FR2652178A1 - Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux. - Google Patents

Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2652178A1
FR2652178A1 FR8912349A FR8912349A FR2652178A1 FR 2652178 A1 FR2652178 A1 FR 2652178A1 FR 8912349 A FR8912349 A FR 8912349A FR 8912349 A FR8912349 A FR 8912349A FR 2652178 A1 FR2652178 A1 FR 2652178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
station
stations
protocol
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652178B1 (fr
Inventor
Menard Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aigle Azur Concept
Original Assignee
Aigle Azur Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aigle Azur Concept filed Critical Aigle Azur Concept
Priority to FR8912349A priority Critical patent/FR2652178B1/fr
Publication of FR2652178A1 publication Critical patent/FR2652178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652178B1 publication Critical patent/FR2652178B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/382Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter
    • G06F13/387Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter for adaptation of different data processing systems to different peripheral devices, e.g. protocol converters for incompatible systems, open system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Ce dispositif de mise en communication d'au moins deux stations (1,2) de traitement de signaux comportant au moins un champ de données, les stations fonctionnant suivant des protocoles différents, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de traitement de données (3) interposés entre les deux stations et comportant une première partie (4) reliée à la première station et (1) munie de moyens (5) de gestion du fonctionnement de cette première station suivant un premier protocole, et une seconde partie (6) reliée à la seconde station (2) et munie de moyens (7) de gestion du fonctionnement de cette seconde station suivant un second protocole, chaque partie des moyens de traitement de données comportant des moyens (8,9) de prélèvement du champ de données dans les signaux provenant de l'une des stations, à destination de l'autre station et de transfert de ce champ de données vers l'autre partie des moyens de traitement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux comportant au moins un champ de données, ces stations fonctionnant suivant des protocoles différents.
Il a été développé dans l'état de la technique des stations de traitement de signaux, telles que des terminaux informatiques ou des terminaux télématiques, qui fonctionnent suivant des protocoles différents et qui ne peuvent donc communiquer directement les unes avec les autres.
Ainsi par exemple, dans le cas des terminaux télématiques. différents protocoles ont été développés pour assurer la communication entre ces terminaux et des centres serveurs.
A titre d'exemple on peut citer les protocoles CEPT1, CEPT2 et CEPT3.
Il n'existe actuellement aucune harmonisation entre ces différents protocoles, ce qui pose des problèmes lorsque l'on veut mettre en communication par exemple un terminal télématique installé en France utilisant le protocole CEPT2 et un terminal télématique installé en Espagne, utilisant le protocole CEPT1 et assurer une transmission d'informations entre ces deux terminaux.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de mise en communication automatique de terminaux compatibles ou non, à travers des réseaux de transmission de données, par exemple de type X25, véhiculant des signaux de meme nature dans des protocoles différents ou non et ceci en accès direct ou différé. via des systèmes informatiques utilisant des systèmes d'exploitation compatibles ou non, et reliés entre eux par des liaisons spécialisées de tout type.
A cet effet,l'invention a pour objet un dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux comportant au moins un champ de données, les stations fonctionnant suivant des protocoles différents, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de traitement de données interposés entre les deux stations, et comportant une première partie reliée à la première station et munie de moyens de gestion du fonctionnement de cette première station suivant un premier protocole et une seconde partie reliée à la seconde station et munie de moyens de gestion du fonctionnement de cette seconde station suivant un second protocole, chaque partie des moyens de traitement de données comportant des moyens de prélèvement du champ de données dans les signaux provenant de l'une des stations, à destination de l'autre station et de transfert de ce champ de données vers 1 autre partie des moyens de traitement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente une schéma synoptique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de mise en communication selon 1 invention; et
- la Fig.2 représente un schéma synoptique d'un dispositif de mise en communication selon l'in- vention, utilisé pour mettre en communication deux terminaux télématiques dont l'un est installé en
France et 1 autre, en Espagne.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig. 1 , un dispositif de mise en communication selon l'invention permet de mettre en relation deux stations 1 et 2 de traitement de signaux comportant au moins un champ de données, ces stations fonctionnant suivant des protocoles différents.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de traitement de données 3 cons titués par exemple par un ordinateur et interposés entre les deux stations 1 et 2. Ces moyens comportent une première partie 4 reliée à la première station 1 et munie de moyens 5 de gestion de fonctionnement de cette première station suivant un premier protocole.
Ces moyens de traitement de données comportent également une seconde partie 6 reliée à la seconde station 2 et munie de moyens 7 de gestion du fonctionnement de cette seconde station suivant un second protocole.
L'expression "moyens de gestion" est utilisée dans un sens général dans la présente description.
Ces moyens assurent notamment la mise en forme des "pages ecrans" dans un système télématique
Cependant, ces moyens peuvent remplir d'autres fonctions selon le type de terminal associé.
Chaque partie des moyens de traitement de données, c'est à dire les parties 4 et 6, comporte également des moyens de prélèvement, respectivement 8 et 9, du ou des champs de données dans les signaux provenant de l'une des stations, à destination de l'autre station et de transfert de ces champs de données vers l'autre partie des moyens de traitement, de manière à réaliser une transmission d'informations entre les deux terminaux.
Ainsi par exemple,les moyens 8 assurent le prélèvement du ou des champs de données dans les signaux provenant de la station 1 à destination de la station 2, dans les moyens de gestion 5, tandis que les moyens 9 assurent le prélèvement du ou des champs de données dans les signaux provenant de la station 2 à destination de la station 1, dans les moyens de gestion 7.
Le transfert du ou des champs de données entre les deux parties des moyens de traitement 3, peut être réalise par plusieurs moyens comme par exemple par des ressources internes de la mémoire centrale de l'ordinateur (PIPE) ou encore par des ressources externes, comme par exemple des mémoires périphériques, du type bande, disque, etc...
On conçoit donc que la dispositif tel qu'il vient d'être décrit, en assurant le transfert du ou des champs de données des signaux émanant de l'une des stations à destination de l'autre station, permet de mettre en relation des terminaux dont les protocoles sont différents et qui ne sont pas compatibles entre eux, mais qui fonctionnent avec des champs de données identiques. Cette mise en relation peut être réalisée à travers n'importe quel réseau de transmission de données existant, véhiculant des signaux de meme nature dans des protocoles différents ou non.
Cette mise en relation peut être réalisée en accès direct ou en différé à travers des systèmes informatiques tels que des ordinateurs utilisant des systèmes d'exploitation compatibles ou non.
A titre d'exemple, on décrira plus en détail la mise en relation de deux terminaux télématiques dont l'un est installé en France et l'autre, en Espagne.
Ce mode de réalisation est illustré par le schéma synoptique de la Fig.2.
Ce schéma synoptique comporte deux parties, l'une représentant la partie du système installée en
France, et l'autre la partie du système installée en
Espagne.
Ainsi par exemple, en France, un terminal télématique 10 constitué par un MINITEL est relié au réseau TRANSPAC 11. Ce réseau est lui-même relié par l'intermédiaire d'un appareil 12, constitué par exemple par un PAVI, réalisant un point d'accès vers un centre serveur demande, et d'un modulateur-démodulateur 13, à un commutateur de paquets et contrôleur de réseau 14. Ce commutateur de paquets et contrôleur de réseau est relié à deux tampons télématiques, respectivement 15 et 16, eux-mêmes reliés à deux parties respectivement 17 et 18, d'un centre serveur 19. Ces deux parties du centre serveur fonctionnent l'une suivant le protocole CEPT2 à savoir celui utilisé pour ce type de communications en France et l'autre, suivant le protocole CEPT1, à savoir celui utilisé pour ce type de communications en Espagne.
Le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 14 est également relié à un modulateur-démodulateur 20, lui-même relié par une ligne de transmission d'informations 21 à la partie du système installée en Espagne.
Il est à noter que le centre serveur 19 présente deux parties identiques à celles décrites en regard de la Fig. 1 , à savoir une partie 17 comportant des moyens de gestion du fonctionnement de la première station, dans ce cas le terminal 10, suivant un premier protocole CEPT2, ces moyens étant illustrés par la référence 17a sur cette figure et des moyens 17b de prélèvement des champs de données contenus dans les signaux provenant de cette station à destination de l'autre station et de transfert de ces champs de données vers l'autre partie 18 de ce centre serveur.
La partie 18 de ce centre serveur présente une structure analogue à la partie 17, à savoir des moyens de gestion 18a et des moyens de prélèvement et de transfert 18b, les moyens de gestion étant adaptés pour gérer le fonctionnement de 1 autre station suivant un second protocole, par exemple CEPT1, comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
La ligne 21 est reliée, du côté Espagnol, à un modulateur-démodulateur 22 lui-même relié à un commutateur de paquets et contrôleur de réseau 23. Le commutateur de paquets et contrôleur de réseau est relié à deux tampons télématiques respectivement 24 et 25, reliés respectivement à deux parties 26 et 27 d'un centre serveur 28 installé en Espagne.
Ce centre serveur comporte également deux parties 26,27 de structures analogues à celles décrites en regard du premier centre serveur 19. En effet, chaque partie 26, 27 de ce centre serveur 28 comporte des moyens 26a, 27a de gestion du fonctionnement d'une station et des moyens 26b, 27b de prélèvement et de transfert des champs de données.
Le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 23 est également relié à un modulateur-démodulateur 29. Ce modulateur-démodulateur est relié par l'intermédiaire d'un appareil 30 de type CAIB, réalisant un point d'accès vers le centre serveur, au réseau IBERPAC 31 desservant différents usagers en
Espagne, et auquel sont raccordés des terminaux télématiques par exemple 32 de type PANTEL.
Le fonctionnement d'un tel système est le suivant.
Il y a lieu tout d'abord de noter que dans le système décrit, l'usager appelant un correspondant peut utiliser le centre serveur 19 installé en France ou le centre serveur 28 installé en Espagne.
En effet, ces centres serveurs comportant chacun deux parties adaptées pour assurer la gestion de l'un et l'autre des terminaux, peuvent donc assurer le transfert des données entre ces deux terminaux.
Ainsi par exemple, si un usager en France souhaite échanger des informations avec un correspondant en Espagne, il peut sélectionner soit le centre serveur 19, soit le centre serveur 28. Dans la suite de la description, on considère que l'usager en France sélectionne le centre serveur 19 installé en France.
L'usager Français émet ensuite des informations, par le terminal télématique 10 installé en
France. Ces informations sont transmises par le réseau
TRANSPAC 11, le PAVI 12, le modulateur-démodulateur 13 et le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 14 vers le tampon télématique 15 permettant un accès au centre serveur suivant le protocole CEPT2, ce centre serveur assurant la mise en relation et le relais entre les deux terminaux.
Il est à noter que le commutateur de paquets et contrôleur de réseau assure d'une part la reconnaissance du protocole suivant lequel les différents signaux sont émis et d'autre part, la répartition de ces signaux en fonction des commandes et dirige les appels et les signaux provenant du terminal 10 vers la partie correspondante du centre serveur 19.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, le centre serveur assure d'une part la liaison entre les deux terminaux mais également le transfert des champs de données émanant de l'un des terminaux en direction de l'autre terminal.
En effet, les champs de données émanant du terminal télématique 10 sont prélevés par les moyens 17b de la partie 18 du centre serveur 19 fonctionnant selon le protocole CEPT2 et transférés vers les moyens 18a de gestion du fonctionnement du terminal 32 du correspondant en Espagne. Ces champs de données sont ainsi introduits dans des signaux émis vers ce terminal suivant le protocole CEPT1 à travers le tampon télématique 16, le commutateur de paquets et contrô- leur de réseau 14, le modulateur-démodulateur 20, la ligne 21, le modulateur-démodulateur 22, et le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 23. Ce commutateur de paquets assure la même fonction que le commutateur 14 et dirige ces signaux à travers le modulateur-démodulateur 29, le point d'accès 30 et le réseau IBERPAC 31 vers le terminal 32 du correspondant.Il va de soi que les informations émises, par exemple en réponse, par le correspondant en Espagne via le terminal télématique 32, suivent le chemin inverse à travers le réseau 31, le point d'accès 30,le modulateur-démodulateur 29, le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 23,le modulateur-démodulateur 22, la ligne 21, le modulateur-démodulateur 20,le commutateur de paquets et contrôleur de réseau 14, le tampon télématique 16 et enfin les moyens 18a de gestion du fonctionnement de ce terminal et les moyens de prélèvement et de transfert 18b des champs de données des signaux émanant de ce terminal vers l au- tre partie du centre serveur 19, associée au terminal 10, pour faire parvenir les informations de réponse à ce terminal.
Bien entendu, la gestion du fonctionnement des terminaux et le transfert des données auraient également pu être réalisés de manière analogue par le centre serveur 28.
Il va de soi que bien que dans 1 exemple décrit en regard de la Fig.2, on ait décrit un dispositif de mise en communication de deux terminaux télématiques, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans d'autres applications pour mettre en communication par exemple deux terminaux informatiques.
Il va de soi également que le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour mettre en communication plus de deux stations de traitement de signaux dans la mesure où les moyens de traitement de données peuvent comprendre plusieurs parties dont chacune est affectée à un protocole utilisé par l'une des stations, la reconnaissance de ces protocoles de transmission et l'acheminement correct des signaux étant réalisés par des moyens équivalents aux commutateurs de paquets et contrôleurs de réseaux 14 et 23 décrits en regard de la Fig.2.
Enfin, il est également à noter que le raccordement sur un centre serveur, par exemple d'un terminal télématique dont le protocole de fonctionnement est différent de celui du réseau ou sous-réseau sur lequel le système est connecté, est rendu possible grace à l'inclusion, dans leurs formes octales, des différents ordres de contrôles correspondant à chaque protocole, au niveau des programmes source des logiciels par exemple télématiques.
La compilation de ces programmes source en objet, est donc effectuée en fonction du protocole désiré et la forme exécutable de chaque programme dans son protocole fait l'objet d'une affectation logique sur les voies d'accès du système.
Ceci signifie que l'on peut soit affecter une porte ou un groupe de portes du système au traitement de tel ou tel protocole, soit d'une manière plus générale. effectuer une attribution dynamique grâce à la reconnaissance d'un "code protocole" détecté, au niveau du premier appel à l'établissement de la connexion du terminal sur le centre serveur.
Deux routines du dispositif selon l'invention sont données en annexe.
La première routine PCCMYI concerne un programme d'établissement d'une demande de routage vers un autre centre serveur via une liaison de communication.
La seconde routine PCCMX1 concerne un programme de communication INTER-PIPES d'échange de données Intra Mémoire centrale entre deux circuits virtuels commutés.
Figure img00110001
<SEP> PCCMY1
<tb> 30 <SEP> AUG <SEP> 1989 <SEP> 10:21 <SEP> QNRN@@N/TEXT
<tb> <SEP> 1. <SEP> INCLUDE <SEP> ZONCOM
<tb> <SEP> 2. <SEP> PSOD <SEP> DIM <SEP> #10
<tb> <SEP> 3. <SEP> INCLUDE <SEP> VIDEOCOD
<tb> <SEP> 4. <SEP> INCLUDE <SEP> TTECODE
<tb> <SEP> 5. <SEP> INCLUDE <SEP> CODEUR
<tb> <SEP> 6. <SEP> CTDEB <SEP> INIT <SEP> 006 <SEP> Module <SEP> de <SEP> Définition <SEP> de <SEP> Zônes
<tb> <SEP> 7. <SEP> CT67 <SEP> INIT <SEP> 0103 <SEP> et <SEP> d'Inclusion <SEP> des <SEP> Codes <SEP> Octaux
<tb> <SEP> 8. <SEP> CT51 <SEP> INIT <SEP> 0102 <SEP> correspondant <SEP> au <SEP> protocole <SEP> utilisé.
<tb>
<SEP> 9. <SEP> CT51 <SEP> INIT <SEP> 063
<tb> <SEP> 10. <SEP> CT49 <SEP> INIT <SEP> 061
<tb> <SEP> 11. <SEP> CT13 <SEP> INIT <SEP> 015
<tb> <SEP> 12. <SEP> CT03 <SEP> INIT <SEP> 003
<tb> <SEP> 13. <SEP> PREMOC <SEP> INIT <SEP> 0177
<tb> <SEP> 14. <SEP> COMM1 <SEP> INIT <SEP> 006, <SEP> 0102, <SEP> 0177
<tb> <SEP> 15. <SEP> BID <SEP> DIM <SEP> 20
<tb> <SEP> 16. <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF, <SEP> 036, <SEP> #ES, <SEP> #NOIR; <SEP> Exemple <SEP> de <SEP> routine <SEP> programmée <SEP> de <SEP> demande
<tb> <SEP> 17. <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF, <SEP> #P, <SEP> #10, <SEP> #1, <SEP> LARG2, <SEP> "PHASE <SEP> DE <SEP> REROUTAGE", <SEP> #NOIR;
<tb> <SEP> 18. <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF, <SEP> COMM1, <SEP> "7F31303036332D393030363330323030"; <SEP> d'étabilissement <SEP> d'une <SEP> Communication <SEP> éma
<SEP> 19.<SEP> "2D2D2D30313030303030302D", <SEP> CT03, <SEP> #NOIR;
<tb> <SEP> 20. <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF, <SEP> COMM1, <SEP> "10063-900630200---01000000-", <SEP> CT03; <SEP> nant <SEP> d'un <SEP> terminal <SEP> connecté <SEP> sur <SEP> un <SEP> Centre
<tb> <SEP> 21. <SEP> KEYIN <SEP> *ESCON, <SEP> *IT, <SEP> *EOFF, <SEP> 024, <SEP> BID, <SEP> *DV, <SEP> #NOIR;
<tb> <SEP> 22. <SEP> MATCH <SEP> "#*OUT <SEP> COM*#", <SEP> BID <SEP> Serveur <SEP> via <SEP> un <SEP> réseau <SEP> public <SEP> (Type <SEP> Trans
<SEP> 23. <SEP> GOTO <SEP> RETOUR <SEP> IF <SEP> NOT <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 24. <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF; <SEP> COMM1, <SEP> "30063BALA", <SEP> CT13, <SEP> CT03; <SEP> pac, <SEP> par <SEP> exemple), <SEP> vers <SEP> un <SEP> second <SEP> Centre
<tb> <SEP> 25. <SEP> KEYIN <SEP> *ESCON, <SEP> *IT, <SEP> *EOFF, <SEP> 024, <SEP> BID, <SEP> *DV, <SEP> #NOIR;
<tb> <SEP> 26.<SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF, <SEP> CTDEB, <SEP> CT49; <SEP> Serveur <SEP> relié <SEP> à <SEP> un <SEP> autre <SEP> réseau <SEP> public
<tb> <SEP> 27. <SEP> CHAIN <SEP> "ANSWER6/DBC:DBC"
<tb> <SEP> 28. <SEP> RETOUR <SEP> DISPLAY <SEP> *ESCOFF,#P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> "BUG <SEP> !", <SEP> #NOIR; <SEP> traitant <SEP> des <SEP> signaux <SEP> suivants <SEP> un <SEP> protocole <SEP> identi
<SEP> 29. <SEP> DISPLAY <SEP> CTDEB, <SEP> CT51, <SEP> "80"
<tb> <SEP> 30. <SEP> CHAIN <SEP> "ANSWER6/DBC:DBC" <SEP> que <SEP> on <SEP> non <SEP> au <SEP> premier, <SEP> et <SEP> ceci, <SEP> par <SEP> l'in
<tb> <SEP> termédiaire <SEP> de <SEP> la <SEP> liaison <SEP> spécialisée <SEP> de
<tb> <SEP> Télécommunicaiton <SEP> établie <SEP> entre <SEP> les <SEP> deux
<tb> <SEP> Centres <SEP> Serveurs.
<tb>
Figure img00120001
<SEP> EXEMPLE <SEP> : <SEP> Programme <SEP> de <SEP> Communication <SEP> Inter-Pipes <SEP> (Intra-Mémoire <SEP> Centrale) <SEP> entre <SEP> Deux <SEP> Circuits <SEP> Virtuels <SEP> Commutés
<tb> <SEP> PCCMX1
<tb> 30 <SEP> AUG <SEP> 1989 <SEP> 10:22 <SEP> FXQQN1/TEXT <SEP> PAGE <SEP> 1
<tb> <SEP> 1. <SEP> INCLUDE <SEP> ZONCOM
<tb> <SEP> 2. <SEP> INCLUDE <SEP> VIDEOCOD
<tb> <SEP> 3. <SEP> MODE <SEP> DIM <SEP> 24
<tb> <SEP> 4. <SEP> TIMEOUT <SEP> FORM <SEP> "5" <SEP> Module <SEP> de <SEP> Définition <SEP> de <SEP> Zônes
<tb> <SEP> 5. <SEP> VAR1 <SEP> DIM <SEP> 40
<tb> <SEP> 6. <SEP> VAR2 <SEP> DIM <SEP> 40 <SEP> et <SEP> d'Inclusion <SEP> des <SEP> Codes <SEP> Octaux
<tb> <SEP> 7. <SEP> ZONE <SEP> DIM <SEP> 40
<tb> <SEP> 8. <SEP> ZORES <SEP> DIM <SEP> 40 <SEP> correspondant <SEP> au <SEP> protocole <SEP> utilisé.
<tb>
<SEP> 9. <SEP> REPRI <SEP> FORM <SEP> 1
<tb> <SEP> 10. <SEP> CTR <SEP> FORM <SEP> 3
<tb> <SEP> 11. <SEP> UN <SEP> FORM <SEP> "1"
<tb> <SEP> 12. <SEP> UNP <SEP> FORM <SEP> 1
<tb> <SEP> 13. <SEP> PAS <SEP> FORM <SEP> 1
<tb> <SEP> 14. <SEP> REV <SEP> FORM <SEP> 1
<tb> <SEP> 15. <SEP> IMPRO <SEP> FORM <SEP> 1
<tb> <SEP> 16. <SEP> CLA <SEP> DIM <SEP> 4
<tb> <SEP> 17. <SEP> CLD <SEP> DIM <SEP> 4
<tb> <SEP> 18. <SEP> DEQI <SEP> DIM <SEP> 12
<tb> <SEP> 19. <SEP> PSOD <SEP> DIM <SEP> 12
<tb> <SEP> 20. <SEP> COL <SEP> FORM <SEP> 2
<tb> <SEP> 21. <SEP> LIST1 <SEP> COMLST <SEP> 5
<tb> <SEP> 22. <SEP> PIPE1 <SEP> COMFILE <SEP> MODE; <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 23. <SEP> PIPENAM1 <SEP> INIT <SEP> "COMPIP01/PIPE"
<tb> <SEP> 24. <SEP> COMOPEN <SEP> PIPE1, <SEP> PIPENAM1 <SEP> Routine <SEP> de <SEP> réception <SEP> et <SEP> d'affichage
<tb> <SEP> 25.<SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> #EL, <SEP> #ES
<tb> <SEP> 26. <SEP> MOVE <SEP> DATES, <SEP> NOAN <SEP> des <SEP> messages <SEP> reçus
<tb> <SEP> 27. <SEP> GOTO <SEP> RECOP
<tb> <SEP> 28. <SEP> RECEP <SEP> COMCLR <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 29. <SEP> RECV <SEP> LIST1, <SEP> TIMEOUT; <SEP> CLD, <SEP> DEQI, <SEP> VAR2
<tb> <SEP> 30. <SEP> TEST <SEP> COMWAIT <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 31. <SEP> COMTST <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 32. <SEP> GOTO <SEP> TEST <SEP> IF <SEP> LESS
<tb> <SEP> 33. <SEP> GOTO <SEP> RECAP <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 34. <SEP> COMCLR <SEP> LIST1 <SEP> Module <SEP> de <SEP> lecture <SEP> des <SEP> messages <SEP> arrivés
<tb> <SEP> 35. <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> "Rien <SEP> dans <SEP> 1"
<tb> <SEP> 36. <SEP> GOTO <SEP> TRANS
<tb> <SEP> 37. <SEP> RECAP <SEP> MATCH <SEP> NOAN, <SEP> CLD
<tb> <SEP> 38.<SEP> GOTO <SEP> CAYE <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 39. <SEP> GOTO <SEP> TRANS
<tb> <SEP> 40. <SEP> CAYE <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> "Message <SEP> arrive: <SEP> RETOUR"
<tb> <SEP> 41. <SEP> MOVE <SEP> UN,IMPRO
<tb> <SEP> 42. <SEP> GOTO <SEP> TRANS
<tb> <SEP> 43. <SEP> AFFIC <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> #EL
<tb> <SEP> 44. <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #9, <SEP> #1, <SEP> "DE <SEP> : <SEP> ", <SEP> DEQI
<tb> <SEP> 45. <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #10, <SEP> #1, <SEP> VAR2
<tb> <SEP> 46. <SEP> MOVELPTR <SEP> ZONE <SEP> TO <SEP> COL
<tb> <SEP> 47. <SEP> SUB <SEP> IMPRO, <SEP> IMPRO
<tb> <SEP> 48. <SEP> COMPARE <SEP> "1", <SEP> COL
<tb> <SEP> 49. <SEP> GOTO <SEP> RECOP <SEP> IF <SEP> LESS
<tb> <SEP> 50. <SEP> MOVE <SEP> ZONE, <SEP> ZORES
<tb> <SEP> 51. <SEP> MOVE <SEP> UN, <SEP> REPRI
<tb> <SEP> 52. <SEP> ADD <SEP> "14", <SEP> COL <SEP> Module <SEP> d'affichage <SEP> des <SEP> messages <SEP> reçus
<tb> <SEP> 53. <SEP> RESET <SEP> #POS, <SEP> COL
<tb> <SEP> 54. <SEP> MOVE <SEP> #POS, <SEP> #COL
<tb> <SEP> 55. <SEP> RESET <SEP> #POS, <SEP> 15
<tb> <SEP> 56. <SEP> MOVE <SEP> #POS, <SEP> #LIG
<tb>
Figure img00130001
30 <SEP> AUG <SEP> 1989 <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 22 <SEP> @@@@@@/TEXT <SEP> PAGE <SEP> 2
<tb> <SEP> 57. <SEP> GOTO <SEP> RIC
<tb> <SEP> 58. <SEP> RECOP <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #15, <SEP> #1, <SEP> "MESSAGE <SEP> A <SEP> :"
<tb> <SEP> 59. <SEP> RESET <SEP> #POS, <SEP> 14
<tb> <SEP> 60. <SEP> MOVE <SEP> #POS, <SEP> #COL
<tb> <SEP> 61. <SEP> RESET <SEP> #POS, <SEP> 15
<tb> <SEP> 62. <SEP> MOVE <SEP> #POS, <SEP> #LIG
<tb> <SEP> 63. <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> #EL
<tb> <SEP> 64.<SEP> RIC <SEP> KEYIN <SEP> *IT, <SEP> 021, <SEP> #P, <SEP> *DV, <SEP> #LIG, <SEP> *DV, <SEP> #COL, <SEP> *EOOF, <SEP> *T1, <SEP> *+, <SEP> ZONE
<tb> <SEP> 65. <SEP> REC <SEP> KEYIN <SEP> *IT, <SEP> 021, <SEP> *EOFF, <SEP> *T30, <SEP> *+, <SEP> ZONE
<tb> <SEP> 66. <SEP> GOTO <SEP> TRANS <SEP> IF <SEP> F5
<tb> <SEP> 67. <SEP> COMPARE <SEP> UN, <SEP> IMPRO
<tb> <SEP> 68. <SEP> GOTO <SEP> REC <SEP> IF <SEP> EQUAL <SEP> Module <SEP> de <SEP> saisie <SEP> des <SEP> messages <SEP> à <SEP> envoyer
<tb> <SEP> 69. <SEP> GOTO <SEP> RECEP
<tb> <SEP> 70. <SEP> TRANS <SEP> KEYIN <SEP> *IT, <SEP> 024, <SEP> *EOFF, <SEP> *T1, <SEP> *+, <SEP> #KEY
<tb> <SEP> 71. <SEP> RESET <SEP> #KEY
<tb> <SEP> 72. <SEP> GOTO <SEP> REC <SEP> IF <SEP> EOS
<tb> <SEP> 73. <SEP> CMATCH <SEP> "A", <SEP> #KEY
<tb> <SEP> 74.<SEP> GOTO <SEP> ENVOI <SEP> IF <SEP> EQUAL <SEP> Routine <SEP> de <SEP> prise <SEP> en <SEP> charge <SEP> et <SEP> de
<tb> <SEP> 75. <SEP> CMATCH <SEP> "B", <SEP> #KEY
<tb> <SEP> 76. <SEP> GOTO <SEP> AFFIC <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 77. <SEP> CMATCH <SEP> "F", <SEP> #KEY <SEP> transmission <SEP> des <SEP> messages
<tb> <SEP> 78. <SEP> GOTO <SEP> FIN <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 79. <SEP> GOTO <SEP> REC
<tb> <SEP> 80. <SEP> ENVOI <SEP> MATCH <SEP> "0101", <SEP> NOAN
<tb> <SEP> 81. <SEP> GOTO <SEP> C10 <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 82. <SEP> MOVE <SEP> "0101", <SEP> CLA
<tb> <SEP> 83. <SEP> MOVE <SEP> "PIP1", <SEP> PSOD
<tb> <SEP> 84. <SEP> GOTO <SEP> CEOK
<tb> <SEP> 85. <SEP> C10 <SEP> MOVE <SEP> "0105", <SEP> CLA
<tb> <SEP> 86. <SEP> MOVE <SEP> "PIP1", <SEP> PSOD
<tb> <SEP> 87. <SEP> CEOK <SEP> COMPARE <SEP> UN, <SEP> REPRI
<tb> <SEP> 88.<SEP> GOTO <SEP> ENVO <SEP> IF <SEP> NOT <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 89. <SEP> PACK <SEP> ZORES <SEP> WITH <SEP> ZORES, <SEP> ZONE
<tb> <SEP> 90. <SEP> MOVE <SEP> ZORES, <SEP> VAR1
<tb> <SEP> 91. <SEP> SUB <SEP> REPRI, <SEP> REPRI
<tb> <SEP> 92. <SEP> GOTO <SEP> RETAN <SEP> Module <SEP> de <SEP> transfert <SEP> des <SEP> messages <SEP> saisis
<tb> <SEP> 93. <SEP> ENVO <SEP> MOVE <SEP> ZONE, <SEP> VAR1
<tb> <SEP> 94. <SEP> RETAN <SEP> COMCLR <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 95. <SEP> SEND <SEP> LIST1, <SEP> TIMEOUT <SEP> ; <SEP> CLA, <SEP> PSOD, <SEP> VAR1
<tb> <SEP> 96. <SEP> TSRV <SEP> COMWAIT <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 97. <SEP> COMTST <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 98. <SEP> GOTO <SEP> CBON <SEP> IF <SEP> EQUAL
<tb> <SEP> 99. <SEP> GOTO <SEP> TSRV <SEP> IF <SEP> LESS
<tb> <SEP> 100. <SEP> COMCLR <SEP> LIST1
<tb> <SEP> 101. <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> "Pas <SEP> dans <SEP> 1"
<tb> <SEP> 102. <SEP> GOTO <SEP> RECOP
<tb> <SEP> 103. <SEP> CBON <SEP> DISPLAY <SEP> #P, <SEP> #0, <SEP> #1, <SEP> "Transmis"
<tb> <SEP> 104. <SEP> GOTO <SEP> RECOP
<tb> <SEP> 105. <SEP> FIN <SEP> COMCLOSE <SEP> PIPE1
<tb> <SEP> 106. <SEP> RMAINxxxxx@@@@@@@@@@@@@@
<tb> <SEP> STOP
<tb>

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations (1,2; 10,32) de traitement de signaux comportant au moins un champ de données, les stations fonctionnant suivant des protocoles différents, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de traitement de données (3;19;28) interposés entre les deux stations et comportant une première partie (4;17; 26) reliée à la première station et munie de moyens (5; 17a; 26a) de gestion du fonctionnement de cette première station suivant un premier protocole, et une seconde partie (6; 18; 27) reliée à la seconde station et munie de moyens (7; 18a; 27a) de gestion du fonctionnement de cette seconde station suivant un second protocole, chaque partie des moyens de traitement de données comportant des moyens (8,9; 17b, 18b; 26b, 27b) de prélèvement du champ de données dans les signaux provenant de l'une des stations, a" destination de l'autre station et de transfert de ce champ de données vers l'autre partie des moyens de traitement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites stations de traitement de signaux comprennent des terminaux télématiques (10;32) et en ce que les moyens de traitement de données comprennent un centre serveur télématique (19;28).
3. Dispositif selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (14; 23) de reconnaissance des protocoles utilisés pour la transmission des signaux et d'acheminement de ces signaux vers la partie correspondante des moyens de traitement de données.
4. Dispositif selon la revendication 3, ca ractérisé en ce que les moyens de reconnaissance comprennent au moins un commutateur de paquets et contrôleur de réseau.
FR8912349A 1989-09-20 1989-09-20 Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux. Expired - Fee Related FR2652178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912349A FR2652178B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912349A FR2652178B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652178A1 true FR2652178A1 (fr) 1991-03-22
FR2652178B1 FR2652178B1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=9385695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912349A Expired - Fee Related FR2652178B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Dispositif de mise en communication d'au moins deux stations de traitement de signaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652178B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513373A (en) * 1982-12-28 1985-04-23 Electronic Data Systems Corporation Local area network
JPS60120636A (ja) * 1983-12-02 1985-06-28 Tsubakimoto Chain Co プロトコル変換器
FR2576434A1 (fr) * 1985-01-21 1986-07-25 Etavard Christian Dispositif permettant de recuperer et de reemettre des informations conformes a un premier standard du commerce et de transformer des informations conformes a un second standard en informations de premier standard
EP0299523A2 (fr) * 1987-07-17 1989-01-18 International Business Machines Corporation Système interface pour connexion virtuelle à un réseau "MAP CASE"

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513373A (en) * 1982-12-28 1985-04-23 Electronic Data Systems Corporation Local area network
JPS60120636A (ja) * 1983-12-02 1985-06-28 Tsubakimoto Chain Co プロトコル変換器
FR2576434A1 (fr) * 1985-01-21 1986-07-25 Etavard Christian Dispositif permettant de recuperer et de reemettre des informations conformes a un premier standard du commerce et de transformer des informations conformes a un second standard en informations de premier standard
EP0299523A2 (fr) * 1987-07-17 1989-01-18 International Business Machines Corporation Système interface pour connexion virtuelle à un réseau "MAP CASE"

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 277 (E-355)[2000], 6 novembre 1985; & JP-A-60 120 636 (TSUBAKIMOTO CHAIN K.K.) 28-06-1985 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652178B1 (fr) 1994-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0021917B1 (fr) Concentrateur téléinformatique pour réseau de transmission et de commutation de données par paquets
US6178453B1 (en) Virtual circuit switching architecture
US6892218B2 (en) Extending network services using mobile agents
US6205481B1 (en) Protocol for distributing fresh content among networked cache servers
US8914429B2 (en) Method for creating global distributed namespace
EP0459345A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un réseau de bases de données
US20010054084A1 (en) Method and system for communication in the usenet
GB2309561A (en) Virus detection and removal apparatus for computer networks
MXPA03011152A (es) Un sistema y metodo para reducir el tiempo de entrega de informacion de una red de comunicaciones a un usuario.
FR2713422A1 (fr) Procédé de conversion automatique pour le portage d&#39;applications de télécommunication du réseau TCP/IP sur le réseau OSI-CO et module utilisé dans ledit procédé.
US9628549B1 (en) Method and system for controlling and accessing content servers
US7149800B2 (en) Auditing computer systems components in a network
FR2725811A1 (fr) Appareil et procede pour systeme de reservation de memoire tampon
FR2652178A1 (fr) Dispositif de mise en communication d&#39;au moins deux stations de traitement de signaux.
van Renesse et al. Connecting RPC-based distributed systems using wide-area networks
FR2805626A1 (fr) Procede et systeme d&#39;octroi de privileges par un gestionnaire d&#39;acces au sein d&#39;un reseau de communication
CN110011850A (zh) 云计算系统中服务的管理方法和装置
CN113542282A (zh) 一种跨计算中心文件传输方法、装置、设备及存储介质
KR0176084B1 (ko) 웹 브라우져 상에서 공통 게이트웨이 인터페이스를 이용한 화일 전송 방법
CN101610165A (zh) 一种自动扩散资源的方法和装置
EP0666671A1 (fr) Communication sur réseau numérique, avec anti-virus
Nowitz et al. Implementation of a UNIX network
Saif et al. Poor man's broadband: peer-to-peer dialup networking
BE1004540A6 (fr) Interface automatique de donnees.
KR20010004954A (ko) 푸시시스템에서 멀티서버를 이용한 채널 연동 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse