FR2649245A1 - Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores - Google Patents

Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores Download PDF

Info

Publication number
FR2649245A1
FR2649245A1 FR8908708A FR8908708A FR2649245A1 FR 2649245 A1 FR2649245 A1 FR 2649245A1 FR 8908708 A FR8908708 A FR 8908708A FR 8908708 A FR8908708 A FR 8908708A FR 2649245 A1 FR2649245 A1 FR 2649245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
circuit breaker
capacitor
socket
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649245B1 (fr
Inventor
Edmond Thuries
Doan Van Pham
Joseph Martin
Jean-Pierre Dupraz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA, GEC Alsthom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR8908708A priority Critical patent/FR2649245B1/fr
Publication of FR2649245A1 publication Critical patent/FR2649245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649245B1 publication Critical patent/FR2649245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/59Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/027Integrated apparatus for measuring current or voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un disjoncteur à haute tension à dispositifs de mesure de tension incorporés. Elle a pour objet un disjoncteur à haute tension à isolation électrique assuré par un gaz à bonnes propriétés diélectriques, comprenant pour chaque phase : - au moins une colonne support remplie dudit gaz diélectrique et constituant une chambre à l'intérieur de laquelle sont disposés un ensemble de contacts fixes, un ensemble de contacts mobiles et une tringle de manoeuvre; - une première et une seconde prises de courant; - un condensateur d'amortissement des variations de tension transitoire, constitué d'un empilement de condensateurs élémentaires en série et connecté en parallèle sur lesdites prises,caractérisé en ce qu'il comprend un premier moyen de détection de la tension de l'une des prises de courant comprenant, sur ladite prise de courant, un premier diviseur de tension comprenant un premier et un deuxième condensateurs, ledit deuxième condensateur 12A étant constitué par au moins un condensateur élémentaire dudit empilement, ledit premier condensateur étant constitué par les autres condensateurs élémentaires, et un premier moyen de mesure 25, 26, 27 et d'acheminement au sol de la tension aux bornes dudit deuxième condensateur, le disjoncteur comprenant en outre un deuxième moyen de détection de la tension existant sur l'autre prise de courant associé à un deuxième moyen de mesure et d'acheminement au sol de la tension existant sur l'autre prise de courant. Application aux disjoncteurs à haute tension.

Description

DISJONCTEUR A HAUTE TENSION A DISPOSITIFS DE DETECTION DE
TENSION INCORPORES
La présente invention concerne un disjoncteur à haute tension, dans lequel l'isolement est assuré par un gaz à bonnes propriétés diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre.
L'invention concerne plus particulièrement un disjoncteur du type précité comprenant des moyens pour détecter la tension existant sur chacune de ses prises d'entrée et de sortie.
Par détection de la tension, on entend soit la simple connaissance de l'existence d'une tension non nulle et de sa polarité, soit une réelle mesure, aussi precise que possible, de la valeur de cette tension en valeur absolue et phase.
La connaissance de la tension sur chacune des bornes d'un disjoncteur, installé dans un réseau de transport ou de distribution d'énergie électrique, présente un certain nombre d'avantages.
On peut en effet, par la connaissance des tensions précitées, en déduire l'instant favorable de l'onde de courant pour ouvrir les contacts du disjoncteur de manière à éviter tout réamorçage par insuffisance de l'écartement des contacts. Les cas donnant les plus grandes surtensions lors de la coupure de charges inductives ou capacitives sont ceux où le déphasage se rapproche de moins ou plus 90 degrés. Dans ces conditions, il suffit de synchroniser l'ouverture des contacts sur l'onde de tension, afin d'obtenir le temps d'arc suffisant.
I1 existe une autre application où la connaissance desdites tensions est intéressante. Il s'agit de la fermeture du disjoncteur. La connaissance des tensions aux deux prises du disjoncteur permet de choisir, pour la fermeture du disjoncteur un instant où les tensions sont de même polarité et de préférence, d'amplitude voisine.
Ceci permet de réduire la valeur des surtensions et même d'envisager la suppression des -résistances insérées temporairement à la fermeture des disjoncteurs.
Un but de l'invention est de réaliser des dispositifs pour détecter la tension sur les prises de courant des disjoncteurs qui soient simples et peu onéreux et qui puissent être installés sur les disjoncteurs existants sans nécessiter de modifications notables.
L'invention a pour objet un disjoncteur à haute tension à isolation électrique assuré par un gaz à bonnes propriétés diélectriques, comprenant pour chaque phase, - une colonne support remplie dudit gaz diélectrique et constituant une chambre à l'intérieur de laquelle sont disposés un ensemble de contacts fixes, un ensemble de contacts mobiles et une tringle de manoeuvre, - une première et une seconde prises de courant, - et un condensateur d'amortissement des variations de tension transitoire, constitué d'un empilement de condensateurs élémentaires en série et connecté en parallèle sur lesdites prises, caractérisé en ce qu'il comprend un premier moyen de détection de la tension sur l'une desdites prises de courant comprenant, sur ladite prise, un premier diviseur de tension comprenant un premier et un deuxième condensateurs, ledit deuxième condensateur étant constitué par au moins un condensateur élémentaire dudit empilement, ledit premier condensateur étant constitué par les autres condensateurs élémentaires, et un premier moyen de mesure et d'acheminement au sol de la tension aux bornes dudit deuxième condensateur, le disjoncteur comprenant en outre un deuxième moyen de détection de la tension existant sur l'autre prise de courant, associé à un deuxième moyen de mesure et d'acheminement au sol de la tension existant sur ladite autre prise de courant.
Dans un premier mode de réalisation, ledit deuxième moyen de détection de tension comprend un second diviseur capacitif comprenant un troisième et un quatrième condensateurs, ledit troisième condensateur ayant pour première armature une portion métallique de ladite enveloppe au potentiel de ladite prise, pour diélectrique ledit gaz et pour seconde armature une première feuille métallique séparée d'une seconde feuille métallique au potentiel de la terre par une mince feuille de matériau diélectrique, lesdites première et seconde feuilles métalliques et ladite feuille diélectrique constituant ledit quatrième condensateur, ledit quatrième condensateur étant relié audit deuxième moyen pour l'acheminement au sol de la tension à ses bornes.
De préférence, lesdits premier et second moyens de mesure et d'acheminement au sol des tensions des prises comprennent chacun un convertisseur opto-électronique transformant l'information électrique en information optique, et au moins une fibre optique reliant ledit convertisseur à un circuit opto-électronique de mesure placé au voisinage du sol, ladite fibre optique cheminant à travers ladite colonne support.
Dans un mode préféré de réalisation, ladite deuxième feuille métallique est placée sur un tube métallique disposée coaxialement à ladite colonne support et relié au potentiel de la terre.
Avantageusement, la tension dudit quatrième condensateur est acheminée au sol à l'intérieur dudit tube métallique.
Dans un mode particulier de réalisation de disjoncteurs, ledit tube métallique sert de support à un transformateur de courant.
Dans un second mode de réalisation, ledit deuxième moyen de détection de tension comprend un élément métallique placé sur une surface équipotentielle très voisine de ladite prise et correspondant à une fraction donnée du potentiel existant sur ladite prise.
De préférence, lesdits premier moyen et second moyens de mesure et d'acheminement au sol des tensions des prises comprennent chacun un convertisseur opto-électronique transformant l'information électrique en information optique, et au moins une fibre optique reliant ledit convertisseur à un circuit opto-électronique de mesure placé au voisinage du sol, ladite fibre optique cheminant à travers ladite colonne support.
Avantageusement, ledit convertisseur est une cellule de Pockels en optique intégrée, du type interféromètre de
Mach-Zehnder ou du type commutateur électro-optique.
L'invention a également pour objet un disjoncteur comprenant, entre une prise d'entrée et une prise de sortie au moins deux chambres de coupure en série, carctérisé en ce qu'au voisinage de chacune des prises est disposé un élément métallique, ledit élément étant placé sur une surface équipotentielle correspondant à une fraction donnée du potentiel existant sur ladite prise, chacun desdits éléments étant associé à un moyen de mesure et d'acheminement au sol de ladite tension de l'élément.
De préférence, ledit moyen de mesure et d'acheminement comprend un convertisseur électro-optique et au moins une fibre optique.
De préférence, ledit convertisseur est une cellule à effet Pockels en optique intégrée.
L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention, en référence au dessin ci-annexé dans lequel,
- la figure 1 est une vue en élévation d'une phase d'un disjoncteur équipe selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale du disjoncteur de la figure 1, montrant le premier diviseur capacitif,
- la figure 3 est une vue agrandie d'une partie A de la figure 2,
- la figure 4 est une vue partielle en coupe axiale du disjoncteur de la figure 1, montrant le deuxième diviseur capacitif,
- la figure 5 est une vue agrandie d'une partie B de la figure 4,
- la figure 6 est une vue partielle dtun disjonçteur selon l'invention dans lequel est incorporé un transformateur de courant,
- la figure 7 est une vue partielle en coupe axiale d'un disjoncteur dans lequel le moyen de détection de tension est un élément métallique placé sur une surface équipotentielle,
- la figure 8 est un schéma d'un disjoncteur à deux chambres de coupure par phase, muni de moyens de détection de tension de l'invention.
On examinera en premier le cas des disjoncteurs ne comprenant qu'une seule chambre de coupure par phase. On examinera ultérieurement le cas des disjoncteurs ayant, pour chaque phase, plusieurs chambres en chandelle, en T ou en V.
La figure 1 représente, en élévation, un phase d'un disjoncteur triphasé à une chambre de coupure par phase.
On distingue dans la figure une colonne 1 disposé sur un bâti métallique 2 placé sur le sol 3. La colonne comprend un premier tronçon 1A en céramique ê l'intérieur duquel se trouve la chambre de coupure, un second tronçon lB, métallique, dont le rôle sera précisé plus loin et un troisième tronçon, lC, enfermant une tringle de manoeuvre reliée à un mécanisme de commande 4.
A la partie supérieure du tronçon 1A est disposé un flasque métallique 5 prolongé par une première prise de courant 5A à laquelle est fixé un conducteur d'arrivée de courant 6. On trouve, à la partie inférieure du tronçon lA, un second flasque métallique 7 prolongé par une seconde prise de courant 7A à laquelle est relié un conducteur de départ de courant 8.
Le tronçon 1B est relié à la prise de courant 6 et servira, comme on le verra, à la mesure du potentiel de cette prise; il peut être de hauteur très réduite (-quelques centimètres); comme on le verra en référence à la figure 6, il peut être de hauteur plus importante de manière à contenir des transformateurs de courant.
Entre les prises 5 et 6 est connecté un condensateur 10 destiné à améliorer le pouvoir de coupure du disjoncteur. Comme on le distingue mieux dans la figure 2, le condensateur 10 comprend une enveloppe isolante , de préférence en céramique, à l'intérieur de laquelle est placé un empilement de condensateurs élémentaires 12 connectés électriquement en série et pressés axialement par un moyen élastique représenté schématiquement par le ressort 13.
On a représenté, à l'intérieur de la chambre de coupure lA, un contact principal fixe 15, un contact d;arc fixe 16, un contact principal mobile 17, un contact d'arc mobile 18, un piston de soufflage 19, un cylindre de soufflage 20, une buse de soufflage 21 et une tringle de mamoeuvre 22 traversant le flasque 7.
Selon une caractéristique de l'invention, on utilise le condensateur 10 pour constituer un diviseur capacitif dont un premier condensateur est constitué (voir figure 3) par un ou plusieurs éléments de l'empilement; dans l'exemple représenté dans la figure 3, le premier condensateur du diviseur capacitif est constitué d'un seul élément 12A de condensateur, sur un total de n éléments (n étant typiquement égal à 300) de sorte que la tension aux bornes de l'élément 12A est égal à 1/300 de la tension entre les prises 5A et 7A. Bien entendu ces nombres sont donnés à titre d'exemple et on choisira le nombre d'éléments du premier condensateur du diviseur capacitif en fonction de la tension nominale du disjoncteur, du nombre des éléments du condensateur de répartition et du degré de précision exigé par l'application envisagée.
La tension aux bornes du condensateur 12A doit être acheminée au sol et, pour cela, elle est convertie en signal optique au moyen d'un convertisseur électro-optique 25 placée de préférence à l'intérieur du tronçon 1B de la colonne du disjoncteur. On choisit préférentiellement une cellule de Pockels, dans laquelle la tension prélevée aux bornes de l'élément 12A de condensateur est appliquée à des électrodes qui créent un champ électrique qui entraîne une variation de l'indice de réfraction d'un cristal de niobiate de lithium ou de BSO ou de BGO.
Une première fibre optique 26, cheminant à l'intérieur de la colonne 1C, est parcourue par un rayon de lumière qui traverse la cellule 25 ; un seconde fibre optique 27 achemine au sol la lumière après son passage dans la cellule. Un circuit électronique non représenté, muni de convertisseurs opto-électroniques, traite les informations en provenance de la fibre 27.
Le dispositif qui vient d'être décrit permet, moyennant un aménagement simple et peu onéreux des disjoncteurs existants, de connaître avec une bonne précision le potentiel électrique de la prise 5A. I1 reste à connaître le potentiel électrique de l'autre prise, par exemple la prise 7A.
Ceci est obtenu, dans n premier mode de réalisation, par le dispositif décrit maintenant en référence aux figures 4 à 6. Ce dispositif est constitué par un diviseur capacitif qui comprend deux condensateurs.
Pour réaliser ce diviseur capacitif, il est nécessaire de disposer d'un tube métallique 30, au potentiel de la terre, qui peut avantageusement servir de guide à la tringle de manoeuvre du disjoncteur. Dans l'exemple représenté dans les figures 4 et 5, ce tube s'élève dans la colonne 1C et débouche dans le tronçon 1B où il est équipé d'un anneau pare-effluves. Le tronçon métallique 1B est au potentiel de la prise 7A. On réalise un diviseur capacitif en munissant le tube 30, au droit du tronçon 1B, d'une feuille 31 en matériau diélectrique en sandwich entre une première feuille métallique 32 et une seconde feuille métallique 33 en contact avec le tube 30 et donc au potentiel de la terre.Le premier condensateur de ce diviseur capacitif est donc constitué par les armatures 1B et 32, séparées par le gaz isolant remplissant le disjoncteur (généralement SF6); le deuxième condensateur du diviseur capacitif est constitué par les armatures 32 et 33, séparées par la couche 31 de matériau diélectrique.
La tension prélevée sur les feuilles métalliques 32 et 33 est une image du potentiel de la prise 7A. Cette tension est acheminée par des fils électriques 34 et 35 placés à l'intérieur du tube 30, jusqu'à un organe électronique de traitement non représenté, lequel est pourra utiliser soit la tension obtenue aux bornes du diviseur, soit le courant traversant le condensateur haute tension; selon le schéma retenu.
La figure 6, dans laquelle les éléments communs à cette figure et aux éléments des figures précédentes ont reçu le même numéro de référence, montre un disjoncteur comprenant à la fois les dispositifs de détection de potentiel du type précité, mais également un transformateur de courant. Ce dernier comprend une bobine torique 40 traversée par le conducteur 41 véhiculant le courant du disjoncteur. La bobine est placée sur un plateau 42 porté par des bras issus du tube 30. Le signal de sortie de la bobine 40 est acheminé par des fils électriques 44 et 45 vers la partie inférieure du disjoncteur, à l'intérieur du tube 30.
Dans cette version, la cellule de Pockels 25 a été placée dans une enceinte 24 sous pression et adjacente à la colonne 1B. Selon les applications, la bobine torique avec son circuit magnétique peut être remplacée avantageusement par une bobine de Rogowski.
La figure 7 représente partiellement une chambre de coupure comprenant un premier diviseur capacitif comprenant un élément de condensateur 12A relié à une cellule de Pockels 25 placée à l'intérieur du tronçon lB, comme dans la figure 3.
La détection de la tension sur la prise 7A est effectuée au moyen d'une feuille métallique 50, tel qu'un anneau plat, placé sur une surface équipotentielle (dont la trace dans la figure 7 est figurée par la ligne en tiretés 51, correspondant à une fraction donnée de la tension sur la prise 7A; cette fraction est par exemple égale à 99,9% du potentiel de la prise. L'anneau 50 est isolé de la prise 7A, soit par une mince couche de gaz diélectrique, soit par un film isolant de très faible épaisseur. La différence de potentiel entre l'anneau 50 et la prise 7A est appliquée aux électrodes d'un convertisseur électro-optique, une cellule de Pockels 52 par exemple. Cette différence de potentiel est égale à 0,1% de la différence de potentiel entre la prise 7A et la terre, ce qui permet d'appliquer une tension assez faible à la cellule de Pockels.Bien entendu, la valeur donnée ci-dessus de la fraction n'est qu'un exemple. L'homme de métier saura choisir la fraction compatible avec les matériels utilisés.
Comme précédemment, l'information de tension est acheminée par des fibres optiques 5 et 54 qui traversent la colonne 1C du disjoncteur.
La figure 8 représente schématiquement une phase d'un disjoncteur. comprenant deux chambres de coupure par phase, 61 et 62, munies respectivement de condensateurs de répartition 63 et 64. Les références 71 et 72 désignent les prises d'entrée et de sortie du courant.
Au voisinage de chacune des prises, et sur des surface équipotentielles respectives convenablement choisies sont placés des anneaux métalliques 81 et 91 associés à des cellules de Pockels 82 et 92. Les informations de tension, converties en onde lumineuse, sont acheminées au sol par les fibres 83, 84. et 93, 94.
On pourra équiper de manière analogue les prises extrèmes des disjoncteurs à plusieurs chambres de coupure disposées en T ou en V ou selon toute autre configuration.
En variante, les mesures de tension des prises peuvent être obtenus au moyen des condensateurs 63 et 64, comme il a été expliqué plus haut.
L'invention qui vient d'être décrite en référence aux exemples représentés dans les dessins, s'applique à tout équipement ou installation électrique comprenant des disjoncteurs à haute tension.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Disjoncteur à haute tension à isolation électrique assuré par un gaz à bonnes propriétés diélectriques, comprenant pour chaque phase, - au moins une colonne support remplie dudit gaz diélectrique et constituant une chambre à l'interieur de laquelle sont disposés un ensemble de contacts fixes, un ensemble de contacts mobiles et une tringle de manoeuvre, - une première et une seconde prises de courant, - et un condensateur d'amortissement des variations de tension transitoire, constitué d'un empilement de condensateurs élémentaires en série et connecté en parallèle sur lesdites prises, caractérisé en ce qu'il comprend un premier moyen de détection de la tension de l'une des prises de courant comprenant, sur ladite prise de courant, un premier diviseur de tension comprenant un premier et un deuxième condensateurs, ledit deuxième condensateur (12A) étant constitué par au moins un condensateur éIémentaire dudit empilement, ledit premier condensateur étant constitué par les autres condensateurs élémentaires, et un premier moyen de mesure (25, 26, 27) et d'acheminement au sol de la tension aux bornes dudit deuxième condensateur, le disjoncteur comprenant en outre pn deuxième moyen de détection de la tension existant sur l'autre prise de courant associé à un deuxième moyen de mesure et d'acheminement au sol de la tension existant sur l'autre prise de courant.
2/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de détection de tension comprend un second diviseur capacitif comprenant un troisième et un quatrième condensateurs, ledit troisième condensateur ayant pour première armature une portion métallique (1B) de ladite enveloppe au potentiel de ladite prise, pour diélectrique ledit gaz et pour seconde armature une première feuille métallique (32) séparée d'une seconde feuille métallique (33) au potentiel de la terre par une mince feuille (31) de matériau diélectrique, lesdites première et seconde feuilles métalliques et ladite feuille diélectrique constituant ledit quatrième condensateur, ledit quatrième condensateur étant relié audit deuxième moyen pour l'acheminement au sol de la ' tension à ses bornes.
3/ Disjoncteur selon la revendications 2, caractérisé en ce que ladite deuxième feuille métallique (33) est placée sur un tube métallique (30) disposé coaxialement à ladite colonne support et relié au potentiel de la terre.
4/ Disjoncteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit tube métallique (30) sert de support à un transformateur de courant (40).
5/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de détection de la tension comprend un élément métallique (50) placé sur une surface équipotentielle voisine de ladite autre prise (7A) et correspondant à une fraction donnée du potentiel existant sur ladite prise (7A).
6/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier moyen et second moyens de mesure et d'acheminement au sol des tensions des prises comprennent chacun un convertisseur opto-électronique transformant l'information électrique en information optique, et au moins une fibre optique reliant ledit convertisseur à un circuit opto-électronique de mesure placé au voisinage du sol, ladite fibre optique cheminant à travers ladite colonne support.
7/ Disjoncteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit convertisseur est une cellule de Pockels en optique intégrée, du type interféromètre de Mach-Zehnder ou du type commutateur électro-optique.' 8/ Disjoncteur comprenant, entre une prise d'entrée (71) et une prise de sortie (72) au moins deux chambres de coupure 61, 62) en série, caractérisé en ce qu'au voisinage de chacune des prises est disposé un élément (81, 91) métallique, ledit élément étant placé sur une surface équipotentielle correspondant à une fraction donnée du potentiel existant sur ladite prise, chacun desdits éléments étant associé à un moyen de mesure et d'acheminement au sol de la différence de potentiel entre l'élément et la prise correspondante.
9/ Disjoncteur selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit moyen de mesure et d'acheminement comprend un convertisseur électro-optique (82, 92) et au moins une fibre optique (83, 84, 93, 94).
10/ Disjoncteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit convertisseur (82, 92) est une cellule à effet Pockels en optique intégrée.
11/ Disjoncteur comprenant, entre une prise d'entrée (71) et une prise de sortie (72), au moins deux chambres de coupure en série disposées en T, en V ou en chandelle, et équipées de condensateurs de répartition (63,64), caractérisé en ce que la mesure du potentiel des prises (71,72) se fait à l'aide des condensateurs (63,64) et de moyens de mesure et d'acheminement au sol par fibres optiques (82, 92; 83,84; 93,94).
FR8908708A 1989-06-29 1989-06-29 Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores Expired - Fee Related FR2649245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908708A FR2649245B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908708A FR2649245B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649245A1 true FR2649245A1 (fr) 1991-01-04
FR2649245B1 FR2649245B1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9383269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908708A Expired - Fee Related FR2649245B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649245B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034349A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-18 The National Grid Company Plc Appareil de commutation
CN105092929A (zh) * 2015-07-09 2015-11-25 中国电力科学研究院 一种改进的1000kv柱式电容式电压互感器
RU2674475C2 (ru) * 2014-09-10 2018-12-11 Сименс Акциенгезелльшафт Rc делители напряжения, используемые в общей газовой камере выключателя с газовой изоляцией
WO2019223356A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-28 上海置信电气股份有限公司 Capteur de tension d'intégration profonde de dispositif primaire et secondaire, et procédé de traitement de conception associé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB394640A (en) * 1931-03-19 1933-06-29 Siemens Ag Improvements in or relating to electric condensers
US2530939A (en) * 1947-09-27 1950-11-21 Westinghouse Electric Corp Circuit interrupter with arc extinguishing shunt
FR1549516A (fr) * 1967-10-31 1968-12-13
US3736440A (en) * 1971-10-08 1973-05-29 Fuji Electric Co Ltd Circuit breaker
DE2758800A1 (de) * 1977-12-28 1979-07-05 Siemens Ag Vorrichtung zum erfassen eines hochspannungspotentials in metallgekapselten, druckgasisolierten hochspannungsschaltanlagen
WO1980001516A1 (fr) * 1979-01-23 1980-07-24 Enertec Perfectionnement aux transformateurs capacitifs de tension
US4365126A (en) * 1978-12-01 1982-12-21 Hitachi, Ltd. Gas circuit breaker

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB394640A (en) * 1931-03-19 1933-06-29 Siemens Ag Improvements in or relating to electric condensers
US2530939A (en) * 1947-09-27 1950-11-21 Westinghouse Electric Corp Circuit interrupter with arc extinguishing shunt
FR1549516A (fr) * 1967-10-31 1968-12-13
US3736440A (en) * 1971-10-08 1973-05-29 Fuji Electric Co Ltd Circuit breaker
DE2758800A1 (de) * 1977-12-28 1979-07-05 Siemens Ag Vorrichtung zum erfassen eines hochspannungspotentials in metallgekapselten, druckgasisolierten hochspannungsschaltanlagen
US4365126A (en) * 1978-12-01 1982-12-21 Hitachi, Ltd. Gas circuit breaker
WO1980001516A1 (fr) * 1979-01-23 1980-07-24 Enertec Perfectionnement aux transformateurs capacitifs de tension

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034349A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-18 The National Grid Company Plc Appareil de commutation
RU2674475C2 (ru) * 2014-09-10 2018-12-11 Сименс Акциенгезелльшафт Rc делители напряжения, используемые в общей газовой камере выключателя с газовой изоляцией
CN105092929A (zh) * 2015-07-09 2015-11-25 中国电力科学研究院 一种改进的1000kv柱式电容式电压互感器
CN105092929B (zh) * 2015-07-09 2018-08-28 中国电力科学研究院 一种改进的1000kv柱式电容式电压互感器
WO2019223356A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-28 上海置信电气股份有限公司 Capteur de tension d'intégration profonde de dispositif primaire et secondaire, et procédé de traitement de conception associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649245B1 (fr) 1994-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2920597B1 (fr) Capteur de tension de ligne a tres haute tension a courant continu
EP2463883B1 (fr) Dispositif de détection de la perte de vide dans un appareil de coupure à vide et appareil de coupure à vide comportant un tel dispositif
EP0079181A1 (fr) Moniteur de vide pour interrupteur à vide et son utilisation
EP0089275B1 (fr) Dispositif interferométrique de mesure de courant électrique à fibres optique
EP0444568A1 (fr) Disjoncteur à coupure assistée par varistance
FR3055416A1 (fr) Capteur de mesure de courant de type tore de rogowski, dispositif de mesure et disjoncteur electrique comportant un tel capteur, et procede de bobinage d'un tel capteur
EP0624888B1 (fr) Condensateur à haute stabilité thermique
FR2645278A1 (fr) Dispositif de detection de transition supraconductrice et application a un limiteur de courant supraconducteur
FR2649245A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a dispositifs de detection de tension incorpores
EP0882989A1 (fr) Capteur électro-optique à diviseur de tension massif
EP0958635A1 (fr) Antenne a geometrie variable
FR2812462A1 (fr) Appareil de commutation a isolant gazeux de type hybride
EP2224252A1 (fr) Dispositif capacitif de mesure de la tension d'un élément haute tension
EP1191564B1 (fr) Disjoncteur à isolation au gaz avec un transformateur de courant électronique intégré
EP0645782A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle
WO2006056833A1 (fr) Transformateur d’isolation
EP0286464B1 (fr) Dispositif hyperfréquence à diodes comportant une ligne triplaque
FR2473217A1 (fr) Interrupteur a contacts mouilles et a commande magnetique, et relais electrique comportant un tel interrupteur
FR2651889A1 (fr) Reducteur capacitif de tension electronique.
EP0338382A1 (fr) Cellule pour poste blindé à moyenne et haute tension et poste constitué de telles cellules
FR2662300A1 (fr) Disjoncteur.
EP4012740B1 (fr) Surveillance de dégradation d'une ampoule à vide
FR2598554A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique, anti explosif, a condensateur incorpore
FR2665020A1 (fr) Disjoncteur pour la coupure des courants eleves.
CA2147228A1 (fr) Appareillage electrique a detection de pression integree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse