FR2651585A1 - Embout de branches de lunettes non allergisant. - Google Patents

Embout de branches de lunettes non allergisant. Download PDF

Info

Publication number
FR2651585A1
FR2651585A1 FR8911714A FR8911714A FR2651585A1 FR 2651585 A1 FR2651585 A1 FR 2651585A1 FR 8911714 A FR8911714 A FR 8911714A FR 8911714 A FR8911714 A FR 8911714A FR 2651585 A1 FR2651585 A1 FR 2651585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
fitting
spectacles
ring
allergies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8911714A
Other languages
English (en)
Inventor
Girard Edouard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911714A priority Critical patent/FR2651585A1/fr
Publication of FR2651585A1 publication Critical patent/FR2651585A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un embout de branche de lunettes qui de part sa composition différente et spécifique des embouts traditionnels, suprime pratiquement les allergies. Il est composé d'une gaine de textile extensible (1) munie d'une bague d'enfilage (2) et d'une bague de terminaison (3) lesquelles comportent des évidements internes (4), (5) et (5') pour y incruster et y fixer la gaine par encollage et ainsi maintenir les ba gues inamovibles sur la gaine. L'assemblage de la gaine et des bagues se réalise sur une tige (7) préalablement siliconnée pour éviter l'adhésion de colle et qui dépasse l'embout pour pouvoir la retirer une fois l'opération terminée. L'embout ainsi obtenu, se monte sur les branches de lunettes comme les embouts traditionnels et se fixe sur la branche par adjonction d'une goutte de colle au niveau des bagues d'introduction et de terminaison. L'invention est destinée à l'industrie de la lunetterie.

Description

DESCRIPTIF
Embout non allergisant de branches de lunettes.
La présente invention concerne- un embout de branche de lunettes non allergisant, qui de part sa composition différente des embouts traditionnels et spécifique, suprime pratiquement les risques d' allergies, notamment ceux nombreux dus aux émanations de plastifiant des embouts traditionnels en plastique.
Les branches de lunettes métalliques sont pratiquement toutes équipées d'embouts fabriqués en matière plastique, la plupart en acétate, parfois en butyrate ou en propionate. Ces embouts de branches de lunettes sont obtenus par moulage de granulés et par injection ou,par découpage s' ils proviennent de plaques préalablement extrudées.
Toutes ces matières sont thermo-durcissables et pour etre rapidement transformables passent par un cycle accéléré de fusion et de refroidissement, et contiennent à cet effet des plastifiants qui continuent encore à migrer très longtemps après la fabrication des produits. Ce processus se déroule pendant une dizaine d'années, qui est en général le temps de commercialisation et d'utilisation des lunettes équipées de ces embouts en plastique, embouts qui au contact de la peau, procurent souvent des allergies aux utilisateurs de lunettes, notamment à ceux qui les portent en permanence, allergies qui rendent le port des lunettes insuportable.
Les embouts selon l'invention, remédient à cet inconvénient, ils sont réalisés a partir d'une gaine ou d'un fourreau cousu, textile naturel, soie, coton, lin etc... ou de textiles synthétiques stabilisés qui ne dégagent aucune émanation de quelque sorte et qui par surcroit sont imprégnés, grace à leur perméabilité, d'un traitement qui renforce l'immunisation aux allergies.
Les embouts textiles selon l'invention, sont légers et très affinés, ils sont agréables à porter au contact de la peau, et ne 1' irrite pas, ils ont l'avantage par la flexibilité de la gaine de s'adapter aux différentes longueurs et épaisseurs des branches éxistantes, d'ou l'avantage de n'utiliser qu'un seul embout pour toutes les branches.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, l'embout de branche de lunettes est réalisé a partir dtune gaine circulaire en textile. Cette gaine circulaire, d'un diamètre de 2mm environ et d'une longueur approximative de 65mm correspond aux dimensions moyennes des embouts, que sa fléxibilité permet d'utiliser pour toutes les autres dimensions.
Pour compléter l'embout et lui donner une finition et une meilleure adhesion sur la branche de lunettes, il est adjoint à la gaine, à chacune de ses extrémités, une bague consistante, metallique ou d'un autre matériau : caoutchouc, plastique etc.
Les bagues sont fixées sur la gaine par collage, pour faciliter le collage et maintenir en bonne position les bagues pendant leur scellement par la colle, on introduit une tige de la grosseur moyenne des parties des branches de lunettes qui recoivent les embouts.
Cette tige est siliconnée de façon que la colle n'adhère pas sur elle, pour pouvoir la retirer une fois les bagues fixées à la gaine. La bague coté enfilage sur la branche, est cylindrique, elle comporte intérieurement un décolletage et une rayure en spirales qui permettent à la gaine de sty incruster et d'y rester fixée inamovible, scellée par la colle.
La bague à l'extrémité finale de l'embout est cylindrique à l'intérieur et comporte aussi une rayure en spirales. A l'extérieur, elle se termine par un arrondi en forme de demi-sphère, de manière à faciliter son passage dans les cheveux et sur l'oreille, lors de la mise en place des lunettes sur le visage.
L'embout ainsi obtenu est pret au montage sur la branchue de lunettes On le fait glisser progressivement par reptation sur la partie de la branche de lunettes réservée à cet effet, jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre le renflement de la branche, on prend soin également de faire chevaucher la bague terminale sur la tige de la lunette.
L'embout mis en bonne place, on introduit une goutte de colle à l'aide d'un stilli-gouttes dans l'interstice que forme chacune des deux bagues avec la gaine.
L'embout se trouve alors définitivement fixé inamovible sur la branche de lunettes.
La présente invention sera mieux comprise par la description d' un mode de réalisation préférentielle en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente l'embout de l'invention avec sa tige d'assemblage et
- les figures 2 et 3 représentent, agrandies les bagues d'extrémité.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'embout est fabriqué à partir d'une gaine textile circulaire (1) aproximativement de 65mm de longueur et de 2mm de diamètre de la dimension moyenne des grosseurs et longueurs des parties de branches de lunettes amaincies et standardisées qui recoivent les embouts destinés à les recouvrir.
La gaine (1) permet par son élasticité de recouvrir toutes les dimensions de branches de lunettes.
Pour faciliter son enfilage sur la branche de lunettes, la gaine (1) comporte au départ, une bague cylindrique (2) de préférence de 2,8mm de diamètre intérieur pour pouvoir se positionner aisément sur la gaine (1) et permettre l'encollement, cette bague a 4mm de diamètre extérieur pour pouvoir y effectuer un décolletage (4) et une rayure en spirales (5) sur toute sa longueur de 4mm le tout formant des évidements appropriés pour qu'une fois la gaine encollée, elle sty incruste et après séchage sty maintienne inamovible.
A son extrémité finale, la gaine (1) comporte une autre bague cylindrique (3) du même diamètre intérieur de 2.8mm pourvue également d'une rainure en spirales (5'), bague qui se termine à l'ex- térieur par un arrondi (6) usiné de préférence en demi-sphère, pour faciliter une fois l'embout monté, le passage des branches de lunettes sur les oreilles.
L'assemblage des bagues (2) et (3) sur la gaine (1) s'effectue sur une tige metallique (7) de manière à les maintenir en place pendant la phase d'encollage et de séchage de la colle, elle contribue à préserver intact l'évidement interne de la gaine sur 1' ensemble de l'embout pour qu'il puisse s'enfiler aisément sur les branches de lunettes.
La tige d'assemblage (7) du diamètre moyen des branches de lunettes 1.4 mm dépasse en longueur de plusieurs millimètres celle de l'embout, -elle est préalablement siliconnée pour que la colle n' adhère pas sur elle, et qu'on puisse la retirer par la partie (8) dépassant l'embout.
L'enfilage de l'embout sur les branches de lunettes s'effectue comme celui des embouts traditionnels. On lui confère une meilleure adhésion en introduisant avec un stilli-gouttes (9), une goutte de colle, de préférence cyanoacrylate, dans chacun des interstices (10) et (10') des bagues (2) et (3).
L'invention est destinée à l'industrie de la lunetterie optique et solaire, et également aux lunettes de protection.
Il est bien entendu qu'on considère que l'invention ici décrite, concerne un embout de lunettes, donc s'adaptant sur une partie de la branche, mais qu'il va de soi qu'elle peut également s'adapter sur toute la longueur de la branche.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Embout de branche de lunettes non allergisant, caractérisé en ce qu'il est constitué par une gaine extensible (1) de textile naturel ou synthétique ou par un fourreau cousu ou tissé de même nature que la gaine, cette gaine (1) ou ce fourreau comportant à chaque extrémité une bague, l'une d'introduction sur la branche de lunettes (2) l'autre de terminaison (3), l'assemblage de ltem- bout : gaine (1) et bagues (2) et (3) s'effectuant sur une tige de métal (8).
2) Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague d'introduction (2) sur les branches de lunettes comporte à l'intérieur, un décolletage (4) à l'entrée de la bague et une rainure en spirales (5) sur toute sa longueur.
3) Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague de terminaison (3) comporte également une rainure (5') interne en spirales, et se termine extérieurement par un arrondi (6).
4) Embout selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau qui compose la gaine est en textile perméable et permet éventuellement l'imprégnation d'un produit renforçant l'immunisation aux allergies.
FR8911714A 1989-09-07 1989-09-07 Embout de branches de lunettes non allergisant. Withdrawn FR2651585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911714A FR2651585A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Embout de branches de lunettes non allergisant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911714A FR2651585A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Embout de branches de lunettes non allergisant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651585A1 true FR2651585A1 (fr) 1991-03-08

Family

ID=9385223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911714A Withdrawn FR2651585A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Embout de branches de lunettes non allergisant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651585A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1903373A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-26 Christoph Egger Branche de lunette recouverte

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2294840A (en) * 1941-03-27 1942-09-01 Dunn Maude Spectacles
US3684356A (en) * 1970-04-09 1972-08-15 Howard E Bates Temple boots
DE2546767A1 (de) * 1975-10-18 1977-04-21 Rolf Herzog Ausgleichschicht zur koerpergerechten verbesserung von brillen-auflageflaechen
EP0042712A2 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 John Blackstone Lunettes et moyens pour les maintenir en position d'utilisation
DE3147135A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-01 Fa. Ferdinand Menrad, 7070 Schwäbisch Gmünd Zellende fuer metallbrillenbuegel und verfahren zu seiner herstellung
US4662729A (en) * 1985-04-18 1987-05-05 Dobson Johnnie M D Clip-on cuffs for eyeglass temples
DE3715259A1 (de) * 1987-05-08 1988-11-17 Riexinger Brigitte Ueberzug fuer buegelenden, sowie pads und schutzkanten an brillengestellen
FR2619637A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-24 Henri Pierre Gaine speciale, tres fine, pour recouvrir embouts de branches ou branches de lunettes de vue, de soleil et de protection, son procede de fabrication et moule mis en oeuvre pour sa fabrication

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2294840A (en) * 1941-03-27 1942-09-01 Dunn Maude Spectacles
US3684356A (en) * 1970-04-09 1972-08-15 Howard E Bates Temple boots
DE2546767A1 (de) * 1975-10-18 1977-04-21 Rolf Herzog Ausgleichschicht zur koerpergerechten verbesserung von brillen-auflageflaechen
EP0042712A2 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 John Blackstone Lunettes et moyens pour les maintenir en position d'utilisation
DE3147135A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-01 Fa. Ferdinand Menrad, 7070 Schwäbisch Gmünd Zellende fuer metallbrillenbuegel und verfahren zu seiner herstellung
US4662729A (en) * 1985-04-18 1987-05-05 Dobson Johnnie M D Clip-on cuffs for eyeglass temples
DE3715259A1 (de) * 1987-05-08 1988-11-17 Riexinger Brigitte Ueberzug fuer buegelenden, sowie pads und schutzkanten an brillengestellen
FR2619637A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-24 Henri Pierre Gaine speciale, tres fine, pour recouvrir embouts de branches ou branches de lunettes de vue, de soleil et de protection, son procede de fabrication et moule mis en oeuvre pour sa fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1903373A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-26 Christoph Egger Branche de lunette recouverte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466788A1 (fr) Charniere a ressort pour lunettes
US5617153A (en) Eyeglass lens shield having peripheral band
JP2011520156A (ja) アイウェア保持装置
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
FR2657697A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques.
EP2078512A1 (fr) Système permettant d'obturer un anévrisme ou analogue dans un vaisseau sanguin
EP3303667B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif lumineux, et dispositif ainsi obtenu
US2436101A (en) Replaceable optical temple cover
US5610669A (en) Temple for eyeglasses embodying an integrally formed ear piece
FR2651585A1 (fr) Embout de branches de lunettes non allergisant.
RU2748585C1 (ru) Антибликовое устройство
FR2899345A1 (fr) Lunettes a branches flexibles
EP0868676B1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
CA1339522C (fr) Dispositif et procede de protection de branches de lunettes, et planche portant de tels dispositifs
FR2534120A1 (fr) Dispositif decoratif amovible pour le revetement des ongles et sa mise en oeuvre
KR200196011Y1 (ko) 렌즈 교환이 가능한 고글
FR2936616A1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR2522834A1 (fr) Branche de lunettes
FR2505645A1 (fr) Laryngoscope
US7581834B1 (en) Eyeglasses temple piece with integrated interchangeable retaining strap
FR2623919A1 (fr) Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR2466240A1 (fr) Procede de pose d'une chevelure de remplacement et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2605754A1 (fr) Dispositif pour supprimer les reflets des rayons solaires sur les oculaires de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse