FR2649134A3 - Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge menager - Google Patents

Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge menager Download PDF

Info

Publication number
FR2649134A3
FR2649134A3 FR9007855A FR9007855A FR2649134A3 FR 2649134 A3 FR2649134 A3 FR 2649134A3 FR 9007855 A FR9007855 A FR 9007855A FR 9007855 A FR9007855 A FR 9007855A FR 2649134 A3 FR2649134 A3 FR 2649134A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing agent
guide
frame
tank
injection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649134B3 (fr
Inventor
Wolfgang Proppe
Karl Thier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2649134A3 publication Critical patent/FR2649134A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649134B3 publication Critical patent/FR2649134B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/02Devices for adding soap or other washing agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

Le tiroir 10 pour agent de lavage est guidé dans le bâti sur les deux arêtes longitudinales 11 et sur le fond. Le guidage au fond comporte une rainure de guidage 16 ouverte vers le bas, comportant des surfaces de guidage latérales 13, 17 et qui coopère avec une nervure de guidage, s'engageant entre les surfaces de guidage précitées et disposée au fond du bâti.

Description

Dispositif d'injection d'agent de lavage
L'invention est relative àun dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge ménager comportant un bac pour agent de lavage qui peut être extrait vers l'a vant et est entouré par un bâti disposé dans le lave-linge et glisse dans des guides droits qui sont disposés d'une part sur les deux grands côtés du bac et, d'autre part, au fond du bac.
On connait un dispositif d'injection d'agent de lavage de ce type par le document DE-GM 80 02 829. Dans ce cas, une rainure de guidage tubulaire est disposée au fond du bâti et une nervure de guidage cylindrique est disposée dans un montant posé au fond du bac pour agent de lavage. Etant donné que le du fond de bâti est incliné vers l'avant, c'est-à-dire en direction de la voie d'écoulement du bâti, pour l'écoulement du mélange eau - agent de lavage, la rainure de guidage ne peut être que courte. Elle entraverait sinon l'écoulement de l'eau et de l'agent de lavage au-dessus du fond de bâti et retiendrait des parties de l'agent de lavage.Les dimensions de la courte rainure et de la nervure doivent être très précises en raison de leur forme et de leur faible longueur d'engagement afin d'empêcher autant que possible un bascuiement latéral du bac d'agent de lavage. Par ailleurs, les axes longitudinaux de la rainure et de la nervure doivent aussi coïncider de manière précise car, sinon, un frottement trop important de leurs surfaces cylindriques empêche un mouvement de poussée libre. En raison de la configuration réalisée au moyen de la technique d'injection de matières plastiques, ce sont précisément ces dimensions qui sont difficiles à respecter. C'est pourquoi il faut#s'attendre à de fréquents défauts du type susmentionné.
Le but de l'invention est de perfectionner un dispositif d'injection d'agent de lavage cité ci-dessus de manière telle qu'il soit possible d'obtenir un guidage libre du bac pour agent de lavage, avec un faible coût de construction.
Ce problème est résolu selon l'invention, en ce qu'une rainure de guidage ouverte vers le bas, comportant des surfaces de guidage latérales planes, est disposée au fond du bac et qu'une nervure de guidage dirigée vers le haut, s'engageant entre les surfaces de guidage, est disposée au fond du bâti.
De ce fait,- d'une part le coût de construction est réduit par rapport à l'état de la technique puisque les éléments de guidage peuvent être moulés par injection en même temps que le moulage par injection du bâti et du bac pour agent de lavage, avec un moule tout aussi simple. La rainure de guidage ouverte vers le bas, comportant des surfaces de guidage latérales, permet de grandes tolérances au niveau des dimensions en hauteur sans nuire aux bonnes propriétés de guidage et il reste suffisamment de liberté de configu ration pour la nervure de guidage dirigée vers le haut puisqu'il suffit de respecter l'intervalle entre les surfaces de guidage en tant que référence de largeur.
Une configuration particulièrement avantageuse de l'invention consiste en ce que les surfaces de guidage latérales de la rainure de guidage sont formées au moins partiellement par des montants qui, en-dehors de la rainure de guidage, sont stabilisés par des parois d'appui qui leur sont perpendiculaires. Cette construction est particulièrement légère et économique en ce qui concerne le matériau, simple à mouler et à retirer du moule tout en étant stable et en conservant durablement les dimensions prescrites.
On peut encore réduire la quantité de matériau nécessaire et accroître la stabilité, lorsque cette construction est combinée avec une autre configuration avantageuse de l'invention, dans laquelle les surfaces de guidage latérales de la rainure de guidage font partie d'une paroi de délimitation d'un compartiment disposé dans le bac d'agent de lavage, dans des segments qui ne sont pas formés par des montants.
Il s'est avéré particulièrement avantageux que la nervure de guidage s'étende sur le fond du bâti au-dessus d'un canal de trop-plein orienté perpendiculairement à la direction de poussée du bac d'agent de lavage tout en présentant une interruption au niveau du canal. On évite ainsi dans une large mesure la formation de crevasses, avec un guidage suffisamment précis et exempt de basculement du bac d'agent de lavage du fond de bâti de sorte que le mélange eau - agent de lavage puisse s'écouler sans difficulté vers l'orifice d'écoulement du bâti et que l'eau débordant puisse s'écouler en continu par le canal de trop plein.
L'invention est expliquée ci-après de manière plus détaillée en se référant à l'exemple de réalisation nullement limitatif représenté sur les dessins annexés qui montrent en - figure l : une vue de face du bâti du dispositif d'in
jection d'agent de lavage, - figure 2 : une vue de face du bac d'agent de lavage ex
trait avec la plaque avant retirée, - figure 3 : une vue de dessus du bâti du dispositif d'in
jection d'agent de lavage et - figure 4 : une vue de dessous du bac d'agent de lavage
extrait.
Le bâti i du dispositif d'injection d'agent de lavagepré- sente en haut et à l'avant une forme en coquille dont le fond 2 descend de manière inclinée en direction d'un côté sur lequel est disposée une voie d'écoulement de bâti dans la zone avant dudit bâti. Dans la zone avant, le fond 2 comporte un canal 4, suivant sa déclivité, dont le fond 5 est représenté par une ligne en traits interrompus. Sur la face inférieure, le fond est renforcé par une nervure longitudinale 6. Le fond 2 de la coquille de bâti l présente au point 7 une rupture en direction de la voie d'écoulement 3 du bâti de manière encore plus abrupte que dans la zone visible. Pour séparer l'espace intérieur du canal 4 de la surface restante du fond 2, il est prévu une paroi de séparation 8 qui s'étend jusqu'à la voie d'écoulement 3 du bâti.
Sur les deux grands côtés supérieurs, la coquille de bâti 1 est réalisée sous la forme de segments de guidage 9.
Elle est surmontée par des montants de guidage il disposés sur les deux grands côtés du bac d'agent de lavage 10 représenté sur les figures 2 et 4. Le bac 10 comprend trois compartiments 12, 13 et 14 pour le stockage de différentes doses de produits lessiviels. Le contour de la face inférieure des compartiments 12 à 14 d'agent de lavage assemblés est adapté, dans une large mesure, au contour du gabarit d'espace libre pour le passage avec la coquille de bâti 1. Ce contour est défini à droite de la brisure de fond 7 par la ligne de contour du fond 2 proprement dit et à gauche de la ligne de brisure 7 par le cadre extérieur 15 de la coquille.
Le contour de la face inférieure du bac présente dans sa partie inclinée une entaille sous la forme d'une rainure de guidage 16 qui est formée par la paroi du compartiment 13 d'une part et par un montant 17 orienté longitudinalement à distance de la paroi de compartiment, d'autre part.
Le montant s'appuie sur le côté opposé à la paroi de compartiment par des parois d'appui 18. La rainure de guidage 16 proprement dite est limitée en hauteur par des nervures de renforcement 19 disposées transversalement. Dans la partie avant de la rainure de guidage 16, partie dans laquelle le fond du compartiment 13- ne s'étend pas assez profondément, le montant 17 est complété jusqu'à l'extrémité de la rainure de guidage par un montant 20 prolongeant la paroi de compartiment vers le bas.
Une nervure de guidage 21 est disposée au fond 2 du bâti 1 en tant que contre-élément de la rainure de guidage 16 au fond du bac d'agent de lavage 10. Cette nervure de guidage 21 s'élève au-dessus du fond 2 jusqu'à ce qu'elle s'engage dans la nervure de guidage 16 sans toucher les nervures de renforcement 19 lorsque le bac d'agent de lavage est encastré. Pour que la rainure de guidage 16 et la nervure de guidage 21 ne se désenclenchent pas lorsque le bac d'agent de lavage 10 est en position poussée, la rainure de guidage 16 du bac d'agent de lavage s'étend vers l'avant jus qu a ce qu'elle enserre juste de quelques millimètres la nervure de guidage 21 s'étendant de la face avant du bâti en direction de l'espace intérieur.
La nervure 21 est divisée en deux parties 22 et 23 qui délimitent une brèche 24 dans la zone du canal de trop-plein 4. Ceci a pour but de ne pas empêcher l'écoulement dans le canal 4 et, par ailleurs, simplifie la fabrication étant donné qu'une contre-dépouille ne serait que difficilement réalisable dans la zone du canal 4.
L'agencement selon les figures 1 et 2 d'une part et selon les figures 3 et 4 d'autre part est réalisé de manière telle que l'observateur puisse reconnattre plus facilement l'emboîtement du bac d'agent de lavage 10 dans la coquille de bâti 1. Le bac d'agent de lavage 10 de la figure 2 peut être introduit dans la coquille de bâti 1 de la figure 2, dans la position représentée, perpendiculairement au plan du dessin. La coquille de bâti 1 est montée à cet effet dans un cadre d'un bâti de lave-linge non représenté et est fermée sur la face supérieure par un élément de couvercle comportant des canaux de guidage d'eau. Par conséquent, lorsque le bac d'agent de lavage 10 est encastré, les montants de guidage li d'une part s'engagent dans les épaulements de guidage 9 et la nervure de guidage 21 d'autre part s'engage dans la rainure de guidage 16.
Le bac d'agent de lavage représenté sur la figure 4 est en vue de dessous pour mieux montrer la rainure de guidage 16 par rapport à la représentation du bâti selon la figure 3.
Le bac d'agent de lavage 10 tel qu'il est illustré sur la figure 4 doit donc être rabattu autour de son arête droite (à l'arrière) pour se trouver dans la position où il peut être introduit par la droite dans la coquille de bâti représentée sur la figure 3, la face représentée à la figure 4 se trouvant alors vers le bas. Les montants de guidage 11 cofncident alors avec les épaulements de guidage 9, ouverts à droite, de la coquille de bâti 1 et l'orifice d'introduction de la rainure de guidage coïncide avec la partie avant 23 de la nervure de guidage 21. Dans cette position, le bac d'agent de lavage peut être poussé dans la coquille de bâti 1.

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lavelinge ménager, comportant un bac pour agent de lavage qui peut être extrait vers l'avant, est entouré par un bâti disposé dans le lave-linge et glisse dans des guides droits qui sont disposés d'une part sur les deux grands côtés du bac et, d'autre part, au fond du bac, caractérisé en ce qu'une rainure de guidage (16) ouverte vers le bas, comportant des surfaces de guidage latérales planes est disposée au fond du bac (10) et qu'une nervure de guidage (21) dirigée vers le haut, s'engageant entre les surfaces de guidage, est disposée au fond (2) du bâti (l).
  2. 2. Dispositif d'injection d'agent de lavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de guidage latérales de la rainure de guidage (16) sont formées au moins partiellement par des montants (17, 20) stabilisés en dehors de la rainure de guidage (16) par des parois d'appui (18) qui leur sont perpendiculaires.
  3. 3. Dispositif d'injection d'agent de lavage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces de guidage latérales de la rainure de guidage (16) font partie d'une paroi de délimitation d'un compartiment (13) disposé dans le bac d'agent de lavage (10), dans les segments qui ne sont pas formés par des montants (17, 20).
  4. 4. Dispositif d'injection d'agent de lavage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nervure de guidage (21) s'étend sur le fond (2) du bâti au-dessus d'un canal de trop-plein (4) orienté perpendiculairement à la direction de poussée du bac d'agent de lavage (10) mais présente une interruption au niveau du canal (4) (brèche 24).
FR909007855A 1989-06-28 1990-06-22 Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge menager Expired - Lifetime FR2649134B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8907905U DE8907905U1 (de) 1989-06-28 1989-06-28 Waschmitteleinspüleinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649134A3 true FR2649134A3 (fr) 1991-01-04
FR2649134B3 FR2649134B3 (fr) 1991-06-14

Family

ID=6840576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909007855A Expired - Lifetime FR2649134B3 (fr) 1989-06-28 1990-06-22 Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge menager

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8907905U1 (fr)
ES (1) ES1014060Y (fr)
FR (1) FR2649134B3 (fr)
IT (1) IT219738Z2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19505292C2 (de) * 1995-02-16 1999-08-19 Bosch Siemens Hausgeraete Schublade für eine Waschmittel-Einspüleinrichtung
DE10117295A1 (de) * 2001-04-06 2002-10-10 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Einspülschale für eine Waschmaschine
DE102011056014B3 (de) * 2011-12-05 2012-12-27 Miele & Cie. Kg Waschmaschine mit einem in einem Einspülkasten vorgesehenen Schub

Also Published As

Publication number Publication date
DE8907905U1 (de) 1989-08-10
IT219738Z2 (it) 1993-04-28
IT9021379U1 (it) 1991-12-19
ES1014060U (es) 1991-02-16
FR2649134B3 (fr) 1991-06-14
IT9021379V0 (it) 1990-06-19
ES1014060Y (es) 1991-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069003B1 (fr) Appareil de rangement et de distribution d'objets parallélépipédiques et de paquets
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2535986A1 (fr) Laveur de pieces a usage simplifie, et recipient et dispositif de circulation de fluide pour ce laveur
FR2673608A1 (fr) Distributeur de produit comprenant des moyens d'inviolabilite.
EP1296880A1 (fr) Distributeur de produit fluide a avec soupape protegee
FR2744108A1 (fr) Recipient de stockage sur roues, tel qu'une poubelle
EP0403373A1 (fr) Dispositif et installation pour le conditionnement de produits quelconques, par exemple de produits alimentaires, dans des barquettes fermées par un film soudé de fermeture
FR2804066A1 (fr) Bac a peinture a moyens de maintien de rouleau
FR2649134A3 (fr) Dispositif d'injection d'agent de lavage pour un lave-linge menager
EP0942244B1 (fr) Conteneur isothermique
FR2663411A1 (fr) Appareil de refrigeration, en particulier pour refrigerateur-armoire menager.
EP0404688A1 (fr) Réservoir d'eau amovible pour appareil ménager et appareil ménager comportant un tel réservoir
FR2723752A1 (fr) Recipient doseur et diffuseur de produits de lavage
FR2556321A1 (fr) Conteneur empilable de magasinage et de transport en matiere synthetique
EP0056535A1 (fr) Plateau de pressage de bac d'extraction pour la production de fromages à pâte pressée
FR2516856A1 (fr) Dispositif de dechargement d'un presse a mouler par injection
FR2723751A1 (fr) Recipient doseur et diffuseur de produits de lavage
EP0179729A1 (fr) Dispositif pour le rechargement automatique de sachets dans des récipients
FR2492769A1 (fr) Bidon a embout verseur
FR2621804A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a cafe sous pression
EP3040294B1 (fr) Système de stockage de déchets et de lixiviat
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau
FR2674504A1 (fr) Perfectionnements aux palettes de manutention.
FR2560006A1 (fr) Piege a gasteropodes tels que limaces et escargots