FR2650554A1 - Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables - Google Patents

Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2650554A1
FR2650554A1 FR8910337A FR8910337A FR2650554A1 FR 2650554 A1 FR2650554 A1 FR 2650554A1 FR 8910337 A FR8910337 A FR 8910337A FR 8910337 A FR8910337 A FR 8910337A FR 2650554 A1 FR2650554 A1 FR 2650554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
nozzle
airfoil
wing
jet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650554B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910337A priority Critical patent/FR2650554B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000487 priority patent/WO1991001917A1/fr
Publication of FR2650554A1 publication Critical patent/FR2650554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650554B1 publication Critical patent/FR2650554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/10All-wing aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/20Rigid airships; Semi-rigid airships provided with wings or stabilising surfaces

Abstract

L'invention concerne un aéronef dérivé de l'avion et du dirigeable, avec commandes classiques d'avion. Le corps 2 et la voilure 3 de cet aéronef 1 sont constitués en un seul volume, très épais en son centre suivant l'axe et s'amincissant vers les extrémités bords marginaux 5 et bord de fuite 6. L'intérieur de ce volume (corps-voilure) contient des caissons étanches 10 d'hélium 13 et des carénages étanches 23 de propulsion, dont le jet d'air est alimenté par une turbine 22 devant chaque carénage étanche. Le transport passagers-fret-ou missions diverses sont obtenus par des nacelles amovibles, autonomes et interchangeables 35, fixées sous l'intrados de l'ensemble corps-voilure. Les missions peuvent être multiples, déterminant les équipements : nacelle bloc opératoire et nacelle hôpital peuvent être déposées sur les lieux des séismes ou catastrophes. Nacelle marine pour surveillance et sauvetage en mer-conteneurs à eau pour incendies de forêts... L'équipage, pilotes et navigateurs sont dans une nacelle 31 très engagée à l'avant de l'aéronef, solidaire d'une poutre 32 en porte à faux, permettant un champ de vision de 360degre(s), nécessaire aux diverses missions.

Description

La présente invention concerne un Aéronef à voilure avec propulseurs intégrés et apport d'Hélium, dérivai de 1'
Avion et du Dirigeable avec Nacelles interchangeables, à fonctions multiples.
Traditionnellement l'Avion et Se Dirigeable sont deux
Techniques différentes, et employées dans des conditions totalement différentes au désavantage du Dirigeable.
Le Dirigeable est lent, peu maniable, vulnérable au grand vent. Il peut par contre, emporter de lourdes charges, mais sa mauvaise maniabilité le limite même dans cet avantage.
Avantage certain : pas besoin de grandes pistes de décollage et d'attérissage, comme pour les avions.
L1Avion par contre est très rapide, très maniable.
Suivant sa puissance motrice, peut emporter des charges assez lourdes, mais il aL un gros handicap , sa distancie de déco77a- ge et C'atterrissage qui nécessite pour des gros porteurs, des pistes de 2 à 3000 mètres.
La présente invention, remèdie aux désavantages des deux techniques et utilise en grande partie les avantages de chacune, c'est à dire
-Décollage court prenant imm4diatement de la hauteur sur 100/150 mètres ou utilisation de-pistes courtes, ou de terrains aménagés, nécessitant, suivant les charges importantes emportes, de 300 à 500 mètres pour que 1 Aéronef puisse atteindre en bout de piste 15 à 20 mètres de hauteur.
- Avec sa diminution de poids, grace à l'apport d'
Hélium, cet'Aéronef peut emporter de lourdescharges. Il peut permettre de transporter du Fret ou des Passagers ou les deux ensemble, dans des Nacelles Amovibles et interchangeables.
Sa vitesse est bien supérieure à celle d'un dirigeable, puisqu'elle sera de 400 à 500 KYm suivant la puissance motrice employée.
La maniabilite sera très bonne, par l'utilisation de commandes classiques d'Avion.
L'Aéronef pourra aussi exécuter des Atterrissages courts, presque à la verticale de 50 à 60 par rapport au lieu d'atterrissage, afin de conserver l'efficacité des Commandes de Vol.
Question transport, la carlingue d'un avion est prévue au départ soit pour des passagers, soit pour du fret ou en mixte, Il faut beaucoup de temps pour transformer l'équipement de l'un ou l'autre, et cela n'est pas toujours satisfaisant.
Avec Aéronef, selon l'invention, équipé de Nacelles
Amovibles, Autonomes et Interchangeables, le problème n'existe plus, elles sont toujours disponibles à l'instant de la demande
L'Aéronef selon la présente invention est constitué d'un seul volume Corps-Voilure qui est très épais au centre, suivant l'Axe Central, et qui s' aminci vers les extrémités des bords marginaux et du bord de fuite, pourvu extérieurement de moyens d'orientation type plans verticaux et plans horizontaux, et intérieurement de Caissons étanches contenant de l'hélium et pourvus de moyens leur évitant d'entre soumis aux déformations de l'ensemble voilure, et dans ce mame volume corps-voilure,de chaque côté de l'axe central se situent deux carénages étanches, permettant de profiler le "Jet" d'une turbine propulsive, et le laminer dans le bord de fuite de la voilure pour la propulsion de 1 r Aéronef, et comportant des tuyères verticales nécessaires à la maniabilité de l'Aéronef dans la configuration de la montée et de la descente, et enfin, sous l'Aéronef, fixés sur l'intrados de la voilure, sont prévus des supports pour recevoir des nacelles ou des conteneurs, amovibles, autonomes et interchangeables, la nacelle de pilotage et navigation, elle seule, se trouvant très en avant du nez de l'Aéronef, à l'ex trématé d'une poutre en porte-à-faux.
Pour la bonne co préhension, des dessins sont joints et représentent respectivement:
- Fig 1 = Une vue en perspective de l'ensemble Aéronef
- Fig 2 = Une vue correspondante à la fig 1 avec coupe
verticale, selon l'axe de l'un des propulseurs et un
détail à échelle agrandie.
-Fig 3 = Une vue de dessus d'un propulseur avec les
sections Al à A7, vue selon la flèche A, des diffé
rents profils du carénage de celui-ci.
- Fig 4 = Une vue en coupe partielle, selon flèches B.B
de la fig 3, avec chambre de déviation "Jet".
- Fig 5 = Une vue partielle du dessus de l'Aéronef mon
trant 11 aménagement du propulseur par rapport à l'axe
de l'Aéronef.
- Fig 6 = Vue de l'Aéronef en coupe suivant les flèches
C.C de la fig 5 avec les nacelles transport et pilotage.
-Fig 7 = Vue d'un Aéronef extrapolé de la fig 1, le
représentant avec trois propulseurs, dont un moteur
électrique central, alimenté par des Photopiles, cet
Aéronef devient, Tripropulseur.
-Fig 8 = Vue de l'Aéronef en perspective suivant un au
tre angle, afin de découvrir une des nacelles fixées
sous l'intrados.
En référence à ces dessins, nous décrivons
L'Aéronef (1), compott,lnt un oorps central (2) et une voilure (3) est d'un seul volume très épais au centre (4) selon l'axe de Aéronef et aminci sur les extréminités dow bords mn ginaux (5) et du bord de fuite (6).
- Ce volume (corps et voilure) est constitué intérieurement de nervures (7) et de lisses (8), et de longerons (9) for msnt des caissons en construction mixte, Alliage léger et Polyester. A l'intérieur de ce volume (corps.et voilure) sont disposés des caissons étanches Cil), soit rigides en alliage léger, mais montés sur amortisseurs élastiques (11) (deux par caissons et sans fixations évitant ainsi d'être soumis aux déformations de l'aile en vol, soit en matière souple. Les caissons en matière souple (spéciale hélium) sont en réalité des poches qui se gonflent et qui viennent remplir les caissons de structure(12). Ces caissons étanches (10) placés dans les caissons de la structure (12), sont remplis d'hélium (13) sous 150 000 Pa (1,5 bar) de pression, et d'une contenance totale de 10 000 M3 environ. Chaque caisson est équipé d'un clapet de verrouillage antifuite (14) dans le cas d'une crevaison du caisson, par suite d'un incident en vol ou au sol. Ces caissons sont reliés entre eux par une canalisation souple (15). Les caissons rigides et souples (poches) sont utilisés en même temps à l'intérieur de l'Aéronef, les caissons rigides dans les parties centrales épaisses et les souples (poches gonflables) dans les parties extr$mesZplus minces.
Deux points (maximum) de remplissage seulement seront nécessaires, pour l'Aéronef, sous l'intrados (1 à gauche et 1 à droite).
Sur la voilure, on retrouve les commandes classiques d'un avion = Deux ailerons (16) - Deux plans verticaux (17) et deux plans horizontaux (18) à l'arrière de l'Aéronef, décalés verti- calement de part et d'autre de la tuyère du "Jet" de propulsion d'air (19).Ces plans horizontaux (18) avec leurs volets de profondeur (46) offrent une grande maniabilité de l'Aéronef, par suite du Jet d'air (19) sur ces volets (46). L'énorme bord d'attaque (20) de la voilure très épaisse (3) sera équipé de réservoirs de carburant, lui permettant une autonomie de 12 à 15 heures de vol minimum
- Les deux propulseurs sont des turbopropulseurs de 1180 KW à 1350 KW, du type "lRRBOMECA", ou similaire (21) actionnant chacun une hélice à pales multiples (8 pales minimum), servant de turbine à air (22).
Tout l'ensemble propulsion se trouve dans un carénage 1 23! étanche (Section A7), à l'intérieur du corps de Aéronef (1).
Ce carénage est constitué d'une veine en cone de venturi (24) (section A7), se terminant après l'étranglement cylindrique (section A6) par un cône d'échappement (25), puis une section carrée(A5) et (A4), suivi d'une section réctangulaire (A3), se terminant progressivement en une tuyère plane en forme de queue de poisson (section A2 et Al), laminant l'air à sa sortie (19) afin d'augmenter la pression d'éjection sortant au niveau du bord de fuite (6) de la voilure.
Après le cne d'échappement (25) entre les sections carrées A5 et A4, se trouve une chambre de déviation de jet (26) nécessaire à la manoeuvrabilité de l'Aéronef, dans le sens vertical, en montée et en descente. Ces manoeuvres sont commandées par deux panneaux déviateurs de jet = le panneau d'extrados (27) pour la descente, et le panneau d'intrados (28) pour la montée.
Le panneau d'extrados (27) annule l'action ascensionnelle de l'hélium. Cette chambre de déviation est équipée de deux tuyères d'échappement d'axe vertical, l'une débouchant sur l'extrados du corps (29) et l'autre débouchant sous l'intrados (30). Chaque panneau prend sa rotation autour d'un axe arrière (44) pour celui supérieur alimentant la tuyère d'extrados et d'un axe arrière (45) pour celui inférieur, alimentant la tuyère d'intrados.
- Le poste d'équipage est compose dSune nacelle de navigation (31) très engagée vers l'avant et le bas, et complètement hors de l'ensemble corps-voilure, solidaire d'une poutre en porte à faux (32) afin de n'avoir aucun angle mort dans le champ de vision de ltéquipage. La surveillance peut se faire sur 3600, avantage nécessaire pour mener à bien les nombreuses, utilisations et missions que pourra exécuter cet Aéronef.
-A titre d t exemple, les dimensions de 1'Aéronef pourraient être les suivantes - Longueur (plans horizontaux (18) compris),------r 58 mètres - Envergure (pris intersection bords marginaux (5)
et bord de fuite (6).~~~~= 62 mètres - Epaisseur du corps maximum au centre (4).------= 16 mètres
Le déport Ce la nacelle de navigation n'est pas compté dans la longueur de la cellule.
-L1Equipement et son utilisation, est spécifique à cet
Aéronef : l'intrados (33) surface inférieure, étant très importante et présentant une surface plane avec peu de relief est équipé de cinq supports (34) avec attaches de fixation électromagnétiques et mécaniaues d'utilisation courante dans l'aéronautique pour recevoir des nacelles amovibles, autonomes et interchangeables (35), qui peuvent se suffire, à elles-m & es, une fois déposées sur le lieu d'atterrissage, étant équipée de : compresseur - groupe électrogène - oxygène et eau. Naturellement l'air - l'oxygène et l'électricité sont fournis en vol par l'Aéronef, sauf l'eau, qui est en réservoir individuel.
Ces nacelles sont destinées et équipées pour les dåffé- rets transports et missions diverses :
- A Transport économique de passagers. Deux à trois nacelles amovibles peuvent être accrochées sous l'Aéronef. Cha cue nacelle peut recevoir 200 passagers maximum avec dégagement
Hôtesses + lavabos + WCS. Le chargement et l'évacuation se faisant par la partie arrière, cette dernière s'ouvrant en trois panneaux : le panneau inférieur (36) se baissant vers le sol et les deux panneaux latéraux (37) droit et gauche. Ces nacelles sont autonomes, et à titre d'exemple elles pourraient avoir les dimensions suivantes:
Longueur = 30 mètres - Largeur = 6 mètres - Hauteur = 4 mètres.
- B- Transport de fret avec nacelles ou conteneurs spéciaux.
De trois à cinq nacelles ou conteneurs amovibles pour des opérations ou missions spéciales, telles que la lutte contre les incendies de forêts, avec des conteneurs à eau, ou produit autoextuiguible.
C Surveillance et Observations en mer.
Avec nacelles marines de sauvetage et équipement repérage.
L'autonomie pouvant être passé à 70 ou 80 heures avec des conteneurs supplémentaires de carburant.
-D- En cas de séismes ou catastrophes.
Les nacelles étant autonomes peuvent être déposés facilement dans un lieu déterminé et difficile d'accès. Des nacelles équipées en Bloc Opératoire et d'autres en Hôpital, avec lits et pharmacie. Ces nacelles seront équipées drappuis multiples réglables au sol et escamotables en vol.
-Extrapolation. En utilisant la même technique que la description précédente, l'Aéronef se présente sous la for- me d'non Tripropulseur au lieu de Bipropulseur. I1 comporte alors :
Deux propulseurs (21) suivant la description précédente auxquels s'ajoute une Turbine Centrale Electrique (38j de forte puissance (450 KW à 600 KW) alimentée par des PHOTO
PILES (39) d'une surface de 2000 M2, sur l'ensemble de la voilure-corps, sur l'extrados.
A titre d'exemple, les dimensions de cet Aéronef
Tripropulseur, pourraient être les suivantes - Longueur (plans horizontaux compris) (1S).----=60 mètres - Envergure (pris intersection bords marginaux (5)
et bord de fuite (6).-=76 mètres - Epaisseur du corps maximum au centre (4).----=16 mètres
A hautealtitdde 8000 à 12 000 mètres, 1'Aéronef fonctionnera sur la turbine électrique (38) à pleine puissance, et les deux turbopropulseurs (21) au ralenti d'où, économie de carburant et augmentation de l'autonomie.
Le Jet de propulsion de la turbine électrique comme dans la description précédente concernant les turbopropulseurs, est laminé et éjecté par une tuyère dans le bord de fuite de l'aile, intercalée entre les deux tuyères (19) des deux turbopropulseurs.
Cet Aéronef tripropulseur, sera équipé d'un troisième plan vertical (40), en plus des deux autres (17) ainsi que d'une troisième tuyère de sortie verticale intrados et extrados (41/42) en plus des-deux autres existantes (29/30), ainsi qurune troisième chambre de déviation de jet, en plus des deux autres existantes (26).
Comme dans le type bipropulseur, les plans horizontaux sont placés de part et d'autre du jet propulseur, mais ils sont au nombre de ouatre dont deux supplémentaires (43), placés comme les deux autres entre les plans verticaux, à l'arrière de l'Aéronef, décalés verticalement de part et d'autre de la tuyère du jet de propulsion d'air.

