FR2647570A1 - Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle - Google Patents

Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle Download PDF

Info

Publication number
FR2647570A1
FR2647570A1 FR8907271A FR8907271A FR2647570A1 FR 2647570 A1 FR2647570 A1 FR 2647570A1 FR 8907271 A FR8907271 A FR 8907271A FR 8907271 A FR8907271 A FR 8907271A FR 2647570 A1 FR2647570 A1 FR 2647570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
database
processing
artificial vision
recognition
wells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8907271A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8907271A priority Critical patent/FR2647570A1/fr
Publication of FR2647570A1 publication Critical patent/FR2647570A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/38Processing data, e.g. for analysis, for interpretation, for correction
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/40Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging
    • G01V1/44Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging using generators and receivers in the same well

Abstract

Procédé d'interprétation de diagraphie d'imagerie de parois de puits utilisant un système de traitement et de reconnaissance par vision artificielle associé à une base de données. Ce procédé concerne l'analyse et l'interprétation des diagraphies électriques. L'approche est fondamentalement différente en ce sens qu'elle permet de comparer des " images " électriques, acoustiques ou autres de la paroi de puits à des cas types constituant la base de données. Le système de traitement et de reconnaissance par vision artificielle permet d'identifier le cas le plus similaire. Ce procédé présente l'avantage d'une grande simplicité et souplesse. La base de données peut être complétée en permanence par d'autres cas de figure spécifiques à un champ ou à des structures particulières.

Description

D ESC RIPTtO N
Procédé d'interpretation de diagraphies d'imagerie de parois de puits utilisant un système de traitement et de reconnaissance par vision artificielle assqcié à une base de donnes graphiques.
Ce procéde concerne le domaine des diagraphies d'imagerie électrique, acoustique ou autre paramètre enregistré en fonction de la profondeur dans les forages (pétroliers, miniers, forages d'eau, de géothermie, de stockage de gaz etc...)
Les diagraphies d'imagerie mettent en jeu un grand nombre de mesures (entre cinquante et cent ou plus, environ) toutes identiques m ais analysant chacune une partie de la circonférence du puits au droit de l'instrument de mesure. Leur densité est suffisante pour avoir une image presque continue de la reponse des formations geologiques constituant la paroi du puits au paramètre mesuré. Grace à un module de navigation (accéléromètre triaxial et magnetomètre triaxial) ces mesures sont en permanence repérées dans l'espace.
Les signaux sont ensuite traités de façon à représenter le paramètre mesure sous forme de couleurs ou d'un dégradé de couleurs allant du blanc au noir par des grisés de plus en plus foncés. Sur une diagraphie d'imagerie électrique par exemple, les formations les plus résistives sont représentées en blanc alors que les plus conductrices seront représentées par du noir.
L'atténuation d'une amplitude acoustique peut etre repésentée avec les memes con ventions.
Une diagraphie d'imagerie ultrasonique est représentée sur la figure 1.
Les zones sombres constituent des fractures.
Les diagraphies d'imagerie ouvrent de nouvelles perspectives dans les applica tions des mesures électriques pour la connaissance du sous-sol (nota : le terme générique habituellement utilisé pour les mesures électriques est "logging").
Grâce à la définition très fine (de l'ordre du centimètre) au niveau de chaque mesure, et à une couverture de la paroi du puits par les mesures dépassant 50%, celles-ci peuvent permettre après analyse visuelle, d'apporter des réponses dans des domaines où les diagraphies usuelles s'avèrent inopérantes
.description de transitions lithologiques
.description de roches ignées
.description d'évènements tectoniques (fractures ouvertes, minéralisées...)
Ce type d'interprétation est actuellement fait "manuellement" par examen visuel d'un spécialiste, tenant éventuellement compte des informations présentes sur les diagraphies classiques.
Les interprétations classiques se prêtent peu ou pas du tout à cette application.
Le procédé, objet de la présente demande, consiste à associer un système
de reconnaissance par vision artificielle qui serait utilisé pour analyser en continu des diagraphies d'imagerie avec une base de données constituée de descriptions
de différents cas de figure géologiques comme ceux évoqués précédemment.
Ces cas d'espèce contenus dàns la base de données ne seraient pas exprimées
sous forme de grandeurs physiques mais sous celle de graphiques représentant la
réponse expérimentale ou simulée de chacun des cas envisagés à un paramètre tel que microrésistivité, amplitude acoustique...
Les diagraphies d'imageries pourraient alors être "lues" par le système qui
comparerait en permanence les images artificielles de la paroi avec celles de la
base de données ; tout cas d'espèce présent en mémoire serait immédiatement
reconnu.
Afin d'affiner les résultats, en cas de possibilité de plusieurs solutions, le
système aurait accès aux autres diagraphies enregistrées dans le méme puits soit
en données brutes soit déjà interprétées, la connaissance d'autres paramètres permettant d'orienter la sélection finale dans un sens ou dans l'autre.
La figure 2 schématise une solution possible du procédé :
l'information de profondeur est utilisée pour permettre l'avancement de ;la diagraphie d'imagerie et celui de l'imprimante éventuelle en synchronisme avec
le déroulement de la bande
.en cas de nécessité le système de reconnaissance par vision artificielle vérifie
que son interprétation n'est pas en contradiction avec les données des diagraphies
usuelles.
La figure 3 représente une application immédiate du procédé pour le calcul du pendage des formations ou d'évènements tectoniques traversés par le puits.
Un pendage dans l'environnement d'un puits peut être assimilé à un plan. Son intersection avec les parois du puits correspond donc à une figure géométrique parfaitement définie en fonction de son orientation.
Inversement la connaissance de la figure géométrique décrite par l'image du pendage sur la paroi du puits - après l'avoir développée dans un plan - permet de définir le pendage (structural) de la fracture et sa direction par rapport à l'axe du puits. Les informations du module de navigation permettent ensuite d'orienter le pendage dans l'espace.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant d'interpréter des diagraphies d'imagerie des parois de puits caractérisé en ce qu'il comporte un système de traitement et de reconnaissance par vision artificielle associé à une base de données graphiques.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base de données constitue des "cas de figure géologiques" pouvant représenter:
- des descriptions d'évènements tectoniques (fractures ouvertes, minéralisées...);
- des descriptions de transitions lithologiques;
- des descriptions de roches ignées;
- tout cas de figure possédant une réponse propre à un paramètre physique (résistivité, conductivité, amplitude acoustique etc...).
3) Dispositif selon ces revendications 1 et 2 caractérisé en ce que cette base de données est constituée sour forme graphique - soit constituée de différentes couleurs soit avec un dégradé allant du blanc au noir par des grisés de plus en plus foncés - qui permet par rapprochement entre la diagraphie enregistrée et cette base de données d'identifier le cas de figure correspondant.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que ce orocédé d'association d'une base de données graphiques à un système de traitement et reconnaissance par vision artificielle permet non seulement une interprétation qualitative mais aussi quantitative : par exemple identification de la direction et de l'angle du pendage d'une fracture.
5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé par la possibilité de différenciation de plusieurs solutions possibles en utilisant en parallèle les informations données par les diagraphies classiques : informations brutes ou électrofaciés correspondants.
FR8907271A 1989-05-26 1989-05-26 Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle Withdrawn FR2647570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907271A FR2647570A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907271A FR2647570A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647570A1 true FR2647570A1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9382279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907271A Withdrawn FR2647570A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647570A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673238A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Schlumberger Services Petrol Procede pour caracteriser les heterogeneites de texture de formations geologiques traversees par un forage.
FR2692931A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-31 Schlumberger Services Petrol Procédé pour l'étude morphologique de formations géologiques traversées par un forage.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1417553A (en) * 1971-10-28 1975-12-10 Seiscom Ltd Method of displaying geophysical variables
GB2060882A (en) * 1979-10-12 1981-05-07 Dresser Ind Well-logging system and method
US4399525A (en) * 1979-10-05 1983-08-16 Chevron Research Company Method for interpreting well log records to yield indications of gas/oil in an earth formation such as a sandstone, limestone, or dolostone
US4811220A (en) * 1984-05-31 1989-03-07 Mceuen Robert B Method for visual display and analysis of subsurface rock properties and structure utilizing colored magnetotelluric transfer functions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1417553A (en) * 1971-10-28 1975-12-10 Seiscom Ltd Method of displaying geophysical variables
US4399525A (en) * 1979-10-05 1983-08-16 Chevron Research Company Method for interpreting well log records to yield indications of gas/oil in an earth formation such as a sandstone, limestone, or dolostone
GB2060882A (en) * 1979-10-12 1981-05-07 Dresser Ind Well-logging system and method
US4811220A (en) * 1984-05-31 1989-03-07 Mceuen Robert B Method for visual display and analysis of subsurface rock properties and structure utilizing colored magnetotelluric transfer functions

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673238A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Schlumberger Services Petrol Procede pour caracteriser les heterogeneites de texture de formations geologiques traversees par un forage.
EP0502757A1 (fr) * 1991-02-26 1992-09-09 Schlumberger Limited Procédé pour caractériser les hétérogénéités de texture de formations géologiques traversées par un forage
US5809163A (en) * 1991-02-26 1998-09-15 Schlumberger Technology Corporation Method of characterizing texture heterogeneities of geological formations traversed by a borehole
FR2692931A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-31 Schlumberger Services Petrol Procédé pour l'étude morphologique de formations géologiques traversées par un forage.
US6272232B1 (en) 1992-06-25 2001-08-07 Schlumberger Technology Corporation Method for performing a morphological survey of geological formations traversed by a borehole

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Trier et al. Using deep neural networks on airborne laser scanning data: Results from a case study of semi‐automatic mapping of archaeological topography on Arran, Scotland
Bierwirth et al. Shallow sea-floor reflectance and water depth derived by unmixing multispectral imagery
Mather et al. Classification methods for remotely sensed data
Zhu et al. Intelligent logging lithological interpretation with convolution neural networks
Qi et al. Image processing of seismic attributes for automatic fault extraction
Shanmugan et al. Textural features for radar image analysis
McAndrew A computational introduction to digital image processing
Assous et al. Automated detection of planar geologic features in borehole images
Hall et al. Automatic extraction and characterisation of geological features and textures front borehole images and core photographs
US20170372490A1 (en) Automatic Dip Picking in Borehole Images
CA2245128C (fr) Methode statistique de classement d'evenements lies aux proprietes physiques d'un milieu complexe tel que le sous-sol
Nurindrawati et al. Predicting magnetization directions using convolutional neural networks
Le Bas et al. TOBI image processing-the state of the art
Alzubaidi et al. Automatic fracture detection and characterization from unwrapped drill-core images using mask R–CNN
Xu et al. Joint use of multiseismic information for lithofacies prediction via supervised convolutional neural networks
US20190120991A1 (en) Electromagnetic Response Data Inversion using Singular Value Decomposition
Hu et al. A sample enhancement method based on simple linear iterative clustering superpixel segmentation applied to multibeam seabed classification
Ferreira et al. Generating sketch-based synthetic seismic images with generative adversarial networks
Chen Frontiers of remote sensing information processing
FR2647570A1 (fr) Procede d'interpretation de diagraphies d'imageries de parois de puits utilisant un systeme de traitement et de reconnaissance par vision artificielle
Kourgli et al. Texture modelling for land cover classification of fully polarimetric SAR images
Todd et al. Mapping the seafloor for habitat characterization
Kuchkorov et al. Satellite image formation and preprocessing methods
Smith et al. Sea-ice type classification from ERS-1 SAR data based on grey level and texture information
Quegan et al. Automatic interpretation strategies for synthetic aperture radar images

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse