FR2648431A1 - Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee - Google Patents

Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee Download PDF

Info

Publication number
FR2648431A1
FR2648431A1 FR8907959A FR8907959A FR2648431A1 FR 2648431 A1 FR2648431 A1 FR 2648431A1 FR 8907959 A FR8907959 A FR 8907959A FR 8907959 A FR8907959 A FR 8907959A FR 2648431 A1 FR2648431 A1 FR 2648431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
display plate
plate
fixed
external surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648431B1 (fr
Inventor
Jean-Andre Morand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8907959A priority Critical patent/FR2648431B1/fr
Publication of FR2648431A1 publication Critical patent/FR2648431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648431B1 publication Critical patent/FR2648431B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D39/00Refuelling during flight

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Electroluminescent Light Sources (AREA)

Abstract

Pour faciliter le ravitaillement en vol d'un aéronef, on équipe une perche de ravitaillement P d'une plaque de visualisation allongée 10, par exemple électroluminescente. Cette plaque est fixée sur la perche par des modules de sanglage 12 répartis sur toute la longueur de la plaque. Chaque module 12 comporte deux taquets fixés sur la perche de part et d'autre de la plaque 10 par des soudures par points non traversante, et une lame de ressort préformée présentant des extrémités en forme de crochets qui traversent des passages formés dans les taquets, de façon à plaquer la plaque 10 sur la perche P.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE PLAQUE DE VISUALISATION SUR
UNE PERCHE DE RAVITAILLEMENT EN VOL ET PERCHE DE RAVI
TAILLEMENT COMPORTANT UNE PLAQUE AINSI FIXEE.
DESCRIPTION
L'invention concerne un dispositif permettant de fixer de façon amovible une plaque de visualisation allongée telle qu'une plaque électroluminescente sur La surface extérieure d'une perche de ravitaillement en vol d'un aeronef. L'invention concerne egalement une perche de ravitaillement en vol comportant une plaque de vi sua- Lisation fixee à l'aide d'un tel dispositif.
Il existe actuellement deux techniques de ravitaillement en voL des aéronefs.
La première technique consiste à équiper l'avion ravitailleur d'un tuyau souple normalement enrouté sur un treuil et que L'on déroule sur une certaine longueur lorsqu'un ravitaillement doit etre effectue. A son extremite, ce tuyau porte un organe d'accouplement femelle placé au centre d'un panier de forme tronconique.
L'avion ravitaillé porte quant à lui une perche de ravitaillement montée généralement à l'avant de l'appareil.
L'extrémité de cette perche se termine par un organe d'accouplement mâle apte à être emboite dans l'organe d'accouplement femelle suspendu à L'avion ravitailleur.
Dans la deuxième technique de ravitaillement en vol utilisée, l'avion ravitailleur porte sous le fuselage une perche de ravitaillement telescopique appelée
boom", terminée par un organe d'accouplement mâle apte à venir s'emboîter dans un organe d'accouplement femelle place au centre d'un réceptacle disposé generalement audessus de la cabine de l'avion ravitaillé.
Quel que soit le système utilisé, lorsque le ravitaillement s'effectue dans des conditions de visibilité difficiles, par exemple de nuit ou par mauvais temps, il est necessaire de pouvoir disposer d'un système permettant de visualiser la perche de ravitaillement en vol.
Actuellement, ce système est habituellement constitue par une ou plusieurs sources lumineuses telles que des phares qui sont fixés sur l'avion portant La perche de ravitaillement, c'est-à-dire sur l'avion ravitaillé dans le premier système et sur l'avion ravitailleur dans Le second. Cet agencement s'expilque par Le fait que la manoeuvre d'accouplement prealable au ravitaillement est toujours réalisée à partir de L'avion portant la perche.
Dans le cas où la perche est montée sur L'avion ravitailleur, Le document US-A-4 633-376 propose de placer Les sources Lumineuses en des emplacements particu Liers sur L'avion ravitailleur, afin de réduire les rispues d'aveugLement du pilote de L'avion ravitaillé. Cependant, La visualisation de la perche est alors très mauvaise puisqu'elle est éclairee à contre jour. De plus, si L'effet d'éblouissement du pilote de l'avion ravitail
Lé est diminué, il n'est pas totalement supprime.
Sur un avion moderne, il peut être souhaitable de t'équiper à la fois d'une perche de ravitaillement et d'un réceptacle, afin qu'il puisse etre ravitaille indifféremment au moyen de L'un ou L'autre des deux systèmes de ravitaillement existants. Dans ces conditions, il est nécessaire de visualiser La perche de ravitaillement équipant L'avion ravitaillé, quel que soit le système de ravitaillement utilisé, afin soit de permettre un contrôLe visuel de son accouplement lorsque cette perche est effectivement utilisée pour le ravitaillement, soit d'éviter qu'elle ne soit heurtée lorsque l'autre systeme de ravitaillement est utilise. Cependant, il n'est alors plus possible d'utiliser le système classique de visualisation par sources Lumineuses, car La visualisation de la perche portée par l'avion ravitaillé entrainerait immanquablement l'éblouissement de l'opérateur installé dans l'avion ravitailleur lorsque L'autre système de ravitaillement serait utilise.
La presente invention a précisément pour premier objectif de supprimer tout risque d'ebouissement notamment dans Le cas d'un avion apte à etre ravitaillé par les deux systemes existants, en equipant La perche de ravitaillement en vol de cet avion d'une plaque de visualisation allongee emettant une lumiere non éblouissante qui peut être obtenue notamment par effet électro- luminescent.
L'invention a aussi pour objectif un dispositif permettant te fixer la plaoue de visualisation sur la perche en tenant compte de déformations parfois importantes que peut subir cette derniere, notamment au cours de certaines manoeuvres de désaccouplement, lorsque les organes d'accouplement mâle et femelle ne peuvent se déconnecter et que La séparation doit etre effectuee en rompant un fusible mécanique situe immédiatement derriere
L'organe d'accouplement mâle sur la perche de ravitaillement en vol equipant l'avion ravitaillé.
L'invention a aussi pour objectif un dispositif permettant de fixer une telle plaque de visualisation allongée sur une perche de ravitaillement en vol dont
La conception soit telle que le métal constituant genéralement L'enveloppe exterieure de la perche ne soit pas perforé, afin de préserver cette derniere de tout risque de corrosion et de fatigue prématurées, sans pour autant augmenter de façon trop importante le coeffic ent de pénétration dans l'air de la perche.
Conformément à L'invention, les deux premiers objectifs sont atteints au moyen d'un dispositif de fixation d'une plaque de visualisation allongee sur la surface extérieure d'une perche de ravitaillement en vol d'un aeronef, caractérisé par le fait qu'il comprend des modu les de sanglage régulièrement repartis le long de la plaque de visualisation et comprenant chacun deux taquets fixés sur la surface extérieure de la perche de part et d'autre de la plaque de visualisation et présentant chacun un passage traversant, et une lame de ressort préformee comportant deux extrémités en forme de crochets repliées vers l'extérieur par rapport à la perche et aptes à etre introduites dans les passages traversants des taquets, de façon à plaquer la plaque de visualisation contre la surface extérieure de la perche.
Pour completer ce dispositif de fixation, une butée d'extrémité avant, à section en forme de Z, peut avantageusement etre fixée sur la surface extérieure de la perche, dans le prolongement de L'extrémité avant de la plaque oe visualisation, de façon à plaquer cette extrémité avant contre La surface extérieure de la perche.
Compte tenu des problemes de corrosion et de fatigue mecanique, lorsque la perche est métallique, Les taquets et la butée d'extremite a sont a n t sont également metalliques, et iLs sont fixés sur la surface extérieure de la perche par des soudures par points ne traversant pas la paroi extérieure de la perche.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque de visualisation allongée comporte un support en resine dans lequel est noyée au moins une plaque électroluminescente.
L'invention a egalement pour objet une perche de ravitaillement en vol d'un aeronef, caractérisé par le fait qu'une plaque de visualisation allongee est fixée sur sa surface extérieure par un dispositif de fixation tel que défini précédemment.
Un mode de réalisation préféré de L'invention va à présent être decrit, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans Lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant de façon très schématique le ravitaillement en vol d'un avion muni d'une perche sur laquelle peut être fixée une plaque de visualisation conformément à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective représentant une perche de ravitaillement en vol sur laquelle est fixée conformément à l'invention une plaque de visualisation allongée ;
- la figure 3 est une vue en perspective eclatee représentant à plus grande echelle une partie de la perche de la figure 2 ;
- La figure 4 est une vue en coupe transversale de La perche de ravitaillement en vol des figures 2 et 3 représentant l'un des modules de sanglage par lesquels la plaque de visualisation est fixee sur la perche ;
- la figure 5 est une vue en perspective représentant L'extrémité du module de sanglage illustré sur la figure 4 ; et
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale montrant la butee d'extrémité avant par laquelle L'extremite correspondante de la plaque de visualisation est plaquee sur la perche.
La figure 1 illustre de façon. très schématique le ravitaillement en vol d'un avion A1 apte à etre ravitaillé par L'un quelconque des deux systèmes de ravitaillement existants, à partir d'un avion ravitailleur A2, utilisant le premier des systemes de ravitaillement décrits precedemment. Rappelons que ce système se compose d'un tuyau flexible T apte à être déroulé au moyen d'un treuil (non represente) à partir de l'avion ravitailleur
A2. A son extremite, le tuyau flexible T porte un organe d'accouplement femeLle (non représente place au centre d'un panier B.
L'avion ravitaillé A1 est équipé quant à lui d'une perche de ravitaillement en vol P dont l'extrémité est apte à être accouplée avec l'organe d'accouplement femelle place au centre du panier B. L'avion ravitaillé
Al est egalement équipe, au-dessus de la cabine, d'un receptacle R autorisant son ravitaillement par un avion ravitailleur équipé d'une perche télescopique.
Comme l'illustre mieux la figure 2, la perche de ravitaillement en vol P présente une forme effilée ou légèrement tronconique, aont Le aiametre diminue progressivement depuis son point de fixation sur la structure de l'avion, jusqu'à son extrémité. Cette extrémité est terminee par un organe d'accouplement mâle O derrière lequel est placee une structure généralement appelée fusible F, conçue pour se rompre lorsque la perche est soumise à des efforts de traction ou de cisaillement, dans le cas où l'organe d'accouplement mate O ne peut se décrocher de L'organe d'accouplement femelle suspendu à L'avion ravitailleur.
Conformément à l'invention, une plaque de visualisation allongee 10 est fixée pratiquement sur toute la longueur de la perche P, sur la surface extérieure de cette perche, de telle sorte que l'axe longitudinal de la plaque 10 soit disposé selon une génératrice de cette surface exterieure.
La fixation de la plaque de visualisation 10 est obtenue principalement au moyen de plusieurs modules de sanglage 12 réguliérement répartis sur toute la longueur de la plaque 10.
Ces modules de sanglage 12, dont la description sera faite plus en detail par La suite, permettent de plaquer la plaque de visualisation 10 contre La surface exterieure de la perche P, ce qui a pour effet d'assurer la fixation démontable de la plaque 10 sur La perche.
La largeur de la plaque de v i s u a I i s a t i on 10 diminue progressivement vers l'extrémité de la perche, dans les memes proportions que le diamétre de celle-ci.
La plaque 10 épouse par ailleurs la courbure de la surface extérieure de la perche et elle est maintenue à son extrémité arrière par un epaulement 14 genéralement pre- sent a la base de la perche P et, à son extrémite avant, par une butee d'extrémité metallique 16 qui a surtout pour effet de plaquer l'extrémité de la plaque 10 sur la surface exterieure de la perche.
Comme l'illustrent plus en détail les figures 3 à 5, chacun des modules de sanglage 12 comprend deux taquets métalliques 18 qui sont fixes sur la surface extérieure de la perche P, de part et d'autre de la plaque de visualisation 10. Chacun de ces taquets 18 presente un passage traversant 20 qui est situé approximativement dans le prolongement de la surface exterieure de la plaque 10.
Chaque module de sanglage 12 comprend de plus une lame de ressort preformee 22 dont les extrémites sont fixees sur les taquets 18 du module de sanglage correspondant, de telle sorte que cette lame de ressort applique La plaque de visualisation 10 contre la surface exterieure de La perche P. La longueur de la lame de ressort préformee 22 est telle que chacune de ses extrémités peut traverser le passage 20 forme dans le taquet 18 correspondant, en etant plaquée élastiquement contre la surface du passage 20 faisant face à la perche P. Au-delà des passages 20, les extremites de la lame de ressort 22 sont repliees à environ 1800 vers L'extérieur, de façon à former des crochets 24 replies au-dessus des taquets 18.
Les dimensions des lames de ressort 22 et des taquets 18 sont déterminées afin que Les crochets 24 puissent traverser librement les passages 20 lorsque la lame de ressort 22 est pressée vers la perche P. Ainsi, l'épaisseur et la largeur des crochets 24 sont inférieures à la hauteur et à la largeur deR passages 20.
De plus, les lames de ressort 22 disposent d'un jeu longitudinal suffisant pour que l'un des crochets 24 puisse être décroché au taquet 18 correspondant lorsque L'autre crochet 24 est accroche sur l'autre taquet 18. Etant donne que la largeur de la plaque 10 évolue d'une extrémité à l'autre de la perche, cela signifie que les lames de ressort 22 presentent des longueurs différentes dans chacun des modules de sanglage 12.
Afin de ne pas affaiblir La résistance mecanique de la paroi extérieure metallique de la perche P, La fixation des taquets metalliques 18 sur cette enveloppe est réalisée au moyen de deux soudures par points 26 du type "marguerite", qui ne traversent pas La paroi ex:e- rieure de la perche. De telles soudures par points sont habituelLement réalisées en effectuant un perçage dans
La piece à souder (ici, Le taquet 18) puis en remplissant le trou de soudure, ce qui a pour effet de provoquer une fusion locale de La pi@ce support (ici, la paroi extérieure de la perche) sur laquelle la premiere piece est soudée, sans pour autant perforer cette piece support.
Sur la figure 6, on a représente à plus grande échelle La butée d'extrémité avant 16. On vo i t sur cette figure que la butée 16 est constituée par une plaque métallique présentant en section approximativement la forme d'un Z dont l'une des branches terminales est sou dee sur La paroi exterieure de ta perche et dont l'autre branche est en appui sur la face extérieure de la plaque 10, à proximité de son extrémité avant.
Avantageusement, la butee 16 est soudee sur la paroi exterieure de la perche par des soudures par points "marguerite" 28 realisées de la même manière que les soudures 26 et présentant les memes caractéristiques.
Comme l'illustrent en particulier les figures 3 à 6, la plaque de visualisation allongée 10 comprend de préférence un support en résine 30 dans lequel sont noyees, du côte de la face extérieure du support 30, des plaques électroluminescentes 32 qui sont reliees électriquement à une source d'alimentation électrique (non representee) située dans l'avion. Les modules de sanglage 12 peuvent notamment être placés entre les plaques électroluminescentes 32 adjacentes.
Le dispositif de fixation des plaques de visualisation 10 qui vient d'être décrit constitue un dispositif démontable qui permet à la plaque de suivre toutes les deformations de la perche, quelles que soient les conditions d'utilisation de celle-ci. De plus, l'ensemble offre un coefficient de résistance à l'air et une rugosité minimals tout en ne necessitant aucun perçage de l'en- veloppe extérieure de la perche, ce qui permet d'eviter l'accumulation d'eau génératrice. de corrosion, ainsi que toute fatigue du metal.
Bien entendu, L'invention n'est pas limite au mode de réalisation qui vient d'etre décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. Ainsi, la visualisation de la plaque 30 pourrait être obtenue par tout autre moyen, sans sortir du cadre de l'invention. De même, le nombre des modules de sanglage dépend des conditions particulières d'utilisation et La butee d'extrémité peut dans certains cas etre supprimée, notamment si un module de sanglage est prévu à proximite immediate de cette extrémité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation allongée (10) sur la surface extérieure d'une perche (P) de ravitaillement en vol d'un aeronef, carac térisé par le fait qu'il comprend des modules de sanglage (12) régulièrement répartis le long de La plaque de visualisation et comprenant chacun deux taquets (18) fixés sur La surface exterieure de la perche de part et d'autre de la plaque ae visualisation et presentant chacun un passage traversant (20), et une lame de ressort preformée (22) comportant deux extrémités en forme de crochets (24) repliees vers l'extérieur par rapport à La perche et actes à être introduites dans les passages traversants des taquets, de façon à plaquer la pLaque de visualisation contre la surface exterieure de la perche.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé par Le fait qu'il comprend de plus une butee d'extrémité avant (16), à section en forme de Z, fixée sur
La surface exterieure de La perche dans le prolongement de l'extrémité avant de la plaque de visualisation, de façon à plaquer cette extrémité avant contre ladite surface exterieure.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérise par le fait que les extrémités en forme de crochets (24) de la lame de ressort préformée (22) sont repliees à environ 1800 vers l'extérieur de façon à pouvoir s'accrocher sur les taquets (12), et presentent une epaisseur totale inférieure à la hauteur des passages traversants (20).
4. Dispositif Selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise par le fait que, la perche, les taquets et la butée d'extrémité avant étant metalliques, les taquets (12) et la butée d'extrémité avant (16) sont fixés sur la surface extérieure de la perche par des soudures par points (26,28) ne traversant pas une
extérieure de la perche.
5. Dispositif selon l'une quelconque des reven
@@@@@@ précédentes, caractérise par le fait que La @@@@ de visualisation allongée (10) présente une lar * diminue progressivement vers l'extrémité de la @@@@@, de sorte que la longueur des lames de ressort
:ir-nue progressivement vers cette extrémité.
6. Dispositif selon l'une quelconque des reven
@@@@@s précédentes, caracterise par le fait que La @@@@@@ @e visualisation allongée (10) comporte un support
- -- --e (30) dans lequel est noyee au moins une plaaue @@@@@@minescente (32).
7. Perche de ravitaillement en vol d'un aéro
- @e@ectérisée par le fait qu'une plaque de visualisa
- @@@@ngée (10) est fixée sur sa surface exterieure
spositif de fixation selon l'une quelconque des @@@@@@@tions précédentes.
FR8907959A 1989-06-15 1989-06-15 Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee Expired - Lifetime FR2648431B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907959A FR2648431B1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907959A FR2648431B1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648431A1 true FR2648431A1 (fr) 1990-12-21
FR2648431B1 FR2648431B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9382764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907959A Expired - Lifetime FR2648431B1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648431B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005009840A2 (fr) * 2003-07-25 2005-02-03 The Boeing Company Procedes et appareil permettant d'eclairer des tuyaux de ravitaillement en combustible
US6988693B2 (en) 2003-07-25 2006-01-24 The Boeing Company Methods and apparatus for passive illumination of refueling hoses

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191100573A (en) * 1911-01-09 1911-10-05 Charles Wheeler Improvements in or relating to the Rear Illumination of Vehicles.
DE2322265A1 (de) * 1972-05-20 1973-11-29 Ford Werke Ag Befestigungsvorrichtung fuer das zusammenfuegen und die halterung von elektroflachleitungen, insbesondere fuer die verwendung in kraftfahrzeugen
US4633376A (en) * 1985-07-15 1986-12-30 The Boeing Company Advanced fuel receptacle lighting system for aerial refueling
US4644895A (en) * 1985-02-19 1987-02-24 Scipar, Inc. Marking arrangement for aiding aircraft mid-air refueling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191100573A (en) * 1911-01-09 1911-10-05 Charles Wheeler Improvements in or relating to the Rear Illumination of Vehicles.
DE2322265A1 (de) * 1972-05-20 1973-11-29 Ford Werke Ag Befestigungsvorrichtung fuer das zusammenfuegen und die halterung von elektroflachleitungen, insbesondere fuer die verwendung in kraftfahrzeugen
US4644895A (en) * 1985-02-19 1987-02-24 Scipar, Inc. Marking arrangement for aiding aircraft mid-air refueling
US4633376A (en) * 1985-07-15 1986-12-30 The Boeing Company Advanced fuel receptacle lighting system for aerial refueling

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AVIATION WEEK & SPACE TECHNOLOGY 02 juin 1986, pages 60 - 61; "DELIVERY OF B-1B CHANGES MAINTENANCE PROCEDURES " *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005009840A2 (fr) * 2003-07-25 2005-02-03 The Boeing Company Procedes et appareil permettant d'eclairer des tuyaux de ravitaillement en combustible
WO2005009840A3 (fr) * 2003-07-25 2005-03-24 Boeing Co Procedes et appareil permettant d'eclairer des tuyaux de ravitaillement en combustible
US6988693B2 (en) 2003-07-25 2006-01-24 The Boeing Company Methods and apparatus for passive illumination of refueling hoses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648431B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034990A1 (fr) Nouveau dispositif de fixation d'un aileron ou d'une dérive sur une planche à voile
FR2772342A1 (fr) Ensemble propulseur a capots de soufflante munis de securites de maintien et de positionnement, pour aeronef
CA2613194A1 (fr) Attache moteur pour aeronef destinee a etre interposee entre un moteur et un mat d'accrochage
FR2883256A1 (fr) Attache moteur d'un systeme de montage interpose entre un mat d'accrochage et un moteur d'aeronef
EP0754624B1 (fr) Installation de mise en continuité électrique pour rotor de giravion
FR2891251A1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef
EP1486418A2 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef à un mat
CA2575982A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef
EP1571082A1 (fr) Système de montage interposé entre un moteur d'aéronef et une structure rigide d'un mât d'accrochage fixé sous une voilure de cet aéronef
EP1535840B1 (fr) Ensemble pour aéronef comprenant un dispositif de montage d'un carénage disposé entre une entrée d'air d'un moteur d'aéronef et un mât
EP1355120A1 (fr) Dispositif de liaison provisoire et de separation pyrotechnique de deux elements, sans rupture
FR2848984A1 (fr) Dispositif de securite pour voilure de parachute
EP3922551B1 (fr) Dispositif de capture d'un engin volant et système de capture comprenant un drone équipé d'un tel dispositif de capture
FR2648431A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque de visualisation sur une perche de ravitaillement en vol et perche de ravitaillement comportant une plaque ainsi fixee
FR2817829A1 (fr) Perfectionnements aux rotors de giravion a pales a repliage manuel et installation de connexion electrique de degivrage
FR2817830A1 (fr) Perfectionnements aux rotors de giravion a pales a repliage manuel et installation de connexion electrique de degivrage
FR2482796A1 (fr) Ensemble de verrouillage-deverrouillage d'un cable sur un capot d'isolateur
EP0797281B1 (fr) Procédé et ensemble de dépose à serrage d'un revêtement tubulaire élastique sur un élément
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
FR2861689A1 (fr) Dispositif d'amarrage de pales de giravion
EP3206943B1 (fr) Accrochage d'un poisson dans un sonar remorque
FR2770558A1 (fr) Dispositif d'attache pour couverture du type bache ou analogue
EP3356190B1 (fr) Assemblage d'un habillage de protection d'un levier de commande
FR3098194A1 (fr) Attache moteur pour un moteur d’un aeronef comportant une bielle et un systeme de maintien de la bielle
FR2818238A1 (fr) Perfectionnements aux rotors de giravion a pales a repliage automatique et installation de connexion electrique des pales

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property