Claims (10)

    REVENDICATIONS en porte à faux et solidaire du corps (2). pilotage et navigation (31) à ltéxtrémité d'une poutre (32), (35) amovibles, autonomes et interchangeables, en plus, très en avant de l'Aéronef, dans son axe, se trouve la nacelle de vus des supports i34j recevant des Nacelles ou Conteneurs l'Aéronef, fixés sur l'intrados (33) de la voilure sont pré configuration de la montée et de la descente et enfin, sous (29 et 30) nécessaires à la maniabilité de l'Aéronef dans la laminer dans le bord de fuite (6) de la voilure (3) pour la propulsion de l'Aéronef et comportant des tuyères vertiçales l'axe central, se situent deux carénages étanches (23) permettant de profiler le "JET" d'une turbine propulsive et le en vol, dans ce mime volume corps-voilure de chaque côté de évitant d'être soumis aux déformations de l'ensemble voilure étanches (10) contenant de l'Hélium (tel3) et pourvus de moyens et plans horizontaux d'un avion, et intérieurement.de caissons extérieurement de moyens d'orientation type plans verticaux mités des bords marginaux (5) et du bord de fuite (6), pourvu l'axe central et une voilure (3) qui stamincie vers les extré titué d'un corps central (2) très épais en son centre suivant
  1. * 1- Aéronef (1) Caractérisé par un seul volume cons
    l'intrados de la voilure.
    gauche et 1 à droite) d'alimentation sur l'Aéronef, sous
    qui permettra le remplissage de toutes,en deux points ( 1 à
    poches sont reliées er-re elles par une canalisation souple,
    dans le cas d'une crevaison au sol ou en vol et toutes les
    équipée d'un clapet de verrouillage automatique antifuite,
    caissons de structure (12) de l'Aéronef. Chaque poche est
    ches, fabriquées à l'aide d'une matière souple spéciale pour hélium, remplissant,au gonflage d'hélium (150 000 Pa) les
    ce que les caissons (10) sont constitués par des poches étan
  2. * 2-Aéronef selon revendication 1, Caractérisé, en
    de la voilure en vol; ils sont équipés de clapet de verrouil lage automatiaue antifuite (comme revendication 2) et reliés entre eux par une canalisation souple aux fins de remplissage.
    sans fixation, évitant ainsi d'être soumis aux déformations
    situés dans les caissons (12) ae structure de l'Aéronef, mais montés sur amortisseurs élastiques (11F, deux par caisson et
    par des caissons rigides étanches (10) en alliage léger,
  3. * 3 - Aéronef selon revendications 1 et 2 Caractérisé
  4. * 4- Aéronef selon revendications 1 a 3 Caractérisé en ce que les caissons souples et rigides (10) sont utilisés en même temps à l'intérieur de l'Aéronef. Les caissons rigides dans les parties centrales épaisses (2 et 4) et les poches gonflables en matière souple, dans les parties extrèmes plus minces de la voilure (3).
  5. * 5- Aéronef- selon revendication 1 Caractérisé par deux carénages étanches (23) de chaque coté de 1'axe central, à l'intérieur de l'ensemble corps-voilure. Ce carénage étanche (23) constitue une veine,de sections successivement: ronde (A7-A6), carrée (A5-A4), rectangulaire (A3) se terminant progressivement (A2) en une tuyère plane CA1) en forme de queue de poisson (19) dans le bord de fuite (6) de la voilure (3) à l'arrière de l'Aéronef.
  6. * 6- Aéronef selon revendication 1, Caractérisé en ce que les moyens d'orientation constitués de deux plans hori- zontaux (18), décalés verticalement à l'arrière de l'Aéronef, de part et d'autre de la-tuyère (19) du Jet de propulsion d'air,- sortant du bord de fuite (6) de la voilure. Ces plans horizontaux (18) avec leurs volets de profondeurs (46), offrent une grande maniabilité de l'Aeronef par suite du Jet de propulsion (19) sur ces volets (46).
    A4 et kS) de la veine. Cette chambre (26) est équipée de deux panneaux déviateurs de jet (27 et 28) articulés autour d'un axe arrière (44 et 45) et de deux tuyères de sortie du "jet".
  7. * 7- Aéronef selon revendication 5, Caractérisé en ce que le carénage étanche (23), comporte une chambre de déviation de jet (26) se trouvant dans la section carrée (sections
    Le panneau supérieure (27) correspondant à la tuyère supérieure (29) sur l'extrados de la voilure et le panneau inférieur (28) correspondant a la tuyère inférieure (30) sous l'intra- dos de la voilure, la tuyère extrados servant à commander la descente, action ascensionnelle de l'hPlium annulée, et la tuyère intrados servant à commander la vitesse de montée de l'Aéronef.
  8. * 8- Aéronef selon revendication 1, Caractérisé par une nacelle de pilotage et navigation (31) très engagée vers l'avant, entièrement hors de l'ensemble corps-voilure, solidaire d'une poutre (32) en porte à faux avec le corps (2) de l'Aéronef permettant un champs de vision de 3600 pour 1 'équi- page.
  9. * 9- Aéronef selon revendication 1, Caractérisé par une importante surface inférieure (33) (intrados) corps-voilure, avec peu de relief, est équipée de cinq supports importants (34) avec attaches de fixation; d'utilisation courante dans l'aéronotique, pour recevoir des nacelles (35) amovibles autonomes et interchangeables, ou recevoir des conteneurs divers ou spéciaux.
  10. * 10- Aéronef selon revendication 1, Caractérisé en ce qu' il comporte en plus des deux propulseurs latéraux, selon revendication 5, une turbine centrale électrique (38) alimentée par des photopiles (39) sur ltensemble de la vol lure-corps sur l'extrados de l'Aéronef, qui devient un Tripropulseur. Cet Aéronef est équipé d'un troisième plan vertical (40) suppiémentai're, ainsi que deux plans horizontaux supplémentaires (43) décalés verticalement à l'arrière de l'Aronef, de part et d'autre du "Jet" de propulsion. Ces auatre plans horizontaux (18 et 43) à la partie arrière de la voilure se trouvent de part et d'autre des trois tuyères situées côte à côte dans le bord de fuite. La tuyère du milieu, de la turbine électrique, est divisée en deux par le plan vertical central supplémentaire (40). Deux tuyères verticales supplémentaires au centre du corps (4), la tuyère supérieure (41) sur l'extrados de la voilure, et la tuyère inférieure (42) sous l'intrados.
FR8910337A 1989-08-01 1989-08-01 Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables Expired - Lifetime FR2650554B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910337A FR2650554B1 (fr) 1989-08-01 1989-08-01 Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables
PCT/FR1990/000487 WO1991001917A1 (fr) 1989-08-01 1990-06-29 Aeronef polyvalent a voilure avec propulseurs integres et apport d'helium equipe de nacelles autonomes et interchangeables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910337A FR2650554B1 (fr) 1989-08-01 1989-08-01 Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650554A1 true FR2650554A1 (fr) 1991-02-08
FR2650554B1 FR2650554B1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9384344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910337A Expired - Lifetime FR2650554B1 (fr) 1989-08-01 1989-08-01 Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2650554B1 (fr)
WO (1) WO1991001917A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1600370A3 (fr) * 2004-05-24 2009-04-29 The Boeing Company Dirigeable hybride à grand allongement d'aile

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0768238B1 (fr) * 1995-10-11 2001-12-19 Tokuzo Hirose Avion et procédé d'utilisation
US6196498B1 (en) * 1999-12-21 2001-03-06 Lockheed Martin Corporation Semi-buoyant vehicle with aerodynamic lift capability
US6860449B1 (en) 2002-07-16 2005-03-01 Zhuo Chen Hybrid flying wing
GB2547177A (en) * 2014-11-14 2017-08-09 Betts Christopher An improved airship

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2384893A (en) * 1942-02-19 1945-09-18 Aerodynamic Res Corp Aircraft
US2412285A (en) * 1942-10-29 1946-12-10 Howard W Taylor Aircraft transport plane
USRE28454E (en) * 1967-12-04 1975-06-17 Airship

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2384893A (en) * 1942-02-19 1945-09-18 Aerodynamic Res Corp Aircraft
US2412285A (en) * 1942-10-29 1946-12-10 Howard W Taylor Aircraft transport plane
USRE28454E (en) * 1967-12-04 1975-06-17 Airship

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1600370A3 (fr) * 2004-05-24 2009-04-29 The Boeing Company Dirigeable hybride à grand allongement d'aile

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991001917A1 (fr) 1991-02-21
FR2650554B1 (fr) 1992-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6581873B2 (en) Hybrid winged airship (dynastat)
US8646720B2 (en) Modular flight vehicle with wings
DK2673192T3 (en) Flying object
DE69937371T2 (de) System für das tragen und starten einer nutzlast
US5383627A (en) Omnidirectional propelling type airship
EP1714867B1 (fr) Aéronef à voilure tournante et structure porteuse
US20030098388A1 (en) Circular vertical take off & landing aircraft
US20120273608A1 (en) hybrid lift air vehicle
US20060196992A1 (en) Cycloidal hybrid advanced surface effects vehicle
CN107933914B (zh) 水空两栖观光电动旋翼飞行器
FR2880868A1 (fr) Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant ce procede
EP2116466A1 (fr) Aéronef de secours et de sauvetage
US20130068879A1 (en) Wing-in-ground effect vessel
EP1717144A1 (fr) Atterrisseur auxiliaire de nez, structure porteuse et aéronef à voilure tournante
FR3083520A1 (fr) Aéronef
JP2016526508A (ja) ハイブリッドvtol機
FR2978120A1 (fr) Ballon dirigeable, dispositif d'ancrage et procede d'atterrissage et d'amarrage.
US3689011A (en) Aircraft
FR2650554A1 (fr) Aeronef polyvalent a voilure, avec propulseurs integres et apport d'helium, equipe de nacelles autonomes et interchangeables
WO2020201644A2 (fr) Appareil pour la navigation aérienne et ses dispositifs
FR2623468A1 (fr) Avions et hydravions multifuselages a trois surfaces portantes
CN110466732A (zh) 军用飞行器
RU2196707C2 (ru) Двухмоторный многоцелевой самолет наземного и водного базирования с укороченным и вертикальным взлетом и посадкой "ладога-9 ув"
EP1003670B1 (fr) Aerostat pour le transport de materiel et de passagers
ES2611024B1 (es) Aeronave

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse