FR2650141A1 - Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2650141A1
FR2650141A1 FR8909883A FR8909883A FR2650141A1 FR 2650141 A1 FR2650141 A1 FR 2650141A1 FR 8909883 A FR8909883 A FR 8909883A FR 8909883 A FR8909883 A FR 8909883A FR 2650141 A1 FR2650141 A1 FR 2650141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
modem
sep
link
modems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650141B1 (fr
Inventor
Isabelle Duchier
Samir Khanfir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Original Assignee
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT filed Critical Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority to FR8909883A priority Critical patent/FR2650141B1/fr
Publication of FR2650141A1 publication Critical patent/FR2650141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650141B1 publication Critical patent/FR2650141B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors

Abstract

Le modem permettant la mise en oeuvre du procédé comporte une partie émission 15, une partie réception 18, des accès de connexion 20 et 22 pour le branchement d'une première ligne et le branchement d'une seconde ligne. Il comporte, en outre, un circuit d'aiguillage 28 pour effectuer des connexions entre l'entrée de la partie réception et les accès de branchement des deux lignes, d'une part, et entre la sortie de la partie émission et les accès de branchement des deux lignes, d'autre part, en outre, il est prévu un circuit de surveillance de niveau 38-35 branché sur la première ligne. Application : modem pour réseau téléphonique.

Description

PROCEDE POUR GERER UNE LIAISON ENTRE DEUX MODEMS ET MODEM PER
METTANT LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé pour gérer une liaison entre deux modems, liaison formée d'une pre mitre ligne dite ligne spécialisée et d'une deuxième ligne dite ligne de secours.
Un tel procédé trouve d'importantes applications notamment pour les modems utilisant le réseau téléphonique qui offre à sa clientèle des lignes spécialisée convenant pour des trafics de données élevé et des lignes du réseau commuté qui sont d'un coût important pour ce genre de trafic.
Pour assurer le trafic entre deux sites, il est connu de se servir, en cas de défaillance de la ligne spécialisée, d'une ligne du réseau commuté, comme ligne de secours.
Du fait du coût Xes communications passant par les lignes du réseau commuté, s'impose alors l'exigence de les utiliser le moins longtemps possible et,donc, de réutiliser la ligne spécialisée dès qu'elle est rétablie.
L'invention propose un procédé du genre mentionné ci-dessus qui satisfait dans une large mesure l'exigence précitée.
Un tel procédé est remarquable en ce que, dès qu'une défaillance de la ligne spécialisée a été détectée, un premier modem émet en permanence sur la ligne spécialisée et sur la ligne de secours, tandis que le second analyse les signaux provenant de la ligne spécialisée, par exemple par une mesure de niveau, et effectue une procédure de connexion sur la ligne spécialisée dès que l'analyse est satisfaisante.
Selon les procédures usuelles en téléphonie, on distinguera le modem appelant et le modem appelé, de sorte que le premier modem sera le modem appelé et le second le modem appelant.
L'invention concerne aussi un modem dans lequel ledit procédé peut être mis en oeuvre
L'invention concerne aussi un modem dans lequel ledit procédé peut etre mis en oeuvre.
La description suivante,faite en regard des dessins ci-annexés,le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure i représente un modem dans lequel le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre.
La figure 2 représente la mise en oeuvre du procédé de l'invention entre deux modems.
La figure 3 est un diagramme d'états montrant les phases du procédé.
La figure 4 représente un mode de réalisation de quelques circuits de modem pouvant être combinés ensemble.
A la figure 1, la référence 1 indique un modem dans lequel le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre. La référence 2 indique, elle, le circuit d'utilisation. Celui-ci reçoit des données d'un circuit de jonction de sortie 10 et fournit des données à un circuit de jonction d'entrée 12. La sortie du circuit de jonction d'entrée 12 est reliée à la partie émission 15 du modem 1, de même, l'entrée du circuit de jonction de sortie 15 est reliée à la sortie de la partie réception 18.Le modem 1 est muni d'un premier accès de ligne 20 qui est connecté à la ligne téléphonique spécialisée LL et d'un second référencé 22 connecté à une ligne du réseau commuté LRC.On a représenté sur cette figure 1 deux circuits hybrides 24 et 26 pour la clarté de l'explication qui va suivre et donc pour montrer les deux sens de transmission des lignes LL, LRC. Le circuit.24 est muni d'un accès E pour l'émis- sion des données sur la ligne LL et d'un accès R pour recevoir les données de cette ligne. D'une manière semblable le circuit 26 comporte des accès E et R pour émettre et recevoir des données de la ligne LRC. Un circuit d'aiguillage 28 permet de relier la sortie de la partie émission 15 sur les accès E des circuits 24 et 26 et les accès R à l'entrée de la partie réception 18.
Toutes les opérations du modem sont commandées par un circuit de commande 30. Ce circuit de commande 30 est bâti autour d'un microprocesseur 32, par exemple le 68HC11E1 fabriqué par MOTOROLA ; àce microprocesseur est rattaché un convertisseur analogique-numérique 35.
Conformément à un aspect de l'invention, l'entrée de ce convertisseur 35 est reliée à l'accès R du circuit 24 via un circuit interrupteur 38.
On notera que l'on a représenté par 40 la sortie pour un signal d'alarme élaboré par la partie réception 18. Ce signal d'alarme apparait dès qu'une perte de synchronisation est décelée.
Les figures 2a, 2b et 2c montrent comment le procédé est mis en oeuvre au moyen de modems d'un type décrit à la figure 1.
Sur ces figures, on a distingué deux modems : le modem A dit modem appelant et le modem B dit le modem appelé.
Les éléments constitutifs de ces modems portent les mêmes références indiquées à la figure 1. Cependant les éléments du modem B seront affectés d'un accent.
La figure 2a montre le cas où la ligne spécialisée
LL est utilisée. La sortie de la partie émission 15 du modem A est connectée via le circuit d'aiguillage 28 à l'entrée E du circuit 24 et la sortie R de ce circuit est reliée à l'entrée de la partie réception 18. De même pour le modem B la partie réception 18' et la partie émission 15' sont reliée à la ligne
LL par les circuits 28' et 24'. Il n'y a donc pas de connexion de la ligne LRC.
La figure 2b montre une coupure KK de la ligne LL.
Ceci se traduit tant au niveau du 'modem A qu'au niveau du mo dem B par l'apparition du signal d'alarme aux sorties 40 et 40' indiquant que la synchronisation est pe,rdue(S=O). Le modem appelant A déclenche une procédure d'appel du modem B en utilisant la ligne du réseau commuté LRC. Sa partie émission 15 et sa partie réception 18 se connectent sur cette ligne LRC via les circuits 28 et 26. On remarquera que le circuit interrupteur 38 est activé de sorte que si un signal provenant de la ligne LL revenait, il serait détecté.
La partie réception 18' du modem B est reliée sur la ligne LRC. La partie émission 15' est reliée, elle, sur les deux lignes LL et LRC.
La figure 2c montre le cas où la coupure KK est réparée. Ceci est détecté au niveau du convertisseur 35 situé dans le modem appelant. La partie réception 18 se branche sur la ligne LL. Si la synchronisation est obtenue, le modem B abandonne la ligne LRC pour qu'enfin la ligne LL soit utilisuée.
La figure 3 est un diagramme d'états, relatif au modem appelant, qui illustre mieux le procédé de l'invention.
Les différents états représentés sur cette figure portent les références K1, K2,. . .K6. La case K1 montre l'état selon lequel la ligne LL est utilisée normalement. Si une défaillance survient sur la ligne LL, le signal d'alarme à la sortie 40 prend la valeur S=O, se déroule alors une procédure de synchronisation indiquée à la case K2. Si cette synchronisation réussit, alors on revient à la case KI. Si elle échoue, on examine au niveau de la partie 18, la raison ayant provoqué la perte du signal de synchronisation. En cas de perte de signal, on passe à la case K3 (branche BR1) qui indique le passage et l'utilisation de la ligne LRC. Dans le cas où ce n'est pas une perte de signal qui a provoqué la perte de synchronisation, on passe à la case K4 (branche BR2) qui implique aussi l'utilisation de la ligne LRC et on déclenche une constante de temps symbolisée par une valeur T. Lorsque ce temps T est écoulé, on passe à la case K5 où une nouvelle procédure de synchronisation est déclenchée. Si elle échoue, on retourne à la case K4 pour une période de temps T. La case K5 est aussi l'état dans lequel on aboutit lorsqu'un niveau N, évalué au moyen du convertisseur 35, supérieur à un certain niveau S correspondant à un niveau de réception de -41 dBm, par exemple, est détecté depuis l'état indiqué par la case K3.
Si la procédure de synchronisation de la case K5 réussit: S =1, alors on va à l'état représenté par la case R6 qui est une procédure de déconnexion de la ligne LRC. Cette déconnexion effectuée, on revient à la case Ki qui représente l'état-de fonctionnement normal.
La figure 4 montre comment en pratique les circuits 24,26 et 28 peuvent être combinées.
Un premier amplificateur tampon 60 est connecté à la sortie de la partie émission 15. La sortie de l'amplificateur 60 est reliée au contact "m" d'un commutateur SW1, d'une part et à l'entrée d'un deuxième amplificateur 62, d'autre part. La sortie de l'amplificateur 62 est reliée à l'entrée d'un troisième amplificateur 64 et à un enroulement d'un transformateur 66 qui est affecté au couplage de la ligne
LRC. Cette ligne est connectée à l'autre enroulement du transformateur 66 par l'intermédiaire d'un commutateur SW2. Au moyen de ce commutateur la ligne LRC peut etre aiguillée sur un combiné téléphonique non représenté.La sortie de l'amplificateur 64 est reliée au point "b" d'un commutateur SW3 et au point "a" d'un commutateur SW4. L'entrée d'un quatrième amplificateur 70est reliée au point "a" du commutateur SW1 et sa sortie aux points "a" et "b" des commutateurs SW3 et SW4 res pectivement-.
Le point "m" du commutateur SW3 est connecté par l'intermédiaire d'un cinquième amplificateur 72, à l'entrée de la partie réception 18. le point Zmz du commutateur 5W4 est relié à l'entrée du convertisseur 35. Un deuxième transformateur 75 est affecté à la ligne LL qui est connecté à un de ses enroulements; l'autre enroulement est connecté entre le point "a" du commutateur SW1 et la masse.
Le tableau ci-dessous donne les connexions à l'intérieur des différents commutateurs SW1 à SW4 pour les modems
A et B conformément à la figure 2
Figure img00060001
<tb> SW <SEP> MODEM <SEP> A <SEP> MODEM <SEP> B <SEP> Fig.
<tb>
SW1 <SEP> m-a <SEP> m-a
<tb> I <SEP> I <SEP> I
<tb> SW2 <SEP> aiguillé <SEP> vers <SEP> aiguillé <SEP> vers
<tb> le <SEP> combiné <SEP> le <SEP> combiné <SEP> 2a
<tb> SW3 <SEP> m-a <SEP> m-a
<tb> <SEP> SW4 <SEP> X <SEP> X
<tb> SW1 <SEP> m-b <SEP> m-a
<tb> <SEP> 5w2 <SEP> 1 <SEP> / <SEP> connecté <SEP> t <SEP> <SEP> connecté
<tb> <SEP> 2b
<tb> SW3 <SEP> m-b <SEP> m-b
<tb> SW4 <SEP> m-b <SEP> X
<tb> SW1 <SEP> m-a <SEP> m-a
<tb> SW2 <SEP> connecté <SEP> connecté
<tb> 2c
<tb> SW3 <SEP> m-a <SEP> m-b
<tb> I <SEP> I
<tb> SW4 <SEP> X <SEP> X
<tb>
X signifie position indifférente
L'analyse du niveau se fait par échantillonnage en temps réel et est donc effectuée à un rythme rapide ce qui permet de réémettre sur la ligne spécialisée sans perdre de temps.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour gérer une liaison entre deux modems, liaison formée d'une première ligne dite ligne spécialisée et d'une deuxième ligne dite ligne de secours, caractérisé en ce que, dès qu'une défaillance de la ligne a été détectée, un premier modem émet en permanence sur la ligne spécialisée et sur la ligne de secours, tandis que le second analyse les signaux en provenance de la ligne spécialisée, par exemple par une mesure de niveau de ces signaux, et effectue une procédure de connexion sur la ligne spécialisée dès que l'analyse est satisfaisante. -
  2. 2. Procédé pour gérer une liaison entre deux modems selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moden est le modem appelé et le deuxième le modem appelant.
  3. 3. Procédé pour gérer une liaison entre deux modems selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la défaillance est détectée par une perte de synchronisation, notamment au niveau d'un certain modem.
  4. 4. Procédé pour gérer une liaison entre deux modems selon la revendication 3, caractérisé en ce que le certain modem est le modem appelant.
  5. 5. Modem permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, comportant une partie émission, une partie réception, des accès de connexion pour le branchement de la première ligne et le branchement de la deuxième ligne, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un circuit d'aiguillage pour effectuer des connexions entre l'entrée de la partie réception et les accès de branchement des deux lignes, d'une part, et entre la sortie de la partie émission et les accès de branchement des deux lignes d'autre part, et en ce qu'il est prévu un circuit de surveillance de niveau branché sur la première ligne.
FR8909883A 1989-07-21 1989-07-21 Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2650141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909883A FR2650141B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909883A FR2650141B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650141A1 true FR2650141A1 (fr) 1991-01-25
FR2650141B1 FR2650141B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9384034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909883A Expired - Fee Related FR2650141B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650141B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000942A1 (fr) * 1992-06-25 1994-01-06 Mitac Limited Perfectionnements relatifs au transfert de donnees
EP0584918A1 (fr) * 1992-08-12 1994-03-02 Fujitsu Limited Procédé de détection de déconnexion de la ligne de transmission
EP0666680A2 (fr) * 1993-12-03 1995-08-09 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif de contrôle pour poste téléphonique à deux lignes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002509A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-24 American Telephone & Telegraph Company Reseau de communication de donnees
JPS61156928A (ja) * 1984-12-27 1986-07-16 Nec Corp 通信回線の自動切替方式
EP0296832A2 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 Gec Plessey Telecommunications Limited Montage de surveillance d'appel
EP0306970A2 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Fujitsu Limited Système de commutation à grande vitesse dans un système de communication radiophonique comportant une pluralité de systèmes de communication principaux et une pluralité de systèmes de communication de réserve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002509A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-24 American Telephone & Telegraph Company Reseau de communication de donnees
JPS61156928A (ja) * 1984-12-27 1986-07-16 Nec Corp 通信回線の自動切替方式
EP0296832A2 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 Gec Plessey Telecommunications Limited Montage de surveillance d'appel
EP0306970A2 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Fujitsu Limited Système de commutation à grande vitesse dans un système de communication radiophonique comportant une pluralité de systèmes de communication principaux et une pluralité de systèmes de communication de réserve

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 28, no. 8, janvier 1986, pages 3250-3251, New York, US; "Adapter from connecting a multipoint modem network to the public switched network" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 359, page (E-460)[2416], 3 décembre 1986; & JP-A-61 156 928 (NEC) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000942A1 (fr) * 1992-06-25 1994-01-06 Mitac Limited Perfectionnements relatifs au transfert de donnees
EP0584918A1 (fr) * 1992-08-12 1994-03-02 Fujitsu Limited Procédé de détection de déconnexion de la ligne de transmission
US5631923A (en) * 1992-08-12 1997-05-20 Fujitsu Limited Two-wire full-duplex modem
EP0874493A2 (fr) * 1992-08-12 1998-10-28 Fujitsu Limited Embrouillage dans un modem opérant en duplex intégral
EP0874493A3 (fr) * 1992-08-12 2000-05-03 Fujitsu Limited Embrouillage dans un modem opérant en duplex intégral
EP0666680A2 (fr) * 1993-12-03 1995-08-09 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif de contrôle pour poste téléphonique à deux lignes
EP0666680A3 (fr) * 1993-12-03 1998-04-22 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif de contrôle pour poste téléphonique à deux lignes
US5960065A (en) * 1993-12-03 1999-09-28 Canon Kabushiki Kaisha Two-line telephone controller with hold feature

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650141B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6708004B1 (en) Method and apparatus for reducing crosstalk between a monitoring channel and a data channel in a WDM optical communication system
FR2747867A1 (fr) Systeme souterrain de communication d&#39;informations et plaque d&#39;egout associee a ce systeme
JPH06268598A (ja) 光通信監視システムおよび方法
JPH07198539A (ja) 作動中の分岐光学繊維網の相関にもとずくotdr技術の位置的独立適用
FR2550900A1 (fr) Poste recepteur a faible consommation d&#39;energie
EP0454036B1 (fr) Procédé et dispositif de retour à une liaison normale après utilisation d&#39;une liaison de secours dans un système de transmission de données
FR2650141A1 (fr) Procede pour gerer une liaison entre deux modems et modem permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0239455A1 (fr) Dispositif antiviol de ligne téléphonique
EP0060598B1 (fr) Système de test de joncteurs d&#39;abonnés
FR2617354A1 (fr) Coupleurs pour reseaux de transmission d&#39;informations et reseaux ainsi realises
FR2691029A1 (fr) Procédé d&#39;analyse à distance de données d&#39;un protocole, terminal d&#39;abonné spécialisé et dispositif d&#39;analyse distant correspondant.
EP0275779B1 (fr) Dispositif à relais directionnels de plusieurs types
FR2810746A1 (fr) Reseau sous-marin de transmissions par fibre optique
FR2745144A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une liaison de transmission de donnees numeriques a travers le reseau radiotelephonique gsm et procede de test de la qualite de la liaison
CA2178952A1 (fr) Surveillance de lignes optiques de raccordement a large bande jusqu&#39;a une interface passive
EP1003292B1 (fr) Procédé en vue de l&#39;extraction de signaux électriques, sans coupure de la paire de lignes
EP0509434B1 (fr) Installation de transmission à liaison optique télésurveillée
FR2768580A1 (fr) Utilisation d&#39;un annuleur d&#39;echo pour la detection des signaux cas
FR2604579A1 (fr) Dispositif de montage pour la transmission de signaux afferents a la technique des communications, notamment entre deux abonnes au telephone
JPS6322694B2 (fr)
FR2788645A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux d&#39;alarme
FR2748170A1 (fr) Dispositif de commutation automatique de lignes de transmission
FR2523384A1 (fr) Installation de transmission de donnees a fibres optiques
FR2666417A1 (fr) Procede pour controler le fonctionnement d&#39;un systeme comprenant un arrangement de filtre et un dispositif utilisateur tel qu&#39;une antenne relie a ce dernier, et agencement pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2811176A1 (fr) Procede de connexion a un reseau de telecommunication haut debit

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse