FR2650696A1 - Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium - Google Patents

Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium Download PDF

Info

Publication number
FR2650696A1
FR2650696A1 FR8910566A FR8910566A FR2650696A1 FR 2650696 A1 FR2650696 A1 FR 2650696A1 FR 8910566 A FR8910566 A FR 8910566A FR 8910566 A FR8910566 A FR 8910566A FR 2650696 A1 FR2650696 A1 FR 2650696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
bath
sep
coating method
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650696B1 (fr
Inventor
Luc Papon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axon Cable SA
Original Assignee
Axon Cable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Axon Cable SA filed Critical Axon Cable SA
Priority to FR8910566A priority Critical patent/FR2650696B1/fr
Publication of FR2650696A1 publication Critical patent/FR2650696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650696B1 publication Critical patent/FR2650696B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/34Pretreatment of metallic surfaces to be electroplated
    • C25D5/42Pretreatment of metallic surfaces to be electroplated of light metals
    • C25D5/44Aluminium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique, caractérisé en ce qu'on effectue successivement : a) le dégraissage et le décapage dudit conducteur dans un bain destiné à dissoudre l'alumine sans attaquer l'aluminium; b) le rinçage du conducteur; c) le traitement de la surface du conducteur pour y créer des points d'accrochage sous forme de germes métalliques microscopiques; d) le rinçage du conducteur traité; e) la pré-déposition chimique ou électrochimique du conducteur; f) le dépôt uniforme de la couche métallique sur le conducteur par électrodéposition, et g) son rinçage final.

Description

Procédé de revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique.
Les conducteurs métalliques sont généralement sous forme de fil, bande, tube, barre, méplat, de grande longueur.
Les revêtements par dépôt d'une couche métallique sur une pièce en métal connaissent de multiples applications industrielles dont la principale est la protection contre la corrosion.
Il existe divers procédés de revêtements par dépôt d'une couche métallique sur une pièce en métal. La présente invention utilise le procédé de revêtement par électrodéposition, et s'applique plus particulièrement dans le cas ou le métal sur lequel on effectue le dégât est au moins partiellement à base d'aluminium, ctest-à-dire essentiellement en aluminium ou bien en alliage d'aluminium.
Les conducteurs en aluminium ou en alliages d'aluminium sont de plus en plus utilisés dans beaucoup de domaines, notamment dans l'industrie aérospatiale. La légèreté de l'aluminium le fait préférer à tout autre métal pour une utilisation électrique lorsque le poids du conducteur est un facteur déterminant. A titre comparatif, la densité du cuivre est de 8,89, alors que celle de l'aluminium est de 2,70.
On peut donc espérer un gain en poids en substituant un conducteur en cuivre par un conducteur en aluminium.
Cependant, une fine couche d'alumine se forme spontanément à la surface de toute pièce d'aluminium. Ce revêtement naturel d'oxyde d'aluminium conduit non seulement à la dégradation des propriétés électriques du métal, mais pose aussi de grandes difficultés pour effectuer un dépôt métallique de bonne adhérence par voie chimique ou électrolytique. Il est donc nécessaire de l'enlever avant de réaliser un tel dépôt.
Le brevet français 2 526 052 décrit un revêtement de nickel sur un fil d'aluminium de diamètre allant de 1,78 mm à 5,67 mm, caractérisé en ce que la tension est appliquée au métal à recouvrir par l'intermédiaire d'une prise de courant liquide.
Le brevet français 2 609 292 décrit un procédé et un dispositif permettant de revêtir un film continu de nickel sur un fil d'aluminium par voie électrolytique. Le procédé est caractérisé en ce que le fil est soumis à un pré-traitement électrochimique dans un bain d'activation dans lequel se développe un dépôt de nodules de nickel.
L'objectif des travaux ayant abouti à la présente.
invention a été de développer un procédé d'électrodéposition d'une couche métallique telle que de l'argent ou de nickel sur des fils fins d'aluminium (de diamètre supérieur ou égal à 0,05 mm) ; le dépôt devant être lisse, continu et adhérent. De plus, le fil d'aluminium ainsi revêtu doit posséder un allongement minimum à la rupture de 6 % et être soudable et brasable à l'étain ou à des alliages d'étain suivant les normes en vigueur.
Un première problème technique qui se pose est de dissoudre d'abord l'alumine, chimiquement ou électrochimiquement, et de faire naître ensuite sur le métal dénudé une sous-couche sur laquelle s'effectuera ultérieurement un dépôt ' électrolytique métallique.
Un autre problème technique se pose lorsqu'il existe une différence importante entre les potentiels standards respectifs du métal constituant le conducteur et de celui de la couche de revêtement (par exemple entre l'aluminium EO Ag/Ag = 0,80 V et l'argent EO Al/Al3+ = 1,69 V à 250C)
Dans ce cas, le dépôt s'effectue difficilement d'un point de vue thermodynamique et cinétique.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques pour la première fois et de manière satisfaisante.
Ce but est atteint par un procédé de revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique, caractérisé en ce qu'on effectue successivement a) le dégraissage et le décapage dudit conducteur dans un bain
destiné à dissoudre l'alumine sans attaquer l'aluminium, b) le rinçage du conducteur, c) le traitement de la surface du conducteur pour y créer des
points d'accrochage sous forme de germes métalliques
microscopiques, d) le rinçage du conducteur traité, e) la pré-déposition chimique ou électrochimique du conducteur, f) le dépôt uniforme de la couche métallique sur le conducteur par
électrodéposition, et g) son rinçage final.
Selon une autre caractéristique -du procédé de l'invention, le dégraissage et le décapage dudit conducteur sont réalisés par immérsion dans un bain tamponné contenant de
1 à 50 g/l de NaOH
1 à 100 g/l de Na2C03
0,5 à 10 g/l de Na2SiO3
1 à 50 g/l de NaC6H1107
1 à 50 g/l de C10H14N2Na208
1 à 50 g/l de NaC12H25S04
Après avoir procédé à un certain nombre d'expériencespréliminaires, les meilleurs résultats d'accrochage ont été obtenus dans un bain contenant du fluoborate de nickel et du fluoborate de zinc. L'état de surface après ce pré-traitement est caractérisé par des germes microscopiques dont la composition se révèle, par analyse, riche en éléments zinc et nickel.Cet état de surface sert de base pour un dépôt d'argent ou tout autre type de dépôt métallique.
Ainsi, selon encore une autre caractéristique de l'invention, le bain d'accrochage maintenu à une température comprise entre 20 et 600C contient de
20 à 150 g/l de Ni(BF4)2
20 à 150 g/l de Zn(BF4)2
0,5 à 10 g/l de mélasse de canne à sucre.
La fonction de la mélasse sera d'assurer l'adhérence des germes sur le substrat.
Après le bain d'accrochage décrit ci-dessus et dans le cas où la couche métallique comprend de l'argent, le conducteur subit une pré-argenture chimique ou électrochimique, immédiatement suivi du dépôt d'argent par électrodéposition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pré-argenture est réalisée par immersion du conducteur dans un bain contenant de
1 à 10 g/l de AgCN
20 à 120 g/l de KCN
15à 90 g/l de K2C03.
et l'argenture est réalisée par électrodéposition dans un bain contenant
20 à 200 g/l de AgCN
50 à 400 g/l de KCN
15à 90 g/l de K2C03.
Un autre objet de l'invention est un dispositif pour le revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique comprenant un générateur de courant relié électriquement au conducteur à revêtir par une plaque métallique formant cathode en contact de frottement avec ledit conducteur , une chaîne de bacs destinée à contenir les différents bains dans lesquels le conducteur est successivement immergé pendant l'opération de revêtement, un enrouleur disposé à l'une des extrémités dc la chaîne de bacs destinée à coopérer avec un dérouleur disposé à l'autre extrémité pour déplacer le conducteur d'un bain au suivant et une électrode formant anode plongée dans l'un des bains, caractérisé en ce que les bacs sont des bacs à débordement permettant au liquide des bains de se déverser dans des bacs de récupération contenant les bacs à débordement et reliés à des bacs de rétention destinés à réalimenter de façon continue les bacs après filtration et pompage. Le conducteur revêtu obtenu par le procédé de l'invention possède les propriétés requises pour être brasable à l'étain. ou à des alliages d'étain.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente la chaîne de bains du procédé de l'invention.
La figure 2 représente un dispositif de bac selon l'invention, destiné à contenir un des bains nécessaires à la mise en oeuvre du procédé de revêtement.
La figure 1 représente un exemple de chaîne tel que celle décrite précédemment. Les numéros de 1 à-7 désignent les 7 bains qui composent la chaîne, numérotés dans l'ordre croissant de passage du conducteur continu en forme de fil dans le cas où la couche métallique à déposer comprend de l'argent.
* bain nO 1: bain de dégraissage et de décapage de composition
suivante
1 à 50 g/l de NaOH
1 à 100 g/l de Na2CO3
0,5 à 10 g/l de Na2SiO3
1 à 50 g/l de NaC6H1107
- 1 à 50 g/l de C10H14N2Na208 comme agent complexant
1 à 50 g/l de NaC12H25S04 comme agent tensio-actif * bain nO 2: bain de rinçage dans de l'eau à température ambiante * bain n 3: bain d'accrochage maintenu à une température comprise
entre 20 et 600C et de composition suivante
20 à 150 g/l de Ni (B F4)2
20 à 150 g/l de Zn(BF4)2
0,5 à 10 g/l de mélasse.
* bain n 4: bain de rinçage dans de l'eau à température ambiante * bain n 5: bain-de pré-argenture chimique ou électrochimique de
composition suivante
1 à 10 g/l de AgCN
20 à 120 g/l de KCN
15 à 90 g/l de K2C03.
* bain n 6: bain d'argenture par électrodéposition de composition
suivante
20 à 200 g/l de AgCN
50 à 400 g/l de KCN
15 à 90 g/l de K2C03.
* bain n 7: bain de rinçage dans de l'eau à température ambiante.
Ci-après sont groupés quelques exemples concrets de mise en oeuvre du procédé. Les essais ont été effectués avec des fils d'aluminium recuit pour des raisons de tenue mécanique.
La formulation des bains est la suivante * bain n 1 : bain de dégraissage et de décapage contenant
5 g/l de NaOH
10 g/l de Na2CO3
2 g/l de Na2SiO3
5 g/l de NaC6H1l07
5 g/l de C1OHl4N2Na208 comme agent complexant
5 g/l de NaC12H25S04 comme agent tensio-actif * bain n 3 : bain d'accrochage, maintenu à une température de 430C,
contenant
50 g/l de Ni(BF4)2
40 g/l de Zn(BF4)2
1 g/l de mélasse.
* bain n 5: bain de pré-argenture contenant-:
4 g/l de AgCN
60 g/l de KCN
40 g/l de K2C03.
* bain n 6: bain d'argenture par électrodéposition contenant
65 g/l de AgCN
130 g/l de KCN
30 g/l de K2C03.
Le tableau ci-après résume les conditions opératoires ainsi que les caractéristiques obtenues par le procédé de l'invention suivant les exemples 1 à 4.
Figure img00070001
diamètre <SEP> densité <SEP> de <SEP> temps <SEP> épaisseur <SEP> allongement
<tb> soudabilité <SEP> adhérence
<tb> du <SEP> fil <SEP> courant <SEP> d'immersion <SEP> d'argent <SEP> à <SEP> rupture
<tb> (mm) <SEP> (A/dm2) <SEP> (s) <SEP> ( m) <SEP> (%)
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> 0,102 <SEP> 2,93 <SEP> 20 <SEP> 0,63 <SEP> 13 <SEP> excellente <SEP> bonne
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 0,102 <SEP> 3,90 <SEP> 20 <SEP> 0,83 <SEP> 10 <SEP> excellente <SEP> bonne
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> 0,102 <SEP> 5,85 <SEP> 20 <SEP> 1,25 <SEP> 7 <SEP> excellente <SEP> bonne
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 0,203 <SEP> 3,92 <SEP> 24 <SEP> 1,00 <SEP> 9 <SEP> excellente <SEP> bonne
<tb>
Le conducteur revêtu est brasable dès sa sortie du rinçage final. L'enrouleur 9 réceptionne le fil revêtu 10 sur une bobine et fixe ainsi la vitesse de passage du fil dans la chaîne de bains 1 à 7. Le générateur de courant 12 est relié au fil par l'intermédiaire d'une plaque métallique 13 polarisée cathodiquement. Le contact électrique est réalisé par frottement du fil sur cette plaque métallique. Tout système mécanique, hydraulique ou pneumatique peut être imaginé pour réguler la pression du fil sur 1 olaque métallique. Le matériau composant la plaque ne modifie s les caractéristiques du fil.Plusieurs essais ont été efw s avec des matériaux différents -- - laiton, cuivre, acier Inoxydable) sans qu'aucune différence p être détectée sur les caractéristiques du fil revêtu. L'ec- est que le contact électrique soit de bonne qualité. Les électrodes en argent 11 plongées dans le bain nO 6 sont polarisées anodiquement,
Dans le bain 6 d'argenture électrochimique, le conducteur filaire passe entre deux électrodes ou plus, reliées électriquement entre elles et placées de manière à obtenir un dépôt uniforme. On y fait passer tout type de courant électrique : alternatif, cyclique, pulsé ou continu.Le métal passe enfin dans un bain (7) de rinçage final afin d'éliminer toute trace des produits chimiques contenus dans le bain d'argenture, et plus particulièrement les cyanures.
Le dérouleur 15 a été étudié et réglé de manière à ce que le fil 14 ne subisse pas de tension excessive susceptible de provoquer une rupture quel que soit son diamètre.
La figure 2 représente un dispositif de circulation de la solution des bains. Ce dispositif comprend un bac 21 à débordement qui permet de maintenir une agitation constante avec renouvellement et filtrage du liquide pendant l'opération de revêtement. Lorsque le dispositif est arrêté, le dispositif a l'avantage de laisser la totalité du liquide pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention dans le bac de rétention 24. Les deux bacs 21 et 24 sont fermés par les couvercles 21' et 24' qui évitent une évaporation trop importante des solutions des bains surtout lorsque celles-ci sont portées à une température supérieure à la température ambiante.
Les parois amont 2-la et aval 21b du bac 21, c'est-à-dire celles qui sont situées au niveau de l'entrée et de la sortie du fil dans le bac 21 possèdent à leur partie supérieure un évidement 28 permettant le passage du fil. Une des parois amont 21a ou aval 21b a une hauteur plus faible que celle des autres parois pour le débordement du liquide à partir du bain contenu dans le bac 21. Le liquide du bain déborde ainsi dans le bac de récupération 22, qui lui-même se vide dans le bac 24 par la induite 23. Le liquide passe alors dans le filtre 25. La rompe de circulation 26 éalimente de façon ' continue, par la conduite 27 le bac à débordement 21 après filtration ; le débit étant fixé par. une vanne non représentée sur la figure
La demande de brevet ne se limite pas aux exemples d'application ci-dessus. De même, le dispositif décrit, issu d'une chaîne expérimentale est susceptible d'être modifié. On peut notamment plonger un système de poulies à l'intérieur du bain d'argenture qui permet d'augmenter la longueur de conducteur immergé dans chacun des bains par enroulement autour des poulies.
Cette disposition permet d'augmenter la vitesse de défilement ainsi que la longueur de métal à recouvrir en gardant les mêmes paramètres de production.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique, caractérisé en ce qu'on effectue successivement a) le dégraissage et le décapage dudit conducteur dans un bain
destiné à dissoudre l'alumine sans attaquer l'aluminium, b) le rinçage du conducteur, c) le traitement o. -. surface du conducteur pour y créer des
points d'accrocha@e sous forme de germes métall rs
microscopiques, d) le rinçage du conducteur traité, e) la pré-deposition chimique ou électrochimique du conducteur f) le dépôt uniforme de la couche métallique sur le conducteur par
électrodéposition, et g) son rinçage final.
2. Procédé de revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dégraissage et le décapage dudit conducteur sont réalisés par immersion dans un bain tamponné contenant de
1 à 50 g/l de NaOH
1 à 100 g/l de Na2C03
0,5 à 10 g/l de Na2SiO3
1 à 50 g/l de NaC6H1107
1 à 50 g/l de C10H14N2Na208
1 à 50 g/l de NaC12H25S04
3. Procédé de revêtement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement de la surface du conducteur pour y créer des points d'accrochage est réalisé par immersion dans un bain d'accrochage maintenu à température constante contenant du fluoroborate de nickel et du fluoroborate de zinc.
4. Procédé de revêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bain d'accrochage contient de
20 à 150 g/l de Ni(BF4)2
20 à 150 g/l de Zn(BF4)2
0,5 à 10 9/1 de mélasse.
5; Procédé de revêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite couche métallique comprend de l'argent.
6. Procédé de revêtement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pré-déposition. est une pré-argenture réalisée par immersion du conducteur dans un bain contenant de
1 à 10 g/l de AgCN
20 à 120 g/l de KCN
15 à 90 g/l de K2C03.
7. Procédé de revêtement selon la revendication 5 ou -6, caractérisé en ce que l'argenture est réalisée par électrodéposition dans un bain contenant
20 à 200 g/l de AgCN
50 à 400 g/l de KCN
15 à 90 g/l de K2C03.
8. Procédé de revêtement selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le bain d'accrochage est maintenu à une température comprise entre 20 et 600C.
9. Procédé de revêtement selon l'une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que ledit conducteur en aluminium est continu.
10. Procédé de revêtement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le conducteur est constitué d'un fil de faible diamètre.
11. Dispositif pour le revêtement en continu d'un conducteur au moins partiellement à base d'aluminium par électrodéposition d'une couche métallique comprenant un générateur de courant~ (12)- relié électriquement au conducteur à revêtir par une plaque métallique (13) formant cathode en contact de frottement avec ledit conducteur , une chaîne de bacs (21) destinée à contenir les différents bains (1-8) dans lesquels le conducteur est successivement immergé pendant l'opération de revêtement, un enrouleur (9) disposé à l'une des extrémités de la chaîne de bacs destinée à coopérer avec un dérouleur (15) disposé à l'autre extrémité pour déplacer le conducteur d'un bain au suivant et une électrode (11) formant anode plongée dans le bain d'électrodéposition caractérisé en ce que les bacs (21) sont des bacs à débordement permettant au liquide des bains de se déverser dans des bacs de récupération (22) contenant les bacs à débordement (21) et reliés à des bacs de rétention (24) destinés à réalimenter de façon continue les bacs (21) après filtration et pompage.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits bacs dc oordement 21 et de rétention 24 sont munis de couvercles 21' e-- 24' évitant l'évaporation des liquide bains.
FR8910566A 1989-08-04 1989-08-04 Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium Expired - Lifetime FR2650696B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910566A FR2650696B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910566A FR2650696B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650696A1 true FR2650696A1 (fr) 1991-02-08
FR2650696B1 FR2650696B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9384502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910566A Expired - Lifetime FR2650696B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Procede de revetement en continu d'un conducteur au moins partiellement a base d'aluminium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650696B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703695A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Axon Cable Sa Procédé de fabrication d'un conducteur en aluminium argenté, dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé et conducteur ainsi obtenu .
US5665219A (en) * 1992-12-14 1997-09-09 Axon'cable Sa Process for continuous manufacture of an electrical conductor made of copper-plated and tin-plated aluminum
US5965279A (en) * 1993-11-22 1999-10-12 Axon'cable Sa Electrical conductor made of copper-plated and tin-plated aluminum
FR2796656A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Pechiney Aluminium Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747859A (en) * 1952-10-28 1956-04-18 British Aluminium Co Ltd Improvements in or relating to treatment of the surfaces of aluminium or aluminium alloys
FR1496225A (fr) * 1966-08-19 1967-09-29 Pechiney Prod Chimiques Sa Procédé de préparation de surface de l'aluminium et de ses alliages avant dépôt galvanique
SU398704A1 (ru) * 1971-07-15 1973-09-27 Раствор для предварительной подготовки

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747859A (en) * 1952-10-28 1956-04-18 British Aluminium Co Ltd Improvements in or relating to treatment of the surfaces of aluminium or aluminium alloys
FR1496225A (fr) * 1966-08-19 1967-09-29 Pechiney Prod Chimiques Sa Procédé de préparation de surface de l'aluminium et de ses alliages avant dépôt galvanique
SU398704A1 (ru) * 1971-07-15 1973-09-27 Раствор для предварительной подготовки

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
METAL FINISHING ABSTRACTS, janvier-février 1974, abstract E, colonne de droite; Y.Y. MATULIS et al.: "Solution for preparing aluminium and aluminium alloy surfaces for electroplating", & SU-A-398 704 (15-07-1971) *
TRANSACTIONS OF THE INSTITUTE OF METAL FINISHING, vol. 61, no. 2, 1983, pages 67-71; H.O. ALI et al.: "Electroplating on aluminium wire" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5665219A (en) * 1992-12-14 1997-09-09 Axon'cable Sa Process for continuous manufacture of an electrical conductor made of copper-plated and tin-plated aluminum
FR2703695A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Axon Cable Sa Procédé de fabrication d'un conducteur en aluminium argenté, dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé et conducteur ainsi obtenu .
WO1994024339A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-27 Axon' Cable S.A. Procede de fabrication d'un conducteur en aluminium argente, dispositif pour la mise en ×uvre du procede et conducteur ainsi obtenu
US5741407A (en) * 1993-04-09 1998-04-21 Axon' Cable S.A. Method of manufacturing a silver-plated aluminum conductor, apparatus for implementing the method, and a conductor obtained thereby
US5965279A (en) * 1993-11-22 1999-10-12 Axon'cable Sa Electrical conductor made of copper-plated and tin-plated aluminum
FR2796656A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Pechiney Aluminium Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
WO2001007685A2 (fr) * 1999-07-22 2001-02-01 Aluminium Pechiney Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
WO2001007685A3 (fr) * 1999-07-22 2001-10-25 Pechiney Aluminium Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650696B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1647996B2 (fr) Cable toronne en aluminium cuivre, et procede pour sa fabrication
FR2522693A1 (fr) Procede electrochimique pour ameliorer l&#39;adherence du cuivre sur les supports en resine synthetique et appareillage pour sa mise en oeuvre
WO2001007685A2 (fr) Procede de nickelage en continu d&#39;un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
EP0093681B1 (fr) Procédé et dispositif pour revêtir une grande longueur de métal d&#39;une couche métallique
FR2609292A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer electrolytiquement au defile un film continu de nickel sur du fil metallique a usage electrique
FR2650696A1 (fr) Procede de revetement en continu d&#39;un conducteur au moins partiellement a base d&#39;aluminium
EP1106293B1 (fr) Electrode pour l&#39;usinage d&#39;une pièce par électroérosion et son procédé de fabrication
EP0673446B1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un conducteur electrique en aluminium cuivre et etame, et conducteur ainsi obtenu
US5380451A (en) Bath for the pre-treatment of light metals
FR2546186A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
JP6532550B2 (ja) 第2の金属から作製されたシース層を有する、第1の金属から作製されたワイヤを製造する方法
EP0693141B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un conducteur en aluminium argente, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et conducteur ainsi obtenu
EP3093376B1 (fr) Procédé d&#39;étamage électrochimique en continu de fils d&#39;aluminium
LU85359A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
FR2995617A1 (fr) Procede de revetement de conducteurs electriques en aluminium
JPS6247497A (ja) タイヤコ−ド用鋼線のメツキ方法
EP0111039A1 (fr) Procédé de galvanisation et de recuit en continu à grande vitesse d&#39;un fil métallique
BE1004124A3 (fr) Procede pour appliquer par electrolyse une couche d&#39;un alliage nickel-cobalt sur un objet et solution d&#39;electrolyte utilisee a cet effet.
EP0232211A1 (fr) Procédé de traitement de surfaces en aluminium destinées à être revêtues d&#39;un film fluocarbone
FR2532956A1 (fr) Procede de production d&#39;une feuille d&#39;acier a mince revetement d&#39;etain et de zinc
Ignatova et al. Electrodeposition of Ni-Co alloy on chemically oxidized Al
EP0277886B1 (fr) Dispositif de contrôle au défilé de la continuité d&#39;un revêtement métallique sur un fil métallique de nature différente
RU2252982C2 (ru) Способ хроматирования цинкового покрытия
Bernasconi et al. Copper Oxide Layers Obtained Via Anodization for Electrowetting on Dielectrics
US7214306B1 (en) Elevated potential deposition of rhenium on graphite substrates from a ReO2/H2O2 solution

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted