuit d'horloge 131, avec une batterie de sauvegarde, et une mémoire vive RAlL 132, associée à une batterie de sauvegarde, comme support des informations à afficher.
Jusqu'au niveau de la première couche de réception, les données d'information sont transmises en série. C'est ainsi que les modems 111 les reçoivent des lignes de transmission 5. Au-delà de la première couche, les données d'informations, d'horloge et de contrôle circulent sur des bus parallèle reliant tous les éléments des trois dernières couches, mais qui n'ont pas été représentés sur les dessins pour ne pas les surcharger.
On notera que les lignes de transmission 5, pour ce qui concerne les informations à afficher proprement dites, sont unidirectionnelles. du poste central 1 vers les ~ ~ 0 et pour supports de communication 6. Mais en réalité,/ltensemble des données, il s'agit de lignes bidirectionnelles autorisant une transmission des supports 6 vers le poste central 1, par exemple de données d'acquittement.
Le circuit de liaison 112 de la première couche de réception Il a deux fonctions. I1 assure, d'une part, une conversion de tension et, d'autre part, une transformation de données série en données parallèle.
Pour la définition des logiciels de protocole et d'application, on se reportera utilement au préambule ci-dessus de la présente description.
En ce qui concerne le bloc d'affichage 143, on a vu également plus haut qu'il pouvait comporter des éléments d'affichage, ou de représentation, d'informations, de plusieurs types. S'il s'agit, par exemple, de panneaux à affichage magnétique, à électro-aimants rotatifs, les circuits de commande de ces électro-aimants comprennent des transistors qui sont commandés par le logiciel d'affichage.
On notera encore que, au plan structurel, l'unité centrale 2 est constituée d'une carte identique à la carte 130 des supports de communication 6.
Il est inutile de revenir ici sur les avantages procurés par le réseau centralisé de supports universels de communication d'informations qui vient d'être décrit
Ces avantages sont liés précisément à l'universalité des supports de communication et ont été largement développés dans le préambule ci-dessus de la description.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Réseau centralisé de supports de communication d'infor- mations comprenant un poste central (1), avec une unité centrale (2) de commande reliée à un terminal (3) de saisie des informations, à des moyens (4) de stockage des informations et à des lignes de transmission (5), et une pluralité de supports (6) de communication des informations reliés aux lignes de transmission (5), caractérisé par le fait que les supports de communication (6) sont des supports universels comportant, chacun, quatre couches fonctionnelles distinctes prédéterminées, une première couche universelle de réception (11), une deuxième couche universelle d'application (12), une troisième couche universelle de commande (13) et une quatrième couche de représentation des informations (14), spécifique au support (6) considéré.
  2. 2. Réseau centralisé selon la revendication 1, dans lequel la première couche (11) de chaque support de communication (6) comporte un support (113) de logiciel de protocole, la deuxième couche (12), un support (121) de logiciel d'application et, la quatrième couche (14), un support (142) de logiciel de commande d'affichage.
  3. 3. Réseau centralisé selon la revendication 2, dans lequel les trois supports de logiciel (113, 121, 142) de chaque support de communication (6) sont implantés sur une carte de commande et de traitement (130).
  4. 4. Réseau centralisé selon la revendication 3, dans lequel la carte de commande et de traitement (130) de chaque support de communication (6) porte un microprocesseur (30) commun aux quatre couches (11-14) du support de communication.
  5. 5. Réseau centralisé selon l'une des revendications 3 et 4, dans lequel la première couche de réception (11) de chaque support de communication (6) comporte un circuit (112),de liaison à un bus de données parallèle, implanté sur la carte de commande et de traitement (130).
  6. 6. Réseau centralisé selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel la quatrième couche (14) de représentation des informations de chaque support de communication (6) comporte un circuit (141), de liaison à un bus de données parallèle, implanté sur la carte de commande et de traitement (130).
  7. 7. Réseau -centralisé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'unité centrale commande du poste central (1) comporte une couche fonctionnelle d'émission (21), une couche fonctionnelle d'application (22) et une couche fonctionnelle de commande (23) associées respectivement aux trois premières couches fonctionnelles (11, 12, 13) des supports de communication (6).
  8. 8. Réseau centralisé selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel l'unité centrale (2) du poste central (1) comporte une carte de commande et de traitement identique à celle (130) des supports de communication (6).
FR8912269A 1989-09-19 1989-09-19 Reseau centralise de supports universels de communication d'informations. Expired - Fee Related FR2652218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912269A FR2652218B1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Reseau centralise de supports universels de communication d'informations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912269A FR2652218B1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Reseau centralise de supports universels de communication d'informations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652218A1 true FR2652218A1 (fr) 1991-03-22
FR2652218B1 FR2652218B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9385633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912269A Expired - Fee Related FR2652218B1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Reseau centralise de supports universels de communication d'informations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652218B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003147A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-18 Term-Tronics Incorporated Terminal de communication generique
WO1989003145A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Price, Jacqueline, Ruth Appareil et procede utilise dans un reseau

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003147A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-18 Term-Tronics Incorporated Terminal de communication generique
WO1989003145A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Price, Jacqueline, Ruth Appareil et procede utilise dans un reseau

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THE NEW WORLD OF THE INFORAMTION SOCIETY, PROCEEDINGS OF THE 7TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTER COMMUMICATION, Sydney, AU, 30 octobre - 2 novembre 1984, pages 308-314, North-Holland, Amsterdam, NL; P. FRANKUS et al.: "The TRANSDATA approach for a uniform ergonomic terminal user interface in open networks" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652218B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820673B1 (fr) Reseau de serveurs pour telechargement video offrant des services personnalises
EP2188954B1 (fr) Méthode de transmission de messages acars sur ip.
CA2214428C (fr) Relais pour systeme de radiocommunications
FR2762169A1 (fr) Systeme de liaisons de donnees entre un aeronef et le sol et procede de survie a une panne
FR2649574A1 (fr) Reseau de communication entre equipements utilisateurs
EP0786916A1 (fr) Procédé de mise à jour de données entre cartes utilisateur dans un système de radiocommunication cellulaire, et terminaux correspondants
EP1192797B1 (fr) Gestion de telephones publics
FR2652218A1 (fr) Reseau centralise de supports universels de communication d'informations.
US6311222B1 (en) Translator memory management system
EP0676881A1 (fr) Vérification d'intégrité de données échangées entre deux stations de réseau de télécommunications
WO2002082748A1 (fr) Procede de transmission de donnees par une station mobile comportant une etape de determination de la mds
FR2694813A1 (fr) Dispositif de contrôle et de maintenance à distance de réseaux.
EP0239503B1 (fr) Procédé et installation de surveillance de communications, notamment téléphoniques
EP0932943B1 (fr) Dispositif d'interfacage d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence
BE1004540A6 (fr) Interface automatique de donnees.
FR2656188A1 (fr) Installation a reseau filaire de distribution de programmes et de communication numerique et terminal pour une telle installation.
FR2769455A1 (fr) Architecture de pile de protocoles dans une unite de transmission de donnees sans fil et procede de communication
EP1217865A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de flux dans un réseau commuté
WO1984000072A1 (fr) Procede d'echange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations
BE1004536A6 (fr) Transmission de donnees et controle d'acces a celles-ci.
EP0471633A1 (fr) Réseau de communication à anneau d'écriture et anneau de lecture et procédé d'accès et de reconfiguration d'un tel réseau
FR2680935A1 (fr) Installation a reseau filaire de distribution de programmes audiovisuels et communication numerique a pont de donnees numeriques.
BE1005682A6 (fr) Reseau vocal et de donnees.
EP1095485B1 (fr) Systeme mobile de reseau pour raccordement temporaire a un systeme d'information fixe
CA2273422A1 (fr) Procede pour l'envoi d'un groupe d'informations a un terminal radiotelephonique en communication et terminaux correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse